72
> Un guide touristique tout en couleurs > Musées, Parcs, Hôtels, Restaurants > Activités en mer, sur terre et dans les airs 1 www.ile-en-ile.com 2012 Mayotte Laissez-vous guider

Ile en Ile Mayotte 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Découvrez Mayotte dans le guide tout en couleur Ile en Ile Mayotte 2012

Citation preview

> Un guide touristiquetout en couleurs> Musées, Parcs,Hôtels, Restaurants> Activités en mer,sur terre et dans les airs

n°1

EDIT

ION

N°1

MAY

OTT

E

www.ile-en-ile.com 2012

Mayotte

Laissez-vous guider

Pré

face

PREFACE101ème Département Français depuis mars 2011, Mayotte, petit joyau de l’Océan Indien joue le rôle du nouveau venu dans l’offre des destinations touristiques.

Terre de sensations, terre d’émotions, terre d’aventures, la destination Mayotte apporte sa fraîcheur dans le concept des « Îles Vanille » aux cotés des destinations confirmées comme La Réunion, Maurice, Madagascar et Les Seychelles. Les Îles Vanille arrivent au bon moment pour notre destination qui souhaite jouer un rôle de plus en plus actif dans cette ambition commune et humaine au sein de l’Océan Indien.

Au bon moment puisque le Comité Départemental du Tourisme, soutenu par le Département de Mayotte, aspire à un tourisme raisonné, respectueux de l’environnement et de l’homme afin de démontrer aux candidats au départ pour l’Océan Indien, qu’une nouvelle destination les attend.

Fort de son lagon avec une double barrière de corail, de sa population métissée et de son héritage à la fois arabe, africaine, malgache et occidentale, la destination Mayotte a tous les atouts pour vous séduire, vous qui cherchez une expérience authentique, une expérience nouvelle.

Ce guide se veut le début de votre découverte d’une île aux charmes étonnantes, à l’accueil généreux, et où les premiers mots des habitants pour vous seront « Karibu Mahoré » (Bienvenue à Mayotte) !

Ile en Ile : Le guide touristique Ile en Ile est édité par l’agence CAPRiCOM. Il est distribué gratuitement et ne peut être vendu.Parution : Septembre 2012Agence CAPRICOM : 3, rue du Moulin à Vent • 97400 Saint-Denise-mail : [email protected] • www.capricom.euDirecteur de la publication : Jean-Charles BERTRANDCrédits photos : Roland BÉNARD, Fotolia, agence Capricom , Cassandra Caméo, CDTMDroits de reproduction, d’adaptation, de traduction et de représentation des textes et photos réservés pour tous pays.La direction décline toute responsabilité pour les erreurs ou omissions de quelque nature qu’elles soient dans la présente édition.Le guide touristique ILE EN ILE MAyOTTE a été édité avec le soutien du CDTM

Rastami AbdouPrésident,

Comité Départemental du Tourisme de Mayotte

PRESIDENT DU CDTM

Pré

sent

atio

n gé

néra

le

Som

mai

re

PRéSEntAtion généRALE L’histoire Informations express Lexique mahorais

MAyottE SoUS toUS LES AngLES Géographie Économie Les produits locaux Culture Faune et flore Cuisine mahoraise

LoiSiRS À voir Activités en mer Activités sur terre

AnnUAiRE Se loger Manger Loisirs Transports Artisanat Numéros Utiles

PRéFACE

111621

24 25 28293035

414347

52 56 59656667

Pré

sent

atio

n gé

néra

le

6

7

PRéSEntAtion généRALE L’histoire Informations express Lexique mahorais

Pré

sent

atio

n gé

néra

le

111621

6

Pré

sent

atio

n gé

néra

le

8

Capitale (Préfecture) : Mamoudzou.Fête nationale : 14 juilletVilles principales : Koungou, SadaVilles touristiques principales: Bandrélé, BouéniSuperficie : 374 km², Grande-Terre (363 km²), Petite-Terre (11 km²) Climat : TropicalLa saison sèche : mai à octobre, et l’étéla saison des pluies : novembre à avril.Population : 209 530 (Juillet 2011)Monnaie : l’euroDécalage horaire : +1 h par rapport au GTM en été, + 2 h en hiver.Indicatif téléphonique : + 269PIB (en milliards d’euros) : 1,37 milliard d’euros en 2009Langue officielle : françaisReligion : 95 % musulmans, 4 % catholiques 1 % protestants

9

Bienvenue dans l’île aux parfums, aussi la plus ancienne île de l’archipel des Comores. Composée de deux îles principales: la Petite-Terre et la Grande-Terre, cette terre française ancrée dans l’océan indien est autant réputée pour sa culture que sa faune et sa flore d’exception. C’est le jardin d’Eden aquatique des tortues, des dauphins, des baleines à bosses et d’une abondance de créatures marines qui évoluent dans un monde sous-marin d’une beauté et d’une diversité à couper le souffle!

Comment y aller

Fréquence Vols quotidiensv 3 vols / semaine 3 vols / semaine 3 vols / semaine

DépartParis CDG 2A

Marseille, Lyon,Nantes, Bordeaux,

Toulouse

Orly Paris CDG 2 Paris CDG 2F

Transit RéunionDirect Paris / MayotteTransit à Tananarive

au retourTananarive Nairobi

ContactsRéservations

www.air-austral.comN°Indigo

08 25 013 012(0.15€/mn)

www.corsairfly.comTel : 08 20 042 042

www.airmadagascar.comTel : 08 92 680 014

www.kenya-airways.com

Tel : 01 56 93 4764

Contactsà Mayotte

Agence commercialePlace mariage

97600 MamoudzouTel : 02 69 60 90 90

Mayotte VacancesPlace du marché

97600 MamoudzouTel : 02 69 61 25 50

Air MadagascarPlace mariage

97600 MamoudzouTel : 02 69 61 01 53

Rogers AviationPlace du marché

97600 MamoudzouTel : 02 69 64 19 30 P

rése

ntat

ion

géné

rale

10

Pré

sent

atio

n gé

néra

le

Pré

sent

atio

n gé

néra

leP

rése

ntat

ion

géné

rale

1110

L’HiStoiRE Au VIIIe siècle Mayotte connaît les premières migrations des Antalaofres, bantous venu d’Afrique. A partir du VIIIe siècle, l’arrivée des marchands arabes et perses annonce le début de l’islamisation de Mayotte. Au XVIe, les Portugais, Hollandais, Anglais puis Français succéderont aux invasions arabes sans pourtant y exprimer d’opposition. L’île accueille une migration de la population malgache au XVIIIe et aujourd’hui encore on parle le Shiboushi (langue d’origine malgache) dans de nombreux villages de Mayotte. Suite aux guerres entre les différents sultans des îles des Comores, le sultan Andriantsouly, d’origine malgache, cède l’île de Mayotte à la France, et elle devient alors colonie française. En 1976 alors que l’archipel des Comores, obtient son indépendance, Mayotte choisit de rester française et est proclamée Collectivité Territoriale française puis Collectivité Départementale en 2000. En Mars 2009, les mahorais sont appelés aux urnes pour décider du statut de l’île qui devient par suffrage majoritaire, département et région d’outre-mer en 2011. Aujourd’hui encore la religion islamique est la religion majoritairement pratiquée sur Mayotte

12

170 ans d’histoire de Mayotte Française ...

1841 - 1843 la CeSSion a la FranCe La France prend possession de l’île de Mayotte par un traité signé entre le roi des Français Louis-Philippe et Andriantsouli, sultan malgache de Mayotte. La colonie est officiellement installée le 13 juin 1843.

1912 le raTTaCheMenT a MaDaGaSCarAprès la mise sous protectorat des Comores, plusieurs statuts sont envisagés pour Mayotte et le reste de l’archipel. Finale- ment, la colonie est rattachée à Madagascar afin de réduire ses coûts de fonctionnement et de développer son économie.

1946 leS CoMoreS DeviennenT TerriToire D’ouTre-Mer Le rattachement à Madagascar a beaucoup nui aux Comores : les fonds parviennent très difficilement dans cette «colonie d’une

colonie». Dans le courant de l’année 1946, l’archipel est progressivement détaché de la grande île puis érigé en terri- toire d’outre-mer (TOM).

