20
Honneur aux dames et place à l’excellence ! Culture d’entreprise

Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

Honneur aux dameset place à l’excellence !

Culture d’entreprise

Page 2: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

14

05

18

SOMMAIRE | AUG 2017 | N0 0602

ACTUSUNE ÉQUIPE QUI SE RÉINVENTE

MON MÉTIER

QUESTIONS ÀSANDRA RABIERChef d’établissement, École Paul & Virginie

FEU VERTLA PROPRETÉ DE NOS PLAGES

CORINE GRIZZELLSecrétaire administrative du pôle immobilier

12

Page 3: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

SOMMAIRE

Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin d’année. Avant d’arriver à cette période estivale, nous vous présentons l’actualité très riche de nos différentes entités par le biais de ce nouveau numéro de notre magazine interne.

Actualités dominées notamment par l’arrivée de nouvelles recrues, mais aussi par les nouvelles nominations au sein du Riverland Sports Club et de nos pôles immobiliers et hôtellerie. Outre ces nouvelles nominations, l’actualité du côté de l’hôtellerie est riche en activités avec notamment les deux premiers ateliers « Engage Me » organisés dans le but d’amener nos hôtels du« good » au « great ».

Nous vous présentons aussi notre nouveau site web qui vous permettra de découvrir nos produits et nos marques.

Ce numéro fait également la part belle aux figures féminines. Car, avec l’arrivée dans nos équipes de plusieurs femmes, l’entreprise se féminise davantage. De quoi donner raison à la maxime du poète, Louis Aragon : “La femme est l’avenir de l’homme”. Ce n’est pas Corine Grizzell secrétaire administrative du pôle immobilier qui nous dira le contraire, car pour cette profession-nelle qui a embrassé une carrière dans un secteur majoritairement masculin, même s’il faut parfois jouer des coudes pour se faire une place dans un monde d’hommes, les femmes ont leur place dans ce domaine.

Chez Trimetys, nous affectionnons particulière-ment la nature et les grands espaces verts. C’est pour cette raison que nous prenons plaisir à vous emmener en randonnée à la découverte de lieux encore préservés. Notre amour pour cette nature se traduit aussi par nos efforts pour la protection de l’environnement. Saluons donc l’effort des équipes du Sakoa et du Be Cosy qui ont participé à une opération nettoyage en juin dernier.

Bonne lecture !

Marie Jane Narain Responsable Communicationet Relations Publiques

N0 06 | AUG 2017 | ÉDITO 03

PERSPECTIVES

ACTUS

QUESTIONS À

MON MÉTIER

ELLE NOUS PARLE DE...

TRIMETYS S’ENGAGE

FEU VERT

04

05 - 09

10 - 11

12 - 13

14 - 15

16

17 - 19

Georges Talbotier

Une équipe qui se réinventeSite web de TrimetysNouvelle enseigne : Hair MechanicsL’équipe Corporate à la découverte de

La Place Cap Tamarin en musiqueNouvelles nominationsTripAdvisorEngage Me! Sandra Rabier

Corine Grizzell

Randonnée

Rodrigues projet solidaireTrimetys soutient "Les Anges du Soleil"

Le vide-grenierLa propreté de nos plages

Une publication du

Groupe Trimetys

Barachois Estate

Tamarin 90901, île Maurice

Responsable de PublicationMarie Jane Narain

CollaboratriceCécile Henry

Mise en Page Vikish Dabeedyal

ImpressionJuslyssa Print Ltd

ÉDITO

Cap Tamarin

Secrétaire administrative du pôle immobilier

Chef d’établissement, École Paul & Virginienous parle d’éducation

Page 4: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

PERSPECTIVES

Georges Talbotier Directeur Général,CEO du Groupe Trimetys

Chers collègues,

Quand vous lirez ce message, nous entamerons déjà les quatre derniers mois de l’année, une période charnière pour l’ensemble de nos activités. Pour celle de l’hôtellerie, elle annonce la préparation de la haute saison. Pour notre pôle éducation, la rentrée scolaire qui arrive à grands pas. Pour notre centre sportif Riverland de Tamarin, de nombreuses nouveautés sont au programme. Pour l’immobilier, nous avons démarré le début de la commercialisation de plusieurs projets. Nous avançons aussi vers le lancement de Cap Tamarin, notre projet de Smart & Happy Village.

Cela signifie pour tous que nous aurons des défis à relever. Et parmi ceux-là, je souhaite aujourd’hui insister sur un en particulier. En tant que groupe aux belles perspectives de développement, il nous faut passer du « good au great ! » dans tout ce que nous faisons. Nous devons améliorer nos capacités d’anticipation, mieux comprendre nos clients pour mieux les satisfaire, devenir plus performant et atteindre l’excellence dans nos différents métiers.

