8
JOURNÉES D’ÉTUDES & DE FORMATION DES TECHNIQUES ET DE L’INGÉNIERIE HOSPITALIÈRES www.hopitech.org Contact presse : Éric Marn , 04 92 03 82 76 06 88 46 48 98 Siège social : HOPITECH – c/o Fédéraon Hospitalière de France – 1 bis rue Cabanis 75014 Paris { DOSSIER DE PRESSE }

Hopitech dossier de presse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Hopitech   dossier de presse

Journées d’études & de formation des techniques et de l’ingénierie hospitalières

www.hopitech.orgContact presse : Éric Martin , 04 92 03 82 76 – 06 88 46 48 98

Siège social : HOPITECH – c/o Fédération Hospitalière de France – 1 bis rue Cabanis 75014 Paris { dossier de presse }

Page 2: Hopitech   dossier de presse

des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière

Chaque hospitalier, à son niveau, participe à la mission première d’un établissement de santé : la prise en charge du patient.

Chaque métier exercé avec compétence permet la meilleure expression des autres métiers. La compétence initiale se com-plète, tout au long d’une carrière, des expé-riences du quotidien.

Le partage des connaissances et des expé-riences réussies, comme des échecs, aide à la décision, encourage l’innovation, conforte les positions et évite les erreurs.

L’hôpital est un tout dont chacun doit com-prendre les réformes et les mutations. Il se doit d’être le meilleur outil au service du malade, la meilleure réponse aux besoins de nos concitoyens ; outil qu’il faut sans cesse moderniser, rendre plus confortable et accessible, sécuriser, approvisionner et gérer ; c’est également l’endroit où nous assumons ensemble des risques.

C’est donc logiquement ensemble que nous devons imaginer l’hôpital de demain, nous former aux nouvelles technologies, aux bonnes pratiques, approfondir nos connais-sances dans les domaines des techniques et de l’ingénierie hospitalières et nous armer pour répondre aux exigences réglemen-taires. HOPITECH est ce lieu de partage d’ex-périences et de connaissances, ouvert aux 7000 cadres techniques hospitaliers...

Edito ............................................................................................. p. 1

HOPITECH, une manifestation d’ampleur nationale .................. p. 2-3

Organisation et logistique / Les intervenants ............................ p. 4-5

Les hommes et les femmes qui font HOPITECH ............................ p. 6

Les associations qui font HOPITECH ............................................. p. 7

Partenariats et parrainages .......................................................... p. 8

Les dates à retenir ........................................................................ p. 9

La parole aux participants d’HOPITECH ...................................... p. 10

Les journées HOPITECH en France .............................................. p. 11

HOPITECH, plus qu’une formation .............................................. p. 12

sommaire

édito

1

Page 3: Hopitech   dossier de presse

des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière

Depuis 1995, HopitecH organise chaque année, dans le cadre du perfec-tionnement et de la formation continue des personnels, des journées d’étude et de formation à l’échelle nationale.

HOPITECH est un organisme de formation agréé. À ce titre, les formations peuvent être prises en charge dans le cadre de conven-tions. Il se donne pour mission d’approfondir les connaissances dans le domaine des tech-niques et de l’ingénierie hospitalières ; de créer des réseaux favorisant les échanges entre les professionnels ; et de former les cadres et les experts aux enjeux techniques et logistiques.

HOPITECH est à ce jour la plus importante manifestation annuelle des techniques et de l’ingénierie hospitalières, ouverte aux direc-teurs, ingénieurs, cadres techniques, dessina-teurs, bureaux d’études, architectes, maîtres d’œuvre… Elle réunit en un même lieu tous les acteurs techniques du monde hospitalier.

Ces trois journées de formation sont organisées autour de deux axes :

• un volet scientifique qui traite de sujets au plus près de l’actualité dans le domaine des techniques, de l’ingénierie et de la gestion hospitalières.

• une exposition regroupant plus de 120 four-nisseurs et prescripteurs qui présentent, dans la continuité du programme scientifique, leurs dernières innovations en matière de technolo-gie, de logistique et de restauration.

Un groupement de 4 associations, soit un réseau de 700 adhérentsUne équipe logistique, organisationnelle et scientifique de 50 personnes

70 intervenants (chercheurs, ingénieurs, enseignants, experts...)

