56
INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA MÉTALLURGIE ET DU PÉTROLE RAPPORT ANNUEL 2013

ICM Rapport annuel 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: ICM Rapport annuel 2013

INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA MÉTALLURGIE ET DU PÉTROLE

RAPPORT ANNUEL

2013

Page 2: ICM Rapport annuel 2013

Credit

: Atla

s Cop

co

Page 3: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

3TABLE DES MATIÈRES 3Remarques du président 4

Message du directeur exécutif 5

Nous sommes l’ICM 8Council de l’ICM 6

Organisation de l’ICM 8-9L’ICM – Le lien qui nous unit dans l’industrie 10

Membres corporatifs de l’ICM 12Comités de l’ICM 14

Les sociétés de l’ICM 16Les dstricts et sections de l’ICM 17

Plan stratégique 18

Secteurs d’activités de l’ICM 19ÉVÉNEMENTS, MISE EN RÉSEAU & RECONNAISSANCE DE L’EXCELLENCE 20

Congrès de l’ICM 21Rapports des districtgs de l’ICM 30

Médias sociaux de l’ICM 31

ÉCHANGE DES CONNAISSANCES 32Publications et médias de l’ICM 33

Site Internet de l’ICM 34Comités spéciaux de l’ICM sur les normes 36Programme des éminents conférenciers 39

ENGAGEMENT DU PUBLIC ET DES PARTIES PRENANTES 40La Fondation canadienne des mines et de la métallurgie 41

Les Mines dans la Société (M4S) 42Comité consultatif pour la diversité de l’ICM 43

Portée et coopération accrues 44Centre d’excellence de la responsabilité sociale des entreprises 45

Bourses d’études de l’ICM 45

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 46Programme de perfectionnement du leadership de l’ICM 47

Ateliers et cours condensés 47

CROISSANCE INTERNATIONALE 48Activités internationale 49

Finances 52

Un regard vers l’avenir 54

Message du président entrant 55Images de la page de couverture: rangée supérieure, de gauche à droite :

Kinross Gold, Rio Tinto, Rio Tinto, The Mosaic Company, Rio Tinto, Atlas Copco.

Rangée inférieure, de gauche à droite : Vale, Atlas Copco and Rio Tinto.

Page 4: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

REMARQUES DU PRÉSIDENT4Pie

rre-An

toine

Lafon

-Sima

rd

L’influence croissante du Canada

Le Canada est très respecté par le reste du monde,notamment en ce qui concerne sa gouvernance, sa stabilitéfinancière et son secteur des ressources naturelles. Durantmon mandat au poste de président de l’ICM, denombreuses sources internationales ont exprimé leursouhait d’imiter ce pays, considérant le Canada comme unmodèle pour leurs économies, le respect de la diversité etl’environnement économique éthique et transparent. Notremarque, la « marque Canada », peut être exportée, promueet exploitée partout dans le monde.

En sa qualité de société technique la plus importante pourles professionnels de l’industrie minière, l’ICM occupe unrôle de premier plan dans la diffusion de cette marqueauprès des nombreuses régions du monde, et le mondevient également à nous.

Nous avons posé les bases d’une coopération internationaleen 2013 en inaugurant la Global Mining Professional Alliance(GMPA, l’alliance mondiale des professionnels de l’industrieminière), laquelle renforcera la coopération en vued’améliorer au niveau mondial les meilleures pratiques, leslignes directrices et les normes pour les exploitations et lesentreprises tout en augmentant les opportunités de mise enréseau des membres et les activités de communications. LaGMPA réunit l’ICM, la SME (États-Unis), l’AusIMM (Australasie)et le SAIMM (Afrique du Sud) ; nous encourageons les autressociétés minières techniques à se joindre à nous dans lacréation de programmes et d’autres efforts de coopérationafin d’améliorer les pratiques minières et de faire profiternos membres de ces avantages.

Les représentants de l’ICM ont également participé à unevisite officielle en Mongolie en 2013. En octobre, j’ai eu leprivilège de me joindre au gouverneur général DavidJohnston à Oulan-Bator pour rencontrer des chefs de filenationaux ainsi que des chefs d’entreprises canadiensexerçant dans ce pays d’Asie centrale.

L’exploitation minière mondiale est venue jusqu’à Montréal,où l’ICM a organisé le World Mining Congress (WMC, lecongrès international sur les mines) en août, lequel s’esttenu en parallèle avec l’International Symposium onAutomation and Robotics in Construction and Mining(ISARC 2013, le symposium international surl’automatisation et la robotique dans la construction etl’exploitation minière). Nous avons attiré près de 5 000

participants, soit près de deux fois plus que ce à quoi nousnous attendions initialement, et avons rencontré un succèstechnique, financier et social remarquable. Félicitations àtous les membres de l’équipe de l’ICM pour le rôle majeurqu’ils ont joué dans cet événement !

Le programme de sensibilisation associé à l’exécution denotre plan stratégique est en cours. La participation desmembres au sondage ChoicebookTM en décembre s’estrévélée très satisfaisante et a montré que les membressouhaitent s’exprimer quant à l’ICM et s’intéressent à sonavenir. Une série de groupes de discussion en tables rondes aeu lieu aux quatre coins du Canada, ce qui nous a permisd’obtenir des aperçus et opinions personnelles des chefsd’entreprises, des représentants du gouvernement ainsi quedes membres des sections et des sociétés quant à la directionà prendre pour l’avenir. Nous pensons pouvoir lancer notreproduit final d’ici le début du deuxième semestre 2014.

Malgré un climat commercial tendu, l’ICM a égalementcommuniqué des résultats financiers positifs pour 2013, etce, principalement grâce aux revenus générés par lesévénements et la publicité ainsi qu’au soutien de nosmembres. Notre conférence annuelle à Toronto a attirébeaucoup de participants, et nous attendons avec impatiencel’événement mémorable qui se tiendra à Vancouver au moisde mai. Les adhésions à l’ICM ne cessent de croître, et nousavons dépassé les 15 000 membres en 2013 !

Pour finir, permettez-moi de remercier les nombreuxbénévoles aux niveaux national, des comités, des sociétés etdes sections, ainsi que le personnel dédié de l’ICM, lesquelsassurent notre succès permanent et un avenir brillant. Laparticipation de nos membres à tous les niveaux estvalorisante et enrichissante. C’est un honneur et un privilègepour moi d’avoir été au service de l’ICM en ma qualité deprésident, et je me réjouis de ma contribution future àl’institut. Je souhaite la bienvenue et tous mes vœux deréussite à Sean Waller, votre président de l’ICM pour lapériode 2014-2015. Il s’assurera que l’ICM reste lacommunauté pour une expertise de premier plan.

Robert Schafer

Page 5: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

Préparer l’avenir

Pierre

-Antoi

ne La

fon-Si

mard

L’année 2013 a été un véritable succès pour l’ICM, et cegrâce au dévouement et au zèle des bénévoles de l’ICM, deses membres du conseil et du personnel du bureaunational. Permettez-moi de présenter mes remerciementsà tous ceux qui ont contribué à ce succès et de vous inviterà les remercier vous-même si vous avez la chance de lesrencontrer en personne.

Nous avons commencé l’année dans un contexte trèsincertain quant à l’avenir de l’industrie des minéraux.Pourtant, l’ICM a connu en 2013 une série de réussitesimportantes et a obtenu des résultats positifs qui nouspermettront d’aborder 2014, ainsi que les cinq à dix annéesà venir, sous des cieux favorables.

En interne, nous avons achevé la troisième série d’unexamen approfondi de la rémunération (la première avait eulieu en 2006 et la seconde en 2010) du personnel du bureaunational. Aux côtés d’experts du groupe Hay, ce processusnous a permis de rester compétitifs et équitables au sein dumarché et de l’industrie dans lesquels nous évoluons. Ilreprésente la pierre angulaire de notre approcheprogressiste du développement des ressources humaines.

Les cinq départements bien établis et expérimentés dubureau national (lesquels ont été consolidés ces dernièresannées) m’ont permis de déléguer une grande partie desresponsabilités plus tactiques et opérationnelles à l’équipede direction générale hautement compétente. J’ai ainsi pume concentrer davantage sur le développement stratégiqueet à plus long terme ainsi que sur les possibilités connexesde recherche et de mise en réseau. Le haut niveau decollaboration entre chaque département sur des projets etdes événements spécifiques a également contribué àaméliorer et rationaliser les procédures internes.

Par ailleurs, nous disposons maintenant de plus de deuxannées de solide expérience sur une nouvelle série desystèmes de technologies de l’information (TI) et un logiciel degestion des associations, ce qui nous a permis de réaliser degrands progrès en matière de développement de certainsservices à grande valeur ajoutée, à savoir la bibliothèque enligne et le système de gestion des archives virtuelles dedocuments techniques de l’ICM (utilisé pour le dépôt descontributions à notre CIM Journal à comité de lecture, aucongrès annuel ainsi qu’aux autres congrès et conférences).Nous préparons également l’avenir de l’ICM en développant

des « super-utilisateurs » de TI au sein de notre équipe dubureau national et des principales parties constituantes afinde réduire les charges qui incombent au département de TI.Cette tentative, qui est un projet en cours, rendra autonomesles utilisateurs ne faisant pas partie du département de TI enleur permettant de contribuer plus directement audéveloppement du contenu et des outils. Ceci réduiracertaines des pressions en termes de capacité auxquelles estsoumis le département de TI et lui permettra de seconcentrer davantage sur le développement, la conception etl’amélioration continue de nos plateformes de TI.

Nous appliquons également une procédure systématiquepour intercepter, analyser et répondre plus efficacementaux réclamations. L’ICM continue de faire appel à l’expertiseexterne pour l’audit et la validation de nos politiques,procédures et résultats.

En ce qui concerne notre interaction permanente avec lessociétés et les sections, l’ICM a mis au point de nouveauxmécanismes pour les communications internes, ce quinous a permis d’améliorer la façon dont nous collaboronsavec nos sociétés et sections dans les quatre districts(ouest, central, est et international).

Du point de vue externe, nous avons commencé à accorderune plus grande attention à nos relations avec diversesorganisations au sein de la collectivité minière mondiale, enmettant l’accent sur celles qui encouragent et assurent leleadership, et qui renforcent la marque canadienne dansl’exploitation minière. Nos efforts ont également porté sur lapromotion de la coopération avec des partenairesinternationaux, ce qui nous a permis d’établir collectivementdes normes plus élevées et de fixer des objectifs plusambitieux pour plusieurs aspects de notre industrie et saperformance professionnelle, dont une amélioration de noséchanges et de la collaboration avec d’autres sociétéssœurs nationales par le biais d’initiatives telles que la GlobalMining Professional Alliance (GMPA, l’alliance mondiale desprofessionnels de l’industrie minière).

Sur le plan du leadership, nous sommes également « passésà l’acte » en développant davantage notre programme deperfectionnement du leadership (Leading in Mining) del’ICM, qui entame sa troisième année, et qui concernespécifiquement le développement des capacités deleadership de demain dans notre secteur. Ma participation à

MESSAGE DU DIRECTEUR EXÉCUTIF 5

Page 6: ICM Rapport annuel 2013

ce programme a été réellement unique et je suisimpressionné de l’impact qu’il a eu sur ma personne, sur leplan personnel autant que professionnel. Il m’a apporté unegrande clairvoyance et lucidité quant à mes objectifs quichangent mon point de vue à l’égard du travail, de la vie, despriorités et des gens d’une manière que je n’aurais jamaisenvisagée. L’approche fondée sur l’expérience qu’adopte leprogramme permet aux participants de constammentmettre l’apprentissage en pratique d’une manière qui leurlaisse développer, au fil du temps, un incroyable ensemblede réflexes contribuant à leur développement.

Nous nous sommes aussi assurés que notre congrès annuel,nos conférences et les événements dont nous avons été

partenaires contiennent un fort contenu technique. Lesuccès du World Mining Congress (WMC, le congrèsinternational sur les mines) et de l’International Symposiumon Automation and Robotics in Construction and Mining(ISARC 2013, le symposium international sur l’automatisationet la robotique dans la construction et l’exploitation minière),deux événements qui se sont tenus au mois d’août et dontnous avons été partenaires, l’ont confirmé. Ceci s’estégalement manifesté par des partenariats continus etnouveaux dans le cadre d’événements tels que le Planetaryand Terrestrial Mining Sciences Symposium (PTMSS, lesymposium sur les sciences minières planétaires etterrestres) lors du congrès de l’ICM 2013, et de la MaterialsScience & Technology 2014 (MS&T’14, la conférence 2014

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

6

Conseil de L’ICM | mai 2012–mai 2013ExÉCUTIF

PRÉSIDENTTerence Bowles, Corporation de gestion de la voiemaritime du Saint-Laurent

PRÉSIDENT ÉLURobert Schafer, Hunter Dickinson Inc.

PRÉSIDENT ÉLU ENTRANTSean Waller, Candente Copper Corp.

PRÉSIDENT SORTANTChuck Edwards, AMEC Americas Limited

DIRECTEUR DES FINANCESMichael Cinnamond, B2Gold Corp. (antèrieurement avecPwC)

ADMINISTRATEURJames Popowich, The Mosaic Company

VICE-PRÉSIDENTS

DISTRICT 1John Fleming, Cornerstone Capital Resources Inc.

DISTRICT 2Daniel Gagnon, Met-Chem Canada Inc.

DISTRICT 3Adam Tonnos, Toromont

DISTRICTS 4 & 5Tim Grain Joseph, JPi Mine Equipment

DISTRICT 6Patty Moore, Tetra Tech

INTERNATIONALNathan Stubina, McEwen Mining Inc.

SOCIÉTÉS

SOCIÉTÉ DU TRAITEMENT DE MINÉRAIJanice Zinck, CANMET - Mining and Mineral SciencesLaboratories

SOCIÉTÉ DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LARESPONSABILITÉ SOCIALEJanice Zinck, CANMET - Mining and Mineral SciencesLaboratories

SOCIÉTÉ DE LA GÉOLOGIEJason Dunning, Alamos Gold Inc.

SOCIÉTÉ DE L’INGÉNIERIE ET DE L’ENTRETIENCharles E. (Ted) Knight, Hatch Ltd.

SOCIÉTÉ DE LA GESTION ET DE L’ÉCONOMIE MINÉRALEAlicia Ferdinand, Proven Reserves

SOCIÉTÉ DE LA MÉTALLURGIE ET DES MINÉRAUxGreg Richards, Teck Metals Ltd.

SOCIÉTÉ MINIèRE DE LA NOUVELLE-ÉCOSSEMatt Ferguson, Shaw Resources

SOCIÉTÉ DE LA MÉCANIqUE DES ROCHESJohn Hadjigeorgiou, University of Toronto

SOCIÉTÉ DE L’ExPLOITATION MINIèRE à CIEL OUVERTRaymond A. Reipas, Teck Resources Limited

SOCIÉTÉ DE L’ExPLOITATION MINIèRE SOUTERRAINERobert Carey, RJC Industrial Design Ltd.

Page 7: ICM Rapport annuel 2013

sur les sciences des matériaux et la technologie) organiséepar la société de la métallurgie et des matériaux (MetSoc) del’ICM. Notre collaboration réussie avec des organisationstelles que le Canadian Business Ethics Research Network(CBERN, le réseau canadien de la recherche sur l’éthique desaffaires) et le Canadian Rare Earth Elements Network(CREEN, le réseau canadien de recherche sur les élémentsde terres rares) a consolidé le rôle croissant de l’ICM dansdes domaines émergents de l’industrie.

Enfin, nous avons mené l’activité stratégique d’informationla plus importante de l’histoire récente de l’ICM qui seterminera par l’inauguration du congrès de l’ICM sur leleadership, lequel aura lieu durant le congrès de l’ICM 2014

en mai. En collaboration avec le conseil de l’ICM ainsi queles représentants des sections et sociétés de l’ICM, nousdébattrons des résultats de cette activité stratégique,établirons les priorités et organiserons l’évolution de l’ICM àl’avenir, et ce à tous les niveaux.

Sur le chemin de la célébration de notre 125e anniversaireen 2023, nous honorerons ces résultats et poursuivrons ledéveloppement de notre base de membres et de notreprésence internationale dans l’objectif de servir nosmembres au meilleur de nos capacités.

Jean Vavrek

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

7

ExÉCUTIF

PRÉSIDENTRobert Schafer, Hunter Dickinson Inc.

PRÉSIDENT ÉLUSean Waller, Candente Copper Corp.

PRÉSIDENT ÉLU ENTRANT Garth Kirkham, Kirkham Geosystems Ltd.

PRÉSIDENT SORTANTTerence Bowles, The St. Lawrence Seaway Management Corp.

DIRECTEUR DES FINANCESMichael Cinnamond, B2Gold Corp. (antèrieurement avec PwC)

ADMINISTRATEURSJames Popowich, The Mosaic CompanyChris Twigge-Molecey, Hatch

VICE-PRÉSIDENTS

DISTRICT DE L’OUEST Patty Moore, Tetra TechDan Clark, Finning (Canada)

DISTRICT DU CENTRE Adam Tonnos, ToromontRick Hutson, C.J. Stafford & Associates

DISTRICT DE L’EST Daniel Gagnon, Met-Chem Canada Inc.Marcel Jolicoeur, Genivar

DISTRICT INTERNATIONAL Nathan Stubina, McEwen Mining Inc.

SOCIÉTÉS

SOCIÉTÉ DU TRAITEMENT DE MINÉRAIJanice Zinck, CANMET - Mining and Mineral SciencesLaboratories

SOCIÉTÉ DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LARESPONSABILITÉ SOCIALEJanice Zinck, CANMET - Mining and Mineral SciencesLaboratories

SOCIÉTÉ DE LA GÉOLOGIEJason King Dunning, Alamos Gold Inc.

SOCIÉTÉ DE L’INGÉNIERIE ET DE L’ENTRETIENJo-Anne Boucher, Bestech

SOCIÉTÉ DE LA GESTION ET DE L’ÉCONOMIE MINÉRALERichard Jundis, Barrick Gold Corporation

SOCIÉTÉ DE LA MÉTALLURGIE ET DES MINÉRAUxVladimiros Papangelakis, University of Toronto

SOCIÉTÉ MINIèRE DE LA NOUVELLE-ÉCOSSEMatt Ferguson, Equipment Solutions, Atlantic Cat

SOCIÉTÉ DE LA MÉCANIqUE DES ROCHESDenis Thibodeau, Stantec Consulting Ltd.

SOCIÉTÉ DE L’ExPLOITATION MINIèRE à CIEL OUVERTTom Broddy, Taseko Mines Ltd.

SOCIÉTÉ DE L’ExPLOITATION MINIèRE SOUTERRAINERobert Carey, RJC Industrial Design Ltd.