La réflexion du comment y arriver a déjà démarré, notamment au niveau de l’hôtellerie. Cela passe aussi par constituer des équipes fortes et motivées avec aux postes clé, des personnes aux solides expériences. Ces compétences dans notre groupe vont nous aider à nous transformer et à nous amener à notre plein potentiel comme compagnie. D’où plusieurs nouvelles recrues, avec une large place aux dames, mais aussi des promotions internes bien méritées comme vous pourrez le découvrir dans ce magazine.

Nous avons du pain sur la planche ! Je vous encourage à profiter de ce vent de changement positif pour vous accomplir et vous déve- lopper. Sachez que j’ai confiance dans le potentiel de chacun de vous. Faites-le s’épanouir pleinement en contribuant à faire passer notre groupe du « good au great !

Bonne lecture!

PASSER DU GOOD AU GREAT !

PERSPECTIVES | AUG 2017 | N0 0604

Page 5: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

Durant ces six derniers mois, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouvelles recrues au sein de l’équipe du siège social. Parmi ces nouveaux arrivants, nous retrouvons de nombreuses femmes qui occupent des postes clés à l’instar de Véronique Boutin, contrôleur de gestion du pôle immobilier, ou encore notre Group Head Marketing & Innovation, Cécile Henry.

L’arrivée de ces nouvelles recrues nous permet aussi d'évaluer notre avancée en termes de parité.

Même s’il reste encore des efforts à faire dans ce domaine, nous pouvons être fiers du chemin parcouru.

Un vent de renouveau souffle sur Trimetys ! En plus d’accueillir de nouveaux membres dans son équipe en ce début d’année, Trimetys a vu aussi la mise en ligne de son nouveau site web. Moderne et laissant la part belle aux visuels, ce nouveau site met en avant le dynamisme de Trimetys. Épuré tant du point de vue graphique que du contenu et à la navigation simple, le site relooké permet au visiteur de trouver aisément l’informa-tion recherchée. N’attendez pas et visitez notre site www.trimetys.com.

UNE ÉQUIPEQUI SE RÉINVENTE

LE SITE WEB DE TRIMETYSCHANGE DE LOOK !

N0 06 | AUG 2017 | ACTUS 05

ACTUS139

62%82

38%

Page 6: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

06 ACTUS | AUG 2017 | N0 06

Offrir un one-stop-shop pour les massages, les soins des ongles et des cheveux, c’est dans cette optique que la directrice de Hairmechanics, Cindy Friel s’est installée à La Place Cap Tamarin. Pour elle, ce centre commercial fréquenté, avec des parkings accessibles, est le lieu idéal pour installer sa nouvelle enseigne et son équipe de 4 personnes. Elle crée ainsi un nouveau lieu de vie où il fait bon discuter, d'échan- ger et de se rencontrer dans une ambiance chaleureuse et de bien-être. Car le quatuor de professionnelles, au-delà de ses compétences, possède toutes les qualités relationnelles pour que ses clientes et clients se sentent bien et prennent plaisir à y venir.

Le salon pour dames, hommes et enfants est situé à côté de la boutique bio, La Vie Claire. Il est ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 17 h 30. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 483 7997.

HAIR MECHANICSLA PLACE CAP TAMARIN ACCUEILLE

UNE NOUVELLE ENSEIGNE

Le 26 mai dernier, l’équipe du siège social a participé à un exercice de Team Bonding axé sur la découverte du projet Cap Tamarin.

Suite à une brève présentation, ceux présents ont pu décou-vrir le lieu d’implantation des différents projets et marcher là où s’érigeront dans les prochaines années une clinique, le nouveau club de sports Riverland ou encore un nouveau lycée.

Après un parcours d’une heure, les participants ont continué à échanger autour d’un petit apéro, l’occasion de resserrer davan-tage les liens autour de ce fabuleux projet.

L’ÉQUIPE CORPORATE À LADÉCOUVERTE DE CAP TAMARIN

ACTUS

Page 7: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

07N0 06 | AUG 2017 | ACTUS

Le 21 juin dernier, La Place Cap Tamarin a accueilli de nombreux mélomanes tous venus découvrir ou redécouvrir les nouveaux talents de Tamarin et des environs. Nous vous proposons quelques instantanés de cette soirée musicale.

LA PLACE CAP TAMARIN EN MUSIQUE

©Yush Photo

©Yush Photo

©Yush Photo

©Yush Photo

Page 8: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

Ashvin a rejoint Trimetys en début d’année en tant que

Deputy CEO, après avoir travaillé pendant plus de 16 ans aux Seychelles, à Dubaï, au Qatar, aux Maldives et au Maroc. Outre ses 10 ans de

formation en hôtellerie, il compte 15 ans d'expérience

dans le développement de projets résidentiels, la

coordination de projets, le marketing et l’exploitation

hôtelière. Sa connaissance du marché foncier, ses

compétences et son expérience dans la gestion de projets résidentiels sont des atouts majeurs pour le

pôle immobilier.

