16
Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

Hiver 2016-2017

Nouveautés et coups de cœurdes bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

Page 2: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

Légendes

Disponible à la bibliothèque des Avanchets

Disponible à la bibliothèque de Châtelaine

Disponible à la bibliothèque de Vernier-Village

Page 3: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

3

Romans

BEATON M. C. – Remède de cheval (Policier)

Retrouvez l’héroïne de « La quiche fatale » dans une nouvelle aventure. Après avoir quitté Londres pour un paisible village anglais et aspirant à une retraite tranquille, Agatha Raisin, qui a l’art de se mêler de ce qui ne la regarde pas, décide d’enquêter sur la mort d’un vétérinaire qui a succombé à une injection de tranquillisant destiné à un cheval.

Lecture agréable pour cette enquête à l’anglaise menée par une quinqua irrévérencieuse, à mi-chemin entre Miss Marple et l’inspecteur Barnaby. A lire en dégustant scones et cup of earl grey.

BIVALD Katarina Le jour où Anita envoya tout balader

Anita a 38 ans et élève seule sa fille Emma, qui a 18 ans et part à l’université loin de sa mère. Anita ressent un grand vide, a beaucoup (trop) de temps libre, ses week-ends sont tristes. Elle se souvient de ses 18 ans et des trois vœux qu’elle avait faits : avoir une moto, avoir une maison et être indépendante. Elle est indépendante, certes, mais pour le reste… Elle décide de passer son permis moto et s’investit dans l’organisation de la fête annuelle de sa ville, sa vie va en être bouleversée…

Après son premier roman attachant « La bibliothèque des cœurs cabossés », une nouvelle histoire pleine de sensibilité et bonne humeur, qui fait du bien !

BOUZAR Dounia Ma meilleure amie s’est fait embrigader

« Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble. Depuis deux ans, on était collées-serrées […]. Camille, c’était ma pote, mon double. […] Sans elle, impossible d’avancer. Aujourd’hui, la porte s’ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne comprends pas tout de suite. Puis je réalise : la femme en noir, c’est Camille. Je n’ai pas réagi assez vite. Camille s’est fait embarquer la semaine suivante. Le temps que je commence à me renseigner et comprendre, c’était déjà fini… ».

Cette quatrième de couverture résume à la perfection le livre, accessible à tous, adolescent-e-s et parents. Pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans l’esprit des jeunes qui basculent et comment Daech s’y prend pour les repérer. Sans caricature, ni préjugé, ce roman est absolument nécessaire à la compréhension de notre monde.

Page 4: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

4

Romans

COCHET Florence – Esprits enchaînés

Loren Ascott, détective au sein de l’Agence de Recherche Paranormale, mène une enquête haletante dans un château fort du Gévaudan. Découvrira-t-elle quel esprit hante les murs de ce château et quels terribles secrets s’y cachent ? Pourquoi tant d’incidents se produisent fortuitement pendant les travaux de rénovation de cette vieille bâtisse ? Loren risquera sa vie pour élucider tous ces mystères et trouvera bien plus que ce qu’elle cherche.

Roman d’« urban fantasy » écrit par une jeune auteure genevoise au talent prometteur, avec du suspens jusqu’à la dernière page. Vivement la prochaine aventure de Loren Ascott !

DARRIEUSSECQ Marie Etre ici est une splendeur : vie de Paula M. Becker

Un portrait de cette artiste peintre allemande, qui fut l’une des grandes représentantes du mouvement expressionniste. L’écrivaine éclaire son parcours sous un angle à la fois littéraire et féminin, témoignant de son combat parmi les hommes et les artistes de son temps, évoquant ses amitiés, notamment avec R. M. Rilke, mais également son besoin d’expression et d’indépendance.

L’écriture sobre et sensible laisse apparaître l’empathie de l’auteur avec son héroïne. Une biographie lumineuse et littéraire.

DICKER Joël La vérité sur l’affaire Harry Quebert

2008, l’élection présidentielle américaine approche. Après le succès phénoménal de son premier roman, Marcus Goldman est un jeune écrivain en panne d’inspiration. Il ne lui reste que peu de temps pour rendre sa copie à son éditeur quand Harry Québert, son ami et ancien professeur, se voit accusé de l’assassinat d’une jeune fille, avec laquelle il aurait eu une liaison, commis voici plus de trente ans. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus décide de mener l’enquête…

Est-il encore besoin de présenter le livre de Joël Dicker ? En tous les cas, si vous ne l’avez pas encore lu et n’avez pas peur de vous lancer dans un « pavé » de plus de 660 pages, n’hésitez pas. Vous trouverez ici un livre passionnant qui vous tiendra en haleine durant quelques heures !

