16
Veille technologique : Les imprimantes Exposé présentant les principales imprimantes dans le monde HSAIN DE MIN Ellias Yvan

II- - btssiovincent.files.wordpress.com€¦  · Web viewVeille technologique : Les imprimantes. Exposé présentant les principales imprimantes dans le monde. HSAIN. DE MIN. Ellias

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Veille technologique : Les imprimantes

Exposé présentant les principales imprimantes dans le monde

HSAIN DE MIN

Ellias Yvan

Sommaire

I- Introduction / Les principales caractéristiques d’une imprimante

II- Qu’est ce qu’une imprimante matricielle ?

III-Les imprimantes à jet d’encre

IV-Les imprimantes laser

V-Les imprimantes 3D

VI-Les différents prix d’imprimante

VII-Conclusion

-Source

Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes informatiques. Avec le temps, les imprimantes ont énormément évolué dans leur méthode d’impression et de traction du papier, mais également dans leur qualité d’impression, leur encombrement et leur coût.

L’informatisation massive des entreprises, les projets de « dématérialisation », et les économies escomptées par le « zéro papier » n’ont pas supprimé les imprimantes et l’usage du papier comme support d’information.

Les principales caractéristiques d’une imprimante :

Il existent plusieurs caractéristiques sur les imprimantes selon le besoin de l’utilisateur

La résolution – mesurée en pixel par pouce (ppp), elle permet de définir la qualité de l’image. Une image est composée d’un nombre défini de pixels par unité de surface. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est précise.

La vitesse d’impression – permet de quantifier le nombre de pages imprimées par minute. Cette vitesse peut varier selon si l’impression est exécutée en couleur ou en noir et blanc. Chaque modèle d’imprimante précise dans ses caractéristiques techniques le nombre de pages imprimées dans les deux cas.

L’alimentation du papier – il existe deux types d’alimentation papier : par bac ou tiroir (le papier est stocké en interne et permet une grande capacité d’accueil), et par chargeur (la quantité de feuilles est limitée).

L’imposition – désigne la capacité d’impression en mode recto seul, recto-verso et en mode livret.

Le format du papier – détermine la taille maximale acceptée par l’imprimante.

Les consommables – le choix des cartouches d’encre (pour les imprimantes à jet d’encre) et les cartouches de toner (pour les imprimantes laser) est très important. Il est déterminant dans le choix de votre modèle car une fois l’imprimante acquise, les cartouches se changent plus ou moins régulièrement selon votre capacité d’utilisation.

La mémoire de l’imprimante – permet de mesurer la quantité d’informations en attente d’impression que l’imprimante peut conserver en mémoire. Avec une mémoire plus élevée, l’imprimante est capable de stocker une quantité d’informations plus importante et l’utilisateur peut envoyer un plus grand nombre de travaux d’impression simultanément.

Les dimensions et poids – des détails non négligeables surtout si l’espace du bureau est réduit.

Les fonctionnalités additionnelles – les multifonctions proposent des fonctions combinées à l’impression : connexion Wi-Fi, numérisation de documents, fonction de télécopieur. C’est pourquoi on parle de multifonction 3-en-1 (impression, numérisation, copie) ou 4-en-1 (impression, numérisation, copie et fax).

II-Qu'est ce qu'une imprimante matricielle ?

L'imprimante matricielle permet d'imprimer des documents sur le papier grâce à un "va-et-vient" d'un chariot comportant une tête d'impression. La tête est constituée de petites aiguilles, poussées par des électro-aimants, venant heurter un ruban de carbone, appelé «ruban encreur», situé entre la tête et le papier. Le ruban de carbone défile afin qu'il y ait continuellement de l'encre dessus. À chaque fin de ligne un rouleau fait tourner la feuille. Les imprimantes matricielles les plus récentes sont équipées de têtes d'impression comportant 24 aiguilles, ce qui leur permet d'imprimer avec une résolution de 216 ppp.

