2
Activité n°23 : La perception de l'environnement. I – Les organes des sens : l'exemple de l'oeil. Document n°1 : Le fonctionnement de l'oeil. Question n°1 : Que doit traverser le rayon lumineux avant d'arriver à la rétine ? (=I) Question n°2 : Quelle est la particularité de l'image qui arrive sur la rétine ? (=I) Document n°2 : La composition et le fonctionnement de la rétine. a. Coupe de la rétine. La rétine humaine comprend 120 millions de bâtonnets et 6 millions de cônes et d'autres types de cellules. b. Cellules dont le prolongement est sous forme de cônes ou de bâtonnets. Dans une rétine normale, il y a trois types de cônes. Chaque type de cône possède un pigment bien défini à l'origine de sa sensibilité. Par convention les trois types de cônes et les pigments qu'ils renferment sont appelés bleus, verts, rouges, en fonction des radiations auxquelles ils sont le plus sensibles. Les personnes atteintes de Daltonisme n'ont pas de cônes « rouges ». Il existe également d'autres cellules, les bâtonnets, qui servent elles à percevoir le mouvement. Question n°3 : Comment la rétine fait-elle pour capter les différents stimulus visuels ? (=I) Document n°3 : La description d'une anomalie de la vision. La première description en est donnée par Dalton en 1798 : « Les gens, en général, reconnaissent plusieurs couleurs : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, le violet, ... Pour moi, il en est bien autrement : j'en reconnais deux, tout au plus trois : violet, bleu et jaune. Mon jaune correspond au rouge, à l'orange, au jaune et au vert des autres; mon bleu et mon violet coïncident avec ceux des autres. Les objets que les autres disent rouges sont très sombres pour moi... » Question n°4 : Quel sont les symptômes décris par Dalton ? (=I) Question n°5 : Pourquoi les personnes atteintes de daltonisme ne voient-elle pas le rouge ? (=I) II – Comment l'oeil est-il relié au cerveau ? Nous allons maintenant essayer de savoir comment l'oeil, et en particulier la rétine, est relié au cerveau. Document n°4 : La dissection d'un tête de poisson. Question n°6 : Quand tu regardes cette dissection, qu'est-ce qui relie l'oeil au cerveau ? (=I)

I – Les organes des sens : l'exemple de l'oeil.d.chapellier.svt.free.fr/IMG/pdf/Activite_23_-_Les_organes_des_sens.pdfI – Les organes des sens : l'exemple de l'oeil. Document n°1

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: I – Les organes des sens : l'exemple de l'oeil.d.chapellier.svt.free.fr/IMG/pdf/Activite_23_-_Les_organes_des_sens.pdfI – Les organes des sens : l'exemple de l'oeil. Document n°1

Activité n°23 : La perception de l'environnement.

I – Les organes des sens : l'exemple de l'oeil.

Document n°1 : Le fonctionnement de l'oeil.

Question n°1 : Que doit traverser le rayon lumineux avant d'arriver à la rétine ? (=I)

Question n°2 : Quelle est la particularité de l'image qui arrive sur la rétine ? (=I)

Document n°2 : La composition et le fonctionnement de larétine.a. Coupe de la rétine. La rétine humaine comprend 120 millions debâtonnets et 6 millions de cônes et d'autres types de cellules.b. Cellules dont le prolongement est sous forme de cônes ou de bâtonnets.

Dans une rétine normale, il y a trois types de cônes. Chaque type de cônepossède un pigment bien défini à l'origine de sa sensibilité. Par conventionles trois types de cônes et les pigments qu'ils renferment sont appelés bleus,verts, rouges, en fonction des radiations auxquelles ils sont le plus sensibles.Les personnes atteintes de Daltonisme n'ont pas de cônes « rouges ».Il existe également d'autres cellules, les bâtonnets, qui servent elles àpercevoir le mouvement.Question n°3 : Comment la rétine fait-elle pour capter lesdifférents stimulus visuels ? (=I)

Document n°3 : La description d'une anomalie de la vision.La première description en est donnée par Dalton en 1798 : « Les gens, en général, reconnaissent plusieurs couleurs :le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, le violet, ... Pour moi, il en est bien autrement : j'en reconnais deux, tout auplus trois : violet, bleu et jaune. Mon jaune correspond au rouge, à l'orange, au jaune et au vert des autres; mon bleu etmon violet coïncident avec ceux des autres. Les objets que les autres disent rouges sont très sombres pour moi... »

Question n°4 : Quel sont les symptômes décris par Dalton ? (=I)

Question n°5 : Pourquoi les personnes atteintes de daltonisme ne voient-elle pas le rouge ? (=I)

II – Comment l'oeil est-il relié au cerveau ?

Nous allons maintenant essayer de savoir comment l'oeil, et en particulier la rétine, est relié aucerveau.

Document n°4 : La dissection d'un tête depoisson.

Question n°6 : Quand tu regardes cettedissection, qu'est-ce qui relie l'oeil au cerveau ? (=I)

Page 2: I – Les organes des sens : l'exemple de l'oeil.d.chapellier.svt.free.fr/IMG/pdf/Activite_23_-_Les_organes_des_sens.pdfI – Les organes des sens : l'exemple de l'oeil. Document n°1

Document n°5 : le nerfoptique.

Question n°7 : Qu'est-ce qui, dans le document n°5, te permet de dire que le nerf optique transportebien les informations de l'oeil jusqu'au cerveau ? (=Ra)

Question n°8 : De quoi le nerf optique est-il composé ? (=I)

III – Le message transporté vers le cerveau.

Document n°6 : Uneexpérience faite sur lenerf optique.

Question n°9 : Quelle est la nature du message nerveux envoyé par les yeux au cerveau ? (=I)

Question n°10 : Comment ce message est-il codé ? (=Ra)

Document n°7 : Uneexpérience sur lasensibilité de la peau.

Question n°11 : Quel est l'organe qui donne à la peau le sens du toucher ? (=I) Comment sonmessage nerveux pour le cerveau est-il codé ? (=Ra)