20
express n° 65 Mars - Avril 2014 www.ffhockey.org Ingénierie Verdi Verdi Revue officielle de la Fédération Française de Hockey

Hockey Express n°65

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue Fédérale Mars-Avril 2014

Citation preview

Page 1: Hockey Express n°65

express

n° 6

5 M

ars

- Av

ril 2

014

www.ffhockey.org

I n g é n i e r i eVerdiVerdi

Revue officielle de la Fédération Française de Hockey

Page 2: Hockey Express n°65

A l’occasion de notre der-nière Assemblée Généralej’ai attiré l’attention de toussur les principaux défis quisont en face de nous etque nous devons affronter

avec solidarité, rigueur, engagement et détermination. Plus que jamais laFédération Française de Hockey doit accélérer lanécessaire et profonde mutation mise en route depuis quelques mois cela d’autant plus que noussommes une Fédération Olympique qui doit obtenir des résultats pour être crédible.

Deux constats majeurs nous imposent ce besoinde changement :

• La pratique du Sport de Haut Niveau et une qua-lification aux Jeux Olympiques sont exigeantes entermes financiers bien entendu, mais aussi pour lesathlètes qui y consacrent plusieurs années de leurvie, pour les personnes qui les encadrent et pourles clubs qui les accueillent et qui les soutiennent.Sans parler de professionnalisme, force est deconstater que les impératifs du haut niveau(entraînement bi-quotidien, encadrement médical,double projet…) laissent de moins en moins deplace pour l’amateurisme.

• Le désengagement de l’état sur le plan financierau travers de la Convention d’Objectifs que nousnégocions chaque année.

Face à ces deux contraintes majeures, nous devons faire preuve d’adaptation et ne pas raterles virages serrés qui se présentent devant nous.Nous avons deux leviers pour essayer de resterdans le « coup ».

• Augmenter significativement le nombre de licenciés de la Fédération.

• Rechercher des mécènes et des sponsors quinous aideront à rester compétitifs sur le terrain età soutenir nos actions de Développement.

Nous avons les structures et les qualités pour relever ces défis mais il est urgent de rassemblertoutes nos forces, de rappeler tous nos anciens,de contacter tous ceux qui partagent nos valeurset qui souhaitent que le Hockey puisse vivre enFrance. Comme vous pouvez le voir dans ce numéro de Hockey Express, nous avons mis enplace une organisation qui vise à actionner cesdeux leviers. Cela n’est pas facile … Cela ne va pasassez vite… Venez nous rejoindre parce que c’esttous ENSEMBLE que nous réussirons à dévelop-per la pratique de notre sport et à aider nos collectifs France à performer.

Quand cet Edito paraîtra, notre jeune équipe deFrance (avec 9 garçons de 21 ans et moins) sesera battue en Malaisie pour faire briller nos couleurs et pour nous mettre sur la route de Rioou de Tokyo. Nous leur faisons confiance !!!

Battons-nous avec la même énergie pour GAGNER.

Merci aux rédacteursComité de rédaction

Raymond ADAMCZYK, Delphine BENOIT-MAYOUX, Charlotte BOUDIEUX, Jean-FrançoisBOYER, Gaël FOULARD, Franck GRONDIN, Clotilde LARROSE, Vincent LE CROLLER, OlivierMOREAU, Eric POURCHASSE, Yves REGNIEZ, Bertrand REYNAUD, Valérie THIBAULT.

2

e d i t o

du Président

express

Directeur de la publication : Olivier MOREAUMaquette : Valérie BERGERMise en Page / coordination - Jean-FrançoisBOYER et Valérie THIBAULT : 01 44 69 33 81

Crédits photos : 1ère de couverture : Stanislas BROCHIER4ème de couverture : Marine ANDRIEUX

Document de la F.F.H.6 avenue Rachel 75018 Pariswww.ffhockey.org

n° 65 Mars - Avril 2014

Page 3: Hockey Express n°65

3n° 65 Mars - Avril 2014 express

SOMMAIRE

26 AVRil - 4 MAi 2014• Champions Challenge 1 à Kuantanpour l’equipe de France A Hommes

11 MAi 2014• 8ème journée du Top 6 Hommes• 10ème journée de la 2ème phasedu Championnat Elite Hommes

18 MAi 2014• 9ème journée du Top 6 Hommes

25 MAi 2014• 10ème et dernière journée du Top6 Hommes

27 - 31 MAi 2014• Stage de l’Equipe de France U18Filles en Allemagne

31 MAi & 1eR jUiN 2014• Quarts de finale Top 6 Hommes• Demi-finale aller Elite Dames

14 & 15 jUiN 2014• Demi-finales Top 6 Hommes• Demi-finale retour Elite Dames

20 & 21 jUiN 2014• Finales des championnats deFrance Elite et Jeune à l’occasiondes 90 ans du club du LMHC, à Lille

6-8 jUiN 2014• Stage de l’Equipe de France U21Filles au LUC Ronchin avec 3 matchsamicaux face à l’Ecosse

15jUiN 2014• 14ème et dernière journée de la2ème phase du Championnat EliteHommes

27-29 jUiN 2014• Stage de l’Equipe de France U21Filles au CREPS Wattignies

1 - 5 jUillet 2014• Stage de l’Equipe de France U18Garcçons à Stuttgart - Allemagne

6 - 12 jUillet 2014• Stage de l’Equipe de France U14Filles à Yvetot

7 - 11 jUillet 2014• Stage de l’Equipe de France U14Garçons au CREPS de Bourges

18 - 26 jUillet• Championnat d'Europe I pour lesEquipes de France U21 Filles etGarçons à Waterloo, en Belgique

n Édito dU PRÉSideNt . . . . . . . . . . . . . . . .2

n AGeNdA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3

n ACtUS NAtioNAleS . . . . . . . . . . . . . . . . .4• Plan de féminisation

n ColleCtiFS FRANCe . . . . . . . . . . . . . . . .6• Savoir, pouvoir, vouloir, oser!

n C’eSt ARRiVÉ PRèS de CHez VoUS . . . .8• Trophée National des Clubs

n PlACe AUx liGUeS . . . . . . . . . . . . . . . . .9• La Ligue Ile de France en avant !

n zooM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13• Actions !

n ACtUS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14• Distinctions : les lauréats

n CoNSeilS teCHNiQUeS . . . . . . . . . . . . .16• La technologie au service de la performance

n CoURRieR deS leCteURS . . . . . . . . . . .18

n PUBliCAtioNS oFFiCielleS . . . . . . . . .19

3

AGeNdA

Pendant l’édition de la revue, les Bleus sont en compétition en

Malaisie pour le Champions Challenge 1.Retrouvez tous les résultats

sur le site fédéralwww.ffhockey.org

onglet «Champions Challenge 1»

Page 4: Hockey Express n°65

4express

par Delphine Benoit-Mayoux et Eric Pourchasse

ACtUS

Nationales

Plan de féminisationTrois questions à Eric Pourchasse

n° 65 Mars - Avril 2014

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, le 8 mars dernier, la Fédération Française de Hockeylançait officiellement son plan de féminisation. Présenté au Ministère des Sports il y a quelques mois,ce plan était désormais rendu public aux yeux de tous les acteurs du hockey français. Eric Pourchasse,en charge du Hockey Féminin au sein du Comité Directeur, nous présente les grandes lignes de ce pro-jet très important pour le futur de notre sport.