Page 5: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

5

Romans

DUBOIS Jean-Paul – La succession

Paul Katrakilis est le petit-fils d’un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l’URSS en emportant avec lui un fragment du cerveau du dictateur et s’est installé à Toulouse. A Miami où il s’est établi, Paul est partagé entre le bonheur et un sentiment persistant d’inadaptation. Il rentre en France à la mort de son père et tombe sur d’étranges carnets.

Un roman profondément mélancolique d’un désespoir touchant et malgré tout d’un humour irrésistible !

FAYE Gaël – Petit pays

Gaby (Gabriel) est un petit garçon franco-rwandais qui vit heureux et insouciant entre ses copains et sa famille dans un Burundi enchanteur où les mangues se ramassent à la pelle. Au fil des pages, on le voit assister à la fois à la séparation de ses parents, mais surtout à l’arrivée de la violence qui annonce la terrible guerre avec le pays voisin.

Emotion assurée à la lecture de ce très beau premier roman d’un jeune rappeur qui a récolté, entre autres, le Prix Goncourt des lycéens.

GRONDAHL Jens Christian – Les portes de fer

A la veille de ses 60 ans, le narrateur raconte les moments de sa vie qui ont été décisifs dans la construction de sa personnalité et de sa sensibilité : sa jeunesse, marquée par le cancer de sa mère, puis son mariage et la naissance de sa fille, Julie, et sa passion éphémère pour la mère d’un de ses élèves. Ce portrait d’un homme avec ses remords évoque le drame bourgeois du désenchantement.

Un roman très poétique et mélancolique qui touche par sa justesse. Rien n’est inutile, tout est dit avec pudeur et délicatesse.

Page 6: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

6

Romans

LOVEY Catherine – Monsieur et Madame Rivaz

Hermine et Juste Rivaz, paisible couple d’octogénaires romands, se voient offrir par leurs enfants, qui par ailleurs ne viennent que rarement leur rendre visite, une croisière de luxe. Suite à leur refus poli d’effectuer cette croisière, mille péripéties plus absurdes et kafkaïennes les unes que les autres vont arriver à la narratrice de ce roman. Pour commencer, la volonté de la compagnie organisatrice qui va utiliser tous les moyens honnêtes et malhonnêtes pour ne pas rembourser cette croisière à ce couple d’aînés qui préfère les plaisirs simples de la vie.

L’auteure valaisanne nous donne à lire un beau roman empreint de douce ironie envers une certaine inhumanité du monde moderne, et de tendresse envers ce couple de « petites gens ».

REZA Yasmina – Babylone

Une nuit, après une soirée très réussie chez Pierre et Elisabeth, Jean-Lino tue sa femme, pour une peccadille. Ne sachant plus que faire, il va demander de l’aide à ses voisins et amis. Pierre veut tout de suite appeler la police, sa femme est moins pressée…

Ce roman décrit une série de personnages, les met en situation dans une soirée et nous décrit comment un détail dans une conversation peut virer au drame. Ce faisant c’est aussi nos vies qu’il décortique.

Prix Renaudot 2016

ROWLING J. K. – Harry Potter et l’enfant maudit

La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.

Un retour époustouflant de la saga Harry Potter ! On y découvre la famille sur le quai de la gare King’s Cross juste avant qu’ils ne traversent le fameux mur, entre les quais 9 et 10, porte d’entrée du monde des sorciers. A l’aventure, l’humour et la magie propre à la série, s’ajoute avec brio la relation parent-enfant difficile entre Harry et Albus pour qui la célébrité de son père n’est pas un cadeau. A tous les fans d’Harry… FONCEZ !

Page 7: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

7

Romans

SLIMANI Leïla – Chanson douce

Le roman s’ouvre de façon brutale sur le meurtre de deux enfants. Il nous est tout de suite dit que l’auteur de cet incroyable crime est la nounou. Comment en est-elle arrivée là ? C’est ce que Leïla Slimani va s’employer à nous montrer tout au long de l’ouvrage.

