28
PAGE 1 IFAS - ECOLE HUMANISTE DE GESTALT IFAS - L’ÉCOLE HUMANISTE DE GESTALT LIVRET PÉDAGOGIQUE Cycle Gestalt-praticien 1 ère année “ Les clés essentielles de la Gestalt ” Formation professionnelle et développement personnel depuis plus de 20 ans. PARIS, MARSEILLE, LYON, NANTES, BORDEAUX, STRASBOURG, TOULON WWW.GESTALT.FR

IFAS - L’ÉCOLE HUMANISTE DE GESTALT · C’est une Gestalt très dure, confrontante, mobilisatrice, qui vise à sortir les gens de leur inertie. Il fait la couverture de Time Magazine

  • Upload
    danganh

  • View
    231

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

PAGE 1

IFAS - ECOLE HUMANISTE DE GESTALT

IFAS - L’ÉCOLE HUMANISTE DE GESTALT

LIVRET PÉDAGOGIQUECycle Gestalt-praticien 1ère année

“ Les clés essentielles de la Gestalt ”

Formation professionnelle et développement personnel depuis plus de 20 ans.

PARIS, MARSEILLE, LYON, NANTES, BORDEAUX, STRASBOURG, TOULON

W W W . G E S T A LT. F R

PAGE 2

Paris, le 1er octobre 2017

Je tenais à vous souhaiter personnellement la bienvenue dans notre école, L’IFAS - École Humaniste de Gestalt, pour votre première année de formation de Gestalt-praticien.

J’ai fondé cette école il y a plus de 20 ans et depuis elle n’a cessé d’évoluer. Mais ses valeurs sont restées les mêmes et nous sommes heureux de les partager avec vous aujourd’hui.

Vous allez suivre cette année le cycle « Les Clés Essentielles de la Gestalt », cursus élaboré sous forme de week-ends thématiques. Dans chacun de ces stages, vous ferez connaissance avec les concepts de base de la Gestalt et apprendrez à développer vos ressources personnelles et professionnelles dans un cadre bienveillant. Les formateurs de l’équipe pédagogique de l’école, que j’ai moi-même formés, seront là pour vous accompagner.

Je vous souhaite une très belle année de formation.

Bien chaleureusement.

Arnaud SEBAL Directeur de l’IFAS - École Humaniste de Gestalt

«

«

PAGE 3

L’ÉQUIPE IFAS

LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE ÉCOLE

LE CADRE

L’HISTOIRE DE FREDERICK PERLS, fondateur de la Gestalt

WEEK-END 1 « Un Nouveau Départ »

WEEK-END 2 « Définir et réaliser ses objectifs »

WEEK-END 3 « Comment lâcher le stress pour le bien-être »

WEEK-END 4 « La communication consciente »

WEEK-END 5 « Construction et traitement de la confiance en soi »

WEEK-END 6 « Être et agir dans mon environnement »

WEEK-END 7 « Récolte et ajustements créateurs »

4

6

7

8

10

12

14

16

19

22

24

PAGE 4

L’ÉQUIPE IFAS

Arnaud SÉBALFondateur et Directeur Général, Thérapeute, formateur et superviseur

Jean-Marc JOLYThérapeute, formateur et superviseur

Anne-Lise CERUTTIThérapeute, formatrice et superviseur

Catherine CYLERThérapeute, formatrice et superviseur

Martine RAUSCHThérapeute, formatrice et superviseur

Frédéric HAZERAThérapeute, formateur et superviseur

Béatrice VEILLARDThérapeute, formatrice et superviseur

Didier LICHTLINThérapeute, formateur et superviseur

L’ÉQUIPE DES FORMATEURS DE IFAS - L’ÉCOLE HUMANISTE

DE GESTALT A À CŒUR D’ACCOMPAGNER CHAQUE

ÉTUDIANT DANS SON PARCOURS, DE LUI TRANSMETTRE LES

FONDAMENTAUX DE LA GESTALT-THÉRAPIE INTÉGRATIVE,

DE LE SOUTENIR DANS SES APPRENTISSAGES.

