6
Les pavillons nazi et soviétique de l’Exposition Universelle de Paris, 1937 A) L’exposition universelle de Paris de 1937 L’Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 s’est déroulée à Paris et fut inaugurée le 4 mai 1937 par Albert Lebrun, Président de la République. Elle se termina le 25 novembre 1937. 31 millions de visiteurs sont venus à cette exposition qui regroupa 52 pays sur une superficie totale de 100 hectares. Cette exposition voulait démontrer que l’art et la technique ne s’opposent pas mais que leur union est au contraire indispensable : le ‘‘beau’’ et l’utile doivent être indissolublement liés. Elle devait promouvoir la paix. Cette exposition est restée surtout célèbre par l’affrontement symbolique qui y eut lieu entre le pavillon de l’U.R.S.S. (avec sa colossale sculpture de L’Ouvrier et la Kolkhozienne) et celui de l’Allemagne hitlérienne (gigantesque et surmonté de l’aigle nazi) qui se font face de part et d’autre du pont d’Iéna. Les deux pavillons obtiennent une médaille d’or pour leur conception. Ces deux régimes totalitaires ont profité de l’Exposition pour faire de la "propagande extérieure" à destination des populations européennes. Ainsi, en mettant leur pays en valeur et en affichant les piliers de leur politique, Hitler et Staline espèrent donner la meilleure image de leurs pays. B) Les bâtiments à la loupe Le pavillon de l’Allemagne nazie Arts de l’esp La Tour Eiffel, vue prise depuis le Palais de Chaillot, parvis du Trocadéro, 1937

histoire géographie au collège - Entréehgec-lennon.weebly.com/.../3/2/0/23203088/doc_elve_hda.docx · Web viewEn face du Pavillon allemand, le Pavillon soviétique est construit

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: histoire géographie au collège - Entréehgec-lennon.weebly.com/.../3/2/0/23203088/doc_elve_hda.docx · Web viewEn face du Pavillon allemand, le Pavillon soviétique est construit

Les pavillons nazi et soviétique de l’Exposition Universelle de Paris, 1937

A) L’exposition universelle de Paris de 1937L’Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 s’est déroulée à Paris et fut inaugurée le 4 mai 1937 par Albert Lebrun, Président de la République. Elle se termina le 25 novembre 1937. 31 millions de visiteurs sont venus à cette exposition qui regroupa 52 pays sur une superficie totale de 100 hectares.

Cette exposition voulait démontrer que l’art et la technique ne s’opposent pas mais que leur union est au contraire indispensable : le ‘‘beau’’ et l’utile doivent être indissolublement liés. Elle devait promouvoir la paix.

Cette exposition est restée surtout célèbre par l’affrontement symbolique qui y eut lieu entre le pavillon de l’U.R.S.S. (avec sa colossale sculpture de L’Ouvrier et la Kolkhozienne) et celui de l’Allemagne hitlérienne (gigantesque et surmonté de l’aigle nazi) qui se font face de part et d’autre du pont d’Iéna.

Les deux pavillons obtiennent une médaille d’or pour leur conception.

Ces deux régimes totalitaires ont profité de l’Exposition pour faire de la "propagande extérieure" à destination des populations européennes. Ainsi, en mettant leur pays en valeur et en affichant les piliers de leur politique, Hitler et Staline espèrent donner la meilleure image de leurs pays.

