22
TIRAGE DE CÂBLES SOUTERRAINS HAUTE TENSION FORMULAIRE DE QUALIFICATION Version du 2 février 2016

HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

TIRAGE DE CÂBLES SOUTERRAINSHAUTE TENSION

FORMULAIRE DE QUALIFICATION

Version du 2 février 2016

Page 2: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS AUX INTÉRESSÉS À SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

1. ADMISSIBILITÉ

Seules sont admises à soumettre leur candidature les personnes physiques ou morales, les sociétés ou les entreprises qui répondent aux conditions d’admissibilité énoncés ci-dessous.

L’intéressé doit obligatoirement:

Avoir son principal établissement au Québec ou dans une province ou un territoire visé par un accord intergouvernemental applicable;

Détenir un certificat d'enregistrement valide à la norme internationale ISO 9001 : 2008 (système de gestion de la qualité) émis par un registraire dûment accrédité;

Détenir une licence délivrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Si deux ou plusieurs personnes physiques ou morales décident de s'associer pour soumettre une candidature, chacune d'elles doit répondre aux conditions d’admissibilité énoncées au présent document. Toutefois, si l'un des associés ne fournit qu'un apport financier, l'exigence ISO 9001 : 2008 n'est pas requise pour cet associé. Une coentreprise doit détenir en son nom une licence délivrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Le «Principal établissement» de l’intéressé est l’établissement d’où les affaires de l’intéressé sont dirigées, et où son personnel de maîtrise et son équipement se trouvent ordinairement.

2. OBJECTIF ET MARCHÉ VISÉ

Le présent exercice de qualification a pour objectif de faire l’inventaire des entreprises ayant, de l’avis d’Hydro-Québec, les capacités financières, les ressources matérielles, les ressources humaines, l’expertise et les autorisations nécessaires pour exécuter des travaux de tirage de câbles souterrains à haute tension (HT) pour son réseau de transport.

Seules les entreprises qualifiées par Hydro-Québec seront autorisées à réaliser les travaux de tirages de câbles souterrains HT à l’intérieur et à l’extérieur des postes du réseau de transport.

ii

Page 3: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

3. ÉTENDUE DES TRAVAUX

De façon générale, les travaux de tirage de câbles souterrains à haute tension (100 kV et plus) incluent la réalisation des activités suivantes :

La sécurisation des zones de travail dans les rues et dans les installations d’Hydro-Québec; La signalisation appropriée selon les règles en vigueur; La fourniture de méthodes de travail signées et scellées par un ingénieur pour le tirage; Le mandrinage et le nettoyage des canalisations; Le tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de

longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à 11 000 kg. Généralement, les câbles fournis par Hydro-Québec seront disponibles sur des tourets de 4 m de diamètre, 2,5 m de largeur et la masse des tourets peut atteindre 25 000 kg.

L’installation des supports temporaire de câbles aux extrémités; Les essais électriques de gaines après le tirage; La fourniture de plans signés et scellés par un ingénieur des abris de jointage, pour les

extrémités et les jonctions; La fourniture, le montage et le démontage des abris de jointage pour les extrémités et les

jonctions; Le remplissage des baies de jonctions avec du sable; Le retrait des montures d’acier temporaires des baies de jonction; La mise en place des couvercles des baies de jonction en position permanente; Le remblayage et la réfection des chaussées au-dessus des chambres de jonctions.

Exceptionnellement, dans le cas de projets de remplacement de lignes existantes, les travaux peuvent aussi inclure :

Le démantèlement d’extrémités, de systèmes hydrauliques et de réservoirs; Le retrait (arrachage) de câbles existants dans des canalisations ou directement enfouis dans

des postes.

4. MANIÈRE DE PRÉSENTER LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Chaque intéressé doit présenter un dossier conforme à toutes les exigences du présent document.