Dimitri Vaulbert prend quant à lui de nouvelles responsabilités au sein de Trimetys Hotels en accédant au poste de Hotels Manager des hôtels du Nord après avoir été le Resident Manager du Be Cosy Apart’Hotel pendantdeux ans.

Fort d’une expérience acquise dans des établissements mauriciens et français et détenteur d’un Bachelor Degree en management d’hôtellerie international de l’école Vatel, il est choisi au cours de l’année 2015 pour diriger le Be Cosy Apart’Hotel. C’est avec grand enthousiasme qu’il accède à ces nouvelles fonctions.

Après avoir été Assistant Resident

Manager du Be Cosy Apart’Hotel, Rakesh

Augnoo, prend désormais la direction

de cet établissement et accède au poste de

Resident Manager pendant deux ans.

Ashvin SeebooCEO du pôle immobilier

Dimitri VaulbertHotels Manager

Rakesh AugnooResident Manager

Be Cosy Apart’Hotel

Avec son équipe constituée de plus de cent cinquante employés, Ludovic Lagesse est celui qui a pour mission d'identifier et de développer les potentiels de croissanceà moyen et long terme ainsi que de définir et mettre en œuvre la stratégie pour positionner Trimetys Hotels comme nouvelle référence de l'hôtellerie mauricienne.

Détenteur d’un Bsc & d’une Licence en Hotel Management du Vatel Institute de Nîmes (France), Ludovic Lagesse a fait ses armes au Royal Luxembourg avant de rejoindre le Groupe en 2008 en tant que Chief Operative Officer de« Sakoa Management Ltd ». Il accède au poste de Deputy CEO en 2015 avant d’être promu CEO en juillet dernier.

Grâce à son expérience du secteur touristique local et international et sa formation en hôtellerie, il est à même de mener à bien la mission qui lui a été confiée.

08 ACTUS | AUG 2017 | N0 06

NOUVELLESNOMINATIONSACTUS

Ludovic Lagesse CEO de Trimetys Hotels

Page 9: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

09N0 06 | AUG 2017 | ACTUS

Nos hôtels ont le vent en poupe ! Les certifi-cats d’excellence TripAdvisor attribués à nos 3 établissements, le Sakoa, le Tekoma et Be Cosy témoignent de la qualité de l’appréciation de nos clients. Mais ce n’est pas pour autant que Trimetys Hotels s’endort sur ses lauriers. Bien au contraire ! Aidé par un consultant externe, Jean Philippe Gaillard et de Cécile Henry, Group Head Marketing & Innovation de Trimetys, le pôle hôtelier du groupe s’est engagé dans une réflexion en profondeur avec l’ensemble de son management, la direction générale du siège social, et le département de communication ainsi que des ressources humaines. Objectif : passer du « good » à « great » ! Tout est revu à la loupe …

Plusieurs ateliers sont prévus pour rassembler tous ces acteurs du change-ment pour le mieux. Les deux premiers ont porté sur la vision, la mission et les valeurs de Trimetys Hotels. Maintenant qu’elles sont définies, les prochaines sessions se

ENGAGE ME! EN MARCHE VERS UNE NOUVELLE ÉTAPE DEDÉVELOPPEMENT POUR TRIMETYS HOTELS !

Félicitations à l’équipe de Trimetys Hotels pour les 3 certificats d’excellence décernés par TripAdvisor à nos trois hôtels nommément Be Cosy, Sakoa et Tekoma. Cette attestation honore les établissements hôteliers qui offrent un service de qualité sur la durée et qui ont obtenu d’excellents avis de voyageurs sur TripAdvisor pendant l’année.

Cette triple distinction du plus grand site de voyages au monde est un encouragement de taille pour toute l’équipe. En effet, TripAdvisor fournit un indice de popularité qui reflète véritablement l'opinion des voyageurs. Le classement d'un établissement est calculé grâce à un algorithme qui tient compte des avis de voyageurs, des guides touristiques, des articles de presse et d'autres informations trouvées sur Internet.

TRIPADVISORUN NOUVEAU CARTON PLEIN

POUR TRIMETYS HOTELS

concentreront sur les « process » à améliorer et sur le « brand activation ». En bout de ligne de cet exercice et du déploiement des actions que nous avons décidées d’entreprendre, nous visons à créer un vrai engouement chez l’ensemble de nos stakeholders pour nos hôtels ; des employés, des partenaires et des clients engagés pour nos marques. Pour plus de détails, rendez-vous au prochain numéro de ce magazine !