120 exposants du monde industriel

100 visiteurs

500 stagiaires3 jours complets dédiés à la formation52 heures de formation60 conférences12 ateliers techniques et thématiques

Organisées annuellement depuis 1995 par H360 (Association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers, anciennement l’ANATH), l’ANDEHP (Association nationale des dessinateurs des établissements hospitaliers publics), l’UDIHR (Union des ingénieurs hospi-taliers en restauration) et l’ANIORH (Associa-tion nationale de l’ingénierie en organisation hospitalière), ces rencontres rassemblent plus de 500 personnes issues des filières technique, logistique, biomédicale, sécurité,

organisationnelle et informatique exerçant dans les établissements de soins publics ou privés, civils ou militaires, ainsi que de nom-breux partenaires du monde hospitalier.

Depuis les premières journées de Nice en 1995, le succès d’HOPITECH ne s’est jamais démenti, rassemblant toujours plus de parti-cipants et proposant un contenu scientifique d’une qualité constante…

hopitech : une manifestation d’ampleur nationale

chiffres-clés

2 3

Page 4: Hopitech   dossier de presse

des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière

La valeur ajoutée des journées de formation HOPITECH réside dans le fait qu’elles sont entièrement créées et conçues par des ingénieurs et techniciens supérieurs hospitaliers, pour des ingénieurs et des techni-ciens hospitaliers. Chaque année, une équipe bénévole de près de 50 personnes est à pied d’œuvre pour proposer une forma-tion de qualité en cohérence avec les besoins réels des personnels.

Comité local d’organisation HOPITECH est présidée à tour de rôle par le président d’une des quatre associations organisatrices. Son organisation est confiée chaque année à l’équipe locale qui reçoit les journées HOPITECH, constituée pour l’occa-sion en Comité local d’organisation.

Composé d’ingénieurs et de techniciens supé-rieurs, tous volontaires et bénévoles, il assure l’organisation matérielle locale d’HOPITECH. Les membres du comité sont représentés de droit dans la Commission scientifique et la Commission logistique qui les appuient dans l’organisation d’HOPITECH.

Commission scientifique nationale Elle est composée de représentants des asso-ciations organisatrices, d’experts scientifiques et des membres du Comité local d’organisation.

Les intervenants sont choisis par la Commission scientifique nationale en fonction des problématiques choisies.

Il s’agit toujours de proposer une vision large des thèmes, c’est pourquoi sont invités des intervenants en lien avec le milieu hos-pitalier dans son ensemble : enseignants, directeurs d’établissement, médecins, physiciens, organismes de tutelle, minis-tère, consultants, industriels, architectes, bureaux d’études, ingénieurs, techniciens, dessinateurs...

Les interventions peuvent être assurées, selon les sujets et l’expertise, par les orga-nismes de tutelle, comme la DGOS (Direc-tion générale de l’offre de soins) ou la FHF (Fédération hospitalière de France) ; des ingénieurs, techniciens ou directeurs venus partager leurs retours d’expériences sur telle ou telle pratique ou technique mise en œuvre dans leur établissement ; ou encore par les industriels qui apportent leur exper-tise sur un procédé intéressant le fonction-nement hospitalier et en lien, bien sûr, avec les thèmes définis.

Elle a la charge d’élaborer les programmes pédagogiques et de déterminer le contenu des thèmes en tenant compte de l’actualité. Elle doit également sélectionner et valider le choix des intervenants. Le programme scientifique d’HOPITECH se construit autour d’un thème central d’actualité intéressant l’ensemble de la communauté technique hospitalière et d’ateliers thématiques repré-sentatifs des métiers du monde hospitalier.

Commission logistique nationaleDans ses principales missions, la Commis-sion logistique nationale rédige et tient à

jour le cahier des charges d’HOPITECH. Elle recherche et valide les candidatures les plus pertinentes quant aux axes prédéfinis dans le cahier des charges pour la partie restaura-tion, hôtellerie, transports, animations...

En ce sens, elle supervise l’organisation matérielle des journées de formation.

Les Commissions scientifique et logistique composent le Comité national d’organi-sation (CNO).

les intervenants

organisation & logistique

4 5

Page 5: Hopitech   dossier de presse

Éric Martin, organisateur des premières journées HOPITECH.

des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière

Depuis sa création en 1994, HOPI-TECH existe grâce au travail de nom-breux bénévoles. Certains par leur investissement sans faille ont mar-qué l’histoire d’HOPITECH.