Pour donner suite au formulaire de qualification inclus, l'intéressé pourra, s'il le désire, utiliser une page distincte pour chaque question qui devra être reproduite sur la partie supérieure en faisant suivre la réponse correspondante rédigée de façon claire et précise. Plus d'une page peut être utilisée, pour une même question, lorsque la formulation de la réponse l'exige.

L'intéressé doit remplir tous les espaces en blanc du formulaire.

iii

Page 4: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

5. TRANSMISSION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être transmis en trois (3) exemplaires (un original et une copie papier ainsi qu’une copie électronique) dans une enveloppe sur laquelle doit apparaître l'indication «Qualification – Tirage de câbles souterrains Haute Tension». Cette enveloppe doit être adressée à:

M. Benoît CharvetConseiller – Pratiques d’affaires en acquisitionApprovisionnement de services spécialisésDirection – Approvisionnement855, rue Ste-Catherine Est7e étageMontréal (Québec) H2L 4P5

Courriel : [email protected]

6. COMMUNICATION

La langue de travail est le français. Toutes les communications écrites ou verbales relatives au document doivent se faire en français.

7. REJET DES DOSSIERS

Hydro-Québec se réserve le droit de rejeter un ou plusieurs des dossiers de candidatures reçus.

Tout dossier qu'Hydro-Québec juge non valable ou qui ne contient pas tous les renseignements permettant l'analyse et la comparaison des dossiers pourra être rejeté.

Hydro-Québec se réserve le droit de vérifier l'exactitude des informations transmises par l'intéressé. Toute information erronée ou incomplète peut entraîner le rejet du dossier.

8. ÉVALUATION DES DEMANDES

Le dossier de candidature présenté par chaque intéressé sera évalué par Hydro-Québec en relation avec les critères suivants :

l’expérience et la compétence des employés par rapport aux travaux dans les domaines d'activité demandés,

la disponibilité et la capacité des équipements requis, l’expérience de l’entreprise et sa solidité financière, la santé-sécurité, la qualité et les systèmes de gestion de l’entreprise.

L’intéressé devra démontrer clairement qu'il répond adéquatement aux critères spécifiques desdites activités.

Le formulaire de qualification de ce document est conçu pour servir d'encadrement pour la préparation du dossier de candidature.

Une évaluation des dossiers de candidatures sera faite par un comité d'entreprise à partir d'une grille détaillée d'évaluation basée sur les critères ci-haut mentionnés. Par ailleurs, les décisions concernant l'évaluation des candidatures pour la qualification sont du ressort d'Hydro-Québec et sont finales et sans appel.

Chaque intéressé pourra, sur demande, obtenir des explications concernant son évaluation.

iv

Page 5: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

9. CONFIDENTIALITÉ

Le dossier de candidature de l'intéressé sera considéré comme confidentiel et ne pourra pas être reproduit ni divulgué par Hydro-Québec, en tout ou en partie, autrement que pour évaluer l’intéressé.

10. SUIVI DE LA QUALIFICATION

Des audits de vérification périodiques auront lieu pour toutes les entreprises qualifiées afin de s'assurer que celles-ci satisfont toujours aux critères de qualification. Ces audits pourront mener à la disqualification de l’entreprise auditée.

v

Page 6: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

APPEL DE CANDIDATURESTIRAGE DE CÂBLES SOUTERRAINS HAUTE TENSION

FORMULAIRE DE QUALIFICATION

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

1.1 Raison sociale de l’entreprise: _______________

1.2 Identification de l’entrepriseSociété-mère ☐ Succursale ☐Filiale ☐ Individu ☐

1.3 Nom du représentant contractuel: ________________ Titre: ______________

1.4 Adresse d’affaire: _______________________________________________________________

_______________________________________________________________

Téléphone : (___)____________ Télécopieur (___)________________

Cellulaire : (___)___________ Courrier électronique : __________________

1.5 Constitution de l’entrepriseCompagnie ☐ Propriétaire unique ☐Société ☐ Travailleur autonome ☐

Autre: _______________

1.6 Numéro d’immatriculation au Registre des entreprises du Québec: ______________ (Joindre une copie de l’immatriculation au Registre des entreprises du Québec)

