4
3 › 7 avril 2012 au Cinéma Gérard-Philipe 3 e rencontres HORS CADRE cinéma et littérature

HORS CADRE - ville-venissieux.fr...3 › 7 avril 2012 au Cinéma Gérard-Philipe 3e rencontres HORS CADRE cinéma et littérature

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HORS CADRE - ville-venissieux.fr...3 › 7 avril 2012 au Cinéma Gérard-Philipe 3e rencontres HORS CADRE cinéma et littérature

3 › 7 avril 2012au Cinéma Gérard-Philipe

3e rencontres

H O R S CADRE

cinéma etlittérature

Page 2: HORS CADRE - ville-venissieux.fr...3 › 7 avril 2012 au Cinéma Gérard-Philipe 3e rencontres HORS CADRE cinéma et littérature

Vendredi 6 avril à 18h30Carte Blanche au Gran Lux Présentation du livre Kinetica, lieux d’expérimentations cinématographiques en EuropeEXISTENZ de David Cronenberg

Derrière le Gran Lux, friche artistique installée dans une brasserie de Saint-Étienne, il y a Coxa-Plana, collectif d’artistes et véritables passionnés de cinéma. Performances, expositions, projections, conférences… Le Gran Lux se conçoit comme un grand labo de recherches artistiques contemporaines.

Les membres du Gran Lux présenteront leur ouvrage Kinetica, lieux d’expérimentations cinématographiques en Europe (Éd. La Passe du vent, 2011), fruit de leur périple européen, à la rencontre de ces friches industrielles désormais investies par la création contemporaine. Dans le cadre de leur carte blanche, ils ont choisi de commenter eXistenZ, le film le plus déjanté (et visionnaire ?) de David Cronenberg.

Samedi 7 avril à 20h30 Soirée de clôtureLa Dernière Séance de… Frédérick Houdaer LE BAL DES VAMPIRES de Roman Polanski

Frédérick Houdaer est écrivain.Son premier roman, L’Idiot n°2, paraît en 1999 (Éd. Serpent à plumes) et sera suivi de cinq autres polars.Frédérick Houdaer est poète.En 2005, il entame son exploration poétique en publiant Angiomes, puis Engelures en 2010 (Éd. La Passe du vent).

La même année, il lance le cabaret poétique un dimanche par mois au Périscope de Lyon.Frédérick Houdaer est cinéphile.Comme il aime le préciser, il est né le jour de la sortie de La Horde Sauvage de

Peckinpah (à vous de trouver !). Hors Cadre avait envie de lui confier une carte blanche. Il a répondu Le Bal des vampires. Une comédie ? « Non, a-t-il répondu, un film bien plus sérieux qu’il n’y paraît ».

Lundi 2, mardi 3, mercredi 4 avril de 18h à 20h au cinéma Gérard-Philipe.Atelier d’écriture animé par l’écrivain Frédérick Houdaer.Renseignements et réservation au 04 78 70 40 47.

Samedi 7 avril à 18h30Restitution d’ateliers avec Joël Bastard et Frédérick Houdaer

Hors Cadre invite Joël Bastard et les participants à ses ateliers d’écriture pour une lecture de textes réalisés dans le cadre d’une étape de sa résidence vénissiane Écrire pour voir.Cette restitution accueillera également les participants de l’ atelier animé par Frédérick Houdaer durant Hors Cadre.

EDITO

C’est la troisième édition de Hors  Cadre, rencontres cinéma et littérature, proposées par la ville de Vénissieux et son cinéma Gérard-Philipe d’une part, et l’Espace Pandora, « agitateur poétique », d’autre part. La jeune pousse commence à s’affirmer en poursuivant ce qui l’anime depuis maintenant trois années : explorer les correspondances entre l’écrit et l’écran, quand la caméra devient stylo et que le mot impose sa chair.

Encore adolescente, la poète sud-africaine Ingrid Jonker traçait ses textes sur les murs blancs de sa chambre d’enfant. Comme une projection de ses émotions, de son ressenti face au monde. Le parcours d’Ingrid Jonker, son engagement tourmenté contre l’Apartheid des années 60, en butte à un père alors ministre de la Censure, ses drames de femme et d’auteure ont rencontré un puissant écho auprès de l’équipe de Hors Cadre. C’est Ingrid Jonker, pour une bonne part, qui a déterminé notre focus pour cette édition 2012 : « Face au monde ».

