1
3 AMC pratique n° 172 novembre 2008 HTA difficiles à contrôler DOSSIER archives des maladies cœur vaisseaux du et des pratique Les résultats de la prise en charge de nos hypertendus restent insuffisants. Ainsi, parmi les hypertendus traités du sous-groupe français de l’étude MONICA qui concernait des patients « tout-venant » âgés de 35 à 64 ans, l’objectif de 140/90 mm Hg n’est atteint que chez 13 % des hommes et 20 % des femmes, avec dans les deux sexes, un taux de contrôles d’autant plus faible que le patient est plus âgé (respectivement 21 et 28 % avant 45 ans contre 8 et 15 % après 55 ans). Les données recueillies en médecine du travail sont du même ordre : seu- lement 13 % des hommes et 33 % des femmes sont à l’objectif dans l’en- quête IHPAF. Un taux de 24 % a été rapporté dans une enquête conduite en médecine générale. Dossier coordonné par D. Herpin AVANT-PROPOS D. Herpin MISES AU POINT Hypertensions artérielles difficiles à contrôler Les causes de résistance au traitement D. Herpin et P. Sosner Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et hypertension artérielle réfractaire J.-P. Baguet et G. Barone-Rochette CAS CLINIQUE Une « intoxication » à l’acide glycyrrhizinique Q.C.M.

HTA difficiles à contrôler

  • Upload
    d

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HTA difficiles à contrôler

3AMC pratique � n° 172 � novembre 2008

HTA difficiles à contrôler

DO

SSIE

R

archives des maladies

cœurvaisseauxdu

et des

pratique

Les résultats de la prise en charge denos hypertendus restent insuffisants.Ainsi, parmi les hypertendus traitésdu sous-groupe français de l’étudeMONICA qui concernait des patients« tout-venant » âgés de 35 à 64 ans,l’objectif de 140/90 mm Hg n’estatteint que chez 13 % des hommes et20 % des femmes, avec dans les deuxsexes, un taux de contrôles d’autantplus faible que le patient est plus âgé(respectivement 21 et 28 % avant 45 ans contre 8 et 15 % après 55 ans).Les données recueillies en médecinedu travail sont du même ordre : seu-lement 13 % des hommes et 33 % desfemmes sont à l’objectif dans l’en-quête IHPAF. Un taux de 24 % a étérapporté dans une enquête conduiteen médecine générale.

Dossier coordonné par D. Herpin

AVANT-PROPOSD. Herpin

MISES AU POINTHypertensions artérielles difficilesà contrôlerLes causes de résistance au traitementD. Herpin et P. Sosner

Syndrome d’apnées obstructivesdu sommeil et hypertension artérielle réfractaireJ.-P. Baguet et G. Barone-Rochette

CAS CLINIQUEUne « intoxication » à l’acide glycyrrhizinique

Q.C.M.