Qu’est ce qu’un plan de féminisation?

Pour répondre globalement, un plan de féminisation est une politique volontariste mise en placepar la fédération (en lien et après accord du Ministère) pour développer la pratique féminine, quece soit au niveau des joueuses, de l'encadrement, de l'arbitrage, des postes à responsabilités dansles institutions mais aussi faire une part plus importante au hockey féminin dans les médias.

Pour parler plus précisément du Hockey,avec 24% de femmes au sein de sesstructures, le hockey français est l’un dessports collectifs les plus « mixtes ». Leplan présenté par la FFH préconise ainsila labellisation des écoles de hockey, lamise en place d’un label club féminin,d’une campagne de communicationpour favoriser l’accès aux responsabilitésdes femmes dans notre sport, ou encorela formation de cadres et d’arbitres fémi-nins. Pour Bertrand Reynaud, DirecteurTechnique National, « l’objectif est depasser d’ici 2017 à 30% de féminines. Ilexiste une vraie attente du public fémi-nin pour jouer au hockey, mais aussipour s’investir à différents niveaux. Ceplan a donc  permis de repenser une stratégie globale autour du hockey fémi-nin. Il y est abordé le développement etl’accès à la pratique des plus jeunes jusqu’aux équipes de France ».

Quelles sont les actions que les clubs peuvent mettre immédiatement en place?

Lorsque nous avons travaillé sur l’élaboration de ce plan, nous avons dans un premier temps faitun inventaire global de ce qui est déjà proposé par certains Clubs, Comités ou Ligues. Le plan deféminisation ne doit pas être pris comme « un mode d’emploi » à suivre strictement, il doit être priscomme une « boîte à outils » où chaque structure peut venir piocher en fonction des structureset de l'environnement local.

Page 5: Hockey Express n°65

5n° 65 Mars - Avril 2014 express

Par exemple, encourager la pratique fémi-nine dans les quartiers dits « sensibles » peutêtre une action mise en place rapidementsur un territoire car le club détient lescontacts, l’encadrement, les moyens ou carle Conseil Général dont il dépend mène unepolitique volontariste dans ce domaine. Cepeut être un contexte complètement diffé-rent et inapproprié (dans un premier temps)sur un autre club ou un autre territoire, dufait des contingences locales.

A l'ensemble des structures en fonction deleur connaissance du terrain d'utiliser tel outel « outil » dans le plan de féminisation.Mais certaines actions nous semblent plusfaciles à mettre en oeuvre:- Mettre en place les Pass Hockey et plusparticulièrement sur le plan féminin.- Proposer une politique tarifaire valorisantepour les filles- Programmer une (ou plusieurs) journées« Hockey Féminin » pour accueillir le maxi-mum de jeunes filles sur les terrains.- Se pencher sur les statuts des clubs pourouvrir plus de places aux jeunes filles oujeunes femmes au sein des Comités Direc-teur ou des Bureaux.- Sensibiliser les mamans qui souvent sontsur le bord des terrains à regarder leur en-fant jouer. Elles peuvent être potentielle-ment de nouvelles dirigeantes, déléguéestechniques, ou plus simplement bénévolesdu club.

Quelle aide peut apporter la Fédération ?

La FFH peut aider sur plusieurs plans:- Diffuser et expliquer le plan : son but, sesobjectifs, son mode d’emploi,- Aider à sa mise en place, en lien avec lesconventions d’objectifs signées par lesLigues et la Fédération. C’est le plus impor-tant et le plus fastidieux. Envoyer le plan deféminisation sans une adaptation aux situa-tions locales serait une erreur. Le dévelop-pement du Hockey féminin ne peut pas sefaire de la même façon et à la même vitessepartout en France.- Uniformiser certaines actions. Par exem-ple, diverses actions sont mises en placepour des journées du hockey féminin sur ungrand nombre de sites en France. Un desobjectifs de ce plan est notamment de fixerune date nationale de «  La journée duHockey Féminin ».

- Aider en moyens de communication et « packs de pro-motion ». Je pense en particulier au « Label club féminin ».Les clubs qui bénéficieront de ce label doivent avoir lesmoyens de le faire savoir et de le montrer.- Travail d’analyse: un des objectifs du plan est la mise enplace d’un réseau avec des correspondants « hockey fémi-nin » de la Fédération jusqu’aux clubs en passant évide-ment par les Ligues et les Comités. Ils pourront ainsi aiderà la mise en place ou le développement des actions choi-sies. Les éventuelles difficultés ou points de blocages sontsouvent les mêmes et ont déjà été rencontrés et résoluspar d’autres. Le  « réseau » permettra ainsi de faire profiterles expériences et mutualiser les solutions pour gagner entemps et en efficacité.- Aide financière indirecte : Le fait que les Ligues, les Co-mités Départementaux et les Clubs intègrent totalement oupartiellement ce plan de développement du hockey fémininest un plus non négligeable. Il faut le faire apparaître surl’ensemble des dossiers de demandes de subventions, par-tenariats et aides diverses. - Aide financière directe de la Fédération: Des propositionsdans ce sens vont être faites lors, je l’espère, du prochainComité Directeur. Il est donc un peu prématuré de m’avan-cer sur ce point à ce jour.

Ce plan fixe donc la ligne de conduite en termes de fé-minisation pour les prochaines années. A tous de le fairevivre et d’ouvrir les portes aux joueuses, arbitres, diri-geantes, éducatrices pour que le hockey s’inscrive de plusen plus comme le sport mixte de référence. Pour cela laFédération reste à vos côtés pour vous renseigner et vousaider à la mise en place de vos actions.

(c) Photo D. Bertin

Page 6: Hockey Express n°65

n° 65 Mars - Avril 20146

express

Je reprends à ma manière les propos de Georges Cor-bel (sélectionneur dans les années 80!) avec ceux dePascal Kina, entraîneur des Féminines Belges dans LaLibre Belgique : « d’abord savoir bien jouer, puis pou-voir gagner, ensuite vouloir se qualifier aux JO et enfinoser un podium »

Savoir bien jouer.

C’est d’abord le travail des clubs du plus jeune âge auxéquipes séniors. Nous constatons nos excellentes per-formances en U18 ou U21 mais ensuite beaucoup dedifficultés à franchir le pas. Ouvrons les yeux ! Notrechampionnat Elite régresse depuis plusieurs annéescar on ne s’y s’entraîne pas davantage, ni mieux : enmoyenne entre 2 et 3 fois par semaine et peu de re-cours aux outils modernes de préparation (voir articlede la Rubrique « Conseils Techniques » dans ce nu-méro). Une révision du championnat Elite n’aura un

impact que si et seulement si son cahier des charges répond aux exigences du haut niveau.

Nous devons rapidement nous poser les questions relatives- à l’analyse vidéo à l’entraînement et en match, - à l’évaluation et au développement des qualités physiques, - au renforcement des situations spécifiques (PC offensifs et défensifs…)- à la récupération et au suivi diététique

Combien de clubs...... possèdent une tour vidéo et filment puis analysent matches et entraînements ?... fonctionnent sur 2 entraînements spécifiques de préparation physique ?... s’entraînent au moins 3 fois par semaine pour développer les qualités techniques et tactiques et lessituations spécifiques?... interdisent l’alcool après le match et assurent un suivi général des joueurs ?