Page 10: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

SANDRA RABIERCHEF D’ÉTABLISSEMENT,ÉCOLE PAUL & VIRGINIE

QUESTIONS À | AUG 2017 | N0 0610

QUESTIONS À

1. Racontez-nous votre parcours académique et professionnel.Depuis presque vingt ans, j'ai le plaisir d'enseigner, c'est une passion. Professeure de musique à 18 ans, professeure des écoles de l'Education Nationale trois ans après, puis moniteur de plongée sous-marine un peu plus tard... J'aime enseigner ! En 2004, j'ai été recrutée par l'école Paul & Virginie. Un vrai plaisir de participer à la construction d'un établissement! En décembre 2013, on m'a proposé le poste de direction. J'ai tout d'abord hésité redoutant de quitter les élèves. Mais, comme j'aime beaucoup relever des défis personnels, j'ai finalement accepté en décidant de suivre une double formation. J'ai ainsi repris mes études avec deux enfants en bas âge pour obtenir un master Métier de l'Education et de l'Enseignement « Responsabilité des établissements éducatifs » et, en parallèle, j'ai eu la chance d'être formée en interne à l'école aux côtés de M. Froissart, le directeur auquel je succède.

2. Pourquoi avoir choisi ce métier?Comme vous l'avez compris, ce n'était pas une fin en soi pour moi de devenir « chef d'établissement » mais j'avais envie d'évoluer dans mon métier. Mon idée de départ était de devenir maître-for-matrice et de transmettre ma passion aux nouveaux enseignants. Ma vie est à Maurice pour le moment et l'opportunité s'est présentée. À ce stade, je ne regrette rien et je pense continuer à partager ma passion avec les jeunes enseignants ou moins jeunes, dans cette nouvelle mission!

3. Vous avez accédé à ce nouveau poste en juillet dernier, comment la relève s’est préparée?Cette année, j'avais un poste de directrice-adjointe tandis que M. Froissart était directeur. Nous avons partagé les fonctions et j'ai ainsi pu prendre connaissance des différents dossiers en étant accompagnée, une chance...

• Votre leitmotiv :Je cherche encore...

• Quelles sont les valeurs qui comptent pour vous?La liberté, la sincérité

• Vous aimez…Les macarons...

• Vous n’aimez pas…L'injustice (moins rigolo!)

• Une citation qui vous guide « L'éducation est notre arme la plus puissante pour changer le monde » de Mandela • En tant qu'expatriée, qu’aimez-vous particulièrement àl'île Maurice?La qualité de vie. Exceptionnelle, non?

• Qu’est-ce-que vous aimez moins?Le laisser-aller notamment en matière de développement durable

En savoir plus sur Sandra :

Son parcours professionnel

Page 11: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

N0 06 | AUG 2017 | QUESTIONS À 11

L’école Paul & Virginie, un établissement d’excellence

4. Présentez-nous l’école.C'est une école mauricienne à programme français exceptionnelle. N'hésitez pas à la visiter, vous verrez que son environnement vous donnera l'envie de retour- ner à l'école!

Les atouts de l’école Paul & Virginie

5. L’école Paul & Virginie possède de nombreux atouts qui en font un établissement d’excellence. Quels sont ces atouts?

Cet établissement se distingue en effet par denombreux aspects :

• Son environnement magnifique (comme je viens de le mentionner) : une immense cour regroupant de nombreuses espèces d'arbres endémiques, des salles de classes très bien équipées et des infrastructures participant au développement et au bien-être des élèves.

• Une équipe enseignante hautement diplômée, motivée et très compétente.

• Une forte politique des langues : école partenaire de l'Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger, la maîtrise de la langue française est forcément un axe prioritaire tant à l'oral qu'à l'écrit. S'ajoute à cela la maîtrise de la langue anglaise : les élèves des classes de maternelle sont encadrés par des enseignantes bilingues qui dispensent les enseignements à 50 % en français et 50 % en anglais tandis que les élèves des classes d'élémentaire travaillent environ un quart de leur semaine en anglais avec des professeures d'anglais. En dernière année d'élémentaire, les élèves, testés par le British Council, reçoivent presque tous la certification du niveau A2.

• Une éducation physique et sportive variée : tous les élèves pratiquent divers sports à raison de plus de deux heures hebdomadaires avec leur enseignant ou avec le professeur de sport spécialisé. Chaque élève participe notamment à une dizaine de séances de natation par an à la piscine de Riverland accessible à pied de l'école!