1956 - 1963 le TeMPS DeS TirailleMenTSLe déplacement de la capitale de la colonie de Dzaoudzi (Mayotte) à Moroni (Grande-Comores) mécontente très for- tement la population mahoraise et ses représentants. Des hommes politiques locaux s’unissent pour défendre les intérêts propres de Mayotte face aux trois autres îles comoriennes.

1964 - 1970 le TeMPS DeS BarriCaDeSAprès le transfert effectif des administrations à Moroni, la tension monte entre le gouvernement du TOM et Mayotte. Des groupes de femmes manifestent leur hostilité en s’en prennent aux hommes politiques comoriens de passage, par une métho- de efficace et non-violente : ce sont les chatouilleuses.1971-1975 la CroiSée DeS CheMinS P

rése

ntat

ion

géné

rale

1313

Le fossé entre Mayotte et les autres îles se creuse : l’île au lagon est la seule à se prononcer contre l’indépendance en 1974, et ses représentants manifestent leur opposition for- melle à la déclaration unilatérale d’indépendance prononcée le 6 juillet 1975 par Ahmed Abdallah.

1976 la valSe DeS ConSulTaTionSHésitant sur la position à tenir face à la situation originale de Mayotte, la France consulta sa population à deux reprises la même année. En décembre, Mayotte devient collectivité départementale, statut transitoire devant amener un jour à la départementalisation.

1977 - 1999 une lonGue BaTaille Malgré le refus des Comores de reconnaître le choix des Mahorais de demeurer français, l’île prend le chemin de la normalisation administrative et du développement économique et social. Il est nécessaire de mettre en place les conditions de la départementalisation avant toute évolution du statut de Mayotte.

2000 - 2007 verS le DroiT CoMMun L’accord de 2000 et les visites du Président Jacques Chirac et du Premier ministre Lionel Jospin à Mayotte en 2001 témoi- gnent de l’accélération du processus d’intégration de

Mayotte comme département d’outre-mer. Des évolutions significatives témoignent de cette évolution : début de la suppression de la polygamie en 2003, décentralisation en 2004.

2008 - 2009 le BouT Du CheMinLe 29 mars 2009, la population est appelée à se prononcer sur la création d’une «collectivité unique appelée Département (...), exerçant les compétences dévolues aux départements et aux régions d’outre-mer ». Les Mahorais répondent « Oui » à plus de 95%.

2011 la ConSéCraTionAprès les votes du Parlement entérinant la création du départe- ment de Mayotte, l’île accède enfin au statut si attendu le 31 mars 2011. Vécue comme une victoire et un signe d’espoir en l’avenir, cette date restera sans doute gravée dans le cœur et la mémoire de tous les Mahorais.

2014 MayoTTe, reGion ulTraPériPhériqueDe l’europe Dernière étape pour une intégration pleine et entière dans l’es- pace national et européen, Mayotte accédera en 2014 au statut de RUP, qui lui permettra de bénéficier des fonds structurels européens et d’accélérer ainsi le développement économique de l’île.

Pré

sent

atio

n gé

néra

le

14

Pré

sent

atio

n gé

néra

le

15

16

inFoRMAtion EXPRESS

Formalités d’entréeAucun visa n’est exigé pour les ressortissants de l’Union européenne. Les français peuvent se rendre à Mayotte avec la carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Les citoyens canadiens et suisses doivent présenter un passeport valable six mois après la date de retour, pour les séjours de moins de trois mois à Mayotte. Pour les ressortissants d’autres pays, il faut faire une demande de visa auprès de la représentation consulaire française la plus proche.

DouanesLes voyageurs ont le droit d’introduire les produits suivants par personne :- 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac- 2 litres de vin (non mousseux) et ou 1 litre d’une boisson de plus de 22°, ou 2 litres d’une boisson de 22° ou moins- 50 grammes et ¼ de litre d’eau de toilette- 500 grammes de café- 100 grammes de théP

rése

ntat

ion

géné

rale

17

Pré

sent

atio

n gé

néra

le

18

Pré

sent

atio

n gé

néra

le

Pré

sent

atio

n gé

néra

leP

rése

ntat

ion

géné

rale

1918

CaractéristiquesL’île de Mayotte est composée de deux îles prin-cipa- les, Grande-Terre et Petite-Terre et d’une vingtaine d’îlots géographiquement situées dans l’archipel des Comores. Mayotte dispose de 17 communes, dont 2 en Petite-Terre et 15 en Grande-Terre.

MétéoMayotte bénéficie d’un climat tropical maritime ani- mé par deux saisons. Une saison sèche et tempérée de Mai à Octobre (moyenne 24°C) qui correspond à l’hiver austral. Une saison chaude, appelée plus com- munément « saison des pluies » de Novembre à Avril (moyenne 27°C) qui cor-respond à l’été austral.Décalage horaire : GMT+3. Le décalage entre la métropole et Mayotte est de 2 heures l’hiver et de 1 heure l’été.

TélécommunicationsLes opérateurs existants à Mayotte pour les télé-phones fixes : France télécom, STOI, XTS. Pour les téléphones mobiles : SFR, ONLy, ORANGE.Pour appeler Mayotte depuis : • La France Mé-tropolitaine : numéro local à 10 chiffres • L’étran-ger : indicatif international +262 suivi des 9 chiffres du numéro local. Exemples : +262269... pour joindre un poste fixe et +262639... pour joindre un mobile.

TransportsIl n’existe pas de transport régulier à Mayotte. Cepen- dant plusieurs taxis- brousses desservent les princi- paux villages de l’île. (Environ 5 euros entre Mamou- dzou et Sada).La barge permet la traversée entre la Petite–terre et la Grand terre. Le coût du ticket est de 75 cents.

BanquesLa monnaie utilisée à Mayotte est l’Euro.BFCOI (Banque Française Commerciale de l’Océan Indien) Route de l’agriculture 97600 Mamoudzou Tél : 02 69 61 10 91

CREDIT AGRICOLE : Im. de la Briqueterie, r. du Stade 97600 Mamoudzou Tél : 02 69 61 12 00

BR (Banque de la Réunion) Im. de la Palme d’Or ZI Kawéni 97600 Mamoudzou Tél : 02 69 60 82 82

BRED Banque Populaire : ZI Kawéni RN1 97600 Mamoudzou Tél : 02 69 60 51 51

212121

Pré

sent

atio

n gé

néra

le

20

Pré

sent

atio

n gé

néra

le

2121

LEXiqUE MAHoRAiSAllons! : Halo!Au revoir! : Kwaheri!Aujourd’hui : LeoBateau : MarkabuBeaucoup : NyengiBien! : Ndjema!Bonjour, ça va? : JejeBonne nuit : Houkou mwema!Chose, truc : ChitouC’est bon : Ya NdjemaDemain : MesoFrance : FarantsaFrance (langue) : shifarantsaIl y a quelqu’un? : Hodi!Ile : ShisiwaJe t’aime : Nsuhu vendzaJe vais au marché : Ni sendraJe veux : NissitsahaJe vais bien : Tsa fectheTu vas bien : Wa fetchéLe marché : BazariMadame : BweniMaison : DagoniMaman : MamaMer : BahariMerci beaucoup : MarahabaMonsieur : MognyeNon! : Aha!Oui! : Ewa!Quoi : TchiniPetit ami(e) : BulediPetit(e) : TitiPlage : MutsanganiSois le bienvenu! : Karibou!S’il vous plaît : TafadaliUn peu : KiassiVoyage : Musafara

Écoutez le lexique parlé sous l’application ILE EN ILE

2120

232222

Une

cul

ture

Col

orée

Une

cul

ture

Col

orée

23

MAyottE SoUS toUS LES AngLES Géographie Économie Les produits locaux Culture Faune et flore Cuisine mahoraise