PAGE 5

Amel RIGHIThérapeute, formatrice et superviseur

Nadège MASSÉThérapeute

Caroline DUPECHERThérapeute, formatrice et superviseur

Jean-Christophe MASSAUXOffice Manager et Gestalt-Praticien

Un parcours de formation au sein de IFAS - l’École Humaniste de Gestalt

et une solide expérience !Les formateurs ont eux-mêmes, toutes et tous, suivi leur parcours

de formation au sein de l’IFAS - École Humaniste de Gestalt, et ont une solide expérience en tant que Gestalt-thérapeutes.

Marc BOSSEBOEUFThérapeute

Fanny MOLINIÉThérapeute, formatrice et superviseur

Christiane DROMAThérapeute, formatrice et superviseur

PAGE 6

Nos valeurs - l’esprit IFAS

Depuis plus de 20 ans, L’IFAS - École Humaniste de Gestalt vous offre un cadre de formation et d’évolution serein et respectueux. C’est ce que nous appelons « l’esprit IFAS » que chaque stagiaire expérimente dès le stage Initial - Un Nouveau Départ. Bien que nous soyons une école et que nous délivrions une certification, vous progresserez à l’abri de toute forme de compétition. Notre cadre de travail est régi par des règles clairement définies, en cohérence avec les principes de la Gestalt. Ce cadre vous garantit la sécurité et la liberté d’apprendre de façon optimale. Nous veillons à instaurer un climat de présence, de bienveillance et de conscience, piliers de la Gestalt-Thérapie. Cette ambiance de travail est une co-création à laquelle vous participez.

C’est pour cette raison que nous vous demandons de respecter le cadre de travail qui vous a été présenté au stage découverte et que vous trouverez à nouveau dans ce livret. Ce cadre repose sur le respect de vous-même, de l’équipe et du matériel mis à votre disposition.

Relations avec l’équipe de formation

Notre équipe pédagogique est formée en continu pour maintenir cette atmosphère unique et permettre à chacun de se dévoiler en confiance, de partager et d’échanger avec autrui sans craindre ni jugement, ni agressivité. L’équipe des formateurs de l’IFAS - École Humaniste de Gestalt a à cœur d’accompagner chaque étudiant dans son parcours, de lui transmettre les fondamentaux de la Gestalt-Thérapie Intégrative, de le soutenir dans ses apprentissages. Ils sont gardiens du cadre de formation et pourront être amenés à vous renvoyer des feedbacks pour vous permettre de progresser à votre rythme. Ils ont eux-mêmes, toutes et tous, suivi leur parcours de formation au sein de l’école, et ont une solide expérience en tant que Gestalt-thérapeutes. L’équipe de formation représente un soutien pour vous dans votre parcours. Les formateurs et assistants sont disponibles pour vous durant les stages et durant les pauses pour répondre à vos questions, échanger avec vous et vous soutenir. Les membres de l’équipe administrative de l’IFAS - École Humaniste de Gestalt sont également présents à vos côtés, disponibles et à l’écoute, se chargeant de la gestion financière et matérielle de votre cursus. Nous vous demandons de respecter les délais et consignes liés à l’organisation de votre formation. Vous pouvez les contacter par mail, courrier ou téléphone.

LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE ÉCOLE

PAGE 7

LE CADRE

Respect- du cadre- de soi-même - des personnes - des rôles dans les exercices - de l’équipe pédagogique

Confidentialité

Autorisation et ouverture au feed-back

Ponctualité

Non passage à l’acte

Responsabilité

Bienveillance

Engagement

Rapport clair et fluide avec l’argent

Soutien - Interne - Externe

Disposition à l’apprentissage

Tolérance à la frustration

Liberté de penser

Dévoilement émotionnel

Conscience de ses limites

Non-jugement

L’HISTOIRE DE FREDERICK PERLS, FONDATEUR DE LA GESTALT

1893

1929

1930

1936

1952-53

1959-601933-34

Officiellement, la Gestalt a été créée par Frederick Perls (1893 – 1970), contemporain de Freud.

Naissance de Frederick Perls à Berlin dans le ghetto juif, au sein d’une famille cultivée.1920 : Perls obtient un Doctorat en Neuropsychiatrie.1926 : Il fait sa première psychanalyse. Il en fera plusieurs autres. Il dit d’ailleurs que les analystes étaient froids et distants, ce qui le perturbe, et que ça ne l’a pas fait beaucoup avancer.