Conseil de L’ICM | mai 2013–mai 2014

Page 8: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

NOUS SOMMES L’ICM8

CONSEIL DE L’ICM 2013-14 : (De gauche à droite) rangée arrière : Jo-AnneBoucher, Vladimiros Papangelakis, Janice Zinc, Adam Tonnos, Tom Broddy, DanielGagnon, Michael Cinnamond; au milieu : Robert Carey, Nathan Stubina, ChrisTwigge-Molecey; rangée avant : Patty Moore, Sean Waller, Jean Vavrek, RobertSchafer, Terence Bowles, Garth Kirkham; absents sur la photo : Dan Clark, MattFerguson, Marcel Jolicoeur, Richard Jundis, Jason King, Denis Thibodeau

FONDATION ICMLES SOCIÉTÉS TECHNIQUESDE L’ICM

Société canadienne du traitement des mineraisSociété de l'environnement et de la responsabilité socialeSociété de la géologieSociété de l'ingénierie, de l'entretien et de la fiabilité Société de la gestion et de l'économie minéraleSociété de la métallurgie et des matériauxSociété minière de la Nouvelle-EcosseSociété de la mécanique des rochesSociété d'exploitation minière à ciel ouvertSociété d'exploitation minière souterraine

Directrice : Deborah Smith-Sauvé

HAUTE DIRECTION DE L’ICM : (De gauche à droite) rangée arrière : Serge Major, Gérard Hamel;au milieu : Lise Bujold, Marjolaine Dugas, Angela Hamlyn, Mireille Goulet; à l’avant : Jean Vavrek

SECTIONS : Calgary, Crowsnest, Edmonton,North Central BC, Oil Sands, Saskatoon,Saskatoon GeoSoc, South Central BC, Trail,Vancouver, Yellowknife, Yukon

SECTIONS : Amos, Chapais-Chibougamau,Harricana, Labrador, Montréal, Newfoundland,New Brunswick, Québec, Québec Nord-Est, Rouyn-Noranda, Saguenay, Thetford Mines

SECTIONS : Dakar (Senegal), Lima (Peru),Los Andes (Chile)

SECTIONS : Cobalt, GTA West, Hamilton,Northern Gateway, Ottawa, Porcupine, Red Lake, Sudbury, Sudbury Geosection,Thompson, Thunder Bay, Toronto, Winnipeg

District Central

District Ouest

District Est

Internationale

LES SECTIONS LOCALESDE L’ICM

Organisation

Page 9: ICM Rapport annuel 2013

9

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

Technologies et systèmes d’informationRobert Garcia Technicien sénior en informatique et applications

Martin Doré Programmeur webGérard Hamel Directeur des technologies d’information

Lorent Dione Programmeur web

Finances et administrationAlexandra Cyr EncaissementsElaine Kinsella Facturation et comptes à recevoirSerge Major Directeur, Finances et administrationAnne Brosseau Comptes à payer et ventes de publication

Services aux membresLaura Foley Agent de rétentionCaroline Vongkoth Coordonnatrice, service aux sections localesLamiche Tremblay Coordonnatrice des servicesMarjolaine Dugas Directrice, services aux membresCorina Tanasie Coordonnatrice de programmesJo-Anne Watier Gestionnaire des services aux membresRobertina Pillo Coordonnatrice des programmes et communications

Département de la communication, des publications et des médiasAndrea Nichiporuk Directrice-rédatrice en chef

Herb Mathisen Chef de rubriqueRyan Bergen Éditeur en chef

Angela Hamlyn Directrice des communications, des publications et des médiasPeter Braul Chef de rubrique

Maria Olaguera Réviseure du contenu webZoë Koulouris Réviseure et coordonnatrice des communications

Congrès et salons commerciauxLucie Vincent Coordonnatrice des projets M4S

Nadia Bakka Coordonnatrice des congrèsLise Bujold Directrice des congrès et salons commerciaux

Chantal Murphy Coordonnatrice des congrèsMartin Bell Directeur des ventes et salons commerciaux

Carol Lee Coordonnatrice des inscriptions et du service aux congressistes

BUREAU NATIONAL DE L’ICM

AdministrationMireille Goulet Coordonnatrice exécutive / Chargée de projets RSEJulie Mercure-Latour Assistante administrative (remplacement de congé maternité)

Page 10: ICM Rapport annuel 2013

En 2013, l’ICM a revu son offre de services et a optimisé sesressources afin de contribuer à l’essor des activités et desinitiatives volontaires. Une partie de cette expansionconcernait le développement et l’amélioration des outils,qui par la suite ont fourni aux membres les informations etle soutien dont ils avaient besoin pour poursuivre leursobjectifs et tâches. Ces ressources comprenaient un outilde gestion à l’attention des administrateurs des sectionslocales, un outil de recherche dans le répertoire desmembres et une plateforme en ligne plus performantepour les membres. L’ICM met un point d’honneur à offrir àses membres de plus vastes possibilités de poursuivre leurcarrière, d’établir des contacts, ainsi que d’acquérir etpartager des connaissances.

Tout au long de l’année, l’amélioration des outils, desressources, de la communication et des liens de l’ICM apermis aux membres et aux bénévoles de renforcer leursinitiatives de recrutement, de faciliter l’organisation de leursévénement et d’accroître leur rayonnement auprès des

L’ICM – Le lien qui nous unit dans l’industrie

étudiants. Nous avons également ajouté une ressourcedans le département des Services aux membres afin demieux soutenir nos sections et consolider nos relationsavec eux. Les sections ont développé des liens entres ellespar le biais de téléconférences permettant l’échanged’information et d’idées dont l’impact positif se fait déjàressentir. Le rôle des vice-présidents et ambassadeurs del’ICM a été crucial dans l’enrichissement de la relation entreles sections locales et le conseil de l’ICM.

Globalement, l’amélioration de ces procédures et la miseen place de ces liens précieux nous permettent decollaborer plus étroitement en vue de soutenir lesprincipaux objectifs de l’ICM. La décision stratégique visantà renforcer notre présence internationale a contribué ànotre succès. L’ICM a récemment signé un protocoled’entente avec l’Australasian Institute of Mining andMetallurgy (AusIMM, l’institut australasien des mines et dela métallurgie), la Society for Mining, Metallurgy andExploration (SME, la société des mines, de la métallurgie et

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

NOUS SOMMES L’ICM10

Credit

: Atla

s Cop

co

Page 11: ICM Rapport annuel 2013

Cependant, nous ne nous arrêtons pas là. L’ICM cherchesans cesse à développer la valeur de ses programmes etservices en collaborant avec les plus grands prestataires deservices. Les membres de nos sections locales canadiennes

peuvent désormais bénéficier de l’offre d’un de nos plusanciens partenaires d’affinité. De plus, grâce à

une plus grande collaboration avec lesprincipales associations minières et à nos

efforts pour développer le programmeétudiant, l’ICM a facilité l’accès à l’information

et aux opportunités pour aider la prochainegénération de professionnels de notre

industrie à se démarquer. L’ICM les aide ànaviguer dans le vaste répertoire deressources disponible et facilite ledéveloppement des futurs chefs de file denotre industrie. En 2013, nous avonsdéveloppé notre réseau d’étudiants et dotél’ICM de trois nouveaux chapitres : l’université

de Toronto, l’université Dalhousie etl’École Polytechnique de Montréal.

En ce qui concerne les Prixd’excellence de l’ICM, nous avonsrevu les noms et la description afinde mieux refléter leur signification etfaciliter la promotion et lareconnaissance de l’excellence qu’ilsreprésentent au sein de la

communauté minière. Nous désirionsfaciliter l’identification des meilleurs

de l’exploration) et le Southern Africa Institute of Miningand Metallurgy )SAIMM, l’institut sud-africain des mines etde la métallurgie) afin d’établir la Global MineralProfessionals Alliance (GMPA, l’alliance mondiale desprofessionnels du secteur des ressources minérales). Cetaccord permettra aux membres de l’ICM voyageant dansces régions de bénéficier des divers services et ressourcesque ces organisations mettent à la disposition de leursmembres.

15 000 membres - et la croissance se poursuitLa rétention et l’engagement de nos membres ainsi que lerenforcement de nos liens avec nos bénévoles ont faitpartie des grandes priorités de l’ICM pour 2013. Pour cefaire, nous avons rationalisé nos procédures et systèmesautomatisés. Dans le même ordre d’idée, nous avonsadopté une approche attentive à la voix de nos membres etnos bénévoles pour développer des stratégies dans le butd’améliorer nos processus de résolution, passant ainsi de lasimple de cas, à une attention plus complète etpersonnalisée. L’ICM a étroitement collaboré avec sessections locales et membres corporatifs dans un effortd’optimiser l’interaction avec eux. Les résultats ont été trèspositifs, comme l’indique la volonté des sections à se

rapprocher de l’ICM.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

11

2,3171,472

155753

4,6702,332

177

89

153

233

10

Représentation géographique des membres de l’ICM

É.-U. : 914 International : 1,751Total : 15,026

Nombre de membres de l’ICM par sociétéSociété canadienne du traitement des minerais 1 616

Société d’exploitation minière à ciel ouvert 1 016

Société d’exploitation minière souterraine 1 556

Société de la géologie 1 428

Société de la gestion et de l’économie minérale 669

Société de l’ingénierie, de l’entretien et de la fiabilité 638

Société de la mécanique des roches 393

Société de la métallurgie et des matériaux 1 616

Société minière de la Nouvelle-Écosse 201

Société de la responsabilité sociale et environnementale 517

Sans affiliation 5 376

TOTAL 15,026

Page 12: ICM Rapport annuel 2013

candidats et s’assurer de leur attribuer les prix les plusadaptés à leurs qualifications.

Aller de l’avantL’industrie minière est en constante évolution et est trèsdiversifiée. L’Identification des besoins de ses membres etde l’industrie qu’il représente a été déterminante en 2013pour être en mesure de mettre en place les éléments quipermettront la transition vers l’année 2014.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

NOUS SOMMES L’ICM12

Membres corporatifsLa contribution et le soutien de nos membres corporatifs sont essentiels à la viabilité et à lacroissance de l’ICM.

48e Nord International

A&B MYLEC Pty Ltd.Abresist Kalenborn Inc.AccentureAcier St-Michel Inc.Aciers SSAB Suédois LtéeACP Applied Products Ltd.Adrok Ltd.Aecon MiningAIL MiningAkzoNobel Chemicals Ltd.Alexander ProudfootAMEC Americas LimitedArcelorMittal Canada MinesArchway StabilisationAtlas Copco Mining and Rock Excavation Technique

Ausenco Minerals Canada

Axter Coletanche Inc.

Barrick Gold CorporationBASF Corporation BAT Construction Ltd.BHP Billiton Canada Inc.Biodisk Corp.BKT Tires Canada Inc.BlackRock Metals Inc.Boart Longyear Boréal – InformationsStratégiques Inc. (Boréalis)

BradkenBrault Maxtech Inc.

Caledonia Mining Corporation

Canadian Pump & Compressor

Candente Copper Corporation

CBleue Inc.CEMI – Centre for Excellence in Mining Innovation

CG Industrial Specialties Ltd.CK LogisticsCliffs Wabush MinesColossus Minerals Inc.Copper Development Association Inc.

COREMCrevier LubricantsCullen Diesel Power Ltd.CWA Engineers Inc.Cypher Environmental Ltd.

Dassault Systems GEOVIA Inc.

Davidson Drilling LimitedDe Beers Canada Domik Exploration Ltd.Dominion Diamond Corp.Downer EDI Mining - Mineral Technologies

Dyno Nobel Inc.

Earthworks Equipment Corp.

Eco Waste SolutionsElement Mining Ltd.

Falco Technologies Inc.FestoFLSmidth

A B

C

D

E

F

Chapitres étudiants de l’ICM Université Dalhousie • École Polytechnique de Montréal • Université McGill •Université Queen’s • Université de la Colombie-britannique • Université de laSaskatchewan • Université de Toronto

Chapitres étudiants de MetSocUniversité Laurentian • Université Memorial • Université McGill • Université Laval •Université de la • Université de Waterloo

The Im

age C

ommis

sion

Page 13: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

13

FLSmidth KnelsonFormation Mirabel Inc.Fountain Tire Mine Service Ltd.

Frontline Integrated Services Ltd.

Fusionex, une compagnie de Wolseley

GEA Westfalia Separator Canada Inc.

Gen-x Capital Humain/Ressources Menitik

Geohart Consultants Pty Ltd.Global Inspections-NDT Inc.Global Partner Solutions Mining & Industries

Goldcorp Inc.Golder Associates Ltd.Graham Group Ltd.Groupe CLR

Hatch Ltd.Hella Inc.Herrenknecht TunnellingSystems Canada Inc.

Hewitt Equipment Limited HLS Hard-Line Solutions Inc.

Honeywell Process Solutions Inc.

HumEng International Inc.

IBK Capital Corp. IDS North AmericaIMAFS Inc.Intergraph Canada Ltd.Iq – Investissement québec

Iron Ore Company of Canada

J.F. Comer Inc.Jennmar of Canada Inc.Joy Global CanadaJPi mine equipment

Kal TireKey Maintenance Technologies

Kinross Gold Corp.Klohn Crippen Berger Ltd.KPI Industrial Controls Inc.

Lafarge Canada Inc.Laforest Nova AquaLaird ConstructorsLaird Technologies Inc.Laurel Steel, Division of Harris Steel

Le Groupe MISA

MaptekMcCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.

McCue EnvironmentalContracting Inc.

Micromine Ltd.Mine Cable Services Corporation

Mine Site Technologies (Canada) Inc.

MinePros Personnel Inc.Mining Publications International

MISTRAS MétaltecMosaic Company, TheMullen Trucking LP

Newalta CorporationNewedge Canada Inc.New Millennium Iron Corp.Norseman Structures Inc.North Fringe IndustrialTechnologies Inc.

NTN Bearing Corporation of Canada Ltd.

Nuna Group of Companies

Oboni Riskope Associates Inc.Outotec (Canada) Ltd.

P.R. Engineering Ltd.Pacific Bit of Canada Inc.Paul F. Wilkinson & Associates Inc.

PhotoSat Information Ltd.Pionera

Pneuma-Tool Inc.Polar Mobility Research Ltd.Potash Corporation ofSaskatchewan

Praetorian ConstructionManagement

PROVIx Inc.Purves Redmond Ltd.PVA Consulting GroupPyott Boone Electrics Canada Limited (PBE Group)

qinetiq Ltd.RAx Enterprises Inc.Raymac Environmental Services Inc.

RedpathREM Resource Engineering & Maintenance

RichwoodRio Tinto Iron & Titanium Inc.Rockhound Ltd.Rockwell AutomationRungePincockMinarco

Schlumberger Water Services

Sentry® Equipment Corp.Service aux entreprisesHarricana

Siemens Canada Ltd.Sinergeo Lda.SKF Canada Ltd.SM Construction Inc.SMS Equipment Inc.SNL Metals EconomicsGroup

Spicer Solution Providers Inc.SRK Consulting (Canada) Inc.

Stellar RecruitmentSTM AssociatesStonehouse Mining Corp.Suncor Energy Synthesarc Inc.

Team Power SolutionsTeck Resources Ltd.Tega Industries CanadaTENAqUIP LimitedTerraSource GlobalTetra TechThibault & Associates Inc.Thyssen MiningConstruction of Canada Ltd.Timken Canada LP

Ultra Seat CorporationVale Newfoundland & Labrador Limited

Val’s Drilling LimitedVeyance Technologies Canada Inc.

Victaulic Company of Canada Ltd.

Wajax EquipmentWajax Power SystemsWatts, Griffis and McOuat Limited

Wenco International MiningSystems Ltd.

WesTech Engineering, Inc.Western Potash Corp.Wilkinson Steel & Metals Ltd.Wire Rope Industries Ltd.Women in ResourceDevelopment Corporation

W.S. Tyler Wugang CanadaResources Investment Ltd.

xPS Consulting & TestworkServices

xylem Water Solutions

K

L

M

N

O

P

Q

S

T

U

W

X

I

J

H

G

R

V

Page 14: ICM Rapport annuel 2013

COMITÉ ExÉCUTIFPrésident Robert Schafer, Hunter Dickinson Inc. Présidentélu Sean Waller, Candente Copper Corp. Président éluentrant Garth Kirkham, Kirkham Geosystems Ltd. Présidentsortant Terence Bowles, Corporation de gestion de la voiemaritime du Saint-Laurent Directeur des finances MichaelCinnamond, B2Gold Corp. (antèrieurement avec PwC)Vice-président du district Est pour la deuxième annéeDaniel Gagnon, Met-Chem Vice-président du district Centrepour la deuxième année Adam Tonnos, Toromont Vice-présidente du district Ouest pour la deuxième année PattyMoore, Tetra Tech, Complex World, Clear SolutionsTM Vice-président du district International pour la deuxième annéeNathan Stubina, McEwen Mining Inc. Directeur exécutif del’ICM (membre de droit) Jean Vavrek Directeur des financesde l’ICM Serge Major Secrétaire de l’ICM Mireille Goulet

COMITÉ DE GOUVERNANCEAncien président de l’ICM (Président) Terence Bowles,Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-

Comités de l’ICM

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

NOUS SOMMES L’ICM14Cre

dit : K

inross

Gold Laurent Directeurs nommés par une résolution du Conseil

Jim Popowich, The Mosaic Company ; Chris Twigge-Molecey,Hatch Directeur exécutif de l’ICM (membre de droit) JeanVavrek Secrétaire de l’ICM Mireille Goulet

COMITÉ DE VÉRIFICATION ET D’ANALYSE DES RISqUESMembre du conseil siégeant également au comité exécutif(Président) Michael Cinnamond, B2Gold Corp.(antèrieurement avec PwC) Vice-président Rick HutsonMembres (ne siégeant pas au conseil) John Bowles, PwC ;Terry Krepiakevich Directeur exécutif de l’ICM (membre dedroit) Jean Vavrek Directeur des finances de l’ICM (sansdroit de vote) Serge Major

COMITÉ DES PUBLICATIONS TECHNIqUESPrésident Chuck Edwards, AMEC Société canadienne dutraitement des minerais Michael Sue, Outotec ; CatherinePelletier, Endako Mines Société de la responsabilité sociale etenvironnementale Janis Shandro, université Victoria ;Angelique Slade Shantz, CBERN Société de la géologieHendrik Falck, Aboriginal Affairs and NorthernDevelopment Canada Société de l’ingénierie, de l’entretienet de la fiabilité Marcel Djivre, Metelco Société de la gestionet de l’économie minérale Mark Lamoureux, Banque ScotiaSociété de la métallurgie et des matériaux Peter Lind, BarrickGold ; Erfan Sharifi, Outotec Société de la mécanique desroches Martin Grenon, université Laval Société d’exploitationminière à ciel ouvert Tim Joseph, université de l’AlbertaSociété d’exploitation minière souterraine Gary Poxleitner etLouis Peloquin, SRK Consulting Personnel de l’ICM RyanBergen, Janice Burke, Andrea Nichiporuk, Angela Hamlyn(membre de droit) Jean Vavrek

COMITÉ PERMANENT DE L’ICM SUR LESDÉFINITIONS DES RESSOURCES ET DES RÉSERVES MINÉRALES Présidents Paul Bankes, Teck Resources ; DeborahMcCombe, Roscoe Postle Associates ; Tim Maunula, OakRidge Resources ; Phil Olsen, Normand Champigny, DonnerMetals ; Joe Ringwald, Selwyn Resources ; Geoff Jordan,Geoff Gordon Associates ; Fred Payne ; Greg Gosson,AMEC ; Kevin Palmer, Teck Resources ; Alicia Ferdinand,Proven Reserves ; Mike Hoffman, Kria Resources

COMITÉ CONSULTATIF INTERNATIONALVice-président international de l’ICM (Président) NathanStubina, McEwen Mining Inc. Comité central Chris Twigge-Molecey, Hatch ; Jean Vavrek, ICM ; Robert Schafer, HunterDickinson Inc. ; Carmen Altamirano, Ministère des affairesétrangères, du commerce et du développement du CanadaVice-président directeur du district Afrique Daniel Gagnon,

Page 15: ICM Rapport annuel 2013

Met-Chem Second vice-président du district Afrique PierreBoivin, McCarthy Tétrault Membres Chuck Edwards, AMEC ;Keith Spence, Global Mining Capital Corp. ; Phillip Mackey,P.J. Mackey Technology Inc. ; Tim Dold, Tema Inenmann ; JimGowans, Barrick Gold Corp. ; Rob Stephens, Teck Metals ;Priti Wanjara, National Research Council ; Joe Hinzer, Watts,Griffis and McOuat ; Patty Moore, Tetra Tech ; Daniel Brosig,Jin Liu, Lucky Lakshmanan, Process Research Ortech ; KenRoberts, FLSmidth ; Pramod Kumar, Polycorp Personnel del’ICM Marjolaine Dugas et Mireille Goulet

COMITÉ DE RÉNUMÉRATIONPrésident de l’ICM Robert Schafer, Hunter Dickinson Inc.Président élu Sean Waller, Candente Copper Corp.Président élu entrant Garth Kirkham, Kirkham GeosystemsLtd. Président sortant Terence Bowles, Corporation degestion de la voie maritime du Saint-Laurent.

