24
Document réalisé par : Sébastien Gueux-Lac (Webmaster) Document mis à jour le : 08/09/17 Hoax, infox, rumeurs, accéder aux vraies infos sur internet

Hoax, infox, rumeurs, - | Bibliothèque de Toulouse · politique mais touche tous les domaines. Libération lance Checknews, le premier site de vérification au service des internautes

Embed Size (px)

Citation preview

Document réalisé par :Sébastien Gueux-Lac (Webmaster)Document mis à jour le : 08/09/17

Hoax, infox, rumeurs, accéder aux vraies infos

sur internet

Définitions

SPAM

Le spamming peut être défini comme l'usage abusif d'un système de messagerie électronique destiné à exposer délibérément et généralement de manière répétée tout ou partie de ses utilisateurs à des messages ou à des contenus non pertinents et non sollicités, souvent en faisant en sorte de les confondre avec les messages ou les contenus habituellement échangés ou recherchés par ces utilisateurs

Source futura-sciences.comhttp://www.futura-sciences.com/tech/definitions/internet-spam-1650/

Origine du mot Spam etaletaculture.frhttp://www.etaletaculture.fr/culture-generale/dou-vient-le-mot-spam

Définitions

HOAX (Canular informatique) :

Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable, propagée spontanément par les internautes. Il existe avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum...)

Les différents types de Hoax :

● Infos totalement fausses● Infos légèrement remaniées● Infos vraies mais plus

d'actualité

Si comme les spams les hoax peuvent toucher un grand nombre d'internautes, ils sont surtout un hybride de canular et de rumeur : du premier ils tirent leur faculté à tromper l'internaute en suscitant chez lui une vive émotion (peur, compassion, révolte, espoir, etc.) et de la seconde leur capacité à se propager spontanément au sein de la communauté.

Origine du mot Hoax wikipedia.orghttps://fr.wikipedia.org/wiki/Hoax

Les sites références qui permettent de détecter ou de soumettre des Hoax.

HoaxKiller et Hoaxbuster

http://www.hoaxkiller.fr/

http://www.hoaxbuster.com/

Certains sites Internet sont spécialisés dans l'identification de hoax : HoaxBuster, HoaxKiller ou HOAX-NET. Vous y retrouverez une liste de tous les hoax existants et si vous prenez connaissance d’une info suspecte, n’hésitez pas à leur soumettre !

https://hoax-net.be/

Les THÉORIES DU COMPLOT

Beaucoup de rumeurs et de fausses informations diffusées sur Internet sont liées à ce que l’on nomme communément « théorie du complot » ou « conspirationnisme ».

Il s’agit de dénoncer la version officielle d’un événement avec pour leitmotiv « on nous cache tout, on nous ment » (« rien n’arrive par accident », « tout est lié »…). Les « vrais » responsables font toujours partie d’un groupe occulte, d’un lobby puissant, ou du gouvernement… et le plus souvent de tout ça à la fois. Loin d’être anodines, elles contribuent à développer une vision paranoïaque du monde.

Elles utilisent la technique du « mille feuille argumentatif » : beaucoup d’arguments sont présentés, qui pris dans leur ensemble semblent former une analyse construite et cohérente. En réalité, pris séparément ils ne reposent sur rien de sérieux.

C'est quoi la théorie du complot ?Un film d’animation qui dresse en 2 min 30 un aperçu de ce qu’est la théorie du complot

https://www.reseau-canope.fr/embed/developper_esprit_critique/cest-quoi-la-theorie-du-complot_8593.html

On te manipule.fr Un site de référence où vous trouverez des outils de réflexion critique.

http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule

Décryptage des médias

et de l'actualité

http://www.arretsurimages.net/

Acrimed « Action critique Médias » http://www.acrimed.org/

Certains médias jouent le rôle de garde fou et s’attachent à décrypter et analyser la façon dont leurs collègues traitent l’actualité.

