25
APPEL D’OFFRES HONORAIRES PROFESSIONNELS POUR LA RÉFECTION DE POSTES DE POMPAGE ET D’ÉQUIPEMENTS D’EAU POTABLE SP-17-148 La Ville de Châteauguay demande des soumissions pour les honoraires professionnels pour la réfection de postes de pompage et d’équipements d’eau potable. Ne seront considérées que les soumissions préparées sur les formulaires destinés à cette fin. On pourra se procurer ces formulaires à compter du 31 août 2017 soit en visitant le site web : www.seao.ca ou en communiquant avec le service à la clientèle du «Système électronique d’appel d’offres (SEAO)» au 514-856-6600. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Veuillez prendre note que pour obtenir ces documents des frais vous seront exigés. Les soumissions seront reçues jusqu’à 14 h 00 le 26 septembre 2017 dans une enveloppe scellée à l’adresse suivante: VILLE DE CHÂTEAUGUAY ÉDIFICE DES TRAVAUX PUBLICS ET DU GÉNIE DIVISION APPROVISIONNEMENTS – ENTRÉE PRINCIPALE 220, BOULEVARD INDUSTRIEL CHÂTEAUGUAY (QUÉBEC) J6J 4Z2 et y seront ouvertes le même jour, à 14 h 05. Le Conseil municipal n’ayant aucune obligation envers les soumissionnaires, ne s’engage à accepter aucune des soumissions reçues. Donné à Châteauguay, ce 30 août 2017. Geneviève Godin Chef de la Division approvisionnements

HONORAIRES PROFESSIONNELS POUR LA RÉFECTION DE POSTES DE ... · au remplacement de barre guide, ... traitement de l’eau ainsi que pour les stations de pompage de ... Il sera responsable

  • Upload
    dinhnga

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

APPEL D’OFFRES

HONORAIRES PROFESSIONNELS POUR LA RÉFECTION DE POSTES DE POMPAGE ET D’ÉQUIPEMENTS D’EAU POTABLE

SP-17-148 La Ville de Châteauguay demande des soumissions pour les honoraires professionnels pour la réfection de postes de pompage et d’équipements d’eau potable. Ne seront considérées que les soumissions préparées sur les formulaires destinés à cette fin. On pourra se procurer ces formulaires à compter du 31 août 2017 soit en visitant le site web : www.seao.ca ou en communiquant avec le service à la clientèle du «Système électronique d’appel d’offres (SEAO)» au 514-856-6600. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Veuillez prendre note que pour obtenir ces documents des frais vous seront exigés. Les soumissions seront reçues jusqu’à 14 h 00 le 26 septembre 2017 dans une enveloppe scellée à l’adresse suivante: VILLE DE CHÂTEAUGUAY ÉDIFICE DES TRAVAUX PUBLICS ET DU GÉNIE DIVISION APPROVISIONNEMENTS – ENTRÉE PRINCIPALE 220, BOULEVARD INDUSTRIEL CHÂTEAUGUAY (QUÉBEC) J6J 4Z2 et y seront ouvertes le même jour, à 14 h 05. Le Conseil municipal n’ayant aucune obligation envers les soumissionnaires, ne s’engage à accepter aucune des soumissions reçues. Donné à Châteauguay, ce 30 août 2017. Geneviève Godin Chef de la Division approvisionnements

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE

PAGE 1 DE 8

1. MISE EN CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET La Ville désire faire appel à des services professionnels pour la réalisation de travaux sur des équipements et infrastructures dédiés à l’eau potable et à l’eau usée. Les services professionnels demandés sont pour la réalisation de deux projets considérés distincts dans leur gestion, réalisation et construction.

1- Eau usée : Réfection de deux postes de pompage existants (poste Pointe-des-rapides et Des Galets)

2- Eau potable : Conversion du chlore gazeux vers le chlore liquide au puits Chèvrefils L’envergure totale du coût de construction est de 375 000 $ avant taxes. Les activités nécessaires à la réalisation de ces projets et qui consistent sommairement à : 1.1. Activités à effectuer par l’adjudicataire

Valider et relever les infrastructures existantes ; Préparer les plans, les devis préliminaires et l’estimation des coûts aux fins de

règlement; Effectuer toute demande auprès du MDDELCC; Préparer les plans et devis définitifs pour l’appel d’offres; Services de surveillance des travaux, bureau et chantier;

1.2. Description des travaux 1- Poste de pompage Des galets

Sans s’y limité, les travaux consistent : au remplacement des pompes, barre guide, tuyauterie et accessoires ; au remplacement du panneau de contrôle, instrumentation et électricité ; à l’ajout de télémétrie jusqu’au poste Marchand. Le poste de pompage aura la même capacité de pompage.

