12
Dominique Delmas III /ROME (environ 25% du temps consacré à l’histoire). Thème 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Temps consacré : environ 5 heures, évaluation comprise. Remarques préalables : Le récit biographique sert de fil conducteur à l’ensemble de la séquence. Le personnage de Jules César occupe la place centrale dans la troisième partie, consacrée aux conquêtes et à la fin de la République. Mais on ouvrira le « dossier Jules César » dès la première partie, en reliant l’ascendance revendiquées de la « gens » Julia aux origines légendaires de Rome. Dans la seconde partie, le récit des débuts politiques du jeune patricien illustrera le thème de la république oligarchique. L’étude de celle-ci est à inscrire dans la suite des analyses régimes politiques menées au cours de l’année de Sixième. On aura donc un double objectif en tête : - Comment faire réfléchir et écrire à partir d’un schéma ? - Comment fixer les caractéristiques des régimes dans des schémas-types qui permettent de mieux mémoriser et comparer leurs caractéristiques ? Temps A : Les origines et la fondation légendaire de Rome. L’objectif commun aux trois temps : écrire une biographie de Jules César est annoncé dès le début de la séquence. Une fiche permettra de fixer les résultats des recherches et travaux.

III /ROME (environ 25% du temps consacré à l’histoire ...Dominique Delmas III /ROME (environ 25% du temps consacré à l’histoire). Thème 1 : Des origines à la fin de la République

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Dominique Delmas

    III /ROME (environ 25% du temps consacré à l’histoire).

    Thème 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.

    Temps consacré : environ 5 heures, évaluation comprise.

    Remarques préalables :

    Le récit biographique sert de fil conducteur à l’ensemble de la séquence. Le personnage de Jules César occupe la place centrale dans la troisième partie, consacrée aux conquêtes et à la fin de la République. Mais on ouvrira le « dossier Jules César » dès la première partie, en reliant l’ascendance revendiquées de la « gens » Julia aux origines légendaires de Rome. Dans la seconde partie, le récit des débuts politiques du jeune patricien illustrera le thème de la république oligarchique.

    L’étude de celle-ci est à inscrire dans la suite des analyses régimes politiques menées au cours de l’année de Sixième. On aura donc un double objectif en tête :

    - Comment faire réfléchir et écrire à partir d’un schéma ?

    - Comment fixer les caractéristiques des régimes dans des schémas-types qui permettent de mieux mémoriser et comparer leurs caractéristiques ?

    Temps A : Les origines et la fondation légendaire de Rome.

    L’objectif commun aux trois temps : écrire une biographie de Jules César est annoncé dès le début de la séquence. Une fiche permettra de fixer les résultats des recherches et travaux.

  • Dominique Delmas

  • Dominique Delmas

    Activité 1 : support, un jeu de documents à croiser

    Consigne : écrire à la première personne, « Moi, Romulus… », le récit de la fondation de Rome, guidé par des questions brèves :

    -Qui sont mes ascendants ? Quelles sont les circonstances de ma naissance ? Qu’ai-je fait d’important ?

    En conclusion de l’activité, on rappelle les caractéristiques du récit légendaire à partir des documents utilisés : comment est-il recueilli et transmis ? Qui met-il en scène ? De là,on introduit l’activité suivante.

  • Dominique Delmas

    Activité 2 : support, un jeu de documents à croiser :

    Consigne : comparer récit légendaire et faits établis par les historiens.

    Les conclusions des historiens sont données sous forme d’un bref texte. Le travail consiste à recenser les sources qu’ils utilisent à partir des documents fournis.

    Puis, au moyen des extraits de textes de Tite-Live, les élèves répondent à la question : « Quel rôle joue le récit légendaire dans l’histoire du peuple romain ? »

  • Dominique Delmas

    La réponse permet d’introduire le premier volet du dossier biographique concernant Jules César : naissance, famille et ascendance revendiquée font l’objet d’une petite recherche personnelle.

    En conclusion peut prendre place un récit magistral qui évoque les premiers rois étrusques, le passage de la monarchie à la république aristocratique et la conquête de l’Italie.

    Temps B : La République Romaine,un régime oligarchique.

    Activité 1 : Rome,une communauté de citoyens qui s’inscrit dans le paysage urbain. Support, un plan de Rome et un récit .

  • Dominique Delmas

    L’élève reconstitue l’itinéraire du citoyen en reliant actions et lieux, et en distinguant droits et devoirs du citoyen romain. A l’occasion de l’étude de l’Empire, un travail du même type permettra de marquer l’évolution du statut du citoyen et de ses rapports avec le pouvoir.

  • Dominique Delmas

    Activité 2 : Rome, une république oligarchique où les citoyens n’ont pas les mêmes droits. Support, le schéma de l’organisation politique de la République romaine.

    Les élèves transcrivent le schéma en un bref texte. Ils doivent démontrer par des éléments pris dans le schéma que les citoyens ne sont pas égaux et qu’un petit nombre d’entre eux détient le pouvoir.

    Les trois schémas suivants, qu’on complète ensemble, permettent de construire des définitions qui comparent monarchie, oligarchie et démocratie.

    Parallèlement à l’activité 2, le travail de recherche sur la biographie de Jules César se poursuit. On décrit la formation et les débuts de la carrière du jeune patricien. Ils illustrent le caractère oligarchique de la République romaine.

  • Dominique Delmas

    Temps C : L’enchainement des conquêtes et la fin de la République.

    Les entrées prévues : « Raconter le siège d’Alésia », « Raconter et expliquer la carrière de Jules césar », justifient de centrer toute la séquence sur le dossier biographique.

    Activité 1 : comment Jules césar se rend maître de la Gaule ?

    Un récit magistral résume en introduction les conquêtes jusqu’au 1° siècle avant notre ère.

    Puis une fiche-méthode, « Le Hérisson », rappelle les règles du récit événementiel.

    Ensuite, les élèves préparent et rédigent leur récit à partir d’un jeu de documents :

  • Dominique Delmas

    Eventuellement, deux documents permettent de confronter le récit de la reddition par Jules César à ceux d’autres auteurs d’époques et de points de vue différents.

  • Dominique Delmas

    Activité 2 : comment Jules César profite –t-il des conquêtes qui affaiblissent la République pour s’emparer du pouvoir ?

    Support : un jeu de documents

  • Dominique Delmas

    La construction et la rédaction des brefs paragraphes sont guidée par trois questions :

    -Les guerres et l’arrivée des esclaves ruinent beaucoup de paysans. Que font-ils pour survivre ?

    -D’où vient le renforcement de la puissance de Jules César ?

    - Quand et comment Jules César s’empare-t-il du pouvoir et met-il fin à la République ?

    Un travail complémentaire de recherche en autonomie permettra aux élèves de mener à son terme la biographie de Jules César et d’aborder la notion de coup d’Etat et de dictature.

    Pistes pour l’évaluation :

  • Dominique Delmas

    - Exercice sur trois espaces, Rome et la Gaule pour vérifier que les élèves donnent sens à la notion de citoyenneté romaine d’une part et à celle de conquête d’autre part avec ses repères temporels qui s’y rattachent.

    - Travail sur les schémas-types : construire ou compléter des schémas d’organisation à partir d’une définition ou bien faire comparer dans un bref texte les différents régimes en partant d’une question simple : « qui décide ? »

    - Faire achever la biographie de Jules César selon la méthode apprise en cours en fournissant un jeu de documents.