5
3 ème congrès de la Société Algérienne de Chirurgie Laparoscopique Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 Inauguration du congrès par le Pr. M. Arrada, doyen de la faculté de médecine d’Alger Après un silence qui a duré 2 ans, la SACL renoue avec les manifestations scientifiques et organise les 29 et 30 octobre 2011, son 10 ème congrès national et le 3 ème congrès international de chirurgie endoscopique avec pour thèmes : les urgences par voie coelioscopique, l’endométriose, l’infertilité, la chirurgie colorectale et des surrénales sous cœlioscopie. Drs. Addad, Aboubakr, Habel & Tahalati Lors de la 1ère séance consacrée aux urgences par voie coelioscopique, Le Pr. Addad abordera la cœlioscopie dans le cadre de l’urgence en gynécologie-obstétrique en insistant sur l’hystérectomie d’hémostase, la torsion d’annexes, la myomectomie et l’hémorragie intrakystique. Il sera suivi par le Dr. Cherif de Béni Messous qui fera une revue de la littérature quant aux indications coelioscopiques dans l’ulcère duodénal perforé, l’appendicite aigue, les traumatismes abdominaux et les occlusions intestinales. Les Drs. Aboubakr de Sidi Bel Abbes et Habel d’Alger traiteront du traitement conservateur de la GEU et de la grossesse ovarienne.

Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 · 3ème congrès de la Société Algérienne de Chirurgie Laparoscopique Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 Inauguration

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 · 3ème congrès de la Société Algérienne de Chirurgie Laparoscopique Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 Inauguration

3ème congrès de la Société Algérienne de Chirurgie Laparoscopique

Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011

Inauguration du congrès par le Pr. M. Arrada, doyen de la faculté de médecine d’Alger

Après un silence qui a duré 2 ans, la SACL renoue avec les manifestations scientifiques et organise les 29 et 30 octobre 2011, son 10ème congrès national et le 3ème congrès international de chirurgie endoscopique avec pour thèmes : les urgences par voie coelioscopique, l’endométriose, l’infertilité, la chirurgie colorectale et des surrénales sous cœlioscopie.

Drs. Addad, Aboubakr, Habel & Tahalati

Lors de la 1ère séance consacrée aux urgences par voie coelioscopique, Le Pr. Addad abordera la cœlioscopie dans le cadre de l’urgence en gynécologie-obstétrique en insistant sur l’hystérectomie d’hémostase, la torsion d’annexes, la myomectomie et l’hémorragie intrakystique.

Il sera suivi par le Dr. Cherif de Béni Messous qui fera une revue de la littérature quant aux indications coelioscopiques dans l’ulcère duodénal perforé, l’appendicite aigue, les traumatismes abdominaux et les occlusions intestinales.

Les Drs. Aboubakr de Sidi Bel Abbes et Habel d’Alger traiteront du traitement conservateur de la GEU et de la grossesse ovarienne.

Page 2: Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 · 3ème congrès de la Société Algérienne de Chirurgie Laparoscopique Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 Inauguration

Drs. Tahalati,Djennaoui et Mahfouf

Dans la 2ème partie de cette table ronde, seront présentés successivement des films sur l’abord laparoscopique des contusions abdominales, la mucocèle appendiculaire, l’appendicectomie selon la technique out, le traitement d’une occlusion sur bride, d’un pneumothorax récidivant par thoracoscopie ainsi que celui d’une éventration sur incision de Mac Burney.

Prs. Meradji, Addad, Ali Yahia et Hireche

Ces différentes présentations ont abordés des thèmes différents tant en gynéco-obstétriques qu’en chirurgie générale que ce soit dans le cadre de l’urgence ou en chirurgie programmée (ce qui n’était pas l’objet de la table ronde). Certaines de ces présentations étaient des mises au point à partir de données théoriques, d’autres rapportaient des expériences personnelles et d’autres enfin étaient des temps opératoires (vidéo) dont la qualité de l’image (comme l’a bien souligné le Pr. Boubekeur) laissait à désirer et nécessitaient au moins d’être commentées convenablement au lieu des longs silences de l’orateur. Par ailleurs lors des débats, les orateurs devraient rester en salle pour répondre aux questions de l’assistance.

Au cours de l’après-midi une table ronde sera consacrée à la prise en charge coelioscopique de l’endométriose ainsi qu’à la chirurgie colorectale.

Page 3: Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 · 3ème congrès de la Société Algérienne de Chirurgie Laparoscopique Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 Inauguration

Prs. J.P. Estrade, R. Chaibi, B. Addad et et A. Agostini

Au cours de la 2ème journée, deux thèmes seront abordés l’un de gynécologie ‘’ infertilité et cœlioscopie’’, l’autre de chirurgie viscérale ‘’ la chirurgie de la surrénale’’.

