8
HOCKEY 2020 : Notre avenir nous appartient ! 1 | Page

Hockey 2020 - Les Assises

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Hocckey 2020, l'Avenir nous Appartient Roubaix, 12 & 13 janvier 2013

Citation preview

HOCKEY 2020 : Notre avenir nous appartient !

1 | P a g e

2 | P a g e

Hockey 2020 : Mode d’emploi __________________________________________________________________________________

La Fédération Française de Hockey, et le hockey français dans son ensemble, doivent répondre aux nouvelles exigences d’un environnement en pleine mutation, tout en s’inscrivant dans une indispensable perspective de développement économique et sportif. La FFH a voulu, pour ce faire, impliquer l’ensemble de la « famille hockey », afin d’établir, et de mettre en œuvre, les grands axes de cette évolution, qui doit également permettre de favoriser l’émergence d’une nouvelle forme de gouvernance participative. Le nom de code de cette opération « Hockey 2020 – Notre avenir nous appartient » symbolise la méthode que la FFH a mis en œuvre pour définir et formaliser les objectifs à l’horizon 2020 : l’évolution de notre discipline et de ses instances doit être l’affaire de tous et de chacun. 2020, année olympique, avec l’objectif de participer aux Jeux, marquera par ailleurs le centenaire de notre fédération. Mais il est bien évident que nous n’attendrons pas ce terme pour, étape après étape, mettre tous ensemble en œuvre ces indispensables réformes. Le programme Hockey 2020, lancé au cours du 2ème semestre 2011, est structuré à travers trois étapes (cf. schéma ci-dessous) et s’appuie sur une méthodologie précise dont les finalités sont les suivantes :

• Faire émerger des solutions tangibles et opérationnelles. • Engager dans le processus d’élaboration du projet, ceux qui seront chargés de le

mettre en œuvre. • Privilégier le débat afin de s’assurer de la participation du plus grand nombre à la

mise en œuvre du programme. • Eviter d’imposer mais au contraire fédérer des compétences dans un cadre de

valeurs compris et partagé. • Permettre à chaque acteur de s’exprimer dans un climat de travail constructif et

convivial.

ETAPE 1 : DIAGNOSTIC Dates : Septembre 2011 à Janvier 2012 Moyens : Entretiens et questionnaires Acteurs concernés : Présidents de Ligue et membres du comité directeur

ETAPE 2 : IDENTIFIER LES AXES STRATEGIQUES

Dates : Février 2012 à Décembre 2012 Moyens : 4 groupes de travail délocalisés Acteurs concernés : Ensemble des acteurs du hockey volontaires et personnes extérieures

ETAPES 3 : DEFINIR LES ACTIONS

Dates : 12 et 13 janvier 2013 Moyens : Les Assises du Hockey Acteurs concernés : Ensemble des acteurs du hockey volontaires et personnes extérieures

HOCKEY 2020 : Notre avenir nous appartient !

3 | P a g e

La première étape de diagnostic avait également pour objectif d’informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs à la démarche de l’opération. Les conclusions de celle-ci ont été présentées lors du Comité Directeur du 18 janvier 2012 à Rouen. Cette étape a ainsi permis de mettre en place 4 groupes de travail thématiques, délocalisés dans 4 régions différentes, afin d’identifier et prioriser les enjeux et problématiques de chaque thématique.

Au cours des différents échanges avec les Présidents de Ligue, une base de données de 250 personnes ressources, susceptibles de participer aux groupes de travail, aux Assises et/ou d’apporter une contribution à distance a été constituée. Loin d’être figée, cette base a pu être enrichie tout au long de la mission (aujourd’hui 300 personnes), notamment via le site internet de la FFH.

La deuxième étape, celle des 4 groupes de travail régionaux a constitué le cœur du dispositif. L’objectif était essentiel puisqu’il s’agissait d’identifier des axes stratégiques prioritaires permettant de définir et valider les grandes orientations potentielles du programme Hockey 2020, en même temps que les enjeux et problématiques relatifs à chaque thématique, reprises ci-après par le présent document.

