2
HISTOIRE - THEME 2 : L’Europe et le monde au XIXe s. - Séquence 2 Conquêtes et sociétés coloniales. 4 ème FICHE 1 : COMPRENDRE LES RAISONS DE LA COLONISATION CONSIGNES Par groupe de 2 (1 problématique par élève). Pour chaque document : 1. Surlignez les informations importantes. 2. En extraire l’idée principale(sans le recopier). 3. Rédiger un petit paragraphe en autonomie afin de répondre aux deux problématiques. Élève 1 POURQUOI L'EUROPE COLONISE-T-ELLE LE MONDE ? "J'étais hier dans l'East-End (quartier ouvrier de Londres), et j'ai assisté à une réunion de sans-travail. [Je n'y ai entendu] qu'un cri. Du pain ! Du pain ! Revivant toute la scène en rentrant chez moi, je me sentis encore plus convaincu qu'avant de l'importance de l'impérialisme... L'idée qui me tient le plus à cœur, c'est la solution au problème social : pour sauver les 40 millions d'habitants du Royaume-Uni d'une guerre civile meurtrière, nous les colonisateurs, devons conquérir des terres nouvelles afin d'y installer l'excédent de notre population, d'y trouver de nouveaux débouchés pour les produits de nos fabriques et de nos mines. [...] Si vous voulez éviter la guerre civile, il faut devenir impérialiste." Cécil Rhodes, Premier ministre du Cap, extrait du journal Neue Zeit, 1898. impérialisme : politique d’expansion d’un État qui vise à devenir un empire, à accroître sa domination politique, économique et culturelle sur des territoires étrangers. "La nature a distribué inégalement, à travers la planète, l'abondance [des] matières premières ; et tandis qu'elle a localisé dans cette extrémité continentale qui est l'Europe le génie inventif des races blanches, [...] elle a concentré les plus vastes réservoirs de ces matières dans les Afriques, les Asies tropicales, les Océanies équatoriales[...] L’humanité totale doit pouvoir jouir de la richesse totale répandue sur la planète. Cette richesse est le trésor commun de l'humanité." A. Sarraut, Grandeur et servitudes coloniales, 1931. "[...] Je dis que la politique coloniale de la France […] s'est inspirée d'une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention, à savoir qu'une marine comme la nôtre ne peut pas se passer, sur la surface des mers, d'abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement." Discours de Jules Ferry à la Chambre des députés, séance du 28 juillet 1885 1 2 4. Les Colonies françaises ; couverture d'un cahier scolaire de 1900 3 Jules Ferry (1832-1893 ) Républicain modéré (« opportunistes »), Promoteur de « l'école publique gratuite et obligatoire et de la colonisation».

HISTOIRE - THEME 2 : L’Europe et le monde au XIXe s ...hg.moitel.free.fr/spip/IMG/pdf/f1_comprendre-raisons-colonisation.pdf · HISTOIRE - THEME 2 : L’Europe et le monde au XIXe

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HISTOIRE - THEME 2 : L’Europe et le monde au XIXe s ...hg.moitel.free.fr/spip/IMG/pdf/f1_comprendre-raisons-colonisation.pdf · HISTOIRE - THEME 2 : L’Europe et le monde au XIXe

HISTOIRE - THEME 2 : L’Europe et le monde au XIXe s. - Séquence 2 Conquêtes et sociétés coloniales. 4 ème FICHE 1 : COMPRENDRE LES RAISONS DE LA COLONISATION

CONSIGNES → Par groupe de 2 (1 problématique par élève).Pour chaque document : 1. Surlignez les informations importantes. 2. En extraire l’idée principale(sans le recopier).3. Rédiger un petit paragraphe en autonomie afin de répondre aux deux problématiques.

Élève 1 POURQUOI L'EUROPE COLONISE-T-ELLE LE MONDE ?