B) Les bâtiments à la loupe

Le pavillon de l’Allemagne nazie

Pour le Pavillon allemand, Hitler a choisi l’emblème impérialiste et guerrier de l’aigle, un énorme rapace surmonte l’édifice renfermant les stands allemands. Il est conçu pour représenter une défense massive contre les assauts du communisme. L’aspect martial du pavillon allemand, conçu par l’architecte Albert Speer, ainsi que les sculptures monumentales de son cher ami Joseph Thorak qui y sont exposées, manifestent l’idéologie de l’art nazi. L’art officiel se présente, en architecture et en sculpture, dans un style classique monumental, censé symboliser la revendication du pouvoir et l’emphase du système totalitaire. Le Pavillon nazi, regorgeant de produits de l’industrie allemande, exhibe des compostions sur le thème des usines et de travaux agricoles ou ouvriers. On y voit des trains, des voies ferrées, des autoroutes en construction. Sur le tout domine la figure du « travailleur allemand irréprochable et indestructible ; sur sa ténacité et sa dévotion à la patrie reposent les attentes de grandeur et de prospérité du Reich.Au moment même où l’Allemagne participe à cette exposition à Paris, Hitler inaugure en juillet 1937 à Munich une grande exposition consacrée à l’art, confrontant les œuvres d’art moderne (présentées comme ‘‘dégénérées’’) aux œuvres correspondant aux critères esthétiques des nazis.

Arts de

l’espace

La Tour Eiffel, vue prise depuis le Palais de Chaillot, parvis du Trocadéro, 1937

Page 2: histoire géographie au collège - Entréehgec-lennon.weebly.com/.../3/2/0/23203088/doc_elve_hda.docx · Web viewEn face du Pavillon allemand, le Pavillon soviétique est construit
Page 3: histoire géographie au collège - Entréehgec-lennon.weebly.com/.../3/2/0/23203088/doc_elve_hda.docx · Web viewEn face du Pavillon allemand, le Pavillon soviétique est construit

Le pavillon soviétique

En face du Pavillon allemand, le Pavillon soviétique est construit par Boris Iofan. Tout aussi martial, ce pavillon est coiffé d’un couple sculpté « l’Ouvrier et la Kolkhozienne » de Vera Moukhina (1889-1953). Ce groupe exhibe de façon théâtrale les symboles de la souveraineté du système soviétique, la faucille et le marteau : c’est un exemple de réalisme socialiste », art de propagande qu’en 1932 Staline déclare art officiel. À l’intérieur, les Pavillons ne différent que de peu quant aux propos de la propagande, ni aux thèmes choisis : Des photomontages célébrant la révolution et des panneaux, exécutés de même selon les conventions du réalisme socialiste, glorifiant le régime.

Page 4: histoire géographie au collège - Entréehgec-lennon.weebly.com/.../3/2/0/23203088/doc_elve_hda.docx · Web viewEn face du Pavillon allemand, le Pavillon soviétique est construit

C) Mettre en relation avec d’autres œuvres Vous pouvez comparer avec d’autres œuvres des mêmes artistes ou mouvements artistiques (architecture totalitaire allemande ou soviétique), avec d’autres œuvres de la même période (exposées lors de l’Exposition Universelle de 1937 comme Guernica de Picasso) ou de périodes différentes (l’architecture antique par exemple).

À vous de choisir vos exemples, demandez-moi si votre choix est intéressant.

D) Je prépare l’exposé oralPour l’oral d’Histoire des Arts, un petit rappel de méthode.

1) Faire une introduction : présenter l’œuvre et mettre en contexte- Donnez le titre, l’auteur, la nationalité, la date, le lieu d’exposition.- Donnez le contexte historique (évènements politiques, économiques de l’époque).- Donnez le thème : quel est l’objet représenté ? Pourquoi ?

2) Décrire et analyser de façon critique et argumentée :- Procédez par plan (au premier plan, au second plan…).- L’objet représenté : physique, position, attitude et expressions (serein/angoissé, triste/heureux, effets de mouvements, etc.).- les matériaux et technique utilisés: construction (=un seul matériau) ou assemblage (plusieurs matériaux).- l’organisation des personnes et /ou des objets : équilibre/déséquilibre, vertical/horizontal, sobre/exubérant, ordonné/chaotique, dynamique/statique…

3) Interpréter :- Quel(s) message(s) l’artiste, veut-il transmettre (critique, mise en valeur, dénonciation, symbole, allégorie). De quel type de représentation s’agit-il ? (idéaliste, réaliste, hyperréaliste, expressionniste, futuriste, abstraite…).

4) Mettre en relation avec d’autres œuvres(voir ci-d essus).