Ce sont bien là 4 points fondamentaux pour faire avancer le Championnat Elite dès maintenant et facilement.

La priorité des priorités est bien de se qualifier aux JO. Viser Tokyo et faire l’impasse sur Rio, nouscondamneraient médiatiquement et financièrement. Nous devons être ambitieux mais en mêmetemps réalistes. Aujourd’hui, face à la baisse du soutien de l’Etat et à notre difficulté à trouver despartenaires, nous devons faire preuve de créativité, d’originalité, de cohérence, d’efficacité et sur-tout avec beaucoup de travail.

Une stratégie pour le haut niveau

Savoir, pouvoir, vouloir et oser.

ColleCtiFS

FrancePar Bertrand REYNAUDphotos : D. Bertin & Xavier Hemar

Page 7: Hockey Express n°65

7n° 65 Mars - Avril 2014 express7

Pouvoir gagner

Pouvoir gagner au niveau interna-tional, tant en Euro Hockey Leaguequ’avec les équipes de France, recquiert la mise en place d’un système complémentaire. Nousavons notre « PNP » (le plan nationalde préparation) qui doit évoluer : 2 à 3 entraînements par semainesont nécessaires. Alors si qualité etvolume sont associés (ce qui faitune fréquence minimale de 7 entraînements par semaine) et sivous ajoutez 1 match de haut niveau par semaine en Elite, alorson sera sur la voie du « très haut niveau ».

Vouloir se qualifier aux JO

Ainsi nous pourrons avoir l’ambi-tion de vouloir se qualifier aux JeuxOlympiques et c’est à cet instantque la motivation (engagement etambition) des joueurs devient essentielle. Voulez-vous les JO ? Sioui, c’est énormément decontraintes et de sacrifices. Achaque entraînement, un joueurdoit apprendre et progresser, tou-jours, encore et encore. Nous de-vons transmettre cette culture dèsle club.

Oser rêver de médaille

Alors quand nous aurons atteint cestade, nous pourrons oser rêver demédaille.

L’évolution du PNP

Le 9 avril dernier, au CREPS de Châtenay-Malabry, le 1er matchentre 2 PNP (IDF U18 vs NPDC U18) se déroulait. Les entraîneursnationaux étaient là. A l’image des autres fédérations, nous pour-rions organiser notre propre compétition entre les structures duhaut niveau. Nous devons envisager les mêmes rencontres pourles U18/U21 Filles. Les PNP doivent évoluer vers davantage d’en-traînements, de matches afin d’y développer les qualités indivi-duelles (techniques et physiques) et semi-collectivesUn budget en régression ne pourra pas, à l’avenir, nous permettre de multiplier les stages. Par ailleurs, la préparationphysique et la technique individuelle, se travaillent au quotidien.La solution est bien dans les centres d’entraînement du PNP,encore faut-il que ces centres s’entraînent au moins 2/3 fois parsemaine, ce qui pas encore le cas. C’est le challenge de Philippe Gourdin. Mais ne nous leurrons pas non plus : jusqu’auxU21, les pôles sont bien les structures les plus efficaces et nousles prioriserons.

La refonte du championnat Elite.

Notre championnat manque de rythme et nos clubs consacrent trop peu de temps à la préparation. Je serai intran-sigeant sur le cahier des charges dont la référence sera bien lehaut niveau. La DTN proposera la formation continue des entraîneurs et mettra ses propres techniciens à disposition, sousconditions.

Des objectifs cohérents

Les performances attendues sont les suivantes :- L’équipe de France Féminine doit se qualifier en WL3 et entrerdans le Top 16 Mondial,- Même objectif pour les garçons et atteindre le top 12 Mondialpour se qualifier aux JO de Rio,- Nos U21 doivent systématiquement entrer dans le Top 5 Européen et se qualifier en Coupe du Monde dès cette année,- Nos U18 doivent systématiquement entrer dans le top 5/6 Européen.

Le savoir et le pouvoir sont encours d’acquisition et confirméspar les résultats de 2013. L’organisation mise en place doitfavoriser cela. Le vouloir n’est pasassez ancré dans notre culture et il y a là une réelle prisede conscience à engager. Un PNPplus ambitieux et un championnatElite revu et corrigé pour le haut ni-veau permettront enfin d’oser ga-gner des qualifications et desmédailles.

Page 8: Hockey Express n°65

n° 65 Mars - Avril 20148

express

Parfaitement organisé le week-end du 15 et 16 mars dernier par le CLT Orléans, le Trophée National des Clubs atenu toutes ses promesses. Sept équipes de clubs pour les filles et huit équipes pour les garçons, venues du Nordpas de Calais, d’Ile de France, de Rhône Alpes, du Centre et des Pays de la Loire, se sont disputées le titre de Cham-pion de France des moins de 12 ans.

Chez les Filles, L’Iris Lambersart s’im-pose 3 à 1 en finale face au CA Mon-trouge. Le podium est complété parle Saint-Germain HC qui devance leCambrai HC. Puis suivent dans l’or-dre le CS Charcot, le HC Stéphanoiset le CLT Orléans dont la plupart desfilles n’ont débuté le hockey qu’enseptembre 2013 suite à des actionsmenées dans le temps scolaire oupéri scolaire par l’encadrement de ceclub!

La compétition des garçons a réunihuit équipes et les rencontres furentdisputées dans chacune des deuxpoules avec une équipe qui aquelque peu bousculé la hiérarchieattendue : le club organisateur vic-torieux de ses trois matchs de poule, élimine St Germain en demi – finalepour retrouver le Lille MHC en finale ! Les nordistes avaient, quant à eux,sorti en demi-finale les joueurs du Cambrai HC. Avec son équipe « aty-pique » aux dires de plusieurs accompagnateurs, le CLT Orléans a faittrembler jusqu’à la sirène les nordistes. Le score final en témoigne : vic-toire 2 à 1 du Lille MHC après une très belle finale. Ces deux équipesavaient d’ailleurs disputé la finale du Challenge VIALA - catégorie pous-sins - en 2012, où les Lillois s’étaient imposés aux strokes. Cambrai com-plète le podium devant le St Germain HC, le Stade Lavallois, le CAMontrouge, La Baule OHC et le FC Lyon.

A retenir, le très beau geste du capitaine du Lille MHC lors de la remisedes récompenses : il a invité sportivement le capitaine du CLT Orléans avenir soulever, avec lui, le Trophée National, un geste salué par un ton-nerre d’applaudissements.

Concernant cette équipe du CLTO il faut savoir que les jeunes de cetteéquipe ont découvert le hockey, pour la plupart, en fréquentant la plainede jeux du Belneuf située dans un quartier classé ZUS à Orléans où est

implanté le club. Un véritable travailde mixité sociale y est accomplichaque jour par l’encadrement dece club dont Jimmy Brayer, PierreSobesky et le président Jean–Ro-bert Liot, qui en sont les chevillesouvrières… « Une équipe atypique,disaient-ils !!! ».