242528293035

May

otte

sou

s to

ut le

s an

gles

22

Une

cul

ture

Col

orée

24

Mayotte est située dans l’océan Indien, à quelques 250 km au nord-ouest de l’île de Madagascar et à 300 km des côtes africaines, à l’entrée du canal de Mozambique et à mi- chemin entre l’Equateur et le tropique du Capricorne. Elle se trouve à 1 500 km de La Réunion et 8 000 km de Paris. Sur ses 376 km² de territoires fermés dans un immense lagon de 1 500 km², l’île abrite 210 00 habitants. Surnommée «l’île aux parfums» pour ses ylang ylang, elle est également appelée « l’île au lagon », pour avoir l’un des plus grands et des plus beaux lagon du monde, et délimité par un récif corallien de près de 160 km de long. Avec une double barrière l’archipel se compose de deux îles majeures, la Grande-Terre (360 km²), d’environ 40 km de long et 20 km de large, et la

Petite-Terre (13 km²) ainsi que d’une trentaine d’îlots couverts d’une végétation luxuriante. La Grande-Terre dont la forme qui rappelle celle d’un hippocampe, animal symbolique de Mayotte se situe à peine à 2km de la Petite-Terre et la liaison s’effectue par barge. Ces terres d’origine volcanique présentent des reliefs vallonnés avec d’anciens pics volcaniques dont le plus haut, le Benara, culmine à 660 m. Petite-Terre présente un relief peu escarpé. La montagne de la Vigie y culmine à 203m. Derrière, le tour du cratère de l’ancien volcan Dziani se parcourt à pied en moins de trois quarts d’heure. Mayotte bénéficie d’un climat tropical avec une saison pluvieuse, chaude et humide qui dure de Novembre à Mai et une saison sèche plus fraiche de Mai à Novembre.

géogRAPHiE

2525

L’économie de Mayotte repose essentiellement sur l’agriculture et la pêche. Avec une Zone économique exclusive de 74 000 km², Mayotte dispose d’un important potentiel dans le secteur de la pêche qui fait de l’île le principal producteur de poissons d’aquaculture de tout l’Outre-mer français devant de La Martinique, La Réunion, la Guadeloupe et Tahiti. L’île aux parfums assure

par ailleurs une exportation des huiles d’essence d’ylang-ylang utilisé dans l’industrie du parfum (3/4 des exportations), la vanille et la cannelle. Le tourisme est l’un des secteurs essentiels de développement grâce au fort potentiel naturel de Mayotte qui mérite d’être valorisé, en particulier dans le contexte actuel de développement de l’écotourisme, ou tourisme durable.

éConoMiE

Une

cul

ture

col

orée

Une

cul

ture

mul

tico

lore

26 27

Une

cul

ture

Col

orée

26

26

Une

cul

ture

mul

tico

lore

272726

Une

cul

ture

mul

tico

lore

28

LES PRoDUitS LoCAUXLes marchés traditionnels. Retrouvez les senteurs et les saveurs des plantations de vanille et d’ylang ylang dans les marchés aux fruits et légumes de Mayotte. Celui de Mamoudzou mérite particulièrement le détour.L’artisanat mahorais est bien moins développé qu’à Madagascar néanmoins des produits typiques de Mayotte sont proposés. Sous les grandes tentes multicolores des marchés traditionnels, de nombreux artisans vous proposent vannerie (raphia ou lianes tressées) avec les chapeaux de Sada, paniers, lampes, pilons et maquettes de pirogues et instruments de musique en bois, poteries, bijoux en or et argent travaillés très finement, éventails de mariage. On trouve aussi le sel de Bandrélé dans de jolis sachets, des gousses de vanille et de l’essence d’ylang-ylang ou même de la confiture-maison.

28

Une

cul

ture

Col

orée

29

La population locale, majoritairement musulmane, pratique un islam sunnite. Mais suite aux différentes vagues d’immigration de son histoire, Mayotte a hérité d’une culture aux traditions très contrastés : africaine, perse, orientale, malgache, européenne et arabe. Cependant ce patrimoine culturel reste immatériel. Héritage sans doute issu du métissage bantoue et malgache, la culture locale s’appuie fortement sur une riche tradition orale. Les «fundis», ces enseignants traditionnels occupent ainsi un statut de sage et transmettent leur savoir ou savoir-faire à travers des contes, des croyances et superstitions.Enfin, l’île aux parfums vous surprendra de par son accueil «fleuri». Pour souhaiter la bienvenue

à un proche à sa descente de l’avion, ou pour accueillir les touristes, les mahorais les parent de colliers de fleurs fraîches de jasmin, de frangipanier ou de bougainvillier. Ces colliers sont aussi de normes lors des grandes occasions comme les mariages et les fêtes traditionnelles.La musique et la danse occupent une grande place au sein de la communauté mahoraise. Le Shigoma, le Débah, les M’biwis et le Le m’godro sont les quatre danses très populaires à Mayotte. Les m’biwis surtout sont incontournables dans le paysage locale. À chaque arrivée d’avion à Pamandzi, un groupe de femmes accueille chaleureusement les voyageurs en frappant des petits bâtons de bambou l’un contre l’autre tout en dansant et chantant.

CULtURE

28

Une

cul

ture

col

orée

30

Préservée d’un développement économique excessif, la nature exubérante de Mayotte héberge une richesse d’espèces endémiques. L’île compte de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux : pailles-en-queue, hérons, colibris, ainsi que des roussettes, un espèce de chauve-souris de très grande taille dont 2 espèces endémiques, le souimanga et le drongo de Mayotte. On trouve également des serpents, lézards, caméléons, geckos et une myriade de papillons. L’ylang-ylang, cet or vert à l’essence à la fois fraîche et enivrante, soixante espèces d’orchidées, hibiscus, fougères, arbre bois noir, takamaka ou encore les majestueux baobabs parsèment le décor naturel de Mayotte. Mais la vraie merveille est son lagon aux eaux turquoises qui s’étend sur plus de mille kilomètres carrés, véritable sanctuaire pour la faune marine où défilent une dizaines d’espèces de dauphins, dugongs, baleines à bosses et tortues vertes. Ce patrimoine «unique’’ reste fragile d’où la nécessité de le préserver des impacts des activités humaines. Grâce au décret de 2010, Mayotte a vu naître le premier parc naturel d’Outre-Mer et second parc naturel de France qui s’étend sur près de 70 000 km². Cette démarche va dans le sens du développement durable en alliant la découverte du milieu marin et sa biodiversité à travers des activités de loisirs proposés par les acteurs du tourisme et la préservation de l’environnement aquatique.

FAUnE Et FLoRE

30

Une

cul

ture

Col

orée

Le maki, animal emblématique de MayotteLe lémurien (Lemur fulvus mayottensis), espèce endémique à Mayotte est un animal protégé par la convention de Washington. Espiègle et malicieux, le maki, bien que sauvage, peut se révéler sociable lorsque vous avez des bananes à lui proposer. Leur nourriture se compose de fruits, de baies, de noix, de feuilles et parfois d’insectes et d’œufs. Actifs de jour comme de nuit, les makis privilégient un long repos vers midi. Lors de vos ballades en forêt, ouvrez bien l’œil car il n’est pas rare de les observer en pleine nature. On estime qu’il y a actuellement 2 000 makis à Mayotte.

Le Souïmanga, oiseau proche de l’homme...Le Souïmanga de Mayotte vit en couple et élit souvent domicile dans des massifs d’arbus- tes que l’on retrouve souvent dans les jardins comme les bougainvilliers, hibiscus ou encore palmiers multipliants. Il est donc possible de les observer un peu partout à travers l’île car le

Souïmanga s’est bien adapté au contact avec les humains et il n’hésite pas à nicher en ville .Le nid en forme de boule ovale est construit avec des herbes sèches entrelacées et des fils de toile d’araignée. Ces oiseaux qui vivent en couple toute l’année ont une stratégie de reproduction très élaborée qui permet une survie de l’espèce. Le Drongo de Mayotte,oiseau forestier en danger ...Le Drongo de Mayotte est un oiseau endémique dont l’espèce est caractéristique des forêts maho- raises. Considéré comme très rare et menacé par la déforestation sévissant à Mayotte au cours des dernières décennies, cet oiseau mal connu a alors été classé « en danger critique d’extinction ». Les drongos vivent en couple, le mâle et la femelle sont identiques et produisent des sons puissants et rythmés. Vous pourrez les observer dans tous les massifs forestiers de l’île à l’exception des forêts sèches de Saziley et le massif de Choungui.