Pour ce qui est du thème gynécologique, tour à tour les docteurs J.P. Estrade et A. Agostini de Marseille ont traité chirurgie tubaire et des adhérences et fertilité.

L’équipe du CHU de Blida a rapporté une série portant sur 898 patientes prise en charge pour infertilité durant la période 2000-2010 (74 % avaient un âge compris en 25 et35 ans) . Dans cette série 48% présentaient une stérilité depuis 6 à 20 ans. La cœlioscopie a été indiquée soit du fiat d’anomalies à l’hystérosalpingographie (36%), soit du fait une infertilité inexpliquée malgré une thérapeutique (26%) soit pour une infertilité inexpliquée sans traitement chez des femmes âgées de plus de 35 ans (20%), plus rarement pour antécédents pathologiques (13%) ou suspicion d’endométriose (5%). Cette cœlioscopie a permis de retrouver une pathologie tubaire dans 40% des cas, une dystrophie ovarienne dans 37% et était normale dans 8% seulement. Des gestes thérapeutiques ont été effectués au cours de cette cœlioscopie : drilling, adhésiolyse, kystectomie, salpingectomie, myomectomie etc. Parmi les patientes suivies, seul 17% de grossesse ont été obtenues (l’année suivant le geste coelioscopique) du fait d’un très grand nombre de perdues de vue.

Prs. Zemmouchi, Khodja et Abou Bakr

L’expérience du service de gynéco-obstétrique du CHU Bab El Oued portant sur 426 cœlioscopies, réalisées entre 2007 et 2010, retrouve également une prédominance d’anomalies tubaires et d’adhérences. L’orateur conclue en disant que si cette cœlioscopie demeure encore un sujet de controverse dans la littérature, elle permet néanmoins de diminuer le taux de PMA et améliore significativement la fertilité permettant ainsi d’éviter le recours précoce à la FIV.

Page 4: Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 · 3ème congrès de la Société Algérienne de Chirurgie Laparoscopique Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 Inauguration

Le Pr. Khodja de l’hôpital Bologhine d’Alger traitera de l’apport diagnostic et thérapeutique de l’hystéroscopie en matière de fertilité, à propos d’une série de 85 cas objet de sa thèse de DESM soutenue en 2010.

Concernant la table ronde consacrée à la chirurgie de la surrénale, le Pr. Ali Yahia de l’EHS Salim Zemirli présentera dans une communication les points techniques de la surrénalectomie (droite et gauche) par voie coelioscopique transpéritonéale avant que les Drs. Chadli d’Oran, Benhizia et Oulbani de Blida ne présentent des films vidéo traitant des surrénalectomies laparoscopique droite et gauche.

Cette table ronde sera clôturée agréablement par une très intéressante communication portant sur les particularités de la cœlioscopie pédiatrique présentée par le Pr. Khelfaoui de l’hôpital militaire d’Alger, à propos d’une série de 40 cas d’interventions réalisées sous cœlioscopie et intéressant tans l’étage thoracique, abdominal que l’appareil urinaire.

Enfin un vidéo-forum et une séance de communications libres ont meublé la séance de l’après-midi. Cette dernière séance a été perturbée par des coupures fréquentes d’électricité et par les changements dans le programme en relation avec les départs de certains orateurs. Néanmoins il y a lieu de signaler certaines communications très intéressantes comme celles :

• du Dr. Benhizia de Blida sur une expérience de 60 splénectomies réalisées par voie cœlioscopique,

• du Dr. Jneid de l’EHS Zemirli sur une très importante série de cholécystectomies faites en urgence pour cholécystites aigues.

• du Dr. Bennani de l’EPH Bologhine sur la première cholécystectomie transvaginale.

• du Dr. Haddad de l’EPH Bologhine sur l’expérience du service de chirurgie de cet hôpital en matière de thyroïdectomie mini-invasive cœlio-assistée(MIVAT).

• de l’équipe de chirurgie pédiatrique de l’HCA sur l’abord rétropéritonéal cœlioscopique pour néphrectomie chez l’enfant.

Page 5: Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 · 3ème congrès de la Société Algérienne de Chirurgie Laparoscopique Hôtel El Riadh, Sidi Fredj - 29/30 octobre 2011 Inauguration

Prs. Abid, Graba, Boubekeur, Hireche, Bachir Bouadjra & Khelif

Lors de la clôture de ce congrès, les Prs. Hireche et Addad annonceront la tenue du prochain congrès de la SACL à Sidi Bel Abbes en avril 2012 et la tenue probable de journées régionales à Constantine et Ghardaïa et insisteront demanderont aux chirurgiens présents d’adresser leurs travaux au bureau de la SACL afin de faire revivre la revue de la société.

A ce sujet, nous pensons que le comité scientifique de ce congrès aurait dû exiger des résumés des communications proposées afin d’une part de faire une sélection et d’autre part de mettre à la disposition des participants un livret des résumés.