Une ligne pour remercier le CLTOrléans qui a su mobiliser beau-coup de parents pour encadrercette manifestation et nous remer-cions aussi les accompagnateursde toutes les équipes, les nom-breux parents et les « coachs » deces équipes dont certains anciensou encore actifs internationaux.

Par Raymond Adamczyk

C’eSt ARRiVÉ

près de chez vousCLT Orléans

Trophée National des Clubs !

Page 9: Hockey Express n°65

Né en mars 2013 sous l'im-pulsion des club d'Agen et deMontesquieu, le CD Lot etGaronne se veut présent etactif auprès des écoles et descentres de loisirs, au sein desactions conduites par leCG47 (ID'Sports, Défi-Cen-

tres...), auprès des communes dans leurs ac-tions festives (Grand Pruneau Show d'Agen...)ainsi qu'auprès des associations du départe-ment (Trials de St Laurent..). Avec plus de 1000enfants initiés en 2013, la pratique, actuelle-ment "exotique" sur le département, connaî-tra, à n'en pas douter, un essor dans le futur !Toutes les énergies sont les bienvenues pournous aider dans la tâche fixée !

9n° 65 Mars - Avril 2014 express

PARoleS AUx

liGUeS!Piloté par Yves Regniez

Rédacteurs : Eric Pourchasse

Dominique LerouvreurJean-Marc Champin

Le Comité de Gironde regroupe neuf clubs,des bords du bassin d'Arcachon jusqu'à Li-bourne. Clubs « historiques » Bordelais ouplus récents comme le dernier né, le HockeyClub de Chantecler. Le CD 33 a pour objectifnon seulement d'organiser la pratique encompétition jusqu'au U12, mais aussi et surtoutd'être présent sur l'ensemble des secteurs que

ce soit au niveau des institutions (Conseil Général, DDCS, Co-mité Olympique...) ou des manifestations de promotion sportivemulti-sport comme CAP33, Sport Vacance les Ecoles MultiSport.... Son but est aussi l'implantation de nouveaux lieux de pra-tique c'est actuellement le cas sur le Sud Gironde (pour faire lelien avec le CD 47) ou particulièrement dans le Médoc. Avec unnouveau siège social au sein de la Maison Départementale desSports du Conseil Général, un projet de création d'un posted’agent de développement, l’aide aux nouveaux clubs, les ac-tions de promotions (City Raid Andros), mise en placede conventions de partenariat avec le CD de SportAdapté ou des entreprises, le Comité de Gironde deHockey doit être partout pour « Montrer le Hockey etle faire jouer ». Etape importante pour cette année2014 : la mise en place des Aménagements desRythmes Scolaires ou comme pour l'ensemble de sesactions le CD 33 privilégiera le développement de lapratique du Hockey au féminin.

Ligue Aquitainede HockeyNombre de Clubs : 10 2 Comités départementaux : CD 33 - CD47

Président : Yves RegniezSecrétaire : Jean Emile GaboriaudTrésorier : Philippe De Galzain

Effectif Masculin Effectif Féminin TotalGénéral- 18 ans +18 ans Total - 18 ans +18 ans Total

Licenciés 513 196 709 207 62 269 978

Une Equipe Technique Régionale pour Promouvoir, Former, et Faire Grandir…

Ses missions sont principalement :- La détection et le perfectionnement des jeunes talents- Le développement- La formation des cadres

Elle est constituée de :

Jean-Marc Champin CTS Coordonateur + Développement et Formation

Jean-Baptiste Martin Uhlat DE Responsable U16 G Girondins de Bordeaux

Julien Larcher BEES Responsable U14 G Hockey Garonne Sports

Géraldine Bonenfant BEES 2 Responsable U16, U14 & U12 Filles Villa Primrose

Nicolas Roche BEES Entraîneur Collectif U16 & U14 SA Mérignac

Page 10: Hockey Express n°65

10expressn° 65 Mars - Avril 2014

PARoleS AUx

liGUeS!Rédacteurs: D. Benoit, S. Boe, G. Bonenfant, P. Cossard, J. Larcher, D. Lerouvreur, E. Pourchasse, Y. Regniez, L. Varache

Girondins de Bordeaux (33)

Les Girondins de Bordeaux ont toujours été tournés vers le développement et la formation desjeunes. Une vraie stratégie à permis à notre club de rester toujours orienté vers le haut niveautant chez les jeunes que chez les seniors. Cette politique passe par des investissements tant eninstallations qu’en cadres diplômés. En effet, le club dispose de 3 cadres diplômés d'Etat et di-vers brevets fédéraux pour intervenir régulièrement dans les écoles afin de faire découvrir et re-cruter les jeunes en club. Avec des jeunes dans toutes les catégories et une école multisports àpartir de 4 ans, le club compte pas moins de 260 licenciés loisirs et compétition, rendant le clubdynamique. Le club organise chaque année beaucoup de stages à l'étranger pour ses licenciés.

SA Mérignac (33)

Le SAM est une section exclusivement féminine,qui comprend une école de hockey (-8, -10, -12 ans), une équipe - de 14 ans, uneéquipe - de 16 ans, une équipe 2, une équipe loi-sirs vétérane et une équipe fanion qui évolue enElite féminine depuis plusieurs années. La section compte environ unecentaine d'adhérents. Son point fort est la formation, car le club misebeaucoup sur celle-ci afin d'assurer l'effectif de l'équipe "fanion", quicette saison va participer pour la 1ère fois de son histoire à une couped'Europe. C'est la récompense pour cette équipe et pour tout l'enca-drement technique qui travaillent dur depuis quelques années !

Villa Primrose (33)

Le hockey sur gazon fait partie intégrante du club de la Villa Primrose. Il y côtoiele tennis et le bridge comme cela est le cas dans de nombreux clubs membre duCentury Tennis club. Après plusieurs titres de champions dans les années...., leclub connut une période délicate. Grâce à la volonté de ses dirigeants et à une po-litique basée sur le développement, le club retrouve petit à petit son dynamisme d’antan. Avec en 2013-2014,391 licencié(e)s dont 2/3 de moins de 18 ans, le club possède l’une des écoles de hockey les plus dynamiques.Sous la houlette de Thierry Garcia, l’équipe pédagogique du club est pleinement investie dans la formationdes jeunes joueurs.Il y a 8 ans, le renouveau de la pratique féminine donne un nouvel élément dans la progression de la sectionhockey. Avec un titre de championne de France cadettes et de nationale 2 féminine en salle en 2013, la VillaPrimrose veut s'inscrire durablement dans le paysage du haut niveau féminin et offrir à la Gironde un deuxièmereprésentant en Élite. Côté Garçons, l’objectif fixé à l’équipe première est de retrouver dès que possible la Na-tionale 1 pour permettre à ses jeunes de poursuivre leur progression.