Une

cul

ture

col

orée

DES ESPÈCES EnDEMiqUES PRotEgéS

Une

cul

ture

Col

orée

32

3332

3434

Une

cul

ture

mul

tico

lore

3434

Une

cul

ture

Col

orée

35

CUiSinE MAHoRAiSELa cuisine mahoraise est caractérisée par une grande simplicité mais elle n’en reste pas moins savoureuse; Les plats traditionnels sont composés d’une base de féculent comme le manioc, la banane, les pommes de terre, brède de manioc, ou de riz. Les mets s’inspirent d’une diversité d’influences culinaires; parmi les spécialités traditionnelles on trouve le Pilao : un plat à base de riz aromatisé au curcuma, de viande, de cannelle et de tomate (origines indiennes - arabes), Le mataba : recette d’origine malgache, composée de brède de manioc, de viande ou de poisson et de lait de coco ou encore les Samoussas : Petits pâtés fourrés à la viande ou au poisson. Les «Mama Brochettis» servent une spécialité unique : les «brochettis». Ce sont des brochettes de viande de zébu et des mabawas (ailes de poulet) servis avec des grosses frites de manioc, fruits à pain et bananes vertes et, bien sûr, de la sauce pimentée. La plupart des restaurants de Mayotte proposent également une cuisine européenne ou régionale.

Une

cul

ture

col

orée

34

Une

cul

ture

Col

orée

36

3736

Lois

irs

Lois

irs

39

4143 47

LoiSiRS À voir Activités en mer Activités sur terre

4040

Lois

irs

l’observation des tortuesIl est interdit de toucher les tortues marines dans le lagon. Cependant de mars à juin, vous pouvez assister au spectacle émouvant de la ponte des tortues. les plages de Moya sur Petite-Terre et, au sud de Grande -Terre, la grande plage de Saziley sont les endroits particulièrement prisés des tortues.observations des dauphins Toute l’année et des baleines à bosse pendant la saison d’août à octobre.visiter les mosquéesSur terre, les mosquées de Polé et de Tsingoni se révèlent comme deux monuments historiques et architecturaux incontournables.les usines sucrières d’hajangoua et Dzoumogné.la Plantation Guerlain à Combani.eco-musée de l’ylang-ylang et de la vanille Situés à Jimaweni sur la côte Ouest.

eco-musée du sel à Bandréléle Jardin botaniquela pépinière de CoconiSitués tout près du Lycée agricole.Le visiteur pourra également découvrir les traditionnels bangas, ces cases construites par les jeunes garçons Mahorais, en forme d’initiation au passage à l’âge adulte.Assister à un mariage traditionnel à MayotteLe coucher du soleil à la Baie des TortuesFête traditionnellele Tam tam zébu. Corrida à la mahoraise, dans les rues des villages.la Plage de n’GoujaSite privilégié pour observer en palmes, masque et tuba les tortues marines évoluer dans leur milieu naturel»

à voiR

41

Lois

irs

4242

Lois

irs

ACtivitéS En MER

43

Lois

irs

Plongée sous marineZoom sur le plus grand lagon de l’Océan IndienL’un des principaux charmes de Mayotte réside dans l’immensité du lagon, avec parfois plus de 4km entre la côte et la barrière, et jusqu’à 70 m de profondeurs par endroits. A l’abri des fureurs de l’océan, c’est un havre de calme pour une faune et une flore très diversifiées. baleines, dauphins, tor- tues et poissons ne s’y sont pas trompés en élisant domicile dans ces protectrices murailles vivantes. Véritable aquarium naturel dans lequel cohabitent harmonieusement petits poissons multicolores aux pélagiques imposants dans un environnement com- posé de massifs coralliens, la vision sous-marine en bouteille ou en palmes, masque et tuba offre une faune et une flore exubérantes.

Plus d’une centaine de plages de sable blond, noir ou ocre se partagent les côtes de l’île. Une trentaine d’îlots parsèment le lagon. Justifiant à eux seuls un séjour à Mayotte, les îlots du Sud ou du Nord incarnent l’image paradisiaque tant vantée du lagon turquoise bordé de sable blanc. Autre curiosité, les mangroves, qui constituent les dernières forêts primaires avec plus de 700 hecta- res de superficie. Elles sont de véritables défenses naturelles contre les effets de pollution sur le lagon et permet la survie des espèces marines.

Des chiffres qui parlent ...• Plus de 2300 espèces marines recensées• 1500 km2 de lagon • 760 espèces de poissons • 300 espèces de coraux• 195 km de récifs frangeants • 150km2 de récifs coralliens• 18 km de doub

Observation des mammifères marinsAvec un quart de la diversité mondiale de mammifères ma- rins présents dans les eaux de Mayotte, l’observation des cé- tacés est possible tout au long de l’année. De juillet à novem- bre le lagon de Mayotte sert de véritable pouponnière pour les baleines à bosse, un rendez vous unique à ne pas rater ! Le reste de l’année, plusieurs espèces de dauphins sillonnent le lagon et pour les plus chanceux, le mystérieux dugong croisera peut-être votre route lors d’une sortie en mer...

Le Kayak dans la mangroveMoyen idéal pour découvrir les mystères de la mangrove, le kayak vous permettra en toute tranquillité de vous faufiler entre les palétuviers et de découvrir une flore originale : les crabes, le périophtalme ou encore le Héron garde bœuf.

ACtivitéS En MER

Lois

irs

44

4544

Une

cul

ture

mul

tico

lore

4646

Lois

irs

47

ACtivitéS tERRERandonnée : Ceux qui n’ont pas le pied marin, partiront en randonnée pédestre sur les 200 km de sentiers de Grande Randonnée (GR) thématiques pour visiter les sites incontournables de l’île aux parfums. Vous pourrez même opter pour un bivouac sur les îlots ou en réserves naturelles.

ULM : Survoler les reliefs de Mayotte en ULM est gage d’une expérience surprenante et inoubliable.

Équitation : Le seul centre équestre du l’île se situe à HAJANGOUA à environ 20 mm de Mamoudzou avec des possibilités de balade ou de randonnée équestre dans la brousse.

Golf : Les ylangs - Mayotte Golf Club vous propose un parcours plat de 9 trous planté au coeur d’une plantation de 1200 ylang-ylangs.

VTT : Autre façon originale de découvrir l’île de Mayotte, le VTT constitue un moyen agréable pour sillonner l’intérieur de l’île. Des itinéraires faciles et adaptés aux débutants sont praticables durant toute l’an- née. Pour les plus sportifs, des parcours spécifiques permettent de se rendre dans des lieux insolites, difficiles d’accès. Mayotte VTT Excur- sion propose des journées de découverte à vélo rythmé par la nature et le paysage sauvage de Mayotte.

46

Lois

irs

Lois

irs

48

4948

50

Ann

uair

e

50

51

AnnUAiRE Se loger Manger Loisirs Transports Artisanat Numéros Utiles

Ann

uair

e

52 5659656667

Bandrélé

Camping Plein Air Musical PlageBANDRELE02 69 62 92 2706 39 68 68 67

LES BANGAS LOWSBANDRELE06 39 69 41 [email protected]@yahoo.fr

LES BAOBABSBANDRELE02 69 62 19 0006 39 69 37 [email protected] www.lesbobabs.fr

OCéAN BAMBOBandrele02 69 60 29 0502 69 60 29 0506 39 65 16 [email protected] www.ocean-bambo.com

SAKOULI *** PLAGE DE SAKOULI BANDRELE02 69 60 63 6302 69 60 63 [email protected] www.hotelsakouli.com

Boueni

AUBERGE BOULOULOUBOUENI06 39 65 81 24

LA BAIE DES TORTUESBOUENI06 39 69 71 8406 39 24 08 [email protected] www.labaiedestortues.fr

LA CASE ROBINSONBOUENI02 69 62 17 [email protected] www.lacaserobinson.fr

LE SANTAL LOGISBOUENI02 69 62 60 1306 39 67 78 14

LE SOLEIL COUCHANTBOUENI02 69 61 54 5206 39 69 24 [email protected]