Car, avant le verbe, avant le mot, avant le film… il y a le regard de l’artiste Face au monde. Face aux enjeux de société, politiques, éthiques, environnementaux et artistiques, des auteurs prennent la parole. Elle peut être radicale ou distanciée, cette voix, inquiète ou recueillie… mais jamais totalement dégagée. Notre monde inspire l’acte créateur et l’acte créateur transfigure le monde et l’embellit.

Hors Cadre 2012 propose des rencontres entre des hommes et des œuvres qui abordent territoires et civilisations, sous l’angle poétique, pamphlétaire ou simplement romanesque : poétique, avec la présence de Joël Bastard ; pamphlétaire, avec la projection-débat des Nouveaux chiens de garde ; romanesque, avec la présence de Lydie Salvayre ou avec le destin tragique d’Ingrid Jonker.

Nous pouvons également compter sur l’écrivain cinéphile Frederic Houdaer (qui nous avait déjà fait le plaisir d’être parmi nous l’année dernière) et sur l’équipe stéphanoise du Gran Lux, pour quelques pas de côté, ironiques et décalés, là encore face à notre monde… Car la pensée se cuisine aussi avec humour et impertinence.

Nous vous invitons à un grand voyage, dans l’espace et dans le temps. Il vous suffit, pour ce faire, d’ouvrir les pages de ce programme, riche en bons mots et belles images qui se superposent et s’entrecroisent. Nous vous souhaitons de belles rencontres HORS-CADRE !

Yolande Peytavin1ère adjointe, chargée de la Culture

Emmanuel MerlePrésident de l’Espace Pandora

Mardi 3 avril à 20hAvant-première

TWIXT de Francis Ford Coppola

Écrivain déclinant, Hall Baltimore écume les petites bourgades, à la rencontre de son public toujours plus clairsemé. Il atterrit dans une étrange ville où secrets et fantômes le confrontent à sa propre vie.

Quarante ans après Dementia 13, vingt ans après Dracula, Coppola revient en mode fantastique sous les auspices d’Edgar Allan Poe. « Twixt confirme le virage entrepris par Coppola depuis qu’il a décidé de retourner sur les plateaux de cinéma. Ce sillon que creuse Coppola sans avoir de compte à rendre à personne, en n’obéissant qu’à ses propres envies […] est diablement intéressant. » Benoit Thevenin – laterna-magica.fr

OUVERTURE

CARTES BLANCHES

ATELIERS D’ECRITURE

Page 3: HORS CADRE - ville-venissieux.fr...3 › 7 avril 2012 au Cinéma Gérard-Philipe 3e rencontres HORS CADRE cinéma et littérature

Pour cette 3e édition, les artistes se retrouvent « Face au monde » - à leur monde - et composent un espace politique, un territoire onirique, une géographie poétique.

Mercredi 4 avril à 20h30 Rencontre avec Joël Bastard, poète et Patrick Meng, explorateur du Grand Nord et éleveur de rennes (Jura)JON FACE AUX VENTS de Corto Fajal

Discussion animée par Yann Nicol, journaliste et programmateur de la Fête du Livre de Bron.Poète, romancier et auteur dramatique, Joël Bastard réalise aussi des livres d’artiste et collabore avec de nombreux musiciens. Il a, parallèlement, exercé de nombreux métiers : facteur, quincailler, peintre en bâtiment, fakir, camionneur, galeriste… Depuis 2000, il se consacre uniquement à l’écriture. Quand il ne voyage pas, il vit dans une ferme isolée des Monts Jura. Il est actuellement à Vénissieux en résidence d’écriture proposée par l’Espace Pandora.

Amoureux du Grand Nord, Patrick Meng a vécu de nombreuses années en Laponie où il s’est notamment occupé de chiens de traîneau. Désormais établi dans le Jura, il y a créé Laponia Dream, un espace consacré à la culture lapone et au peuple sâme - peuple justement à l’honneur dans Jon face aux vents, un film dont il a tant à dire.