Cette phase requerrait une forte implication concrète des acteurs du hockey français, qui ont effectivement participé en nombre ; mais il fallait aussi parvenir, pour chaque thématique, à un niveau satisfaisant de consensus entre les participants, afin que ce travail préparatoire aux Assises de Janvier 2013 soit validé par le plus grand nombre.

Ces groupes de travail qui ont été organisés par 4 ligues régionales volontaires se sont donc tenus dans 4 régions différentes tout au long de l’année 2012 (voir carte ci-après).

L’organisation de chacun de ces groupes de travail, respectant un cadre méthodologique bien précis, était construite autour des quatre temps suivants :

1. Approche de la thématique sous forme de brainstorming pour démarrer la journée.

2. Intervention de cadrage des consultants Hockey 2020, à partir de données et d’analyses issues de la phase de diagnostic permettant d’enrichir les débats et d’alimenter la réflexion des participants pour la suite de la journée.

3. Répartition des participants en 3 à 4 ateliers (travail en binôme puis en groupes), afin de dégager les enjeux et problématiques relatifs à chaque thématique à travers la production de questions-clés devant couvrir l’ensemble du sujet.

4. Une restitution en plénière des contributions de chaque atelier, suivie d’un débat permettant à la fois de les amender, les enrichir et d’obtenir une validation collective des conclusions des travaux de la journée

Puis, un compte rendu, reprenant les principales conclusions de la journée, a été envoyé après chaque groupe de travail à l’ensemble des personnes ressources du programme Hockey 2020 pour information et contributions complémentaires.

4 | P a g e

Le nombre de participants aux quatre groupes de travail délocalisés

La participation aux quatre groupes de travail a été très satisfaisante, avec 32 personnes en moyenne ce qui constituait une limite maximale pour permettre un travail efficace.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les différentes conclusions

des groupes de travail délocalisés sur le site :

27 29

39 33

Les compétitions Les acteurs Le développement L'organisation

HOCKEY 2020 : Notre avenir nous appartient !

5 | P a g e

www.ffhockey.orgdans la rubrique Hockey 2020 (les groupes de travail).

Troisième phase du programme Hockey 2020, les Assises constituent à la fois l’étape la plus courte dans le temps, mais aussi la plus dense et la plus ambitieuse en matière de production de contenus.

La qualité du travail préparatoire accompli par l’ensemble des participants à la phase 2 était donc absolument essentielle, notamment en ce qui concerne la formalisation des enjeux et questions-clés.

L’objectif des Assises est en effet de proposer et formaliser des actions concrètes répondant aux enjeux et questions-clés identifiés par les groupes de travail. Afin de favoriser la mise en œuvre opérationnelle de ces actions, leurs conditions d’application, le calendrier et les personnes responsables du suivi de chacune d’entre elles devront également être clairement définis.

Dans cette même optique, le présent dossier est conçu comme un outil de travail, que nous avons voulu le plus pédagogique possible. Il s’agit de permettre à chaque participant d’avoir une vision globale et synthétique de la production des deux premières phases, et de le mettre en situation de contribuer activement à cette phase essentielle des Assises.

Les Assises constituent donc la dernière étape de l’élaboration du programme Hockey 2020, mais aussi et surtout la première étape de sa mise en œuvre. L’aventure ne fait que commencer !

Merci à la Ligue Nord Pas de Calais qui s’est proposée pour accueillir le déroulement de ces Assises organisées sur deux journées : le Samedi 12 janvier 2013 et le Dimanche 13 janvier

2013 au vélodrome couvert régional Jean Stablinski de Roubaix.

Vélodrome Couvert, Roubaix – 59, rue Alexandre Fleming – 59100 Roubaix

6 | P a g e

Présentation de l’organisation des 12 ateliers lors des Assises

L’organisation des ateliers a été élaborée autour de 4 axes stratégiques issus de l’analyse et de la classification de l’ensemble des 200 questions clés produites, et

des enjeux soulevés par les groupes de travail (étape 2).

