12
Sécurité routière, tous responsables. Editorial Lors de la signature du Document Général d’Orientations en juin 2009, la Préfecture du Rhône avait identifié deux publics particulièrement concernés par les accidents de la route : les jeunes et les conducteurs de deux-roues motorisés. Aujourd’hui, si Ia tendance s’inverse pour ces deux publics prioritaires, force est de constater une hausse de I’accidentologie pour les usagers vulnérables et plus particulièrement pour les seniors. En effet, pour les 10 premiers mois de I’année 2011, 15 personnes de plus de 65 ont été victimes d’un accident de la route mortel (5 en 2010). Cette surmortalité des seniors est source de réflexion pour les pouvoirs publics. Comment prendre en compte le risque routier des personnes âgées pouvant être piéton, conducteur d’un deux roues ou automobiliste ? Quelles sont les aptitudes à la conduite et comment le vieillissement les modifie-t-il ? Quels sont les besoins en terme de mobilité des personnes âgées ? Comment approcher ces besoins ? Quels modes de déplacement utilisent-elles et pour quels motifs ? Comment faciliter la mobilité et garantir la sécurité ? Quelles sont les initiatives qui peuvent être proposées pour sensibiliser les seniors et les aider dans leurs déplacements quotidiens ? Autant de questions auxquelles la Préfecture du Rhône et ses partenaires institutionnels veulent apporter des réponses. Ce hors-série de la revue ldées SR entièrement dédié aux seniors propose un inventaire des actions de prévention destinées à ce public spécifique. Les professionnels et bénévoles intervenant auprès des personnes âgées trouveront dans cette revue les ressources proposées par les acteurs locaux de la sécurité routière pour mener à bien des actions de prévention pour ce public particulièrement vulnérable. Rappels > 2 MARIETTON PRO > 7 MAIF La prévention pour les seniors > 6 MACIF Région Rhône Alpes > 8 Association Prévention Routière > 9 ECF : Journée Loisir Sécurité Routière pour les conducteurs seniors > 5 Brain UP Association > 4 Hors Série IDÉE R La revue des intervenants départementaux de sécurité routière Novembre 2011 Spécial Seniors Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS Préfet délégué pour la défense et la sécurité Association Générale des Intervenants Retraités > 3 Les seniors sur la route > 10 -11 Au coin de la rue > 12

Hors Série

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Hors Série

S é c u r i t é r o u t i è r e , t o u s r e s p o n s a b l e s .

EditorialLors de la signature du Document Général d’Orientations en juin 2009, la Préfecture du Rhône avait identifié deux publics particulièrement concernés par les accidents de la route : les jeunes et les conducteurs de deux-roues motorisés.

Aujourd’hui, si Ia tendance s’inverse pour ces deux publics prioritaires, force est de constater une hausse de I’accidentologie pour les usagers vulnérables et plus particulièrement pour les seniors. En effet, pour les 10 premiers mois de I’année 2011, 15 personnes de plus de 65 ont été victimes d’un accident de la route mortel (5 en 2010).

Cette surmortalité des seniors est source de réflexion pour les pouvoirs publics. Comment prendre en compte le risque routier des personnes âgées pouvant être piéton, conducteur d’un deux roues ou automobiliste ? Quelles sont les aptitudes à la conduite et comment le vieillissement les modifie-t-il ? Quels sont les besoins en terme de mobilité des personnes âgées ? Comment approcher ces besoins ? Quels modes de déplacement utilisent-elles et pour quels motifs ? Comment faciliter la mobilité et garantir la sécurité ? Quelles sont les initiatives qui peuvent être proposées pour sensibiliser les seniors et les aider dans leurs déplacements quotidiens ?

Autant de questions auxquelles la Préfecture du Rhône et ses partenaires institutionnels veulent apporter des réponses. Ce hors-série de la revue ldées SR entièrement dédié aux seniors propose un inventaire des actions de prévention destinées à ce public spécifique.Les professionnels et bénévoles intervenant auprès des personnes âgées trouveront dans cette revue les ressources proposées par les acteurs locaux de la sécurité routière pour mener à bien des actions de prévention pour ce public particulièrement vulnérable.