COMITÉ SPÉCIAL SUR LA VALORISATION DES PROPRIÉTÉS MINÉRALES (CIMVAL)Co-présidents Keith Spence, Global Mining Capital Corp. ;William Roscoe, Scott Wilson Mining Group Secrétaire EdenOliver, Bennett Jones LLP Membres Derek Melo, KPMG ;Michael Fowler ; David Scott, CIBC ; Michael Samis, Ernst &Young ; Marc Legault, Agnico-Eagle Mines ; Pat Stephenson,AMC Consultants ; Bruce McKnight Minerals Services

COMITÉ D’ÉVALUATION DES LIGNES DIRECTRICESRELATIVES AUx MEILLEURES PRATIqUESPrésident Garth Kirkham, Kirkham Geosystems Ltd.Membres Marc Legault, Agnico-Eagle Mines ; Hendrik Falk,Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ;Ron Pressacco, Roscoe Postle Associates

COMITÉ DE TRAVAIL ICM/ACVMReprésentant de l’ICM : Président de l’ICM Robert Schafer,Hunter Dickinson Inc. Président du Comité permanent del’ICM sur les définitions des ressources et des réservesminérales Paul Bankes, Teck Resources Président duComité d’évaluation des lignes directrices relatives auxmeilleures pratiques Garth Kirkham, Kirkham GeosystemsLtd. Directeur exécutif de l’ICM Jean Vavrek Représentantde l’ACVM : Commission des valeurs mobilières de laColombie-Britannique Robert Holland Autorité des marchésfinanciers Luc Arseneault Commission des valeursmobilières de l’Ontario Craig Waldie Invités : Présidente deCRIRSCO Deborah McCombe, Roscoe Postle AssociatesPrésident sortant de l’ICM Terence Bowles, Corporation degestion de la voie maritime du Saint-Laurent Anciensprésidents de l’ICM Chuck Edwards, AMEC ; Michael Allan,Teck Resources Président élu Sean Waller, CandenteCopper Corp. Co-président de CIMVAL Keith Spence, GlobalMining Capital Corp. Secrétaire de l’ICM Mireille Goulet

GLOBAL MINING STANDARDS AND GUIDELINESGROUP (GMSG, LE GROUPE SUR LES NORMES ET LES DIRECTIVES MONDIALES EN MATIèRED’ExPLOITATION MINIèRE)Comité exécutif : Président Tim Skinner, SMART SolutionsVice-président Andrew Scott, Barrick Gold Vice-présidentSMART Paul Graham, Shell Canada Trésorier BruceBernard, Liebherr Secrétaire Peter Becu,Conseillère/Coordinatrice externe Vivien Hui, 3D-PReprésentant de l’ICM Jim Popowich, The Mosaic CompanyReprésentant de la SME Mark Bartlett, Desert FalconConsulting Représentant de l’AusIMM Jamie Ross, NewcrestMining Représentant du SAIMM Jim Porter, Jim PorterMining Consulting Directrice générale Heather EdnieConseil des parties prenantes : Représentante Amérique dusud Laura Mottola, Flow Partners Groupe de travail sur lasensibilisation aux situations Andy Chapman, Barrick GoldGroupe de travail sur la technologie et la connectivité PeterWan, Teck Groupe de travail sur l’accès aux données et leurutilisation Paul Roos, Vale ; Sean Fancey, Sherritt Coal ; ZoliLukacs, Taseko Mines Groupe de travail sur l’exploitationminière souterraine Samantha Espley, Vale Groupe detravail sur la sécurité opérationnelle et la gestion desrisques Gord Winkel, université de l’Alberta Groupe detravail sur l’efficacité de la comminution industrielle RobMcIvor, Metcom Technologies

COMITÉ PERMANENT SUR LE PROGRAMME TECHNIqUEPrésident de l’ICM Robert Schafer, Hunter Dickinson Inc.Président entrant Sean Waller, Candente Copper Corp.Président sortant Chuck Edwards, AMEC Vice-présidents dedistricts au congrès de l’ICM Patty Moore, Tetra Tech ;Daniel Gagnon, Met-Chem Ambassadeur de l’ICM TimJoseph, université de l’Alberta Président du programmetechnique Greg Rasmussen, xstrata Technology CanadaDirectrice des événements de l’ICM Lise Bujold

COMITÉ DE DÉCLARATION DES COÛTS DE PRODUCTION Président Graham Clow, Roscoe Postle Associates

COMITÉ CONSULTATIF SUR LA DIVERSITÉ Présidente Patty Moore, Tetra Tech Membre Adam Tonnos,Toromont CAT Membres du conseil Janice Zinck, Canmet ;Nathan Stubina, McEwen Mining Inc. ; Alicia Ferdinand,Proven Reserves ; Robert Schafer, Hunter Dickinson Inc. ;Jo-Ann Boucher, Bestech Directeur général du RHiM RyanMontpellier Représentante du conseil WIM Leanne HallDirecteur exécutif de l’ICM Jean Vavrek Membre dupersonnel de l’ICM Mireille Goulet, Anglea Hamlyn

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

15

Page 16: ICM Rapport annuel 2013

SOCIÉTÉ CANADIENNE DU TRAITEMENT DESMINERAISPrésident Pierre Julien Ancien président Erin Legault Vice-président Tad Crowie Deuxième vice-président Paul BlatterSecrétaire Janice Zinck Trésorier Ray MacDonald

SOCIÉTÉ DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LARESPONSABILITÉ SOCIALEPrésident Janice Zinck Vice-président David ForresterSecrétaire/trésorière Mireille Goulet Conseil – Représentantdes publications Janis Shandro

SOCIÉTÉ DE LA MÉCANIqUE DES ROCHESPrésident Denis Thibodeau Ancien président JohnHadjigeorgiou Président élu Martin Grenon Secrétaire JohnHenning Trésorier Luc Beauchamp Publications Doug MilneDirecteurs Peter Kaiser, Ferri Hassani, Hani Mitri

SOCIÉTÉ DE LA GÉOLOGIEPrésident Jason King Dunning  Président entrant SergePerrault Ancien président immédiat Garth Kirkham Ancienprésident Dan Brisbin Conseillers Hendrik Falck Éducation:David Lentz Sélection des papiers Jeremy Richards and W.David Sinclair

Les sociétés de l’ICM

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

NOUS SOMMES L’ICM16

SOCIÉTÉ DE L’INGÉNIERIE ET DE L’ENTRETIENPrésident Jo-Anne Boucher Vice-président André (Andy)Lemay Secrétaire Marcel M. Djivre Trésorier Richard A.McIvor Ancien président immediat Charles E. (Ted) KnightDirecteur – adhésions Mel Harju Directeur –Communications (nouvelles) Robert J. Lipic Directeur –Publications Marcel M. Djivre Directeur – Éducation(bourses/travaux des étudiants) Jacek (Jack) ParaszczakDirecteur – Documents, énergie André (Andy) LemayDirecteurs Edward M. Patton, B. F. (Ben) Kubica, BradKingston, J. R. Robert Provonost, F. Bennett McLaughlin,Jean Vavrek, Luc Gagnon, Glenn Lyle, Tom Shumka, EricSchraml, Dean Millar, Bill Wright, Jean Béliveau

SOCIÉTÉ DE L’ExPLOITATION MINIèRESOUTERRAINEPrésident Robert Carey Vice-président Eric Hinton TrésorierBill McNeil Secrétaire Gary Poxleitner Ancien présidentTony George Directeurs Donna Beneteau, Vern Evans,Garston Blackwell, Charlie Graham, Peter Cain, FerriHassani, Shannon Campbell, Frank Catalano (M/E), YvesLeveille, Kevin Melong, Fran Yungwirth

SOCIÉTÉ DE L’ExPLOITATION MINIèRE à CIELOUVERTPrésident Tom Broddy Ancien président Ray ReipasSecrétaire & marketing Katie Dempster Trésorier BruceBernard Directeur des programmes Zoli Lukacs DirecteursDave Leslie, Tim Skinner, Ross Pritchard, Brad Strueby, MikePetrina

SOCIÉTÉ DE LA GESTION ET DE L’ÉCONOMIEMINÉRALEPrésident Richard Jundis Vice-pésident Carlos da CostaAncienne présidente immédiate Alicia Ferdinand Ancienprésident Keith N. Spence Trésorier Rodrigo RojasSecrétaire Marilyn Barton Publications Mark LamoureuxCommunications Simona Cara Directeur (éducation)Jacqueline Allison Directeurs (Journée Finance et gestionminière) Lawrence D. Smith, Jane Spooner Directeurs(groupe de discussion) Steve Suarez, Dennis H. WaddingtonComité du groupe de discussion : Ben Burkholder, ManuelCortes, Andrew Kearns, Alyson Caseley, ChristopherSchmidt Comité de l’éducation Sam Leung, James MartinComité de la journée finance et gestion minière Jessie Liu-Ernsting, Warren Flannery

Credit

: Soci

été de

l’ing

énier

ie et

de l’e

ntreti

en

Page 17: ICM Rapport annuel 2013

DISTRICT DE L’OUESTVice-présidents du district : Première année Dan ClarkDeuxième année Patty Moore Ambassadeurs: Colombie-britannique Jim Popowich Alberta Tim Joseph SaskatchewanChuck Edwards Présidents : Calgary Theresa LavenderCrowsnest Jeff Colden Edmonton Tim Joseph Centre-NordCB Jérôme LaMarre Oil Sands Devon Hulsman SaskatoonMichelle Sturby Saskatoon GeoSoc Cory Kos Centre-Sud CBShamus Tuohey Trail Marvin Neufeld Vancouver KenRoberts Yellowknife David Watson Yukon Paul Christman

Les sections de l’ICM

SOCIÉTÉ DE LA MÉTALLURGIE ET DES MINÉRAUxAncien president Vladimiros Papangelakis Président PritiWanjara 1ere vice-présidente Boyd Davis 2ième vice-présidentMary Wells 3ième vice-président: Zhenghe xu Trésorier ChrisKennedy Secrétaire Connie Barry Présidents des sectionsRoki Fukuzawa (environnement), Dimitrios Filippou(hydrometallurgie), Mihaiela Isac (métaux légers), DanielBrosig (gestion en métallurgie), Elvi Dalgaard/Lukas Bichler(matériaux), Kristian Waters (science des minéraux et del’ingénierie), Danny Rioux (pyrométallurgie des métaux non-ferreux)

Comités Erfan Sharifi (CIM  Journal), Edouard Asselin(activités des étudiants), Monica Nasmyth (services auxmembres), Fathi Habashi (histoire de la métallurgie), PeterLind (publications), Weldon Thoburn (Curateur)

SOCIÉTÉ MINIèRE DE LA NOUVELLE-ÉCOSSEPrésident Regan Isenor 1er vice-président Ed Carey 2ième

vice-président Chris Barron Secrétaire/Trésorière FlorenceSigut

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

17Sec

tion T

oronto

de l’I

CM DISTRICT CENTRALVice-présidents du district : Première année Rick HutsonDeuxième année Adam Tonnos Ambassadeurs : Nord del’Ontario Charlie Graham Sud de l’Ontario Chris Twigge-Molecey Région du Grand Toronto ouest Peter SalmonL’ouest de l’Ontario et Manitoba Eric Hinton Présidents :Cobalt Todd Steis Région du Grand Toronto ouest DavidChinloy Hamilton Shannon Clark Northern Gateway TomPalangio Ottawa Jean-François Fiset Porcupine ShannonCampbell Red Lake Janice Wallgren Sudbury George DarlingSudbury Geosection Phil Thurston Thompson IngeRobinson Thunder Bay Mark Smyk Toronto Alicia FerdinandWinnipeg Ed Huebert

DISTRICT DE L’ESTVice-présidents du district : Première année MarcelJolicoeur Deuxième année Daniel Gagnon AmbassadeurRené Dufour Chairs : Amos Robert Cloutier Chapais-Chibougamau Patrick Houle Harricana Marcel JolicoeurLabrador Mark Blake Montréal Hani Mitri Nouvelle-ÉcosseHeather Bruce-Veitch Nouveau Brunswick SeanMcClenaghan québec Louis Marcoux québec Nord-EstPatrice Tremblay Rouyn-Noranda Sylvain Lépine SaguenaySteve Thivierge Thetford Mines Normand Boutet

DISTRICT INTERNATIONALVice-président du district : Nathan Stubina Présidents :Dakar, Senegal Oumar Toguyeni Lima, Peru Bertrand DeWindt Los Andes, Chile John Selters

Page 18: ICM Rapport annuel 2013

L’ICM, tout comme l’industrie qu’il sert, est en perpétuelleévolution. Tout au long de ses 115 années d’existence,l’institut a puisé sa force en identifiant les besoinschangeants de ses membres, de son industrie et de lasociété dans son ensemble et en y répondant obstinément.Nous avons pour cela régulièrement consulté nosmembres, les chefs de file de notre industrie ainsi que lesprincipaux intervenants du secteur afin qu’ils nous aident àdéfinir notre orientation stratégique.

Des questions telles que la mondialisation, les pénuries demain-d’œuvre qualifiée et l’explosion des médias sociauxont des conséquences importantes pour nous tous. Ainsi,l’ICM veut s’assurer que nous sommes stratégiquementprêts à contribuer à l’essor de notre industrie et de nosmembres, non seulement en suivant le rythme de ceschangements, mais également en prévoyant les initiativesqui requerront une plus grande attention dans les années àvenir et en nous y préparant de manière plus proactive.

à la fin de l’année 2013, l’ICMa lancé une importanteactivité stratégiqued’information qui se poursuittout au long du premiersemestre 2014. L’objectif estde donner la possibilité auxintervenants internes etexternes de fournir un retourd’informations détaillé sur lesprincipales activités etinitiatives de l’ICM. Cescontributions serontessentielles à la définition de nos priorités pour l’avenir ets’appuieront sur les objectifs définis dans l’analysestratégique du plan directeur réalisée en 2009 et quicherchait à moderniser les systèmes et pratiquesentrepreneuriales de l’ICM.

Pour nous soutenir dans cet effort, l’ICM a travaillé maindans la main avec Hill+Knowlton Strategies, une société deconseil renommée ayant une grande expertise dans lesactivités stratégiques d’information. La première étape del’activité impliquait l’utilisation d’un outil de sondageChoicebook™ sophistiqué et innovant. S’éloignant duformat traditionnel des sondages, la nature plus interactiveet informatrice de l’outil Choicebook™ présente un contextesupplémentaire pour les contributions des participants (il

2013 : une année de planificationLe lancement de l’activité stratégique d’information donne la possibilité aux membres et à l’industrie d’influer sur l’avenir de l’ICM

leur donne la possibilité de découvrir les activités etinitiatives de l’ICM qu’ils pourraient ignorer) en les aidant àdonner des réponses informées. L’objectif est de réunir desrenseignements plus vastes et plus stratégiques quiaideront l’ICM à prendre des décisions durables et deportée considérable.

Dans le sondage, les participants ont dû donner leuropinion sur toute une gamme d’activités et d’initiatives,regroupées en six principaux secteurs d’activités de l’ICM : • Événements et mise en réseau• Publications et médias• Reconnaissance de l’excellence• Développement professionnel• Engagement du public et des parties prenantes• Croissance internationale

Le sondage est resté en ligne pendant trois semaines, aucours desquelles 1 487 personnes ont commencé le

Choicebook™ et 1 148 l’ontterminé (pourcentaged’exécution de 77 %). Lerésultat final a été considérécomme relativementsatisfaisant, surtout si l’on tientcompte du fait qu’il fallait entre30 et 40 minutes pourcompléter le sondage, enfaisant ainsi un exercicerelativement long.

Ces résultats ont égalementservi de base à une deuxième

phase d’activités d’information menée au début del’année 2014, laquelle comprenait une série de tablesrondes avec diverses parties prenantes internes etexternes de tout le pays. Ces tables rondes consistaient endes réunions en personne ainsi qu’en des séminaires Webet, une fois de plus, ont fait appel aux outils et à l’expertisede Hill+Knowlton Strategies.

Nous prévoyons de publier un rapport sur les résultats àl’attention de nos membres en mai 2014. Les résultats decette activité serviront de base à un plan stratégique tournévers l’avenir qui sera abordé lors d’un grand congrèsinterne de leadership en marge de l’assemblée généraleannuelle de l’ICM, laquelle se tiendra en conjonction avec lecongrès de l’ICM à Vancouver en mai 2014.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

18 PLAN STRATÉGIQUE

Page 19: ICM Rapport annuel 2013

Pour que nos prioritésstratégiques progressent, l’ICM

mène tout un éventaild’activités regroupées dans les

six secteurs d’activitéssuivants • Événements & miseen réseau • Reconnaissance

de l’excellence • Échange desconnaissances • Engagement

du public et des partiesprenantes • Développement

professionnel • et Croissanceinternationale.

Secteursd’activitésde l’ICM

Credit

: Atla

s Cop

co

Page 20: ICM Rapport annuel 2013

Credit

: Juli

e Soto

Événements, mise en réseau & reconnaissance de l’excellenceGrâce aux activités menées par les sections, les sociétés et le bureaunational de l’ICM, les événements et les opportunités de mise en réseaude l’ICM constituent un élément central de nos activités. Nous avonsatteint près de 40 000 personnes par le biais des plus de 200 rencontres,conférences et événements locaux, nationaux et internationaux que nousorganisons chaque année.

Page 21: ICM Rapport annuel 2013

436 = 3,143 & 665 exposants représentants stands

L’événement prestigieux de l’ICM, le congrès de l’ICM 2013,a eu lieu en mai à Toronto, en Ontario. Le thème ducongrès de l’ICM de cette année, « Leadership mondial :oser le changement », a donné le ton des discussions etdes présentations sur la multitude de défis inhérents à lagestion de la croissance fulgurante dans un contexted’évolution du paysage mondial et d’un super-cycleimprévisible. Les délégués ont participé à des sessions quidonnaient un aperçu des thèmes de grand intérêt, à savoirles meilleures pratiques en matière d’exploitation et demaintenance ; le leadership en matière d’investissement etde gestion ; la responsabilité sociale et environnementale ;l’énigme de la géologie mondiale ; les nouvellesfrontières/l’innovation ouverte ; et le symposium sur lessciences minières planétaires et terrestres.

Pour la première fois, l’ICM a diffusé la séance plénière endirect sur le Web. Avec un public captivé, les panélistes ontpréparé le terrain pour le reste de la conférence en invitantles délégués à débattre des thèmes, tendances et difficultésd’actualité. Les intervenants suivants ont participé au débatde la séance plénière, animé par Mark Kelley, journaliste deterrain à la CBC et lauréat du prix Gemini :• Stan Bharti, président exécutif, Forbes & Manhattan, Inc.• Egizio Bianchini, vice-président du conseil et codirigeant

du groupe Métaux & minéraux de BMO Marchés descapitaux

• Chris Lewicki, président et ingénieur en chef dePlanetary Resources

• Richard A. Ross, directeur de programme pour le MBAen gestion mondiale de l’industrie minière de l’école degestion Schulich

• Zoë Yujnovich, présidente et directrice générale de laCompagnie minière IOC Canada (IOC)

La 30e édition du très renommé salon commercial del’ICM, avec ses 436 sociétés/organisations exposant, était la

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

ÉVÉNEMENTS ET MISE EN RÉSEAU 21

550

6 553

120 17

professionnelsde l’industrie

délégués ont participé auxsessions techniques

dIff

USIo

n SU

r LE

WEb

dE L

A SÉ

AncE

pLÉ

nIèr

E :

délégués sur place

participantsde

pays en ligne

Le salon commercial de l’ICM a été classéparmi les dix premiers salons commerciauxdu Canada en termes de taille et departicipation par le réseau des salons commerciaux

Congrès de l’ICM 2013

The Im

age C

ommis

sion

Page 22: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

ÉVÉNEMENTS ET MISE EN RÉSEAU22

plus importante jamais organisée. Une autre particularitéde ce salon (dont l’étage qui lui était réservé nedésemplissait pas de professionnels de l’industrie) est quel’ICM a eu le plaisir d’accueillir 17 employeurs de hautniveau à sa foire de l’emploi, lesquels ont pu rencontrerquelque 6 242 participants qualifiés de 45 pays. Lesévénements spéciaux et opportunités de mise en réseau

étaient dirigés par une personne très spéciale, M. ThomasRannelli, président général du congrès, qui estmalheureusement décédé en octobre dernier. M. Rannelliétait l’exemple même du leadership mondial et du couragenécessaire pour oser le changement. Nous lui seronséternellement reconnaissants pour son dévouement vis-à-vis de l’ICM et sa croissance.