1.7 Numéro de dossier à la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail (CSST): _______________

1.8 Joindre l’organigramme détaillé de l’entreprise

1.9 Indiquer le nombre total d’employés

Permanents : ____________ Temporaires : _____________

1.10 L'entreprise doit posséder une licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) pour pouvoir faire affaire avec Hydro-Québec dans le présent secteur d'activité.

oui non

Possédez-vous cette licence ? : ☐ ☐(Si oui, joindre une copie)

Si vous avez répondu non, quand comptez-vous l'obtenir ? _______________

Page 1 de 12Initiales : ____

Page 7: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

2. HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE

2.1 Date de création de votre entreprise: _______________

2.2 Date du début de vos activités dans le domaine du tirage de câbles souterrains : ______________

2.3 Fournir un bref résumé de vos domaines d’activités et joindre le prospectus de votre entreprise, si existant

Cliquez ici pour taper du texte.

Page 2 de 12Initiales : ____

Page 8: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

3. PERSONNEL-CLÉ ET MAIN D’ŒUVRE

3.1 Personnel-clé

Lister le personnel-clé (chargés de projets, contremaîtres, etc.) de votre entreprise associé à l’activité « Tirage de câbles souterrains haute tension » et joindre leur Curriculum vitae à jour qui doit inclure les informations sur les formations et les attestations reçues, le nombre d’années d’expérience, la liste des employeurs, la liste de projets sur lesquels l’employé a travaillé, etc.

Nom ResponsabilitéCliquez ici pour taper du texte. Cliquez ici pour taper du texte.

3.2 Main-d’œuvre

Spécifier le nombre d’employés d'exécution en tirage de câbles œuvrant pour votre entreprise : _______

Compléter la liste de la page suivante et joindre document(s) complémentaire(s) si nécessaire.

Page 3 de 12Initiales : ____

Page 9: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

3. PERSONNEL-CLÉ ET MAIN D’ŒUVRE (SUITE)

3.3 Lister les employés d’exécution (travailleurs au terrain) œuvrant en tirage de câbles électriques ou autres pour votre entreprise.

Nom OccupationNombre d’années

d’expérience en tirage de câbles électriques

ou autres

Nombre d’années d’expérience en tirage de câbles souterrains

HT

Cliquez ici pour taper du texte.

Page 4 de 12Initiales : ____

Page 10: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

4. ÉQUIPEMENTS

En utilisant le tableau ci-dessous, fournir la liste complète des équipements que votre entreprise possède en propre ou a l’intention de louer pour les travaux de tirage de câbles. Spécifier au minimum les équipements listés et les caractéristiques indiquées dans le tableau ci-dessous. Se référer à l’article 3 « Étendue des travaux » des Renseignements et Instructions pour les spécifications du matériel à manipuler. Joindre document(s) complémentaire(s) si nécessaire.

Description Caractéristiques ModèleAnnée de fabricatio

n

Propriété ou location (indiquer le nom du

locateur)

Enrouleur/dérouleur Capacité :Diamètre de touret max : ___ mLargeur de touret max ___ mCapacité de chargement : ___ kg

Capacité de réenroulage hydraulique : Choisissez un élément.

Sur roues : Choisissez un élément.

Roues motorisées autonomes : Choisissez un élément.

Treuil Capacité :___ m de câble___ kg en tirage___ kg en arrachage

Sur roues : Choisissez un élément.

Équipement de mesurage de tension

Monitoring en continu : Choisissez un élément.

Affichage de la courbe tension/distance et enregistrement des données : Choisissez un élément.

Autres (palans, poulies, mandrins, système de lubrification, etc…)

Cliquez ici pour taper du texte.