• Son ouverture sur l'extérieur : chaque élève participe à plusieurs sorties scolaires culturelles ou sportives intégrées dans des projets pédagogiques qui leur permettent de découvrir leur environnement proche. A cela s'ajoute le projet de la Semaine des Arts mis en place depuis trois ans : l'occasion d'apprendre autrement, de partager des moments inoubliables avec les camarades et de découvrir des artistes mauriciens!

• L'accompagnement individualisé à chaque élève : le but est de faire ressortir le potentiel de chacun, c'est cela l'excellence, à ne pas confondre avec l'élitisme! Des structures diverses sont proposées au sein de l'éta- blissement pour atteindre cet objectif : certains personnels accom-pagnent les élèves « dys », d'autres ceux qui sont non-francophones... Une infirmière et une psychologue travaillent quotidiennement en collabora-tion avec l'équipe enseignante dans ce sens !

Intégration des handicapés

6. Vous venez de créer une section spécialisée de type ULIS pour accueillir les enfants handicapés, parlez-nous de cette démarche.L'idée c'est de pouvoir accueillir des élèves qui ne peuvent être scolarisés à temps plein dans une classe ordinaire. Au sein de cette unité, les élèves concernés pourront d'une part recevoir des enseignements spécifiques à leurs besoins dispensés par un enseignant spécialisé, et d'autre part, à d'autres moments de la semaine, être inclus dans une classe ordinaire pour participer à des activités de classe. Une ouverture d'esprit pour chacun...

L'éducation dans la société de demain 7. De nouveaux modèles éducatifs émergent un peu partout dans le monde notamment en France et dans les pays nordiques. Selon vous quel est rôle de l’école aujourd’hui et quel rôle est-elle appelée à jouer demain?L'école d'aujourd'hui, pour moi, tend à donner envie d'apprendre : apprendre à collaborer, à innover, à créer, à communiquer... Il s'agit de former les citoyens de demain.

Page 12: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

MON MÉTIERCORINE GRIZZELL,SECRÉTAIRE ADMINISTRATIVEDU PÔLE IMMOBILIER

MON MÉTIER | AUG 2017 | N0 0612

Des femmes dans la construction, ça vous fait sourire? Les experts sont unanimes, ces dernières années, le monde du BTP (bâtiment et travaux publics) connait une certaine révolution avec l’arrivée de plus en plus de femmes sur les chantiers de construction. Cependant, à l’île Maurice, force est de constater que les femmes peinent encore à se faire une place dans ce secteur qui a longtemps été, presqu’exclusivement masculin. Pour celles qui y arrivent, le chemin n’a pas été facile tant les stéréotypes sont tenaces.

Alors métier d’hommes, métier de femmes, si les clichés ont la vie dure, saluons celles qui ont osé se lancer dans un métier qui ne leur était, a priori, pas destiné, souvent avec passion et compétence comme Corine Grizzell, la secrétaire du pôle immobilier de Trimetys. La meilleure manière de faire taire les clichés !

Corine nous partage son expérience.

Passionnée de pêche, cette habitante de La Gaulette, maman de trois enfants a démarré sa carrière il y a plus de 20 ans.

Avant d’intégrer Trimetys en 2016, elle a notamment travaillé pour de grands groupes hôteliers, en tant qu’assistante de direction et dans le département F&B.

Pendant son temps libre, elle aime s’adonner à la pêche au flambeau ou en haute mer avec son mari ou encore faire des parties de pétanque avec ses enfants.

Page 13: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

1. Quel est le rôle de la secrétaire administrative BTP?Mon rôle est de travailler avec les différents intervenants d’un chantier, tout en maîtrisant les missions de chantier en fonction des différentes contraintes. Dans une journée, j’alterne ainsi entre le téléphone, la souris d'ordinateur les différents dossiers et les visites de chantier.

Je gère aussi la partie légale et le montage des dossiers destinés aux différents organismes publics et parapublics tel que les différents ministères, le CEB (Central Electricity Board) ou la CWA (Central Water Authority) en vue d’obtenir leurs avals.

2. Qu’est-ce qui vous a amené vers ce métier?J’ai toujours été passionnée par la construction, les différents concepts ainsi que les montages, revêtements et décors. Aussi quand j’ai eu l’occasion d’intégrer une société spécialisée dans la construction, je n’ai pas hésité à relever le défi.

3. Pourtant, c’est un métier où les stéréotypes ont la dent dure…En effet, une femme sur un chantier, ce n’est pas commun. Les stéréotypes sont tenaces et certains se disent que les femmes n’ont pas leur place sur les chantiers de construction. Heureusement, j’ai un fort caractère, ce qui m’aide à me faire respecter et surtout à faire exécuter les directives sur un chantier.

Parfois, j’assiste à des réunions exclusivement masculines, mais même dans des réunions où je suis la seule femme, il faut savoir s’imposer si besoin car en fin de compte, ces expériences m’enrichissent et me permettent d’apprendre de nouvelles choses !

