62
NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE BATTERIE MAPLESIM™ 20 NORD MODULAR CRANES 26 MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE 08 | DÉCEMBRE 2014 Industrie LEROY-SOMER LANCE UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICES PARTICULIÈREMENT DIFFÉRENCIANTE 52 LASER DE HAUTE PERFORMANCE PILZ DÉVELOPPE UNE SOLUTION COMPLÈTE DE SÉCURITÉ 38

Industrie 08

Embed Size (px)

DESCRIPTION

PDF Industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produit ou société pour le marché industriel.

Citation preview

Page 1: Industrie 08

NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE BATTERIE MAPLESIM™

20

NORD MODULAR CRANES

26

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

08 | D É C E M B R E 2014

Industrie

LEROY-SOMER LANCE UNE NOUVELLE

OFFRE DE SERVICES PARTICULIÈREMENT

DIFFÉRENCIANTE

52

LASER DE HAUTE PERFORMANCE PILZ DÉVELOPPE UNE SOLUTION COMPLÈTE DE SÉCURITÉ

38

Page 2: Industrie 08

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

08 | Industrie | Décembre 2014

MOXA

4MOXA

5ARC

INFORMATIQUE

6

KEYENCE

8EPLAN

10SOURIAU

12

TATA STEEL

13VOSSLOH COGIFER

14MORGAN

17

SOUTHCO

18

MORGAN

30

HMS

19

EATON

32

MAPLESOFT

20

WIDIA

34

PROSOFT

22SECO TOOLS

25NORD

26

http://pdf-industrie.com

Page 3: Industrie 08

DORNER

37PILZ

38KENNAMETAL

42

CIAT

44EPLAN

46SOCOMEC

48

DATAPAQ

50CONTACLIP

51LEROY-SOMER

52

REXROTH

54VERLINDE

56ICON POLYMER GROUP

57

ALLEGION

58EWON

60

Page 4: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

4

INFO

S

L'accroissement des exigences en termes de puissance informatique, de capacité de stockage et de flexibilité dans la connectivité sans fil se traduit par des systèmes de réseaux

électriques intelligents de plus en plus complexes. Pour relever ce défi, Moxa présente son ordinateur RISC UC-8100, une plate-forme informatique embarquée spécialement conçue pour les applications WAN de traitement des mégadonnées à grande échelle dans les systèmes de supervision de l'énergie solaire ou autre et dans l'automatisation industrielle décentralisée.

En combinant des architectures RISC de haute performance et une vaste capacité de stockage, les ordinateurs UC-8100 offrent une grande flexibilité aux utilisateurs pour développer de nouveaux systèmes d'automatisation », explique Stefan Palm, Responsable Développement Commercial des Systèmes Embarqués chez Moxa Europe. « Leur conception centrée sur la communication permet d'abolir les barrières et d'ouvrir le réseau à un plus grand nombre de périphériques, tout en garantissant l'accès dans les environnements difficiles ».

Grâce aux outils de communication polyvalents de l'ordinateur, l'utilisateur peut adapter de manière efficace l'UC-8100 à un large éventail de solutions complexes de communication et de traitement, en en faisant aussi bien une plate-forme de

communication qu'une passerelle sécurisée d'acquisition et de traitement des données sur le terrain. Développé autour d'un puissant processeur ARMv7 Cortex-A8, l'ordinateur comprend jusqu'à deux ports série RS-422/485, ainsi que des ports LAN Ethernet 10/100 Mbps doubles à auto-détection et un logement mini PCIe pour la prise en charge d'une interface cellulaire et d'autres modules. Les LED programmables permettent aux intégrateurs et aux utilisateurs finaux de définir des alertes personnalisées, utiles pour le débogage ou la mise en place d'outils de dépannage dans un système donné.

En outre, Moxa a muni l'UC-8100 d'une protection solide contre les attaques de réseau en renforçant davantage le puissant Trusted Platform Module (TPM) et en intégrant un algorithme de démarrage sécurisé breveté qui le protège fermement contre toute corruption de noyau. Il élimine donc le seul vecteur d'attaque possible à la disposition des pirates (sauf en cas de vol physique de clés). Grâce à la protection du noyau, l'UC-8100 peut fonctionner en toute sécurité et garantir que tous ses processus de communication via TPM demeureront confidentiels et échapperont à l'éventualité d'une exposition via un système racine.

Compact, peu encombrant et évolutif, l'UC-8100 est muni d'un rail de montage DIN standard qui facilite son installation. La prise en charge native de Modbus rend l'installation de capteurs plus pratique, tandis que la plate-forme offre un espace suffisant pour les extensions de mémoire à l'aide de cartes SD ou mini SD.

Pour en savoir plus sur le produit, consulter :www.moxa.com/product/UC-8100.htm

La solution idéale pour les systèmes de supervision de l'énergie et l'automatisation industrielle décentralisée.

N O U V E AU T É

MOXA PRÉSENTE SA PLATE-FORME INFORMATIQUE EMBARQUÉE RISC 4G/LTE DESTINÉE AUX APPLICATIONS IDO ET M2M À DISTANCE

Page 5: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

5

N O U V E AU T É

COMMUTATEURS ETHERNET ADMINISTRABLES PTP À 5 PORTS CONFORMES À IEEE 1588V2

La nouvelle série de commutateurs Ethernet administrables EDS-405A-PTP de Moxa avec horodatage matériel PTP (Precision Time Protocol) conforme à IEEE 1588v2 assure la

synchronisation temporelle précise des réseaux fonctionnant sur les topologies Turbo Ring™ et Turbo Chain™ de Moxa. Avec ces deux topologies, le temps de cicatrisation d'un réseau comprenant jusqu'à 250 commutateurs est inférieur à 20 ms.

Les commutateurs EDS-405A-PTP prennent en charge les horloges de types Boundary Clock et Transparent Clock de la norme IEEE 1588 et, avec l'horloge Transparent Clock, les modes de bout à bout (2 étapes) et point à point (2 étapes). Leur exceptionnelle précision est inférieure à 1µs.

Les commutateurs sont conçus spécialement pour les applications de contrôle en temps réel. Ils prennent en charge Modbus TCP, PROFINET RT et EtherNet/IP au profit d'une meilleure intégration SCADA. D'autres fonctions de gestion, notamment IGMP snooping, IEEE 802.1Q VLAN, QoS, RMON et la remontée d’informations par relais, facilitent et flexibilisent la gestion du réseau.

Pour en savoir plus sur le produit, consulter : www.moxa.com/product/EDS-405A-PTP.htm

Nouveaux commutateurs destinés à synchroniser de manière précise les applications de contrôle en temps réel.

INFO

S

Page 6: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

6

INFO

S

Les coûts énergétiques de la région ont augmenté de manière importante au cours des 30 dernières années. La géographie du lac, situé sur un terrain montagneux, est particulièrement

difficile pour la gestion de l'eau. La modernisation du système SCADA constituait l'occasion de tirer parti des avancées technologiques, de réévaluer les concepts de gestion de l'eau et d'introduire celui de la gestion des profils énergétiques.

L'étape la plus consommatrice d'énergie est celle du pompage. La gestion des profils énergétiques implique d'analyser la consommation quotidienne et de la comparer avec les niveaux du lac, afin d'obtenir une projection du stockage requis. Les pompes sont gérées de telle sorte que les réservoirs sont remplis la nuit, lorsque l'électricité coûte moins cher. L'utilisation des pompes pendant la journée est limitée afin de réduire les coûts.Le système SCADA collecte d'autres données de fonctionnement importantes, notamment l'enregistrement constant de la pression, du niveau, des débits et des relevés volumétriques. À l'avenir, des optimisations supplémentaires des coûts énergétiques seront possibles.

Les télécommunications ont fait l'objet d'une évaluation pendant les premières phases du projet. Il a été décidé de passer à un réseau Ethernet. Les lignes de téléphonie fixe existantes connectent les automates et l'hôte SCADA. La technologie HDSL fournit le réseau Ethernet via le système de téléphonie. Le réseau Ethernet comporte de nombreux avantages par rapport à une architecture de bus de terrain, notamment un potentiel de futures sources de revenus. Ainsi, d'autres sites du lac de Côme pourront louer de la bande passante pour leurs protocoles industriels, et d'autres applications telles que la surveillance ou la téléphonie pourront être hébergées. Par ailleurs, le projet a été conçu pour que les télécommunications ne dépendent pas des fournisseurs d'automates et de systèmes SCADA.

Deux aspects vitaux de la fiabilité des communications ont été pris en compte : la sécurité et la disponibilité du réseau. Des pratiques de sécurité informatique standard sont ainsi appliquées. Des pare-feu et VPN garantissent le déploiement d'une stratégie appropriée, autorisant uniquement l'accès aux utilisateurs connus du système. En outre, des modems cellulaires sont connectés à

Le lac de Côme, dans le nord de l'Italie, est desservi par près de 60 km d'aqueducs. Les aqueducs pompent l'eau du lac, qui est ensuite stockée dans des réservoirs. L'eau des réservoirs est acheminée jusqu'aux entreprises voisines du lac via les aqueducs. La fiabilité du réseau de distribution d'eau est essentielle, car les coupures provoquent des pertes de production pour les fabricants de la région. Âgé de 30 ans, le système SCADA en place avait besoin d'être modernisé.

N O U V E AU T É

LE LOGICIEL PCVUE RETENU POUR LA MODERNISATION DU SYSTÈME SCADA DE L'AQUEDUC INDUSTRIEL DU LAC DE CÔME

Page 7: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

7

N O U V E AU T ÉIN

FOS

chaque automate. Ainsi, en cas de panne du réseau de téléphonie fixe, les opérateurs systèmes peuvent atteindre l'automate directement via des équipements mobiles.Une architecture client-serveur a été retenue pour le système SCADA. La conception simplifiée repose sur du matériel grand public avec une architecture modulaire ouverte pour la maintenance.