Il épouse Lore Posner, psychologue en Gestalt-theorie (C’est une approche générale, créée par Christian von Ehrenfels au début du XXème siècle, qui offre un cadre pour différentes connaissances psychologiques et leur emploi. L’être humain y est compris comme un système ouvert, qui interagit activement avec son environnement. La Gestalt-theorie utilise déjà la notion de figure – fond).

Il rencontre Wilhelm Reich (Reich s’est beaucoup intéressé au corps, il a travaillé sur les cuirasses émotionnelles, sur la satisfaction sexuelle), avec lequel il suit une analyse déterminante. Il commence à comprendre plus de choses par rapport au corps en lien avec la relation thérapeutique. Perls dira que c’est la thérapie qui lui a le plus apporté.

Exil à Amsterdam puis en Afrique du sud, pour fuir les persécutions nazies.Perls et sa femme s’installent comme analystes à Johannesburg, et ils ont beaucoup de succès.

Il commence à publier et remet en cause les écrits de Freud. Il est très critiqué. Toute sa vie, Perls restera bloqué par sa relation avec Freud, qu’il a croisé mais sans en recevoir la moindre reconnaissance. Perls percevait Freud comme génie, mais très paranoïaque et obsessionnel avec une pensée unique, et tout ce qui vient à l’encontre de sa pensée est vécu comme une attaque – tous ceux qui pensent autrement ont tort. Perls est vexé et veut réformer la psychanalyse.Perls est un enfant terrible, un révolté – c’est dans sa personnalité. C’est un dissident, un provocateur, un homme de conflit. C’est aussi un homme qui cherche, qui a toujours été en mouvement, un déraciné, borderline. Perls parle de l’agressivité comme étant

PAGE 9

1946

1951

1952-53

1959-60

1968

1970

une pulsion de vie (il ne parle pas de la violence), s’opposant en cela à Freud. Pour lui l’agressivité c’est aller vers, aller pénétrer l’environnement pour y chercher de quoi satisfaire nos besoins. En Gestalt il y a l’idée qu’il faut développer sa saine agressivité.

Il arrive aux Etats-Unis, à New York. Perls vient de la vieille Europe, terre de traditions, avec des racines, une histoire qui remonte loin. Les Etats-Unis sont un nouveau monde : il n’y a pas d’histoire, il y a encore des régions vierges à conquérir. Il n’y a pas d’excuse pour ne pas réussir, si on veut on peut. C’est un pays d’abondance, où les possibilités sont énormes.Perls, issu de la psychanalyse, rencontre cette culture-là, et cela donne une théorie révolutionnaire.

La Gestalt est créée et fondée officiellement, par la publication du livre : Gestalt Therapy, co-signé par Frederick Perls, Paul Goodman et Ralph Hefferline. C’est la femme de Perls qui choisit le mot Gestalt pour nommer cette nouvelle méthode.

Création à New York du premier Gestalt Institute, qui propose un cycle de formation à la Gestalt. Perls a 59 ans. Il y aura aussi un Institut célèbre à Cleveland, où seront formés Zinker et Polster, qui contribueront beaucoup à la Gestalt par leurs apports.

A 66 ans, il s’installe en Californie, à Esalen. Là il devient célèbre, et fait les grandes démonstrations de sa méthode. Les gens viennent de tout le pays, il y a des salles de 200 personnes ! C’est une Gestalt très dure, confrontante, mobilisatrice, qui vise à sortir les gens de leur inertie.

Il fait la couverture de Time Magazine. C’est le moment où émergent toutes les thérapies humanistes (Rogers …).

Mort de Frederick Perls.

Perls a fait beaucoup de rencontres, la Gestalt est donc un melting-pot de nombreuses influences, à la rencontre de plusieurs types de pensée :– La psychanalyse : Freud, Reich, Rank– La Gestalt-théorie : psychologie de la Forme– L’holisme : idée que nous sommes plus que la somme de toutes nos parties– L’existentialisme : l’homme est aux prises avec des questions existentielles ( il y a des données existentielles, comme le fait que l’on va mourir – contrainte de la finitude)

PAGE 10

Le concept de l’Ici et MaintenantEn Gestalt nous focalisons notre attention Ici et Maintenant. Être dans le passé ou dans le futur nous empêche de jouir de notre vie ici et maintenant. Nous considérons qu’Ici et Maintenant nous pouvons changer, nous avons les meilleures conditions pour s’occuper de nous.