4. Quels sont les qualités requises pour ce poste?Ce métier requiert une certaine polyvalence. Il faut aussi, pour réussir dans cette profession, avoir d’autres qualités : être organisée, méthodique, discrète, courtoise et autonome...

Parfois il faut être capable de retrouver un document dans l'instant et d'organiser un voyage au plus vite. Aussi malgré les multiples tâches, il faut savoir se rendre disponible. Outre les points mentionnés plus haut, ce métier exige une grande capacité d'adaptation, il faut pouvoir hiérarchiser les priorités et parer aux urgences. Il faut aussi savoir s'exprimer avec aisance à l'écrit comme à l'oral.

5. Un conseil pour celles qui hésitent à se lancer dans un métier de la construction?Les femmes qui le souhaitent ne devraient pas hésiter à aller vers la construction! Car hésiter, c’est s'empêcher d'avancer... Si vous sentez cette envie au fond de vous, c'est que c'est ça que vous devez faire !

N0 06 | AUG 2017 | MON MÉTIER 13

Page 14: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

ELLE NOUS PARLE DE...

Détentrice d’un Master en Commerce International et d’une licence en communi-cation de l’Université de Curtin (Australie), Marie Jane Narain rejoint Trimetys en 2015. Avant de prendre son poste à Trimetys, elle a notamment travaillé comme chargée de cours en relations publiques pour l’Université de Curtin. Outre l’enseignement, elle a aussi contribué à développer et exécuter des stratégies de communication et d’événe-mentiels pour de grands acteurs de l’industrie locale et internationale tels que Shell, Porsche, British Airways, Nestlé ou encore Abax Services. Au sein de Trimetys, ses 10 années d’expérience plurisectorielle lui permettent d’intervenir de façon transversale sur tous les métiers du groupe.

Marie Jane Narain est une trentenaire passionnée de montagnes et de randon-nées pédestres. Elle nous parle ici de sa passion et de 4 de ses sites de randonnée favoris dans les îles des Mascareignes.

“J’ai découvert la randonnée pédestre vers l’âge de six, sept ans quand mon oncle nous emmenait avec mes cousins parcourir les petits sentiers de l’île. Même si à cet âge les plus petites distances peuvent paraitre très longues, j’en garde de très bons souvenirs. Faire des efforts, se dépasser, découvrir la nature encore intacte et réveiller mon âme d’aventurière, voilà pourquoi cette activité me passionne encore aujourd’hui. Vingt-cinq ans plus tard, je ne compte plus le nombre de sommets gravis ni de

LES ÎLES MASCAREIGNES,PARADIS DU RANDONNEUR

kilomètres parcourus. Il y a deux ans, je me suis mise au défi de gravir toutes les montagnes de Maurice, ce pari (presque) réussi (il ne me reste plus qu’un ou deux sommets à conquérir), je vais maintenant voir un peu plus loin à la Réunion avec en ligne de mire l’ascension du Piton des Neiges (3 069 mètres).

Pour moi, la montagne est un symbole de grandeur, d’immensité. Elle nous fait réaliser combien nous sommes petits par rapport au monde qui nous entoure. Parfois sauvages, parfois vertigineux, les sentiers montagneux m’emmènent, seule, en couple ou en groupe à la décou-verte de l’île sauvage. Dans ces endroits où l’on peut encore admirer une nature préservée ou, en prenant de la hauteur, profiter de panoramas exceptionnels.”

ELLE NOUS PARLE DE... | AUG 2017 | N0 0614

MARIE JANE NARAIN RESPONSABLE COMMUNICATIONET RELATIONS PUBLIQUES

Page 15: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Cirque de Mafate aussi appelé le paradis des randonneurs et qui est sans aucun doute, le plus beau cirque de la Réunion. Pour arriver à Marla, on traverse d’abord une forêt endémique. Après une série de montées et de descentes, on accède au village niché à flanc de montagne. Marla est situé dans la partie la plus élevée du cirque et n'est accessible qu'à pied ou par hélicoptère. Aucune route n'est existante dans le cirque, ce qui à permis à Mafate de garder son côté authentique loin des foules touristiques de son voisin Cilaos.

Trou d’Argent et Anse BouteilleRodrigues

Les Gorges de la Rivière Noireîle Maurice

Le Morne Brabantîle Maurice

Partez en randonnée à la découverte de ce site d’exception pour découvrir une jolie crique accessible après une marche à pied facile sur un chemin plat, un

peu escarpé entouré de végétation et de plantes endémiques. Faites aussi une petite pause à Anse

Bouteille, une petite plage en face d’une piscine d’eau naturelle, prisonnière des rochers.