Jeudi 5 avril à 20h30 Cinéma et poésie avec Lydie SalvayreINGRID JONKER de Paula van der Oest

Une soirée autour d’Ingrid Jonker, figure de la poésie sud-africaine, femme engagée dans l’ Afrique du Sud des années 60, corsetée par le régime autoritaire de l’apartheid.

Lydie Salvayre est de ces auteures qui surprennent par leur parcours. Licenciée de Lettres Modernes, elle s’inscrit à la Faculté de médecine en 1969 et se spécialise en psychiatrie. En 1989, elle publie son premier roman La déclaration (Éd. Julliard) et en 1997 son ouvrage La compagnie des spectres (Éd. Seuil) est élu meilleur livre de l’année par le magazine Lire. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues.

Lydie Salvayre nous lira des passages de son dernier livre Hymne (Éd. Seuil, 2011).

Vendredi 6 avril à 20h30 Projection / débat LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE de Yann Kergoat et Gilles BalbastreEn présence de Pascal Chasson, ACRIMED Lyon (Actions-Critiques-Médias)

En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. En 1997, le journaliste Serge Halimi publiait en référence à Nizan, Les Nouveaux chiens de garde : aujourd’hui, ces chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social.

Inspiré par cet essai éponyme - actualisé en 2005 - le documentaire de Kergoat et Balbastre complète et nourrit la réflexion.

L’ Acrimed réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social... Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante de la sphère médiatique.

FOCUS FACE AU MONDE

TWIXT (vost) de Francis Ford CoppolaAvant-première

Un écrivain au succès déclinant arrive dans une petite ville à l’occasion d’une tournée de promotion. Il découvre qu’un meurtre mystérieux s’est produit. Une nuit, en rêve, un fantôme nommé V lui raconte une étrange histoire, qui pourrait avoir un rapport avec le meurtre.Un conte horrifique et gothique, entre Stephen King et David Lynch.

avec Val Kilmer, Elle Fanning, Bruce DernUSA - 1h30 - 2012

JON FACE AUX VENTS de Corto Fajal

Jon est éleveur de rennes au dessus du cercle polaire. Une quête d’équilibre entre traditions et modernité, au rythme des transhumances dans les somptueuses montagnes du Sarek.«Une immersion qui relève de l’ethnographie et confère aux images une force et une beauté « naturelles », à l’opposé de la photogénie fabriquée de certains reportages télé. » Télérama

France / Suède - 1h17 - 2011

INGRID JONKER (vost) de Paula van der Oest

Portrait de la poète sud africaine Ingrid Jonker, engagée contre l’apartheid qui sombra progressivement dans la folie.«Elle était à la fois poète et sud-africaine. Alors que le désespoir régnait, elle a célébré l’espérance. Face à la mort, elle a clamé la beauté de la vie. Son nom est Ingrid Jonker », extrait du discours de Nelson Mandela au Parlement sud-africain (1994).

avec Carice van Houten, Liam Cunningham, Rutger HauerAll. / Afrique du Sud / Pays-Bas - 1h40 - 2012

LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat

Sur le mode sardonique, ce documentaire dénonce une presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique.« C’est un film qui vous saisit, vous tient fermement du commencement à la fin. Et vous fait terriblement réfléchir. »Costa-Gavras

France - 1h44 - 2012

LE BAL DES VAMPIRES (vost) de Roman Polanski

Dans un sinistre château de Transylvanie, un vieux savant et son élève pourchassent une curieuse espèce de vampires.avec Jack McGowran, Roman Polanski, Alfie Bass, Sharon TateUSA - 1h50 - 1968

EXISTENZ (vost) de David Cronenberg

Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux. Un fanatique cherche à la tuer. Une poursuite s’engage autant dans la réalité que dans l’univers mystérieux du jeu.« Branchons-nous tous au grand Pod. Nous évoluons virtuellement au cœur du jeu de société. Téléchargez votre personnalité. Bienvenue au niveau 3. » Le Gran Lux

avec Jude Law, Jennifer Jason LeighGB / Canada - 1h36 - 1999

LES FILMS

Page 4: HORS CADRE - ville-venissieux.fr...3 › 7 avril 2012 au Cinéma Gérard-Philipe 3e rencontres HORS CADRE cinéma et littérature