Prix de l’ICMTROPHÉES JOHN T. RYAN, TROPHÉE CANADA POURLES MINES DE MÉTAUx xstrata Copper, KiddOperations, Timmins, ON

TROPHÉES JOHN T. RYAN, TROPHÉE CANADA POURLES MINES SÉLECTIONNÉES Potash Corporation NewBrunswick Division, Sussex, NB

TROPHÉES JOHN T. RYAN, TROPHÉE CANADA POURLES MINES DE CHARBON Prairie Mines & Royalty Ltd.Genesee Mine, Warburg, AB

PRIx POUR LA SÉCURITÉ DES CHANTIERS DANS LEDOMAINE DES MINES ET DU MINERAI DE HATCH-ICMEndako Mines Expansion Project – Thompson CreekMetals, B.C.

PRIx MEL W. BARTLEY North Central B.C. Branch,Prince George, B.C.

PRIx SYNCRUDE POUR L’ExCELLENCE ENDÉVELOPPEMENT DURABLE Gordon Peeling, OddRocks Enterprise, Ottawa, ON

ÉMINENTS CONFÉRENCIERS DE L’ICM Bruce Conard,Bruce R. Conard Consulting, Oakville, ON; Chris Twigge-Molecey, Hatch, Toronto, ON; Garth Kirkham, KirkhamGeosystems Ltd., Burnaby, B.C.; Gordon Winkel,University of Alberta, Edmonton, AB; Heather Ednie, Global Mining Standards and GuidelinesGroup, Howick, qC; Peter Wan, Teck Metals, Trail, B.C.;Rosie Steeves, Executive Works, Vancouver, B.C.

LES PRIx JEUNES LEADERS CANADIENS DUSECTEUR MINIERS ICM-BEDFORD Steven Assen,Sherritt International, Fort Saskatchewan, SK; Sean McCaughan, Sherritt International, Edmonton, AB

RECONNAISSANCE SPÉCIALE Peter McBride, OntarioMining Association, North York, ON

PRIx DU DISTRICT 3 POUR SERVICES REMARqUABLESShannon Clark, ArcelorMittal Dofasco, Hamilton, ON

PRIx DE LA SOCIÉTÉ D’ExPLOITATION MINIèRESOUTERRAINE Anthony George, Lucara DiamondCorporation, Vancouver, B.C.

MÉDAILLE COMMÉMORATIVE BARLOW OliverRabeau, Ministry of Natural Resources of quebec,quebec City, qC; Marc Legault, CÉGEP Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, qC; Alain Cheilletz,École Nationale Supérieure de Géologie, Université deLorraine, Nancy, France; Michel Jébrak, Université duquébec à Montréal, Montreal, qC; Jean-Jacques Royer,École Nationale Supérieure de Géologie, Université deLorraine, Nancy, France; Li Zhen Cheng, Université duquébec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, qC

PRIx D’ÉCONOMIE DES MINÉRAUx ROBERT ELVERMichael Samis, Ernst & Young, Toronto, ON

PRIx COMMÉMORATIF JULIAN BOLDY Jason Dunning,Alamos Gold Inc., Toronto, ON

PLAqUE COMMÉMORATIVE J.C. SPROULE HendrikFalck, Aboriginal Affairs and Northern DevelopmentCanada, Yellowknife, N.W.T.

MÉDAILLE COMMEMORATIVE DES ANCIENSPRÉSIDENTS James Siddorn, SRK Consulting, Toronto, ON

PRIx DES MEMBRES Roxanne Kneer, CIM SudburyBranch, Lively, ON

MÉDAILLE VALE Jon Baird, Camese, Goodwood, ON

MÉDAILLE ICM POUR SERVICES REMARqUABLESChuck Edwards, AMEC, Saskatoon, SK

MÉDAILLE DE BRAVOURE John Cerne, Foraco CanadaWestern Division, Kamloops, B.C.

CONFRÉRIE DE L’ICM Charles E. (Ted) Knight,Vancouver, B.C.; C. Ravi Ravindran, Ancaster, ON; DominicFragomeni, Falconbridge, ON; Peter Kondos, Toronto, ON;Vladimiros Papangelakis, Toronto, ON; Priti Wanjara,Montreal, qC; Noel Cleland, Canmore, AB; Peter V. Young, PortugalCove-St. Phillips, NL; Steven W. Harapiak, Burlington, ON;Lindsay Milne, Calgary AB; D. Anton, Calgary, AB; Rex V.Gibbons, St. John, NL; Soheil Asgarpour, Calgary, AB;Russell Hallbauer, Vancouver, B.C.; François Pelletier,Boucherville, qC; James K. Gowans, Toronto, ON

Page 23: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

CLUB DES CINqUANTE ANS William Allan, Oakville,ON; John F. Anderson, Henderson, NV; Cass Atkinson,Stratford, ON; P. A. Bevan, Mississauga, ON; John G.Brady, Ottawa, ON; J. H. Hall Chamberlin, Campbell River,B.C.; Donald A. Cranstone, Smiths Falls, ON ; James PeterDavies, Malibu, CA; Gavin Ewan Dirom, North Vancouver,B.C.; A. Darryl Drummond, Vancouver, B.C.; William B.Dunlop, Winnipeg, MB; George H. Espley, Pickering, ON;

Walter Fell, Sudbury, ON; Édouard Gervais, Lorraine, qC;Cyril E. Leonoff, Vancouver, B.C.; Terrence N. Macauley,Vancouver, B.C.; Robert A. MacGregor, Sault Ste. Marie,ON; H. E. Neal, Toronto, ON; Fritz F. Prugger, La Antilla,Spain; Alastair J. Sinclair, Vancouver, B.C.; Barton A.Thomson, Beaverton, ON; Jean-Paul Vinet, Saint-Alphonse-de-Rodriguez, qC; Alan R. Watt, Richmond, B.C.;Umetaro Yamaguchi, Tokyo, Japan

23

®

DIAMANTPLATINE

OR

ARGENT

CUIVRE

AMIS MÉDIA

Nos précieux commanditaires

Page 24: ICM Rapport annuel 2013

STATISTIQUES dE L’ ÉVÉnEmEnT

706 240documentstechniques EXPOSANTS

4 562 participants représentant 79 pays

ÉCHA

NGE

DES

CON

NA

ISSA

NCE

S

L’ICM a eu le privilège de se voir confier par le conseilinternational du World Mining Congress (WMC, le congrèsinternational sur les mines) l’organisation du 23e congrèsinternational et salon commercial sur les mines à Montréal,au mois d’août. Le thème du WMC 2013, « Cartographierl’avenir : les percées en génie minier », a servi de base à cetévénement mondial qui a réuni des professionnels del’industrie et des experts de toutes les sphères del’exploitation minière en vue de partager connaissances etmeilleures pratiques. Cet événement a non seulementélargi la communauté de l’ICM, mais il a également renforcéla position de l’ICM au sein de la communauté minièremondiale.

De nature extrêmement technique, le WMC 2013comprenait un programme de 14 thèmes techniquescomprenant 112 sessions et 517 communications depointe à comité de lecture, le tout mené par desprofesseurs de l’université McGill, l’université de Colombie-Britannique, l’université queen, l’université de Toronto etl’université de l’Alberta.

Présidé par l’honorable Greg Rickford, ministre d’État(Sciences et technologie, et Initiative fédérale dudéveloppement économique dans le nord de l’Ontario), ledébat très médiatisé de la séance plénière comptait parmises intervenants : S.K. Srivastava, secrétaire au ministère ducharbon, gouvernement de l’Inde; Jacynthe Côté, directricegénérale de Rio Tinto Alcan et présidente honoraire duWMC 2013; Wang xianzheng, président de l’Associationnationale du charbon de Chine; Mark Cutifani, présidentdirecteur général d’Anglo American; Denis Khramov,ministère des ressources naturelles et de l’environnementde la Fédération de Russie; Rinaldo Cesar Mancin, conseild’administration d’IBRAM (association minière brésilienne)pour le Brésil et l’Amérique du Sud; Steve Wood, vice-président à Arcelor Mittal, Iron Ore Americas

World Mining Congress En conjonction avec le 30e symposium international sur l’automatisation et la robotique dans la construction et l’exploitation minière

Organisé conjointement avec le WMC 2013, le30e International Symposium on Automation and Roboticsin Construction and Mining (ISARC 2013, le 30e symposiuminternational sur l’automatisation et la robotique dans laconstruction et l’exploitation minière) a présenté 189communications supplémentaires à comité de lecture et aattiré 388 délégués dans ce que la plupart des participantsont décrit comme l’un des événements les plusimpressionnants auxquels ils aient jamais assisté.

qui plus est, l’Expo !, un salon commercial s’adressant à cebouquet international d’universitaires et d’hommesd’affaires, a présenté les meilleurs fournisseurs etprestataires de services qui soutiennent l’industriemondiale des minéraux, créant une opportunité sans égalede trouver des solutions pour aider les entreprises à allerde l’avant. Dans le cadre de l’Expo ! seulement, les kiosquesdu québec (Canada) ainsi que des États-Unis, de Russie,d’Inde, d’Australie et de Chine ont attiré 1 403 visiteurs.

Le président général du WMC 2013 et de l’ISARC 2013,M. Ferri Hassani, professeur à l’université McGill etuniversitaire distingué, mérite une mention spéciale pouravoir dirigé les divers coprésidents et contributeurs avecun leadership remarquable.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

ÉVÉNEMENTS ET MISE EN RÉSEAU24Jul

ie Sot

o

EXPERTISEMONDIALE

Nos précieux commanditaires

Page 25: ICM Rapport annuel 2013

Pour la première fois dans l’histoire de l’ICM, leMaintenance Engineering/Mine Operators conference(MEMO, le colloque sur l’ingénierie, la maintenance, lafiabilité et l’exploitation minière) a eu lieu en Colombie-Britannique. MEMO 2013 s’est tenu à Kamloops du29 septembre au 1er octobre sur le thème « Mining 4Generations » (L’exploitation minière depuis desgénérations).

Exceptionnellement, la section Centre-sud de la Colombie-Britannique de l’ICM a rejoint le comité organisateur dirigépar la présidente générale Patty Moore, et a organisé sesactivités et son assemblée générale annuelle parallèlementà la conférence. Son tournoi de golf, qui affichait complet, adonné la possibilité aux participants d’associer travail etdétente lors du lancement de cet événement.

Le programme technique, qui arborait un contenu trèsintéressant portant sur les meilleures pratiques locales,nationales et internationales, a été divisé en trois voletsprincipaux : la maintenance et la fiabilité ; l’exploitationminière et les opérations de traitement ; et l’exploitationminière responsable. Les délégués ont rempli les sallespendant deux jours complets après avoir participé à uneséance plénière captivante présentée par : Colin Joudrie,vice-président du développement commercial chez TeckResources Ltd. ; Sean Waller, président, Candente Copper ;Robert Pease, président et directeur général de SabinaGold ; Keith Matthew, ancien chef de la Première Nation deSimpcw et fondateur de Seklep Business Services ; et Bruce Knight, président et directeur générald’Équipement SMS Inc.

L’exposition, qui affichait complet, comprenait desexposants en intérieur et en extérieur et s’associait à unprogramme social impressionnant et intéressant ; elle aclôturé ce qui s’est révélé être un événement très réussi.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

25

242STATISTIQUES dE L’ÉVÉnEmEnT

Exposition à

706AU TOTALparticipantsdélégués

OR

ARGENT

BRONZE

Nos précieux commanditaires

Colloque sur l’ingénierie, la maintenance, la fiabilité et l’exploitation minière

88

Ryan B

ergen

STANDS

Page 26: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

ÉVÉNEMENTS ET MISE EN RÉSEAU26

STATISTIQUES dE L’ÉVÉnEmEnT +3 400délégués40% Plus de

1 900 présentations

La société de la métallurgie et des matériaux (MetSoc) del’ICM a collaboré avec quatre organisations internationales,à savoir la Minerals, Metals & Materials Society (TMS, lasociété des minéraux, des métaux et des matériaux), ASMInternational, l’Association for Iron & Steel Technology(AIST, l’association pour la technologie du fer et de l’acier),l’American Ceramics Society (ACerS, la société américainede la céramique) et la Corrosion Society (NACE, la sociétédédiée aux solutions de contrôle de la corrosion) pourorganiser MS&T’13 (la conférence sur les sciences desmatériaux et la technologie) en conjonction avec laconférence des métallurgistes (COM 2013) au Canada.

Sur le thème « Shaping the Future with TechnologicalBreakthroughs in Metallurgy and Materials » (Façonnerl’avenir grâce aux révolutions technologiques en matièrede métallurgie et de matériaux), le programme techniquede la COM 2013 a couvert plusieurs aspects intéressantsdu domaine des minéraux, des métaux et des matériaux,du développement à la pratique industrielle. Des expertsde haut niveau de divers domaines d’expertise sontvenus du monde entier pour partager leur passion pour

l’industrie. Les points forts du programme comprenaientle symposium organisé en l’honneur du Dr Ralph Harris,un professeur de l’université McGill très apprécié ethautement respecté pour ses contributions importantesau domaine de la métallurgie extractive, ainsi que lesymposium sur les terres rares, de plus en pluspopulaire, qui a mené à la création du Canadian RareEarth Elements Network (CREEN, le réseau canadien derecherche sur les éléments de terres rares) en 2013. Laconférence comprenait également des symposiumsinternationaux établissant les tendances en matière derecherche et de développements dans le domaine des

Conférence des métallurgistes en conjonction avec MS&T’13

Intern

ation

al Ph

oto Im

aging

DÉLÉGUÉS INTERNATIONAUX

Page 27: ICM Rapport annuel 2013

Prix

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

27

métaux légers, de la fabrication des turbineshydroélectriques et de l’aérospatiale. Les comptes rendusde tous les symposiums sont disponibles sur format CD ;pour les symposiums Ralph Harris, Métaux des terresrares et Hydrométallurgie : matériaux & équipement, des

versions imprimées sont également disponibles. Cetévénement, qui s’est tenu au Palais des congrès deMontréal en octobre, constituait la plus granderencontre de professionnels en métallurgie et matériauxau Canada.

PRIx AIREY, COMMANDITÉ PAR xPS, CONSULTING & TESTWORK SERVICES, UNE SOCIÉTÉ GLENCORE

Roderick Guthrie, Centre de traitement de métaux de McGill

PRIx METSOC POUR L’ExCELLENCE DE LA RECHERCHE,COMMANDITÉ PAR RIO TINTO

Comondore (Ravi) Ravindran, université Ryerson

MÉDAILLE D’ARGENTNathan Stubina, McEwen Mining Inc.

PRIx BRIMACOMBEEdouard Asselin, université de Colombie-Britannique

PRIx POUR L’ENVIRONNEMENT TECKZhenghe xu, université de l’Alberta

PRIx DE L’INNOVATION, COMMANDITÉ PAR xPS,CONSULTING & TESTWORK SERVICES,

UNE SOCIÉTÉ GLENCORESystème d’analyse de la propreté du métal liquide,

Centre de traitement de métaux de McGill (université McGill), Rio Tinto Alcan et ABB

PRIx SHERRITT DE L’HYDROMÉTALLURGIEYeonuk Choi, Barrick Gold Corporation

PRIx METSOC DU SPÉCIALISTE ÉMÉRITE EN SCIENCES DES MATÉRIAUx

Alexander McLean, université de Toronto

PRIx METSOC DU MEILLEUR ARTICLE

« Characterization of Al-B4C composite

microstructures and their effect on fluidity »

C.-J. Shi, Z. Zhang et x.-G. Chen,

université du québec à Chicoutimi

CHAPITRES ÉTUDIANTS ExCEPTIONNELS METSOC-ICM

Université de Colombie-Britannique

BOURSES DE MAîTRISE METSOC

John Forster, université queen

BOURSE DE DOCTORAT METSOC

Ehsan Mohammadi Zahrani,

université de Colombie-Britannique

BOURSES EN HYDROMÉTALLURGIE

Jonathan Leung et Raphael Soldi-Giribaldi,

université de Toronto

BOURSE LUCY ROSATO

Sarah Ingram, université queen

Alan Pyatt, Robert Francki, Gerald Heffernan, Brian Oliver

Nos précieux commanditaires

Soutien aux étudiants

Page 28: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

ÉVÉNEMENTS ET MISE EN RÉSEAU28

La Canadian Mineral Processors 45th Annual OperatorsConference (la 45e conférence annuelle desminéralurgistes du Canada - CMP), qui s’est tenue enjanvier, est un autre événement qui a été couronné desuccès en 2013. Le programme technique comprenait descommunications de haut niveau sur la géométallurgie, lacomminution, les travaux d’essai, la recherche appliquéeainsi que la conception et le développement des activités, lecontrôle des procédés et la flottation. Cinq courscondensés ont également été organisés.

Chaque année, la CMP invite deux étudiants de toutétablissement postsecondaire canadien proposant unmodule dédié à la minéralurgie dans leur programmeuniversitaire à participer à la conférence. Plus de 30étudiants ont participé à ce programme étudiantgracieusement parrainé par diverses sociétés deminéralurgie et organisations connexes. Le programmecomprenait une soirée-rencontre pour étudiants à laquelleétaient conviés les commanditaires afin de rencontrer lesétudiants parrainés.

Beaucoup de personnes ont participé à la réception placéesous le patronage du président, et les délégués ont puétablir des contacts et revoir des amis et des collègues. Lesétudiants, quant à eux, ont pu rencontrer des acteurs del’industrie durant la chasse au trésor pour étudiantsorganisée par la CMP. Le match de hockey annuel KilbornCup faisait partie des autres événements sociaux spéciauxorganisés juste avant la réception parrainée par le président.

Pour célébrer le 45e anniversaire de la CMP, les anciensprésidents de la CMP ont été invités à participer à laconférence ainsi qu’à un déjeuner spécial au cours duquelleur ont été remis des cadeaux.

Le véritable point fort de la conférence était le gala deremise des prix, à l’occasion duquel le président de l’ICM

Conférence des minéralurgistes du Canada

Terence Bowles a prononcé un discours d’ouverture et lesmembres méritoires ont été reconnus pour leursaccomplissements exceptionnels.

Nos précieux commanditaires : cmpsoc.ca.

PrixMINÉRALURGISTE DE L’ANNÉE

Denis Cimon

CONTRIBUTION ExCEPTIONNELLE BILL MOORE Brent Hilscher

PRIx DES BÉNÉVOLES RAY MACDONALD Richard Robillard

PRIx D’ExCELLENCE POUR L’œUVRE DE TOUTE UNE VIEErnie Marcotte

ANCIEN PRÉSIDENTDonald Leroux

MEILLEURE PRÉSENTATIONRobert J. Visintainer

PRIx DE LA DISSERTATION ÉTUDIANTESyed Saad Ali

BOURSE COMMÉMORATIVE ANDRÉ LAPLANTECooper Meadows

BOURSE COMMÉMORATIVE BYRON KNELSON Adrian Bill

CONFRÉRIE DE L’ICMPeter Wells

STATISTIQUES dEL’ ÉVÉnEmEnT

650DÉLÉGUÉS

de 15 pays

CMP

Page 29: ICM Rapport annuel 2013

La 126e assemblée générale annuelle (AGA) de la sociétéminière de la Nouvelle-Écosse de l’ICM s’est tenue à l’InveraryResort à Baddeck, sur la magnifique île du Cap-Breton. Sur lethème « Global Mining, Nova Scotia Success Stories, MineralDevelopment and Exploration » (L’exploitation minière àl’international, les réussites de la Nouvelle-Écosse, la mise envaleur des ressources minérales et l’exploration), l’assembléegénérale annuelle était une occasion unique d’établir descontacts internationaux en présence d’une petite délégationchilienne qui représentait plusieurs sociétés et agences.