LES PIEDS DANS L’EAUBOUENI02 69 62 56 6906 39 69 50 [email protected]

OCHOCHOBOUENI02 69 60 64 9006 39 24 08 [email protected]

Chirongui

ANANTSIKACHIRONGUI06 39 68 51 62

ANTANA KELECHIRONGUI06 39 69 56 5706 39 68 71 [email protected]

NOURHACHCHIRONGUI02 69 63 05 040639 61 54 [email protected]

Combani

LE GITE DU MONT COMBANICOMBANI02 69 62 91 4206 39 69 37 [email protected]

LE PROVENCALCOMBANI02 69 62 77 78

LE RELAIS FORESTIERCOMBANI06 39 69 25 [email protected] www.relaisforestier.malango.fr

Dembéni

LES BANGASDEMBENI02 69 62 06 5802 69 62 07 8206 39 20 08 [email protected] www.lesbangas.com

Dzaoudzi

AUBERGE DE L’ÎLEDZAOUDZI02 69 60 14 5706 39 69 88 [email protected]

LA BARAKABoulevard des crabesDZAOUDZI02 69 60 13 540639 22 80 [email protected]

LE ROCHER *** DZAOUDZI02 69 60 10 1002 69 60 14 [email protected]

LES COULEURSDZAOUDZI02 69 62 99 3706 39 00 44 [email protected] www.mayotte-les-couleurs.com

Hajangua

TROPICAL LODGEHAJANGUA06 39 09 09 [email protected] www.tropical-lodge.sitew.com

Iloni

MAJIPARCPARADIS DES MAKISILONI0639 69 73 040269 62 40 950269 62 40 [email protected]

Kangani

VILLA MAORAKANGANI02 69 62 74 4006 39 69 54 [email protected] www.villamaora.com

VILLA RESTONICAkangani02 69 63 38 [email protected] www.villa-restonica.fr

VILLA TI’BEN LAGONKANGANI02 69 61 24 8206 39 66 02 [email protected]

Kani Keli

JARDIN MAORE ** KANI KELI02 69 60 15 1906 39 69 03 [email protected]

PERLE DU SUDKANI KELI02 69 61 59 1306 39 66 14 [email protected]

MON ILEKANI KELI02 69 62 55 3306 39 69 62 0506 39 22 85 [email protected]

Koungou

HOTEL TREVANI VILLAGEBP 245 - PLAGE DE TREVANIKOUNGOU02 69 60 13 8302 69 60 11 [email protected] www.hoteltrevanimayotte.com

MEUBLé VAL FLEURIKOUNGOU06 39 68 38 3106 39 69 44 [email protected]

52

Se lo

ger

Se loger le label ylanGinspiré du classement en épis des gîtes de France, le label ylang est un classement spécifique à Mayotte.

le label ylang donne des indications sur le degré de confort des prestations offertes dans les gîtes et chambres d’hôtes de Mayotte. en 2012, 23établissements sont classés.

53

Se lo

ger

SCI ALIZESKOUNGOU02 69 61 05 520639 20 55 [email protected] www.scializes-mayotte.com

M’Tsamboro

COCO LODGEM’TSAMBORO02 69 62 07 7106 39 69 08 [email protected]

Mamoudzou

BAHARAINE D’HOTEM’TSAPERE MAMOUDZOU06 39 69 34 06

GITE DE TSOUNDZOUMAMOUDZOU02 69 61 40 [email protected]

GUETALIPassamaintyMAMOUDZOU02 69 61 14 8802 69 61 01 [email protected]

HOTEL CARIBOU ** PLACE MARIAGEMAMOUDZOU02 69 61 14 1802 96 61 19 [email protected] www.blue-season-hotels.com

HOTEL IRIS **LA PLACE MARIAGEMAMOUDZOU02 69 61 41 5202 69 61 41 [email protected] www.hotelirismayotte.com

ISIJIVA13 RUE MANDZARISOAMTSAPEREMAMOUDZOU02 69 61 45 2302 69 61 28 1806 39 28 50 [email protected] www.isijiva.com

L’HORIZONMAMOUDZOU02 69 61 44 5206 39 29 41 [email protected] www.horizon-mayotte.fr

L’OASIS HOTEL97 RUE DU COMMERCEBP 384MAMOUDZOU02 69 61 12 2302 69 61 19 [email protected] www.oasismayotte.com

LA RESIDENCE MAMOUDZOU02 69 60 21 8006 39 69 17 [email protected]

LE MAHOREVEMAMOUDZOU0269 61 49 570639 69 44 [email protected] www.mayotteplongee.com

LE NID DE SOIFFIAMAMOUDZOU06 39 19 48 [email protected] www.soiffia.com

LE RELAIS DES INDES6 les haut de doujani passamaintyMamoudzou02 69 61 55 6806 39 69 12 [email protected] [email protected]

MAISON AZ&MA29, rue des écoles 0269 61 62 680639 69 53 [email protected]

RESIDENCE DOMAINE DE KAVANIRond Point du Baobab MAMOUDZOU02 69 63 08 1006 39 19 45 [email protected]

RESIDENCE HOTELIERELA COLOMBEMAMOUDZOU026961 36 2802 69 60 40 4006 39 00 87 [email protected] hotel-lacolombe-mayotte.com

RESIDENCE LE MAOUA15 RUE MANGA-MKAKASSIMAMOUDZOU02 69 61 00 5302 69 61 12 [email protected]

RESIDENCE MAHARAJAH *** RUE DU COMMERCEMAMOUDZOU02 69 60 96 0902 69 64 66 [email protected] www.residencemaharajah.com

TOIT DE MAy ’HôTEKawéniMAMOUDZOU02 69 61 49 4906 39 69 49 [email protected] www.toitdemayhote.com

54

Se lo

ger

Se loger

VILLA VANILLELa Palmeraie tsoundzou 2Mamoudzou02 69 62 30 8606 39 00 43 [email protected] www.villa-vanille-mayotte.com

Mtsangamouji

AM’BATOMTSANGAMOUJI02 69 62 49 5206 39 69 50 [email protected] www.ambato-gitemayotte.fr GITE DE MLIHA06 39 40 7313

Pamandzi

FAIDAPAMANDZI06 39 20 57 20

LE ZALIFAT27, rue de la bibliothèquePAMANDZI02 69 60 12 7006 39 24 49 [email protected]

MAMBA VERTPAMANDZI02 69 62 03 6406 39 29 11 6906 39 66 20 [email protected]

VILLA COCOPAMANDZI02 69 60 40 3706 39 22 86 [email protected]

Sada

LE PARFUM DES ILESSADA02 69 64 21 6106 39 67 56 [email protected]

LES SAINTS ALBERTQuartier Mtsagamtitisada02 69 61 24 9206 39 10 42 79 [email protected] [email protected] www.lessaintsalbert.fr

MTSANGAMTITISADA02 69 62 25 1306 39 65 81 [email protected]

SAIL EXPLORERSADA0639 27 47 [email protected] www.hobiecataventures.com

TATA GNAGNASADA06 69 64 79 9206 39 39 15 [email protected]

Tsoundzou

AUX BAMBOUS GEANTSTSOUNDZOU02 69 61 37 55

LA PALMERAIETSOUNDZOU02 69 62 10 4402 69 61 05 2506 39 65 82 [email protected]

REFUGE TROPICALTSOUNDZOU02 69 61 97 4406 39 69 33 [email protected]

RESIDENCE LOULOU LA PALMERAIE - TZOUDZOU II 02 69 63 15 0602 69 62 86 290639 03 94 [email protected] [email protected]

Vahibé

LES GÎTES DE KWALEVAHIBE02 69 62 40 5102 69 62 40 [email protected]

56

Man

ger

Manger

Bandrele

LE M’HAJUMusicale PlageBANDRELE02 69 64 53 19

O’LOLO SNACKBANDRELE06 39 69 02 5906 39 69 39 04 [email protected]

Boueni

AyZAH TRAITEUR8, place de Bouéjou BOUENI02 69 60 76 7206 39 69 57 6006 39 69 26 21 [email protected]