Si le haut niveau tient une place importante dans la gestion de la section, celle-ci n’en oublie pas moins sonADN de club formateur. Les objectifs prioritaires restent donc la formation des plus jeunes et leur fidélisation.Les crosses couleurs font donc partie intégrante du cursus de formation des Primrosiens qui cette année aussiont la possibilité de se former à l’arbitrage grâce à l’action mise en place en collaboration avec la ligue. L’op-portunité pour le club de détecter un nouveau Benjamin Mauss dans ses rangs et de jouer pleinement son rôleéducatif auprès de ses licencié(e)s. Côté féminin, le club n’entend pas s’arrêter là en terme de développement.C’est pourquoi, cette année, il a créé son école des femmes en proposant des créneaux loisirs aux femmesadulte les lundi et jeudi. Le succès rencontré par cette nouvelle formule est très encourageant pour la prochainerentrée et ne fais que conforter le club dans ses choix stratégiques en faveur du développement.

La Ligueprésente

ses Clubs

Page 11: Hockey Express n°65

11n° 65 Mars - Avril 2014 express

Andernos HC (33)

Sur les bords du Bassin d'Arca-chon, coincé entre les pins etles dunes de sables, le Ander-nos Hockey Club va bientôt fêter ses dix ans. Di-rigé par un noyau de passionnés, le club regroupecette année une quarantaine de licenciés, essen-tiellement des jeunes de 6 à 17 ans. Le gymnaseMunicipal accueille le samedi matin les entraine-ments communs pour l'ensemble des adhérentssous la direction bénévole mais systématique deson président d'honneur. Grands, petits, garçons,filles, confirmés ou débutants, l'objectif principalet partagé par tous est le plaisir du jeu! Réguliè-rement, des déplacements sont organisés versBordeaux pour jouer contre les « Bordelais », caril faut bien se confronter aux meilleurs pour pro-gresser...Le AHC n'a pas de terrain synthétique(pour l'instant) mais il a probablement le plusgrand terrain de France...de Beach Hockey ou pa-rents et enfants se retrouvent l'été pour un verreet une douzaine d'huitres...

Hockey Club d’Agen (47)

Dernier né en Aquitaine, au cœur d'une terre derugby, le Hockey Club d'Agen compte bien de-venir une étape pour de fréquentes rencontresentre Aquitaine et Midi Pyrénées. A suivre...

Sporting Chantecler (33)

Le hockey club de Chantecler est né en 2011 suite à l'action "hockey filles cité" menée par le club de la Villa Prim-rose au sein des écoles d'un quartier sensible de Bordeaux. Après un départ timide avec quelques licenciés loi-sirs, notre section compte cette saison, 12 enfants dont 1 équipe moins de 10 ans mixte engagée pour la premièrefois dans le championnat de Gironde! L'objectif maintenant est d'avoir la saison prochaine 1 équipe garçon et 1équipe fille à part entière! Mais notre volonté première reste la même : Le développement du hockey féminindans les quartiers, la mixité sociale et le partage. Grace à une implication importante de parents bénévoles, ceclub va, sans aucun doute, continuer sa route vers un bel avenir!

Montesquieu Sports Club (47)

"Au cœur de l'Albret, le Montesquieu Sports Clubs'est fixé comme objectif de réunir les jeunes descommunes rurales. Son vivier...les écoles et lescentres de loisirs."

HC JALLES (33)

Le HC-JALLES a été créé en 2007 suite à des interventions dispen-sées dans le cadre du multi-sport qui a permis de lancer une équipeen championnat départemental. Depuis, le club continue de ga-gner la confiance de la municipalité de Saint Médard en Jallles, luipermettant d'obtenir l'attribution d'installations pour la pratique duhockey. A ce jour, notre club aligne une équipe « PLUMES », uneéquipe en -12 ans et une équipe « Séniors ». Cette année une sec-tion loisirs Adulte a été créée.

Hockey Garonne Sport (33)

Hockey Garonne Sport (HGS) estun club de la ville de Bordeaux,créé en 2008 dans le cadre de lapolitique de développement de laligue régionale Aquitaine de

Hockey. Le club se situe dans le secteur Estde Bordeaux. « Nous avons fait le choix en2010 d’embaucher un Educateur Sportif enCDI. Nos objectifs sont, dans un premiertemps, du développement pur : accroitrele nombre de licenciés et rechercher desfinancements publics et privés. Les deuxobjectifs sont transversaux, il fautquelqu’un pour faire découvrir le Hockeyet notre club et il faut trouver des fondspour financer cet emploi. »

Avenir de la Double

Créé en 1957 par l’Abbé Dilleman, l’Avenir de la Double adébuté son activité par la mise en place d’un club deHockey sur Gazon. L’Abbé Dilleman, décédé en 2001, étaitun acteur essentiel du secteur et ses valeurs sont perpé-tuellement conservées, elles font toujours partie de la phi-losophie du club. Le club passe de 25 joueurs licenciés en1957 à 50 en 1963 et ne cesse d’enchaîner les succès. Ilobtient notamment 6 titres de champion de France, en1971 et 1973 pour le championnat gazon masculin, puisen 1993 et 1994 pour le championnat gazon féminin eten 1994 et 1995 pour lechampionnat salle féminin.Aujourd’hui l’équipe évolueen troisième division.

Page 12: Hockey Express n°65

n° 65 Mars - Avril 201412 express12

express

PARoleS AUx

liGUeS!

La Ligue d’ Aquitaine de Hockey compte environ 1.000 licenciés. La pratique du Hockey estconcentrée principalement sur le Communauté urbaine de Bordeaux. Depuis 2013, la créa-tion du Comité Départemental 47 témoigne de notre volonté de développer la pratique du

Hockey sur l’entièreté de la région. Les actions menées notamment auprès du monde scolaireont permis en 2013 à plus de 4 000 enfants de décou-vrir notre discipline au travers de diverses actions sur lesdépartements de la Gironde, du Lot et Garonne et desLandes. Notre objectif est de délivrer plus de 1 000 «Pass Hockey » sur l’année 2014.

Les 2 grands axes pour cette année 2014 : le développement et l’arbitrage.

Notre développement reposera, d’une part, sur l’aug-mentation de manière significative des effectifs des clubs émergeants pour leur permettre unepérennité, et d’autre part sur le renforcement de l’activitéHockey sur l’axe Bordeaux – Toulouse via le Comité Dé-partemental 47 afin de continuer à optimiser les rela-tions avec la Ligue Midi Pyrénées. La pratique du Hockey féminin, forcede notre Ligue restera un axe important de nos actions.Concernant l’arbitrage, des actions menées chez les plus jeunes (-12ans)par les CD consistent à leur inculquer les valeurs et les gestes de basesde l’arbitrage. Plus les plus âgés, à partir de 16ans, des formations plustechniques réalisées par l’UNAH et un dispositif de suivi , permettent devaloriser le rôle de l’arbitre « Acteur et Responsable » afin de susciter lesvocations. Suite à ces formations, un maillot d’arbitre et un package (sif-flet-cartons) est remis aux stagiaires.

Le Haut Niveau sur le plan Régional.

Pour les athlètes de Haut Niveau, les entrainements régionalisés ont été mis en places permet-tant aux athlètes, pouvant accéder ou retenus dans les collectifs nationaux, de continuer à seperfectionner avec l’appui de l’ETR. Concernant les jeunes, la ligue maintient sa politique depréparation pour les Championnats Inter-Ligues.

La pratique sous toutes ses formes.