La posture Présence, Bienveillance, ConscienceC’est une posture intérieure. Offrir une qualité de présence, être vraiment là, présent à soi-même pour être présent à l’autre et à l’expérience. Être présent avant même d’écouter. Choisir de regarder l’autre avec bienveillance. La bienveillance est un choix. La bienveillance est un continuum et elle se pratique. Enfin, la conscience. La conscience c’est l’ouverture à percevoir ce qu’il se passe en soi et dans la relation avec l’autre. C’est un état actif.

Les Gestalts inachevéesCe sont des expériences qui sont restées inachevées, non métabolisées. L’inachevé maintient une certaine tension, consomme de l’énergie car nous y pensons de manière négative. Les Gestalts inachevées peuvent être du présent, ou issues de notre enfance. Des expériences relationnelles inachevées, en suspend avec notre famille.

WEEK-END 1« Nouveau Départ » (Stage Initial)

Le self de PerlsIl s’agit d’un processus psychique, dynamique, en mouvement et en construction. Il est composé de trois fonctions : la fonction « personnalité », la fonction « je » et la fonction « ça ». Le self est protégé par une frontière contact plus ou moins perméable. La fonction « je », c’est la partie qui pense, agit et décide. Le « ça », est une partie plus inconsciente, qui contient tout ce qui a trait au corps, aux émotions, aux sensations, à la sexualité. La fonction « personnalité », c’est notre

identité, ce que nous pensons de nous-mêmes, des autres et du monde. Ce sont des pensées issues de nos expériences des représentations et des croyances.

La théorie de la reproductionNos Gestalts inachevées vont avoir tendance à se reproduire. Nous reproduisons des situations relationnelles que nous n’avons pas métabolisées, pas assimilées.

Le concept de la page blancheC’est l’idée de voir chaque situation comme une page blanche, comme si elle était nouvelle. Laisser de l’espace à l’autre pour être différent, agir différemment. Être dans une page blanche également vis-à-vis de moi-même.

FONCTION PERSONNALITÉ

JE

ÇA

PAGE 11

LES OUTILS DU STAGE

Le premier outil : l’Ici et MaintenantLe deuxième outil : la méditation du centrageLe troisième outil : la boîte de transformationLe quatrième outil : la page blancheLe cinquième outil : le cycleLe sixième outil : conscience de ses Gestalts inachevéesLe septième outil : la frontière contact

Le cycle de ZinkerDans toute expérience il y a un cycle avec différentes étapes. Ce qui favorise un bon contact, une bonne expérience ce sont toutes les étapes avant, et après ce contact.

PRISE DECONSCIENCE

MOBILISATIONDE L’ÉNERGIE

PRÉ-CONTACT

CONTACT

SENSATION

RETRAIT RETRAIT

DÉSENGAGEMENT

ASSIMILATION

PAGE 12

Ici et Maintenant - Le moment présent

Le self - Les besoins

Le corps en GTI - Les 7 types de relation au corps

Page blanche

Contact - frontière contact - Mécanismes de régulation – Ajustement créateur

Figure / fond

Les enjeux de développement (en général) - Introduction aux enjeux de développement (clarifier, accepter, intégrer le passé) - Le pardon («Notre enfance»)

La responsabilité (Je) - victime / créateur

Environnement - Ajustement créateur - Les zones d’influence

WEEK-END 2« Définir et réaliser ses objectifs »

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10 16

17

18

19

20

21

22

11

12

13

14

15

L’acceptation - Accepter ses émotions (Ça) - accepter ce qui est – Culpabilité - Lâcher prise

Les ressources internes - La respiration - Le centrage - L’axe - Réduire le stress - Horizontalité / Verticalité

La méditation

La spiritualité - La spiritualité comme enjeu - Les Lois spirituelles (la manifestation) - Données et questions existentielles

Les relations en général - Les niveaux de communication - La communication consciente

Transformer ses croyances (Fonction Personnalité) - Le pouvoir créateur de la pensée

Une Gestalt-Thérapie (sanctuaire - exprimer ce qui est là - travail des champs - traitement des enjeux) - Gestalt-praticien

L’intentionnalité - Choisir sa vie - Les valeurs - Le pouvoir créateur de la pensée

Les cycles - étapes - interruptions - Les cycles de la vie adulte

Les Gestalts inachevées - La reproduction des Gestalts inachevées – Mécanismes de sabotage

Confiance en soi

Abondance - Gratitude

Le cerveau - Les neurosciences

Les 22 concepts de la Gestalt-Thérapie Intégrative

PAGE 13

La responsabilitéElle fait partie du cadre de notre formation. Nous vous invitons à reprendre la responsabilité de vous-même, la responsabilité de votre état intérieur, de la qualité de votre vie. Etre responsable nous rend libre et puissant. Ce qui est dans votre vie vous l’avez créé ou co-créé. La responsabilité n’a pas pour but d’augmenter la culpabilité mais de reprendre sa responsabilité ici et maintenant dans cette co-création afin de pouvoir, éventuellement, modifier des choses.