BARAGOOM1 RUE DE LA FRATERNITEBOUENI0269 61 18 750639 69 25 [email protected]

OCHOCHOQUARTIER MOINAMANGABOUENI02 69 60 64 9006 39 24 08 76 06 39 69 71 [email protected]

Combani

LE PROVENCALCOMBANI02 69 62 77 78

Dzaoudzi

CRÈPERIE LE TOUR DUMONDE2 RUE DE L’ HOPITALDZAOUDZI02 69 60 47 [email protected]

L’AUBERGE DE L’ÎLEROUTE DE MOyADZAOUDZI02 69 60 14 5706 39 69 88 [email protected]

LE DELICE A DOMICILEBoulevard des crabesDZAOUDZI02 69 60 13 540639 22 80 [email protected]

LE FAREDZAOUDZI02 69 60 13 [email protected]

Hamjago

LES CHOISILSHAMJAGO02 69 60 52 3606 39 27 40 1306 39 67 99 16

Dembéni

MAJI PARC RESTAURANTPARADIS DES MAKISILONI0269 62 40 9502 69 62 40 9606 39 69 53 [email protected]

Kani Keli

LA CITRONNELLE1, avenue de Mroni ZalahiKANI KELI02 69 62 06 320639 65 93 [email protected]

MON ÎLEKANI KELI02 69 62 55 3306 39 69 62 0506 39 22 85 [email protected]

Kawéni

BISTRO MANANA88 ROUTE NATIONALEKAWENI06 39 68 59 67

HAVANA CAFEKAWENI02 69 61 44 66

LE BANANAROUTE DE LA SPPMKAWENI02 69 61 25 9002 69 61 64 6706 39 69 36 [email protected]

LE COCOTIERKAWENI02 69 61 28 5702 69 61 58 740639 21 72 [email protected] www.lecocotier.malango.fr

LE PALMAKAWENI02 69 61 06 2502 69 60 49 8506 39 69 32 35

57

Man

ger

AKWABA TRAITEUR 10, rue de la geôle KawéniMAMOUDZOU02 69 62 26 560639 09 60 56

Koungou

LE MEROUKOUNGOU06 39 27 07 53

M’Bouini

QUARTIER LATINM’BOUINI06 39 65 23 99

Mamoudzou

AUBERGE DU ROND POINTPLACE DE LA MAIRIEMAMOUDZOU02 69 61 04 6102 69 60 38 5406 39 69 40 [email protected]

L’ORIENT EXPRESSMAMOUDZOU02 69 61 29 2806 39 22 58 [email protected]

LE MOANAMAMOUDZOU02 69 61 06 1202 69 61 72 [email protected]

LE RAVINALAROUTE DE LA GEOLE KAWENIMAMOUDZOU02 69 61 40 1906 39 66 77 [email protected]

LE SENATMAMOUDZOU06 39 23 06 [email protected]

LE VOULEMAMOUDZOU02 69 61 46 5206 92 65 52 [email protected]

RESTAURANT LE 5/5MAMOUDZOU06 39 68 01 36

Pamandzi

L’ALBATROS137 ROUTE NATIONALEPAMANDZI02 69 60 31 4306 39 23 17 [email protected]

LE MEKONGPAMANDZI02 69 60 45 7206 39 28 52 [email protected]

MAMBA VERTPAMANDZI02 69 62 03 6406 39 29 11 6906 39 66 20 [email protected]

Sada

AyTI ROSESADA0639 26 25 90

BOMBA SNACKSADA06 39 19 45 11

KEyLIAHSADA02 69 62 28 1406 39 25 36 59

Tsingoni

LES PAPILLESQUARTIER Cent VillaTSINGONI06 39 21 85 [email protected]

Tsoundzou

LA GUINGUETTETSOUNDZOU02 69 62 10 4406 39 65 82 81 [email protected] www.palmeraie.malango.fr

59

59

Lois

irs

Loisirs

Bandrélé

ASSOCIATION TORTUE VERTEDE M’TSAMOUDOUBANDRELE06 39 20 39 [email protected]

ECOMUSEE DU SEL BANDRELE06 39 23 31 27

MAyOTTE EXPL’EAUBANDRELE02 69 62 77 5106 39 23 13 [email protected] www.mayotte-expleau.com

MAyOTTE VOILEBANDRELE06 39 69 02 5906 39 69 39 [email protected]

Bouéni

LE BULLODROME BOUENI02 69 62 01 9206 39 27 83 [email protected]

PANORAMIC LAGOON BOUENI06 39 69 80 [email protected]

ABALONE PLONGEEBOUENI0269 62 63 4506 39 22 48 [email protected] www.abaloneplongee-mayotte.com

OUZOURI WA MTROUMCHEBOUENI02 69 62 60 1306 39 67 78 14

PLANETE BLEUERoute de la plageBOUENI06 39 28 33 [email protected] www.7planetebleue.com

Combani

GOLF CLUB yLANGBP 45 - COMBANI02 69 62 01 2006 39 23 96 [email protected]

PLANTATION GUERLAINCOMBANI02 69 63 63 0302 69 63 63 1502 69 63 63 0406 39 27 63 [email protected]

Chiconi

DJITIHADI D’IBRAHIMOUSSOUFICHICONI06 39 21 11 08

Chirongui

ASS. CULTURELLEMAOUA DE TSIMKOURACHIRONGUI02 69 64 95 5502 69 64 95 7006 39 22 22 02

Coconi

VEAM (Vanille, épices et arome de mayotte)COCONI02 69 62 38 1406 39 69 56 [email protected]

HAPANDZO PETANQUE CLUBCOCONI06 39 69 64 [email protected]

MAORE AVENTURESiri za MaoréCOCONI02 69 62 30 8706 39 69 04 [email protected]

OUANGANI PRODUCTIONS AGRICOLES «Le bar à jus»Coconi06 39 67 05 [email protected]

Dapani

LES PASSAGERS DU VENTDAPANI02 69 63 70 1102 69 63 70 1206 39 40 56 [email protected]

Dembéni

WAKE PARADISE (Ecole de ski nautique) DEMBENI06 39 26 75 [email protected]

NAUTILUS PLONGEETSARARANO02 69 62 64 7706 39 23 39 [email protected]

Dzaoudzi

ALAMANDA BOATDzaoudzi- Labattoir02 69 60 04 3106 39 27 59 [email protected]

ASSOCIATION DES CROISEURS HAUTURIERS DE MAyOTTE - ACHMDZAOUDZI02 69 60 20 [email protected] LAGON AVENTUREdzaoudzi0269 60 18 920639 65 42 [email protected]

LE LAMBISDZAOUDZI02 69 60 06 3102 69 60 08 4506 39 69 05 [email protected] www.pagesperso-orange.fr/lambis.mayotte/

MAyOTTE PECHE EXOTIQUEDZAOUDZI06 39 69 80 [email protected]

Dzoumogné

MAyOARTDZOUMOGNE06 39 09 73 [email protected]

Hajangua

LAGON EQUITATION (centre ésuestre)HAJANGUA02 69 62 54 0006 39 23 69 [email protected]

6060 61

Lois

irs

Loisirs

Iloni

ASSOCIATION MABANATID’ILONIQuartier MangafikiraILONI06 39 03 32 84

Kani Keli

ECO MUSEE DE LA VANILLEet d’ylangJIMAWENI02 69 62 95 [email protected]

LAGON MAOREKANI KELI02 69 60 94 2706 39 09 09 [email protected] www.hotel-jardin-maore.com

Koungou

MAyOTTE PAR LA MERKOUNGOU06 39 00 12 [email protected] [email protected]

Longoni

UVUMOJA RISSOME DELONGONILONGONI06 39 27 01 [email protected]

M’tsamboro

NATURE EN N’OR’D06 39 05 86 [email protected]

ASS. TANAFOU yAHAZI DEM’TSAHARAM’TSAMBORO06 39 25 81 38

M’Tsangamouji

HAPPy DIVERS - SARL ADVBP 26 - PLAGE DE M’LIHAM’TSANGAMOUJI06 39 69 29 [email protected] www.diving-mayotte.com