Afin de permettre une pratique optimale, des compétions et des actions variées ont été miseen place depuis plusieures années comme une compétition 7*7 permettant la mixité et les en-tentes en collaboration avec la Ligue Midi-Pyrénées, comme des rendez-vous de Beach-Hockeymenées par le CD33 ou comme des actions plus ciblées envers les personnes à handicap.

La Ligueprésente

ses Projets

par Yves Regniez

Page 13: Hockey Express n°65

13n° 65 Mars - Avril 2014 express

Deux intervenants spécialistes ont guidéla réflexion fédérale et ont stimulé l’espritde compromis et de décision et la pré-sence de trois salariés durant le week-enda également permis de soutenir cette démarche.

Dans un timing soutenu, huit actions ontété identifiées. Ces actions doivent main-tenant être mises en œuvre sur le terrain.Il faut donc concentrer les efforts pourleur donner toute la force et l’efficaciténécessaires afin d’obtenir les résultatssouhaités : + 10% de licenciés chaqueannée pendant trois ans et + 100 000 €par an chaque année pendant trois ans.

Ainsi, huit fiches actions sont aujourd’huisuffisamment détaillées et précises pourengager le travail des uns et des autresdès maintenant. Les résultats obtenussont importants parce que d’une part, ilspermettent de fixer clairement les princi-paux dossiers qui mobiliseront l’ensem-ble des acteurs fédéraux ces prochainsmois, mais aussi parce qu’ils résultentd’un travail collectif qui donne la force etla légitimité de leur mise en œuvre.

Pour Olivier Moreau « Ensemble ceweek-end, les actions à mettre en œuvreont donc été précisées, ensemble nousnous sommes fixés des défis, nous par-tageons les mêmes valeurs pour les réa-liser et nous voulons avoir le plaisird’atteindre nos objectifs ».

Les 5 actions prioritaires liées au développement sont donc : 1. Mettre en place un kit de développement pour aider les clubs2. Professionnaliser l’encadrement technique en s’appuyant no-tamment sur la formation 3. Développer les Pass hockey et les transformer en licenciés 4. Accompagner et suivre la mise en place du plan de féminisation5. Fidéliser nos licenciés

Les 3 actions prioritaires liées à la recherche de partenaires :1. Constituer et gérer un fichier par cibles et objectifs2. Créer et faire vivre un club des partenaires 3. Constituer une équipe opérationnelle dédiée à la recherche departenaires pour financer des actions précises et bien identifiés

Deux journées de réflexion sur les actions prioritaires à mener ont été organisées après l’Assemblée Gé-nérale du 5 Avril dernier. Ainsi, tous les membres du Comité Directeur et les principaux acteurs de lapolitique fédérale ont été réunis pour fixer les priorités des actions à entreprendre et pour permettreà la Fédération d’animer significativement deux dossiers clés, facteurs de réussite : l’augmentation dunombre de licenciés et le renforcement de nos contacts avec des partenaires privés.

Seminaire de réflexion sur les actions prioritaires

Actions !

zoom

Page 14: Hockey Express n°65

n° 65 Mars - Avril 201414

express

par Charlotte BOUDIEUX

Actus

Distinctions 2013Les lauréats

Le 5 avril dernier a eu lieu la remise des distinctions FFH lorsde l’Assemblée Générale. Cinq acteurs du monde du Hockeyont été récompensés. Pour chacun d’eux le développement estleur maître mot. Bravo à tous les lauréats !

Club de l’année : H.S.C Saint-Maur

Avec une progression de 237% du nombre de licenciés depuis sacréation en 1997, Saint-Maur met en place de grands projets auxfils des années pour se développer. Le projet 2014 « En route pourla Coupe du Monde » va permettre à une trentaine d’enfants departir 3 jours aux Pays Bas lors de la Coupe du Monde afin de leur

faire découvrir le hockey de haut-niveau. Ce projet est à la fois sportif, pédagogique et culturel. Julien Autret,président du Club, espère que cette distinction aidera Saint-Maur dans son développement : « Cela récompensenotre travail depuis plusieurs années et nous espérons que cela va permettre que nos projets aboutissent : la pé-rennisation d'un emploi, le développement de notre école de hockey et de notre section handi-hockey, laconstruction d'un nouveau terrain afin d'accueillir encore plus de pratiquants. Cela pourra peut-être aussi nousaider à trouver ou fidéliser des partenaires financiers notamment au sein de notre commune et peut être obte-nir enfin un Club House. »C’est aussi une récompense pour l’ensemble des acteurs de son club : « J'ai pensé que déposer un dossier pourtenter de décrocher cette récompense serait un moyen de dire merci à ceux qui s'engagent pour notre club. Ceprix est la reconnaissance de nos efforts, du travail de notre salarié, de l'engagement de nos bénévoles, du dé-veloppement que nous avons connu ces dernières saisons et du travail accompli avant.»

Dirigeant de l’année : Gérard Detrez

Elu au Comité Directeur de la LHNPC et Président de la Com-mission de 1ère instance de cette ligue depuis mars 2013, Gé-rard Detrez est aussi très investi au sein de son Club. Lors dela Coupe d'Europe Dames des Nations à Cambrai en juillet2013, Gérard a été responsable du Comité d'Organisation cequi lui a valu d’être au cœur de toutes les actions. L’investis-sement dans l’organisation de cette compétition n’est qu’undébut : « Nous avons organisé un championnat d'Europe desNations dames en 2013, une coupe d'Europe dames en salleen 2014. Nous ne voulons pas nous arrêter là ! Nous com-mençons à travailler pour améliorer nos installations en vue deposer notre candidature en 2017 pour un événement inter-national. En attendant, nous souhaitons obtenir un test matchen 2014 pour l’inauguration de notre nouveau club » nousconfie Gérard.

Page 15: Hockey Express n°65

15n° 65 Mars - Avril 2014 express

Jeune Club de l’année : HC Magdunois

Durant 3 ans, Raymond Adamczyk initie tousles vendredis après midi les classes d’uneécole de Meung sur Loire ce qui donna nais-sance, en juillet 2008, au HC Magdunois. De-puis, de nombreuses actions dedéveloppement se succèdent, tel que les 6hde hockey pour le téléthon, mais aussi desprojets d’initiations avec les écoles et centresde loisirs. Dès 2014, Le Club souhaite organi-ser des compétitions régionales voire natio-nales en salle à domicile ! Pour la création du dossier de distinction, Ray-mond Adamczyk n’a pas été seul « L'initiative ad'abord été personnelle mais j'ai impliqué deuxparents de joueurs et trois licenciés du clubpour définir le contenu du dossier» nousconfie-t-il. Côté développement, « Recevoircette distinction va nous aider dans le déve-loppement de notre club. Nous allons "es-sayer" de transformer l'essai en médiatisantlocalement notre distinction (presse locale, ré-ception à l'Hôtel de Ville, article dans le bulle-tin municipal...). Nous présenterons un projet àla Ville pour obtenir des conditions décentesd'entraînement sur gazon.»

