2
CATALIST Epiphanie Marcelline, une agricultrice rwandaise, voit une nette amélioration de ses conditions de vie grâce à la pratique de la GIFS et à sa participation active dans une OP Success Story un projet de la région des grands lacs de l’afrique centrale Burundi • RD Congo • Rwanda Catalyser l’Intensification Agricole Accélérée pour la Stabilité Sociale et Environnementale

Improving Life in Rwanda

  • Upload
    ifdc

  • View
    224

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rwandan farmer Epiphanie Marcelline improved her life through ISFM and membership in a Farmers’ Organization

Citation preview

Page 1: Improving Life in Rwanda

CATALIST

Epiphanie Marcelline, une agricultrice rwandaise, voit

une nette amélioration de ses conditions de vie grâce à la pratique de la GIFS et

à sa participation active dans une OP

Success Story un projet de la région des grands lacs de l’afrique centrale

Burundi • RD Congo • Rwanda

Catalyser l’Intensification Agricole Accélérée pour la Stabilité Sociale et Environnementale

Page 2: Improving Life in Rwanda

Marcelline reconnaît que lorsqu’elle a décidé de se joindre au programme d’intensification agricole de CATALIST, elle était complètement destituée. « Je

n’avais presque plus d’habits et j’avais honte de marcher dans la rue », se souvient-t-elle. A présent, quand elle marche dans la rue avec l’air d’avoir un but dans la vie, sa voisine s’exclame, « Regardez comme elle est importante !»

En partenariat avec CATALIST, CARITAS-Rwanda a identifié des producteurs pour des tests participatifs dans la technologie de la Gestion Intégrée de la Fertilité du Sol (GIFS). Le critère principal était que le producteur possède 10 ares de terrain préalablement protégé contre l’érosion. Cependant, le champ de Marcelline était en réalité la propriété de sa mère et avait une pente indiquant qu’il pouvait souffrir d’érosion.

Néanmoins, Marcelline n’a pas accepté d’être disqualifiée, elle a rapidement installé les fossés antiérosifs et planté des herbes fixatrices de sa propre initiative. Elle s’est ensuite présentée tous les jours pour convaincre l’agronome qui était responsable de la sélection des participants. A la fin du processus de sélection, elle s’est retrouvée parmi les 39 producteurs membres d’une organisation paysanne (OP) qui cultivaient le blé.

Marcelline n’en croyait pas ses yeux lorsqu’elle a récolté 170 kilos de blé et que son association avait produit au total huit tonnes de blé. Du jamais vu ! Au lieu de vendre en petite quantité comme ils l’auraient probablement fait dans le passé, son OP a vendu tous les huit tonnes à un grossiste qui a acheté avec enthousiasme tout le surplus de blé produit par l’association au cours de cette saison.

Après remboursement des intrants lui prêtés et le paiement de la main d’œuvre et du transport, elle a perçu la jolie somme de 23.000 Frw ($45). « J’étais tellement heureuse. Je n’avais jamais gagné autant d’argent », explique-t-elle. « J’ai acheté des habits et de la nourriture que je n’avais pas les moyens de me payer auparavant », se souvient-elle avec un sourire. Elle a également acheté des semences pour planter des patates douces dans un petit jardin pour sa propre consommation ainsi que celle de sa mère.

Marcelline a appris que la matière organique et la rotation des cultures fait partie intégrante de la GIFS pour l’obtention de bons résultats. Lors de la saison suivante, elle a planté des pommes de terre en pratiquant la GIFS et sa récolte était de 1.361 kilos sur les mêmes 10 ares. N’ayant jamais atteint de tels rendements de toute sa vie, elle était de nouveau émerveillée.

Un certain nombre de saisons est passé depuis que Marcelline a commencé à pratiquer la GIFS et sa vie s’est considérablement améliorée. Ceci parce qu’elle a fait deux choses importantes afin d’augmenter ses revenus. Tout d’abord, elle a délaissé l’agriculture de subsistance en augmentant la production. Elle a ensuite pu trouver un marché plus profitable pour sa récolte à travers son adhésion à une OP. Cette collaboration a donné à Marcelline et les autres membres de l’OP un pouvoir de négociation beaucoup plus important que s’ils avaient cherché à vendre de façon individuelle.

Au total, Marcelline ainsi que nombreux de ses voisines sont connectées sur trois chaînes de valeur : le blé, la pomme de terre et le haricot. et sont membres d’un même Pôle d’Entreprise Agricole (PEA), appelé le PEA blé, haricot, pomme de terre de Cyumba/Gicumbi.

En 2007, Ephiphanie Marcelline, une productrice de 53 ans originaire du District de Gicumbi, au Nord du Rwanda, ne savait pas que sa vie pouvait être améliorée par

la production d’un surplus de récolte. Pour sa survie, elle cultivait le petit champ de sa mère âgée de 80 ans. « Je ne produisais pas assez pour le marché, je ne produisais qu’assez pour nous nourrir, ma mère et moi », dit Marcelline.

CATALIST/SEWLa présente brochure est une publication de CATALIST, un projet exécuté par l’IFDC. | www.ifdc-catalist.org | [email protected] financier de la Direction Générale de la Coopération Internationale des Pays Bas (DGIS).

IFDC RwandaKimihurura II, n°730 - District de GasaboB.P. Box 6758, KigaliTéléphone: +250 255 10 42 11

IFDC Burundi3 - Bweru Street Rohero IIP. O. Box 1995, BujumburaTéléphone: +257 22 25 78 75 +257 22 27 35 66

IFDC CongoQ. Himbi, GomaTéléphone: +243 813 134 697

Helpage Regional HeadquartersB.P. 6682 - Ville de KigaliRwandaTelephone: +250 (0)25 25 34 87 +250 (0)25 25 34 88

SIEGE DU PROJET BUREAU DU BURUNDI BUREAU DE LA RDC HELPAGE CRGL