Click here to load reader

Impress Présentation - Réseau Canopé · PDF file 2012-05-10 · Impress Présentation Présentation Réalisation Joël Leporcq – Cédédépé des Zardennes OpenOffice Impress

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of Impress Présentation - Réseau Canopé · PDF file 2012-05-10 ·...

  • 1

    Impress

    Présentation Présentation

    Réalisation Joël Leporcq – Cédédépé des Zardennes

    OpenOffice Impress est l'homologue de Microsoft Office PowerPoint. C'est un logiciel de présentation assistée par ordinateur. Il permet de réaliser des diaporamas, censés assister la personne effectuant une présentation, ou encore être diffusés de façon autonome, dans une borne ou une vitrine, par exemple.

    Pour cela, le logiciel sait associer images, textes, vidéos, sons. Il dispose aussi de possibilités d’animations et de transitions variées.

    Impress sait exporter une présentation en tant que document PDF, en tant que pages HTML, ou encore en tant que document Flash ...

    Impress vous permet donc de créer un compte-rendu de visite, d'expérience, un roman-photo, de donner à vos élèves le moyen de présenter un exposé sous la forme d'une suite de diapositives qui peuvent contenir du texte, des images (dessins et photos), des tableaux et des graphiques. Le parti pris est celui de la simplicité : vous pouvez vous concentrer sur le contenu plus que sur la maîtrise technique du logiciel.

    La méthode la plus simple pour créer un diaporama avec Impress est le démarrage rapide d'OpenOffice.org dans les outils de la barre des tâches. Faire un clic droit et choisir « Présentation » ...

  • 2

    Impress

    Création Nous choisirons ici « Présentation vierge »

    Dès à présent, nous pouvons décider d'un style de page (arrière-plan, modèle de présentation ou présentation existante).

    Ne négligez pas d'indiquer le périphérique de sortie, car les possibilités selon qu'il s'agira d'une présentation papier ou écran, par exemple, ne seront pas les mêmes.

    Les transitions pourront être envisagées ultérieurement. Le type de présentation « standard » est celui piloté par une personne.

    Création

  • 3

    Impress

    L'espace de travailEn mode « normal »

    Volet Tâches : pages maîtresses mises en page animations transitions

    La diapositive courante, où l'on peut déposer les textes, les images, etc.

    La barre d'outils de dessin figures géométriques connecteurs symétries et rotations alignement et profondeur etc.

    Liste des diapositives (« chemin de fer ») où l'on peut sélectionner, créer, renommer, faire glisser ou supprimer une diapositive

    Modes d'affichage : Normal Plan Notes Prospectus Trieuse

    Mode normal de l'édition des diapositives

    L'espace de travail

  • 4

    Impress

    Les modes d'affichage Les autres modes d'affichage

    Notes Affiche la page des annotations destinées à la personne présentant les diapositivesProspectus Permet de

    disposer les diapositives sur une page destinée à être imprimée

    Plan où il est possible de tirer les diapositives et d'éditer leur titre

    Trieuse de diapositives est la liste des diapositives, où l'on peut sélectionner, créer, renommer, faire glisser ou supprimer une diapositive

  • 5

    Impress Le volet Tâches

    Le volet Tâches permet d'atteindre d'un clic :

    les pages maîtresses disponibles Les pages maîtresses sont les canevas de page prédéfinies ou disponibles par un modèle OpenOffice. Elles contiennent styles de titres, contours et arrières-plans

    les mises en pages Il s'agit des dispositions courantes d'objets pour différentes utilisations de diapositives. Les mises en pages assistent la création de diapositives. Une mise en page donnée s'applique à la diapositive courante. On peut donc mêler plusieurs mises en page prédéfinies dans un même diaporama.Un clic sur la miniature suffit pour plaquer la disposition d'une mise en page.

    les animations d'objets Tout objet existant dans une diapositive peut apparaître, disparaître, suivre une trajectoire, à un moment choisi

    les transitions Effet appliqué lors du passage d'une diapositive à la suivante

    Chaque tâche peut être sélectionnée par un clic sur l'onglet correspondant :

    Le menu « Afficher » du volet des Tâches peut aussi Détacher ou Ancrer le volet.

  • 6

    Impress Couleurs, dégradés et bitmaps

    La barre d'outils “Ligne et remplissage” permet d'atteindre rapidement (sinon, voir menu “Format”) les options de tracé de contours et de remplissage de formes, de cadres, de diapositives.

    Bien que les boutons présents dans cette barre d'outils puissent suffire à l'utilisation courante, la totalité des options sont présentes sous :

    Pour les options de trait : ligne, style de ligne (possibilité de créer et de sauvegarder), extrêmités.