Le choixJ’ai le choix, dans chaque situation il y a toujours un espace de choix. J’ai le choix de mon vécu émotionnel. Choisir c’est prendre sa responsabilité d’adulte.

AcceptationL’acceptation est un chemin. Le contraire de l’acceptation c’est résister, résister à ce qui est. Choisir d’accepter ce qui est. Permettre à ce qui est d’être là, le regarder, cela ne veut pas dire être d’accord avec ce qui se passe. C’est un processus émotionnel.

Les trois compétences Affective (savoir-être)Réflexive (savoir-penser) Intéractive (savoir-faire)

Les 4 champs thérapeutiquesLe champ externe est l’expérience observable par quelqu’un de bonne foi.

Champ I - Ce qui se passe entre le client et le thérapeute, ici et maintenant, dans la séance.Champ II - La relation thérapeute/client, ici et à un autre moment.Champ III - L’histoire du client, maintenant, mais pas ici.Champ IV - L’enfance, le passé développemental, les expériences infantiles.

Dans le champ IV, le client parle de son histoire. Le champ IV n’est pas objectif. Il est en mouvement, il va évoluer au cours de la thérapie. En Gestalt-Thérapie Intégrative, nous croyons le client. Le fait de revisiter le passé et de lui donner du sens atténue les souffrances qui y sont liées.

Les croyancesUne croyance est une pensée stable qui reste présente quelles que soient les configurations du champ. Les pensées, elles, changent suivant l’environnement.

PAGE 14

FORMATION À LA THÉRAPIE DE COUPLE

La posture humaniste en thérapieL’humanisme désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l’être humain. Notre posture est centrée sur plus de respect, plus soucieuse de soi et de l’autre. Les qualités de la posture humaniste en thérapie : axe/centrage, verticalité, présence à soi et à l’autre/contact, disponibilité, bienveillance, écoute/accueil, équilibre entre empathie et distance, non jugement, confiance en soi, respect, confrontation juste, soutien, discernement/justesse/créativité. Les stresseursLe stresseur c’est une situation, une personne, un évènement, petit ou grand, ponctuel ou chronique, qui va nous agresser, qui va être perçu par nous comme un agresseur au sens large. Le stress c’est la réponse au stresseur. Le stress est ce qui va être vécu en nous et qui est la réponse à l’agression. Faire la différence entre les deux amène déjà un recul et un mouvement.

Les 3 phases du stressAlarme cortisol, adrénaline, stress, fuite, combatAdaptation stress, système sympathique, régulation, système parasympathiqueEpuisement dépression, anxiété, maladie

WEEK-END 3« Comment lâcher le stress pour le bien-être »

Le bon et le mauvais stress

STRESSpas de réponse régulée

MOBILISATION

DÉTENTEpensée justeparole justeacte juste

PAGE 15

Les manifestations corporelles du stressCortisol - Adrénaline - Pression artérielle - Rythme cardiaque - Palpitations - Excitation Rougeur - Anxiété - Tremblements - Crispations musculaires - Douleurs abdominales Oppression thoracique - Blocage de la respiration - Tête vide - Confusion - Vertiges Insomnie - Nausées - Migraine …

Horizontalité / VerticalitéLa croix symbolise ces deux notions de l’horizontalité et de la verticalité. C’est le rapport entre l’horizontal, le contact, le lien avec l’autre et le vertical, notre axe, le contact avec nous-même.

Retour au calmePrendre conscience de votre baromètre Intégrer des moments de respirationAller vers l’ici et Maintenant- Faites une chose à la fois- Soyez présent à ce que vous faites- Finissez autant que possible vos gestalts quotidiennes

Le concept d’IntentionnalitéL’intention est un gouvernail, elle permet de garder une direction, le cap, et la confiance que nous allons vers ce but. Malgré les obstacles qui peuvent arriver, garder notre intention, ne pas se décourager.