Terrain de jeux favori des passionnés de trails, les Gorges de la Rivière Noire restent l’un de mes endroits préférés sur Terre. Ce parc qui se trouve dans la partie montagneuse du sud-ouest de l’île Maurice s’étend sur une superficie de 6,754 hectares. Il regorge de sentiers de randonnée et de cascades et permet aux randonneurs de découvrir le patrimoine naturel de l’île Maurice dans cette région unique qui est aussi l’emplacement de l’une des rares forêts primaires dans le monde.

L’ascension du Morne a de quoi satisfaire les plus téméraires. Si la première partie de l’ascension

(jusqu’au portail) se fait sans difficulté, la deuxième partie est un peu plus périlleuse et demande beaucoup

de concentration. Mais avec ses points de vue magnifiques sur le lagon du sud-ouest, une fois la

descente effectuée, on a qu’une envie, recommencer.

Marla, Cirque de Mafateîle de la Réunion

556 mètres

Le Col du Taïbit – 2 081 mètres

N0 06 | AUG 2017 | ELLE NOUS PARLE DE... 15

Page 16: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

RODRIGUESPROJET SOLIDAIRE

TRIMETYS SOUTIENTLES ANGES DU SOLEIL

Bernardin Meunier, le président du village qui démontre son efficacité sur le terrain et sa proximité avec les bénéficiaires, est certainement pour quelque chose dans la bonne marche du projet.

Ce qui est à retenir, selon Roger Le Gentil, responsable du projet c'est que nous nous focalisons sur "l'empowerement" et non l'assistanat. Trimetys accompagne ces familles pour les amener à être indépendan-tes.

Une partie du chemin a été accompli avec les 15 familles qui sont dans ce projet depuis le début et qui à ce jour, obtiennent des revenus de la vente de leurs poulets connus sous l'appellation « Poulets de Grand Lafouches Mangues ». La phase 5 a débuté le 18 août 2017 dernier et la 6ème phase débutera au cours du mois d'octobre afin que des poulets soient disponibles pour les fêtes de fin d'année.

Si vous visitez Rodrigues, Bernardin se fera une joie de vous faire visiter une des exploitations. Du 16 au 20 mai dernier, l’association “Les

Anges du Soleil” qui intervient auprès des familles et des enfants résidant dans les cités défavorisés a organisé une marche solidaire autour de l’île afin de récolter des fonds pour aider les enfants et les familles de cités défavorisées à sortir de la pauvreté. Suite à ces cinq jours de marche solidaire, l’arrivée des marcheurs s’est faite à La Place Cap Tamarin en présence d’artistes, de Tikoulou, et de Lilian Eymeric.

La phase 4 du projet solidaire de Grand Lafouche Mangues a débuté le vendredi 7 avril dernier.

Des 30 familles qui avaient commencé l'aventure, 15 sont toujours actives et sont satisfaites de ce projet initié le 30 janvier 2016. Au cours de la 3ème phase, 5 autres familles se sont jointes au projet et elles sont toujours présentes pour la phase 4.

TRIMETYS S’ENGAGE | AUG 2017 | N0 0616

TRIMETYS S’ENGAGE

Page 17: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

CONSOMMER AUTREMENTLE VIDE-GRENIER ÀLA PLACE CAP TAMARINCet événement mensuel attire de plus en plus de monde. Le premier dimanche de chaque mois, La Place Cap Tamarin se transforme en vide-grenier. L’occasion de découvrir l’objet qui tape à l’œil ou trouver par hasard un article d’occasion dont on a toujours rêvé.

Certaines personnes n’hésitent pas à se déplacer des quatre coins de l’île parfois en mode covoiturage pour faire des emplettes surprises et réaliser de bonnes affaires dans une ambiance conviviale. Les exposants en herbe, tous des particuliers soucieux de redonner vie à des objets familiers, proposent à prix cassés une gamme de produits utiles et pratiques : vêtements, chaussures, articles de maison, objets décoratifs, vaisselles, livres, DVD et CD. Avec l’essor de la société de consommation, nous avons pris l’habitude d’acheter et de jeter toujours plus. Et si on voyait les choses autrement en offrant une deuxième vie à nos objets et en adoptant une nouvelle façon de consommer malin? Tour d’horizon des avantages pour le vendeur et l’acheteur.

N0 06 | AUG 2017 | FEU VERT

FEU VERT

17

Je veux participer à un vide-grenier, je fais comment?

Pour avoir des informations sur le prochain vide-grenier de La Place Cap Tamarin ou pour réserver une table, envoyez un mail à [email protected]

Vous devez prévoir Rs 350 pour une table simple, sans marquise ou Rs 500 pour une table sous parasol ou marquise.