Vers Saint-Fons

Cinéma Gérard-Philipe

Hôtel de Ville

Métro

Bou

leva

rd A

mbr

oise

Cro

izat

Bou

leva

rd J

odin

oVe

rs L

yon

Avenue Jean-Cagne

Avenue Marcel-Cachin

Avenue M

auric

e Th

orez

Vers Saint-Fons

Aven

ue d’Oschatz

Cinéma Gérard-Philipe 12, avenue Jean-Cagne

Tél. 04 78 70 40 47www.ville-venissieux.fr/cinema/

Plein tarif : 6.50 eurosTarif réduit (- de 25 ans, sans emploi, +60 ans, familles nombreuses) : 5.60 eurosTarif Est-Ecran : 4.80 eurosChèques GRAC acceptés

En tramwayLigne T4, arrêt Division-Leclerc

En busDe Bellecour : Ligne 12, arrêt Herriot-Cagne

En voitureDe Lyon : direction A7, sortie « Vénissieux-Feyzin »Direction « Vénissieux les Minguettes », Au 2e rond-point à droite « avenue du 8 mai 1945 »puis à gauche « avenue Jean-Cagne »Des places de parking réservées au cinéma

LES ADIEUX À LA REINE de Benoit Jacquot

La relation de sa lectrice dévouée avec Marie-Antoinette durant les trois jours qui ont suivi la prise de la Bastille.D’après le roman de Chantal Thomas (Éd. Seuil / Points, 2003)

avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie LedoyenFrance - 1h40 - 2012

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI d’Alain Chabat

Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment ! C’est ce que vont découvrir Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, et Pablito, son guide palombien plein de ressources.avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot, Géraldine NakacheFrance - 1h45 - 2012

EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS (vf) de Stephen Daldry

Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar Schell, 9 ans, trouve une clé. Il part alors à la recherche de la serrure dans la ville de New York...D’après le best seller de Jonathan Safran Foer (Éd. L’Olivier, 2006)

avec Tom Hanks, Sandra BullockUSA - 2h09 - 2012

MADAGASCAR, CARNET DE VOYAGE de Bastien Dubois

« En 2007, Bastien Dubois partait pour 10 mois à Madagascar, muni d’un sac à dos mais aussi de quelques crayons et pinceaux… [Son film] propose une lecture éclatée de son aventure sur l’île rouge, faite de rencontres et de découvertes. Un souvenir désormais partagé. » L’ Agence du court métrageFrance - 0h12 - 2009

© CH

EZ W

AM PA

THE T

F1 FI

LMS P

RODU

CTIO

N SCO

PE PI

CTUR

ES –

NICO

LAS G

UIRA

UD

ALAIN CHABAT ET JÉRÔME SEYDOUX PRÉSENTENT

TM

AU CINÉMA LE 4 AVRIL

PROJECTIONS DU 3 AU 10 AVRIL mar 3 mer 4 jeu 5 ven 6 sam 7 dim 8 lun 9 mar 10

Avant-première TWIXT VOST 1h29

20:00

En présence de Joël BastardJON FACE AUX VENTS 1h17

20:30 18:30

Ciné-poésie avec Lydie SalvayreINGRID JONKER VOST 1h40 20:30

Carte blanche Gran LuxEXISTENZ VOST 1h36

18:30

Projection débatLES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE 1h44

20:30 18:30

Étape de résidence «Écrire pour voir»Restitution Ateliers d’écriture

18:30

Carte blanche Frédérick HoudaerLE BAL DES VAMPIRES VOST 1h36

20:30

EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS VF 2h08

18:15 18:15 18:30 18:15 20:30

LES ADIEUX À LA REINE 1h40 18:30 18:30 18:30 20:30 20:30

Sortie nationaleSUR LA PISTE DU MARSIPULAMI 1h45

14:3016:30 20:30

14:3016:30 20:30

14:3016:30 20:30

14:3016:30 20:30

14:3016:30

14:3016:30 20:30

14:3016:30 18:30

Suivez le festival Hors Cadre sur facebook et twitter

#HorsCadre2012

TARIFS

ACCES