"J'étais hier dans l'East-End (quartier ouvrier de Londres), et j'ai assisté à une réunion de sans-travail. [Je n'y ai entendu] qu'un cri. Du pain ! Du pain ! Revivant toute la scène en rentrant chez moi, je me sentis encore plus convaincu qu'avant de l'importance de l'impérialisme... L'idée qui me tient le plus à cœur, c'est la solution au problème social : pour sauver les 40 millions d'habitants du Royaume-Uni d'une guerre civile meurtrière, nous les colonisateurs, devons conquérir des terres nouvelles afin d'y installer l'excédent de notre population, d'y trouver de nouveaux débouchés pour les produits de nos fabriques et de nos mines. [...] Si vous voulez éviter la guerre civile, il faut devenir impérialiste."

Cécil Rhodes, Premier ministre du Cap, extrait du journal Neue Zeit, 1898. impérialisme : politique d’expansion d’un État qui vise à devenir un empire, à accroître sa domination politique, économique et culturelle sur des territoires étrangers.

"La nature a distribué inégalement, à travers la planète, l'abondance [des] matières premières ; et tandis qu'elle a localisé dans cette extrémité continentale qui est l'Europe le génie inventif des races blanches, [...] elle a concentré les plus vastes réservoirs de ces matières dans les Afriques, les Asies tropicales, les Océanies équatoriales[...] L’humanité totale doit pouvoir jouir de la richesse totale répandue sur la planète. Cette richesse est le trésor commun de l'humanité."

A. Sarraut, Grandeur et servitudes coloniales, 1931.

"[...] Je dis que la politique coloniale de la France […] s'est inspirée d'une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention, à savoir qu'une marine comme la nôtre ne peut pas se passer, sur la

surface des mers, d'abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement."

Discours de Jules Ferry à la Chambre des députés, séance

du 28 juillet 1885

1

2

4. Les Colonies françaises ; couverture d'un cahier scolaire de 1900

3

Jules Ferry(1832-1893 )

Républicain modéré (« opportunistes »), P r o m o t e u r d e « l ' éco le pub l i que gratuite et obligatoire e t d e l a colonisation».

Page 2: HISTOIRE - THEME 2 : L’Europe et le monde au XIXe s ...hg.moitel.free.fr/spip/IMG/pdf/f1_comprendre-raisons-colonisation.pdf · HISTOIRE - THEME 2 : L’Europe et le monde au XIXe

Élève 2 QUE PENSENT LES EUROPÉENS DES PEUPLES COLONISÉS ?

"C'est en vain que quelques philanthropes ont essayé de prouver que l'espèce nègre est aussi intelligente que l'espèce blanche. Un fait incontestable et qui domine tous les autres, c'est qu'ils ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que celui de l'espèce blanche. Mais cette supériorité intellectuelle qui selon nous ne peut être [mise] en doute, donne-t-elle aux blancs le droit de réduire en esclavage la race inférieure ? Non, mille fois non. […] Leur infériorité intellectuelle, loin de nous conférer le droit d'abuser de leur faiblesse, nous impose le devoir de les aider et de les protéger. »

Pierre Larousse, Article "Nègre", Grand Dictionnaire Universel du 19e s. 1872

5

« La nature a fait une race d'ouvriers. C'est la race chinoise d'une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d'honneur ; gouvernez-la avec justice en prélevant d'elle pour le bienfait d'un tel gouvernement un [important impôt] au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite ; une race de travailleurs de la terre, c'est le nègre : soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l'ordre ; une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien. »

Ernest Renan, La Réforme intellectuelle et morale, 1871.

6

«  Il n'y a pas de droit des nations dites supérieures contre des nations dites inférieures. […] La conquête que vous préconisez, c'est l'abus pur et simple de la force pour s'approprier l'homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur [...]. »

Réponse de Georges Clemenceau, discours à la Chambre des députés du 30 juillet 1885

Georges Clemenceau

(1841-1929 ) photographié par Nadar Républicain radical

8. L’exposition coloniale de Paris, 1931

7