2- Poste de pompage Pointes-des-rapides Sans s’y limité les travaux consistent : au remplacement d’une pompe et ajout d’une pompe en redondance ; au remplacement de barre guide, tuyauterie et accessoires ; au remplacement du panneau de contrôle, instrumentation et électricité ; à l’ajout de télémétrie jusqu’au poste Marchand ; à l’ajout d’échelle et caillebotis.

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE

PAGE 2 DE 8

Le poste de pompage aura la même capacité de pompage

3- Travaux puits Chèvrefils Sans s’y limité les travaux consistent : au démantèlement du système de chlore gazeux ; à l’installation d’un nouveau panneau d’injection de chlore liquide ; au raccordement au système de contrôle existant ; au raccordement électrique ; à la modification du bâtiment existant (structure et architecture*) ; à la modification de la ventilation existante.

*Les frais d’architecture seront à assumer par l’adjudicataire.

2. RENCONTRE DE DÉMARRAGE ET CUEILLETTE D’INFORMATIONS L’adjudicataire a la responsabilité de recueillir toutes les informations nécessaires pour la réalisation complète du projet afin que dans un premier temps, sa soumission comprenne toutes les activités et frais afférents et que, enfin, il met en œuvre toutes les activités nécessaires à la réalisation complète du projet selon les prescriptions du présent appel d'offres. D'ailleurs, de par son expertise dans la conception et la gestion de projets de construction, l’adjudicataire doit prévoir et planifier toutes les interventions et concevoir les infrastructures selon les exigences des diverses instances tout en assurant des ouvrages de première qualité. L’adjudicataire procédera à la compréhension des besoins de la Ville selon les documents et informations qui lui seront fournis. Il endossera et validera ces informations pour leurs réalisations. Au besoin, il pourra modifier les informations fournies selon son expertise avec l’autorisation du gestionnaire de projet.

3. INTÉGRALITÉ DU MANDAT L’adjudicataire doit considérer, tant dans la préparation de sa soumission que lors de la préparation et la réalisation des projets que le présent mandat comprend tous les activités et frais requis pour la complète exécution des projets, incluant les demandes d’autorisation auprès du Ministère.

4. RÉUNION DE COORDINATION ET DE CHANTIER Toutes les rencontres avec les divers intervenants doivent faire l’objet d’un procès-verbal colligé et rédigé par l’adjudicataire et transmis aux participants, au gestionnaire de projet et au directeur du service d’ingénierie. Ces procès-verbaux doivent être transmis par courriel dans les deux jours ouvrables suivant la rencontre. Cependant, bien entendu, si une intervention rapide est requise, les personnes concernées seront avisées immédiatement.

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE

PAGE 3 DE 8

5. COMMUNICATIONS Toutes les communications avec tous les intervenants doivent être confirmées par courriel dont copie est transmise au gestionnaire de projet et au directeur du service de l’ingénierie. Dans la réalisation des travaux, l’adjudicataire doit assurer les communications avec les entreprises et les résidents affectés qui pourront prendre la forme de communiqués personnalisés, d’annonce dans les journaux, de rencontres et/ou de communiqués sur le site WEB de la Ville. Ces communications seront approuvées par le gestionnaire de projet et des communications. L’adjudicataire inclut à sa proposition toutes les interventions et documentations nécessaires.

6. INFRASTRUCTURES EXISTANTES L’adjudicataire a la responsabilité de colliger toutes les informations, d’effectuer tous les relevés et essais nécessaires afin d’établir les conditions et contraintes reliées aux travaux.