Parmi les intervenants invités figuraient :• Liesl Harewood de Nova Scotia Business Inc. (NSBI), qui a

débattu lors du déjeuner de jeudi du financementnécessaire pour entreprendre des projets internationaux.

• Mario Sepulveda, l’un des mineurs chiliens rescapés, qui aprononcé une allocution lors du banquet de remise desprix.

• Margo Edwards, délégué commercial à Santiago, au Chili,qui s’est exprimé lors du déjeuner de vendredi sur lesopportunités commerciales pour l’industrie minièrecanadienne.

Cette réunion a eu beaucoup de succès et s’est avérée trèsinstructive, et elle a attiré des participants du Canada, desÉtats-Unis et du Chili. La chorale Men of the Deeps, qui a reçula citation présidentielle, a couronné l’événement par unereprésentation émouvante.

L’AGA de la société minière de la Nouvelle-Écosse

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

29

PrixMÉDAILLE POUR LA BOURSE DU CENTENAIRE

Allison Dowling, diplômée de premier cycle en génie des matériaux, université Dalhousie

John Caines, Bridgewater, étudiant en licence de biologie, université Acadia

Nicolle Dupuis, géologie économique, université St Francis

PRIx COMMÉMORATIF FRANK SHEA Aaron Bustard, université de Fredericton,

Nouveau-Brunswick

BOURSE COMMÉMORATIVE DONALD MACFADGENJohn Kyslneryk, université Dalhousie

MÉDAILLE DE LA SOCIÉTÉ MINIèRE DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

Greg Isenor

CERTIFICAT DES MEMBRES à VIEGreg Isenor

CITATION PRÉSIDENTIELLEThe Men of the Deeps

Nos précieux commanditairesPLATINE ARGENT

BRONZE

AMIS

Page 30: ICM Rapport annuel 2013

District de l’ouestLe district Ouest de l’ICM comprend 13 sections s’étendant àl’ouest de la Saskatchewan à la Colombie-Britannique, etincluant le Yukon et les Territoires du Nord-ouest.

Deux événements notables ont eu lieu en 2013 : la sectionCentre-sud de la Colombie-Britannique a organisé lecolloque sur l’ingénierie, la maintenance, la fiabilité etl’exploitation minière (MEMO 2013), qui a connu un francsuccès. C’est la première fois que cet événement techniqueet social de trois jours a lieu en Colombie-Britannique. C’estavec grand plaisir que nous avons vu renaître la sectionlocale du Yukon, grâce aux efforts de Paul Christman de laYukon Zinc Corp.

Le district Ouest réalise un travail admirable en s’engageantauprès des étudiants et en soutenant des causes quiencouragent leur implication dans l’industrie minière. Ildispose de deux sections étudiantes : Saskatoon etVancouver. Outre cet engagement direct, certaines sectionstelles que Vancouver et Saskatoon ont organisé leurs visitesannuelles dans des établissements d’enseignement supérieuret des universités afin de promouvoir l’ICM et la valeur de lamise en réseau, ainsi que pour organiser les soiréesannuelles qui réunissent étudiants et acteurs de l’industrie.L’événement annuel « 70 Years of Commodity Cycles » (70années de cycles des marchandises), présenté à l’universitéde l’Alberta, est une autre manifestation dédiée à l’implicationdes étudiants qui est toujours très bien accueillie.

Le réinvestissement dans la communauté est une pratiquetrès courante dans le district. Des dons généreuse ont étéaccordés pour soutenir des initiatives minières,notamment des bourses et le programme MineralsEd(programme de partenariat entre enseignants et industrie),ainsi que pour des causes moins classiques telles que lesdons de la section Centre-sud de la Colombie-Britannique

Rapports des districts de l’ICM

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

ÉVÉNEMENTS ET MISE EN RÉSEAU30Sec

tion N

orthe

rn Ga

teway

de l’I

CM à la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA)en hommage à un membre décédé (lesquels ont fait l’objetd’une couverture médiatique par la CTV) et leur boursepour l’association sportive qui s’adresse aux jeunes et lesencourage à envisager une carrière dans le secteur minier.

District centralLe district du Centre de l’ICM, avec ses sections actives, apoursuivi ses efforts pour organiser des événements àvaleur ajoutée, des opportunités de mise en réseau et pourassurer la communication avec ses membres en 2013. Lesvice-présidents, ambassadeurs et présidents des sectionsont activement participé au développement des voies decommunication entre les sections et le bureau national del’ICM par le biais d’une grande gamme d’activités, dont desconférences téléphoniques et des rencontres sociales. Parexemple, le district a organisé au mois de mai le congrès del’ICM 2013 à Toronto.

Les dirigeants des sections sont fiers de pouvoir présenter àleurs membres et invités intéressés des intervenants dehaut niveau évoquant des sujets d’actualités, et 2013 a étéune année très fructueuse à ce niveau. Les sections ontorganisé de nombreux déjeuners (généralement tous lesmois), des discussions, des événements de mise en réseau(par exemple, des tournois de golf et des événementsspéciaux en faveur des étudiants) et des cérémonies telsque le dîner annuel de Sudbury « Spécial homard » et« Saveurs de Toronto », qui ont titillé les papilles gustativesdes membres avec un buffet d’entrées chaudes et froides,de desserts, le tout accompagné de bière et de vin.

Un élément important des sections concerne leur relationavec les étudiants et leur collaboration possible. Les sectionsdéploient beaucoup d’efforts pour sensibiliser les étudiants àl’industrie minière dans le but de les encourager à contribuerà des événements dédiés à ce secteur, et perpétuent ainsiles traditions. Ce faisant, elles souhaitent apprendre auxétudiants à établir des liens et promouvoir la participation ausecteur minier, ainsi qu’à développer les carrières.

Un effort spécifique à souligner est celui de la sectionNorthern Gateway (point d’entrée vers le Nord), laquelle adéveloppé les Annual Teachers Mining Tours (desexcursions minières annuelles dédiées aux enseignants)donnant la possibilité aux éducateurs de découvrir lesecteur minier moderne. La visite d’une mine souterraine enactivité est prévue dans le cadre de cette excursion. Lesexcursions portent sur les thèmes de la durabilité, de lasécurité, de la technologie et du « monde du travail », et ontété fort bien accueillies par les enseignants qui y ontparticipé.

Page 31: ICM Rapport annuel 2013

District de l’estLe district Est comprend les régions auparavant couvertespar les districts 1 et 2, à savoir les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, del’île-du-Prince-Édouard (î.-P.-É.), et du québec.Actuellement, 12 sections sont actives dans ce district :Terre-Neuve, Labrador, Nouveau-Brunswick, québecNord-est (Sept-îles), Saguenay, québec, Thetford Mines,Montréal, Harricana (Val-d’Or), Rouyn-Noranda, Amos, etChapais-Chibougamau. Le président de la section deHarricana, Marcel Jolicœur, occupe le poste de vice-président de la section pour la première année, et DanielM. Gagnon, directeur général du département Mines chezMet-Chem Canada à Montréal, est le vice-président de lasection pour la deuxième année.

La mise en réseau et le transfert des connaissancesconstituaient les deux principales priorités des sectionsdu district de l’Est en 2013. Les sections ont organisé desconférences locales auxquelles ont été conviés desconférenciers invités et éminents afin d’établir un dialogueavec leurs membres et avec le grand public. Parmi lesévénements techniques notables figuraient lesconférences sur l’exploitation minière des provinces deTerre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick, lesymposium nord-américain sur le minerai de fer à Duluth,dans le Minnesota, organisé conjointement par la Societyfor Mining, Metallurgy and Exploration (SME, la société desmines, de la métallurgie et de l’exploration) et les sectionsde Montréal, de québec, de Harricana et de québecNord-est.

Les sections du district ont également soutenu activementtoute l’année durant les étudiants locaux en géologie,exploitation minière et minéralurgie de premier et secondcycles. Les étudiants ont été conviés à participer à desconférences techniques ou à prendre part à diversesactivités, dont les 23e Jeux miniers canadiens qui se sonttenus en mars à Montréal. Certaines sections ont aussiorganisé des activités pour les lycéens, par exemplel’événement annuel de « géocachette » de la section deHarricana, dans la région du Val-d’Or.

Le district a organisé des conférences téléphoniquesrégulières durant toute l’année, qui ont permis auxdirigeants des sections et de l’ICM d’évoquer lesproblèmes auxquels sont confrontés les sections, l’ICMet le secteur. C’est à québec qu’ont eu lieu lesrencontres du district en novembre, et d’autres sontprévues à Vancouver et à québec en 2014. Lesrencontres des districts sont l’occasion idéale pour lesdirigeants des sections de se réunir et d’échanger desidées ainsi que de débattre de problèmes communs àtoutes les sections.

District internationalVoir la section consacrée à la croissance internationaleen p. 48 pour plus d’informations sur les activités dessections internationales.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

31

L’ICM dans les médias sociauxLes événements de l’ICM joignent etrassemblent des experts de tous lesmilieux de l’exploitation minière etde différentes régions du monde.

La visibilité internationale qu’agagné l’ICM ces dernières années aexplosé en 2013 après que nousayons lancé et développé lescommunautés adeptes des médias sociaux àl’occasion du congrès de l’ICM sur LinkedIn, Twitter etFacebook. Des milliers de professionnels, d’experts etde chefs de file ont pu communiquer par le biais deces réseaux sociaux, ce qui a élargi la portée de l’ICMdans le monde entier. à la suite de cette saisonmarquée d’événements très réussis, nous avonscontinué d’accumuler les occasions d’organiser desévénements prestigieux d’envergure internationale.De plus en plus, nous nous efforçons de réaliser lamission principale de l’ICM, à savoir réunir et diffuserles connaissances, bien au-delà de nos frontières.

L’ICM continuera de fournir un environnement demise en réseau dynamique à l’industrie minièremondiale. Le rapprochement des participants surplace ou à distance par le biais des technologiestranscende les frontières du partage desconnaissances.

Groupes ICM dans les médiaux sociauxL’ICM compte de nombreux partisans parmi lesprofessionnels de l’industrie, qui suivent les activités del’institut par le biais des chaînes de médias sociaux, dont :

ICMGroupe LinkedIn : CIM – Canadian Institute of Mining, Metallurgy & Petroleum 13 097 membres

Page LinkedIn de l’institut : Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum 1 268 suiveurs

Facebook : CIM – Canadian Institute of Mining, Metallurgy & Petroleum 1 329 « J’aime »

Twitter : @CIMorg 1 923 suiveurs

CIM MAGAZINETwitter : les rédacteurs du CIM Magazine ont tous un compte personnel

CONGRÈS DE L’ICMGroupe LinkedIn : Congrès de l’ICM 321 membresFacebook : Congrès & salon commercial de l’ICM 349 « J’aime »Twitter : @AnnualCIM 876 suiveurs

Page 32: ICM Rapport annuel 2013

Credit

: The

Mosa

ic Com

pany

Échange des connaissancesEn tant qu’institut technique, l’un des principaux piliers del’ICM consiste à faciliter l’échange des connaissances. Parl’intermédiaire de nos publications, de notre site Internet, denotre plateforme de TI (qui contient une base de données pluspuissante et des capacités renforcées), des comités spéciauxde l’ICM ainsi que du programme des éminents conférenciers,nous sommes en mesure de partager des informations plusefficacement et avec un public plus vaste. Si l’on ajoute àcela les échanges précieux lors des centaines d’événementset de conférences organisés aux niveaux local, régional etnational chaque année, l’impact de cette mission importanteest d’autant plus évident.

Page 33: ICM Rapport annuel 2013

Publications et médias

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

33

Le CIM MagazineNous avons élargi la portée des publicationsdu CIM Magazine sur l’industrie minière enajoutant une neuvième édition à notrecalendrier rédactionnel et en diversifiant lesthèmes de nos articles. L’ajout de la section« Technologie » permet de se concentrer davantage sur lestechnologies qui évoluent ou émergent dans des secteursspécifiques. Pour la deuxième année consécutive, cettepublication s’est encore une fois distinguée de sesconcurrents internationaux et a obtenu le prix Tabbie de laTrade Association and Business Publications International(TABPI).

Nous avons continué d’étendre notre portée en assurant ladistribution du magazine lors d’événements importants del’industrie tels que le congrès de la PDAC 2013, le WorldMining Congress 2013 (WMC 2013, le congrès internationalsur les mines 2013) et l’Oil Sands Trade Show (le saloncommercial sur les sables bitumineux), ainsi qu’en envoyantnotre équipe de rédaction à des événements spécialiséstels que le Renewable Energy and Mining Summit (lesommet sur l’énergie renouvelable et l’exploitation minière)et le Modular Construction & Prefabrication for MiningSummit (le sommet « Construction et préfabricationmodulaire pour l’exploitation minière »).

Le CIM JournalL’année 2013 a marqué la publication du quatrième volumede notre revue technique trimestrielle à comité de lecture,dont la couverture a été modernisée et qui comprenait unnuméro spécial consacré à l’or. L’intérêt porté à cette revuen’a cessé de croître, et un effort dédié invitant les participants

à de nombreux symposiums de l’ICM à soumettre leurstravaux à un comité de lecture a contribué à élargir la portéeet la qualité des contributions à cette publication.

Le CMQ Sous la direction du nouveau rédacteur en chef JoeMcDermid de l’université McMaster, le CanadianMetallurgical Quarterly, la revue de la société de lamétallurgie et des matériaux (MetSoc) de l’ICM, est publiéepar Maney Publishing. Avec 52 volumes à compter de 2013,cette revue offre un forum pour débattre et présenter lesdéveloppements en matière de recherche fondamentale etappliquée. Une édition spéciale est publiée chaque annéeau mois de juillet sur un sujet d’actualité. En 2013, uneédition spéciale sur le thème « Advances in Rare Earths »(Les progrès en matière de terres rares) a été publiée etcontenait divers articles spécifiques du symposium sur lesterres rares qui s’était tenu lors de la conférence COM 2012.

Exploration and Mining GeologyLa revue Exploration and Mining Geology (EMG), publiée parla société de la géologie de l’ICM, contient des articlescanadiens et internationaux portant sur les divers aspectsappliqués de l’exploration minérale et de l’exploitationminière, dont la géologie et la géochimie des gisementsminéraux ainsi que la géophysique, la géologie minière, lesméthodes d’évaluation et d’estimation des ressourcesminérales, la géologie environnementale et les cas concrets.

Le volume 21 de l’EMG a été publié en 2013 en tantqu’édition spéciale sur les gisements d’uranium du bassind’Athabasca. Cette édition spéciale contenant huit articlesétait en cours de préparation depuis 2010.

JOURNAL OF THE GEOLOGICAL SOCIETY OF CIMJOURNAL DE LA SOCIÉTÉ DE LA GÉOLOGIE DE L’ICM

Mineral Deposits, Geochemistry, Geophysics,

Volume 21

July 2013

C

g

ISSN 0964-1823

Mining Geology, Geomathematics

Vol. 8, No. 7

TransCanada Corp.’s beleagueredKeystone XL pipeline continues to costthe company money, and not just in lostrevenues. More than one billion dollars’worth of line pipe has been sourced,manufactured and paid for already. Anduntil it goes in the ground, TransCanadais also on the hook for mounting storageand maintenance costs, as hundreds ofmiles of pipe languish in leased lotsacross the continent.

The $7-billion, 1,900-kilometrecrude oil pipeline, first mooted in 2008,has been mired in legislative purgatorysince 2010. In the wake of the Deepwa-ter Horizon disaster and an Enbridgepipeline spill in Michigan, the U.S.Environmental Protection Agency ruledthat a draft environmental impact studywas inadequate. Despite addressing thisand other concerns aired since then,TransCanada has seen various state andfederal bodies delay their approval ofthe necessary permits as environmentalgroups and landowners along thepipeline route have weighed in andpublic opinion has soured. The projectis currently in the hands of U.S. Presi-dent Barack Obama, who must decidewhether the pipeline is in his country’snational interest. Obama may notdecide on the project until 2014.

In the meantime, TransCanada hascompleted the lengthy process ofpreparing the huge infrastructure proj-ect for construction. “In the past, thenormal regulatory review process for aproject like this was between 18 and 24months,” said TransCanada spokesmanDavis Sheremata. “As a result, we oftenneeded to commit to the production ofmaterials to make sure that things wereavailable in a timely fashion.” Long leadtime items like steel line pipe, valves,and pump stations were ordered yearsago in anticipation of a normal permit-ting process.

TransCanada’s American pipelinemanufacturer Welspun has already pro-d

Pipe piling upTransCanada stockpiles pipe as Keystone XL debate rages

By Ian Ewing

Keystone XL. “They can lay pipe fasterthan we can manufacture it,” explainedWelspun president David Delie. Abouthalf of that pipe has since been used tobuild a southern spur from Cushing,Oklahoma, to Houston, Texas. This GulfCoast project – a project that wasapproved without any fuss, despite beingdesigned to the same specifications as theline heading north to Alberta. But theremaining 400 miles of Welspun’s 36-inch diameter API steel pipe hasnowhere to go. TransCanada was forcedto reach a deal with Welspun to store thepipe at its plant in Little Rock, Arkansas.Although neither company will disclosethe cost of the arrangement, Delie willsay that it is a long-term agreement,admitting that 400 miles of pipe in 80-foot segments “takes up quite a bit ofspace” – or close to 80 acres.

Canadian manufacturer Evraz facesthe same situation. With a contract toproduce about half as much pipe asWelspun, Evraz is now storing 250miles of its product for TransCanada atits facility in Regina, Saskatchewan.A

million, according to reports fromWashington, D.C.’s National Journal) isstockpiled at a staging area near Gas-coyne, North Dakota, Sheremata confirmed.

Thus far, TransCanada has spentaround $1.9 billion on Keystone XL,with more than half of that devoted tomanufacturing the pipe. If Keystone XLultimately does not receive U.S. govern-ment approval, TransCanada will likelybe forced to either sell over 600,000tons of pipe to other pipeline buildersor design future projects around itsstockpile. And although the pipe forKeystone XL is manufactured to morestringent standards than most cus-tomers require, Delie believes that TransCanada would still have to sell it ata discount.

Another concern is leaving the pipeout in the open indefinitely. Specialcoatings, applied when the pipe leavesthe mill, are susceptible to deteriorationin ultraviolet light. “TransCanada hashad us put on a whitewash to protectthe outside surface of the pipe,”r

news

The fate of TransCanada’s Keystone XL pipeline project rests on the shoulders of U.S. President Barack Obama. Inthe meantime, TransCanada has already paid to construct much of the 1,900 kilometres of pipe required for theproject and is paying to store it in stockyards across the continent.

Cour

tesy

of M

att W

ansl

ey

022-029 News_v3.qxd_Layout 1 2014-03-21 9:40 AM Page 24

Page 34: ICM Rapport annuel 2013

L’année 2013 a été riche en événements. Nos effortsportaient particulièrement sur l’amélioration de plusieursfonctions qui avaient été mises en œuvre en 2012, ainsique sur l’introduction de nouvelles fonctionnalités.Certaines de ces nouvelles caractéristiques sont décritesci-dessous.

Le tableau de bord – Mon compte ICMLe tableau de bord est la page d’accueil qui apparaîtlorsque les utilisateurs accèdent à leur compte sur le siteInternet de l’ICM. Les membres peuvent consulter en uncoup d’œil les informations relatives à leur profil etaccéder en un seul clic à des données stratégiques sur lesite, notamment à leurs préférences, l’historique de leursachats par téléchargement, mais aussi accéder auxpublications, aux événements, aux archives virtuelles dedocuments techniques et à divers services tels que lanomination pour les prix d’excellence de l’ICM, le dépôtd’un article pour le CIM Journal, et cætera.

Archives virtuelles de documents techniques de l’ICM L’archivage électronique d’un vaste catalogue despublications et des comptes rendus de l’ICM constituait unprojet important en 2013. Une fois ce projet terminé, les

Site Internet de l’ICM

membres de l’ICM pourront accéder à une gamme encoreplus vaste de documents de l’ICM remontant à 1898, àl’aide d’une interface de recherche remaniée. Ce projet, qui

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

ÉCHANGE DES CONNAISSANCES34iSt

ock

Page 35: ICM Rapport annuel 2013

concernera des dizaines de milliers de documents,comprend aussi l’optimisation des recherches d’archivesauparavant disponibles en ligne. Les efforts denumérisation et d’optimisation se poursuivront en 2014,année durant laquelle nous continuerons de compléter ceréférentiel précieux de connaissances de l’industrie avecdes documents historiques ou nouveaux.