La respirationLa respiration permet d’amener l’oxygène nécessaire à notre corps, à notre cerveau, la respiration amène de l’énergie. Lorsque des tensions apparaissent, il ne faut pas bloquer mais au contraire, continuer à respirer et cela partira. La respiration et la relaxation sont des pré-requis au centrage.

PAGE 16

Les 6 buts de la communicationInformer / Déformer Partager / EnvahirDemander / ObtenirDonner / RetenirSe positionner / Se dissimulerCadrer / Dominer

Evaluation de la communicationRegistres de la communication

WEEK-END 4« La communication consciente »

Registres

Dimensions

Sur soi-même

(ses émotions, ses ressentis, son état intérieur)

Sur les secteurs de sa vie (travail, couple, sexualité, argent, etc.)

Sur les secteurs de sa vie (travail, couple, sexualité, argent, etc.)

Superficielle

Partielle

Libre et authentique(parler de / parler à)

La théorie du champ - La frontière contact - Les 3 fonctions du self

FONCTION PERSONNALITÉ

JE

ÇA

FONCTION PERSONNALITÉ

JE

ÇA

PAGE 17

Les mécanismes de régulation du contact

BA

L’INTROJECTION

LA RÉTROFLEXION

LA DÉFLEXION

Les niveaux de communication

LA CONFLUENCE

L’ÉGOTISME

LA PROJECTION

1er NIVEAU 2eme NIVEAU 3eme NIVEAU

La communication de base : Tu es / tu faisTu me fais … Tu es… A cause de toi

La communication consciente : j’observe, je ressens et j’aimerais Quand tu fais ça, ça me fait ça

La communication consciente avancée

PAGE 18

Émotions positives

Apaisé(e), amoureux(se), attentif(ve), calme, captivé(e), centré(e), comblé(e), confiant(e), content(e), curieux(se), décontracté(e), ému(e), en harmonie avec, en sécurité, enthousiaste, épanoui(e), étonné(e), excité(e), fier(ère), joyeux(se), heureux(se), intéres-sé(e), intrigué(e), rassuré(e), rayonnant(e), reconnaissant(e), sa-tisfait(e), soulagé(e), surpris(e), touché(e), vivant(e)

Rempli : D’amour, d’affection, d’appréciation, d’assurance, de bienveillance, de compréhension, de confiance, de courage, de gratitude, d’espoir.

Émotions « négatives »

A bout, abattu(e), agacé(e), alarmé(e), amer(ère), anxieux(se), apeuré(e), blessé(e), bloqué(e), bouleversé(e), choqué(e), confus(e), contrarié(e), coupable, débordé(e), découragé(e), déçu(e), dégouté(e), démuni(e), dépassé(e), déprimé(e), déses-péré(e), en colère, énervé(e), épuisé(e), fatigué(e), fragile, frus-tré(e), furieux(se), gêné(e), hésitant(e), honteux(se), impatient(e), impuissant(e), inquiet(e), insatisfait(e), irrité(e), jaloux(se), lassé(e), lourd(e), malheureux(se), mécontent(e), méfiant(e), navré(e), paniqué(e), peiné(e), perdu(e), secoué(e), seul(e), scep-tique, soupçonneux(se), triste, vexé(e), vidé(e)

Émotions interprétatives

Abandonné(e), attaqué(e), bousculé(e), coincé(e), contraint(e), déconsidéré(e), délaissé(e), dévalorisé(e), entraîné(e), exploi-té(e), incompris(e), indésirable, maltraité(e), manipulé(e), me-nacé(e), méprisé(e), négligé(e), obligé(e), pas apprécié(e), pas entendu(e), persécuté(e), piégé(e), provoqué(e), rabaissé(e), re-jeté(e), ridiculisé(e), trahi(e), tourmenté(e), trompé(e), utilisé(e)

PAGE 19

Les enjeux de développementDès notre arrivée dans le monde, nous nous trouvons face à différents chantiers de développement nécessaires à notre construction. Dans l’enfance, mais aussi tout au long de la vie, nous avons à constituer ou à reconstituer ces enjeux : il y a l’attachement, l’estime de soi, la sexualité, et nous y ajoutons ici à l’IFAS - École Humaniste de Gestalt, l’enjeu de la spiritualité. La thérapie est une deuxième chance développementale.

