10
HMAILSERVER 54.1.1 Build 140) : Un serveur de messagerie gratuit pour windows. I. Introduction Hmailserver est un logiciel de serveur de messagerie électronique, Les protocoles utilisés sont : SMTP, POP ou IMAP. Il permet de récupérer tous les comptes et les mots de passe grâce à un accès direct à l’active directory, pour la créa- tion du compte de messagerie (création de 800 comptes en moins d’une minute). Hmailserver s’installe sans difficulté sur un serveur Windows 2000 ou Windows 2003. Avantages : 1) Facile à installer, 2) Facile à paramétrer, 3) S’intègre sans difficultés dans un réseau intranet ou dans une D.M.Z., 4) Optimisation maximum pour la création de comptes. 5°) Contient un webmail intégré. 6°) Permet de sauvegarder les comptes et les restituer a tout moment. Inconvénient : 1) Manque quelques outils de messagerie comme : * Le forum, * Les news. Téléchargement : Le logiciel hmailserver est un serveur de messagerie Opensource pour Windows. Il est disponible à l’adresse suivante : http://www.hmailserver.com/

HMAILSERVER 54.1.1 Build 140) : Un serveur de … hMailServer.pdf · Il permet de récupérer tous les comptes et les mots de passe grâce à un accès direct à l’active directory,

Embed Size (px)

Citation preview

HMAILSERVER 54.1.1 Build 140) : Un serveur de messagerie gratuit pour windows.

I. Introduction Hmailserver est un logiciel de serveur de messagerie électronique, Les protocoles utilisés sont : SMTP, POP ou IMAP. Il permet de récupérer tous les comptes et les mots de passe grâce à un accès direct à l’active directory, pour la créa-tion du compte de messagerie (création de 800 comptes en moins d’une minute). Hmailserver s’installe sans difficulté sur un serveur Windows 2000 ou Windows 2003. Avantages : 1) Facile à installer, 2) Facile à paramétrer, 3) S’intègre sans difficultés dans un réseau intranet ou dans une D.M.Z., 4) Optimisation maximum pour la création de comptes. 5°) Contient un webmail intégré. 6°) Permet de sauvegarder les comptes et les restituer a tout moment. Inconvénient : 1) Manque quelques outils de messagerie comme : * Le forum, * Les news. Téléchargement :

Le logiciel hmailserver est un serveur de messagerie Opensource pour Windows.

Il est disponible à l’adresse suivante : http://www.hmailserver.com/

II. Installation du logiciel sur le serveur

Deux étapes importantes : a) L’installation, b) La configuration.

a) L’installation, La phase d’installation de hmailserver sur un serveur ne pose aucun problème particulier. La phase d’installation dure moins de 5 minutes, et se déroule en 5 écrans, Pour toute cette phase les écrans sont en anglais. Ecran 1 : Choix du dossier d’installation du programme Choisir le dossier d’installation du programme (espace 11,2 Moctet) Cliquer sur le bouton « Next »

Ecran 2 : Sélection des composants a installer Cliquer sur le bouton «Next»

Ecran 3 : Sélection du type de base de données. Cliquer sur le bouton «Next» Ecran 4 : Sélection du raccourcis dans le Menu « Démarrer » Et cliquer sur le bouton «Next»

Ecran 5 : Fin de l’installation Cliquer sur le bouton «Finish»

Ecran 6 : Démarrage du logiciel « hmailserver »

La phase d’installation du logiciel s’est bien déroulée Cliquer sur le bouton « Next »

Administrateur Serveur Mail Cette Phase permet de sécuriser le serveur Mail en cas d’ouverture du logiciel par un autre utilisateur (distant etc…)

Écran 1 : Ajout du Mot de passe. Écran 2 : Se connecter en local en tant qu’administrateur

Sélectionner la connexion automatique au démarrage.

Écran 3 : Utiliser le mot de passe précédement enregistré.

b) La configuration, La phase de configuration de «hmailserver» ne pose aucun problème particulier. Elle dure moins de cinq minutes, et se déroule en 7 écrans, Pour toute cette phase les écrans sont en Français.

Ecran 1 : Ajout du nom de domaine.

Ecran 2 : Recherche du nom de domaine exemple :«pmfrance.local».

Ecran 3 : Le nom de domaine «pmfrance.local» a été ajouté.

Ecran 4 : Ajout de compte manuellement ou depuis l’active directory.

Ecran 5 : Chargement de tous les comptes utilisateurs du domaine «pmfrance.local» (durée moins de 2 minutes pour 800 comptes avec le mot de passe A.D, vous pouvez sélectionner avec la touche «shift» ou «ctrl».

Ecran 6 : Paramétrage du serveur de courrier (1er écran) (nom du serveur exemple : courrier ).

Ecran 7 : Ecran de paramétrage des log et d’enregistrement de la configuration.

Ecran 8 : Ecran de paramétrage d’IP, authentification et réception.

Ecran : Ecran d’adresse Mirroir, copie des mails transités sur le compte administrateur.

Après avoir enregistrer la configuration de ce dernier écran, votre serveur de messagerie est opéra-tionnel.