Rappels > 2

MaRietton pRo > 7

MaiF La prévention pour les seniors > 6

MaCiF Région Rhône alpes > 8

association prévention Routière > 9

eCF :Journée Loisir Sécurité Routière pour les conducteurs seniors > 5

Brain Up association > 4

Hors Série

IDÉES

IDÉE R

SR

La revue des intervenants départementaux de sécurité routière

novembre 2011

Spécial Seniors

Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTSPréfet délégué pour la défense et la sécurité

association Générale des intervenants Retraités > 3

Les seniors sur la route > 10 -11

au coin de la rue > 12

Page 2: Hors Série

> 2

IDÉES

IDÉE R

SR

IDÉES

IDÉE R

SR

Si les plus de 65 ans représentaient l’an dernier moins de 7 % des victimes tuées, force est de constater qu’ils sont de plus en plus souvent impliqués dans des accidents corporels (scénario le plus fréquent : en agglomération sur une voie communale, hors intersection et en plein jour, sur une route droite, plate et des conditions météo normales).

«explosion» du nombre de décès chez les seniors en 2011 Après un très mauvais début d’année (+1000 % sur les 5 premiers mois), l’augmentation s’est peu à peu stabilisée mais reste plus que préoccupante (+200 %) avec 10 tués de plus que l’an dernier (bilan au 31/10).Ce sont des automobilistes (7 conducteurs et 2 passagers) mais aussi des piétons (6).A noter que 11 des 15 victimes étaient des plus de 75 ans mais leur responsabilité n’est pas toujours engagée.

Rétrécissement du champ visuel, difficultés pour discerner les sons et leur origine, temps de réaction beaucoup plus longs, des altérations physiologiques apparaissent inéluctablement avec l’âge. En dehors de toute maladie, ces changements ont un impact sur l’aptitude à la conduite d’un véhicule mais aussi sur les déplacements en tant que piéton.

piqûres de rappelsSoyez conscients de vos capacités et sachez remettre en cause votre faculté à conduire, notamment si vous avez des accrochages à répétition. N’hésitez pas à ré-actualisez vos connaissances du code de la route en effectuant un stage de remise à niveau.Prenez garde également aux médicaments incompatibles avec la conduite.

Au même titre que les autres usagers, les piétons doivent observer les règles du Code de la route. Vous avez l’obligation d’emprunter les passages prévus pour les piétons, s’ils sont situés à moins de 50 m. Lorsque la traversée est réglée par des feux de signalisation, vous devez attendre que le «feu piéton» soit vert avant de vous engager. Et 2 précautions valent mieux qu’une : vérifiez alors qu’aucun véhicule à 2 ou 4 roues n’arrive en regardant d’abord à gauche, puis à droite puis encore à gauche.Une règle simple que l’on apprend à l’école primaire mais que l’on oublie trop vite une fois adulte.

N’oubliez pas que vous êtes plus lents au fil des années et donc, même si vous êtes prioritaires une fois engagés «régulièrement sur la chaussée», assurez-vous que les autres usagers vous ont bien vu.Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage piétons, empruntez la partie de la chaussée en prolongement du trottoir et ne traversez pas en diagonale.

Surtout, que vous soyez à pied ou en voiture, ne forcez jamais le passage. Rappelez-vous qu’il est préférable de laisser la priorité plutôt que de la prendre.

Rappels

Page 3: Hors Série

association Générale des intervenants RetraitésActions de bénévoles pour la coopération et le développementDélégation du Rhône, 46 rue Voltaire 69003 Lyon

S é c u r i t é r o u t i è r e , t o u s r e s p o n s a b l e s . > 3

La sécurité routière, les retraités se mobilisent…Sous l’égide du Ministère des Transports et de la Sécurité Routière, en partenariat avec le groupe AG2R, le code Rousseau et Jean-Pierre Beltoise, AGIRabcd a lancé un programme national, « agiroute, pour une conduite sécurisée, écologique et citoyenne ».

QUi SoMMeS-noUS ?

Des retraités qui proposent et entreprennent, tant en France qu’à l’étranger, des actions de solidarité mettant à profit leur expérience professionnelle et humaine, dans une organisation non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle, reconnue d’utilité publique.