Marie-Christine Burnier, directrice d’hô-pital et de la revue Techniques hospitalières, coordonnatrice de la Commission scienti-fique de 2009 à 2011.

Pierre-Hugues Glardon, directeur d’hôpi-tal, chargé de mission à la DGOS, coordon-nateur de la Commission scientifique depuis 2011.

Claude Kerbrat, TSH au CHU de Rennes, fondateur d’HOPITECH, président de l’ANATH de 1994 à 2000, secrétaire du CNO de 2001 à 2007.

Jean Lefebvre (†) directeur général du CHU de Bordeaux, coordonnateur de la Commis-sion scientifique de 1996 à 2009.

Bernard Moisan, ancien TSH à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, trésorier d’HOPITECH depuis l’origine.

Bernard Robichon, ingénieur au CH de Saint-Nazaire, ancien secrétaire du CNO de 2007 à 2011.

Éric Martin, TSH au CHU de Nice, président de l’ANATH et de H360 de 2000 à 2010, secré-taire du CNO depuis 2011.

Quatre associations hospitalières sont actuellement partie prenante des jour-nées HOPITECH, enrichissant ainsi le programme scientifique et élargissant de fait le champ des compétences et des expériences.

H360, anciennement ANATH, fondatrice des journées HopitecH, mène, depuis 1981, des actions de formation, défend la profession en intervenant au niveau ministériel et syndical, propose une protection juridique et informe sur le monde de la santé par le biais de son site Internet, mais aussi d’une revue profes-sionnelle biannuelle, Echanges.> www.h360.asso.fr

L’ANDEHP (Association nationale des des-sinateurs des établissements hospitaliers publics) a été créée en 1977 pour favori-ser les contacts et les échanges entre tous dessinateurs hospitaliers de France et faire

progresser la profession au sein de la fonc-tion publique hospitalière.> www.andehp.asso.fr

L’UDIHR (Union des ingénieurs hospitaliers en restauration) est une union de profession-nels avertis. Créée en 1996, elle rassemble des adhérents issus du domaine de la restau-ration collective. L’association travaille sur les principaux thèmes de la logistique restaura-tion dans une démarche d’innovation et de qualité centrée sur le confort et l’humain.> www.udihr.fr

L’ANIORH (Association nationale de l’ingé-nierie en organisation hospitalière) regroupe, depuis 1980, des organisateurs, des ingénieurs et des techniciens exerçant en établissements publics hospitaliers, avec un double objectif : échange d’expériences et de connaissances, et développement de la fonction organisation dans l’hôpital.> aniorh.free.fr

les hommes & les femmes qui font hopitech...

les associations qui font hopitech...

6 7

Page 6: Hopitech   dossier de presse

des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière

Au-delà de l’investissement des ingé-nieurs et des techniciens supérieurs hospitaliers dans l’organisation d’HO-PITECH, il faut également compter sur les parrains et les partenaires qui enrichissent chaque année l’événe-ment de leurs expériences et de leur expertise, mais aussi de leur réseau et de leurs contacts.

La FHF (Fédération hospitalière de France) — acteur incontournable du monde de la santé puisqu’elle réunit plus de 1000 éta-

blissements de santé et autant de structures médico-sociales — est l’un des parrains indispensables à l’organisation des journées HOPITECH. Au-delà d’un soutien logistique ponctuel, elle participe à la Commission scientifique nationale et, à ce titre, apporte sa précieuse expertise sur les sujets d’actua-lité hospitalière.

Les industriels travaillent également en étroite collaboration avec les commissions, en apportant leur expertise sur des sujets techniques et sur les nouveautés technolo-giques pouvant intéresser les pratiques de la communauté hospitalière.

Octobre 1994

Claude Kerbrat, président de l’ANATH, devenue H360, propose au bureau national le concept d’HOPITECH, pour « hôpital technique » : une formation commune à tous les acteurs du monde technique hospitalier.

Février 1995

L’ANDEHP (Association nationale des des-sinateurs des établissements hospitaliers publics), partenaire historique de l’ANATH, devenue H360, rejoint HopitecH.

Octobre 1995

Les premières journées HopitecH ont lieu à Nice. Éric Martin coordonne avec succès le pre-mier comité d’organisation.

