2

Click here to load reader

HISTOIRE DES ARTS TECHNOLOGIE 3 14ème …ressources.hda.free.fr/wp-content/uploads/HDA-Tec-Thonet-chaise14.pdf · Dans son atelier, il expérimente de nouvelles techniques de cintrage

  • Upload
    voxuyen

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HISTOIRE DES ARTS TECHNOLOGIE 3 14ème …ressources.hda.free.fr/wp-content/uploads/HDA-Tec-Thonet-chaise14.pdf · Dans son atelier, il expérimente de nouvelles techniques de cintrage

HISTOIRE DES ARTS – TECHNOLOGIE 3ème CHAISE n°14

DOMAINE ARTISTIQUE : Arts du quotidien THÉMATIQUE : Arts, techniques et expressions

1 / 2

MICHAËL THONET (1796-1871) : menuisier – ébéniste et industriel germano-autrichien, inventeur de la technique du bois courbé.

Né le 2 juillet 1796 à Boppard en Allemagne Michael Thonet fonde sa 1ère entreprise de fabrication de meubles en 1819 à Boppard sur le Rhin. Michaël Thonet voulait fabriquer des meubles de qualité mais bon marché et produits en série. Dans son atelier, il expérimente de nouvelles techniques de cintrage du bois. Les premiers modèles en bois stratifié courbé naissent en 1830. Le Prince Metternich, qui remarque le talent de Michael Thonet, devient son admirateur et protecteur et le fait venir à Vienne en Autriche en 1842. À Vienne, Thonet contribue de manière déterminante à l’ameublement du Palais Lichtenstein, du Palais Schwarzenberg et du Café Daum. Dans la capitale de l’empire habsbourgeois, Michael Thonet passe de la technique

du bois lamellé collé à celle du bois de section ronde courbé à la vapeur, c’est-à-dire à un processus chimique et mécanique de type industriel. Grâce à cette innovation, il commence à produire des meubles en bois en proposant une collection de formes à la fois élégantes et rationnelles, avec une technique qui permet de produire en grande quantité. À cela s’ajoute très rapidement un système de distribution et de vente en mesure de pénétrer tout type de marché, un catalogue constitué d’un feuillet est inséré dans la presse écrite de l’époque. Ses meubles font le tour des expositions internationales, et en 1851, Thonet reçoit la médaille de bronze de l'exposition universelle de Londres. À sa mort le 3 mars 1871 à Vienne, l'entreprise qui a pris le nom de Gebrüder Thonet (Thonet frères) est dirigée par ses cinq fils et compte 6 usines en Europe. Aujourd’hui, Gebrüder Thonet poursuit toujours son œuvre grâce à ses descendants.

CHAISE N°14 – 1859 (n° 214 de nos jours), plus connue sous l’appellation de chaise bistrot, une chaise révolutionnaire qui est aussi la chaise la plus produite de tous les temps.

Elle répond à la commande d'Anna Daum qui recherche des chaises pratiques, élégantes et peu encombrantes pour son café à Vienne.

Elle mesure près de 90 cm de hauteur, 41 cm de longueur et 49 cm de profondeur.

Michaël Thonet utilise alors une nouvelle technique de pliage du bois (le Hêtre) mise au point en 1836. Le Hêtre est trempé puis passé à la vapeur pendant 5 heures afin de l'assouplir. Les ouvriers disposent alors de 3 minutes pour plier le bois sur une forme métallique qui donnera à chaque élément sa forme définitive. (Le brevet pour ce procédé permettant de courber le bois en recourant à la vapeur sera déposé à Paris en 1841.) Grâce à cette invention, une nouvelle chaise voit le jour, non plus sculptée dans du bois comme avant, mais tout autre : solide, souple, légère et empilable, faite en parties détachées et détachables à assembler : le tout premier kit! Cette technique de fabrication révolutionnaire permettait également une production à l'échelle industrielle, tout en conservant l'authenticité et la pureté des lignes.

Page 2: HISTOIRE DES ARTS TECHNOLOGIE 3 14ème …ressources.hda.free.fr/wp-content/uploads/HDA-Tec-Thonet-chaise14.pdf · Dans son atelier, il expérimente de nouvelles techniques de cintrage

HISTOIRE DES ARTS – TECHNOLOGIE 3ème CHAISE n°14

DOMAINE ARTISTIQUE : Arts du quotidien THÉMATIQUE : Arts, techniques et expressions

2 / 2

La spécificité de la chaise réside dans un schéma de fabrication simplissime :

- un dossier et un pied arrière d’un seul tenant,

- une assise en forme de galette arrondie cannée en rotin ou en contreplaqué thermoformé,

- des pieds devant ajoutés.

Le tout assemblé par des vis et boulons qui pouvaient être ajustés au fil du temps et surtout une forme appréciée des clients.

Ainsi, ce qu’on a appelé ensuite la « chaise de café viennois » a pu être importée dans le monde entier dans son emballage compact et pratique : une caisse d’un mètre cube pouvant contenir 36 chaises démontées.

Le pliage du bois a ouvert des capacités de design radicalement nouvelles et le catalogue Thonet s'est rapidement étoffé de nombreux modèles.

Thonet est considéré aujourd’hui comme le pionnier du design industriel par excellence. La 214 d’aujourd’hui est aussi saluée comme le produit industriel le plus réussi au monde : elle a marqué les débuts de l’histoire du mobilier moderne. Une nouvelle esthétique sobre : avec ses formes sobres et sans fioritures et sa grande fonctionnalité, cette chaise a également inauguré une nouvelle esthétique. Soudain, les appartements, les cafés et les restaurants ont pris une toute autre allure moins lourde, moins opulente. Thonet a révolutionné l’univers de la décoration de cette époque car les nouvelles chaises, vendues à prix modique, étaient accessibles au plus grand nombre. Elles étaient de bonne qualité, ce qui leur a permis de survivre à plusieurs générations. Aujourd’hui encore, ces chaises du 19ème siècle continuent à être utilisées au quotidien.

On raconte qu'avant toute commercialisation, Auguste Thonet, fils du fondateur, avait pour habitude de lancer ses chaises du toit de l’usine pour s’assurer de leur solidité...! À ce jour, plus de 50 millions de chaises authentiques ont été vendues, sans compter les innombrables copies dérivées de ce classique. La chaise connue aujourd’hui sous le nom de « 214 » continue à être produite par les descendants de Michael Thonet. Intemporelle, sensuelle, parfaite – de nombreuses personnalités parlent de la reine des chaises La chaise n° 14 a inspiré de nombreux architectes et designers :

Créations du designer franco-argentin Pablo Reinoso et Martino Gamper Mais l’original reste imbattable même si l’entreprise Thonet la propose aujourd’hui dans une version fantaisiste telle que la n° 214 K. Comme l’a souligné l’architecte suisse Le Corbusier « ... cette chaise qui est en usage à des millions d’exemplaires sur le continent Européen et dans les deux Amériques, possède de la noblesse. » Sources : Wikipédia ; Gebrüder-Thonet-Vienna ; lembellie-bruxelles.blogspot.fr ; centre Pompidou ; dossier de presse ; leblogantiquites