Page 5 de 12Initiales : ____

Page 11: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

5. EXPÉRIENCE ET DONNÉES FINANCIÈRES

5.1 Listes des contrats en cours et des cinq (5) dernières années

5.1.1 Lister les contrats en cours de réalisation

Description Valeur ($) % réalisé Client

Cliquez ici pour taper du texte.

5.1.2 Lister les contrats incluant des travaux de tirage de câbles souterrains haute tension (> 100 kV) que l’entreprise a réalisés au cours des cinq (5) dernières années

Description Valeur ($)

% de la valeur en tirage de câbles effectué par l’entreprise (excluant

sous-traitance)

Client

Cliquez ici pour taper du texte.

Page 6 de 12Initiales : ____

Page 12: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

5. EXPÉRIENCE ET DONNÉES FINANCIÈRES (SUITE)

5.1.3 Lister les contrats incluant des travaux de tirage de câbles souterrains électriques (< 100 kV) que l’entreprise a réalisés au cours des cinq (5) dernières années

Description Valeur ($)

% de la valeur en tirage de câbles effectué par l’entreprise (excluant

sous-traitance)

Client

Cliquez ici pour taper du texte.

5.1.4 Indiquer quelle est votre expérience en sécurisation des entraves de circulation et réfection de structures de chaussées. Indiquer si ces activités sont réalisées en sous-traitance.

Cliquez ici pour taper du texte.

Page 7 de 12Initiales : ____

Page 13: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

5. EXPÉRIENCE ET DONNÉES FINANCIÈRES (SUITE)

5.2 Décrire certaines difficultés que l’entreprise a rencontrées lors de la réalisation de ses contrats et des démarches qu’elle a entreprise afin de corriger les problèmes :

☐ A- Non-respect des échéanciers

☐ B- Réclamation(s)

☐ C- Travaux non-complétés

☐ D- Travaux non-conformes

☐ E- Santé et sécurité

☐ F- Environnement

☐ G- Dommages indirects

☐ H- Liés au terrain

☐ I- Mauvaise construction

☐ J- Syndical

☐ K- Autre: __________

Difficultés et solutions apportées:

Cliquez ici pour taper du texte.

Page 8 de 12Initiales : ____

Page 14: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

5. EXPÉRIENCE ET DONNÉES FINANCIÈRES (SUITE)

5.3 Indiquer le chiffre d’affaires de l’entreprise pour les cinq dernières années en débutant par l’année financière complétée la plus récente.

Année financière Chiffre d’affaires - Tous secteurs d’activitéCliquez ici pour taper du texte.

5.4 Spécifier vos références financières

Institution financière/créancier Adresse complète Responsable (nom et téléphone)

Cliquez ici pour taper du texte.

5.5 Pour pouvoir faire affaire avec Hydro-Québec dans le présent secteur d'activité, votre entreprise doit être en mesure de fournir : une police d’assurance responsabilité civile ou wrap-up comportant une limite minimale de 10 millions

de dollars par réclamation une police d’assurance responsabilité civile environnementale comportant une limite minimale de 5

millions par réclamation

Possédez-vous une attestation des polices d’assurances telles que décrites ci-dessus ? :

oui non

☐ ☐(Si oui, joindre une copie)

Si vous avez répondu non, quand comptez-vous l'obtenir ? _____________

5.6 Votre entreprise est-elle en mesure de présenter une garantie d’exécution sous forme de cautionnement, pour des contrats de plus de 1 000 000 $ ?

oui non

☐ ☐

5.7 Nom de votre compagnie de cautionnement : ________________

Page 9 de 12Initiales : ____

Page 15: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

6. SYSTÈMES DE GESTION, SANTÉ, SÉCURITÉ ET QUALITÉ

6.1 Fournir les indices de risques court terme et long terme de la CSST pour les cinq dernières années

6.2 Fournir votre programme de prévention en santé et sécurité

Note: Le fait de fournir le(s) programme(s) de prévention lors de la qualification n’élimine pas l’obligation pour l’entrepreneur, dans le cadre de l’attribution d’un contrat, de remettre un programme de prévention à jour et spécifique aux travaux à réaliser.