StaGe aGiRoUte SenioRpublic concerné• Conducteurs préretraités et retraités

objectifs• Mettre à jour ses connaissances du code la route• Comprendre la réglementation et savoir l’appliquer• Comment adapter sa conduite face aux modifications physiques dues à l’âge• Maîtriser son véhicule en anticipant les situations de conduite • Connaître l’action des médicaments, de l’alcool et des drogues sur la conduite

Contenu• L’accidentologie• Rappels du Code de la route Signalisation Giratoire Permis à points• Le temps de réaction lors du freinage• Les distances de sécurité• La santé : la vue, les médicaments et l’alcool• La sécurité passive et l’entretien du véhicule

Conditions de réalisation• Une salle de réunion avec possibilité de projection.• Regroupement de 10 à 30 stagiaires.• Deux séances de 2h30 de préférence à une semaine d’intervalle.• Outils et supports que nous apportons : un ordinateur, un vidéo projecteur, diaporamas et films.• Participation aux frais d’organisation et de gestion de l’association AGIRabcd (300€).

pédagogie • Enregistrement des besoins exprimés• Test d’évaluation/diagnostic• Méthode active, étude de cas• Évaluations formatives de chaque séquence• Bilan de l’action par les participants

Contacts :permanences au

46 rue Voltaire (Lyon 3) du lundi au vendredi

de 9h30 à 11h30

tél : 04 78 60 64 74 Fax : 04 78 60 67

[email protected]

Page 4: Hors Série

Comment maintenir de bonnes capacités physiques et mentales pour une conduite adaptée au volant ?

> 4

IDÉES

IDÉE R

SR

L’aCtion Se CoMpoSe :

• D’apportspédagogiquesconstruits sur les fondements scientifiques de la neuropsychologie• D’échanges visant à analyser les craintes individuelles et les difficultés rencontrées en conduite

automobile. > A partir de certaines situations de conduite comme le rond point, le tourner à gauche,

les intersections, etc.• Demodulespratiques, en lien avec plusieurs capacités > Capacités physiques : faire face aux raideurs de la nuque et au manque de souplesse

de certains mouvements. > Fonctions cognitives et sensorielles : exercer son attention, sa mémoire et ses fonctions exécutives au quotidien.

Brain Up Association est une association nationale fédérant des professionnels de santé autour d’une thématique commune : mener des actions de prévention face aux effets de l’âge, notamment pour le cerveau et la mémoire.

Nous intervenons en partenariat avec des organismes locaux (collectivités locales, caisses de retraite et mutuelles) sous forme d’ateliers pratiques, de conférences pédagogiques ou de formations.

Notre mission principale est de participer à la lutte contre la dépendance en améliorant l’autonomie, les capacités mentales et l’estime de soi des retraités.

plaisir, sécurité et sérénité au volant !Dans ce contexte, nous organisons une action spécifique visant à sensibiliser les participants aux effets de l’âge en conduite automobile et à proposer une méthode pour maintenir de bonnes capacités au volant.

Brain Up association, votre partenaire prévention santé pour les Seniors

Contactez-nous pour plus d’informations

BRain Up aSSoCiation09 53 40 20 [email protected]

Charles Vernimmen, présidentVirginie etienne, intervenante dans le Rhône

Page 5: Hors Série

Conduite et sécurité routière

Journée Loisir Sécurité Routière pour les conducteurs seniors

> 5

SeSSionDe12perSonneS:Avoir plus de 65 ans.Être titulaire du permis B.Inscriptions individuelles ou collectives.

Code de la route, les évolutions... > Quelles sont les évolutions ?> Discussion

Santé, fatigue, médicaments et conduite automobile :> Que faut-il savoir ?> Que faut-il faire ?

Conducteurs seniors :> Quels sont les changements provoqués par l’âge ?> Quelles répercussions ont-ils sur la conduite automobile ?> Quelles solutions pratiques pouvons-nous mettre en œuvre ?

Une journée ludique pour répondre à vos attentes avec des formateurs diplômés et spécialisés.> Code de la route, discussion.> Ateliers en salle.> Repas de midi en commun au restaurant.> Mise en pratique : suivi d’un itinéraire

préparé avec un accompagnateur dans les véhicules de l’ECF.

> Les stratégies pour conduire en sécurité longtemps.

> Conclusion de la journée

aéroport de Lyon-Bron69500 BRon

Contact : Fabienne FoRnieLeStél. : 04 72 14 98 98

[email protected]

objectifSDelajournée:Mise à jour des connaissances (code de la route, les dernières évolutions...).Échanger nos expériences individuelles.Prendre conscience de nos éventuelles difficultés.Trouver ensemble des solutions.