7. EXPERTISE ET SOLUTIONS INVENTIVES La Ville s’attend à ce que l’adjudicataire retenu démontre une expertise poussée dans les domaines concernés par le projet, en particulier dans une optique de mise aux normes dans le traitement de l’eau ainsi que pour les stations de pompage de petites capacités. Les solutions retenues devront être les plus économiques possible. De par ses compétences, son expérience, sa créativité et son dynamisme, l’adjudicataire proposera des solutions innovantes, efficaces, écologiques et économiques adaptées aux difficultés inhérentes aux projets et sujettes à l’approbation de la Ville.

8. DIRECTEUR DE PROJET Le Directeur de projet s'occupera de l'administration du contrat. Il possèdera le pouvoir au sein de la firme pour assigner des ressources à l'exécution du contrat.

9. INGÉNIEUR – CHARGÉ DU PROJET L'Ingénieur chargé du projet a un rôle clé dans la réalisation de ce dernier. Il sera l'interlocuteur principal de la Ville et des Entrepreneurs qui seront chargés de réaliser les travaux. Il devra s'assurer de la parfaite coordination de tous les intervenants. Il sera responsable de la conception des ouvrages et le signataire des plans et devis. Il devra coordonner la surveillance des travaux. Il doit posséder plus de dix (10) années d'expérience dans ce type d'ouvrage. Il assurera le leadership de la gestion du projet. Plus particulièrement, il devra posséder une bonne expérience dans la gestion de projets multidisciplinaires impliquant des professionnels autres que des ingénieurs et touchants des domaines tels que l'architecture, la mécanique, l’électricité, le contrôle et les laboratoires de sol… Les qualifications du chargé de projet devront être démontrées tant par sa formation que par son expérience. Il devra prévoir les impacts majeurs et mineurs des travaux et s'assurera d'aviser la Ville afin qu'elle puisse mettre en place les moyens de communication nécessaires.

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE

PAGE 4 DE 8

Il établira les contacts avec tous les partenaires et intervenants du projet, tels les instances gouvernementales, les compagnies de services, les usagers futurs et actuels et il préparera tous les documents requis pour la réalisation du projet. Il coordonnera les interventions avec tous les intervenants et entrepreneurs de façon à ce que les travaux s'effectuent selon les échéanciers prévus et que les inconvénients soient réduits. Lors de la construction, il devra assurer une présence continuelle d’un surveillant de chantier d’expérience (ingénieur ou technicien senior). Lors de travaux complexes ou déterminants, sa présence sera requise. La Ville pourra exiger la présence à temps plein du chargé de projet si elle juge que la bonne marche des travaux est compromise. Il conseillera la Ville sur les problèmes techniques survenant au cours de la construction. Il donnera des directives aux Entrepreneurs et s'assurera que ses représentants au chantier effectuent un contrôle adéquat. Il prendra les moyens nécessaires pour que les effectifs de surveillance soient adéquats par rapport au nombre d'équipes de construction affectées aux travaux. Lorsque l'intervention des services municipaux est requise, il assurera la coordination avec le représentant municipal affecté par le gestionnaire de projet. Ce représentant aura l'autorité pour diriger les employés municipaux. Il s'occupera de l'administration des contrats de construction soit la vérification et l'approbation des dessins d'atelier, des ordres de changement, des réunions de chantier et de la coordination, des décomptes progressifs, des acceptations provisoires et finales des travaux. Il supervisera les relevés et la réalisation des plans tels que construits. Lors des travaux, il ne pourra s'absenter pour plus de deux (2) semaines en raison de vacances et son remplaçant devra être approuvé par le gestionnaire de projet.

10. REPRÉSENTANT DU CHARGÉ DE PROJET AU CHANTIER Lors des travaux de construction, le représentant du chargé de projet au chantier devra être présent en tout temps aux phases critiques des travaux. Il s'assurera que les travaux sont conformes aux plans, devis et aux règles de l’art. Il notera et documentera toute modification aux plans afin de réaliser ultérieurement des plans tels que construits précis et justes. Il s'assurera que les nuisances créées par les travaux aux riverains sont réduites au minimum. Il prendra en considération les doléances des citoyens et, dans les cas litigieux, réfèrera le tout au gestionnaire de projet. Dans le cas de réclamation ou de risque de réclamation, il compilera toutes les données requises et préparera un rapport d'évènement détaillé. L'adjudicataire doit tenir compte dans sa soumission que, si requis, selon la séquence des travaux, elle devra fournir les services de plus d'un représentant du chargé de projet au chantier simultanément soit un minimum d'un surveillant par équipe de travail de l'entrepreneur. Ces derniers devront détenir une formation technique en génie civil ou traitement de l’eau et posséder plus de dix (10) années d'expérience dans des travaux connexes.