Comité Départemental de l’année : CD 78 (Yvelines)

Le CD 78 est créé en 2001 par les dirigeants du club deSt-Germain longtemps resté en sommeil. Sous l’impul-sion des dirigeants de l’Ile de France, les responsables desYvelines ont compris l’intérêt de réactiver ce comité dé-partemental. L’élection de Benoit Audoye (nouveau Pré-sident) et le recrutement de Nicolas Chambet ont permisde mettre en place des actions qui devraient débouchersur la création de licences, puis de clubs. Depuis sa réac-tivation le CD 78 met en place des actions de dévelop-pement auprès des écoles avec pour objectif 500Pass’OK. Il souhait aussi proposer une offre attractivedans 5 communes des Yvelines sur le créneau Péri sco-laire et enfin organiser une action de Handihockey et deMix Hockey. Tout cela avec pour objectif dès 2014 decréer un club par an ! (Villennes Sur Seine, Trappes…)La réaction de Benoit Audoye est très significative surl’avenir de ce Comité Départe-mental : « Je prends cette dis-tinction comme unencouragement. Notre activitén'a réellement été relancée quedepuis septembre 2013, avecl'embauche de notre agent dedéveloppement. Son travail surle terrain, sa compétence re-connue de tous, ont été sansaucun doute la clé des résultatsobtenus en si peu de temps. Jetiens à remercier le SGHC et laLigue Ile de France pour leursoutien sans faille, rien n'auraitpu se faire sans eux. Merci éga-lement aux membres du bu-reau pour leur implication etdisponibilité leur enthou-siasme ».

Bénévole de l’année : Philippe Bailleul

Membre du Comité Directeur de la Ligue, il participe activement àla Commission Régionale de développement. Philippe montre untrès grand dévouement envers le Saint Germain H.C. Représentépar Frédérique Pillons à la remise de la distinction, il nous explique :« j’ai été très surpris et très flatté, je ne m’y attendais pas du tout,et j’ai été aussi un peu gêné ! »

Les réactions suite aux remises de distinctions ont été nombreuses. Mais le point qui revient régulièrement estl’implication des bénévoles au sein des Clubs. Concluons donc sur cette phrase de Philippe Bailleul : « Pour-quoi moi ? Quand je regarde tous les bénévoles qui œuvrent toutes les semaines pour que le Hockey surGazon existe... »

Page 16: Hockey Express n°65

n° 65 Mars - Avril 201416 express16

express

CoNSeil

techniquepar Franck Grondin, Gaël

Foulard et Vincent Le CrollerPhoto : S. Brochier La technologie

au service de la performance

On peut la mesurer en prenant le pouls mais un cardiofré-quencemètre s’avère être un outil beaucoup plus précis, ilen existe différents modèles de différentes marques. Parmiles plus répandus : la ceinture. Placée sous la poitrine, celle-ci capte les pulsations et les enregistre ou les transmet àune montre ou à une console.

Les données alors recueillies représentent des informations très im-portantes pour l’entraîneur, cela lui permet de repérer l’état de forme(ou de fatigue) des joueurs en fonction de l’intensité de l’effort. Demême, il pourra objectivement quantifier les charges de travail ef-fectuées au regard de ce qui était initialement prévu.

La fréquence cardiaque (FC) est caractérisée par le nom-bre de pulsations par minute. C’est un indicateur desplus fiables de notre condition physique qui varie enfonction de notre activité. De repos, maximale ou d'ef-fort, la fréquence cardiaque rend compte de l'activitédu cœur et donne de précieuses informations sur sescapacités d'adaptation à l'effort.

Ces données peuvent être traitéespendant l’effort (en temps réel) ouaprès l’effort, il existe plusieurs ni-veaux de mesures.

Voici les mesures prises au préalable :- la FC de repos, les joueurs dor-ment avec la ceinture et au matinon relève la donnée la plus basse,- La FC max, les joueurs portent laceinture durant un effort maximal,test navette ou autre et on relève ladonnée la plus haute.Cette dernière mesure va induire laquantification du travail à effectuerou déjà effectué.

On sait qu’une intensité de 85% de laFC max correspond au seuil anaéro-bie du joueur, c’est-à-dire le seuilphysiologique auquel ses musclescommencent à utiliser plus d’oxy-gène que son organisme ne peutlui en procurer. En fonction des ef-fets recherchés par l’entraînement,on s’assurera du temps passé par lejoueur durant une séance danscette zone de travail.

Schéma 1 : l’organisation en compétition

Page 17: Hockey Express n°65

17n° 65 Mars - Avril 2014

17express

En temps réel, cela permet de donner des indications surl’allure à tenir. Après coup, cela peut permettre d’identifierconcrètement quel impact a pu avoir un exercice sur l’or-ganisme du joueur et de le mettre en balance avec ce quel’entraîneur aura perçu, ce que le joueur aura ressenti.La FC de repos est une donnée tout aussi intéressante, elledonne à l’entraîneur un retour sur l’état de fatigue des joueurs, leur capacité à récupérer ou non via lesommeil.

Pour préparer les championnats du Monde Junior à NewDelhi, les repères ont été pris bien en amont, lors des stagesà l’Insep, des tournées en Espagne et des matches amicauxà Wattignies.Les FC de chacun étaient connues et surveillées pour pou-voir constater les évolutions, les adaptations à l’effort et lescapacités de récupérations. Franck Grondin, le préparateurphysique, a traité et compilé ces informations pour seconstituer une base de données qui lui a servi de référenceet de suivi de la forme de chaque joueur.Il a donc pu déterminer à quelle vitesse ils montaient « dansle rouge » (95% de la FC max), combien de temps ils peu-vent y rester (capacité de résistance), en combien de tempsils redescendent à une FC plus modérée (zone de confort)et à combien de reprises ils étaient capables de retournerdans le rouge plusieurs fois de suite (capacité d’adaptationà l’effort).Enfin, il a également pu déterminer les conditions d’une ré-cupération optimale pour chacun des joueurs. Toutes cesinformations étaient transmises aux entraîneurs, Gaël Fou-lard et Frédéric Soyez, qui choisissaient d’adapter lesséances aux joueurs.Pendant les matches, Franck transmettait directement viaune oreillette les données à Gaël et Frédéric qui, du coup,pouvaient utiliser ces informations pour savoir quand fairesouffler un joueur dont la FC était dans le rouge depuis uncertain temps ou bien était passée plusieurs fois de suitedans le rouge, de même ils savaient si un joueur qui étaitsur le banc avait suffisamment récupéré pour pouvoir entrerà nouveau sur le terrain. L’idée étant évidemment de tou-

jours avoir sur le terrain onze joueurs au maxi-mum de leurs capacités.

Cette individualisation de l’entraînement n’estpas forcément simple à gérer dans un sport col-lectif, avec une dynamique d’équipe mais elle aété accueillie de manière favorable par lesjoueurs et l’ensemble du staff. Chacun a acceptéle fait que tout le monde ne travaillerait pas de lamême manière. Mais dans la mesure où c’est laperformance du collectif qui prime, il faut s’as-surer d’optimiser chaque individualité.

A terme, le cumul des données recueillies de-vrait permettre la constitution de bases d’infor-mations et de comparaisons d’un collectif à unautre, d’un même collectif d’une échéance àune autre, ou encore en fonction des périodesde l’année, du climat rencontré, des adversairesrencontrés.Cette source d’informations devrait favoriser l’or-ganisation et la planification des programmes denos collectifs nationaux en laissant le moins demarge possible à l’imprévu.