Voici un livre qui met la lumière sur un personnage, la nounou, dont nous ne savons généralement rien ou presque, mais à qui nous confions ce que nous avons de plus précieux : nos enfants. Quand le pire est arrivé, il est trop tard pour se poser les bonnes questions… Un roman glaçant et vertigineux, une écriture limpide. A lire bien au chaud, sous la couette…

Prix Goncourt 2016

TUIL Karine – L’insouciance

Karine Tuil nous conte la destinée de plusieurs personnages qui sont amenés à se croiser dans diverses circonstances. Un soldat rentrant d’Afghanistan, une journaliste, un grand chef d’entreprise, un ministre issu des « minorités ». Chacun cherche sa place, à la défendre ou à la reprendre dans un monde qui se complexifie et dont les codes changent constamment.

Ce roman est une fresque de notre société qui analyse sans complaisance les rapports humains qui semblent n’avoir jamais été aussi violents qu’aujourd’hui. Comme à son habitude, Karine Tuil nous livre ici un ouvrage dense et haletant : amour, aventure, politique, questions existentielles… Tout y est !

WIAZEMSKY Léa – Le vieux qui déjeunait seul

Clara, jeune femme de 27 ans, travaille comme serveuse dans un restaurant où, chaque lundi, un homme âgé, Clément, vient manger seul. Il occupe toujours la même table et commande toujours le même menu. Clara ne sait rien de cet homme mais se prend d’affection pour lui. De son côté, le vieil homme est également intrigué par Clara, comme s’il ressentait la fragilité qui empêchait la jeune femme d’être heureuse. A travers leurs discussions, Clara et Clément finiront par tisser un fort lien qui changera peut-être leur vie…

Un roman plein de tendresse avec cette relation entre deux êtres solitaires que la vie n’a pas épargnés mais dont l’attachement l’un pour l’autre sera très puissant malgré la différence de génération.

Page 8: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

BD

8

Bots, t. 1 – Aurélien DUCOUDRAY, dessins de Steve BAKER

Dans un futur lointain, les humains ont disparu de la Terre au profit des robots qu’ils ont eux-mêmes créés. Chaque robot a une fonction bien spécifique (mécanicien, guerrier, etc.) dans ce monde en guerre perpétuelle sauf War-hol qui étonnamment a l’air de ne servir à rien. Qui est-il ? Pour quelles raisons a-t-il été créé ?

De l’humour et des références (à la littérature, à l’informatique, à l’art, à la pop-culture, etc.) à foison tout en restant accessible et drôle pour tous ! Seul défaut, la suite n’est pas encore disponible !

Les cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans Riad SATTOUF

Riad Sattouf s’inspire des anecdotes que lui raconte réellement une petite fille de 10 ans qu’il connaît personnellement pour en faire une BD qui compile 52 histoires du quotidien d’Esther. Elle trouve que les garçons sont des abrutis, sauf son père. Elle considère qu’elle a une enfance malheureuse, car ses parents ne veulent pas qu’elle ait un iPhone. Elle pense que pour réussir dans la vie il faut être blonde et souple comme Beyoncé…

Dans son style maintenant bien connu, Riad Sattouf nous plonge dans une autre enfance que la sienne décrite dans sa série l’« Arabe du futur ». Les histoires d’Esther sont à la fois très finement observées et drôles à souhait. Vous y reconnaîtrez vos enfants, ou ceux qui vous entourent, voire vos propres 10 ans même si l’iPhone n’existait pas encore…

Les années rouge et noir, t. 1 – Pierre BOISSERIE et Didier CONVARD, dessins de Stéphane DOUAY

1945 : la France d’après-guerre. Sous l’impulsion du général de Gaulle, tous les Français doivent travailler ensemble pour reconstruire le pays. Mais les fiches de renseignements établies par les agents du régime de Vichy menacent de faire ressurgir le passé obscur de chacun. Celui qui les détient a entre les mains le plus puissant des outils de pression.

Librement adapté du roman de Gérard Delteil, « Les années rouge et noir » est une véritable saga politique, historique et sociale des Trente Glorieuses, mais aussi un thriller aux rebondissements multiples !

Page 9: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

BD

9

Les Dalton, t. 1 – Olivier VISONNEAU, dessins de Jesus ALONSO

Les frères Dalton, traqués par toutes les polices des Etats-Unis, tentent un dernier hold-up à Coffeyville, dans le Kansas. L’opération tourne mal, Bob et Grattan sont cernés par les citoyens de la ville armés jusqu’aux dents. Emmet, le cadet, timide et introverti, assiste de loin au guet-apens.