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE

PAGE 5 DE 8

11. COMMUNICATIONS L'Ingénieur chargé de projet et ses représentants au chantier devront être munis d'un téléphone cellulaire pour toute la durée des travaux.

12. DESSINS D’ATELIER L’adjudicataire devra compiler dans un seul document par projet tous les dessins d'atelier en identifiant clairement à quels ouvrages ceux-ci s'appliquent et en établissant un lien avec les plans, et ce, par type d'infrastructures, ce document doit être relié à l'aide d'une couverture rigide et fourni en deux (2) copies. De plus, tous les dessins d'atelier devront être fournis en format PDF. Ces fichiers seront organisés dans des répertoires structurés selon l'organisation du manuel.

13. GESTION DES CONTRATS DE CONSTRUCTION L'ingénieur chargé de projet de l’adjudicataire aura la responsabilité d'effectuer un suivi constant de la préparation des projets et de l'évolution des travaux afin de prévoir et de planifier toutes les interventions et prévoir les impacts des travaux sur les usagers et leur étendue. Il aura la responsabilité d'aviser le gestionnaire de projet de toute interruption ou de perturbation de service tant pour la circulation, l'eau potable que pour les réseaux d'égout, afin que les moyens de communication adéquats puissent être mis en place. Il devra s'assurer en tout temps que les travaux sont coordonnés entre tous les intervenants et que les entrepreneurs prennent les moyens nécessaires pour respecter les exigences des contrats. Il établira les moyens de communication nécessaires dans son équipe pour être au courant en tout temps de l'évolution du projet et en informera constamment le gestionnaire de projet. Il fera preuve de leadership dans le déroulement des travaux auprès des entrepreneurs et de tous les intervenants.

14. MODIFICATION DE TRAVAUX Toute modification de travaux et les ordres de changement correspondants devront être approuvés par le gestionnaire de projet avant que l'Entrepreneur procède.

15. FRAIS DE SUBSISTANCE ET DE DÉPLACEMENT Tous les frais de subsistance et de déplacement devront être inclus dans les prix soumis.

16. PLANS, DEVIS ET ESTIMÉS PRÉLIMINAIRES 50% L’adjudicataire préparera les plans et les estimés aux fins de discussions et approbations à la Ville. Cette version des plans pourra être assujettie à tout changement et demande faite par la Ville. L’adjudicataire planifiera les rencontres nécessaires. La Ville se laisse le droit d’ajouter des rencontres au besoin. L’adjudicataire devra préparer une estimation préliminaire des coûts à plus ou moins 30%. Cette estimation permettra de valider la faisabilité du concept dans le respect du budget alloué.

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE

PAGE 6 DE 8

La préparation de cette estimation devra être incluse dans les prix soumis pour la préparation des plans et devis.

17. PLANS DEVIS ET ESTIMÉ POUR APPROBATION À LA VILLE 95% Suite aux ateliers de préparation des plans et devis préliminaires, l’adjudicataire préparera une version pour approbation à la Ville servant aux demandes d’autorisation, si nécessaire. Une fois que le concept aura été retenu par la Ville et que le programme de réalisation aura été établi, l’adjudicataire préparera les estimés définitifs pour connaitre la valeur des soumissions ou demandes de prix nécessaires et, si requis, afin de modifier le règlement d'emprunt ou à en préparer un nouveau.

18. DEMANDE D’AUTORISATION L’adjudicataire effectuera la demande au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour l’obtention du certificat d’autorisation, si nécessaire. L’adjudicataire assumera tous les frais financiers reliés à la demande d’autorisation.