Le calendrier des événementsLe calendrier des événements est une interface convivialequi permet aux visiteurs du site de chercher et de visualisertous les événements auxquels participent l’ICM, sessections et ses sociétés, ainsi que des événementsinternationaux prévus pour l’année suivante.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

35

Répertoire des membres corporatifs de l’ICMUne nouvelle section du site Internet a été spécifiquementcréée à l’attention des membres corporatifs de l’ICM, leuroffrant un nouvel environnement, doté d’une plus grandevisibilité, pour se présenter.

Réseau extranet pour les sections et les sociétés de l’ICMEn 2013, nous avons assuré la seconde phase dedéploiement du réseau extranet. Les nouvellesfonctionnalités permettent aux administrateurs dessections et des sociétés de l’ICM de mieux gérer leurscampagnes de courriels, leurs listes de contacts et leursbases de données. En outre, ces nouveaux outilspermettent de créer en ligne des formulaires pour la saisiedes renseignements sur les paiements de leurs diversévénements (les tournois de golf, les dîners et lesconférences annuelles).

Enfin, les administrateurs ont accès à un outil d’édition ducontenu Web, à savoir le contenu qu’ils partagent dans dessections dédiées du site Internet de l’ICM. 

Nouvel outil de collaboration (forums privés) Cette section est accessible aux sociétés ainsi qu’aux diverscomités de manière à ce qu’ils disposent d’un espace privépour partager des informations spécifiques avec leursmembres et comité de gestion.

Refonte des sous-sites Internet de l’ICMLes sites suivants ont fait l’objet d’une refonte en 2013 :• CONGRèS DE L’ICM 2014 (Vancouver)• Réseau canadien de recherche sur les éléments de

terres rares

Système pour la gestion, l’examen et la consultation des articles du CIM Journal et pour les événements de l’ICMEn 2013, l’ICM a consacré plus d’une année-personne audéveloppement d’un système de gestion, d’examen et deconsultation des documents techniques. Ce nouveausystème permettra à l’ICM de considérablement améliorerles procédures de gestion liées à la sélection des articlesqui sont publiés dans le CIM Journal et des documents aucœur de ses conférences techniques.

Les résultats de plus de 18 mois de travail et dedéveloppements ont abouti en 2013 et se verrontégalement en 2014.

Page 36: ICM Rapport annuel 2013

Ces comités spéciaux de l’ICM collaborent avec l’industrie, legouvernement, le milieu universitaire et d’autres groupes del’industrie pour identifier et développer des solutions auxdifficultés que rencontre le secteur ; établir les meilleurespratiques de l’industrie ; maintenir et actualiser les normesinternationales d’évaluation de l’industrie ; et actualiser etpromouvoir les définitions des ressources et réservesminérales.

Un groupe dédié de bénévoles dirige ces comités et assurel’échange de connaissances partout dans le monde.

Groupe sur les normes et les directives mondialesen matière d’exploitation minière (GMSG)Le Global Mining Standards and Guidelines Group (GMSG, legroupe sur les normes et les directives mondiales en matièred’exploitation minière) a consolidé son rôle en tant quecentre de mise en réseau et de collaboration pourl’identification et le développement de solutions à desproblèmes courants ayant un impact sur l’industrie minière àl’échelle internationale. Le GMSG s’appuie sur le soutienimportant des organisations partenaires, des sociétés deparrainage et des participants volontaires.

Le soutien au GMSG n’a cessé de croître en 2013 ; en effet,l’Australasian Institute of Mining and Metallurgy (AusIMM,l’institut australasien des mines et de la métallurgie) et leSouthern Africa Institute of Mining and Metallurgy (SAIMM,l’institut sud-africain des mines et de la métallurgie) ontrejoint l’ICM, tandis que la Society for Mining, Metallurgy andExploration (SME, la société des mines, de la métallurgie et

Comités spéciaux de l’ICM sur les normesde l’exploration) et la Surface MiningAssociation for Research and Technology(SMART, l’association des exploitations àciel ouvert pour la recherche et latechnologie) sont devenues organisationspartenaires, offrant un financement et unsoutien en nature. Le GMSG a participé àplusieurs conférences, organisé desateliers en conjonction ou exposé dans sesdernières, notamment à la SME, aucongrès de l’ICM, au WMC (congrèsinternational sur les mines), à l’ISARC(symposium international surl’automatisation et la robotique dans laconstruction et l’exploitation minière), auMEMO (colloque sur l’ingénierie, lamaintenance, la fiabilité et l’exploitationminière) et à la conférence World Gold.

Des partenariats ont été développés avecplusieurs organismes d’exploitationminière et de normes, dont :

• la table ronde sur la sécurité du matériel de terrassement(EMESRT)

• The Open Group• le Standards Leadership Council (SLC, le conseil supérieur

des normes)• le comité technique ISO/TC 82• l’Association canadienne de normalisation (CSA)• l’Australian Mineral Industries Research Association

(AMIRA, l’association de recherche australienne sur les •industries minérales)

• le Co-Operative Research Centre for Mining (CRC Mining,le centre de recherche en collaboration pourl’exploitation minière)

• la Coalition for Eco-Efficient Comminution (CEEC, lacoalition pour le broyage écoénergétique)

• l’International Rock Excavation Data Exchange Standard(IREDES, la norme internationale pour l’échange dedonnées sur le déroctage).

En août, le GMSG a co-organisé un atelier d’une journée avecl’EMESRT en conjonction avec le World Mining Congress(WMC, le congrès international sur les mines), démontrantencore une fois son objectif de rapprocher de l’industrie lesdiverses initiatives d’exploitation minière ou relatives auxnormes. Tout au long de l’année, le groupe a considérécomme une priorité la collaboration avec l’Associationcanadienne de normalisation (CSA) afin de constituer leCanada comme membre participant de l’ISO TC/82, objectifqui a été atteint en novembre. Pour l’année 2014, ilconviendra de consolider le rôle du Canada au sein de cecomité, notamment en créant un comité équilibré et enassurant son financement.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

SECTEURS D’ACTIVITÉS36He

ather

Ednie

Page 37: ICM Rapport annuel 2013

Groupes de travail et projetsLe GMSG fonctionne sur la base de groupes de travail, créésen fonction du besoin et de la participation de bénévoles del’industrie. à la fin de l’année, six groupes de travail dédiésaux domaines suivants étaient créés : la sensibilisation auxsituations ; la technologie et la connectivité ; l’exploitationminière souterraine ; l’accès aux données et leur utilisation ;la sécurité opérationnelle et la gestion des risques ; et le plusrécent, l’efficacité de la comminution industrielle, dont lepremier projet portait sur le développement de lignesdirectrices concernant l’utilisation de l’indice de Bond pourdéterminer l’efficacité bu broyage.

Plusieurs projets étaient en cours en 2013 et entamenten 2014 leurs étapes ultérieures, dont (mais sans s’ylimiter) le développement de l’interface de programmationd’applications (API) d’une interface unifiée pour les pellesafin que tous les systèmes embarqués puissent seconnecter par le biais de cette interface, semblable auxapplications que l’on trouve sur un téléphone portable ;l’identification d’indicateurs courants de rendement clé(KPI) en exploitation minière et le développement dedéfinitions de données standard pour les donnéesrelatives à la performance dans les exploitations, ens’appuyant sur les travaux réalisés par SMART il y a unedizaine d’années.

Comité des meilleures pratiques de l’ICMEn 2013, plusieurs sous-comités ou groupes de travailchargés d’élaborer les meilleures pratiques de l’industrie sesont concentrés sur des problèmes, disciplines et/ouproduits de base spécifiques.

Les sous-comités/groupes de travail actifs comprennent :

Communication des coûtsCe sous-comité, présidé par Graham Clow de Roscoe Postle,se concentre sur l’apport d’une aide et de cohérence en ce quiconcerne la communication des coûts inhérents aux projets.

PotasseLa hausse des prix de la potasse a mené à une augmentationimpressionnante de l’exploration de cette substance dansdes régions du monde où les conditions géologiques ne sontpas aussi clémentes qu’en Saskatchewan. Le recours auxtechniques d’extraction par dissolution attire de plus en plusd’intérêt, notamment dans les régions où les températuresde formation, l’épaisseur et la teneur ne sont pas aussifavorables à l’extraction par dissolution qu’on le souhaiterait.Les conditions actuelles du marché de la potasse et l’intérêtmondial pour l’exploration de gisements de potasse ontengendré un réel besoin d’actualiser les lignes directricesrelatives aux meilleures pratiques. Ce sous-comité est présidépar Dave Mackintosh d’ADM Consulting.

Études avancéesà la demande des autorités canadiennes de réglementation(ACR) et au vu du besoin de l’industrie, des lignes directricesrelatives aux meilleures pratiques sont en coursd’élaboration afin de couvrir les études avancées, à savoir lesévaluations économiques préliminaires (EEP) ; les études depréfaisabilité ; et les études de faisabilité. Greg Gossand’AMEC est à la tête de cet effort.

En outre, le comité met actuellement à jour et améliore lesmeilleures pratiques pour l’estimation des ressources et desréserves afin de se conformer aux récents changementsapportés à la norme NI 43-101 et d’aborder des problèmesspécifiques tels qu’ils ont été identifiés dans les rapports desACR.

CIMVALDix ans après sa création en 2003, le comité CIMVal est encours d’actualisation et de réexamen. Le projet de documentdu comité devrait être prêt et ouvert aux commentaires d’icila fin de l’année 2014 ou en 2015. En 2013, le comité aégalement subi une réorganisation et dispose désormais del’expertise et l’expérience des domaines juridique, banquier,de conseil, de financement des mines et des sociétésminières.

Mi-octobre 2013, le comité CIMVal a accueilli au Canada unedélégation de l’autorité chinoise d’évaluation des projetsminiers (la CAMRA, l’association chinoise de l’autorité desexperts en évaluation des ressources minérales), une agencedu ministère chinois de la terre et des ressources. Ladélégation était dirigée par le secrétaire général de laCAMRA, un représentant officiel de niveau de sous-ministre.Cette agence est chargée d’établir les normes relatives àl’évaluation des projets miniers et d’accréditer lesprofessionnels de l’évaluation des projets miniers en Chine.

En 2006, l’ICM et le CIMVal ont signé un accord decoopération avec la CAMRA dans l’objectif de partager etd’échanger des informations relatives au domaine del’évaluation des projets miniers. Dans le cadre de la visite, unatelier dédié à l’évaluation des projets miniers au Canada eten Chine a été organisé. Cet atelier était ouvert à tous, etquelque 60 personnes y ont participé. Une réunion decoopération a également eu lieu entre le CIMVal et laCAMRA, suivie d’une visite à la Bourse de Toronto.

Comité international d’évaluation des projets miniers CIMVal est un membre fondateur de l’International MiningValuation Committee (IMVAL, le comité international del’évaluation des projets miniers). L’objectif d’IMVAL estd’œuvrer vers la convergence des normes ou codesinternationaux d’évaluation des projets miniers pour lesprincipaux territoires miniers. Il est constitué des comitésCIMVal (Canada), VALMIN (Australie) et SAMVAL (Afrique duSud), du SME Valuation Standards Committee (États-Unis, lecomité des normes d’évaluation de la SME), de l’American

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

37

Page 38: ICM Rapport annuel 2013

Institute of Mineral Appraisers (AIMA, l’institut américain desexperts en évaluation des ressources minérales, États-Unis)et du Royal Institute of Chartered Surveyors (RICS, l’institutroyal des experts en évaluation brevetés, Royaume-Uni).L’International Valuation Standards Council (IVSC, le conseilinternational des normes d’évaluation) et la CAMRA (Chine)participent à titre d’observateurs. L’année dernière, le CIMVala soumis des commentaires quant à un projet de documentpréliminaire et révise actuellement un deuxième projet dedocument.

Comité permanent de l’ICM sur les définitions des ressources et des réserves minéralesDepuis sa création en 2000, le comité permanent de l’ICMsur les définitions des ressources et des réservesminérales a assuré le maintien des définitions de l’ICMauxquelles fait référence l’instrument national NI 43-101(Normes de divulgation des informations sur les projetsminiers). Il représente aussi l’ICM au Committee for MineralReserve International Reporting Standards (CRIRSCO, lecomité des normes internationales de divulgation desinformations sur les réserves minérales). Étant donné laplus grande visibilité internationale, les membres duCRIRSCO ont convenu, dans la mesure du possible, denormaliser les principales définitions des codes et normesdes membres.

En 2013, le comité permanent de l'ICM sur les définitionsdes ressources et des réserves minérales a concentré sesefforts sur l'évaluation de révisions possibles aux normes etdirectives de CIMVal, ainsi que sur la collaboration avecIMVAL dans l'optique de parvenir à la convergence desnormes internationales d'évaluation. Bien que la plupart deschangements concernent la formulation et la syntaxe, lespropositions de définitions portaient également sur deschangements au règlement NI 43-101 et répondaient auxdemandes de l’industrie, du CRIRSCO, de l’ACVM et desNations Unies quant à la clarification et aux directives. Lecomité a finalisé les définitions et directives proposées enfévrier, et a collaboré avec le personnel de l’ICM pour mettreau point un outil interactif hébergé par le site Internet del’ICM qui permet la consultation par l’industrie et lesmembres. Un article de l’édition du mois de mai du CIMMagazine exposait les changements proposés et présentaitla période de consultation de 90 jours. Au vu des retourstrès positifs de l’industrie, le comité a commencé à répondreaux commentaires en septembre. Les définitions etdirectives seront soumises à l’approbation du conseil del’ICM au second trimestre 2014.

Le groupe d’experts de la classification des ressources(EGRC) des Nations Unies et le groupe de travail sur lesspécifications de l’EGRC, auquel Paul Bankes a été nommépar CRIRSCO en 2012, ont préparé les spécificationstechniques pour intégrer la norme CRIRSCO de divulgationdes informations sur les ressources et les réserves minéralesainsi que le système de gestion des ressources pétrolières(SGRP) pour le pétrole et le gaz dans la classification-cadre

des Nations Unies (UNFC). Le document final a été achevéen 2013.

Plus tôt dans l’année, le CRIRSCO a nommé M. Bankes aucomité de conseil de l’Agence internationale de l’énergieatomique (AIEA), lequel était chargé de préparer le documentde rapprochement et les spécifications nécessaires pourtransférer les informations concernant les réserves et lesressources entre les systèmes de l’UNFC, du CRIRSCO et del’AEN/AIEA (Livre rouge) pour l’uranium et le thorium. Ledocument de rapprochement a été achevé en décembre etsera soumis à l’approbation de l’EGRC lors de son assembléegénérale annuelle de mai 2014 qui se tiendra à Genève, enSuisse.

Atelier NI 43-101Au cœur du congrès de l’ICM, le cours condensé de deuxjours intitulé « Norme canadienne NI 43-101 et autresnormes de divulgation des informations sur les projetsminiers » organisé en 2013 a été présenté par Greg Gosson,directeur technique chez AMEC, section Géologie etconformité. Ce groupe de 31 personnes était principalementcomposé de conseillers de l’industrie minière, maiségalement des principaux membres du personnel techniqued’exploitations minières.

Le cours a étudié les changements apportés aux normes dedivulgation des informations sur les projets miniers de la NI43-101 le 30 juin 2011, et les récents documents d’orientationpubliés par le personnel minier de la Commission canadiennedes valeurs mobilières sur ce qu’il attendait de l’industrieminière pour qu’elle se conforme aux nouveaux règlements.Des exemples de rétractation et de clarification concernant ladivulgation des informations sur les projets miniers ont permisd’illustrer les questions de conformité soulevées par lesautorités canadiennes de réglementation.

Les sociétés minières canadiennes ont fait les frais d’unequantité disproportionnée de poursuites de recours collectifde la part des actionnaires pour ce que ces derniersconsidéraient comme des informations mensongères quantaux résultats des études minières et des résultatsopérationnels décevants des exploitations minières. Le coursprésentait une vue d’ensemble de la responsabilité civile autitre de la loi canadienne en matière de valeurs mobilièresainsi que certaines des causes d’exonération de laresponsabilité. Les exigences en matière de divulgationd’informations techniques sur les projets miniers en vertu durèglement 51-102 sur les obligations d’information continueont également été examinées, et un accent particulier a étémis sur les problèmes de divulgation engendrés par lanouvelle marge de tolérance pour les études d’évaluationséconomiques préliminaires à la fin d’une étude depréfaisabilité ou de faisabilité. Des exemples de contenu derapports techniques conformes et non conformes ont étéprésentés afin d’illustrer les exigences requises par leformulaire 43-101F1 Rapports techniques.

Le retour d’informations des participants a été plutôt positifet indiquait que le cours était très important pour leur travail.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

SECTEURS D’ACTIVITÉS38

Page 39: ICM Rapport annuel 2013

Bruce ConardExpert-conseil chez Bruce R. Conard ConsultingL’avenir de la durabilité

Chris Twigge-MoleceyConseiller supérieur chez HatchLes minéraux de conflit : que sont-ils etdevons-nous nous en soucier ?

Garth KirkhamPrésident à Kirkham GeosystemL’estimation des ressources minérales NI43-101 et les meilleures pratiques de l’ICM

Gord WinkelDirecteur de département et professeur industriel à l’université de l’AlbertaLe cheminement pour arriver à une culture de lasécurité à haute performance en matièred’exploitation minière

Heather EdnieDirectrice-générale du comité de l’ICM sur les normes et les lignes directrices en exploitation minièreet Peter WanConseiller principal en technologie minière, Teck MetalsDes normes technologiques pour l’excellence opérationnelle

Rosie SteevesPrésidente à Executive Works, VancouverL’importance du leadership, ou comment s’assurer que le leadershipmène à des réussites personnelles, organisationnelles et de l’industrie

Programme des éminents conférenciers

39

Le programme des éminents conférenciers de l’ICM suscite de nombreuses réactions et rassemble des personnes et desidées ainsi que des intervenants engageants lors des réunions des sections de l’ICM, des chapitres étudiants de l’ICM etdes rencontres universitaires. Les éminents conférenciers de l’ICM sont sélectionnés sur la base de leursaccomplissements et progrès qui aident à façonner la communauté mondiale des minéraux. Ce programme implique ungroupe spécifique d’individus inspirés et de théoriciens de premier plan qui, grâce à leur expertise, donnent vie aux idées,aux innovations et aux développements technologiques.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

Conférenciers 2012–13 | 43 conférences à 12 sections Conférenciers 2013–14 | 30+ engagements et d’autres prévus

Cheryl AllenIngénieure principale responsable de l’aérage, ValeAppliquer la technologie de l’automatisation aux systèmes souterrainsd’aérage

George (Tony) EltringhamConseiller chez Tony Eltringham Consultingquatre décennies, quatre continents, quatre exploitations de cuivre - un point de vue personnel sur les contraintes

Wayne GoodfellowScientifique de recherche à la Commission géologique du CanadaGisements sédimentaires exhalatifs (SEDEx) - concepts à court terme surleur géologie, leur genèse et leur exploration

Michel JébrakProfesseur à l’université du Québec à MontréalL’innovation en exploration minière

Sergei ShipilovProfesseur à l’université du nord du TexasDégradation et corrosion des matériaux dans une société durable

Philip ThwaitesDirecteur de l’équipe de contrôle des procédés au Xstrata Process SupportContrôle manuel, automatisation des procédés – ou excellence de laperformance opérationnelle ? quelle est la différence ?

CIMFFICM

FOUNDATION | FONDATION

CIMFFICM

FOUNDATION | FONDATION

Nos précieux commanditaires

Nos précieux commanditaires

Page 40: ICM Rapport annuel 2013

Copyr

ight ©

2014

Rio T

into

Engagement du public etdes parties prenantesUn engagement plus efficace avec le public et notreéventail de parties prenantes est essentiel à ladurabilité à long terme de l’industrie, et également pourattirer une main-d’œuvre qualifiée et représentative quipourra répondre aux demandes importantes de notresecteur en termes d’emploi aujourd’hui, maiségalement à l’avenir.