Conduite Sécurité

autonomie

NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 2

Soyez prudentNe pas conduire sansavoir lu la notice

Soyez très prudentNe pas conduire sans l'avisd'un professionnel de santé

Attention, danger :ne pas conduirePour la reprise de la conduitedemandez l'avis d'un médecin

NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 2

Soyez prudentNe pas conduire sansavoir lu la notice

Soyez très prudentNe pas conduire sans l'avisd'un professionnel de santé

Attention, danger :ne pas conduirePour la reprise de la conduitedemandez l'avis d'un médecin

NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 2

Soyez prudentNe pas conduire sansavoir lu la notice

Soyez très prudentNe pas conduire sans l'avisd'un professionnel de santé

Attention, danger :ne pas conduirePour la reprise de la conduitedemandez l'avis d'un médecin

Une journée ludique pour répondre à vos attentes

S é c u r i t é r o u t i è r e , t o u s r e s p o n s a b l e s .

Page 6: Hors Série

IDÉES

IDÉE R

SR

> 6

La prévention pour les seniors

« Vieillir, si l’on sait, ce n’est pas du tout ce qu’on croit. Ce n’est pas du tout diminuer, mais grandir »

C’est pour illustrer cette citation de Marcel JOUHANDEAU que Prévention MAIF, sous la houlette de son Président Bernard BENOIST, a voulu mettre à l’honneur les seniors.

« Rester jeune, autrement dit bien vieillir, c’est anticiper de façon positive en prenant soin de sa santé, de son hygiène de vie ce temps de l’accomplissement, de la disponibilité aux autres, ce temps de vivre, de transmettre son expérience, d’apprendre et de découvrir. »

Cela passe par des règles pour adopter :> les bonnes pratiques en matière d’hygiène de vie,> les bonnes pratiques en matière d’alimentation,> les bonnes pratiques en matière d’aménagement de son lieu de vie, Enfin, et c’est important,> les bonnes pratiques en matière de déplacement. Car le permis de conduire reste un symbole d’indépendance aussi bien pour les jeunes conducteurs que pour les seniors. Mais dans des conditions de sécurité optimale. Pour y arriver, cela demande un sens de l’analyse lucide pour prendre conscience des paramètres liés aux aptitudes à conduire lors du vieillissement, les paramètres liés au médicament et à la conduite, la connaissance et le respect des règles de conduite, l’adaptation du déplacement à ses capacités, enfin le choix du véhicule pour une conduite facilitée et une circulation bien protégée.

« Ainsi, le maître mot de cette action, c’est l’anticipation. Bien vieillir, cela se décide, cela se prépare. Pour certains, vieillesse et déclin vont de pair, pour d’autres, c’est une nouvelle étape, riche et sereine. »Notre rôle est de tout faire pour que ces autres soient majoritaires.

Réf : « L’essentiel sur... la Prévention pour les seniors »Brochure éditée par Prévention MAIF

Boumédiène BoUSSoUaR

président prévention MaiF RHone

74rueMauriceflanDin69003 LYon

Page 7: Hors Série

leSSeniorSDel’autoMobile

notre objectif : Informer, responsabiliser et rassurer le senior en matière de sécurité routière en l’aidant à mettre à niveau ses connaissances théoriques et ses expériences pratiques. Pour favoriser l’autonomie au volant, le bien-être et la sécurité des conducteurs âgés sur la route, nous mettons à disposition des formations collectives adaptées, constituées de sections théoriques et pratiques correspondant aux besoins des participants.

a - Formations théoriques :

• actualisation des connaissances sur les évolutions du Code de la Route,• sensibilisation santé / conduite automobile (médicaments, vision, ouïe, alcool, …),• information sur la rédaction d’un constat amiable d’accident,• échanges et débats sur des thèmes liés à la sécurité routière.

B - Formations pratiques :

• tests de la vue, tests des réflexes, tests d’alcoolémie avec lunettes d’alcoolémie,• exercices de maniabilité, de freinage d’urgence, etc.,• exercices pratiques afin de s’adapter aux nouvelles infrastructures routières et urbaines : exercices sur sites protégés puis sur route (le tourne à gauche, le sens giratoire, insertion sur voie rapide, etc.),• les nouveaux équipements (régulateurs, limiteurs, GPS, etc.),• audit de conduite pédagogique en compagnie d’un enseignant de la conduite qui, après une évaluation personnalisée du conducteur, prodigue les meilleurs conseils de conduite.