Elle reste utilisée dans certaines entreprises, particulièrement celles du transport, mais aussi en une seule passe des documents épais, comportant plusieurs pages superposées, réalisés en papier autocopiant, telles que les fiches d'intervention pré-imprimées qui seront complétées par le technicien de maintenance sur site. Elles s'adaptent aussi très bien à l'ensemble des polices de caractères, voire à des caractères asiatiques ou même des codes à barres. Ces machines acceptent aussi des natures et des qualités des supports très diverses sans sourciller.

Printronix est le leader mondial des solutions d'impression lance sa première imprimante matricielle "TallyGenicom" offrant fiabilité et une productivité accrue et le tout avec le plus grand respect de l'environnement.

L'imprimante dans son intégralité Vue de dessus avec le capot ouvert permet de

avec le capot fermé. voir les rouleaux et le ruban.

III-Imprimante à Jet d'Encre

Son Histoire :

Cette technologie à « jet d'encre »à été inventée par Canon. Le jet d'encre a été développé par des informaticiens dans les années 1970, L'imprimante jet d'encre est une imprimante sans contact qui projette l'encre sur le papier pour former des caractères ou des dessins, celle-ci utilise de l'encre liquide et projette des rendus de couleurs de qualité quasi photographique à l’aide des buses.Cette technologie à « jet d'encre »a été inventée par Canon. Le chercheur à l’origine de ce concept avait mis accidentellement en contact une seringue remplie d'encre et un fer à souder, cela créa une bulle dans la seringue qui fit jaillir de l'encre de la seringue. Celui-ci fut développé ensuite par des informaticiens dans les années 1970, soucieux de trouver une sortie pour leurs ordinateurs que la très bruyante imprimante matricielle (aussi appelée imprimante à aiguilles)vue plus haut. C'est IBM qui va breveter cette technologie dans les années 1970 et la première imprimante, l'IBM 4640 ink-jet sorta en 1976.L’impression se fait de deux techniques bien distincts , «le jet en continu(CIJ)» et «le jet à la demande(DOD)».

Le jet d'encre continu (CIJ):

Le jet continu (Continuous inkjet ou CIJ) où des gouttes chargées ou non sont générées, consiste donc à la formation de gouttes régulières en volume et fréquence. C'est dans les années 1960 que le Dr Sweet de l'Université Stanford que cette technique a été montrée.Elles sont chargées et orientées selon le motif à générer et peuvent donc être déviées dans un réceptacle si elles ne sont pas désirées. Ces gouttes déviées sont récupérées dans des gouttières.Les gouttes alimentent la tête d'impression. La qualité est moindre qu'en DOD mais les cadences bien plus élevées. On l'utilise notamment pour le marquage des œufs (dates de péremption…).

Le jet d'encre à la demande (DOD):

DOD) est la technique la plus courante utilisé en bureautique ou en SOHO(Small Office-Home Office) cela permet à la goutte d'être généré à la demande et non en continu comme le précédé CIJ.Cette technique a été montrée à peu près a la même date que la première méthode par le professeur Herts du Lund Institute of Technology en Suède , il développe la possibilité d’imprimer en niveau de gris en faisant varier le nombre de gouttes par pixelCette invention n’est pas brevetée par lui ou son institut mais apr Iris Graphics and Stork Cette technique est plus lente mais elle permet une bonne qualité d’impression en retour.Celle-ci sont généralement plus simples et moins chères que le jet continu.Cette technique voit le jour grâce à l’invention de « jet d’encre » de trois monsieurs Zoltan,Kyser et Sears .ionners de cette technique d’impression sont sont Zoltan, Kyser et Sears en 1977 avec la Siemens PT-80 et en 1978 avec Silonics.

De ces deux méthodes d’impression différentes techniques sont issu et ce sont déclinées de celles-ci :

-Pour la méthode jet d’encre en continue nous avons 3 déclinaison d’elle même : le “jet simple“, le “jet multiple“ et enfin le “hertz“.