Avantages :• Faire de la place et découvrir le principe de simplicité :

Se séparer de tout ce qui nous encombre. Faire du vide, ne garder que l’essentiel et éliminer tout le superflu.

• Récupérer une partie du montant investi dans l’achat d’un objet.

• Permettre à d’autres personnes de profiter d’un objet qui n’a plus de valeur pour nous.

• Protéger l’environnement en allongeant la durée de vie de l’objet.

Trucs et astuces :• Proposez des objets de bonne qualité, triés et en bon

état.• Arrivez tôt pour avoir le temps d’installer vos produits. • Prévoyez de la monnaie dans une boite fermée.• Venez accompagner afin que vous puissiez vous

aussi faire le tour des stands pour dénicher de bonnes affaires.

Avantages :• Faire de bonnes affaires pour une somme modique.• Protéger l’environnement en achetant du

seconde-main plutôt que du neuf.

Trucs et astuces :• Arriver tôt avec de la monnaie, un parasol et des sacs

en plastique. • Négocier. Le vendeur s’attend rarement à recevoir le

prix affiché pour un objet. • Faites preuve d’imagination, parfois il faut juste

réajuster un vêtement, changer des boutons ou raccourcir un ourlet pour donner une nouvelle vie à une pièce.

Pour le vendeur Pour l’acheteur

Page 18: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

FEU VERT

18

En effet, chaque année plusieurs tonnes de déchets se retrouvent sur nos plages et dans la mer de par les mauvaises habitudes des uns et des autres.

Ainsi, on compte au niveau mondial, plus de 50 millions de tonnes de plastiques flottant dans nos océans. Un chiffre qui fait peur et qui pourrait doubler d’ici 2050. À l’île Maurice, ces déchets ont un effet destructeur sur les animaux marins tels que les tortues des îles des Mascareignes ou encore les dauphins, attraction phare dans certaines régions de l’île.

Dans le cadre de la Journée mondiale des océans, initiative soutenue par l’UNESCO, les équipes du Be Cosy et du Sakoa se sont mobilisées pour nettoyer la plage de Trou aux Biches.

Sous l’impulsion engagée du Resident Manager de Be Cosy, Dimitri Vaulbert, cette initiative a été fortement soutenue par la direction de Trimetys Hotels et a vu la participation de plus d’une vingtaine d’employés des deux hôtels. Cette action citoyenne nous rappelle que chacun, à son niveau peut faire un petit effort pour la planète.

LES ÉQUIPES DU BE COSY ET DU SAKOA S’ACTIVENTPOUR LA PROPRETÉ DE NOS PLAGES

FEU VERT | AUG 2017 | N0 06

Page 19: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin

19

Gardez les déchets dans votre poche ou dans un sac et ne laissez rien derrière vous à l'heure du retour. La durée de vie des déchets peut être incroyablement longue : de 1 à 5 ans pour un mégot de cigarette ou un chewing-gum, de 10 à 100 ans pour une canette et de 100 à mille ans pour les plastiques. Lors des grands pique-niques familiaux, prévoyez de grands sacs poubelles pour tous vos déchets, vous pourrez alors disposer de ces déchets une fois arrivé chez vous.

Le saviez-vous ? Les huiles solaires sont nocives pour l'environnement car les couches d'huile forment un écran à la surface de la mer diminuant la photosynthèse indispensable à la vie. Evitez donc les huiles solaires et préférez une protection à base de lait solaire ou tout autre produit soluble dans l'eau.

Lors de vos sorties plongée, avec des bouteilles ou juste avec un masque et un tuba, veuillez à ne pas détruire le corail. Pour assurer une protection maximale du corail marin, il faut être prudent et ne pas faire de geste brusque.

Éviter aussi de nourrir les poissons ou les autres animaux aquatiques car cela peut les perturber.

Enfin, il est fortement conseillé de ne rien ramasser : coquillages, sable, morceaux de corail - vivant ou mort - sur les plages ou dans les fonds marins. Si ce geste semble anodin sur le coup, il peut empêcher tout un écosystème de se renouveler ou ralentir son développement.

En cause, la pollution des plages surtout lors de jours de grandes affluences. Nous le savons tous, trop de Mauriciens jettent leurs restes sur les plages en se disant que quelqu’un d’autre va les ramasser pour eux. Avant de laisser une canette de bière ou un mégot de cigarette au coin d’un arbre, nous devrions tous avoir ce reflexe de protection. La plage n’est pas une poubelle.

Voici 5 règles d’or pour préserver nos plages et nos fonds marins.

2

1

3

4

5

N0 06 | AUG 2017 | FEU VERT

Page 20: Honneur aux dames et place à l’excellenceSOMMAIRE Le second semestre 2017 déjà entamé, nous approchons à grands pas de la haute saison touristique et des festivités de fin