La conduite automobile a changé. Le code de la route évolue, les voitures sont de plus en plus performantes mais également complexes, la circulation est de plus en plus dense.

pour nous contacter :

patrick Jaget : responsable formationstél : 04 78 57 83 60

Fax : 04 78 44 80 21Mail : [email protected]

S é c u r i t é r o u t i è r e , t o u s r e s p o n s a b l e s . > 7 S é c u r i t é r o u t i è r e , t o u s r e s p o n s a b l e s .

Page 8: Hors Série

> 8

activité : assurance dommage - assurance de personnes - finance et épargne :

acteur de l’économie sociale et solidaire engagé

643 120 sociétaires847 salariés et 18 délégués de sociétaires69 points d’accueil et 5 points d’accueil téléphoniques

Un engagement mutualiste, solidaire et responsable :Initiées depuis plus de 20 ans, les actions de prévention font partie des missions naturelles du groupe Macif.En tant que mutuelle, la Macif s’est engagée vis à vis de ses sociétaires et de la société en général à faire en sorte que les accidents ne soient plus une fatalité.En agissant dans les villes, les écoles, les entreprises, Macif prévention fait de la prévention l’affaire de tous au quotidien.

Nous avons mis en place depuis quelques années et en particulier pour nos jeunes sociétaires des stages de conduite post-permis.Forts de cette expérience, nous avons souhaité également mettre en place ce même type de formation à destination de nos sociétaires âgés de 65 ans et plus.Ce programme de formation se déroule sur 1 journée auprès de notre partenaire l’Automobile Club Prévention basé à St Pierre de Chandieu.Ce module est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique sur piste.L’objectif fondamental étant de tout mettre en oeuvre pour ne pas se retrouver en situation d’accident.

Il s’agit de favoriser la compréhension du risque routier, la complexité du système dans lequel évolue le conducteur et d’une réactualisation du code de la route.Nous débutons par une présentation des objectifs du stage, puis un rappel du code de la route à l’aide d’un logiciel, nous travaillons aussi sur les distances de sécurité et de freinages, les effets de la vitesse, le système ABS...Enfin, une mise en pratique par les stagiaires sur route sèche et arrosée s’impose. Nous terminons la journée par une synthèse individuelle et collective, et tout cela dans un excellent climat, les participants sont ravis d’avoir participé à cette journée offerte par la mutuelle.

MaCiF Région Rhône alpes :

IDÉES

IDÉE R

SR

Page 9: Hors Série

Commençons d’abord par tordre le coup à une idée reçue bien ancrée : non, vous n’êtes globalement pas plus dangereux que les autres sur la route (vous avez même moins d’accidents que les usagers des autres tranches d’âge) ! En revanche, vous êtes plus fragiles et les conséquences de ces accidents sont malheureusement souvent plus graves.

Bien sûr, c’est inévitable, nos capacités diminuent avec les ans… et vous pouvez vous sentir moins à l’aise que vous ne l’étiez lorsque vous conduisez. L’objectif de cette rubrique est de vous aider à conduire le plus longtemps possible en sécurité.

SenioRS, ReSteZ MoBiLeS !

Stagethéoriqueetpratique:

Durée : 1 jour (08h30-12h /13h30-17h30)

Quand : tous les 2ème mercredi du mois

Conditions : - + de 50 ans, gratuit pour les adhérents (possibilitépourtousd’adhérer:38eurospourl’année). > groupe de 10 stagiaires

Contenu : - matin > théorie sensibilisation aux risques routiers, prise en main du simulateur de conduite

- aprèS midi > cas concrets simulateur de conduite, simulateur de temps de réaction et taux alcoolémietest code de la route

associations de retraités :Venez faire un stage de recyclage...... sur un simulateur de conduite !

Contactez-nous !

www. preventionroutiere.asso.fr

Comité du Rhôneemail : [email protected]él. 04 78 27 29 88Fax : 04 72 00 98 75

association prévention Routière

> 9 S é c u r i t é r o u t i è r e , t o u s r e s p o n s a b l e s .

Page 10: Hors Série

Seniors sur la routeplus vulnérables = plus vigilants

Voir et

être vu !

> 10

leSrègleSDebaSe:

Empruntez les passages piétons.