- Pour la seconde méthode jet d’encre à la demande 3 déclinaisons aussi ce cette même technique :“ piézo-électrique “ thermique et “ valve jet “pour le DOD.

Ce tableau résume ce qu’il vient d’être dit en détail :

IV-Les imprimantes laser

Une imprimante laser est un type d’imprimante permettant la reproduction haute qualité de textes et de graphiques sur support papier ou optique. Les imprimantes laser utilisent un procédé d’impression xérographique ,mais se distinguent des photocopieurs par le fait que l’image est produite par le balayage direct d’un faisceau laser à travers le tambour interne de l’imprimante.

Le premier prototype d’imprimante laser a été créé par Xerox, à la suite de la modification d’un photocopieur en 1971 par un chercheur du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), Gary Starkweather. L’impression laser est ensuite devenue un marché de plusieurs milliards de dollars pour Xerox.

La première imprimante laser conçue pour être utilisée avec un ordinateur personnel est sortie en 1977. Il s’agit du modèle Xerox Star 8010.

C’est un appareil destiné à imprimer des dossiers et des photographies, elle peut être mono ou multi fonction. Elle est rapide et traite la page dans sa totalité. Elle est considérée comme multi fonction lorsqu’elle est dotée de nombreuses fonctions tel que, le scanner, le fax…

L’imprimante détient la capacité d’imprimer en masse, avec un débit rapide. Elle atteint une vitesses d’impression comprises entre 12 et 24 pages par minute. De plus, avec ce type d’imprimante, on ne subira pas le phénomène de l’encre séchée. Pour finir, le silence est une qualité de plus pour les imprimante laser, en effet elles utilise un toner(cartouche), le système de fonctionnement est plutôt silencieux.

Principales composants :

· Tête d’impression (Lampe Laser) : Elle est constituée d’un laser qui effectue l’écriture de la page à imprimer sur un tambour. Le faisceau laser est fourni à l'aide de diodes laser.

· Tambour (ou Photo-conducteur) : Il est aussi appelé rouleau photosensible. C’est le composant le plus important d’une imprimante laser. C’est sur ce support que le faisceau laser dessine la page à imprimer. Il est généralement composé d’un cylindre en aluminium recouvert d’une couche en semi-conducteur (généralement de silicium) photosensible ainsi que diverses couches de protection. Il s’agit d’un dispositif électrique qui peut être chargé électriquement mais perd sa charge dès que sa surface est éclairée avec une source de lumière.

· Miroir pivotant : utilisé pour diriger le faisceau laser sur le tambour photosensible.

· Unité de pilotage (RIP) : C'est le processeur de l’imprimante. Elle permet de convertir les données numériques (0 et 1) reçues depuis l’ordinateur en impulsions destinées à commander le laser.

· Mémoire : certaines imprimantes intègrent de la mémoire vive.

· Fil de charge (Corona) : ils permettent de charger le tambour lors d’une impression.

· Fil de décharge (ou Lampe de décharge): ils nettoient le tambour de toute sorte de résidus après chaque impression.