L’ICM s’efforce de fournir un espace sûr et neutre pourréunir les parties prenantes de divers secteurs et auxpoints de vue diversifiés. Nous donnons ainsi à nosmembres des possibilités importantes d’établir desliens avec toute une gamme de parties prenantes del’industrie sur des questions primordiales affectantl’intégralité du secteur. Ce genre d’échangespermanents aide non seulement à renforcer laconfiance, mais facilite également l’obtention d’unpermis social d’exploitation dont notre industrie abesoin pour prospérer sur le long terme.

Page 41: ICM Rapport annuel 2013

41

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

Une autre année recordLa FCMM est une organisation caritative à but non lucratifdédiée à la promotion et au soutien de l'éducation ainsiqu'aux meilleures pratiques de l'industrie. La fondation, encollaboration étroite avec l’ICM et M4S, et en partenariatavec des établissements d’enseignement de tout leCanada, a continué à développer son projet de cartesminéralogiques tout au long de l’année. La collection s’estélargie et comprend désormais plus de 400 cartes en ligne,dans neuf langues (anglais, français, langues inuite, innueet naskapie, chinois, allemand, espagnol et arabe).

Pour renforcer la valeur éducative de ces cartes, desproduits dérivés ont été créés à partir de la collection decartes minéralogiques, notamment un jeu de 52 cartes ainsiqu’un jeu de bingo. En plus de ces jeux, la FCMM continuede produire : des affiches de 11 x 17 pouces pour uneutilisation en salle de classe et par les groupes scientifiques;des agrandissements de 30 x 36 pouces à afficher lors desévénements de l’ICM (M4S et autres); une affichereprésentant un véhicule tout terrain/une voiture de sportqui montre différentes parties du véhicule et nomme lesminéraux correspondants utilisés dans leur fabrication. Cesarticles sont distribués par les commanditaires et lespartenaires de projet lors de salons de l’éducation.

La FCMM est fière de collaborer avec le salon M4S de l’ICM.En 2013, outre les 10 000 $ dont elle fait don chaqueannée, la fondation a fourni des cartes minéralogiques, despanneaux, des affiches destinées aux dossiers à l’intentiondu personnel enseignant, etc. en vue de soutenir lesinitiatives pédagogiques de M4S.

La FCMM a assuré la promotion des informationsconcernant les bourses qu’elle offre, l’exploitation minièreet les minéraux lors des événements éducatifs suivants :• L’Expo-sciences autochtone (Kuujjuaq, Nunavik)• Jour de la Terre (québec, québec)• M4S – Toronto (Ontario)• M4S – Schefferville (québec)• M4S – québec Mines (québec)

La fondation a également participé aux événementssuivants du secteur minier :• Congrès de l’ICM 2013 (Toronto)• Conférence ISARC (Montréal)• québec Mines (québec)

La FCMM a aussi diffusé des informations quant auxbourses et aux supports pédagogiques à l’occasion desévénements suivants :

La Fondation canadienne des mines et de la métallurgie (FCMM)

• Mineral Resource Review Trade Show (saloncommercial sur l’évaluation des ressources minérales,St Johns, Terre-Neuve-et-Labrador)

• Canadore College Recruitment Initiative travellingcaravan (caravane itinérante pour la campagne derecrutement du Canadore College, nord de l’Ontario)

• Présentations sur des informations à l’attention desenseignants (québec)

• M4S – Kamloops (Colombie-Britannique)

Les grands changements en 2014En 2014, la FCMM devient la fondation de l’ICM. Bien qu’ellesoit financée et soutenue par les membres de l’ICM, lafondation est une entité juridique distincte de l’ICM. àl’avenir, elle sera clairement identifiée en association avecson organisation mère. à l’occasion du 41e anniversaire dela FCMM, le conseild’administration rebaptisera lafondation avec un lancementofficiel lors du congrès del’ICM 2014.

Québ

ec Mi

nes 2

013

Page 42: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

SECTEURS D’ACTIVITÉS42

Le salon éducatif interactif Les Mines dans la Société (M4S)présente au public l’industrie des minéraux et met en avantsa contribution positive à notre vie quotidienne. Chaqueannée, ce salon obtient d’excellentes critiques ; il présenteles meilleures pratiques dans chaque secteur et à chaqueétape du cycle minier tout en promouvant la multituded’opportunités professionnelles que l’industrie a à offrir.L’année 2013 n’a pas fait exception à la règle.

Les salons M4S sont organisés conjointement avec lecongrès annuel de l’ICM et les conférences MEMO, qui

continuent d’attirer des milliers d’étudiants, d’éducateurs etde membres du public chaque année. Des éditionsspéciales sont également organisées de temps en tempsdans d’autres marchés cibles, par exemple dans descommunautés autochtones et des villes minières. Lessociétés du secteur, les partenaires, les commanditaires, legouvernement et les établissements d’enseignement seréunissent dans des kiosques à thème pour permettre auxvisiteurs de découvrir les divers aspects du cycle minier parle biais d’activités pratiques et interactives. M4S vise àmontrer l’importance de l’industrie des minéraux actuelle,

Lieu Événement affilié Dates Activités Étudiants/ Grand public Nombre total Enseignants de visiteurs

Kuujjuaq, QC Expo-Science 19-20 mars 60 150 532 682

Toronto, ON Congrès de l’ICM 2-4 mai 38 2 597 500 3 097

Kamloops, C.-B. MEMO septembre-1er octobre 24 1 423 200 1 623

Schefferville, QC Mini M4S 9-11 octobre 12 400 0 400

Québec City, QC Québec Mines 12-14 novembre 25 2 200 500 2 700

Nombre total de visiteurs en 2013 : 8 502

The Im

age C

ommis

sion

Les Mines dans la Société (M4S) Le salon éducatif sur les mines, les minéraux, les métaux et les matériaux

Page 43: ICM Rapport annuel 2013

CIMFFICM

FOUNDATION | FONDATION

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

43

En septembre 2013, l’ICM a lancé son comité consultatifpour la diversité (CCD) suite à une présentation au conseilde l’ICM par Ian Pearce, directeur général de xtrata Nickel àl’époque et désormais partenaire à x2 Resources, lequelsollicitait un soutien pour une initiative dédiée à la diversitéqu’il dirigeait. Patty Moore, vice-présidente du district del’Ouest de l’ICM, préside actuellement ce comité composéd’un nombre équilibré de femmes et d’hommes, dont desmembres du conseil et des représentants de l’industrieainsi qu’un représentant du conseil des ressourceshumaines de l’industrie minière (RHiM), lequel a mené desrecherches poussées sur la main-d’œuvre du secteurminier et ses besoins.

La première réunion officielle du comité, dont le mandatdure une année et est renouvelable, s’est tenue en

Comité consultatif pour la diversité de l’ICMnovembre. Les membres examinent des études de casrelatives ou non à l’industrie, et s’entretiennent avec desprofessionnels spécialisés quant aux questions d’égalitéentre hommes et femmes afin de proposer desrecommandations informées au conseil de l’ICM sur ce quenous pouvons faire, en notre qualité d’institut influant ethautement respecté, pour soutenir davantage la diversitédans notre industrie.

Le congrès de l’ICM 2014 portera sur le thème « Mining 4Everyone » (L’exploitation minière pour tous), aussi laformation de ce comité arrive à point nommé. L’intégrationet la diversité seront évoquées lors de la séance plénièred’ouverture et un volet complet, intitulé « Harnessing OurDiverse World » (Exploiter notre monde diversifié), estconsacré à ce thème important.

Fiers partenairesune industrie sophistiquée, à la pointe de la technologie etrespectueuse de l’environnement.

Le financement des activités de M4S reste difficile, et ce,bien que l’industrie réitère constamment la valeur de cesecteur pour informer et éduquer les citoyens de tout lepays. Un nombre limité de sociétés ainsi que la Fondationcanadienne des mines et de la métallurgie (FCMM) aident àcouvrir une partie des coûts, mais l’ICM reste le principalcommanditaire.

Le M4S donne la possibilité à l’ICM et aux chefs de file del’industrie d’unir leurs forces et d’ouvrir la voie à un avenirminier plus fort. En 2013, l’ICM est parvenu à atteindre et àéduquer 8 502 personnes grâce aux activités du M4S.

The Im

age C

ommis

sion

Ryan B

ergen

Page 44: ICM Rapport annuel 2013

L’ICM a réussi un véritable tour de forceinternational en 2013, en renforçant les liens avecdes organisations minières dont l’AustralasianInstitute of Mining and Metallurgy (AusIMM,l’institut australasien des mines et de lamétallurgie), la Society for Mining, Metallurgy andExploration (SME, la société des mines, de lamétallurgie et de l’exploration) et le SouthernAfrica Institute of Mining and Metallurgy (SAIMM,l’institut sud-africain des mines et de la métallurgie)pour répondre à des problèmes critiques auxquelsest confrontée l’industrie. La définition de normestechniques mondiales et le partage des avantagesaccordés aux membres avec des associationsaffiliées faisaient partie des priorités de l’institut.L’ICM a aussi étroitement collaboré avec d’autresorganisations, telles que Women in Mining (leforum sur les femmes dans l’exploitation minière),et avec les chefs de file de l’industrie pour étudierde manière proactive les manières de promouvoir une plusgrande diversité au sein de notre main-d’œuvre et de nossalles de conférences.

Sur le plan international, l’ICM est parvenu à un accord avecl’Instituto de Ingenieros de Minas del Perú (IIMP, l’institutdes ingénieurs des mines du Pérou) visant à développer demeilleurs programmes d’études sur le génie minier quiabordent plus en profondeur la question desconnaissances et des pratiques en matière de RSE. Nousavons également continué de travailler avec le conseilcanadien de l’innovation minière (CCIM), collaboration quinous a permis de bénéficier de leur expertise et de leurfournir des services de comptabilité. Nous avons organiséle premier volet complet sur les ressourcesextraplanétaires sous l’égide du Planetary and TerrestrialMining Sciences Symposium (PTMSS, le symposium sur lessciences minières planétaires et terrestres) codirigé parNorCat (aujourd’hui sous l’égide de Deltion Innovations Ltd.)et la Space Resources Roundtable (SRR, la table ronde surles ressources spatiales), en coopération avec de nombreuxautres partenaires institutionnels et industriels.

L’ICM a renforcé sa collaboration avec le ministère desressources naturelles et de la faune du québec en 2013, eta assuré la promotion de la deuxième édition de québecMines, aux côtés de 48e Nord International.

L’ICM a aussi coopéré avec Ressources naturelles Canada(RNCan) dans le domaine en plein essor des métaux dugroupe des terres rares, en créant le Canadian Rare EarthElements Network (CREEN, le réseau canadien derecherche sur les éléments de terres rares). Il s’agit d’uneopportunité prometteuse pour l’ICM, qui nous permet deservir l’industrie et ses professionnels tout en jouant unrôle de premier plan plus proactif dans ce domaine.

L’ICM a par ailleurs renforcé son leadership en matière degestion en travaillant avec les partenaires du CanadianBusiness Ethics Research Network (CBERN, le réseaucanadien de la recherche sur l’éthique des affaires) dansl’organisation du thème sur l’éthique et l’exploitationminière, un véritable succès au World Mining Congress(WMC, le congrès international sur les mines).

Pour la troisième année consécutive, nous avons travailléavec notre déléguée commerciale à plein temps qui faitpartie du bureau national de l’ICM, et élargi nos contacts ausein du réseau de délégués commerciaux du Canada. Nousavons participé à plusieurs tables rondes organisées pardivers ministères fédéraux et aidé à attirer des chefs de filede l’industrie à ces dernières. En outre, nous avonsrenforcé notre collaboration avec l’Agence canadienne dedéveloppement international (ACDI, désormais le ministèredes affaires étrangères, du commerce et dudéveloppement du Canada - MAECD), pour explorer notrerôle en tant que partenaire stratégique d’un institutrécemment développé, l’institut canadien internationalpour les industries extractives et le développement (ICIIED),dirigé par l’université de Colombie-Britannique, l’universitéSimon Fraser et l’École polytechnique de Montréal, enparticipant à des activités du forum intergouvernementalsur l’exploitation minière, les minéraux, les métaux et ledéveloppement durable (IGF) à l’African Mining Indaba quis’est tenu à Cape Town (Afrique du Sud) en février et àGenève (Suisse) en novembre.

La coopération de l’institut avec le gouvernement fédéral a parailleurs été marquée par la participation du président de l’ICMRobert Schafer à une mission de haut niveau avec legouverneur général de Mongolie pour rencontrer le présidentet le premier ministre ainsi que divers membres du cabinetafin d’évoquer des questions économiques et d’éducation.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

SECTEURS D’ACTIVITÉS44

Portée et coopération accrues

Copyr

ight ©

2014

Rio T

into

Page 45: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

45

L’ICM accueille et tient lieu de secrétariat pour le centred’excellence de la responsabilité sociale des entreprises(RSE) depuis son lancement en 2009, en tant que l’un desquatre piliers du plan d’action du gouvernement canadiensur la responsabilité sociale des entreprises.

Conformément à sa mission visant à promouvoir lesrelations de collaboration entre les communautés, lasociété civile, l’industrie extractive et les gouvernements, lecentre d’excellence de la RSE a rejoint la société deresponsabilité environnementale et sociale de l’ICMen 2013 pour lancer la session de dialogue multilatéraleconsacrée à l’industrie extractive. Des acteurs de l’industriede divers secteurs se sont réunis à l’occasion de sessionsd’une demi-journée pour débattre des enjeux auxquels estconfronté le secteur extractif. La séance inaugurale a eulieu au congrès de l’ICM 2013 à Toronto, la seconde séanceau World Mining Congress (WMC, le congrès internationalsur les mines) à Montréal, et une troisième séance àl’occasion de québec Mines, à québec.

Un grand éventail de représentants de sociétés minières etd’exploration, d’associations, de conseillers, d’organisationsnon gouvernementales (ONG), d’établissements

Centre d’excellence de la responsabilité sociale des entreprises

Le bureau national de l’ICM et ses sections, ainsi que laFondation canadienne des mines et de la métallurgie(FCMM) octroient chaque année de nombreuses aidesfinancières et bourses d’études.

En 2013, plus de 60 prix et bourses, d’une valeur totaled’environ 185 000 $, ont été accordés à plus de 75étudiants méritants à travers le Canada. La fondationgère les bourses d’études Caterpillar et ses distributeurscanadiens, Banque Scotia, Prendre son envol etMcIntosh, et finance les bourses Foley.

La société de la gestion et de l’économie minérale (MES)de l’ICM a offert 100 000 $ pour créer le fonds d’étudesMES au sein de la FCMM. Cette somme permettra desoutenir financièrement l’enseignement de l’économiedes minéraux dans les universités et écoles canadiennes,et d’offrir des bourses de l’ordre de 5 000 à 10 000 $ par

Bourses d’étudesCre

dit : i

Stock

d’enseignement, de groupes autochtones et degouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux ontparticipé aux trois sessions organisées en 2013. Lesdiscussions portant sur des questions telles que les valeurs,l’inclusion, la transparence, les rôles et les responsabilitésainsi que l’engagement communautaire ont permis auxparticipants d’identifier les points communs sur lesquelsbaser les relations et la confiance, pour développer unréseau élargi de partage et d’apprentissage, et pour mieuxse comprendre les uns les autres.

Les informations obtenues dans le cadre de ces séancesont été transposées dans les rapports des séances et misesà disposition sur le site Internet du centre d’excellence de la RSE, qui est hébergé par le site Internet de l’ICM.

Le centre s'est également lancé dans l'élaboration dedirectives à l'attention des parties prenantes de sociétéscanadiennes à l'étranger pour la mise en œuvred'instruments internationaux relatifs au contextecanadien, à commencer par les principes directeurs desNations Unies relatifs aux entreprises et aux droits del'homme, en se concentrant sur les mécanismes derèglement des griefs.

an. La FCMM gèrera le fonds d’études MES par le biais deses sociétés de gestion de l’investissement, choisies par lafondation.

Page 46: ICM Rapport annuel 2013

Credit

: Kinr

oss Go

ld

Développement professionnelL’ICM reconnaît depuis longtemps la valeur du développement professionnel (DP) des individus et de l’industrie dansson ensemble. Grâce à son vaste réseau aux niveaux national, international, des sections et des sociétés, l’ICM offretoute une gamme d’activités permettant aux personnes y prenant part d’obtenir une reconnaissance de leur DP ainsique des crédits. Elles ont notamment la possibilité de participer à des sessions techniques, à des ateliers et/ou descours condensés lors de conférences, et peuvent contribuer à un article à comité de lecture pour le CIM Journal.

Au niveau national, le programme de perfectionnement du leadership de l’ICM, Leading in Mining (LIM), constituaitune importante initiative de DP en 2013.

Page 47: ICM Rapport annuel 2013

Lancé en 2013, le programme Leading in Mining (LIM) apour objectif d’aider les participants à renforcer leurspratiques de leadership, et par là même à transformerleurs organisations grâce à un leadership performant touten leur donnant accès à un réseau de chefs de file del’industrie qui peuvent leur offrir un soutien constant sur lelong terme. La première cohorte LIM s’est terminéeen 2013, une seconde a commencé cette même année etune troisième est actuellement en cours.

L’ICM est bien conscient des deux défis auxquels estconfrontée l’industrie, à savoir 1) l’importance d’attirer et derecruter des talents dans un monde soumis à uneconcurrence de plus en plus forte ; et 2) le besoin d’unensemble de compétences dépassant les aptitudestechniques traditionnellement recherchées. Aux côtés deRosie Steeves, une experte en matière deperfectionnement du leadership, auteur et éminente

conférencière de l’ICM, l’institut a mis en place unprogramme de perfectionnement du leadership d’unedurée de 12 mois destiné aux professionnels de l’industriedes mines, à tous les niveaux de gestion.

Le programme Leading in Mining offre aux participants despratiques convaincantes du perfectionnement duleadership et du développement individuel,indépendamment de leur expérience professionnelle ou enmatière de leadership.

Grâce au programme Leading in Mining, l’ICM redéfinit lescultures en développant un groupe central de chefs de filequi sont plus à même de gérer les enjeux d’aujourd’hui etde demain et d’encadrer le futur leadership de notreindustrie. Si vous souhaitez vous joindre à la prochainecohorte, veuillez consulter le programme sur le site Internetde l’ICM.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

47

Plusieurs ateliers et cours condensés sont proposés lors ducongrès annuel de l’ICM, des conférences des sociétés etdes activités des sections. En 2013, vingt ateliers et courscondensés ont été organisés dans le cadre desévénements majeurs mentionnés ci-dessous.

Congrès de l’ICMAteliers (132 participants) :• Norme canadienne NI 43-101 et autres normes de

divulgation des informations sur les projets miniers• Gestion du chrome pour l’industrie minière• Mining 101 : une introduction à l’exploitation minière et

à la minéralurgie• Gestion des résidus pour un développement minier durable

Conférence annuelle des minéralurgistes du Canada - CMPCours condensés (150 participants) :• Contrôle des procédés dans l’industrie des minéraux• SAGDesign™ : circuits de comminution• Principes chimiques de base en minéralurgie• Instruments pratiques pour optimiser l’efficacité du

broyage• Comptabilité métallurgique de pointe

Ateliers et cours condensésColloque sur l’ingénierie, la maintenance, la fiabilité et l’exploitation minière – MEMOAteliers (gratuits pour les délégués ; jusqu’à 50participants) :• Gestion des actifs, gestion des risques et assurance• L’émulsion pour supprimer la poussière dans les

galeries• Gestion des parois des mines à ciel ouvert• Optimisation de l’énergie nécessaire à la production en

exploitation minière

WMC & ISARCAteliers (124 participants) :• Vue d’ensemble du système d’inspection basé sur les

risques et activités pratiques• Gestion des résidus pour un développement minier durable• Aérage auxiliaire pratique des mines• Conception et exploitation des systèmes de remblai des

mines• Mécanisation de l’exploitation minière et déroctage• Fermeture d’une mine : les leçons tirées et les concepts

de fermeture• Mining 101

Programme de perfectionnement du leadership

Page 48: ICM Rapport annuel 2013

Copyr

ight ©

2014

Rio T

into

Croissance internationaleL’ICM a poursuivi ses efforts soutenusen 2013 en vue d’élargir ses activités dans lesecteur mondial des minéraux afin de mieuxrépondre aux besoins de l’industrie et de sesmembres.