6.3 Votre entreprise possède-t-elle une ou des procédure(s) spécifique(s) relativement aux éléments suivants:oui non

- Gestion des coûts ☐ ☐- Entretien et inspection des équipements ☐ ☐- Gestion des changements ☐ ☐

6.4 Pour tous les éléments où vous avez répondu oui, fournir les documents pertinents et utiliser l’espace ci-dessous pour fournir des précisions.

Cliquez ici pour taper du texte.

6.5 Votre entreprise possède-t-elle une ou des procédure(s) pour traiter les non-conformités ?

oui non

☐ ☐Si oui, fournir les documents pertinents et utiliser l’espace ci-dessous pour fournir des précisions.

Cliquez ici pour taper du texte.

Page 10 de 12Initiales : ____

Page 16: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

6. SYSTÈMES DE GESTION, SANTÉ, SÉCURITÉ ET QUALITÉ (SUITE)

6.6 L'entreprise doit posséder une certification ISO 9001-2008 pour pouvoir faire affaire avec Hydro-Québec dans le présent secteur d'activité.

oui non

Possédez-vous cette certification ? : ☐ ☐(Si oui, joindre une copie)

Si vous avez répondu non, quand comptez-vous l'obtenir ? _________________

oui non6.7 Votre entreprise possède-t-elle une politique de qualité? ☐ ☐(Si oui, joindre une copie de l’énoncé)

oui non6.8 Cette politique est-elle diffusée à tous les employés? ☐ ☐Si oui, comment?

Cliquez ici pour taper du texte.

oui non6.9 Votre entreprise possède-t-elle un programme de formation pour ses travailleurs? ☐ ☐6.10 Si vous avez répondu oui à la question précédente, identifier les domaines visés par la formation:

- Santé & sécurité ☐- Méthodes de travail ☐- Autres ☐ Préciser: _________________

Fournir une brève description du contenu des programmes de formation :

Cliquez ici pour taper du texte.

Page 11 de 12Initiales : ____

Page 17: HYDRO-QUÉBEC · Web viewLe tirage des câbles à haute tension dans les conduits pouvant aller jusqu’à 1 000 m de longueur et générant des tensions de tirage pouvant aller jusqu’à

DOCUMENTS À FOURNIR

Article Document Fourni Non fourni

1.6 Copie de l’immatriculation au Registre des entreprises du Québec ☐ ☐1.8 Organigramme détaillé de l’entreprise ☐ ☐1.10 Copie de la licence RBQ ☐ ☐3.1 C.V. de chaque membre du personnel-clé ☐ ☐5.5 Attestation d’assurance ☐ ☐6.1 Indices de risques court terme et long terme CSST ☐ ☐6.2 Programme de prévention en santé et sécurité ☐ ☐6.4 Procédure(s) spécifique(s) ☐ ☐6.5 Procédure(s) de non-conformités ☐ ☐6.6 Copie du certificat ISO 9001 : 2008 ☐ ☐6.7 Copie de la politique qualité ☐ ☐

NOUS CERTIFIONS QUE LES RENSEIGNEMENTS INDIQUÉS AU PRÉSENT DOCUMENTSONT SOUMIS DE BONNE FOI ET AU MEILLEUR DE NOTRE CONNAISSANCE.

(TOUTE FAUSSE DÉCLARATION PEUT ENTRAÎNER LE REJET DE LA CANDIDATURE.)(Nous annexons tous les documents pertinents)

Signataire autorisé: _______________________________ Date: ___________

Nom (en lettres moulées): __________________

Fonction: __________________

Page 12 de 12Initiales : ____