13
E-427 VOL. 1 IMPACTSSOCIALET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME D'INVESTISSEMENTS PRIORITAIRES DE NOUAKCHOTT Le présentdocumentprésenteles impacts sociaux et environnementaux générés par les investissements prévusdans le programme d'investissements prioritaires (PIP). Ces réa- lisations ont été décrites de manièredétailléedans le rapportremis par Urbaplan en dé- cembre 2000. Cependant,ce documentne traitait pas spécifiquement des impacts so- ciaux et environnementaux, positifs et négatifs. Ce documentne constituepas un tout, car il sera ultérieurement intégrédans le rapport présentant les APS du PIP. Cependant, il permetdéjà d'en connaître les impacts,ce qui peux à ce stade alimenterle travail des experts travaillantsur l'évaluation du futur projet financépar la BanqueMondiale. urta plan LAUSANNE, JANVIER 2000 Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized

IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

E-427VOL. 1

IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DUPROGRAMME D'INVESTISSEMENTS PRIORITAIRES DE

NOUAKCHOTT

Le présent document présente les impacts sociaux et environnementaux générés par les

investissements prévus dans le programme d'investissements prioritaires (PIP). Ces réa-

lisations ont été décrites de manière détaillée dans le rapport remis par Urbaplan en dé-

cembre 2000. Cependant, ce document ne traitait pas spécifiquement des impacts so-

ciaux et environnementaux, positifs et négatifs.

Ce document ne constitue pas un tout, car il sera ultérieurement intégré dans le rapport

présentant les APS du PIP. Cependant, il permet déjà d'en connaître les impacts, ce qui

peux à ce stade alimenter le travail des experts travaillant sur l'évaluation du futur projet

financé par la Banque Mondiale.

urtaplan LAUSANNE, JANVIER 2000

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Page 2: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

1. CONSIDERATIONS ENVIRONNEMENTALES DESDIFFERENTS VOLETS DU PIP

1.1 Introduction

Pour mémoire le programme d'investissements prioritaires comporte les volets suivants:1. Réhabilitation des quartiers précaires;2. Aménagement de marchés à bétail (principal et secondaires);3. Aménagements pour la pêche artisanale à la plage des pêcheurs;4. Voiries structurantes permettant d'accélérer la valorisation des lotissements récents;5. Programme d'aménagement de terrains de la SOCOGIM;6. Appui institutionnel à la Municipalité de Nouakchott.

Le volet 1 «réhabilitation des quartiers précaires » a fait l'objet d'études spécifiques enmatière d'impacts environnementaux et sociaux (cf. Rapports de Mme Martella et de M.Pigeon). Nous n'y reviendrons pas. Le volet 6 « appui institutionnel à la Municipalité deNouakchott » est une composante qui intervient au niveau du « software » et ne com-porte pas de réalisations physiques. Par conséquent, on peut objectivement affirmer queses impacts sont nuls.

Le présent document reprend donc les impacts des volets 2, 3, 4 et 5.

1.2 Considérations environnementales du volet 2 « Marchés àbétail »

Ce volet comprend de nombreux aménagements qui devraient permettre de mieux gérerl'activité de commerce du bétail et, parallèlement, de diminuer les pressions qu'elleexerce sur l'environnement.

a. Sur le plan du contrôle sanitaire

Le concept proposé permet un meilleur contrôle de la qualité de la viande. En effet, unearmature commerciale avec un marché central, situé au point d'entrée du bétail dans laville, par lequel transite tous les flux, permet:- des contrôles vétérinaires systématiques des animaux avant leur abattage ou pendant

leur transit;- des contrôles vétérinaires systématiques de la viande après abattage;

L'amélioration des contrôles vétérinaires, rendue possible par un renforcement de la maî-trise des flux du bétail et de la viande, permettra d'avoir une viande de meilleure qualité àNouakchott.

De plus un enclos spécial, situé à l'écart du marché principal, est prévu pour les animauxen quarantaine, diminuant ainsi les risques de propagation des maladies.

Page 3: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

b. Nuisances liées au trafic

Le projet prévoit la construction de places de parc pour camions de 30 tonnes et pourvoitures individuelles. Cela permettra d'éviter les stationnements sauvages, susceptiblesde gêner la circulation (stationnements le long des voies) ou de générer des tassementsde terrain (stationnements sur des terrains non aménagés).

La localisation du marché central à l'entrée Est de la ville devrait également permettreune diminution des transit de poids lourds (30 tonnes) au coeur de la ville. La constructionde rocades, prévues dans un autre volet du PIP, permettra également une diminution destraversées du centre ville par les camions effectuant le transit du bétail vers le Nord ou leSud.

Par contre, l'achat de bétail ou de viande par des grossistes de Nouakchott ou par cer-tains particuliers pourrait générer une augmentation du trafic des véhicules privés sur laroute de l'Espoir. C'est une des raisons pour lesquelles la desserte du marché central parles transports publics (minibus) est souhaitable.

c. Nettoyage des aires d'abattage

Le projet prévoit d'incorporer des aires d'abattage pour petits ruminants, bovins et cha-meaux sur le marché principal. Il est particulièrement important que ces zones soientconstamment propres. Par conséquent, elles seront aménagées de manière à être faci-lement nettoyées:- surfaces carrelées sur le sol et les murs;- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci;- points d'eau avec tuyaux d'arrosage;- barres métalliques avec des crochets pour suspendre la viande pendant l'abattage;

Par ailleurs, ces zones ne comporteront pas de toiture. Cela favorisera la ventilation et leséchage naturel des surfaces au sol.

En conclusion l'abattage se fera dans des conditions bien meilleures que ce qui prévautactuellement à Nouakchott, notamment sur les sites de El Mina et Toujounine où aucunaménagement n'existe. Actuellement, l'abattage s'y fait dans des conditions d'insalubritégrave.

d. Gestion des déchets solides carnés

Actuellement, la pratique consiste, dans le meilleur des cas, à évacuer les déchets soli-des carnés à l'extérieur de la ville pour y être enfouis dans le sable.Comme l'incinération n'est actuellement pas une solution raisonnable pour Nouakchott, lamise en décharge constitue la moins mauvaise solution. Cependant, la collecte et la miseen décharge devront se faire de manière spécifique, sans entrer dans la filière des ordu-res ménagères classiques. Comme la ville de Nouakchott va bénéficier d'une étude sur lagestion des déchets solides à l'échelle de la ville (financement Banque Mondiale), il estimpératif que l'élimination appropriée des déchets d'abattoirs y soit traitée.

Page 4: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

e. Gestion des déchets liquides

Les effluents liés à l'abattage dans l'aire du marché nécessitent un traitement similaire àcelui des abattoirs. Il est utile de vérifier la possibilité de recourir aux installations actuel-les de l'abattoir actuel, situé à proximité. Pour cela, il faut vérifier le dimensionnement deces installations et la possibilité de raccordement.

f. Présence de latrines

Tous les locaux prévus pour les acteurs présents sur le marché principal (Fédérationsdes commerçants et des transporteurs, perception des taxes) seront dotés de toilettesindividuelles. Un bâtiment avec des latrines publiques est également prévu sur le site. Dece fait, la défécation sauvage devrait être pratiquement inexistante sur le site du marchéprincipal. En raison de l'absence d'un réseau d'assainissement liquide dans la partieorientale de la ville, il est souhaitable de prévoir des fosses étanches devant faire l'objetde vidange.

g. Risques à prendre en compte

Si le marché de El Mina ne devait pas être retenu comme marché secondaire, il seraitsouhaitable que l'administration prenne toutes les mesures pour éviter l'éclosion de nou-veaux marchés sauvages dans le centre ville. Ces demiers auraient pour effet d'atténuerles améliorations recherchées par le projet.

1.3 Considérations environnementales du volet 3 « Port de laplage des pêcheurs »

Les réhabilitations identifiées au sein du port de la plage des pêcheurs intègrent de nom-breuses considérations environnementales. Il faut rappeler que l'objectif est de favoriserle développement de la pêche artisanale. Cependant, les volumes à traiter considérésdans le projet ne sont pas censés connaître de fortes hausses. En effet, la pêche indus-trielle est amenée à se développer au sein d'un nouveau complexe portuaire situé auNord de la ville dans un site approprié. Les investissements pour la Plage des pêcheursvont entraîner les améliorations suivantes:

a. Pas de perturbation du transit sédimentaire:

Les recommandations de ce volet du PIP se concentrent sur les différentes infrastructu-res à terre. Par contre elles ne prévoient pas la création d'une nouvelle structure avancéeen mer. Par conséquent, le transit sédimentaire du littoral ne sera pas perturbé et le cor-don dunaire ne sera pas fragilisé. Cette option s'appuie sur les enseignements tirés del'expérience du Port de l'Amitié et par l'existence d'un projet situé plus au Nord à Tanit(sur un site présentant une morphologie naturelle plus adaptée).

b. Amélioration de la maîtrise des flux à l'intérieur du site:

La gestion actuelle du site dégage une impression d'anarchie avec des accès libres àtous les secteurs du complexe portuaire. La pose de clôture devrait permettre de mieuxcirconscrire les activités sur des espaces donnés (par exemple: espace dévolu au sé-chage du poisson) et d'éviter les gênes mutuelles entre activités incompatibles. Le fluxdes engins sera également mieux circonscrits et permettra d'éviter des pressions inutilessur le cordon dunaire (risques d'affaissement). Au sein de l'espace clôturé du complexeportuaire (cf. point 21 sur le plan), seuls des équipements spécifiques aux besoins de la

Page 5: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

pêche seront autorisés, afin d'éviter les extensions anarchiques et les pressions inutilessur le milieu.

c. Amélioration de l'assainissement liquide de l'ensemble du secteur:

La zone industrielle qui s'est développée en arrière de la plage des pêcheurs compte ac-tuellement une douzaine d'usines de traitement et de transformation du poisson travaillantessentiellement pour l'export. Comme décrit, elles sont conformes aux normes de l'UnionEuropéenne, mais leur environnement immédiat se trouve dans un état préoccupant, né-cessitant des mesures d'assainissementEn matière d'assainissement liquide, il est prévu de doter cette zone d'un assainissementcollectif permettant de regrouper les effluents d'eaux usées en vue de les traiter et éven-tuellement les réutiliser.Aussi nous proposons la réalisation d'un réseau de collecteurs canalisant les eaux versune station de traitement primaire réalisée au Sud de la zone compte tenu de la directiondominante du vent. Les eaux traitées pourraient être:- utilisées pour arroser les plantes et arbustes de fixation des dunes de sable si la sali-

nité le permet.- rejetées en mer par un émissaire;- raccordés, à terme, par refoulement à la future station d'épuration prévue à 2 km en-

viron par le Schéma Directeur d'Assainissement de la ville de Nouakchott.

Le rejet en mer, après prétraitement, est une option qui n'engendre pas d'atteintes signi-ficatives au milieu marin. Par rapport à la situation qui prévaut aujourd'hui, la mise enoeuvre de ces recommandations engendrerait une amélioration notable.

d. Amélioration de la collecte des déchets solides de l'ensemble du secteur

Les activités du complexe portuaire et de la zone de transformation industrielle qui lajouxte génèrent de grandes quantités de déchets de poissons. La collecte et l'éliminationde ces déchets solides sont actuellement complètement inopérantes: absence de col-lecte ou dépôt à proximité dans des sites non-aménagés.

Une première solution consiste à réparer le tracteur prévu pour l'enlèvement des déchetsgénérés au sein du complexe portuaire. Cependant, il s'agit d'une solution ponctuelleayant un rayonnement limité, puisqu'elle permettra uniquement de déplacer les nuisan-ces.

Par conséquent, l'étude sur la gestion des déchets solides, financée par la Banque Mon-diale, devra traiter de la collecte de ces déchets. Sur le plan financier, les industriels de-vraient s'acquitter d'une redevance pour l'enlèvement et l'élimination de leurs déchets. Lasituation est plus délicate pour le complexe de la plage des pêcheurs, et une évaluationdes moyens de son gestionnaire actuel devrait permettre de mieux cerner sa capacitécontributive.

Enfin, nous recommandons que des formes de valorisation des déchets de poissonssoient également étudiées, car des solutions mériteraient d'être testées (éventuellementproduction de farine, etc.).

Page 6: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

e. Gestion énergétique: recours à l'eau de mer:

En raison de la faiblesse structurelle des disponibilités en eau douce à Nouakchott, l'eaude mer sera utilisée autant faire se peut au sein du site. Il s'agit notamment des besoinsen eau pour effectuer les différentes opérations de nettoyage. Par conséquent, les op-tions retenues permettront d'améliorer la propreté générale du site (généralisation de ladurcification des sols et des sources d'eau de mer), sans pour autant consommer da-vantage d'eau douce.

f. Gestion énergétique: recours à l'énergie solaire:

Une extension de l'éclairage publique à toute la zone est prévue afin de faciliter les acti-vités la nuit et améliorer la sécurité générale du lieu. Une alimentation par panneaux so-laires pourrait être retenue, afin de limiter les frais de fonctionnement.

g. Amélioration des conditions sanitaires à l'intérieur du site:

Les propositions de restructuration et d'extension du complexe de la plage des pêcheursprévoient différentes mesures pour améliorer les conditions sanitaires et environnemen-tales du site. Elles prévoient:- d'améliorer le système d'assainissement de la halle au poisson et de réaliser la fer-

meture de ses façades;- de multiplier le nombre des blocs sanitaires: 3 latrines publiques seront construites et

raccordés au réseau d'eau de mer.- d'étendre le réseau d'eau de mer pour couvrir toutes les zones néoessitant un lavage

à l'eau (zone de vente au détail, zone d'éplucheurs et de préparation du poisson zonedes locaux pour mareyeurs en dehors de la halle au poisson, blocs sanitaires).

- d'étendre les revêtements aux allées de circulation et parkings.

Ces mesures permettront d'améliorer les conditions de salubrité sur le site.

h. Amélioration des conditions de stockage du poisson:

Le renforcement de la capacité de production de glace, ainsi que la construction d'unchambre froide au niveau de la halle à poisson permettront de conserver le poisson dansde meilleures conditions. Les pertes et les déclassements seront donc nettement moinsimportants, ce qui constitue une exploitation plus rationnelle des ressources halieutiques.

1.4 Considérations environnementales du volet 4« Construction de voiries structurantes »

Ce volet préconise de construire des voies pour accélérer la valorisation des nouveauxlotissements. Sa réalisation aura des impacts positifs indirects sur l'environnement quipeuvent être résumés de la manière suivante:- Les voies ont été choisies afin de créer des rocades autour des principaux quartiers

de la ville. De cette façon, les trois principales pénétrantes de la ville seront alléguéesd'une partie du trafic. Ce « désengorgement » des principales voies d'accès ren-dra le trafic plus fluide et diminuera les nuisances occasionnées par le trafic de transit.Les conditions de vie des riverains de ces axes en seront améliorés.

- Les voies ont été choisies afin d'accélérer la valorisation des lotissements dont le dé-veloppement est souhaitable. Ainsi, la création de ces voies permettra une gestion

co

Page 7: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

plus rationnelle de l'espace urbain de Nouakchott. En effet, il est important que denombreux quartiers connaissent une densification démographique. L'extension hori-zontale ne permet pas de doter l'ensemble de la ville en équipements et services. Enaméliorant l'accessibilité de certains quartiers, l'objectif est d'en favoriser la valorisa-tion et la densification. De la même manière, en n'intervenant pas sur d'autres por-tions (zone inondable à l'Ouest de la Route de Rosso), le projet entraîne une structu-ration dont sont « victimes » les zones dont le développement n'est pas souhaitable.Ce réseau routier vise par conséquent à canaliser l'extension de la ville.

Les seules mesures à prendre en compte concernent les secteurs inondables. Il est eneffet nécessaire de prévoir des possibilités d'écoulement sous les voies afin d'éviter queces dernières n'aient l'effet de digues lors de fortes précipitations.

En conclusion, on peut considérer que globalement la réalisation des voies aura un effetpositif à l'échelle de la ville. Il faut remarquer, que les tronçons identifiés ne traversentpas de milieux naturels particulièrement remarquables. Une seule crainte subsistait quiconcernait le tronçon situé dans le quartier de Toujounine au Nord de la route de l'Espoir.Ce tronçon suit le tracé actuel de la conduite d'approvisionnement en eau et traverse unezone de maraîchage. Comme il s'agit d'une activité difficilement délocalisable (pas deterrains appropriés) et d'espaces verts rompant avec le cadre minéral de Nouakchott, unenouvelle visite a eu lieu en janvier pour vérifier les impacts de ce futur tracé. Il s'avère quel'emprise nécessaire est déjà libérée et que la construction de la route ne nécessitera pasde casser des jardins ou déplacer des maraîchers. Il faudra uniquement veiller à ce queles abords de cette rocade ne fassent pas l'objet de lotissements démesurés qui empiéte-raient alors sur la zone de maraîchage.

1.5 Considérations environnementales du volet 5 « Programmed'aménagement de terrains de la SOCOGIM »

Ce volet vise à doter la ville de Nouakchott de zones d'accueil susceptibles d'absorber lesdemandes en parcelles (formulées soit par des migrants, soit par des citadins).L'objectif est d'éviter que les nouveaux ménages ne passent par l'installation spontanéedans une gazra avant d'accéder à un statut foncier légal et définitif. Les opérations derestructuration sont longues, complexes et onéreuses. Par conséquent, ce volet devraitpermettre une gestion plus rationnelle de l'espace urbain de Nouakchott. Il s'agit d'uneconséquence favorable du programme au niveau de l'environnement urbain.

L'emplacement pressenti pour cette opération, situé au Sud de la Moughataa de Toujou-nine, ne menace pas de milieux naturels remarquables (espace boisé, de maraîchage,etc.). A ce niveau, il s'agit d'une opération neutre.

Les normes d'aménagement de ces lotissements sont modestes, car les parcelles sontdestinées aux franges les plus défavorisées de la population. Dans le Rapport 3 del'étude sur les quartiers périphérique, Urbaplan propose, en matière d'assainissement, deretenir des solutions individuelles.

Cependant, il ressort de l'évaluation environnementale' que pour les nouveaux quartiersà aménager: il faut compenser les impacts liés à l'accroissement des quantités d'eauxusées supplémentaires: soit établir un réseau collectif d'assainissement relié à l'existant,

' Jean-Luc Pigeon: « Etude sur la stratégie de développement des villes de Nouakchott, Nouadhi-bou et Kaédi (volet évaluation environnementale et sociale stratégique), Rapport préliminaire, dé-cembre 2000

Page 8: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

soit des dispositifs d'épuration individuels ou semi-collectifs (et non laisser aux habitantsle soin de construire des latrines) avec une filière organisée à l'échelle du quartier (ou desquartiers) pour l'évacuation et le traitement des matières de vidange.Le consultant précise que l'étude sur l'assainissement de la ville prévoit, dans ses troisvariantes, des dispositifs d'assainissement individuels améliorés pour les zones non tou-chées par le réseau collectif (ce qui est le cas de la zone prévue pour l'opérationSOCOGIM). Ces dispositifs d'assainissement individuels sont des latrines à fosse sècheou humides, des latrines améliorées avec ventilation, des latrines à double fosse, deslatrines à siphon hydraulique ou des fosses sceptiques.

Cependant, au delà des aspects liés à l'assainissement liquide, le volet SOCOGIM, nedevrait pas générer d'atteintes environnementales particulières.

o

Page 9: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

2. CONSIDERATIONS SOCIALES DES DIFFERENTSVOLETS DU PIP

2.1 Introduction

Du programme d'investissements prioritaires, les volets suivants ont un impact social:1. Réhabilitation des quartiers précaires;2. Aménagement de marchés à bétail (principal et secondaires);3. Aménagements pour la pêche artisanale à la plage des pêcheurs;4. Voiries structurantes permettant d'accélérer la valorisation des lotissements récents;5. Programme d'aménagement de terrains de la SOCOGIM;

Le volet 1 «réhabilitation des quartiers précaires » a fait l'objet d'études spécifiques enmatière d'impact social (cf. Rapport de Mme Martella). Nous n'y reviendrons pas. Commerelevé dans le rapport 4 d'Urbaplan, les investissements prévus vont générer un essorprodigieux du secteur du BTP et la génération de très nombreuses places de travail. Deplus, dans leur grande majorité, ces investissements visent à améliorer les conditions devie dans les quartiers précaires. Il s'agit donc d'opérations qui visent le plus grande nom-bre et ne sont pas destinées à une minorité privilégiée.

2.2 Considérations sociales du volet 2 « Aménagement de mar-chés à bétail »

Ce programme est susceptibles de générer de nombreux avantages au niveau social, entout cas beaucoup plus que de négatifs:

a. Conditions de travail et de négoce

L'aménagement du marché principal et des marchés secondaires va permettre aux diffé-rents opérateurs économiques présents sur ces sites de travailler dans des conditionsoptimales: bureaux, latrines, aires ombragées, sol recouvert, eaux collectées, etc. Ils'agit pour eux d'une amélioration notable par rapport aux conditions prévalant actuelle-ment sur les sites de El Mina et Toujounine. Cette observation est également valable pourles clients (commerçants et particuliers) qui pourront négocier et acheter du bétail ou dela viande dans de bonnes conditions de salubrité.

b. Amélioration de la qualité des produits mis sur le marché

Les infrastructures projetées permettront de mettre sur le marché une viande de meilleurequalité (conditions d'abattage plus salubres). Cela aura un impact positif sur la santé pu-blique.

c. Génération de places de travail dans les quartiers périphériques

L'argumentaire principal pour la création de deux marchés secondaires en périphérie dela ville est de créer des pôles d'activités économiques dans des secteurs de la ville quin'abritent actuellement que peu d'emplois. En effet, les quartiers périphériques ne sontque peu structurés et ressemblent plutôt à des cités dortoirs dont les forces vives se dé-

Page 10: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

placent tous les jours au centre ville pour y travailler. Dans ces conditions, il est incon-testable que la création d'un marché situé sur l'axe Sud de la ville (vraisemblablementdans la Moughataa de Riyad) et d'un autre sur l'axe Nord de la ville (vraisemblablementdans la Moughataa de Teyaret) permettrait à un premier noyau d'activités de se dévelop-per. Cette amorce initiale permettrait ensuite à d'autres activités commerciales de venirse greffer dessus: la venue de citadins d'autres quartiers, pour y acheter du bétail et dela viande, génère une clientèle potentielle nouvelle. Pour les populations de ces quartiers,le projet est donc susceptible de créer des emplois directs et indirects, ce qui constitue unpoint très positif sur le plan social.

d. Construction de nouveaux équipements

La construction de nouveaux bâtiments et de nouvelles infrastructures va générer du tra-vail. En fonction des techniques retenues et de la nature des marchés passés, il est pos-sible de favoriser des démarches soit à haute intensité de main oeuvre, soit nécessitantdes entreprises bien équipées.Parmi les techniques à haute intensité de main d'oeuvre citons la production de dallettesde béton propices au revêtement des places de parkings et des aires de négoce. Celapermettrait de créer de nombreux emploisl pour une main d'oeuvre relativement peu qua-lifiée. En résumé, quelques soient les options technique, ce programme suscitera unedynamique de l'emploi.

e. Augmentation des distances à parcourir

Pour les opérateurs actuels, le fait que le futur marché principal se trouve sur un site dé-centré (placé à l'entrée Est de la ville), va les amener à parcourir de grandes distancespour se rendre sur leur lieu de travail. C'est sans doute, pour partie, une des raisons desproblèmes rencontrés par le nouvel abattoir. Cependant, les autres avantages relevés(notamment sur les plans vétérinaire, sanitaire, commercial et environnemental) justifiecet emplacement. Pour diminuer les contraintes, il faut que le site soit desservi par lesmini-bus et les taxis. Généralement, ces sites génèrent une telle demande que les trans-porteurs offrent d'eux mêmes des services pour ces nouvelles destinations. Par consé-quent, il n'y a pas de mesures particulières à prévoir, hormis de sensibiliser les transpor-teurs.

f. Risques pour l'emploi

La construction des deux marchés secondaires en périphérie pourrait entraîner la ferme-ture du marché actuel de la Kebbé d'EI Mina. Cela aurait, de manière symétrique, desrépercutions négatives considérables sur sa population. En effet, la Kebbé est un quartierdéfavorisé pour lequel le marché au bétail constitue la principale activité commerciale. Unsavoir-faire local s'est progressivement développé et nombre de petits commerçants endépende étroitement. Dans ces conditions, une délocalisation du marché aurait un impactsocial fort, puisque la vie de ces opérateurs économiques serait profondément modifiée. Ils'agit de la principale raison qui nous incite à reconsidérer la position de la Mairie deNouakchott et à recommander le maintien d'une activité minimale liée au bétail.

De manière plus indirecte, l'amélioration des conditions de vente et d'abattage de bétailpasse par de meilleures infrastructures. Cependant, la gestion de ces infrastructures vaentraîner une formalisation de l'activité et la mise en place de redevances ou de taxes. Ilest possible que certains des opérateurs informels actuels ne puissent pas s'insérer dansce nouveau cadre. Cependant, cela restera sans doute des cas marginaux.

Page 11: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

2.3 Considérations sociales du volet 3 « Aménagement du Portde la plage des pêcheurs »

a. Conditions de travail et de négoce

La réhabilitation et l'extension du complexe portuaire actuel va permettre aux différentsopérateurs économiques présents de travailler dans des conditions nettement supérieu-res aux actuelles: espaces délimités, flux mieux gérés, sols durcifiés, eaux disponiblesen plusieurs endroits, eaux usées et déchets collectés, construction de latrines publiques,éclairage public, dépôt pour matériel, etc.Cette observation est également valable pour les clients (intermédiaires et particuliers)qui pourront négocier et acheter du poisson dans un cadre beaucoup moins incommo-dant.

b. Amélioration de la qualité des produits mis sur le marché

Le renforcement de la capacité de production de glace, ainsi que la construction d'unechambre froide au niveau de la halle à poisson permettront de conserver le poisson dansde meilleures conditions. Ainsi les denrées alimentaires issues de ce complexe seront demeilleure qualité, d'où un impact positif en matière de santé publique.

c. Amélioration des conditions de sécurité

Les dispositions préconisées par ce volet permettront d'améliorer les conditions de sécu-rité en mer et sur terre.

L'acquisition d'une embarcation de sauvetage, la construction d'un antenne médicale etd'un service d'informations météorologiques constituent des mesures qui vont permettrede sauver des vies humaines. Il est même probable que ces dispositions ne servent nonseulement la sécurité des pêcheurs, mais aussi celles de tous les baigneurs de la plagesituée juste au Nord du port et qui est la plus fréquentée de la capitale.

Sur terre, les conditions de sécurité seront également améliorées par l'extension del'éclairage public et par la construction d'une clôture qui permette de canaliser les va-et-vient au sein de l'enceinte du port.

Ces améliorations de la sécurité, sur mer et terre, constituent une importante contributiondu projet.

d. Construction de nouveaux équipements

Comme pour les marchés à bétail, la construction de nouveaux bâtiments et de nouvellesinfrastructures va générer du travail. La nature de certains des travaux projetés permet-trait de retenir des techniques à haute intensité de main oeuvre. Cette dynamique del'emploi pour des couches professionnelles moins qualifiées constitue un point positif.

A A

Page 12: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

2.4 Voiries structurantes permettant d'accélérer la valorisationdes lotissements récents

a. Déplacement de population

Les six segments de voie identifiés afin d'améliorer le réseau de voiries de la ville, encréant différentes rocades, sont globalement situés en périphérie de la ville. Par consé-quent, ces tronçons ne nécessitent pas de démolir des maisons, et par conséquent dedéplacer des populations, pour libérer des emprises. Quelques exceptions ponctuellespeuvent subsister au point de « raccordement » avec les tronçons existants. Cependant,il s'agit de cas réellement ponctuels pour lesquels des solutions participatives peuventêtre retenues. De plus, avec l'expérience de El Mina, un savoir-faire existe désormais enmatière de procédures liées au recasement. Elle pourrait être le cas échéant sollicitée.

b. Perturbation des activités professionnelles

Le tronçon 2 situé dans le quartier de Toujounine (au Nord de la route de l'Espoir) longela première conduite d'amenée d'eau dans la ville. Cette zone abrite des activités de ma-raîchage qui sont pour le reste très peu présentes à Nouakchott. Par conséquent, il estopportun de minimser l'impact de l'ouverture de cette voie. Il serait regrettable de suppri-mer, d'une part, des sources de revenus et, d'autres part des espaces de verdure dansune ville très « minérale ». Après investigations sur le terrain, il s'avère que l'emprise denécessite pas de chasser certains des maraîchers, car l'emprise est déjà libre. Cepen-dant, les mises en valeur ultérieures des abords du tronçon ne devront pas se faire demanière anarchique et ne porteront que sur une bande située de part et d'autre de la voie(à définir de concert avec les services compétents).