V-Les imprimantes 3D

Une imprimante 3D appelée aussi imprimante tridimensionnelle permet de produire un objet réel, pour cela il faut qu’un opérateur dessine l’objet sur un écran à l’aide d’un CAO (outil de Conception Assistée par Ordinateur).Nous avons ensuite le fichier 3D obtenu celui-ci est envoyé vers un logiciel spécifique qui va découper en tranches le fichier et l’envoyer à l’imprimante qui va elle soit déposée soit solidifiée la matières couche par couche jusqu'à obtention de l’objet final. Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique, les buses qu’elles utilisent pour déposer de la matière sont identiques à celles des imprimantes 3D. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume et qui n’existe pas en 2D.Celle-ci rajoute de la matière sous forme de couches alors que le 2D lui retire L’impression 3D grande invention qui permet aujourd’hui par exemple de produire des maquettes d’objets divers tels que les bâtiments,véhicules à l’aide de matériaux tels que le plastique , la cire , le métal ou encore le plâtre. Cette imprimante connaît une ascension elle séduit de nombreuses entreprises dans l’industrie du bâtiment notamment avec la représentions des maquettes très sollicitées dans ce corps de métier. Comme on peut le croire l’imprimante 3D n’a pas vu le jour dans les années 2000 mais plutôt dès 1952 lorsque Kojima eu a l'idée de fabriquer des objets en ajoutant de la matière plutôt qu'en en retirant. Il envisage la fabrication par couches superposées. De la s’en suit de nombreuse recherche découvertes et dépôt de plusieurs brevet a ce propos, jusqu’en 2009 qu’une compagnie MakerBot Industries productrice d’imprimantes 3D s’appuie sur un projet pour rendre l’impression à trois dimension abordables pour les particuliers.De la s’en suit un lancement de la MakerBot Cupcake CNC et pour la France la Sculpteo.De nos jours nous avons une très bonne imprimantes MakerBot Replicator 2x

MakerBot Cupcake CNC MakerBot Replicator 2x

L’imprimante 3D ne fonctionne pas d’une seule et même manière.Il existe plusieurs procédés pour imprimer un objet en 3D même si le principe reste en effet le même.Ce principe consite enfaite à superposer des couches de matières à l’aide de l’imprimante selon les coordonnées transmise par le fichier 3D.Ces procédés varie avec le types d’imprimante 3D utilisée.La différence entre eux est au niveau du matériel utilisé et la façon dont sont déposées et traitées les couches.Nous pouvons tous de même classer en 3 grandes catégories les procédés :

-Le dépôt de matière

-La solidification par la lumière

-L’agglomération par collage

Cortex-platre-révolutionnaire créé à partir d’une imprimante 3D,idée innovante dans le médical ,remplacement du plâtre en plâtre désavantageux,celui pouvant aller dans l’eau,étant léger en comparaison avec le plâtre standard et un meilleur hygiène car possibilité de laisser passer l’air via ces différents trou laissé volontairement.

VI-Les différents prix d’imprimante :

Voici les différents prix d’imprimantes :

Prix d’imprimante 3D :

Les prix d’imprimante 3D peuvent aller de 500 à plus de 5 000 euros selon le besoin de l’utilisateur.

VII-Conclusion

En conclusion , nous pouvons vous dire que le monde de l'imprimantes n'a cessé de s'améliorer ,d'évoluer , de se diversifier , beaucoup de d'imprimante différentes les unes des autres on était crées avec des techniques d'impression elles aussi très diverses.

De nos jours l'imprimante en 3D est la plus récente je dirai du moin celle qui commence à intéressé le plus grand publique tel les entreprises.Je pense qu'avec ce nouveau type d'imprimantes une nouvelle ère a débuté, car nous ne parlons plus d'imprimante matricielle ou à jet d'encre ou laser toutes celles-ci étaient en 2D tandis que la nous sommes passez sur de la 3ème dimensions ce qui est un réel changement. Bien Sûr nous ne somme pas au bout de nos surprises pour les découvertes à venir , mais cette imprimante est en pleins essors au moment ou l'on en parle. En espérant vous en avoir appris un peu plus que vous n’en savez déjà.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jet_d%27encre

www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101002640

https://www.over-blog.com/Quest_ce_quune_imprimante_matricielle-1095203942-art136115.html

http://www.cartouche-laser.info/imprimantes-laser-multifonctions/

http://www.location-entretien-photocopieur.fr/lexique-bureautique/definition-imprimante-laser.html

http://www.linternaute.com/hightech/imprim_laser/lexique.shtml

http://www.ldlc.com/guides/AL00000780/bien-choisir-son-imprimante/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante_laser

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_imprimante_partage

https://imprimante.ooreka.fr/comprendre/prix

http://www.digicad.fr/imprimante-3d-prix