Schéma 2 : une courbe de FC

Schéma 3 : Données de tous les joueurs en même temps

Page 18: Hockey Express n°65

n° 65 Mars - Avril 201418 express18

express

leS eCHoS

QUizz !Laquelle ou lesquelles de ces personnalitésont pratiqué le hockey sur gazon ?- Patricia Charnelet, journaliste- Vincent Parizot, journaliste sur RTL - Jean-Pierre Pernaud, présentateur sur TF1- Alain Mosconi, ancien Champion de natation- Yves Renier, acteur- Michel Sardou, chanteur- Franck Ribeiry, joueur de foot

Pour vous aider : une seule de cespersonnalités n’a jamais touché unecrosse de hockey sur gazon, toutes lesautres ont pratiqué le hockey que ce soitdans un club (ex CASG, CLT Orléans,Marseille, Amiens) ou à l’école (St Germain,Montrouge)

La réponse au prochain numéro !!

CoUPe de FRANCe FFSU de HoCkey eN SAlle ASU Lille 2 devant Orléans !Disputée les 20 et 21 mars à Lille, l’édition 2014 de la Coupe de France FFSU n’a réuni que six équipes au lieu des dixéquipes espérées et attendues. Parfaitement organisée dans une belle salle adaptée à la pratique du hockey « indoor» située dans l’Espace Sportif Auguste de Faucompret à Lille, les rencontres furent de bonne tenue. Emmenée parAthéna Richard et Olivier Sanchez, l’équipe représentant AIX Marseille s’impose dans la phase de poule devant le JVSport Amiens et le HEI Lille. Dans l’autre poule, l’ASU Lille 2, grand favori de l’épreuve emmené par Victor Lockwoodet Théophile Ponthieu devance Orléans et AS Rouen UC. Grosse surprise en demi-finale, Orléans dont l’équipe ne comportait que 6 joueurs au total, élimine Aix Marseilletandis que l’ASU Lille dispose d’Amiens (10 – 5).En finale, il a fallu attendre dix minutes pour voir enfin l’équipe lilloise se mettre en ordre de bataille pour enlevertout suspense quant au résultat final car Orléans menait 2 à 0 !!! Le score final (victoire 11 à 6 en faveur de l’ASU Lille 2)est sévère car Orléans a longtemps fait douter cette belle équipe de « Chtis ». Satisfaction néanmoins pour lesorléanais : Bastien Caillaud a été désigné meilleur joueur du tournoi représentant l’esprit de cette compétitionuniversitaire. Bertrand Reynaud, DTN, a assisté àcette seconde journée et il invitechaque ligue à faire des efforts pourdévelopper la pratique en FFSU.

par

Ray

mo

nd

Ad

amzy

ck

le HoCkey? PlACe AUx FilleS ! Contactée autour du 15 mars par une agence de voyages"TOUREA SPORT" spécialisée dans l'organisation de séjourssportifs pour des établissements scolaires anglo-saxonsdans l'hexagone, la Ligue du Centre a accueilli ce samedi 12avril sur le nouveau synthétique du Belneuf à Orléans lecollège irlandais de Limavady. Le Comité du Loiret, le C.L.T.Orléans et la ligue du Centre se sont donc associés pourorganiser en un temps record une opération appelée « Lehockey ? Place aux filles ! ». Le collège Irlandais est venuavec deux équipes de hockey à 11 composées de fillesâgées de 14 à 18 ans, la ligue du Centre a mobilisé toutes leslicenciées des différents clubs de la région et même au delàpuisque quatre filles de Primrose ont fait le voyage pourêtre aux côtés des filles d'Orléans, Tours, Bourges, laChapelle Saint Mesmin. Quatre rencontres "internationales"ont pu se jouer devant de nombreux jeunes. Une collationet des échanges de cadeaux ont clôturé l'après midi. Lesirlandaises ont repris le bus, destination EuroDisney avantde rejoindre la Belgique et la Hollande pour y jouer d'autresrencontres de hockey.A noter qu'un représentant de l'agence TOUREA, enchantépar l'accueil convivial et l'organisation locale, a promis derecontacter la ligue dans un proche avenir pour accueillird'autres établissements à Orléans !

par

Ray

mo

nd

Ad

amzy

ck

(c) SL

Page 19: Hockey Express n°65

19n° 65 Mars - Avril 2014 express

CHAMBRE FéDéRALE DE PREMIèRE INSTANCE (DISCIPLINE) :

Séance du 14 février 2014 :

- Carton rouge lors du match de championnat de France de Nationale 1 (Hockey en Salle) : Wattignies H.C. – L.U.C. Ronchindu 11 janvier 2014.

La commission de discipline prononce à l’encontre de Monsieur Romain BRANQUART une suspension de compétition dehockey, en salle exclusivement, de TROIS matchs, dont UN match avec sursis.

CHAMBRE FéDéRALE DE PREMIèRE INSTANCE (LITIGES) :

Séance du 8 avril 2014 :

- Affaire : Hockey Club de Grenoble / Décision de la C.S.N. du 5 mars 2014

La Chambre de Première Instance (litiges) : - Confirme la décision de la C.S.N. du 5 mars 2014 ;- Rejette le recours du Hockey Club de GRENOBLE

CHAMBRE FéDéRALE D’APPEL (LITIGES) :

Séance du 22 mars 2014 :

- Affaire : J.A. St Malo / Décision Chambre de Première Instance de la Zone 3 du 13 février 2014

La Commission Fédérale d’Appel, Chambre des litiges, décide de confirmer la décision de la chambre de 1ère Instance de la Zone3, donc la non-qualification de J. Rauch comme équipier de l’équipe 1 de son club.

- Affaire : Villiers Le Bel H.C. / Décision de la C.S.N. du 10 décembre 2013

La Commission Fédérale d’Appel, Chambre des litiges, décide :- De confirmer la décision de la C.S.N. : 3 points de pénalité au classement et 1 000 € d’amende.- De rappeler au club de Villiers le Bel qu’il existe au sein de la F.F.H., une procédure de transaction, détaillée en annexe du Rè-glement Intérieur.

PUBliCAtioNSoFFiCielleS

MODIFICATIONS VOTEES LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 5 AVRIL 2014

REGLEMENT INTERIEUR

Application au 06/04/2014 :

- Modification article 6 : Elections au Comité Directeur Fédéral- Modification article 10.2 : Evocation - Modification article 17 et suivants : Dispositions particulières aux paris sportifs- Intégration article 10 .1.2 : Vote électronique

Application au 01/07/2014 :

- Modification article 3.2.8.1.2 : Catégories d’âge- Modification article 3.2.2.2 et suivants : Licence INDIVIDUELLE, - Modification article 12 : Organismes territoriaux délégataires

REGLEMENT DISCIPLINAIRE

Application au 06/04/2014 :

- Modification article 5-1-1 : Saisine des Commissions de Discipline

Application au fur et à mesure des modifications des Statuts et Règlements des Ligues et Comités Départementaux, et auplus tard le 5 avril 2015 :

- Modification article 4.1 : Liste des organes disciplinaires- Modification article 4.2 et suivants : Compétence des organes disciplinaires

Page 20: Hockey Express n°65

n° 65 Mars - Avril 201420

express20 www.ffhockey.org