4
1. Faire une lecture interactive du conte Les douze frères des frères Grimm. Avant la lecture : Qui sont les frères Grimm? Avez-vous déjà entendu un de leurs contes? Pouvez-vous en nommer? Pendant la lecture : Poser des questions par rapport aux temps de verbes et aux actions. Après la lecture : Pouvez-vous ressortir des ressemblances entre ce conte et d’autres contes que vous avez déjà lu? Le schéma narratif comporte des étapes qui sont utilisées dans presque touts les contes et dans plusieurs autres récits. 2. Donner des mots-étiquettes et des contraintes aux élèves puis leur demander de construire une phrase pour ensuite aller l’inscrire au tableau en soulignant le ou les verbes à l’imparfait. Commencer par écrire la phrase suivante au tableau. «Elle tenait également la maisonnette en ordre et mettait aux petits lits des draps blancs et bien propres, et les frères étaient toujours contents et vivaient avec elle en parfaite harmonie.»

imparfait et schéma narratif

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Activité sur l'imparfait et le schéma narratif fait à partir du conte «Les Douze Frères» des frères Grimm.

Citation preview

Page 1: imparfait et schéma narratif

1. Faire une lecture interactive du conte Les douze frères des frères Grimm.

Avant la lecture : Qui sont les frères Grimm? Avez-vous déjà entendu un de leurs contes? Pouvez-vous en nommer?

Pendant la lecture : Poser des questions par rapport aux temps de verbes et aux actions.

Après la lecture : Pouvez-vous ressortir des ressemblances entre ce conte et d’autres contes que vous avez déjà lu?

Le schéma narratif comporte des étapes qui sont utilisées dans presque touts les contes et dans plusieurs autres récits.

2. Donner des mots-étiquettes et des contraintes aux élèves puis leur demander de construire une phrase pour ensuite aller l’inscrire au tableau en soulignant le ou les verbes à l’imparfait. Commencer par écrire la phrase suivante au tableau.

«Elle tenait également la maisonnette en ordre et mettait aux petits lits des draps blancs et bien propres, et les frères étaient toujours contents et vivaient avec elle en parfaite harmonie.»

Page 2: imparfait et schéma narratif

3. L’imparfait peut être employé dans trois situations. Pouvez-vous en énumérer?

a. L’imparfait exprime le passé. Dernièrement, hier, autrefois, avant… Son utilisation diffère du passé simple par exemple :Elle dansait, sautait et chantait ouElle dansa, sauta et chantaDans le premier exemple, elle fait toutes les activités énumérées en même temps tandis que dans le deuxième exemple elle fait toutes les activités une à la suite de l’autre.

b. Dans un récit, l’imparfait sert souvent à décrire les personnages ou les lieux.

c. L’imparfait exprime des suppositions. Si…

4. Retour sur l’activité. Qu’avez-vous retenu?

Page 3: imparfait et schéma narratif

Avoir ÊtrePenser JouerSembler ParlerCouvrir OuvrirAcquérir CourirAller AssoirBoire BroyerConclure ConnaitreCourir CueillirCréer CuireCourir CouvrirDormir EnvoyerVêtir FuirJoindre MourirCouvrir Pleuvoir

Page 4: imparfait et schéma narratif

Dernièrement, je… Hier, tu…Autrefois, il… Dernièrement, nous…Hier, vous… Autrefois, ils…Avant, elles… Le mois passé, elle…Si je… Si tu…Si il… Si nous…Si… Si…Je… Tu…Il … Nous…Vous… Ils…Elles… Elle…Décrire un lieu Décrire un personnageDécrire un lieu Décrire un personnageDécrire une action Décrire une actionDécrire un lieu Décrire un personnage