Page 49: ICM Rapport annuel 2013

Alliance mondiale des professionnels dusecteur des ressources minéralesEn 2013, l’ICM a signé un protocole d’entente avecl’Australasian Institute of Mining and Metallurgy (AusIMM,l’institut australasien des mines et de la métallurgie), leSouthern Africa Institute of Mining and Metallurgy (SAIMM,l’institut sud-africain des mines et de la métallurgie) et laSociety for Mining, Metallurgy and Exploration (SME, lasociété des mines, de la métallurgie et de l’exploration)basée aux États-Unis, afin d’établir la Global MineralProfessionals Alliance (GMPA, l’alliance mondiale desprofessionnels du secteur des ressources minérales).Cette alliance encouragera l’échange de connaissances etde technologie, promouvra l’excellence technique etprofessionnelle dans tout le secteur des minéraux, offrirades programmes d’éducation et de développementprofessionnel et renforcera les possibilités de partage desconnaissances, de mise en réseau, d’octroi de bourses etd’informations au public. La GMPA participe au GlobalMining Standards and Guidelines Group (GMSG, le groupesur les normes et les directives mondiales en matièred’exploitation minière), qui vient d’entamer sa troisièmeannée d’activité (voir page 36).

Opportunités mondiales pour les associationsdu gouvernement du CanadaEn juillet, l’ICM a reçu une subvention au titre duprogramme Opportunités mondiales pour les associations(OMA, anciennement connue sous le nom de PDME-A) duservice des délégués commerciaux canadien. Lefinancement de l’OMA (d’une valeur maximale de111 625 $), qui représentait une partie des dépenses del’ICM pour ses efforts au niveau de développementinternational pour la période 2013-2014, comprend entreautres l’organisation au Canada de conférencesinternationales et la présentation de l’expertise canadienne.Par exemple, l’ICM a accueilli une mission de dirigeants etd’hommes d’affaires péruviens du secteur minier àl’occasion du World Mining Congress (WMC, le congrèsinternational sur les mines), qu’il a organisé et assuré àMontréal en août, a financé des délégations canadiennesdans le cadre de conférences sur l’exploitation minière et afourni un soutien financier aux délégués d’Afriqueparticipant à québec Mines en novembre, sur les lieux dusalon M4S de l’ICM. 

Activités internationales – Transcender les frontières

Développer des liens avec l’Afrique de l’ouestL’ICM a augmenté ses activités en Afrique de l’ouesten 2013, une initiative qui a connu un grand essor cesdernières années. L’institut soutient les efforts locaux visantà développer une industrie minière forte et responsable età créer des partenariats entre les professionnels del’exploitation minière d’Afrique de l’ouest et du Canada.L’ICM dispose d’une section en activité à Dakar, et sonprésident Oumar Toguyeni expliquait que l’une desprincipales priorités de la section est de promouvoir etd’expliquer l’exploitation minière aux hommes d’affaires,aux communautés et aux chefs de file de gouvernement lesplus importants au Sénégal. L’ICM a également financé lapremière partie d’un projet de recherche en partenariatavec l’École des hautes études commerciales (HEC) deMontréal dans le but de développer un modèle d’analysepour les possibilités offertes par les chaînesd’approvisionnement locales et régionales liées àl’exploitation aurifère en Afrique de l’ouest.

Au début du mois de septembre, la section a accueilli unedélégation de près de 100 hommes d’affaires du québeclors de son premier événement officiel, dirigé par Jean-François Lisée, ministre des relations internationales, de lafrancophonie et du commerce extérieur du gouvernementprovincial. Cette délégation s’est également rendue auBurkina Faso et en Côte d’Ivoire. En novembre par ailleurs,la section de Dakar a organisé un symposium sur lesparticularités de l’industrie minière locale, présentant lestechnologies et pratiques canadiennes écologiques et sûresd’exploitation minière. Organisé par le centre africain

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

49

Avec l’

aimab

le au

torisa

tion

de l’a

mbass

ade d

u Can

ada a

u Sén

égal

Page 50: ICM Rapport annuel 2013

d’études supérieures en gestion (CESAG), cet événements’est tenu en marge de la cinquième édition du forum RSESénégal sur la responsabilité sociale des entreprises et enétroite coopération avec l’ambassade du Canada et nosservices des délégués commerciaux.

En collaboration étroite avec le ministère des ressourcesnaturelles et de la faune du québec et 48e NordInternational, l’ICM a énormément contribué à apporterune note internationale et à encourager un grandnombre de personnes à prendre part à la secondeédition de québec Mines, qui s’est tenue à québec ennovembre, en accueillant à cette occasion une mission dedirigeants et d’hommes d’affaires de l’industrie minièred’Afrique de l’ouest.

Entre-temps, Daniel Gagnon, vice-président du district Estde l’ICM pour la deuxième année, a présenté et participéà un débat en décembre à l’occasion du Groupe desAmis de la Francophonie (GAF) à Dakar, un événementqui a attiré plus de 1 500 étudiants et éducateurs ainsique des représentants de l’industrie et du gouvernement.

Franco-Mine 2013à l’occasion du congrès Franco-Mine 2013 qui s’est tenu enmars à Toronto, l’Honorable Ed Fast, ministre du commerceinternational du Canada et ministre de la porte d’entrée del’Asie-Pacifique, a annoncé la signature de deux accords surla promotion et la protection des investissements étrangers(APIE) avec le Cameroun et la Zambie. Franco-Mine 2013,organisé par l’ICM en collaboration avec le service desdélégués commerciaux du gouvernement du Canada et leministère des ressources naturelles et de la faune duquébec, a eu lieu pendant le congrès de la PDAC. Il a réunides représentants du monde des affaires, d’institutionsfinancières et des gouvernements, dont les ministres desmines du Burkina Faso, du Gabon, du Mali et du Niger, ainsique des délégations d’Égypte, de Guyane française, d’Haïti,

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

SECTEURS D’ACTIVITÉS50

de Guinée, de Côte d’Ivoire et du Sénégal pour débattre dudéveloppement des ressources minérales en Afriquefrancophone. L’ICM a utilisé une partie du financement del’OMA pour soutenir le troisième congrès Franco-Mine, quise tiendra en marge du congrès de la PDAC en 2014.

Créer des liens avec la ChineL’ICM déploie également des efforts de coopération entre lesmarchés canadiens et asiatiques. En octobre, l’ICM a organiséune Journée finance en Chine à Kunming, dans la province duYunnan, en conjonction avec la China Non-Ferrous MetalsIndustry Association (CNIA, l’association de l’industrie desmétaux non ferreux de Chine). Les présentations portaientsur le thème « Techniques for managing risk in foreign mininginvestments » (Les techniques de gestion des risques dans lesinvestissements étrangers en exploitation minière). Denombreux partisans de l’ICM, dont Chris Twigge-Molecey(ancien président de l’ICM), Keith Spence et Joe Hinzer,animaient cet événement prestigieux.

En octobre, le comité CIMVal de l’ICM a également accueillià Toronto une petite délégation d’experts en évaluation dela Chinese Association of Mineral Resources AppraisersAuthority (CAMRA, l’association chinoise de l’autorité desexperts en évaluation des ressources minérales) et adéveloppé conjointement un atelier d’une journée ouvert ànos experts en évaluation afin de leur permettre de mieuxcomprendre les méthodes et instruments d’évaluationcanadiens, chinois et autres. Nous tenons à remercier tousceux qui nous apporté leur soutien, et particulièrementKeith Spence de Global Mining Capital Corp. et Bill Roscoede RPA (les chefs de file de notre comité CIMVal), ainsi queJoe Hinzer de Watts, Griffis and McOuat Limited, et EdenOlivier de Bennett Jones.

L’institut établit également des liens plus étroits avec legouvernement canadien, et est considéré comme un chefde file dans son domaine. Le président de l’ICM BobSchafer s’est joint au gouverneur général David Johnstonlors d’une visite officielle en Mongolie pour rencontrer leprésident et le premier ministre du pays. Le leadershipmongolien indiquait que la gouvernance canadienne leurservait de modèle. Il convient de noter que ces typesd’échanges permettent de développer des relationsdiversifiées avec les gouvernements étrangers.

Parmi les autres activités menées durant l’année 2013figuraient la première édition américaine du symposium surle minerai de fer dans le Minnesota en avril, où le présidentTerence Bowles a prononcé un discours liminaire, ainsiqu’une présentation et participation à une table rondeorganisée par le directeur exécutif de l’ICM Jean Vavrek enseptembre à Montréal pendant le forum Afrique.

L’ICM au PérouLa section de l’ICM à Lima a accueilli l’éminent PhilThwaites de xPS Consulting & Testwork Services enmai, lequel a prononcé un discours sur le contrôle des

Steph

en Uh

raney

Page 51: ICM Rapport annuel 2013

Le nombre d’adhésions à l’ICM a augmenté en 2013 pouratteindre plus de 15 000 membres. Les membresaméricains représentent environ 6 % du total, et ceux nerésidant pas en Amérique du Nord représentent 12 % dutotal (voir diagramme circulaire 1). L’ICM a aussi plus de 100cyber-membres. Cette nouvelle catégorie est destinée auxprofessionnels de l’industrie qui ne résident pas en

Membres à l’échelle internationale

Amérique du Nord et souhaitent établir un lien direct avecl’expertise d’envergure internationale de l’ICM enexploitation minière. Ces personnes ont accès aux versionsnumériques du CIM Magazine et du CIM Journal.

Le graphique 2 montre bien la tendance en matièred’adhésion à l’échelle internationale au cours des dernièresannées. Le nombre de membres américains n’a pasbeaucoup changé, avec environ 900 membres depuis 2010,alors que le nombre de membres ne résidant pas enAmérique du Nord est passé de 1 012 en 2007 à 1 733en 2013, tendance qui, nous l’espérons, devrait sepoursuivre.

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

51

procédés dans l’industrie minière. Le président de lasection Bertrand de Windt était chargé del’organisation des conférences et des visites sur place.

Phil T

hwait

es C’était la première fois que l’ICM envoyait un éminentconférencier à l’étranger. La conférence deM. Thwaites au Pérou, qui a battu des records departicipation, s’est tenue le 30 mai à l’Instituto deIngenieros de Minas del Perú (IIMP, l’institut desingénieurs des mines du Pérou) à Lima et a attiré unpublic de 200 personnes.

Au mois de septembre, la section de Lima a organisé, enconjonction avec le congrès Perumin 2013 qui s’est tenuà Arequipa, un symposium sur l’exploitation minière,l’agriculture et l’eau (le titre original était « Minería,agricultura y agua »). quelque 30 délégués passionnéspar ce thème ont participé à l’événement. Le public étaitcomposé d’un mélange de Péruviens des environs et devisiteurs du Canada. Parmi les intervenants notables duCanada figuraient Monica Ospina, Jan Boon et SeanWaller (le président élu de l’ICM).

Page 52: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

FINANCES52

Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétroleÉtat des résultats pour la période de douze mois

terminée le 31 décembre(000 $)

NON VÉRIFIÉ Consolidé Sections, Sociétés et Bureau National

2013Revenus Conférences, salons commerciaux et activités sociales 7 726 $ Revenus publicitaires 1 442 $ Adhésions des membres 1 030 $ Abonnements et ventes de livres 64 $ Revenus des placements 109 $ Revenus divers 99 $ Total des revenus 10 470 $

Dépenses Conférences, salons commerciaux et activités sociales 4 076 $ Commissions et frais de ventes 391 $ Coûts des publications et frais de poste 856 $ Frais de banques et de cartes de crédit 50 $ Promotion et site internet 167 $ Frais de bureau 967 $ Salaires et bénéfices marginaux 3 088 $ Honoraires 244 $ Prix d’excellences, bourses et frais de programmes 492 $ Frais de réunions et frais de voyages 155 $ Total des dépenses 10 486 $ Solde (16) $ ––––––––––––––––

Le sommaire présenté ci-dessus a été préparé par l’ICM à partir des informationsdu Bureau National, les sections de l’ICM ainsi que les sociétés de l’ICM.

Ces états financiers ne sont pas vérifiés.

Page 53: ICM Rapport annuel 2013

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

53

Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétroleBilan au 31 décembre

(000 $)

NON-VÉRIFIÉ Consolidé Sections, Sociétés et Bureau National

2013Actif

Court terme Encaisse 1 646 $ Placements à court terme 1 987 $ Intérêts courus à recevoir 37 $ Comptes clients 646 $ Divers comptes à recevoir 311 $ Frais payés d’avance et actifs divers 495 $ 5 122 $

Placements à long terme 3 019 $ Immobilisations 1 818 $ Actif total 9 959 $

PassifCourt terme Comptes fournisseurs 1 028 $ Souscriptions perçues d’avance 241 $ Abonnements perçus d’avance 50 $ Revenus perçus d’avance 2 510 $ Passif total 3 829 $

Équité des membres

Équité à utilisation restreinte 2 221 $ Réserve pour éventualité 2 000 $ Équité 1 909 $ Équité des membres 6 130 $ Passif total et équité des membres 9 959 $ ––––––––––––––––

Le sommaire présenté ci-dessus a été préparé par l’ICM à partir des informations reçues du Bureau National, les sections de l’ICM ainsi que les Sociétés de l’ICM.

Ces états financiers ne sont pas vérifiés.

Page 54: ICM Rapport annuel 2013

Un regard vers l’avenirFondés sur nos valeurs fondamentales et soutenuspar les découvertes réalisées durant notreimportante initiative stratégique de communication,les sites de l'ICM disposent d'une formation solidepour assurer l'avenir stable et durable de l'institutet du secteur que nous sommes fiers de servir.

© Ca

n Stoc

k Pho

to Inc

. / mic

haelj

ung

Page 55: ICM Rapport annuel 2013

ressources publiéespar l’ICM depuis sesdébuts et leur mise àdisposition dans lanouvelle sectiond’archives virtuelles del’ICM. Cette initiativepermettra auxmembres d’avoirfacilement accès à desmilliers de documents. Le projet est encore en cours et sepoursuivra tout au long de l’année 2014.

Pour la première fois, l’ICM réunira les chefs de file actuelset futurs de ses sociétés techniques et de ses sections dansle cadre du congrès de l’ICM sur le leadership, qui aura lieupendant le congrès de l’ICM 2014 à Vancouver. Cetterencontre qui, à l’avenir, se tiendra chaque année, servira àrenforcer les communications entre les divers membres del’institut et fournira un espace précieux de rencontre enpersonne pour débattre des problèmes actuels.

L’engagement de l’ICM vis-à-vis du soutien à la diversité desressources humaines dans l’industrie des minéraux ne datepas d’hier, mais l’institut a encore du chemin à faire. Lecomité consultatif pour la diversité de l’ICM a récemmentété créé dans le but d’informer le conseil de l’ICM de ce qu’ilest possible de faire au sein de l’ICM et en collaborationavec les partenaires de l’industrie pour soutenir davantagela diversité au sein de notre industrie.

En 2014, c’est avec grand plaisir que nous accueillerons lafondation de l’ICM (l’ancienne Fondation canadienne desmines et de la métallurgie) dans la famille de l’institut. Lafondation reste une entité juridique distincte de l’ICM etcontinuera à fournir un soutien financier au programmeMining for society (M4S), très populaire, aux programmeséducatifs sur les minéraux ainsi qu’à plusieurs bourses àl’attention des étudiants de l’industrie des minéraux. Je meréjouis à l’idée de travailler avec le conseil d’administrationde la fondation pour poursuivre ces programmesimportants.

En tant que président entrant, je suis impatient decollaborer avec l’équipe de l’ICM pour renforcer la portéeinternationale de l’institut et assurer que nous maintenonsle niveau élevé des services et du soutien que nous offronsà nos membres, où qu’ils se trouvent.

Sean Wallerprésident entrant, 2014-15

Tout au long de mon association directe avec l’ICM, j’ai puconstater l’engagement du personnel et des bénévoles del’ICM à travailler main dans la main afin de donner lemeilleur de l’institut. L’année 2013 n’a pas fait exception à larègle. Le secret de leur réussite repose sur la collaborationdans un environnement ouvert et consultatif où lespersonnes présentes n’hésitent pas à poser des questionsdifficiles, identifient les solutions et s’assurent que cesdernières soient appliquées. Nous aspirons tous à unobjectif commun : nous assurer que nous répondons, voireanticipons les besoins changeants de nos membres et denotre industrie. Nous sommes la communauté pour uneexpertise de premier plan.

Alors que j’envisage l’année à venir, l’objectif qui me paraîtle plus important concerne la mise en œuvre réussie deplusieurs excellentes initiatives présentées par l’ICM cesdernières années. quelle que soit l’organisation, maintenirle niveau initial d’engagement et d’enthousiasme jusqu’aupoint où une initiative est bien en place et devient « tissée »dans la trame même de l’organisation est essentiel à saréussite. Le plan stratégique de l’ICM, qui prépare l’avenirde l’institut, en est un exemple.

Les membres apprécient le solide réseau de sociétés et desections locales de l’ICM, lesquelles fournissentd’importantes informations sur l’industrie et offrent despossibilités de développement professionnel et de mise enréseau par le biais de conférences et d’événementsofficiels. Le bureau national de l’ICM collaborera avec lessociétés et sections afin qu’elles puissent continuer àproposer ces précieux services.

Comme le faisait remarquer l’ancien président de l’ICMTerrence Bowles dans le rapport annuel 2012, 70 % des actifsminiers canadiens se trouvent à l’étranger. L’ICM continuerad’aborder cette question en renforçant sa présenceinternationale, et accordera une attention particulière àl’Afrique de l’ouest et au Pérou. Les récentes initiativespolitiques menées par le ministère des affaires étrangères, ducommerce et du développement du Canada (MAECD)montrent que le développement responsable des ressourcesest un mécanisme efficace de développement économique etsocial et de réduction de la pauvreté dans de nombreusesrégions sous-développées. Le cas échéant, l’ICM collaboreraavec le MAECD et d’autres organisations pour renforcer sonsoutien à nos membres travaillant à l’étranger et pourpromouvoir le développement responsable de l’industrie desminéraux dans des pays cibles.

Le développement stratégique de l’ICM renforce laprésence de l’institut dans le monde numérique. Un projetimportant concernait la numérisation de documentstechniques, de comptes rendus, de manuels et d’autres

Un regard vers l’avenir

RAPPORT ANNUEL DE L’ICM | 2013

MESSAGE DU PRÉSIDENT ENTRANT 55

Norm

and H

uberd

eau

Page 56: ICM Rapport annuel 2013

M E R C I !LES BÉNÉVOLES CONSTITUENT LA PIERREANGULAIRE DE L’ICM, DE CE QU’IL ESTET CE QU’IL FAIT. RÉGULIÈREMENT, DESCENTAINES DE BÉNÉVOLES METTENTGÉNÉREUSEMENT LEUR TEMPS AUSERVICE DE L’ICM ET FONT PREUVE DEPASSION ET D’ENGOUEMENT ENVERSCETTE INDUSTRIE. NOUS DEVONSBEAUCOUP À CES PERSONNES.

THANK YOU!VOLUNTEERS ARE THE CORNERSTONEOF WHAT CIM IS AND WHAT IT DOES. HUNDREDS OF VOLUNTEERSDEVOTE THEIR TIME, CREATIVITY AND INTELLECTUAL INPUT,DEMONSTRATING PASSION ANDEXCITEMENT FOR THIS INDUSTRY. TO THE COUNTLESS DEDICATEDINDIVIDUALS WE EXTEND ATREMENDOUS GRATITUDE.