Juin 2003

L’UDIHR (Union des ingénieurs hospitaliers en restauration) rejoint officiellement HOPI-TECH aux journées de Marseille.

Octobre 2004

Mise en place des flash-conférences sur le site Internet d’HO-PITECH, une source documentaire riche et libre d’accès, per-mettant de voir ou de revoir toutes les conférences des journées.

Octobre 2010

L’ANIORH (Association nationale de l’ingénie-rie en organisation hospitalière) rejoint HOPI-TECH aux journées de Deauville.

partenariats & parrainages : des soutiens indispensables

les dates à retenir

8 9

Page 7: Hopitech   dossier de presse

des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière

Julien collet, tsh, responsable hygiène et environnement au pôle santé sarthe-et-loir, participant aux journées hopitech

« Les journées HOPITECH sont l’occasion pour moi de faire le point sur les actualités de techniques hospitalières.

C’est aussi l’occasion de participer à un parcours de formation avec un vrai contenu

scientifique, en lien avec des questionnements que je rencontre souvent dans mon métier.

Enfin, ces journées sont aussi un moment de rassemblement important : on rencontre des collègues venus de toute la France, et même des DOM-TOM, pour échanger sur des problématiques et des pratiques communes, dans un vrai esprit de convivialité, ce qui ne gâche rien ! »

christophe moutel, directeur adJoint service économiques et travaux, ch nord-mayenne, participant aux journées hopitech

« Les journées HOPITECH permettent de confronter les réalités de terrain avec des collègues techniques, grâce à une formation technique et théorique et avec un appui technico-commercial apporté par les industriels. Elles offrent surtout une vue d’ensemble dans tous les domaines techniques et logistiques, et se posent, selon moi, comme une véritable aide à l’innovation. »

2012 - Amiens Le patrimoine hospitalier en mutation, la performance au service du soin

2011 - BordeAux Hôpital et performance, le rôle des fonctions supports

2010 - deAuville Évolution des métiers et des fonctions de l’ingénierie. Quel plateau technique pour demain ?

2009 - vichy Hôpital et mutualisation des fonctions supports

2008 - PerPignAn L’hôpital de demain

2007 - lA rochelle Hôpital et développement durable

2006 - reims La maintenance hospitalière : stratégie, organisation et traçabilité

2005 - lA BAule Le bâtiment hospitalier, de la conception à la réalisation, l’utilisation et la maintenance

2004 - lille Le confort et la sécurité

2003 - mArseille Le plan Hôpital 2007

2002 - montPellier De la conception à la mise en service de l’investissement

2001 - PAris Qualités environnementales à l’hôpital

2000 - toulouse Les vigilances techniques à l’hôpital : qualité et économie

1999 - sAint-mAlo Hôpital et sécurité

1998 - nîmes Le contrat d’objectifs et de moyens

1997 - nAntes Évolution des métiers techniques

1996 - BordeAux La démarche qualité

1995 - nice Ateliers techniques

Bertrand Delanoë, à HOPITECH Paris, en 2001.

la parole aux participants d’hopitech...

hopitech en france

10 11

Page 8: Hopitech   dossier de presse

des formations dédiées à l’ingénierie hospitalière

L’ensemble des conférences HOPITECH depuis 2004 est disponible sous forme de vidéos ou de flash-conférences sur www.hopitech.org

hopitech, c’est aussi une base documentaire en ligne

Les journées HOPITECH sont organiséesannuellement depuis 1995 ; ce ne sont pas loin de 20 ans d’expériences partagées, de savoir-faire et de connaissances échangés, de liens noués, de passerelles jetées entre différentes professions du monde hospitalier, entre ingé-nieurs, techniciens, chercheurs, industriels, organismes tutélaires et ceci dans un seul

et même but : améliorer les pratiques et les compétences de chacun pour une prise en charge optimale du patient.

HOPITECH, c’est aussi l’énergie, la compétence et l’investissement de quatre associations hospitalière réunies et des hommes et des femmes qui les composent.

Pour proposer une offre de formation toujours renouvelée et toujours perti-nente tant sur le plan du contenu scienti-fique que sur le plan de la participation et de l’organisation, HOPITECH se doit de rester ouvert à l’ensemble des associations et des structures hospitalières qui souhaiteraient la rejoindre...

hopitech, plus qu’une formation...

12