Manifestez clairement votre intention de traverser.

Respectez la couleur des feux.

Le soir et la nuit, assurez-vous que vous pouvez être vus.

N’hésitez pas à porter des vêtements clairs.

Les chauffeurs poids lourds sont assis en hauteur, ils ne vous voient pas forcément !

N’hésitez pas à demander de l’aide pour traverser ou pour monter dans un bus.

IDÉES

IDÉE R

SR

Page 11: Hors Série

> 11 S é c u r i t é r o u t i è r e , t o u s r e s p o n s a b l e s .

Les aménagements cyclables Veillez à ne pas marcher sur les voies cyclables aménagées sur les trottoirs.Pensez aux vélos qui sont de plus en plus nombreux et ne font pas de bruit.

Dans une voie à sens unique, un vélo peut aussi arriver de la gauche.

Les vélos sont parfois autorisés à circuler dans les couloirs de bus.

Les lignes de tramway

Même si les autres véhicules sont à l’arrêt, le tramway, lui, circule !

Veillez à vous éloigner de la bordure du trottoir à proximité d’une station. Un tramway peut en cacher un autre !

Les couloirs de bus

Les bus peuvent circuler à contresens des voitures.

Ne traversez jamais devant un bus, attendez son départ !

Prenez garde à la marche quand vous montez et descendez du bus.

Les véhicules d’urgence et les taxis peuvent rouler dans les couloirs de bus.

Les principales recommandations

> 11

Page 12: Hors Série

préfecture du Rhône Bureau Sécurité Routière106, rue Pierre Corneille69419 LYON cedex 03Tél. 04 72 61 62 69Fax 04 72 61 62 88

Directeurdepublication:M. Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet délégué pour la Défense et la Sécurité

Rédacteur en chef :Laurence KERSAUZE-BODIN, Chef du Bureau Sécurité Routière

Coordinatrice de Rédaction :Florence DUFOUR-FERRARAConsultante en communication Agence Com’unique

comitéderédactioniDSr:Hervé KERN Jean-Michel GEVREY

Conception/impression :www.initiale.fr

Un rugissement de moteur poussant la première jusqu’au8ème ciel.Un temps de débrayage pendant lequel on a le loisir de lire une page d’IDEESR (lesemestriel favori des soucieux de la bonne conduite… des voisins).

nous sommes mardi après-midi, les joueurs de belote arrivent chez marcelle.

Chaque semaine le quintet fait chauffer les cartes et le café, les petits gâteaux attendent les mains, le vin de noix ou le jus d’orangefraistiédissentsurlatablechezl’und’eux,àtourderôle.C’est«LE»momentclédelasemaine,aussiessentielquel’oxygèneàlavie.

Là,onpartage lavieduvillageouduquartier,ons’enquiertdelasantédesuns et des autres (il y a de quoi faire!), on échange les recettes... patati et patata… les heures sont trop courtes.

Souvent on parle de l’auto commed’un membre de la famille : « si jel’avais pas..l’hiver arrive : commeelle couche dehors je lui mets une couverture sur le moteur..j’ai prisrendez-vous pour une révision :elletousseaudémarrage..moij’enchangerai plus..je lui ai fait le plein cematin..jelaprêtepas!»

parfois la carrosserie de la voiture est quelque peu égratignée ou cabossée(cela s’est toujours passé en l’absence du oude la propriétaire).L’engin est source de satisfaction. Sans cessereviennent:l’ indépendance,laf ier tédeconduire depuis plus de 50 ans sans accident, les jeunes fous qui sans arrêt klaxonnent car vousn’allezpasassezvite,lespanneauxtropnombreux… mal placés… inutiles, le plaisir de jouer les taxis.

Rarement il est question de vision déficiente,d’auditiondéfaillante,d’arthrosegênante,de temps de réaction…et malheur à Vous sivous dites que vous êtes inquiets pour leurs réflexes,qu’ilsdevraientpasserunevisitechezle médecin, que vous avez peur pour leur vie s’ilspersistentàconduire…

Ils vous regardent l’air outré et délivrent laphrasefatale:« Dis que je suis gâteux (gâteuse) ! Si tum’enlèvesmavoiture,autantmetuer!»

Ils’enpassedeschosesaucoindelarue.

J.MGEVREY

> 12

IDÉES

IDÉE R

SR

Au coin de la rue