L’enjeu de l’estime de soi complété permet- Une bonne confiance en soi- Une disposition confiante à l’égard de l’autre- La capacité à se défendre- Une faible vulnérabilité à la critique- Une énergie créatrice pour poursuivre ses idéaux

Les facteurs de risque et de résilience dans le développementDurant notre développement, nous allons rencontrer des forces qui vont nous aider (facteurs de résilience) et des forces qui vont représenter des difficultés (facteurs de risque). Introduction aux facteurs de risque- Regard, attention- Critique, limites, comparaison- Progrès, valorisation, fierté

Les penséesNous fabriquons nos pensées. Je suis le penseur, je crée mes pensées. Les pensées sont constituées en systèmes de croyances, qui représentent vraiment notre manière de fonctionner. Ces systèmes eux aussi s’auto-valident et créent des «références». Nous avons donc besoin de retrouver d’autres références, des moments de notre histoire où l’on a pu vérifier que l’on était autre chose que nos croyances.

Les croyancesLes croyances sont des pensées que nous vivons comme des vérités absolues. Elles peuvent être universelles, culturelles ou personnelles. Ce sont des interprétations de notre réalité du monde. Notre expérience de la vie est liée à nos croyances. En effet c’est un système cyclique. Nos expériences génèrent des croyances et, en même temps, parce que nous avons ces croyances-là nous allons faire des expériences en lien avec ces croyances. Cela engendre de la reproduction.

WEEK-END 5« Construction et traitement de la confiance en soi »

SCHÉMA DU PRÉSENT Croyance Expérience

SCHÉMA DU PASSÉ Expérience Croyance

PAGE 20

1. Je n’ai pas de valeur

2. Je ne suis pas important(e)

3. Je n’y arriverai pas

4. Je ne suis pas intelligent(e)

5. Je n’en fais jamais assez

6. Je n’ai pas de place

7. Je suis nul(le)

8. Je suis trop jeune / trop vieux pour faire ce que je veux

9. Je ne suis pas fiable

10. Je suis banal(e), médiocre

11. Je n’ai pas le droit d’être moi-même

CROYANCES NÉGATIVES

PAGE 21

1. J’ai de la valeur

2. Je suis important(e) pour moi-même et pour les autres

3. J’ai confiance que je vais y arriver

4. J’ai toute l’intelligence dont j’ai besoin

5. Je suis assez, je fais assez

6. J’ai ma place

7. Je reconnais ma valeur

8. J’ai l’âge parfait pour réussir

9. Je suis digne de confiance

10. Je peux être apprécié(e) par les autres

11. J’ai le droit d’être moi-même

CROYANCES POSITIVES

Un organisme dans un environnement

WEEK-END 6« Être et agir dans mon environnement »

INFLUENCE PARTAGÉECE QUE JE VEUX CHANGERINFLUENCE PARTAGÉE

CE QUI NE CHANGE PASACCEPTATIONLE MONDE

LE MONDELA RÉALITÉZONE D’INERTIE

MOI ET L’AUTREZONE SECONDAIRE

CE QUE JE PEUX CHANGER

ZONE D’INFLUENCEMOI

ZONE D’INFLUENCEPREMIERE

Actions, Dire, Comportements, Croyances

Identifier et agir dans les zones d’influence

Les zones d’influencesecond schéma

PERSONNALITÉ

JE

ÇA

PERSONNALITÉ

JE

ÇA

LIEU

MILIEU

SITUATION

PERSONNALITÉ

JE

ÇA

Travail (sens, salaire, conditions, équipe) Habitation (lieu de vie, décoration, rangement)Situations de «crise»Milieu (valeurs) ParentsCouple FamilleAmis