PcVue d'ARC Informatique a été retenu pour sa polyvalence et sa facilité de maintenance. Les graphiques fournissent un affichage très clair, grâce à des symboles modernes pour la visualisation et l'animation. Utilisant une structure en arborescence, les variables (balises) de PcVue limitent le nombre d'écrans à développer. Le déploiement de stations clientes s'effectue en grande partie de manière automatique. Les clients sont activés de manière simple, en partageant le fichier du projet. Les modifications à apporter au projet peuvent être effectuées sur le serveur, puis copiées sur les clients.

Le système inclut un millier d'alarmes, réparties en différents niveaux de priorité. Toutes les alarmes sont stockées et disponibles sous forme de texte et avec des animations graphiques. Lors du déclenchement d'une alarme, le système SCADA utilise une logique contextuelle pour déterminer les mesures à appliquer. Pour les alarmes à priorité élevée, des SMS sont envoyés à l'opérateur pour que celui-ci se connecte au réseau et prenne connaissance de l'alarme. Si l'opérateur ne répond pas dans un délai prédéfini, le système renvoie un SMS jusqu'à ce que l'alarme ait été consultée.

Le choix du sous-traitant avait aussi une dimension stratégique : seuls des intégrateurs systèmes qualifiés, capables de concevoir et de mettre en oeuvre la totalité du système avec une autonomie complète sur le projet ont été pris en compte.

Autre aspect essentiel : la mise en ligne devait s'effectuer avec un minimum de perturbations. Il n'était pas facile de faire fonctionner le système manuellement, et cela était possible uniquement pendant de courtes périodes, en cas d'urgence. Pour remplacer le système SCADA, un arrêt complet du système de distribution d'eau était nécessaire. Des équipes ont travaillé de concert sur tous les sites pour réduire au maximum les temps d'installation et de mise en service.

L'intégrateur systèmes retenu, T.S.A., a fourni une analyse détaillée des systèmes similaires existants. T.S.A a conclu un partenariat avec Borghi, responsable de la conception et de l'installation précédentes d'un nouveau système de commutation électrique et de contrôle. La synergie entre les deux partenaires a débouché sur une proposition compétitive, permettant de réaliser des économies substantielles. Plus important encore, l'équipe bénéficiait des connaissances suffisantes dans tous les domaines concernés pour réaliser toutes les étapes, de la conception à la mise en service, sans dépendre de sous-traitants extérieurs.

Pour plus d’informations : www.pcvuesolutions.com

Page 8: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

8

INFO

S

SÉRIE MD-X

Ses performances exceptionnelles, lui permettent de traiter une multitude d’applications avec une grande valeur ajoutée.

Puissance et qualitéLa série MD-X est équipée d’une technologie unique de source laser développée par KEYENCE combinant à la fois les caractéristiques des lasers YVO4 et des lasers fibrés. Ceci est rendu possible par la nouvelle source S-MOPA qui est munie d’un amplificateur de puissance et d’une source maître à semi-conducteur. La source S-MOPA est le fruit de 20 ans de développement des lasers à semi-conducteur et des lasers fibrés. Il en résulte une forte puissance d’émission avec une excellente résolution : 25W, environ 2 fois celle des lasers YVO4 classiques, pour une résolution de 1 à 5 microns en fonction des configurations. Une forte puissance d’émission est idéale en cas de nécessité de réaliser des marquages de haute qualité à grande vitesse, tels que des marquages de codes 2D sur des surfaces métalliques.

Par ailleurs, la série MD-X offre une puissance crête de 200 kW, équivalente à 2 fois celle des lasers YVO4 classiques. Cette forte puissance d’émission du laser peut être générée sur des temps très court (largeur d’impulsion de seulement 4 ns). La série MD-X1500 se révèle ainsi être le marqueur laser idéal pour toute application où les effets de la chaleur doivent être réduits au minimum, notamment pour le marquage qualitatif sur des surfaces plastique.

Marquage 3D haute vitesse sur une zone étendueGrâce à une commande sur 3 axes, la Série MD est capable de marquer toutes formes de pièces. Le MD-X reconnaît la hauteur de la pièce grâce à une fonction Autofocus. La qualité du marquage ne sera pas affectée même avec des différences de hauteur de pièces de 42mm.Le contrôle suivant 3 axes permet de graver tout type de surfaces (cylindriques, coniques, inclinées).

De plus les caractères ne sont plus déformés (la taille du spot est constante) et il n’y a plus de distorsions aux bords de la

Ce nouveau marqueur laser est le premier au monde à utiliser une technologie hybride, combinant la haute qualité du laser YVO4 et la puissance du laser fibré. Ce système se distingue aussi par sa technologie 3 axes qui permet de marquer des pièces en 3D et par son lecteur de code 2D intégré.

N O U V E AU T É

Page 9: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

9

N O U V E AU T ÉIN

FOS

zone de marquage. La technologie de marquage 3D devra être préférée, car en dehors d’une qualité supérieure, il est plus facile de mise en œuvre et plus flexible et rapide d’utilisation, car les changements de distance focale ne demandent pas de nouveaux réglages. La zone de marquage est quant à elle bien supérieure aux meilleures offres du marché : 330 x 330 x 42mm. La ultra-haute fréquence d'impulsion de 400 kHz permet d’atteindre une vitesse exceptionnelle de 12 000mm/s. Cette valeur se situe environ au double des meilleurs standards actuels.

Lecteur 2D intégré avec fonction d’évaluation de la qualité du marquage (contrôle de Grade)

La série MD-X intègre un lecteur de codes 2D. Elle offre de plus une fonction particulièrement utile : la série MD-X peut évaluer la facilité avec laquelle un code a été lu. Ce niveau de lisibilité peut être exprimé sous la forme d’une valeur. L’opérateur peut ainsi déterminer le réglage des conditions de marquage optimales.

Marking Builder 3, une simplification maximale du marquageLes paramètres pour le marquage tridimensionnel peuvent être configurés en suivant trois étapes simples : type, disposition et condition du marquage.

La création de programmes est ainsi accessible à des opérateurs n’ayant aucune expérience.Le réglage des conditions de marquage idéales, qui nécessitait habituellement une grande expérience, est aussi très simplifié par l’aperçu en 3D. Il permet de visualiser une représentation

extrêmement réaliste du résultat final selon une variation de paramètres. En outre, il est très facile d’importer, d’éditer et de marquer des logos.

Flexibilité maximaleL’ensemble des performances de la Série MD-X permet de répondre de manière efficace à la plupart des applications de marquage quels que soient les matériaux, les cadences, les dimensions et la qualité du rendu final recherché. Tous les types de signes ou d'images peuvent être marqués : valeurs numériques, caractères alphabétiques, DataMatrix (ECC200), logo (CAD) ou images BMP / JPEG / PNG / TIF. Une fonction de marquage photographique offre un rendu optimisé grâce à un mode spécifique. L'image est considérablement améliorée par rapport à la méthode traditionnelle d'image binaire. Les protocoles de communication suivant sont disponibles en standard : RS-232C, USB 2.0, TOR et Profinet.

Enfin, il est à noter que la Série MD-X s’adapte aux conditions d’exploitation industrielles. Une longue durée de vie est garantie grâce à l’utilisation de sources de pompages composées de diodes laser (DL) à haute dissipation de chaleur. Les marqueurs Laser de la Série MD-X se distinguent aussi par leur indice de protection IP64.

www.keyence.fr

Source S-MOPA : outre l’association inégalée d’une forte puissance crête et d’une puissance moyenne élevée, la série MD-X comprend également un faisceau de haute qualité extrêmement stable et durable.

Page 10: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

10

INFO

S

Conversion directe des données de génie électrique pour la programmation des automates : cette prouesse technologique a été rendue possible par l'intégration

d'EPLAN Electric P8 et de GX Works2. Mitsubishi Electric Europe et EPLAN ne comptent toutefois pas s'en tenir là : dans le cadre de leur partenariat au sein de l'alliance e-F@ctory, les deux entreprises souhaitent encore renforcer la qualité des projets et l'homogénéité des données pour les utilisateurs.

Les services de développement de Mitsubishi Electric et d'EPLAN collaborent étroitement pour réaliser une intégration optimale du génie électrique et de la programmation des automates. La plateforme EPLAN et GX Works2, le logiciel de programmation de Mitsubishi Electric pour sa gamme d'automates MELSEC, sont désormais reliés via une nouvelle interface, qui permet de réduire les coûts de développement de plus de 50 % pour les clients communs. Prenons un exemple pratique : un ingénieur électricien

crée un schéma de câblage, puis envoie en un clic les informations des adresses d'E/S et des textes de fonction (sous forme d'exemples) au programmateur de l'automate, qui programme les commandes GX Works2. Cet échange automatique de données évite les délais et les coûts engendrés par les demandes de renseignement manuelles.

Cela signifie également une réduction considérable des délais de développement et de mise en service sur les sites et systèmes de production. Dans le cadre de cette plateforme, EPLAN Electric P8 associe les données de planification matérielle électrique et des technologies de contrôle, ainsi que les documentations complètes s'y rapportant. « L'intégration avec GX Works2 améliore la qualité des projets et l'homogénéité des données et, dans le même temps, contribue à réduire les coûts et les délais de développement de notre client commun », déclare Hartmut Pütz, président du groupe d'activités européennes liées à l'automatisation des sites de production chez Mitsubishi Electric. Maximilian Brandl, président d'EPLAN, ajoute : « Nous sommes heureux de faire partie du réseau de partenaires de Mitsubishi Electric. Nos clients internationaux bénéficient ainsi de l'interface E-CAD et API, et du grand nombre de composants disponibles sur le Data Portal d'EPLAN. Par ailleurs, cette coopération avec Mitsubishi Electric Europe va nous aider à renforcer notre présence sur le marché japonais. »

La plateforme centrale EPLAN inclut toutes les données, de la planification préliminaire jusqu'à l'ingénierie détaillée. Ces informations peuvent servir de base pour les phases ultérieures du projet impliquant des technologies d'automatisation orientées

Intégration renforcée entre le génie électrique et la programmation des automates.

N O U V E AU T É

PARTENAIRES STRATÉGIQUES : MITSUBISHI ELECTRIC EUROPE ET EPLAN

« L'intégration avec GX Works2 améliore la qualité des projets et l'homogénéité des données et, dans le même temps, contribue à réduire les coûts et les délais de développement de notre client commun », déclare Hartmut Pütz, président du groupe d'activités européennes liées à l'automatisation des sites de production chez Mitsubishi Electric.

Page 11: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

11

N O U V E AU T ÉIN

FOS

API. En outre, les macros (bibliothèques) et données de produit CAO de Mitsubishi Electric peuvent être intégrées pour accélérer la sélection des composants, la configuration et la conception schématique. Une fois les tâches de génie électriques terminées, toutes les données stockées sur EPLAN peuvent être importées dans GX Works2 directement, ce qui garantit une configuration et une programmation simple des systèmes. Les projets enregistrés dans les bibliothèques peuvent aussi être réutilisés dans d'autres applications. Une structure de fonction, de programme ou de système déjà conçue, testée et approuvée peut ainsi être intégrée à un nouveau système en quelques minutes seulement, ce qui simplifie considérablement la création de projets ultérieurs. Les ingénieurs bénéficient de ces solutions de conception innovantes dans toutes les disciplines et au-delà des phases et processus de développement d'un projet.

www.eplan.fr

Maximilian Brandl, président d'EPLAN : « Nos clients internationaux bénéficient de l'interface E-CAD et API, et du grand nombre de composants disponibles sur le Data Portal d'Eplan. »

Page 12: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

12

INFO

S

tout en continuant à diminuer les coûts de mise en œuvre et de maintenance. Avec UTS-LC, sans aucune formation particulière des opérateurs, et sans outillage spécifique, les installateurs s’affranchissent de l’intervention d’équipes d’experts en fibres optiques lors d’un déploiement FTTA (Fiber To The Antenna) par exemple.

UTS LC permet d’intégrer tous les contacts LC normalisés, alors que la plupart des autres solutions utilisent un design propriétaire de contact LC. Cela simplifie les flux logistiques et réduit le coût global d’acquisition. Un client peut acheter le LC n’importe où, et n’est pas lié à un fournisseur en particulier.

Le connecteur UTS-LC a une étanchéité IP68/IP69K dynamique.UTS LC est équipé du mécanisme de verrouillage particulièrement ergonomique de la famille UTS : un mécanisme baïonnette 1/3 de tour avec un clic sensitif et audible qui garantit la bonne connexion. Il est donné pour 250 accouplements/désaccouplements.UTS LC résiste à 500 heures au brouillard salin. Il est résistant aux UV, et ne présentera pas de dégradation mécanique, ou de variation de couleur importante après 5 ans d’exposition extérieure (selon ISO 4892).

www.souriau.com et www.esterline.com

Elle couvre ainsi tous les besoins en puissance et en signal sur des technologies cuivre et fibre optique, et ce, en utilisant des accessoires standards et en conservant la même

ergonomie. UTS LC propose de multiples innovations à l’image de la protection des terminaisons optiques, ou de sa capacité à intégrer tous les contacts LC du marché. Les applications industrielles intègrent de plus en plus de fibres optiques pour des raisons de sécurité et d’efficience. Avec UTS-LC, les industriels ont à leur disposition une solution optique sur étagère avec une mise en œuvre aussi simple que pour du cuivre : aucune précaution particulière n’est à prendre. Alors que dans les solutions concurrentes, le contact optique LC dépasse de la connectique, et que les fibres risquent d’être cassées lors de l’installation Esterline Connection Technologies - SOURIAU a développé un design particulier qui élimine tout risque de casse. La terminaison de la fibre optique est en effet protégée par le boitier du connecteur.

Avec l’arrivée de la LTE/ 4G, de nouveaux besoins de connectique optique apparaissent dans les télécoms afin de remplacer la transmission radio fréquence classique sur les antennes GSM actuelles par des solutions plus rapides. Le challenge pour les installateurs et les équipementiers est d’intégrer la fibre optique

Avec le connecteur UTS LC, Esterline Connection Technologies - SOURIAU ajoute les connections optiques à sa gamme de connecteurs UTS commercialisée à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

N O U V E AU T É

UTS-LC : L’OPTIQUE SIMPLE ET MULTI-SOURCES POUR APPLICATIONS INDUSTRIELLES ET FTT

Page 13: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

13

N O U V E AU T ÉIN

FOS

TATA STEEL SIGNE UN PROTOCOLE D’ENTENTE POUR SA DIVISION PRODUITS LONGS EUROPE

Le protocole concerne plusieurs actifs basés au Royaume-Uni, notamment les aciéries Scunthorpe de Tata Steel, les usines à Teesside et en Écosse, un centre d’ingénierie à

Workington et un bureau d’études ferroviaires à York, de même que d’autres activités en France et en Allemagne. [voir les Notes aux responsables de publication pour la liste des sites]. La division Produits Longs Europe et ses centres de distribution emploient près de 6 500 salariés. Le groupe Tata Steel compte 30 500 employés à travers l’Europe, dont 17 500 au Royaume-Uni.

« Nous sommes sur le point de démarrer la procédure d’audit préalable détaillé même si aucune assurance ne peut être donnée quant aux résultats. Nous tiendrons nos employés régulièrement informés, de même que leurs représentants syndicaux, leurs comités d’entreprise et les autres acteurs concernés », a déclaré Karl Koehler, directeur général des opérations européennes de Tata Steel.

Expliquant le contexte et les raisons de cette décision, Karl Koehler a précisé : « Nous réalisons des progrès substantiels dans l’atteinte de nos objectifs stratégiques en vue de devenir une entreprise sidérurgique performante résolument tournée vers ses clients. Et ce grâce aux investissements consentis en matière d’équipements, de technologie et de service aux clients, ainsi que la

contribution substantielle de nos employés. Une expertise de pointe et des capitaux significatifs sont indispensables pour accélérer le rythme de l’innovation pour des solutions en acier technologiquement avancées, aider nos clients à réussir sur leurs marchés respectifs et créer des actifs durables. C’est pourquoi nous avons décidé de concentrer l’essentiel de nos ressources sur la fabrication de bandes, une activité pour laquelle nous disposons de meilleures synergies technologiques et productions transeuropéennes. Nous souhaitons bâtir une industrie durable au Royaume-Uni et continuer de développer notre entreprise en Europe continentale. Nous nous engageons à fournir le leadership et les ressources financières nécessaires pour y parvenir ».

L’industrie sidérurgique européenne émerge de l’une des périodes économiques les plus difficiles de son histoire. Tata Steel a investi 1,2 milliard de livres dans ses activités au Royaume-Uni et formé 1 200 jeunes apprentis et diplômés britanniques depuis le rachat de Corus en 2007.

Tata Steel a annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente avec le groupe Klesch pour la réalisation d’un audit préalable détaillé et négociations concernant la vente potentielle de sa division Produits Longs Europe et des activités de distribution qui lui sont liées.

Page 14: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

14

INFO

S

Easyswitch est un mécanisme de manœuvre d’aiguillage intégré dans une traverse métallique fermée, et destinée aux applications de transport ferroviaire conventionnelles,

aux lignes à grande vitesse, ou aux métros. Toutes les parties mobiles du mécanisme électro-hydraulique sont intégrées dans la traverse. Le premier avantage de ce principe est de faciliter la maintenance des appareils de voies. Aucune pièce liée à la manœuvre n’est disposée entre les traverses. On n’a ainsi aucune entrave aux opérations de maintenance par machine de bourrage.

Le deuxième avantage est la robustesse. Tout le mécanisme est protégé à l’intérieur d’une traverse métallique, à l’abri des intempéries, de la neige, des poussières et protégé des actes de vandalisme. Easyswitch est donc particulièrement adapté aux environnements extrêmes. Le produit est également adaptable à tous les types de signalisation.

En 2011 des prototypes ont été posés en voie, aux endroits les plus exposés du réseau, en Laponie, et en banlieue de Stockholm. Sept traverses au total, couvrant toutes les applications et fonctionnant avec des systèmes de signalisation différents ont été mises en service. En Laponie, le trafic est constitué de trains de minerai avec une charge à l’essieu particulièrement élevée, de 30 tonnes, et à Stockholm, il s’agit de trains de passagers avec un trafic très dense.

Une des raisons principales du choix de Vossloh Cogifer réside dans sa maîtrise de tous les systèmes de l’appareil de voie et surtout dans sa capacité à proposer une solution de verrouillage. En effet, dès que l’on a un besoin sécuritaire poussé il faut une solution de verrouillage direct des appareils de voie. Ainsi quelques soient les chocs, défaillances ou vibrations subies, l’appareil restera sécurisé et totalement impossible à changer de position, hors des opérations normales d’exploitation. Plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires du VCC (Verrou Carter Coussinet) et sa version pour pointe mobile VPM, solution de verrouillage proposée par Vossloh Cogifer, sont déjà en service partout dans le monde.

Suite à l’appel d’offre remporté par Vossloh Cogifer en 2010 pour équiper les Chemins de Fer Suédois de plus de 7000 mécanismes de manœuvre intégrés pour appareils de voie, les traverses Easyswitch® sont maintenant officiellement homologuées afin d’être déployées sur l’ensemble du territoire.

N O U V E AU T É

LES CHEMINS DE FER SUÉDOIS HOMOLOGUENT EASYSWITCH®

Page 15: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

15

INFO

S

Après 2 ans d’exploitation, trois agréments ont été obtenus. En Juin 2013, c’est d’abord l’agence Suédoise des transports qui homologue Easyswitch d’un point de vue sécuritaire. Ensuite, ce sont les Chemins de Fer Suédois qui ont à leur tour homologué la traverse à manoeuvre intégrée, comme étant le seul standard de ce type de produit pour le pays. Et enfin, le troisième agrément, purement sécuritaire, a été délivré par le SINTEF, un organisme indépendant. Easyswitch est certifié SIL4, le niveau international maximal. Ces trois homologations sont valides pour des vitesses allant jusqu’à 320km/h, et des charges à l’essieu jusqu’à 30t.

Ce succès finalise l’attribution du contrat cadre à Vossloh Cogifer, qui lui donne l’équipement de l’intégralité des appareils de voie Suédois en Easyswitch. A ce jour, 200 traverses ont été commandées, mais le pays compte 12000 appareils de voie pour un besoin de plus de 7000 Easyswitchs !

www.vossloh-cogifer.com

Page 16: Industrie 08

L’Expert en AutomatismePepperl+Fuchs concilie modernité et tradition depuis 1945. Nous sommes aujourd’hui un des principaux leaders sur le marché mondial.

Détecteurs pour l’industrie : notre métier !

Construire les succès de demain implique de rechercher sans cesse des solutions innovantes. De l’ultrason à l’inductif du capacitif à l’optoélectronique, Pepperl+Fuchs vous propose une très large gamme de produits.

Notre succès repose sur une présence mondiale.

www.pepperl-fuchs.fr

Page 17: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

17

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Rattachée à Morgan depuis 2008, la société Certech développe des matériaux innovants qu'elle produit dans des coeurs sacrificiels destinés au moulage de précision, principalement pour fabriquer des aubes pour les moteurs aéronautiques et les turbines à gaz industrielles, mais aussi des composants pour de nouveaux secteurs tels que la médecine et l'automobile. Ses sites dédiés de Corby et Derby fournissent de grands clients internationaux du monde entier.

Robert Park, qui travaille pour la société Certech, explique : « La demande des marchés sur lesquels nous exerçons nos activités est en constante évolution. C'est pourquoi nous investissons en permanence dans de nouveaux procédés et matériaux, afin de conserver et de renforcer notre position dominante sur le marché des coeurs sacrificiels. Avec l'aval d'acteurs majeurs de chaque secteur concerné, nous sommes en mesure d'associer des matériaux et des capacités de conception de pointe avec un service agile et réactif, et une traçabilité totale. »

Pour en savoir plus, consultez la page http://www.morgantechnicalceramics.com/ceramiccores.

L'entreprise a investi dans un robot de pointe à trois axes, utilisé principalement pour les opérations à volume élevé et de complexité moyenne, qui contribue à optimiser la

stabilité et l'homogénéité des processus, tout en augmentant considérablement le rendement global.

Une nouvelle machine de moulage par injection a aussi été acquise pour la production des aubes de turbines à gaz industrielles, permettant d'améliorer immédiatement le rendement de manière significative. Une autre machine dédiée à la production pour le secteur de l'aéronautique doit être installée d'ici la fin de l'année 2014.

Un laboratoire de recherche et développement sur site a également été amélioré, avec l'ajout d'équipements de production pilotes incluant une machine de moulage par injection, un mélangeur et un four. Ces équipements permettent de réaliser des essais étendus des propriétés et performances matérielles existantes.Outre ces investissements matériels, deux ingénieurs de fabrication et deux responsables du développement commercial à l'international supplémentaires ont été embauchés pour répondre à la demande des secteurs à forte croissance et identifier de nouveaux débouchés.

Un important investissement humain et matériel à six chiffres réalisé par Morgan Advanced Materials sur ses sites britanniques de Certech renforce l'offre de l'entreprise destinée aux secteurs de l'industrie tels que l'aéronautique et les turbines à gaz industrielles.

UN INVESTISSEMENT CONTRIBUE À OPTIMISER LES SERVICES PROPOSÉS AUX SECTEURS DE L'AÉRONAUTIQUE ET DES TURBINES À GAZ INDUSTRIELLES

Page 18: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

18

INFO

S

Pour tout complément d’information sur la fonctionnalité des charnières N6 à montage en façade, consultez www.southco.com ou contactez le service client, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 par courriel : [email protected]

La nouvelle charnière N6 en acier inoxydable est disponible dans six tailles et plusieurs configurations de lames de charnière avec caches en option pour une souplesse de

conception optimale. La charnière N6 est proposée dans deux finitions : élégant modèle en acier inoxydable 316 poli brillant résistant à l’eau salée et à l’eau douce, et modèle de base en acier inoxydable 304 passivé pouvant s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

« La nouvelle charnière N6 à montage en façade en acier inoxydable est un produit de qualité supérieure offrant une résistance maximale à la corrosion. Disponible dans un choix de matériaux, de finitions et de configurations, cette charnière garantit un fonctionnement fiable dans des applications industrielles extérieures exigeant une grande robustesse, notamment dans les secteurs du nautisme, pour les véhicules tout terrain et les équipements industriels », précise Jim Grady, le chef de produits au niveau mondial.

Southco a remanié sa très populaire série de charnières N6 à montage en façade en la dotant d’une conception optimisée qui offre une durabilité exceptionnelle en environnement corrosif. Réalisée en acier inoxydable 304 ou 316 avec finition passivée ou polie brillante au choix, la charnière N6 à montage en façade présente une esthétique soignée sans sacrifier sa fonctionnalité.

N O U V E AU T É

NOUVELLE CHARNIÈRE SOUTHCO À MONTAGE EN FAÇADE RÉALISÉE EN ACIER INOXYDABLE ANTICORROSION POUR UN USAGE EXTÉRIEUR

Page 19: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

19

N O U V E AU T ÉIN

FOS

AVEC LA NOUVELLE PASSERELLE ANYBUS,

LES ÉQUIPEMENTS MODBUS PEUVENT

COMMUNIQUER SUR UN RÉSEAU

BACNET

L'utilisation croissante des réseaux BACnet dans les bâtiments et les installations d'infrastructure a engendré une forte demande d'intégration des équipements communiquant sur

Modbus au sein de ces réseaux. Pour répondre à cette demande, HMS a mis au point la passerelle Anybus BACnet to Modbus. Elle fait office de traducteur entre les deux réseaux, et permet ainsi aux équipements Modbus RTU, ASCII et TCP de s'afficher comme des périphériques compatibles sur un réseau BACnet/IP. Il devient donc possible de contrôler et de superviser de manière centralisée via BACnet des équipements Modbus tels que des lecteurs, des dispositifs de contrôle et des équipements de mesure installés dans les bâtiments.

L'intégration système BACnet facilitée« La passerelle Anybus BACnet to Modbus donne aux intégrateurs système et aux propriétaires d'immeubles davantage de flexibilité, car ils peuvent désormais utiliser des équipements Modbus au sein d'un projet BACnet », commente Markus Bladh, chef de produit chez HMS. « La passerelle est aussi idéale pour les constructeurs de machines souhaitant commercialiser leurs produits sur le marché de l'immotique. Nous avons constaté une hausse de la demande des marchés généralistes en possibilités de connexion d'équipements Modbus aux réseaux BACnet. Ce modèle vient renforcer notre gamme

de plus de 300 passerelles Anyway, qui fournissent une connectivité instantanée pour les réseaux de bus de terrain et Ethernet industriels. »

Principe de fonctionnementDeux ports de la passerelle permettent de se connecter en série à Modbus (RTU et ASCII) et Ethernet (BACnet/IP et Modbus TCP). Une fois connecté, l'utilisateur peut accéder à une bibliothèque de profils d'équipements Modbus courants lui permettant d'établir rapidement une connexion entre les réseaux. HMS fournit également un outil convivial et des instructions pour créer des profils d'équipements pour le matériel Modbus non répertorié dans la bibliothèque. La mise en service et le dépannage s'effectuent via une interface web incluse.

La nouvelle passerelle Anybus est disponible depuis le 1er octobre 2014.

www.hms-networks.com

Grâce à la nouvelle passerelle Anybus BACnet to Modbus, il est désormais possible de connecter des équipements Modbus à un réseau BACnet. La passerelle gère la conversion entre Modbus (RTU, ASCII et TCP) et BACnet/IP et affiche chaque équipement Modbus connecté sous forme de périphérique compatible sur le réseau BACnet.

Page 20: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

20

INFO

S

d’un système plus important. En disposant de cette information, ils sont en mesure d’optimiser les performances de la batterie et du système tout en anticipant certains effets indésirables, comme par exemple la surchauffe de la batterie.

La Bibliothèque Batterie MapleSim prend en charge à la fois les modèles de batteries électrochimiques et les circuits équivalents, et comporte des outils d’identification pour la détermination des paramètres des modèles à partir de données expérimentales.

Elle peut être utilisée dans n’importe quel projet de modélisation comportant des batteries, notamment en électronique grand public, véhicules électriques et hybrides, électronique de puissance et stockage d’énergie pour d’importants systèmes telles que les centrales électriques. Parmi les projets représentatifs, on peut trouver en particulier : l’analyse et l’optimisation de charge de la batterie pour augmenter la durée entre deux recharges ; les tests HIL (hardware-in-the-loop) des systèmes de gestion de batteries ; la modélisation thermique et l’optimisation du système de refroidissement pour stabiliser la température de la batterie ; et enfin, les effets sur la santé de l’efficacité des cycles de charge/décharge et de l’échappement thermique.

Maplesoft™ a annoncé aujourd’hui la sortie de la Bibliothèque Batterie MapleSim™, un nouvel add-on à son outil avancé de modélisation système dans la

bibliothèque de composants. Grâce à la Bibliothèque Batterie MapleSim, les ingénieurs peuvent intégrer des modèles physiques prédictifs de cellules de batterie dans leurs systèmes multi-domaines, permettant de prendre en compte le comportement de la batterie au début du processus de conception.

MapleSim propose une approche moderne à la modélisation et à la simulation physique, réduisant spectaculairement le temps de développement et d’analyse du modèle tout en produisant des simulations rapides et fidèles à la réalité. Avec la Bibliothèque Batterie MapleSim, les ingénieurs peuvent inclure le comportement de la batterie dans leurs modèles au niveau système, et ainsi comprendre son comportement dans le cadre

Grâce à la nouvelle Bibliothèque Batterie MapleSim, les ingénieurs peuvent réduire les risques et les coûts en intégrant le comportement de la batterie dans leurs modèles au niveau système.

N O U V E AU T É

NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE BATTERIE DÉDIÉE À LA SIMULATION DE SYSTÈMES AVEC MAPLESIM

Page 21: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

21

N O U V E AU T ÉIN

FOS

« Le comportement de la batterie joue un rôle important dans bon nombre de produits actuels », explique Paul Goossens, Vice-président de Maplesoft chargé des Solutions d’Ingénierie. « Avec MapleSim et la Bibliothèque Batterie MapleSim, les ingénieurs disposent désormais des outils dont ils ont besoin pour comprendre depuis le début du processus de conception comment va se comporter la batterie au sein du système dans son ensemble. Ils peuvent ainsi optimiser la conception et garantir un gain de temps et d’argent en identifiant et évitant d’éventuels problèmes avant qu’ils ne se produisent ».

MapleSim et la Bibliothèque Batterie MapleSim font partie des Solutions d’Ingénierie Maplesoft, qui fournissent à la fois des produits et des services pour aider les ingénieurs à réduire les risques liés au développement et à accélérer la commercialisation de produits de haute qualité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.maplesoft.com

Page 22: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

22

INFO

S

C'est là, dans la région du Kent, que se trouve le système de protection contre les inondations de l’Agence Britannique pour l’Environnement. Celui-ci est régulièrement fermé en parallèle avec le plus grand barrage de la Tamise qui se trouve en amont, afin d'empêcher toute inondation dans la région de Dartford et de ses environs en cas de crue dans l'estuaire de la Tamise.

Deux portes en acier de 30 m de long et pesant plus de 160 tonnes, sont suspendues entre deux tours en béton. Une porte peut être abaissée sur le lit de la rivière afin d'empêcher le passage de l'eau, telle une guillotine géante installée sur l'embouchure de la crique. La seconde porte peut ensuite être abaissée pour reposer par-dessus la première. Quand les deux sont fermées, elles peuvent résister à une crue de 10,4 m.

Les portes sont actionnées via des moteurs hydrauliques. Le système de contrôle est composé de deux unités pompe/moteur de 18,5 kW, chacun avec capacité de service et de secours, qui permettent d'abaisser et de relever chaque porte en 15 minutes. Lorsqu'elles ne sont pas en service, la structure de chaque porte

Les modules PROFIBUS et les radios industrielles ProSoft Technology garantissent la transmission de données critiques via les automates Rockwell Automation ControlLogix utilisés

dans le cadre d'un système de protection contre les inondations. Le remplacement du système de contrôle d’un barrage anti-inondation est problématique. En effet, un dysfonctionnement pourrait provoquer une catastrophe pour des milliers de logements, d'entreprises et de personnes. La rénovation d'un barrage anti-inondation nécessite des mois de travaux car ce dernier doit rester fonctionnel pendant celle-ci. La conception du projet doit donc être minutieuse pour garantir un niveau de sécurité maximal. Des mesures de prévention des pannes et des solutions de secours doivent être mises en place. Il suffit d’ailleurs de se rendre une fois sur un barrage anti-inondation pour être convaincu que de tels systèmes de sécurité sont essentiels.

Deux tours de béton de 20 mètres de haut s'élèvent de chaque côté de l'embouchure de Dartford Creek au Royaume-Uni.

Les modules PROFIBUS et les radios industrielles ProSoft Technology garantissent la transmission de données critiques via les automates Rockwell Automation ControlLogix utilisés dans le cadre d'un système de protection contre les inondations. Le remplacement du système de contrôle d’un barrage anti-inondation est problématique. En effet, un dysfonctionnement pourrait provoquer une catastrophe pour des milliers de logements, d'entreprises et de personnes.

N O U V E AU T É

PAS LE DROIT À L’ERREUR!

Page 23: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

23

INFO

S

est maintenue en position totalement relevée et est verrouillée grâce à des mécanismes hydrauliques. Les bateaux peuvent ainsi circuler sous les portes le long de la crique.

En raison des changements climatiques, il a été calculé que le barrage devrait être actionné en moyenne 50 fois par an au cours des 25 prochaines années.

« Le système doit être très performant et disposer de plusieurs systèmes de secours en cas de panne », explique Andrew Garwood, Senior Contracts Manager de la division « Contrôles » de Qualter Hall & Co Limited, une société basée à Barnsley.

Il y a quelques années, le système de contrôle d'origine, qui avait plus de 30 ans, a commencé à montrer des signes de fatigue. Une mise à niveau du barrage devait être effectuée. La difficulté de se procurer les pièces de rechange a été à l’origine de la décision de remplacer ce système composé exclusivement de relais câblés.

Qualter Hall a réalisé les travaux de surveillance et d'évaluation pour le compte de l'entrepreneur principal Birse Civils, en qualité d'intégrateur système du projet et de sous-traitant en génie mécanique et électrique en charge du remplacement du système de contrôle. Plusieurs objectifs ont été établis, en premier lieu la fiabilité et la sécurité du projet. Une inondation aurait en effet provoqué des dégâts considérables dans les environs.

Qualter Hall, qui propose une multitude de solutions d'ingénierie, a décidé de faire appel à ProSoft Technology en raison de la fiabilité et de la rentabilité de sa solution, approuvée par

Rockwell Automation. ProSoft Technology est en effet partenaire Encompass de Rockwell Automation.

Deux automates ControlLogix Rockwell Automation redondants sont situés à l'intérieur de chaque tour pour contrôler l'ouverture et la fermeture du barrage, mais la plupart des équipements avec lesquels le système de contrôle communiquait utilisaient le protocole PROFIBUS ou des automates programmables industriels Siemens. Deux modules maîtres de communication PROFIBUS (MVI56-PDPMV1) ProSoft Technology furent installés dans les automates ControlLogix pour faciliter les communications avec entre les processeurs Rockwell Automation et le système Siemens. « Les modules de ProSoft Technology ont été utilisés pour permettre au rack ControlLogix d'utiliser le protocole PROFIBUS-DP. Ils permettent d'utiliser quatre segments PROFIBUS-DP distincts afin d'obtenir un fonctionnement redondant », précise Andrew Garwood.

De la fibre optique a été installée entre les deux tours dans le cadre du remplacement du système de contrôle. Pendant la construction des liaisons câblées, des radios points d'accès sans fil industriels 802.11 ProSoft Technology ont été utilisées pour la liaison de communication.

« Nous avons ensuite employé cette liaison sans fil comme connexion de secours automatique en cas de perte de la connexion fibre optique. Nous avons choisi les équipements ProSoft Technology en raison de leur fiabilité et leur prise en charge du protocole RSTP », ajoute Andrew Garwood.

Les solutions ProSoft Technology ont contribué à faciliter le travail de conception, en permettant au système ControlLogix de communiquer via un seul protocole.

Désormais, le système permet de consulter les données rapidement, de manière centralisée et à distance, et facilite l'accès aux informations de diagnostic.

Des milliers de foyers, de personnes et d'entreprises sont ainsi protégés de manière sûre.

Pour d'autres cas d’applications, consultez notre site webwww.prosoft-technology.com

Page 24: Industrie 08

www.moxa.com/fr

… il faut une bonne communication.

Nos solutions Ethernet savent faire :• Conversion de différents protocoles• Installation rapide• Maintenance facile• Fiabilité maximale Solutions sur mesure pour toutes les applications industrielles.

Pour une bonne intégration

Nuremberg 25 - 27 novembre 2014hall 9, stand 9-231

RZ_ME_AZ_FA_Industrie_210x297_F_DU121114_ub.indd 1 12.11.14 17:23

Page 25: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

25

N O U V E AU T ÉIN

FOS

SECO AJOUTE DES BARRES DE TOURNAGE À SON SYSTÈME ANTIVIBRATOIRE STEADYLINE™

La nouvelle connexion GL brevetée utilisée sur ces outils de tournage permet d'effectuer des opérations statiques et rotatives avec la même barre. Ces barres de tournage

stables et ultra-robustes réduisent efficacement les vibrations indésirables dans des conditions de coupe extrêmes grâce à un « système passif dynamique » à l'intérieur de l'attachement où une masse d'amortissement s'oppose aux premières vibrations de flexion. Ces produits peuvent également réduire les temps de cycle de moitié dans des applications classiques avec de longs porte-à-faux et limiter les contraintes appliquées à la broche. Ils offrent des débits copeaux élevés et des états de surface de pièce lisses ainsi qu'une longue durée de vie de l'outil.

Ces barres de tournage utilisent une connexion GL extrêmement précise dotée d'une interface polylobée à face conique offrant deux positions à 180° pour orienter les arêtes de coupe de l'outil soit face en haut, soit face en bas et ainsi contrôler les copeaux de manière efficace.

La capacité de serrage extrêmement robuste et rapide de la connexion est rendue possible grâce à un seul anneau de bridage intégré qui se rapproche de la tête de l'outil pour établir un contact appui-face stable et sûr. Une fois qu'une barre de

tournage est placée, il est possible de monter et remonter les têtes des outils sans avoir à réinitialiser le système. La connexion GL utilisée sur les barres de tournage Steadyline ne nécessite qu'une simple clé dynamométrique pour desserrer et serrer les têtes.

Disponibles en profondeurs 6xD, 8xD et 10xD, dans différents types, notamment Seco-Capto™ C4, C5 et C6, et dans une large sélection de têtes de tournage pour plaquettes CN, DN, WN, CC, DC, TC, TN et RN et têtes pour filetage Snap-Tap® , ces barres Steadyline de tournage peuvent être utilisées pour un grand nombre d'applications et d'opérations, notamment l'ébauche, la finition, le filetage et le rainurage. Ces barres sont également dotées de canaux de lubrification pour une évacuation optimale des copeaux.

Pour en savoir plus sur les nouvelles barres de tournage Steadyline, contactez votre interlocuteur Seco ou rendez-vous sur le site www.secotools.com

Suite au succès de ses attachements de fraisage Steadyline, Seco a décidé d'ajouter des barres de tournage à sa gamme d'outils antivibratoires offrant une productivité optimale dans un grand nombre d'opérations d'usinage avec de longs porte-à-faux.

Page 26: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

26

INFO

S

Pour cette application, la difficulté consistait à synchroniser un nouveau pont roulant avec deux autres modèles déjà en place. Le fabricant allemand NORD DRIVESYSTEMS a

configuré les moto-réducteurs en tenant compte des critères budgétaires du client final. Basée à Melbourne, la société Modular Cranes Pty Ltd est l'un des principaux fournisseurs australiens de ponts roulants. Elle propose des solutions modulaires pour des charges utiles jusqu'à 100 tonnes. Chaque pont roulant est adapté individuellement au site ou à l'application concernée. Fondée il y a plus de 30 ans, cette entreprise familiale fournit du matériel de qualité pour la manutention de produits à des clients implantés partout dans le pays. Modular Cranes travaille avec les plus grands fabricants de technologies de pont roulant tels que Advanced Radiotech Corporation, Donati et Street. L'entreprise propose aussi des services d'entretien et de réparation dans les états de Victoria, de Nouvelles-Galles du Sud, d'Australie-Méridionale et de Tasmanie.

Reproduction des spécifications d'un modèle épuisé

Un fabricant de remorques de poids lourds a contacté Modular Cranes au sujet d'un problème assez particulier. L'entreprise utilisait déjà deux ponts roulants de 22 m de large sur son site. Ces modèles mono-poutre classiques de 12,5 tonnes chacun sont installés sur un même ensemble de poutres de support s'étalant sur toute la longueur du site. Leurs spécifications sont identiques et ils sont synchronisés pour deux vitesses, ainsi que pour les temps de montée et de descente. Une télécommande sans fil permet de les actionner simultanément. Des changements dans le processus de production ont imposé d'installer un troisième pont roulant identique sur le même ensemble de poutres de support, afin de pouvoir déplacer des remorques très longues et lourdes sur le site tout en répartissant en permanence la charge entre deux ponts. Toutefois, la production du modèle de pont roulant utilisé précédemment avait été arrêtée. Après de nombreuses années de fonctionnement fiable, les ponts existants n'avaient pas encore atteint leur fin de vie. Il n'était donc ni économique, ni écologique de les remplacer. Modular Cranes a donc dû trouver une solution alternative pratique et économique, aux performances et aux capacités de synchronisation semblables à celles des modèles déjà installés sur site.

Le client final, un fabricant de remorques pour poids lourds, nécessitait un pont roulant supplémentaire pour la manutention de nouveaux modèles de plus grandes dimensions.

Que faire lorsque le produit souhaité n'est plus disponible ? Un fournisseur australien de ponts roulants répond à tous les besoins de son client, même avec des critères très pointus.

N O U V E AU T É

UNE SOLUTION SUR MESURE POUR LA SYNCHRONISATION D'ENTRAÎNEMENTS DE PONTS ROULANTS

Page 27: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

27

INFO

S

Une configuration d'entraînements sur mesure

Pour les deux entraînements du nouveau pont roulant, Modular Cranes a fait appel au fabricant allemand NORD DRIVESYSTEMS. Annie McDiarmid, directrice des opérations chez Modular Cranes, raconte : « il fallait trouver un moyen pour que le nouveau pont roulant se déplace en synchronisation parfaite avec les deux anciens modèles. NORD DRIVESYSTEMS nous a proposé une solution répondant aux critères budgétaires de notre client et nous a garanti que nous pourrions adapter ses vitesses d'accélération, de ralentissement, de freinage et de traversée à celles des ponts existants, non équipés d'un variateur. »NORD a proposé une solution intégrée composée d'un réducteur intermédiaire à haut rendement, d'un moteur électrique quadripolaire standard à frein électromagnétique 10 Nm et d'un variateur de fréquence monté sur moteur à résistance de freinage externe. Les deux entraînements du pont ont été configurés pour être parfaitement synchronisés avec les modèles déjà installés à l'aide d'une simple procédure d'ajustement des paramètres, puis ont été montés via une bride sur la poutre. Les ponts roulants sont toujours actionnés via la même télécommande. Aucune configuration supplémentaire n'a été nécessaire. La précision du réducteur intermédiaire NORD et la flexibilité du variateur de fréquence décentralisé ont permis de synchroniser le nouveau pont avec les anciens sans aucun codeur rotatif.Pour les deux entraînements du nouveau pont roulant, Modular Cranes a fait appel au fabricant allemand NORD DRIVESYSTEMS. Annie McDiarmid, directrice des opérations chez Modular Cranes, raconte : « il fallait trouver un moyen pour que le nouveau pont roulant se déplace

en synchronisation parfaite avec les deux anciens modèles. NORD DRIVESYSTEMS nous a proposé une solution répondant aux critères budgétaires de notre client et nous a garanti que nous pourrions adapter ses vitesses d'accélération, de ralentissement, de freinage et de traversée à celles des ponts existants, non équipés d'un variateur. »NORD a proposé une solution intégrée composée d'un réducteur intermédiaire à haut rendement, d'un moteur électrique quadripolaire standard à frein électromagnétique 10 Nm et d'un variateur de fréquence monté sur moteur à résistance de freinage externe. Les deux entraînements du pont ont été configurés pour être parfaitement synchronisés avec les modèles déjà installés à l'aide d'une simple procédure d'ajustement des paramètres, puis ont été montés via une bride sur la poutre. Les ponts roulants sont toujours actionnés via la même télécommande. Aucune configuration supplémentaire n'a été nécessaire. La précision du réducteur intermédiaire NORD et la flexibilité du variateur de fréquence décentralisé ont permis de synchroniser le nouveau pont avec les anciens sans aucun codeur rotatif.

Un réducteur hautement résistant

Pour les réducteurs, NORD a employé des modèles de sa gamme à engrenages cylindriques UNICASE. Avec leur importante plage de couples, de 10 à 26 000 Nm, et leurs rapports compris entre 1,35:1 et 14 340,31:1, ils apportent un degré de flexibilité inégalé pour obtenir une transmission optimale, quelle que soit la tâche et l'installation mécanique envisagées. Le carter monobloc UNICASE, qui intègre une bride et des jeux de paliers, garantit une

Les trois ponts roulants de 22 m de large se déplacent sur des poutres s'étalant sur toute la longueur de l'usine. Leur vitesse et leurs temps de montée de la rampe sont synchronisés.

Page 28: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

28

INFO

S

importante durée de vie et une fiabilité élevée, et permet d'obtenir une solution extrêmement résistante, capable de supporter des charges très importantes. NORD est le leader incontesté dans ce domaine. C'est le seul fabricant au monde capable de produire de très grands réducteurs industriels dotés de couples de sortie de 242 000 Nm dans un carter monobloc en fonte.

Des composants électroniques adaptables

Pour résoudre le problème de synchronisation, NORD a recommandé un variateur de fréquence embarqué sur le moteur pour simplifier l'installation au maximum, en supprimant le besoin de câbles blindés. Le fabricant propose une gamme complète de composants électroniques pour les entraînements, et des options fonctionnelles permettant aux utilisateurs de choisir des solutions compactes adaptées, dotées précisément des caractéristiques nécessaires à la tâche envisagée, ce qui permet d'optimiser le budget et l'utilisation des ressources. Le variateur SK 205E retenu pour cette application réalise des fonctions d'entraînement telles que le contrôle de la rampe de démarrage : il s'assure que le moteur démarre lentement avec un couple élevé, ce qui protège la mécanique contre les charges extrêmes qui s'exercent lorsque le pont roulant démarre en position immobile. La résistance de freinage externe reçoit le courant régénératif lors du ralentissement du pont. Le variateur est également doté d'une alimentation 24 VCC intégrale pour la fourniture de la tension de contrôle interne. Il ne nécessite donc qu'une connexion d'alimentation, sans aucun câble de contrôle supplémentaire.