    Pour les options de remplissage : couleur, dégradé, bitmap, hachures. Ces différents types de remplissage peuvent être largement paramétrés à l'aide des volets correspondants.

    Dans les volets Couleurs, Dégradés, Hachures, vous pouvez créer vos propres items, et les ajouter aux listes existantes.

    C'est notamment dans le volet “Motifs bitmaps” que vous pourrez importer une image afin qu'elle apparaisse dans la liste des bitmaps utilisés par ailleurs, comme dans “Format, Page, Arrière-plan”.

  • 7

    Impress Arrière-plan et remplissage Vous pouvez modifier la couleur d'arrière-plan ou le remplissage d'arrière-plan de la diapo active ou de la totalité des diapos de votre document. Pour un remplissage d'arrière-plan, vous pouvez utiliser une hachure, un dégradé ou une image bitmap.

    Si vous souhaitez modifier le remplissage d'arrière-plan de toutes les diapos, choisissez "Affichage, Masque, Masque des diapos". Pour modifier le remplissage de l'arrière-plan d'une seule diapo, choisissez "Affichage, Normal".

    Le menu “Format, Page” permet d'atteindre les options de présentation de la diapositive, comme par exemple le format de papier à utiliser, le type de numérotation ainsi que la largeur des marges. Les nouvelles pages ont par défaut un format sans marge adapté à l'écran.

    Le volet “Arrière-plan”est utilisé pour tapisser la diapositive avec une couleur, un dégradé, des hachures, ou une image ...

    Le logiciel vous offre ici la possibilité de modifier l'arrière-plan de toutes les diapositives.

  • 8

    Impress Masques de diapositives

    Dans une présentation, chaque diapo est associée à un seul masque de diapo, qu'on appelle également page maîtresse. Un masque de diapo définit le style de formatage du texte pour le titre, le contour et l'arrière-plan de toutes les diapos associées à ce masque.

    Création d'un masque : Par le menu “Afficher, Arrière-plan, Masque des diapos

    Le masque permet facilement de redéfinir les styles de texte (titre et niveaux de plan), l'arrière-plan, qui seraient utilisés dans les diapositives auxquelles ce masque serait affecté. De même, tout objet posé sur le masque apparaîtra aussi à l'arrière-plan des diapositives ainsi “masquées”.

    Si aucune page maîtresse (masque) n'est encore affectée, le modèle en est appliqué par défaut à toutes les diapositives. Sinon, il est possible d'attribuer à une diapositive tel ou tel masque ...

    Toute modification a posteriori d'un masque (d'une page maîtresse) se répercutera sur les diapositives ayant choisi ce masque.

    Il est possible de masquer les objets de la page maîtresse à partir de la diapo active en choisissant "Format - Modifier la mise en page" et en désactivant la case à cocher "Objets à l'arrière-plan".

  • 9

    Impress Transitions entre diapositives

    La création d'une transition entre deux diapositives se fait par le volet des Tâches (onglet « Transition »). Vous pouvez :

    Choisir une transition

    En régler la vitesse d'exécution

    Faire jouer un son pendant qu'elle s'effectue (en le choisissant dans la liste ou par « Autre son »)

    Décider que la transition s'initiera au clic de souris ou bien après un certain temps

    Appliquer cette transition à l'ensemble du diaporama. La même transition liera donc toute diapositive à la suivante.

    Faire jouer la transition choisie depuis Impress

    Voir le diaporama réel à partir de la diapositive courante

  • 10

    Impress

    Les connecteurs, disponibles parmi les objets de la barre d'outils Dessin, servent à relier automatiquement deux objets par leurs poignées de redimensionnement (quoiqu'il soit aussi possible de créer des points d'ancrage avec l'outil Point de collage).

    Les différentes formes de connecteurs :

    Le connecteur s'ancre automatiquement aux poignées disponibles :

    Le connecteur peut aussi, dans une certaine mesure, être déformé :

    Le menu du clic droit d'un connecteur propose une fonction qui peut se révéler précieuse : il s'agit de « convertir » le connecteur. Ici en courbe de Bezier, ce qui permet de l'éditer d'une façon beaucoup plus souple que les poignées par défaut ...

  • 11

    Impress Alignement, groupement d'objets et plans Étant donnée une diapositive complexe, affichant de nombreux objets, vous pouvez régler automatiquement toutes les questions relatives aux dispositions desdits objets :

    Alignements des objets les uns par rapport aux autres Passage d'un plan à un autre (quel objet est devant les autres, par exemple)

    Alignement des objets sélectionnés

    Ordre d'empilement des objets sélectionnés

Search related