Mamoudzou

AQUAVISIONMAMOUDZOU06 39 69 00 [email protected] www.aquavisionmayotte.com

ASSOCIATION DES MUSI-CIENSDE MAyOTTE AMMMAMOUDZOU06 39 65 38 [email protected]

CAPTAIN’ALANDORMAMOUDZOU02 69 62 19 [email protected] captainalandor.mayotte-fishing-club-over-blog.com

HIPPOCAMPE PLONGEEMAMOUDZOU02 69 60 58 0406 39 69 16 [email protected] www.hippocampe-plongee.com

LES NATURALISTES DEMAyOTTEMAMOUDZOU02 69 63 04 8102 69 63 04 [email protected]

MAJI CLUBMAMOUDZOU02 69 61 02 1906 39 69 17 [email protected] www.majiclub.net

MAORE LAGOONEXPRESS - Taxi BoatCabinet MOI Immeuble MEGAMAMOUDZOU06 39 69 57 [email protected]

MAyOTTE DECOUVERTEPONTON DE MAMOUDZOU02 69 61 19 0906 39 69 17 [email protected] www.mayottedecouverte.fr

MAyOTTE LAGONMAMOUDZOU06 39 27 59 [email protected]

MAyOTTE VTT EXCURSION54, rue Mosqué WanguiziCavani - M’sapéré06 39 29 17 [email protected] 29 62 29 2106 39 00 26 [email protected]

OULANGA NA NyAMBAMAMOUDZOU06 39 69 23 [email protected]

REVE BLEU2 RUE DE CAVANIMAMOUDZOU02 69 61 49 5706 39 69 44 [email protected] www.mayotteplongee.com

SEA BLUE SAFARI2 RUE MAHABOUMAMOUDZOU06 39 69 13 [email protected] www.seabluesafari.com

SV NAUTIC LOCATION DEBATEAUMAMOUDZOU06 39 25 24 [email protected] Mtsangamouji

ALI NABOUHANIMTSANGAMOUJI06 39 00 42 98

Ouangani

LES VERGERS DE MAyOTTEOUANGANI06 39 69 38 57

SHIRIKA TOURISMEShirika Tourisme QuartierOuangani02 69 61 13 8202 69 61 13 8706 39 21 17 [email protected]

Pamandzi

NAUT’ÎLEPAMANDZI06 39 69 09 [email protected]

NyAMBA CLUBBP 380 - RUE BAHONPAMANDZI02 69 60 02 5606 39 69 08 [email protected] www.nyamba-club.com

SCUBAORE PLONGEEPAMANDZI02 69 60 33 9006 39 69 32 [email protected]

Sada

MAyOTTE MATEMBEZISADA06 39 28 67 [email protected]

SAIL EXPLORERSADA06 39 27 47 [email protected] Sakouli

SUD EXPLOSAKOULI0269 62 01 9206 39 39 11 [email protected] www.sudexplo.com

Trévani

L’EFFET SKI SCHOOLPLAGE DE TREVANITREVANI06 39 69 53 [email protected]

MAyOTTE LAGOONTREVANI02 69 62 15 4206 39 23 69 [email protected]

Tsingoni

SUPER SUCCES DE TISNGONITSINGONI02 69 61 21 0906 39 69 45 [email protected]

ASSOCIATION HAyRIA - ASCHTSINGONI06 39 24 90 99

ATOVA TOURISMETSINGONI06 39 22 63 [email protected]://atova.fr

MATULAy EXPLORER02 69 60 60 1306 39 21 72 3506 39 68 94 [email protected]

MAyOTTE [email protected]

61

Loisirs

Lois

irs

Lois

irs

62

63

65

Bandraboua

TRANSPORT DU NORDBANDRABOUA02 69 61 39 0806 39 69 34 [email protected]

Dzaoudzi

EUROPCARDZAOUDZI02 69 61 72 7202 69 61 72 [email protected] location-voiture.europcar.com/voiture-mayotte.html

SALIME TRANSPORTDZAOUDZI02 69 60 22 7806 39 23 29 [email protected]

Mamoudzou

A9 LocationRue de la poste Zi KawéniMAMOUDZOU02 69 62 06 2002 69 63 06 3106 39 69 25 [email protected]

AKILI Location (Scooters) BP 507 - KawéniMAMOUDZOU06 39 69 49 [email protected] www.toitdemayhote.com

BUDGETMAMOUDZOU0269 61 66 1602 69 62 85 [email protected] www.budget-reunion.com

Chariffou ABDALLAHMAMOUDZOU02 69 63 12 3906 39 69 34 [email protected]

EUROPCARZI KAWENI - C/O RENAULTMAMOUDZOU02 69 61 72 7202 69 61 72 [email protected] location-voiture.europcar.com/voiture-mayotte.html

GARCIA LOCATIONBP 358 - ZI KAWENIMAMOUDZOU02 69 62 76 2702 69 61 46 [email protected]

HAMAHA RENTBP 159 - LOCAUX MMCMAMOUDZOU02 69 61 90 1002 69 61 17 2206 39 69 66 [email protected] www.hamaharent.com

MAHORE VOyAGE ET TOURISMEMAMOUDZOU02 69 61 51 8002 69 61 51 8106 39 69 90 [email protected]

MAyA TRANSPORTMAMOUDZOU02 69 61 01 6306 39 65 79 01

MULTI AUTOMAMOUDZOU02 69 61 22 9902 69 61 02 2006 39 69 06 [email protected]

ROMLI Mistoihi11, rue du collègeMAMOUDZOU06 39 65 27 4406 39 65 27 44

TROPIK LOCATION168 rte nationale 97600M’tsapéréMAMOUDZOU02 69 61 11 7102 69 61 15 6606 39 69 01 [email protected]

Ouangani

BTS - BACARI Transport ServiceOUANGANI02 69 63 22 1406 39 68 85 02

Pamandzi

BUDGET AéroportAEROPORT DE PAMANDZI -PAMANDZI0269 61 66 1602 69 62 85 [email protected]

OMEGA LOCATIONAEROPORT DE PAMANDZIPAMANDZI02 69 60 22 1102 69 60 22 0206 39 69 02 [email protected]

INTERRENTAEROPORT DE PAMANDZI02 69 61 42 [email protected] www.interrent.com

JUMBO LOCAEROPORT DE PAMANDZI02 69 60 32 3202 69 60 32 3306 39 69 07 [email protected]

Sada

ALIZES TRANSPORTSSERVICESSADA02 69 62 25 3706 39 69 36 [email protected]

MOHAMED TRANSPORTSADA ( MTS)SADA02 69 62 09 9402 69 62 50 4806 39 09 08 [email protected]

SADA SOUNDISADA06 39 26 20 68

ZAHARIyOU EchatiSADA02 69 63 26 8806 39 20 92 59

Tsingoni

Transport Saindou AHAMADATSINGONI02 69 62 99 7006 39 69 14 68

65

tran

spor

ts

transport

66

Art

isan

atArtisanat

67

Acoua

ASSOCIATION MAHARAVOUACOUA06 39 60 69 56

Bandrele

ASSOCIATION MAOUA DEDAPANIBANDRELE06 39 24 20 17

FIKIRA NDJEMABANDRELE02 69 62 29 0806 39 20 81 22

FOURAHA yA DAyMABANDRELE06 39 65 24 83

MIKIMARQBANDRELE02 69 62 15 9102 69 63 04 9706 39 69 15 [email protected]

NDZOZI NDJEMABANDRELE02 69 62 58 0606 39 28 32 [email protected]

TSARAMANDROUSSOURue du foyerBANDRELE06 39 65 04 66

Boueni

ASSOCIATION MSINDZANOBOUENI02 69 62 04 8406 39 69 52 33

FAAA - Féderation des associa-tions artisanales et agricolesBOUENI06 39 69 45 60

FOURA yADAyIMABOUENI06 39 65 24 83

HAZI ARTISANAT LOCALBOUENI06 39 66 04 14

MENUISERIE MAHORAISEBOUENI02 69 61 30 6406 39 69 22 21

NURU KOMBEBOUENI02 69 61 49 9106 39 22 14 [email protected]