EnvironnementLieu, situation

toxique - neutre – valorisantEnvironnementPersonnes

PAGE 23

Travail / passion / sens dans le travail

Couple

Relations / amis

Ma communication

Lieu de vie / environnement

Corps / bien-être / santé

Régulation des situations de stress

Argent / abondance

Famille / parentalité

Evolution personnelle / travail sur soi / formation

Spiritualité

Loisirs / voyages / culture / art

STSTRE

RE

SPI

Le traitement des stresseurs du champ III

1) IDENTIFIER ET RÉDUIRE LES STRESSEURS

2) TRANSFORMER LES STRESSEURS EN RESSOURCES

3) AUGMENTER LES RESSOURCES

4) DÉVELOPPER LA SPIRITUALITÉ

Posture de victime - Posture de créateurLa victime fait des ajustements conservateurs. Elle n’agit pas dans sa zone d’influence. Elle n’investit pas sa zone d’influence, et elle agit ailleurs. Elle agit souvent en désaccord avec ses valeurs, ou elle ne les connaît pas. 90% des ajustements créateurs sont dans ma zone première. Le créateur agit pleinement dans sa zone d’influence, en accord avec ses valeurs. Le créateur prend la responsabilité de sa vie et déploie son espace de choix.

Les secteurs de ma vieNiveaux de satisfaction (notes de 0 à 10)

PAGE 24

RécolteLorsque l’on cultive la terre, il faut semer des graines, prendre soin de la terre, de ses plantations, cela prend du temps. Avec le temps les graines germent, les fleurs et fruits apparaissent. Il faut alors agir, ne pas laisser les fruits pourrir sur l’arbre. La récolte n’est pas passive. Nous reprenons cette image à l’ IFAS - École Humaniste de Gestalt. Il est important dans un apprentissage de prendre un temps pour observer et prendre conscience du chemin parcouru, des changements et progrès réalisés. La récolte permet l’intégration.

WEEK-END 7« Récolte et ajustements créateurs »

Ajustements créateursLes ajustements créateurs sont toutes les choses que nous décidons Ici et Maintenant de faire différemment. Cela peut être un acte, une pensée, une intention… Nous décidons que nous avons répété les mêmes actes, la même attitude, les mêmes réactions pendant un certain nombre de temps mais qu’à présent nous avons observé cela, nous avons mis de la conscience sur ces répétitions ou cette situation et cela ne nous convient plus. Nous entamons le changement en décidant de faire un ajustement, une chose différente. A l’ IFAS - École Humaniste de Gestalt, nous parlons souvent de micro-changements, un ajustement créateur est souvent une petite chose mais provoque beaucoup de changement.

PAGE 25

PAGE 26

Retour sur votre année d’apprentissage

Week-end « stage Initial : Être connecté à vous-même et aux commandes de votre vie »L’outil que j’ai le plus utilisé depuis le stage Initial est

Week-end « Comment lâcher le stress pour le bien-être » A quoi ressemble mon camembert du stress aujourd’hui ? Je le dessine ici :

Week-end « La communication consciente » 1ère étape : Description des faits, observation sans jugementCe que j’observe c’est

2ème étape : Emotions, sentiments (en s’aidant de la table des émotions)Je me sens Ce que j’éprouve c’est 3ème étape : Mon besoin (s’aider des émotions positives)Mon besoin c’est

Week-end « Définir et réaliser ses objectifs » La Gestalt est aussi une manière de voir la vie. Nous choisissons en Gestalt de regarder la vie de manière positive en y intégrant les concepts et valeurs de la Gestalt. Notre attitude et façon de voir la vie est personnelle et elle nous appartient. Cela signifie que nous pouvons agir sur notre attitude.

Week-end « Être et agir dans mon environnement » Ce qui a été fait dans ma liste de “Je veux” c’est :

Mon objectif pour l’année prochaine est :

Week-end « Construction et traitement de la confiance en soi » La nouvelle croyance positive qui pourrait m’aider à aller plus loin c’est :

Week-end « Les relations, le couple » Ce que j’aime chez c’est :

Ce que j’aime chez c’est :

PAGE 27

NOTES

PAGE 28 L’IFAS - École Humaniste de Gestalt 22, rue de l’Arcade – 75008 PARIS

Antennes : MARSEILLE, LYON, NANTES, BORDEAUX, STRASBOURG, TOULON

INSCRIPTION EN LIGNE

sur www.gestalt.frpar [email protected]

et par téléphone au 01 44 59 37 27

Certification expert par le ICPF &PSI organisme reconnu par le CNEFOP

Critères examinés pour être certifiés : identité - fonction - niveau - domaine d’intervention - démarche qualité - déontologie - preuves et résultats - publications

L’ IFAS - École Humaniste de Gestalt répond à tous les critères de qualification et est certifiée expert depuis 10 ans.

Certification reconnue par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles)