21

INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE
Page 2: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

INDUSTRIALISATION ET

DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

Page 3: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

AGENCE DE COOPERATION C U L T U R E L L E ET TECHNIQUE

L'Agence de Coopération Culturelle et Technique, organisation intergouver- nementale, créée par le Traité de Niamey en mars 1970, rassemble des pays, liés par l'usage commun de la langue française, à des fins de coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, des sciences et de la technologie, et plus généralement, dans tout ce qui concourt au développement de ses Etats membres et au rapprochement des peuples.

Les activités de l'Agence dans les domaines de la coopération scientifique et technique et du développement se groupent en quatre programmes prioritaires aux objectifs complémentaires: — Développement du potentiel scientifique et technique ; — Inventaire et valorisation des ressources naturelles ; — Transformation et exploitation des ressources naturelles ; — Autosuffisance des communautés humaines.

Toutes les actions menées dans le cadre des quatre programmes sont complé- mentaires et ont pour finalité le développement du monde rural. Celles résul- tant des deux premiers se situent en amont et tendent à renforcer les struc- tures de la recherche appliquée et à favoriser la concertation et le transfert des données scientifiques et des technologies dans les domaines précis priori- taires pour le développement. Les actions du troisième programme se placent à un niveau intermédiaire et œuvrent pour l'implantation d'un tissu industriel intégré au milieu rural : petites et moyennes entreprises disséminées dans ce milieu, valorisant la production de la terre et de la mer et procurant du travail à une population en rapide croissance. Le dernier programme, enfin, se situe en aval de l'action: il associe les populations elles-mêmes à l'amélioration glo- bale de leur condition par une formation intimement liée à l'action, s'adres- sant particulièrement aux jeunes et concernant des domaines aussi vitaux pour les ruraux que leur habitat, leur santé et leur éducation.

PAYS MEMBRES

Belgique, Bénin, Burundi, Canada, République Centrafricaine., Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Dominique, France, Gabon, Guinée, Haïti, Haute Volta, Liban, Luxembourg, Mali, Ile Maurice, Monaco, Niger., Rwanda, Sénégal, Seychelle, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Viet-Nam, Zaïre.

ETATS ASSOCIES Cameroun, Egypte, Guinée-Bissau, Laos, Maroc, Mauritanie, Sainte-Lucie.

G O U V E R N E M E N T S P A R T I C I P A N T S Nouveau-Brunswick, Québec.

Secrétariat: 13 quai André Citroën - 7 5015 Paris - France Tél. : 57 5-62-41 - Télex ACCT 201 916 F

Page 4: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

TECHNIQUES VIVANTES Collection publiée par l'Agence de Coopération Culturelle et Technique

avec la collaboration du Conseil International de la Langue Française

INDUSTRIALISATION ET

DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

OBJECTIFS, FORMES D'INDUSTRIALISATION ET TECHNOLOGIE

MARC ECREMENT Economiste industriel, GRET-CINAM

Etude réalisée pour le compte de la Cellule Industrie du Groupe de Recherche et d'Echanges Technologiques (GRET)

PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

Page 5: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

Les opinions exprimées ainsi que les or thographes des noms pro- pres e t les limites terri toriales f igurant dans le présent ouvrage n'enga- gent que l 'auteur e t nu l lement la posit ion officielle de l 'ACCT et du CILF.

AGENCE DE COOPERATION CULTURELLE ET TECHNIQUE

CONSEIL I N T E R N A T I O N A L DE LA LANGUE FRANÇAISE 1984 / ISBN : 92-9028-0646 et 2 - 8 5 3 1 9 - 1 2 1 4

Page 6: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

L 'Agence de coopération culturelle et technique se préoc- cupe de donner aux pays d'expression française une docu- mentation sur l 'état des travaux scientifiques et techniques effectués dans d'autres langues que la nôtre. Mais elle est également consciente de ce que la littérature scientifique et technique de langue française est, dans certains domaines, incomplète ou inadaptée aux besoins de ses pays membres.

Aussi a-t-elle décidé, avec le concours du Conseil interna- tional de la langue française, de publier une collection de synthèses scientifiques et techniques dont l 'objet est de ré- pandre les connaissances nécessaires au développement, en faisant le point des acquisitions les plus récentes de la science et de la tecbnique.

L'objet central du présent ouvrage est d'identifier certains rapports de cohérence que le mouvement d'industrialisa- tion des pays du Tiers Monde peut entretenir avec une poli- tique de développement auto centré.

Page 7: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

Dans une première partie, après un bref rappel des formes de dépendance des pays du Sud et des stratégies de dévelop- pement en présence, l'auteur met en évidence les principes généraux qui inspirent la nouvelle politique de coopération de la France avec le Tiers Monde.

S'affirmant non exclusive et respectueuse des stratégies de développement souverainement mises en œuvre par les na- tions, cette nouvelle politique de la France n'entend pas moins mettre l'accent sur l'appui aux différentes formes du développement auto centré. Aussi la seconde partie de cet ouvrage est-elle consacrée à la présentation des objectifs et des bases économiques et sociales de ce type de développe- ment, ainsi que des options industrielles et technologiques qui peuvent y concourir.

Enfin, dans une troisième partie, après une tentative de cla- rification de la rotion de technologie, l'auteur rappelle quelques principes de base d'une coopération industrielle élargie entre les Petites et Moyennes Industries françaises et le Tiers Monde, en reprenant à son compte certaines conclusions, toujours actuelles, du groupe de tra- vail animé par Alain WEIL, du Ministère de l'Industrie, en 1979.

Page 8: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE
Page 9: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE
Page 10: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE
Page 11: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE
Page 12: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

Les récentes initiatives prises en vue de la création, au sein du GRET, d'une d'identification des besoins et de la demande en technologie industrielle des pays en développement s'inscrivent dans le cadre d'une politique de coopération industrielle et technologique avec ces pays, nouvelle politique dont la nécessité découle des multiples légitimations d'ordre moral, politique, scientifique et tech- nique, économique enfin qui la fondent.

Le choix du GRET en tant que structure d'accueil de la cellule d'observation est tout à la fois reconnaissance et exigence :

du bien-fondé et de la pertinence tant des travaux passés et présents du GRET dans le champ de l'adaptation-innovation technologique que de son mode de fonctionnement en réseau.

. en ce qui concerne l'élargissement des contri- butions du GRET en vue de l'industrialisation des Pays en développement, notamment au niveau des «formes»

Page 13: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

LISTE DES SIGLES COURANTS UTILISÉS

A I D Association Internationale pour le Déve- loppement

B I R D Banque Internationale pour la Reconstruc- tion et le Développement

B T P Bâtiments et Travaux Publics

F M I Fonds Monétaire International

I A A Industries Agricoles et Alimentaires

I(S)M M E Industries (Sidérurgiques) Métalliques Mécaniques et Electriques.

N 0 E I Nouvel Ordre Economique International

N P I Nouveaux Pays Industrialisés

O C D E Organisation pour la Coopération et le Dé- veloppement Economique

O P E I Office de Promotion de l'Entreprise Ivoi- rienne.

O P E P Organisation des Pays Exportateurs de Pé- trole

Page 14: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

O P E Z Office de Promotion de l'Entreprise Zaï- roise .

P M A Pays les Moins Avancés

P M E Petites et Moyennes Entreprises

P M I Petites et Moyennes Industries

P V D Pays en Voie de Développement

SONEPI Société Nationale d'Etude et de Promo-

tion Industrielle (Sénégal).

Page 15: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

LA CELLULE INDUSTRIE DU GRET

Convaincu que le manque de solutions à l'heure actuelle tient à l'absence de mise en relation des ressources scienti-

fiques et techniques et de certains besoins qui s'expriment mal, le GRET cherche avant tout à être un

favorisant entre utilisateurs comme entre hommes de t hom-

mes de hommes de

La dernière née (juin 1982) des «cellules techniques» du GRET est la d'observation et d'é- tude des besoins et de la demande en technologies artisana- les et industrielles.

a pour objectif de contribuer à :

fondées d'abord sur le besoin national des pays en développement afin de permettre aux entrepreneurs natio- naux, par l 'information, le conseil et la coopération indus- trielle directe (d'entreprise à entreprise), et sur la base de l'intérêt mutuel dans ce dernier cas, d'accroître leur maîtri-

se industrielle et de se développer de façon autonome en prenant appui principalement sur le marché intérieur.

Page 16: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

dans les do- maines de production pour lesquels il apparaîtrait que le patrimoine technologique et industriel français cu/et les formes habituelles de coopération industrielle ne peuvent répondre à court terme de façon appropriée aux attentes manifestées.

GRET, 3 0 rue de Charonne 75011 - PARIS TEL: (1) 338.60.60

Page 17: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE
Page 18: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

DANS LA MEME COLLECTION

Mécanique Le moteur à essence:

T.1. Fonctionnement et principaux réglages T.2. Initiation à la technologie, entretien et réparation

Le soudage L'affûtage La fonderie :

T.1. Fabrication des moules et des modèles T.2. Fusion des métaux

Protection contre la corrosion :

T.1. par revêtements organiques T.2. par revêtements électrolytiques T.3. par métallisation

Les stratifiés

Agronomie tropicale Les boissons de fruits (préparation - conservation) Maladies tropicales du bétail La conservation des aliments

Conservation des produits d'origine animale en pays chauds Géologie, géomorphologie et hydrologie des terrains salés

Le potager tropical : T.1. Généralités

T.2. et 3. Cultures spéciales

La fromagerie

Page 19: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

Riziculture pratique : T.1. Riz irrigué T.2. Riz pluvial

Multiplication des semences vivrières tropicales Enquêtes en milieu rural sahélien Exploitation agricole familiale en Afrique soudano-sahélienne Les sols irrigables La transformation du manioc (technologies autochtones)

Développement en zones arides Problèmes des régions arides. Modélisation de l'agriculture pluviale Politiques d'hydraulique pastorale L'élevage en pays sahéliens Problèmes de santé en milieu sahélien

Politiques d'aménagement hydro-agricole Recherche et développement en agriculture

Documentation

Manuel du bibliothécaire documentaliste dans les pays en développement

Guide de l'agent du développement rural 1. Milieux physique, humain et agricole

Page 20: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

Dépôt légal : 1er trimestre 1985

Imp. Tunis-Carthage

LES ÉDITIONS SALAMMBO 74, Avenue Farhat Hached

Tunis

Page 21: INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT AUTOCENTRE

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.