AXE STRATEGIQUE N°1 : Promouvoir une gouvernance adaptée aux enjeux de la responsabilité sociale et

environnementale

ATELIER n°1.1 : Rénover notre

organisation en cohérence avec la

culture de notre sport.

ATELIER n°1.2 : Développer une culture

du service au sein des - et entre les - différentes

entités du Hockey français

ATELIER n°1.3 : Renforcer les

engagements individuels des

acteurs (bénévoles et salariés)

AXE STRATEGIQUE N°2 : Rechercher l'excellence pour des résultats doubles

ATELIER n°2.1 : Accroitre la

compétitivité des Equipes de France

ATELIER n°2.2 : Favoriser la compétitivité

européenne des clubs français en s'appuyant

notamment sur la réfonte de l'organisation des

championnats nationaux et régionaux

ATELIER n°2.3 : Développer les

compétences de l’ensemble des

acteurs du hockey français dans une

logique de démarche qualité

HOCKEY 2020 : Notre avenir nous appartient !

7 | P a g e

AXE STRATEGIQUE N°3 : Déployer une offre répondant aux enjeux de demain

ATELIER n°3.1 : Adapter l'offre traditionnelle

de pratique/compétitions tout en menant une diversification pertinente vers de nouvelles pratiques et de nouveaux

publics

ATELIER n°3.2 : Définir et mettre en

oeuvre une stratégie de conquête

progressive du territoire

ATELIER n°3.3 : Favoriser la lisibilité

et la visibilité du hockey d'élite en

tant que spectacle sportif

(évènements, médias...)

AXE STRATEGIQUE N°4 : Tisser un réseau pérenne et porteur de partenariats économiques, institutionnels

et stratégiques

ATELIER n°4.1 : Construire une offre de

sponsoring et de mécénat différenciée

valorisant les avantages concurrentiels et les

spécificités du hockey

ATELIER n°4.2 : S'inscrire dans une

relation partenariale durable et

responsable avec les collectivités

publiques

ATELIER n°4.3 : Nouer des alliances stratégiques avec

d'autres fédérations/mouvements

8 | P a g e

ASSISES HOCKEY 2020 : PROGRAMME, CONTENUS ET METHODE DE TRAVAIL

Le déroulement de ces deux journées de travail est le suivant :

Le déroulement des 12 ateliers : durée totale de 1h30 chacun

• 10 minutes de présentation de la thématique par un consultant • 20 minutes de travail en duo • 20 minutes de presentation • 40 minutes pour établir une synthèse selon le modèle suivant :

Priorité

de l’action

Intitulé de l’action Conditions de mise en œuvre

Référent de l’action Echéance

1 2 …

Le déroulement des synthèses par axe stratégique : durée totale de 1h15

• 15 minutes de présentation par le rapporteur de chaque atelier • 10 minutes de discussion après présentation de chaque atelier

Samedi 12 janvier 2013 : TRAVAIL PAR ATELIER

8h30 : Café d’accueil

9h : Mot d’accueil – Intervention de Mr Daniel PERCHERON, Président du Conseil Régional Nord Pa de Calais.

9h30 : Présentation de la méthodologie de travail – Lancement des différents ateliers (maximum de 20 personnes)

10h : Travail en 6 ateliers simultanés sur les axes stratégiques 1 et 2

11h30 : Compte rendu compléments & synthèse des ateliers

13h : Déjeuner

14h15 : Lancement des ateliers

14h30 : Travail en 6 ateliers simultanés sur les axes stratégique 3 et 4 (présentation dans les pages suivante

16h : Compte rendu, compléments & synthèse des ateliers 17h30 : Fin des ateliers

Dimanche 13 janvier 2013 : SYNTHESE ET CONCLUSIONS

9 h : Présentation des synthèses des axes stratégiques 1 et 2.

10 h 30 : Pause café

10 h 45 : Présentation des synthèses des axes stratégiques 3 et 4.

12 h 15 : Synthèse

12h30 : Mot de clôture

• Intervention de Mr Marc COUDRON, Président de la Fédération Belge de Hockey • Intervention de Mr Francis LUYCE, Président de la Fédération Française de Natation

13 h15 : Déjeuner