Arrêt sur Images : propose une « réflexion critique sur les médias » et ne se finance que par les abonnements, pour se garantir une totale indépendance.Acrimed : Action Critique Média est une association loi 1901 qui a pour but notamment "d’intervenir publiquement, par tous les moyens à sa disposition, pour mettre en question la marchandisation de l’information (…) ainsi que les dérives du journalisme (…). »

http://www.liberation.fr/desintox,99721

Fact checking ou

la vérification des faits

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

La vérification des faits est une technique consistant à vérifier l’exactitude des faits et affirmations prononcés dans les médias (par des hommes politiques, des experts…). Il est devenu un genre journalistique à part entière, certains sites s’étant spécialisés dans cette technique.

La vérification des faits s’est largement développée en France depuis une dizaine d’années. Le travail des fact-checkers est infini quand on pense au volume d’informations qui circule, et l’émergence des réseaux sociaux ne fait qu’amplifier la donne. Désormais, le fact-checking ne se réduit plus au seul champ politique mais touche tous les domaines. Libération lance Checknews, le premier site de vérification au service des internautes.

le Vrai du Faux sur France Infohttp://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/

http://checknews.fr/

Images truquées

La manipulation d’images n’est pas récente. Simplement, avec l’avènement d’Internet et la démocratisation des logiciels de retouche d’images, il est devenu beaucoup plus aisé de créer et de diffuser des images manipulées. Or, quand on sait que la communication moderne passe avant tout par l’image et que sur les réseaux sociaux, le partage de photos est omniprésent, on mesure le pouvoir de désinformation et donc de danger que représente une image manipulée.Méfiez-vous des images détournées : des images parfaitement « vraies » mais sans rapportavec le propos qu’elles sont censées illustrer (contrairement à ce qu’indique la légende, le cliché nereprésente pas tel évènement ou telle personne). Ces détournements alimentent inutilement le fluxd’information, et contribuent à désinformer les internautes.

Dossier completYes we bloghttp://yesweblog.fr/2015/06/trouver-la-source-de-photos-et-images-sur-le-web/

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéosArticle des Désintox de Libérationhttp://www.liberation.fr/desintox/2016/03/22/comment-mieux-reperer-de-fausses-photos-et-videos_1441248

Images truquées

La photo officielle lors de la marche historique du 11 janvier 2015

Montage : en haut, la photo d’origine avec Angela Merkel et Anne Hidalgo ; en bas, la version retouchée et sans femmes publiée par Hamevaser

Photoshop DisastersLes internautes sont invités à télécharger des photos (mal) retouchées et à signaler quel est le problème.http://www.photoshopdisasters.com/

http://www.fake-check.net/en/

Images truquées

Les Fakes photographiques aiment beaucoup les requins...

...mais les catastrophes en général

Vrais images et fausses dates ou

fausses légendes

Une photo devenue rapidement virale et présentée comme l’œuvre d'un artiste Syrien ayant créé une réplique de la statue de la liberté avec les ruines de sa propre maison. Cette fausse info est relayée par les partisans de Bachar Al Assad contre la politique américaine

Est en réalité un photomontage de l'artiste Syrien Tammam Azzam qui date de 2013

Source 20 minutes http://m.20minutes.fr/high-tech/1948111-20161023-artiste-auteur-photo-statue-liberte-syrienne-denonce-instrumentalisation?ref=http://apple.com/spotlight-suggestion

Trouver la source d’une photo ou

image sur internet

https://www.tineye.com/

Google imagesTinEye

https://images.google.com

Permet de retrouver tous les sites et les dates où une image a été publiée ainsi que des versions plus complètes si celle-ci est issue d’un recadrage. Simple d’utilisation, il suffit de renseigner l’adresse de l’image à vérifier ou tout simplement de la télécharger, pour lancer une recherche. Il propose également un outil de comparaison pour mettre facilement en parallèle les images trouvées et celle téléchargée.