19. PLANS ET DEVIS POUR SOUMISSION 100% L’adjudicataire rédigera les devis et préparera les plans nécessaires aux appels d’offres pour la sélection d’entrepreneurs et apportera le support nécessaire aux approvisionnements afin de répondra aux questions pouvant survenir en cours d’appel d’offres. La Ville sera responsable de publier l’appel d’offres et les addenda. Une fois que les travaux auront été fixés et que la Ville aura approuvé les estimés définitifs, l’adjudicataire procédera aux activités suivantes : Préparation des plans et devis pour la soumission et ce, selon les exigences de la Ville ; Réponse aux questions des soumissionnaires par l’intermédiaire d’addenda émis par la

Ville ; Analyse technique des soumissions et recommandations appropriées quant à leurs

acceptations ou à leurs rejets ; Préparation et fourniture des plans de construction ;

20. SERVICE DE SURVEILLANCE DE LA CONSTRUCTION Suite à l’octroi des contrats, l’adjudicataire fournira les services de surveillance de la construction (chantier et bureau).

21. SURVEILLANCE BUREAU ET CHANTIER DE LA FIRME

Vérification de la conformité et de l'intégralité des documents requis par les appels d'offres et fournis par l'Entrepreneur;

Vérification et approbation des dessins d'atelier;

Conseils concernant des problèmes techniques;

Correspondance relative aux contrats de construction;

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE

PAGE 7 DE 8

Évaluation préalable à toute intervention des impacts de celle-ci sur l’opération de l’usine et de tout inconvénient qui pourrait être causé aux opérateurs et citoyens;

Communication préalable au gestionnaire de projet de ces impacts et de leur étendue afin que la Ville puisse mettre en place les moyens de communication requis;

Vérification et contrôle afin que tous les avis nécessaires soient transmis aux citoyens affectés préalablement à toute intervention;

Dans le cas de problème, de réclamation ou de risque de réclamation, le bureau doit compléter les rapports d'évènement, compiler les données techniques et financières et tout document et intervention requis.

La surveillance en résidence est requise par un ingénieur ou un technicien senior pour tous les travaux civils, de structure et d’aménagement extérieur. Une surveillance à temps partiel peut être faite pour les éléments suivants : l’architecture, la mécanique de procédé, la mécanique du bâtiment, l’électricité et le contrôle. Les visites seront alors au minimum et sans s’y limiter (selon les travaux) de cinq (5) visites par semaine et d’une durée minimum de trois (3) heures chacune ;

L’adjudicataire devra procéder avec l’Entrepreneur et la Ville aux différentes mises en route des équipements ;

Les réunions de chantier seront tenues à une fréquence minimale d’une (1) aux 2 semaines ;

À la fin des travaux, l’adjudicataire procèdera aux inspections provisoires et finales des travaux et rédigera ses recommandations à la Ville.

Coordination des travaux impliquant tous les entrepreneurs, intervenants et compagnies de services d’utilité publique;

La présence continuelle d’un surveillant de chantier est nécessaire aux étapes critiques du projet. Le surveillant devra prendre note de tous les changements apportés aux plans de construction, de rédiger des rapports d'avancement de travaux, de s'assurer de réduire les inconvénients à l’opération des équipements de la Ville et de coordonner les activités des divers intervenants ;

Préparation du rapport quotidien de chantier et la transmission hebdomadaire d'une copie des rapports au gestionnaire de projet;

Prise de photos numériques quotidiennement avec la préparation d'un journal photographique descriptif;

Préparation et vérification des décomptes progressifs et de l'émission des acceptations provisoires et finales;

Préparation et contrôle des ordres de changement;

Les relevés et les croquis pour la préparation des plans tels que construits;

Préparation et animation des réunions de chantier et de coordination et la rédaction des procès-verbaux ;

L’adjudicataire informera la Ville des dates auxquelles les travaux auront été achevés substantiellement ou terminés. Il devra recevoir et transmettre à la Ville les garanties écrites et les pièces connexes exigées par les plans et devis et émettre le décompte applicable;

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE

PAGE 8 DE 8

Procéder à l’acceptation provisoire (avec la liste de déficiences). L’ingénieur responsable de la surveillance des travaux devra joindre en annexe de l’acceptation provisoire ou définitive, une attestation confirmant que les ouvrages ont été réalisés conformément aux prescriptions des documents d’appel d’offres et que ceux-ci respectent les documents administratifs généraux et les clauses techniques générales du BNQ ou ont le même effet;

Procéder à l’acceptation finale (libération des retenues);

Procéder à l’acceptation définitive (à l’échéance du cautionnement d’entretien).

22. PROCÈS VERBAUX Après chaque réunion avec la Ville ou l’Entrepreneur, l’adjudicataire rédigera un procès-verbal et le remettra à chaque partie dans un délai d’une (1) semaine après la réunion.

