2
TEXTE AHARON APPELFELD MISE EN SCÈNE BERNARD LEVY HISTOIRE D’UNE VIE 27–31 JANV. 2015 Photos : © Georges Lambert ∙ Théâtre ∙ AVEC THIERRY BOSC 04 76 00 79 00 www.mc2grenoble.fr Rencontre avec Bernard Levy, à la bibliothèque du centre ville Mercredi 28 janvier à 12 h 30 Entrée libre + Rencontre animée par Anne Meunier, psychanalyste, en présence de Bernard Levy Vendredi 30 janvier à 19 h à la MC2 Le passé, une mine de vie ? S’il faut tenter de vivre, sans pouvoir savoir pourquoi, tout en cherchant passionnément, trouvons si ce n’est le bonheur, au moins le plaisir de partager cette mine de vies que nous proposent les metteurs en scène. Renseignements et inscription : [email protected] – 04 76 00 79 22 +

Histoire d'une vie – Bernard Levy / Aharon Appelfeld

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Du mardi 27 au samedi 31 janvier 2015 à la MC2: Grenoble

Citation preview

Page 1: Histoire d'une vie – Bernard Levy / Aharon Appelfeld

TEXTE AHARON APPELFELD

MISE EN SCÈNE BERNARD LEVY

HISTOIRE D’UNE VIE

27–31 JANV. 2015

Pho

tos

: © G

eorg

es L

amb

ert

∙ Théâtre ∙

AVEC THIERRY BOSC

04 76 00 79 00www.mc2grenoble.fr

Rencontre avec Bernard Levy, à la bibliothèque du centre ville Mercredi 28 janvier à 12 h 30

Entrée libre

+ Rencontre animée par Anne Meunier, psychanalyste, en présence de Bernard Levy Vendredi 30 janvier à 19 h à la MC2

Le passé, une mine de vie ? S’il faut tenter de vivre, sans pouvoir savoir pourquoi, tout en cherchant passionnément, trouvons si ce n’est le bonheur, au moins le plaisir de partager cette mine de vies que nous proposent les metteurs en scène.

Renseignements et inscription : [email protected] – 04 76 00 79 22

+

Page 2: Histoire d'une vie – Bernard Levy / Aharon Appelfeld

Bernard Levy a choisi de porter à la scène le roman d’Aharon Appelfeld, en s’attachant à rendre son style dans sa concision et sa musicalité.Autobiographie de l’écrivain Aharon Appelfeld, Histoire d’une vie raconte son enfance qui lui a fait connaître le pire et le meilleur, sa famille exterminée en camp de concentration, sa fuite, son errance de nom-breux mois dans la forêt, sa décision de partir seul vers douze ans pour la Palestine... Après des années d’errance, il arrive dans le jeune état d’Israël, désorienté par une langue qu’il ne parle pas, l’hébreu, et une culture qu’il connaît peu. Il doit se recréer une nou-velle vie, sans renier son héritage de juif d’Europe centrale, et par la découverte de la langue de son pays d’adoption il deviendra l’un des plus importants écrivains israéliens.

Thierry Bosc qui incarne Aharon Appelfeld conte le récit à la première personne d’une lutte. Une lutte pour reconstituer la mémoire enfouie d’un enfant, pour accepter de trou-ver le silence qui l’a entouré pendant la guerre et le faire revenir vers lui, car « dans ce silence était cachée mon âme ». Un com-bat permanent entre le présent, celui de l’homme nouveau israélien, et le passé, celui de l’enfant juif rescapé des camps.

Du récit d’une vie si singulière se dégage l’universalité de la quête menée par tout homme : la quête d’une histoire individuelle et personnelle que l’on construit à la fois avec et contre les déterminismes historiques et culturels.

PLUS QU’UN RÉCIT

04 76 00 79 00www.mc2grenoble.fr

Spectacles de Bernad Levy accueillis à la MC2

Fin de partie, Samuel Beckett (2006) En attendant Godot, Samuel Beckett (2009) L’Échange, Paul Claudel (2011)