Les fausses vidéos

Avec Irma, qui a dévasté Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda a aussi débarqué un ouragan de fakes. Le plus emblématique? Une prétendue vidéo de l’ouragan qui a été vue près de 28 millions de fois en deux jours, rien que sur un seul compte Facebook. Est en réalité une vidéo montrant les ravages d'une tornade en Uruguay en 2016.

http://www.invid-project.eu/

InVID est un outil de vérification de la fiabilité et de l’exactitude des vidéos dignes d’intérêt journalistique propagées sur les réseaux sociaux.Lancé en janvier 2016, InVID est un projet d’innovation sur trois ans ayant pour objectif d'aider les journalistes à détecter les vidéos truquées et à protéger la réputation des médias.

La détection de fausses vidéos sur la toile : le projet InVID avec l’AFP

Trouver la source d’une vidéo

Youtube data viewerLe Citizen Evidence Lab d’Amnesty International a lancé un outil de vérification des vidéos : le Youtube Data viewer. Il suffit d’entrer l’adresse Youtube de la vidéo pour obtenir la date et l’heure exactes auxquelles la vidéo a été uploadée. Mais surtout, la vidéo est découpée en vignettes qui permettent d’appliquer la recherche inversée de Google.

https://citizenevidence.amnestyusa.org/

Par exemple, prenons cette vidéo censée provenir de l’aéroport de Bruxelles. Elle a bien été uploadée pour la première fois le 22 mars, mais cela ne signifie pas que cette vidéo est d’origine. Elle a très bien pu être tirée d’une archive qui n’a rien à voir avant d’être de nouveau chargée avec un nouveau titre. Une recherche dans ces résultats permet de comprendre que la même vidéo a déjà été utilisée pour illustrer l’attentat de Moscou de 2011.

Source du graphique afp.comhttps://www.afp.com/sites/default/files/paragraphrich/201602/afp_circuit_de_l_info_2014.pdf

Les sites parodiques

http://www.legorafi.fr/

http://ladechedumidi.com/

L’infaux prend la forme d’un site d’information où clairement, tout est inventé. Les journalistes d’infaux manient la satire et la parodie comme personne, mais collent tellement à l'actualité que certains y croient… et relaient dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Le site de référence est Le Gorafi mais on peut également citer l’AgencefrancePresque, Bilboquet Magazine, désencyclopédie...

Pour se tester

Info ou intox : saurez-vous distinguer les vraies informations des canulars ?

Le Quizz de Franceinfohttp://www.francetvinfo.fr/internet/jeu-info-ou-intox-saurez-vous-distinguer-les-vraies-informations-des-canulars_797651.html

Le Quizz Le Figaro vs Le Gorafihttp://www.figarovsgorafi.fr/

Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demainhttp://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/jeu/chasseurs-d-infos-devenez-le-redacteur-en-chef-de-demain

Les ressources de presse en ligne

de la Bibliothèque

http://urlz.fr/3jYe

Pour aller plus loin :

NetPublicInfo ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicativeshttp://www.netpublic.fr/2016/10/info-ou-intox-comment-dejouer-les-pieges-sur-internet-2-videos-explicatives/

(dossier octobre 2016 )

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'imagehttp://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1917

(dossier mars 2013)

Courrier international Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la véritéhttp://www.courrierinternational.com/article/medias-comment-le-numerique-ebranle-notre-rapport-la-verite(article publié le 09/09/2016)

Les sociologues Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard enquêtent sur les légendes urbaines les plus répandues. (bibliographie)

Pour aller plus loin :

Le TempsTrois conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet mercredi 28 décembre 2016

CLEMILe centre pour l'éducation aux média et à l'informationBrochures "Médias & informations, on apprend !" 2016-2017

Les ressources de FranceTv Education : http://education.francetv.fr/Les clés de l’audiovisuel : http://clesdelaudiovisuel.fr/Internet sans crainte : http://www.internetsanscrainte.fr/

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet(RTBF Radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

Petit mémo

les gestes de survie contre les fake news

Petit mémo

les gestes de survie contre les fake news

Petit mémo

les gestes de survie contre les fake news

MERCI