23. PLAN T.Q.C. ET MANUEL D’OPÉRATION Les plans et devis tels que construits (TQC) et les manuels d’opération devront être remis en format papier et sur clé USB en format PDF et DWG. Parmi les services durant la construction est incluse la préparation des plans tels que construits. L’adjudicataire devra relever, pendant et après la construction, tous les ouvrages réalisés. À partir de ces relevés et des croquis préparés tout au long de la construction par le surveillant de chantier, l’adjudicataire préparera les plans numériques et géoréférencés, tels que construits. Les plans tels que construits devront être fournis en format DWG et format PDF deux mois après l’acceptation provisoire des travaux et, si certains ouvrages ont été modifiés lors de l’acceptation finale, ceux-ci seront corrigés et remis à la Ville.

24. DÉCOMPTE PROGRESSIF DES HONORAIRES PROFESSIONNELS Les décomptes progressifs concernant les honoraires professionnels seront réalisés selon l’avancement du projet jusqu’à un montant maximum de 70% du prix soumis. Les 30% restants seront remis à l’adjudicataire suite à la remise des plans T.Q.C. ainsi que des manuels d’opération à la Ville.

25. ARCHITECTURE Les services d’architectures seront à fournir par l’adjudicataire selon les modifications nécessaires au bâtiment.

Photos

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 1 DE 12

Puits Chèvrefils

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 2 DE 12

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 3 DE 12

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 4 DE 12

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 5 DE 12

Poste de pompage Des galets et Pointe-des-rapides

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 6 DE 12

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 7 DE 12

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 8 DE 12

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 9 DE 12

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 10 DE 12

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 11 DE 12

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – PHOTOS

PAGE 12 DE 12

Élément de conception proposé typique (Station de pompage)

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – ÉLÉMENT DE CONCEPTION PROPOSÉ TYPIQUE

PAGE 1 DE 2

ÉLÉMENT DE CONCEPTION PROPOSÉ TYPIQUE * Cette liste est fournie en référence et n’enlève aucune responsabilité au concepteur du projet. 1. MÉCANIQUE DE PROCÉDÉ

1.1. Tuyauterie

Tuyauterie en acier inoxydable 304L, cédule 10 et 40 avec joint à bride, passivée, soudure purgée, bride submergée en acier inoxydable.

Boulonnerie en acier inoxydable.

1.2. Pompe Pompe Flygt du type N ou à vortex, barre guide en acier galvanisé, pied de pompe

ancré chimiquement

1.3. Métaux œuvrés Trappe d’accès extérieure en acier inoxydable

Trappe d’accès intérieure en aluminium

Caillebotis en aluminium

Échelle de type prétal PTL 100 en acier inoxydable avec échelle rétractable type PTL 120 ou équivalent approuvé

1.4. Manomètre

Manomètre rempli de glycérine, 63mm Ø, boîtier en acier inoxydable, vanne d’isolation, diaphragme d’isolation

1.5. Purgeur d’air

De type brise-vide et évacuation d’air.

1.6. Clapet antiretour Clapet à battant avec retour à ressort.

2. INSTRUMENTATION 2.1. Système de flotte

Flotte de marque Flygt ENM-10 ou Kelco avec pesée

2.2. Sonde de niveau Sonde de niveau hydrostatique de type Endress Hausser FMX 167 ou équivalent

2.3. Sonde de gaz toxique Détection oxygène, H2S, gaz combustible, volatile, etc.

APPEL D’OFFRES PUBLIC SP-17-148 DEVIS TECHNIQUE – ÉLÉMENT DE CONCEPTION PROPOSÉ TYPIQUE

PAGE 2 DE 2

2.4. Panneau de contrôle Panneau de contrôle de type « Hallen Bradley ou Schneider » avec télémétrie

jusqu’au puits Marchand.

Compilation temps de marche, débit, courbe de tendance, etc.

Panneau alarme intrusion

3. VENTILATION Ventilation du puits humide sur demande des opérateurs et ventilation du bâtiment.

4. ÉLECTRICITÉ Prise extérieure pour génératrice

Éclairage du puits humide

Équipement antidéflagrant

5. ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ Fourniture garde-corps, crochet, potence pour installation de ligne de survie.