L’histoire s’inspire librement de la véritable existence des Dalton, les personnages sont bien décrits et les dialogues percutants, ce tome est rythmé et prenant. Le trait semi-réaliste de l’illustrateur est quant à lui dynamique et expressif et possède charme et personnalité. Une plongée très réussie dans un des « mythes » du Far-West !

Un bruit étrange et beau – ZEP

Il y a 25 ans, William est devenu moine chez les Chartreux pour fuir sa famille. Un héritage le contraint à se rendre à Paris et, par là même, à rompre ses voeux de silence et de solitude. Dans le train, il fait la rencontre d’une jeune femme atteinte d’une maladie incurable. Cette rencontre va bouleverser ses choix et ses certitudes.

Loin de la cour d’école de Titeuf, Zep nous plonge, de par son sujet et par son graphisme épuré, dans un monde empreint de zénitude. Il nous y pose la question de la liberté : où se trouve la prison, dans un monastère ou dans « la civilisation » ?

Tocqueville : vers un nouveau monde – Kévin BAZOT

Eté 1831. Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont entre-prennent un voyage aux Etats-Unis, dans la région des Grands Lacs, à la limite de la civilisation occidentale. Ils explorent les forêts sauvages, font le constat du déclin de la population indienne, de l’avancée inexorable de l’homme blanc et de l’urbanisation intense.

Se basant sur le récit d’Alexis de Tocqueville, « Quinze jours dans le désert », l’auteur livre un récit humaniste d’une contemporanéité saisissante, pointant les dégâts de la civilisation forcée. Brillant et d’une grande beauté visuelle !

Page 10: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

Documentaires

10

Journal d’un vampire en pyjama – Mathias MALZIEU

A l’occasion d’une prise de sang décidée suite à une extrême fatigue, le chanteur du groupe Dionysos se découvre atteint d’une grave maladie du sang, l’aplasie médullaire. Son lot sera dorénavant un long séjour à l’hôpital en chambre stérile et transfusions sanguines (d’où le titre du livre). Il ne voit alors qu’un moyen à sa disposition pour supporter tout ça : écrire un journal.

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-)fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. » Cote V-Malzieu

Au-delà des cerfs-volants : chroniques d’une étrangère en Chine – Emmanuelle WERNER GILLIOZ

Son mari ayant trouvé une place de travail à l’ambassade de Suisse à Pékin, l’auteur a vécu trois ans dans cette ville avec sa famille. Sa fille y est même née. A travers les chroniques regroupées dans ce livre, elle partage les anecdotes et autres événements ayant marqué son séjour chinois. Elle aborde tantôt la question de la pollution, le problème de l’enfant unique, les traditions, la nourriture et bien d’autres sujets qui nous amènent souvent à avoir des idées préconçues sur la Chine. La vie en Chine a bouleversé l’auteur et fait évoluer sa vision de l’Empire du Milieu.

Ce livre permet de faire connaissance avec la vie en Chine à travers les yeux d’une occidentale l’ayant expérimentée de l’intérieur. Reste à savoir si, après cette lecture, vous aurez encore envie d’aller en Chine !

Cote V-Chine

Nos larmes ont la même couleur Robi DAMELIN, Bushra AWAD

Deux mères de famille, l’une israélienne, l’autre palestinienne, ayant toutes deux perdu un fils suite au conflit, ont su aller au-delà de la haine et de la violence qui existent entre ces deux pays pour s’unir et faire preuve d’empathie l’une pour l’autre.

Ce témoignage est paru dans la collection bien nommée « Pour un monde meilleur »… Cote 320.56

Page 11: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

11

Documentaires

Le chat de Schrödinger : 50 expériences qui ont révolutionné la physique – Adam HART-DAVIS

Comment mesurer la circonférence de la terre avec un simple bâton ? La lumière est-elle composée d’ondes ou de particules ? Peut-on mettre la main sur l’insaisissable boson de Higgs ? En décrivant minutieusement les plus grandes expériences de l’humanité, ce livre constitue une très bonne introduction au raisonnement scientifique, à l’histoire de la physique et à ceux qui l’étudient.