OUZOURI WA MTROUMCHE02 69 62 60 [email protected]

USAROUMABOUENI06 39 67 03 28

WAyILI WA VENDZANAOBOUENI06 39 23 64 56

Chirongui

ART & RECyCLECHIRONGUI02 69 62 64 6406 39 21 77 [email protected]

ASSOCIATION TSARAMA-NABADICHIRONGUI06 39 68 51 62

AZAIrte de la station de ChironguiCHIRONGUI06 39 28 06 60

Combani

LES VERGERS DE MAyOTTECOMBANI06 39 69 38 [email protected]

OHEIXCOMBANI02 69 62 10 75

Coconi

VEAM (VANILLE, EPICES ET ARôMES DE MAyOTTE)BP. 5 97670 COCONI02 69 62 38 1406 39 69 56 [email protected]

Dzaoudzi

AU ROyAUME DES FLEURSDZAOUDZI02 69 60 26 4706 39 20 04 01

MASSONO yA ZAMANIDZAOUDZI02 69 60 09 9506 39 69 28 74

NOUROUL HAyATI DELABATTOIRDZAOUDZI02 69 60 96 1106 39 69 46 [email protected]

ZILIMEDZAOUDZI06 39 10 58 32

Kani Keli

MASSONO yA ZAMANIKANI KELI02 69 60 09 9506 39 69 28 74

MAyOTPRINTQuartier MtsanganiKANI KELI02 69 62 47 8402 69 62 47 870639 09 69 [email protected]

Koungou

ARTISTE PEINTRE PRISCILLA GAUVINKOUNGOU06 39 67 17 [email protected]

ARTISANAT Nicole Gaspard5 rue Pamandzi Kely02 69 60 03 5706 39 66 76 [email protected]

BIJOUTERIE ART. MOUSSA02 69 60 14 3206 39 29 93 89

Mamoudzou

ATELIER BERNARD DARTOISMAMOUDZOU06 39 61 59 [email protected]

BAMBOU COCOMAMOUDZOU02 69 61 20 2306 39 66 69 35

DJINA TATOUAGEMAMOUDZOU02 69 60 47 3406 39 66 44 [email protected]

DOGON BOUTIKMAMOUDZOU02 69 62 07 9106 39 60 87 [email protected]

FAZU COUTUREMAMOUDZOU02 69 61 24 3806 39 65 85 20

HARMONy TROPICMAMOUDZOU06 39 20 53 [email protected]

ILE DE CADRESMAMOUDZOU06 39 21 17 [email protected]

KAMARI ZAMANI MAHMOUD16 Rue Kavani StadeMamoudzou02 69 61 02 [email protected]

KOULEUR AFRIK02 69 63 15 [email protected]

L ARABESQUEMAMOUDZOU06 39 23 12 [email protected]

SENTEURS D’yLANGMAMOUDZOU02 69 61 71 [email protected]

HABARI PRESSEMamoudzou02 69 61 45 [email protected]

LA BONBONÈRE AUX éPICESEyGM (Epices,ylang GuerlainMayotte)02 69 64 73 4302 69 61 32 9606 39 69 03 [email protected]

LOULOU BEAUTEMAMOUDZOU02 69 61 21 8806 39 09 60 [email protected]

SARL VERT-TIGE249 kaweni rue de la grandetraverserMamoudzou02 69 62 99 [email protected]

T-SHIRT & COMPAGNIEMAMOUDZOU02 69 60 96 [email protected]

yLANG IMAGESMAMOUDZOU02 69 60 05 8206 39 28 36 [email protected]

M’Tsamboro

ASSOCIATION MAyECHAMTSAMBORO06 39 67 84 7906 39 29 19 48

Ouangani

AROMAOREOUANGANI06 39 23 94 [email protected]

ASSANI SOULAIMANAOUANGANI06 39 23 94 [email protected]

Pamandzi

LES COCOS CLUB SENIOR11 BIS ruelle goulam houssenpamandzi06 39 68 38 5002 69 60 00 [email protected]

Sada

MAISON DE L’ARTISANATSADA02 69 60 32 10

PEMBE VOUNGUESADA02 69 62 24 0306 39 27 12 69

TOUCH’ DU BOISSADA02 69 62 96 9306 39 00 57 [email protected]

Tsingoni

MAyOTTE BAMBOOTSINGONI06 39 05 73 18 COMPAGNIES AERIENNES ET AGENCES DE VOyAGES

66

Artisanat

ISSOUFALI – AIR AUSTRALDZAOUDZI02 69 60 10 5202 69 60 03 [email protected] www.sarl-issoufali.com

AGENCE TERRE D’AZURBP 191 - Kawéni 97600MAMOUDZOU06 39 25 41 [email protected]

AIR AUSTRAL1, place mariage BP142997600 MamoudzouMAMOUDZOU0269 60 90 900269 61 61 [email protected] www.air-austral.com

AIR MADAGASCARMAMOUDZOU0269 61 01 530269 61 33 [email protected]

BAOBAB TOURBP 303 KAWENIMAMOUDZOU02 69 62 22 6502 69 62 22 6906 39 69 02 [email protected] www.baobabtour.fr

BLUE SKy MAyOTTEMAMOUDZOU02 69 62 31 0002 69 62 31 [email protected]

COMORES AVIATIONRue du commerce - Résidence SanaMAMOUDZOU02 69 61 62 0002 69 61 62 0106 39 69 33 [email protected]

CORSAIR Place du marché 97600MAMOUDZOU02 69 61 25 5002 69 61 25 [email protected]

KENyA AIRWAySMAMOUDZOU0269 64 19 300269 64 19 [email protected]

MAORE VOyAGESMAMOUDZOU02 69 61 87 7302 69 61 87 [email protected] www.maore-voyages.com

MAyOTTE TOURISME ETVOyAGES (MTV)MAMOUDZOU02 69 61 15 0002 69 61 07 [email protected] www.agencemtv.com

MAyOTTE VACANCESMAMOUDZOU02 69 61 25 5002 69 61 25 [email protected]

67

num

éros

uti

les

numéros utiles

67

Art

isan

at

68

69

LA RÉUNION • MAURICE • MADAGASCAR • SEYCHELLES • MAYOTTE

COMORES

Le meilleur des guides touristiques des îles de l’Océan Indien.

Avec plus de 100 000 exemplaires de guide touristique publiés à l’année, Ile en Ile est le leader incontesté dans la zone Océan Indien.

MauriceLa réunion Madagascar

Les seycheLLes Mayotte coMores

WEB PRINT MOBILE

SOCIALISATIONVeiLLe touristique

http://www.ile-en-ile.com

Téléchargez les 6 îles

de l’Océan Indien

sur votre mobile !

6 app. disponible sur l’Appstore

et Androïd Market

dès le 10 oct. 2011

Édition Agence Capricom : 3, Rue Moulin à Vent • 97400 Saint-Denis • La Réunion • [email protected] • tél. +(262) 262 21 14 90

Nos partenaires

Poroani

Hajangoua

DembéniHoni

OuanganiSada

BarakaniCoconi

Combani VahibéniKavani

Kaouéni

Longoni

Dzoumonyé

Bandraboua

HandrémaMitsahara

Mtsamboro

Mtangadoua

Acoua

Mtsangamouji

Tsingoni

Sohoa

Chiconi

MtsangachéliMouanatrindri

Bouéni

Mzouazia Chirongui

Ngouja

Tsimkoura

Kani-Kéli

Choungui

Mronabéja

Mbouini

Dapani

Moutsamoudou

Bandrélé

Nyambadao

Kangani

Trévani

Majikavo-KoropaKoungou

Dzaoudzi

PamandziAéroport

Passamaïnti

Badamiers

G R A N D ET E R R E

MLIMABENARA

MAMOUDZOU

PETITE TERRE

ChissiouaMtsamboro

Rassi Douamounyo

ChissiouaMbouzi

MlimaDziani Bolé

Col d'Ongojou

Pointe Sazilé

Rassi Ngouja

Passe Sazilé du Sud

Passe de Bandrélé

Passe de Mtsamboro

0 5km

(super�cie 374 km²)

L E G E N D ERoutes

Plage & baignade

Pêche