Une présence globale synonyme de support local

La directrice des opérations Annie McDiarmid souligne la qualité du service client de NORD : « pendant tout le projet, NORD nous a fourni une assistance considérable par le biais de professionnels compétents, et a étroitement collaboré avec nous pour atteindre le meilleur résultat possible. »Sa conclusion à l'issue du projet de personnalisation est sans appel : « avec NORD, aucun problème n'est insurmontable ! »Pour atteindre une telle qualité de support à l'échelon mondial, le groupe NORD DRIVESYSTEMS a développé un important réseau de filiales et de centres de service. Le fabricant est représenté en Australie depuis le milieu des années 90. Sa filiale australienne NORD DRIVESYSTEMS Pty Ltd a commencé ses opérations en 2010 par la construction d'un site d'assemblage à Derrimut, en périphérie de Melbourne. Le site est doté des dernières capacités en matière de fabrication de motoréducteurs. Ses processus de production et d'assurance-qualité sont totalement conformes aux standards de la maison-mère allemande. NORD possède des filiales commerciales dans deux autres villes portuaires, à Sydney et Brisbane. Leurs directeurs régionaux répondent aux demandes en provenance de tous les états et territoires australiens, ainsi qu'à celles de Nouvelle-Zélande. NORD fournit des moteurs à haut rendement conformes à la norme minimale en vigueur en Australie en matière de performance énergétique, et des variateurs de fréquence certifiés C-Tick.

www.nord.com

Les entraînements du nouveau pont roulant ont été adaptés sur mesure par le fabricant allemand de technologies d'entraînement NORD DRIVESYSTEMS

Très économique, la solution comporte deux motoréducteurs NORDBLOC.1 montés par bride, chacun doté d'un variateur de fréquence SK 205E et d'une résistance de freinage externe.

Pilz France www.pilz.fr 03 88 10 40 00 [email protected]

Un projet d’automatismes est comparable à une régate  : l’objectif ne peut être atteint sans

une équipe expérimentée. Afin de toujours garder le cap avec succès et en toute sécurité avec

votre projet d’automatismes, Pilz vous propose des systèmes de commande innovants, des

éditeurs et des composants de réseaux du système d’automatismes PSS 4000. Soit vous

pilotez votre application à l’aide d’un système de commande centralisé, soit vous répartissez

les fonctions de commande sur différentes parties de votre installation. Utilisez nos systèmes

de contrôle-commande pour la sécurité et le standard et faites confiance à une ouverture et

une configuration simple. Automatismes : complets et simples !

Commander en toute sécurité. Garder le cap. Avoir du succès. Le système d’automatismes PSS 4000

Pour plus d’informations sur les solutions d’automatismes de Pilz  : www.complete-automation.com

Page 29: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

29

INFO

S

Pilz France www.pilz.fr 03 88 10 40 00 [email protected]

Un projet d’automatismes est comparable à une régate  : l’objectif ne peut être atteint sans

une équipe expérimentée. Afin de toujours garder le cap avec succès et en toute sécurité avec

votre projet d’automatismes, Pilz vous propose des systèmes de commande innovants, des

éditeurs et des composants de réseaux du système d’automatismes PSS 4000. Soit vous

pilotez votre application à l’aide d’un système de commande centralisé, soit vous répartissez

les fonctions de commande sur différentes parties de votre installation. Utilisez nos systèmes

de contrôle-commande pour la sécurité et le standard et faites confiance à une ouverture et

une configuration simple. Automatismes : complets et simples !

Commander en toute sécurité. Garder le cap. Avoir du succès. Le système d’automatismes PSS 4000

Pour plus d’informations sur les solutions d’automatismes de Pilz  : www.complete-automation.com

Page 30: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

30

INFO

S

Des caractérisations récentes ont démontré que les capteurs de débit à ultrasons Morgan assurent des lectures homogènes sur une plage de températures comprises entre -10ºC et 120ºC. Cela signifie la possibilité d'effectuer des relevés précis dans des applications et environnements extrêmement divers, notamment le secteur du gaz et du pétrole, les systèmes de débit à ultrasons industriels de grande taille et les technologies de mesure des carburants.

La stabilité face aux variations de température est essentielle aux fabricants de systèmes de mesure thermique pour garantir des lectures précises de la consommation d'eau chaude domestique dans les chauffages centralisés. Cette propriété cruciale apporte flexibilité, homogénéité et fiabilité aux applications fonctionnant à des températures allant de 50ºC à des valeurs négatives.

Outre leur tolérance aux températures extrêmes, les capteurs à ultrasons Morgan sont résistants à la contamination par les

Fabriqués à partir de divers matériaux, notamment l'acier inoxydable, la céramique, les thermoplastiques ou encore les polymères composites, les détecteurs à ultrasons Morgan

sont spécialement adaptés aux tubes de débit du client, et bénéficient de fonctionnalités telles que des blocs réflecteurs en céramique moulée par injection qui améliorent les caractéristiques de circulation.

Grâce à sa capacité exclusive de production de volumes élevés de transducteurs insensibles à la température, Morgan Advanced Materials propose désormais une gamme complète de capteurs de débit à ultrasons pour effectuer des mesures sur sites privés et industriels, pouvant être adaptés avec précision aux besoins de chaque client.

N O U V E AU T É

LES CAPTEURS DE DÉBIT À ULTRASONS PERSONNALISABLES DE MORGAN PEUVENT SUPPORTER LES TEMPÉRATURES LES PLUS EXTRÊMES

Page 31: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

31

N O U V E AU T ÉIN

FOS

sédiments et particules, ce qui garantit un fonctionnement continu et fiable. Cela est particulièrement intéressant pour le marché des compteurs d'eau.

Ewan Campbell, chef de produit chez Morgan, explique : « Nous améliorons en permanence notre connaissance des capteurs piézocéramiques à ultrasons et sommes capables de produire des capteurs de débit garantissant une grande précision en fonctionnement. La constance est essentielle, et notre capacité à conserver la précision lors de la production d'importants volumes est un atout décisif pour les fournisseurs d'eau, de gaz et d'électricité. Chaque modèle est testé avant son expédition afin de garantir son uniformité et sa fiabilité, ce qui permet aux compagnies de services publics d'effectuer des relevés de la consommation d'énergie extrêmement précis dans un grand nombre de lieux sans devoir mesurer la température au préalable. »

« Ces caractéristiques optimisées en matière de stabilité face aux températures s'inscrivent dans le cadre de notre programme continu de planification avancée de la qualité des produits, qui nous permet de concevoir des solutions répondant parfaitement aux besoins de nos clients, des services publics à l'automobile, l'aéronautique, le médical, le pharmaceutique et d'autres applications industrielles. »

Pour plus d'informations, consultez la page http://www.morgantechnicalceramics.com/ultrasonicsensors

Page 32: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

32

INFO

S

onduleur Eaton performant susceptible de satisfaire la plupart des besoins en protection électrique, de la plus petite salle de serveurs au plus grand datacenter, le tout en répondant aux réglementations en vigueur dans l´ensemble de la zone EMEA ». L´onduleur Power Xpert 9395 initial a introduit à son lancement sur le marché un certain nombre de technologies nouvelles et de fonctions avancées. Le nouvel onduleur 9395P continue sur cette lancée en apportant de nombreuses améliorations supplémentaires afin d´offrir davantage de puissance, de résilience, d´évolutivité et de flexibilité au bénéfice d´un coût total de possession réduit.

Davantage de puissance est fournie dans le même encombrement grâce à une amélioration du rendement en mode double conversion de 96,3% et à une densité de puissance supérieure. En conséquence, le nouveau 9395P offre 10% de puissance en plus par rapport à son prédécesseur, avec pour effets une diminution sensible des dépenses de fonctionnement et un retour sur investissement initial en deux à trois ans. En outre, la chaleur produite en fonctionnement chute de 18%, d´où un moindre besoin en refroidissement.

Pour garantir à l´onduleur un rendement aussi élevé, y compris sur des faibles charges, le nouveau 9395P fait appel à la technologie VMMS (Système de Gestion de Module Variable) d´Eaton qui optimise le niveau de charge des modules de puissance dans un seul onduleur ou plusieurs onduleurs en parallèle, en suspendant la capacité supplémentaire de l´onduleur. Par ailleurs, la technologie

Eaton, le spécialiste de la gestion d´énergie, lance l´onduleur Power Xpert 9395P qui capitalise sur l´expérience et l´expertise de l´entreprise pour offrir la protection électrique

idéale à coût de possession réduit. Le Power Xpert 9395 initial, premier onduleur sans transformateur lancé en 2007, connut un tel succès qu´il fournit déjà une puissance sûre et fiable de 5 GVA aux principales plates-formes de datacenters à travers le monde. Avec 10% de puissance en plus et 18% de chaleur en moins, la version actualisée 9395P répond aux besoins de fiabilité des opérateurs de vastes datacenters ainsi qu´à diverses applications : médical, finance et banque, sécurité, contrôle des processus et télécommunications, en fournissant une puissance plus efficace et plus rentable que le modèle précédent.« Pour l´alimentation électrique propre ininterrompue des systèmes critiques, Eaton propose désormais un choix plus vaste que jamais », explique Cyrille Brisson, Vice-président EMEA de la division Electrique d´Eaton chargé du marketing. « En 2013, nous avons introduit le 93PM, notre premier onduleur à topologie trois niveaux et le modèle à mode double conversion le plus efficace du marché. Aujourd´hui, avec le lancement du Power Xpert 9395P, notre gamme haut rendement s´étend jusqu´à 1100 kW. Autrement dit, il existe un

Eaton, le spécialiste de la gestion d´énergie, lance l´onduleur Power Xpert 9395P qui capitalise sur l´expérience et l´expertise de l´entreprise pour offrir la protection électrique idéale à coût de possession réduit.