Un ouvrage insolite pour découvrir comment, et parfois avec trois bouts de ficelle, les grands savants d’hier et d’aujourd’hui ont changé notre conception du monde ! Cote 530

Les recettes des contes de fées – Charley FOUQUET

La nourriture tient une grande place dans les contes, qu’on grignote les galettes ou la Mère-Grand. L’auteure s’est intéressée de près aux classiques, qu’elle adore et retranscrit, et aux plats auxquels elle les associe. Certains coulent de source (le pain d’épices pour Hänsel et Gretel), d’autres sont plus surprenants (que fit la princesse de son fameux petit pois ?).

Recettes et contes rassemblés à la fin du livre forment un recueil original, illustré de photos pleines de magie et de gourmandise. Une jolie promenade culinaire au pays des contes, à lire et à manger sans modération ! Cote 641.5

Pourquoi la virgule s’appelle Nike et le bonbon Haribo ? – Kokou Denis ADAKU

Chaque jour, nous serions exposés à environ un millier de noms de marques. Il y a les incontournables et indémodables comme Coca-Cola, Nivea, Toblerone..., qui ont déjà une longue histoire derrière elles. Et il y en a aussi des plus récentes telles Facebook, Red Bull ou Twitter. Mais comment deviner d’où vient le nom d’une marque ? Ce livre, écrit par un expert-comptable et professeur de marketing et techniques commerciales, nous fait plonger dans l’origine souvent drôle et passionnante de ces noms qui nous accompagnent quotidiennement. Vous ferez ainsi plus ample connaissance avec plus de 300 marques et entreprises célèbres.

Bientôt, toutes ces appellations qui vous entourent n’auront plus de secrets pour vous ! Et, à n’en pas douter, vous ne les regarderez plus comme avant ! Cote 659.12

Page 12: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

Documentaires

12

Du cadran solaire à l’horloge – Claude QUARTIER

Panorama historique et patrimonial des instruments de mesure du temps, religieux ou profane, dans de nombreuses villes de Suisse et d’Europe. L’ouvrage est découpé en quatre chapitres : le temps solaire (les solstices, les cadrans…), le temps profane, le temps astronomique (les horloges astronomiques avec ou sans représentation des signes du zodiaque…), et le temps unifié (les différents calendriers utilisés au fil de l’histoire et les dates d’introduction dans les cantons suisses, jusqu’à l’horloge parlante et l’horloge CFF...).

Passionnant voyage dans le Temps ! A la fois livre historique, scientifique et pourquoi pas guide de voyage. Cote 681.1

50 summers of music : Montreux Jazz Festival Arnaud ROBERT

Ce livre a été publié à l’occasion de la 50e édition du Montreux Jazz Festival. En effet, c’est en juin 1967 qu’un certain Claude Nobs lance cette aventure musicale dans la ville du bord du Léman. Cinquante ans après, le festival est raconté ici par ceux qui l’ont rendu mythique : Nina Simone, Miles Davis, B. B. King, Quincy Jones, Carlos Santana ou Lenny Kravitz... Au total une soixantaine de stars témoignent de leur passage à Montreux. De nombreuses photos illustrent l’ouvrage et présentent les légendes qui ont rendu célèbre le rendez-vous montreusien.

Si vous êtes déjà allés au Montreux Jazz Festival, ce livre vous rappellera certainement de bons souvenirs. Et si vous n’y êtes jamais allés, peut-être vous donnera-t-il envie de vous y rendre ? Un livre pour ceux qui aiment la musique ! Cote 784.53

Guide des égarés – Jean d’ORMESSON

Le dernier opus de Jean d’Ormesson se veut ni plus ni moins comme un essai de réponse à la question : pourquoi sommes-nous sur Terre et quel est le sens de notre passage sur cette planète. Après avoir écrit de nombreux pavés, l’auteur se restreint ici à l’essentiel : seulement 119 pages constituées de courts chapitres dont les intitulés sont : l’espace, la matière, l’eau, la justice, le temps, la mort, la vie, etc. Ou quand Jean d’Ormesson fait de l’anti-Châteaubriand…

Même si la conclusion peut prêter à controverse, l’ensemble permet, dans un style toujours aussi impeccable, de prendre de la hauteur. Avec passages assez laforguiens par moments. Cote 844

Page 13: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

13

Albums à lire avec vos enfants

Le Chien-chien à sa mémère Agnès de LESTRADE, Clothilde DELACROIX

La destinée d’un chien abandonné qui deviendra le Chien-chien à sa mémère avec qui il partagera tout pour toujours ! Enfin… jusqu’à l’arrivée du pépère qui chamboulera tout.