c. Soulagement du transit par le centre ville

La construction de rocades aura pour conséquence de désengorger les principales pé-nétrantes de la ville et les grands carrefours (notamment place de Madrid). Par exemple,le trafic de transit entre le Port autonome et les axes allant au Nord et à l'Est du pays,généré essentiellement par des poids lourds, ne passera plus par le centre ville. De cefait, les conditions de circulation (fluidité, absence de bouchons) pour les automobilistesde Nouakchott seront meilleures. Les pollutions sonores et atmosphériques diminuerontégalement le long de ces axes, améliorant de ce fait les conditions de vie dansl'ensemble des îlots d'habitation environnants. Les déplacements à pied le long de cesaxes seront également plus sûrs.

d. Renforcement de l'attractivité des nouveaux lotissements

L'objectif premier de ce volet et de permettre la valorisation rapide des nouveaux lotisse-ments. Les enquêtes menées dans les quartiers périphériques montrent qu'avecl'accessibilité à l'eau et la sécurité foncière, la desserte des quartiers par des voies prati-cables constitue une des principales préoccupations des citadins. En effet, la qualité et lecoût de la vie dépendent grandement de l'accessibilité. Les quartiers mal desservis sontmal approvisionnés en denrées alimentaires, ou à un coût supérieur à ceux des autresquartiers. Les services urbains ne sont généralement pas fournis, ou imparfaitement dansces zones-là. Le ramassage des ordures, les interventions des sapeurs pompiers ou lavenue d'ambulance ne s'y font pas parce que les engins lourds n'atteignent pas les domi-ciles. L'objectif de ces voies est de permettre une valorisation de ces nouveaux lotisse-ments et cela ne peut se faire que s'y les habitants censés s'y installés perçoivent desavantages, principalement au niveau social, à le faire.

Page 13: IMPACTS SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU PROGRAMME …...- forme de pente au sol pour la récolte des eaux usées et traitement de celles-ci; - points d'eau avec tuyaux d'arrosage; - barres

e. Création d'emploi

La partie des voiries dont le revêtement est en asphalte requiert des moyens techniquesélevés, à forte intensité de capital. Cependant, des trottoirs ou des accotements peuventêtre fait en pavés. Il s'agit d'une technique à haute intensité de main d'oeuvre susceptiblede générer de l'emploi.

2.5 Programme d'aménagement de terrains de la SOCOGIM

Ce volet vise à doter la ville de Nouakchott de zones d'accueil susceptibles d'absorber lesdemandes en parcelles (formulées soit par des migrants, soit par des citadins).Il comporte des impacts sociaux positifs, puisqu'il permettra aux nouveaux ménagesd'accéder à des parcelles ayant un statut foncier légal et définitif. En raison de cette sécu-rité, les ménages seront plus enclins à s'engager dans des opérations de construction del'habitat en dur dans une perspective de long terme. Comme la SOCOGIM procédera enparallèle à un équipement minimal du site, les conditions de vie futures de ces résidentspeuvent être considérées comme supérieures à ce qu'offrent actuellement plusieursquartiers périphériques. Cela se traduit par un cadre plus salubre et des facilités renfor-cées (accessibilité, accès à l'eau et à l'électricité).

Le côté positif de ce volet est que l'installation spontanée dans une gazra sera de moinsen moins la réponse aux demandes exprimées par les nouveaux ménages. Comme lesopérations de restructuration de ces quartiers sont longues, complexes et onéreuses, leurdiminution permettra aux collectivités publiques d'économiser des montants pouvant êtreinvestis dans des équipements neufs.

Les normes d'aménagement de ces lotissements sont volontairement modestes afin queles parcelles correspondent aux moyens des franges les plus défavorisées de la popula-tion. De ce fait, cette opération garde un caractère social prononcé, ce qui ne doit pasempêcher la SOCOGIM d'entreprendre des opérations distinctes destinées à des cou-ches plus solvables.

Conclusions

Il ressort de ce chapitre que les investissements prévus par le PIP auront globalement unaspect très positif pour la population. Les différentes opérations ne renforcent pas lesdisparités économiques entre citadins et l'exclusion des plus pauvres. Au contraire, cesinvestissement visent à:- intégrer les classes les moins favorisées dans les flux et les réseaux existants;- améliorer l'environnement urbain et par conséquent les conditions de vie;- améliorer l'accessibilité aux équipements socio-sanitaires, par la création de nouvelles

unités- renforcer la distribution de l'eau et de l'électricité, ainsi que l'accessibilité;- améliorer les conditions de travail et de négoce de différents opérateurs économiques

(Port de la plage des pêcheurs et Marchés aux bétails).