Pas besoin d’être resté enfant pour rire franchement à la lecture de cet album. Le texte, court et accessible, ainsi que les images bicolores, en noir et rouge, sont pleins d’humour et expriment les sentiments des personnages avec beaucoup de tendresse et de justesse (amour, jalousie, colère, tristesse, puis joie).

Dès 5 ans

Fox’s garden – Camille GAROCHE

Il fait froid, c’est l’hiver, une renarde cherche désespérément un abri pour mettre au monde ses petits… Chassée tour à tour par tous les habitants du village, notre future maman finit par se réfugier dans une serre, au fond d’un jardin… Depuis la fenêtre de sa chambre, un petit garçon l’aperçoit et décide de lui apporter son aide…

Un album sans texte, tendre et sensible. De très belles illustrations qui laissent libre cours à l’imagination des grands et des petits.

En fin d’ouvrage, découvrez les secrets de la création de cet album (découpage, photos et réalisation de maquettes).

Dès 4 ans

Le livre de la jungle très jungle Josef ANTON, Lucie BRUNELLIERE

Regarde bien les images, soulève les volets et tu découvriras les mystères de la jungle !

Un très beau livre-jeu, aux couleurs acidulées, pour s’évader et oublier quelques instants le froid et le gris de l’hiver.

Dès 5 ans

Page 14: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

Albums à lire avec vos enfants

14

Pourquôôââ – VOUTCH

« – Maintenant, petite grenouille, c’est l’heure de faire dodo. – Pourquooôôââ ? »

Un album cartonné de Voutch, hilarant et absurde, comme toujours. Pour rire de la litanie des « pourquoi ? » de nos chères têtes blondes.

Dès 2 ans

Le roi de la bibliothèque Michelle KNUDSEN, Kevin HAWKES

Un lion est entré dans la bibliothèque ! Que faire ? Le règlement précise qu’il est interdit de courir et de faire du bruit mais ne dit rien concernant la présence de lions dans la bibliothèque. Surtout que ce lion sait se rendre utile et nécessaire…

Un album illustré dans un style joliment désuet qui plaira aux enfants et qui leur montrera que, parfois, il est bon de désobéir au règlement ! Après lecture de ce livre, ils voudront tous avoir un lion dans leur bibliothèque.

Dès 3 ans

Maman ours – Ryan T. HIGGINS

Michel, ours solitaire et grincheux, adore les œufs, qu’ils soient au plat, en cocotte, à la coque ou mimosa. Pour réaliser ses recettes, il n’hésite pas à voler dans tous les nids. Mais, un jour, les œufs éclosent : quatre oisons en sortent, persuadés que Michel est leur maman. Malgré lui, il s’habitue à cette étrange compagnie et prend bientôt son rôle de mère très au sérieux.

Un immense coup de cœur pour cet album drôle et tendre à la fois, aux illustrations irrésistibles !

Dès 3 ans

Page 15: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

15

Imprimé par NB media – janvier 2017

Page 16: Hiver 2016-2017 · Hiver 2016-2017 Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier, des Avanchets et de Châtelaine

service de la culture et de la communicationrue du Village 571214 Vernier

T. 022 306 07 [email protected]/biblio

Bibliothèque des Avanchets (AVA) Rue du Grand-Bay 21, 1220 Les Avanchets (centre commercial)

Tél. 022 306 07 96

Bibliothèque de Châtelaine (CHA)Avenue de Châtelaine 81, 1219 Châtelaine

Tél. 022 306 07 97

Bibliothèque de Vernier (VER)Rue du Village 57, 1214 Vernier

Tél. 022 306 07 98

Vous pouvez consulter depuis chez vous le catalogue des bibliothèques de la Ville de Vernier. Ce catalogue recense tous les documents que possèdent les bibliothèques verniolanes. Il vous permet également de savoir en temps réel si ces documents sont disponibles ou empruntés. Le catalogue vous donne aussi accès à nos nouveautés. Vous avez la possibilité de créer un compte lecteur et ainsi d’accéder à la liste des documents que vous avez empruntés et réservés.

www.vernier.ch/biblio ou http ://biblio.vernier.ch