N O U V E AU T É

EATON LANCE SON NOUVEL ONDULEUR POWER XPERT 9395P À FORTE ÉCONOMIE D'ÉNERGIE POUR LES DATACENTERS

Page 33: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

33

N O U V E AU T ÉIN

FOS

fiable et éprouvée ESS (Système d´Economie d´Energie) d´Eaton permet de suspendre les modules de puissance lorsque le besoin en alimentation n´est pas nécessaire et fournir l´énergie au moyen du commutateur de by-pass statique, ce qui améliore le rendement à 99%. L´onduleur est cependant prêt à passer en mode double conversion en moins de deux millisecondes : c´est un dixième du temps nécessaire à un colibri pour un seul battement d´ailes.

Le nouveau 9395P offre également la meilleure résilience du marché résultant de plusieurs caractéristiques, dont la technologie brevetée de partage de charge Hotsync d´Eaton. Hotsync garantit le fonctionnement sûr et fiable de l´onduleur en synchronisant les modules de puissance parallèle et les onduleurs sans besoin de liaison de communication ni de signaux de synchronisation. En outre, grâce à la présence d´un commutateur statique par onduleur, la pleine capacité de by-pass est atteinte instantanément et l´on peut ajouter des modules de puissance à mesure de l´augmentation de la charge. Le 9395P est également conçu pour un fonctionnement continu à des températures ambiantes pouvant aller jusqu´à 40°C sans déclassement.

La modularité et la flexibilité du nouveau 9395P permettent aux responsables de datacenters d´adapter sa conception à leurs besoins et de le reformater en fonction des nouvelles exigences en mettant en parallèle jusqu´à sept unités, même une fois l´installation effectuée. Les utilisateurs peuvent spécifier le nombre de modules de puissance par onduleur, la capacité de by-pass et la topologie préférées, ajouter des modules à mesure

de l´augmentation de la charge électrique et choisir la disposition convenant le mieux à leur installation spécifique, par exemple en O ou en L, etc. En outre, grâce à la fonction Easy Capacity Test (ECT) d´Eaton, le 9395P peut tester toute la chaîne d´alimentation dans des conditions de pleine charge sans connecter de charge externe. Cette particularité élimine la nécessité de louer des bancs de charge, de réaliser des connexions de charge temporaires, de gaspiller de l´énergie, du temps ou de l´argent lors du démarrage, de la mise en service et de la maintenance prévue.

Pour en savoir plus sur l´onduleur Power Xpert 9395P, rendez-vous sur www.eaton.eu/9395P. Pour toute information sur la gamme de solutions de qualité de puissance d´Eaton, rendez-vous sur www.eaton.fr/powerquality. Suivez-nous aussi sur notre compte Twitter @Eaton_UPS ou découvrez la page d´entreprise d´Eaton EMEA sur LinkedIn.

Page 34: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

34

INFO

S

Vice-président de WIDIA en charge du Groupe de Produits et des Services. « Avec l’importation de NOVO™, les programmes de CFAO deviennent plus fonctionnels et plus précieux car les outils s’adaptent et se déplacent comme prévu. La mise en œuvre de NOVO™ simplifie à l’extrême l’estimation et la planification des processus, en fournissant des listes complètes d’assemblages et de pièces de rechange avec une fonction « Meilleur ajustement », faute de quoi la recherche dans les catalogues et la documentation produit prendrait des heures. NOVO™ habilite la gestion des stocks, les achats et d’autres fonctions vitales des ateliers car il s’agit d’une véritable expertise reposant sur plusieurs décennies d’expérience de développement. Il habilite les ateliers à relever des défis extrêmes en obtenant des résultats extrêmes ».

Penser comme un planificateur de processus« NOVO™ pense comme un planificateur de processus », confie Thomas Long, Responsable du nouveau Département Usinage Virtuel RDE de WIDIA. « Cela va des caractéristiques à la stratégie d’outillage. En outre, chaque numéro de commande est lié à des données d’application recueillies auprès de centaines d’experts en la matière et de plusieurs décennies d’expérience de WIDIA. Demandez un numéro de pièce et vous obtenez des photos, des assemblages, des listes de pièces de rechange, ainsi que des plaques qui s’adaptent.

Chez WIDIA, nous avons un dicton qui dit : « A défis extrêmes, résultats extrêmes ». La formule est devenue au fil des années, pour bon nombre d’ateliers, synonyme de percées

décisives de productivité en métallurgie grâce à des références WIDIA aussi réputées que VariMill™, VariTap™, WIDIA Victory™ et beaucoup d’autres. Concernant l’avenir de ce que certains ont baptisé Industrie 4.0, des possibilités extrêmes existent dans l’intégration numérique aux ateliers des données et connaissances d’outils. Les résultats extrêmes sont possibles grâce à l’intégration numérique de données d’outils précises et complètes, de règles et de connaissances en matières d’applications pour repenser et raccourcir considérablement le processus de planification, en apportant ainsi une réelle valeur ajoutée à la CFAO, au pilotage des machines CNC, au préréglage, à la gestion des stocks et bien plus encore. C’est ce que prévoit WIDIA avec le lancement de sa nouvelle application pour PC et tablette NOVO™ : l’offre d’avant-garde, à la demande, de données d’outils de coupe et d’expertise en matière de réduction des délais de développement et fabrication de nouveaux produits.

« Les données NOVO™ représentent des outils WIDIA réels et la façon dont ils s’adaptent, fonctionnent et s’acquittent de leur tâche dans différents scénarios d’usinage », explique Bernie McConnell,

NOVO™ numérise l’outil, les règles et les connaissances en matière d’applications pour refaire l’estimation, la planification, la production, les stocks et bien plus encore

N O U V E AU T É

La mise à disposition du bon outil avec le bon adaptateur dans la bonne situation est automatique avec NOVO™ de WIDIA.

LANCEMENT DE NOVO™: LES CONNAISSANCES NUMÉRIQUES DE WIDIA QUI ASSURENT DES RÉSULTATS EXTRÊMES

Page 35: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

35

INFO

S

Le système effectue en quelques minutes des opérations qui nécessitaient auparavant plusieurs heures, en obtenant à chaque fois une solution optimisée, bénéficiant de l’expertise de WIDIA ».

D’après Thomas Long, NOVO™ assiste le personnel d’atelier de différentes manières intuitives, allant de « j’ai besoin de percer un trou de 12 mm de diamètre x 38 mm de profondeur en ANSI 4140 » à « j’ai besoin d’un foret en carbure monobloc de 12 mm à capacité 5xD ». Dans le premiers cas, NOVO™ aide les utilisateurs à définir les caractéristiques d’usinage, en perçant un trou borgne en l’occurrence, et limite alors immédiatement la gamme de produits aux outils susceptibles d’effectuer le travail, en tenant compte des contraintes imposées par le matériau, les tolérances et la séquence d’usinage, ce aussi bien pour les outils uniques que multiples. NOVO™ classe ensuite les résultats – en fonction des règles fondées sur la connaissance – afin de relever le mieux possible les défis que pose l’application telle que définie par l’environnement opérationnel du client et les préférences de l’utilisateur, offrant ainsi une connaissance des processus bien plus utile que n’importe quel catalogue en ligne, ce en beaucoup moins de temps.

Dans le second cas, lorsqu’un client a déjà à l’esprit un outil et une nuance préférés, les filtres à attributs intelligents de NOVO™ sélectionnent les produits disponibles pour effectuer le travail, et NOVO™ indique également les options d’articles de coupe et d’articles adaptables qui conviennent tout en fonctionnant aussi avec la solution choisie. Les filtres intelligents NOVO™ se chargent de sélectionner l’ENSEMBLE des composants des outils de coupe en un temps ramené de plusieurs heures à quelques minutes, tandis que les utilisateurs obtiennent une liste exhaustive et précise en fonction de la contribution du client.

Dans les deux cas, le configurateur d’outils de NOVO™ fournit alors tous les fichiers CAO et le support graphique pour tous les composants des outils et leur montage : ce sont là d’importants gains de temps pour les clients.

Qui plus est, l’option « Fonctionnalité de la tâche » de NOVO™ est un référentiel basé sur le cloud lié à un utilisateur au moyen d’un identifiant unique, où les listes d’outils peuvent être stockées à des fins d’utilisation, édition, reproduction et partage ultérieurs. Ces documents, facilement téléchargeables aux formats des rapports standards, comportent des informations commerciales relatives

Davantage qu’un simple catalogue, NOVO™ fournit la connaissance des processus, offrant ainsi aux utilisateurs une série de stratégies les plus susceptibles d’améliorer la production de l’atelier.

NOVO™ fournit des modèles solides 3D ainsi que les listes complètes de pièces pour l’ensemble des composants. Rien n’est négligé.

Page 36: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

36

INFO

S

des plans et des budgets. Les références de pièces clients sont automatiquement remplies dans les résultats du Conseiller d’outils et les fenêtres contextuelles de disponibilité d’outils NOVO™ via la base de données ToolBOSS™. « En ajoutant les références ToolBOSS™ à leur profil utilisateur, les clients vérifient facilement l’état des stocks dans leurs unités ToolBOSS™ locales avec leurs plans de processus en cours », explique Chris Merlin, Responsable Marketing pour l’initiative d’usinage virtuel chez Kennametal”. « Ils sont mieux à même de visualiser les outils qui sont déjà dans leur atelier ».

MobilitéLes utilisateurs peuvent exploiter NOVO™ via la tablette de leur choix. « La mobilité n’est plus un luxe. Les versions Android, Apple et Windows Tablet de NOVO™désormais disponibles introduisent un élément de mobilité et d’accès supplémentaires à votre liste d’outils quel que soit le périphérique auquel vous vous connectez », précise Chris Merlin. « Cela facilite également, pour les personnes travaillant à l’atelier à l’aide de tablettes, la collaboration avec les planificateurs de processus des autres départements ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.widia.com

aux dimensions, poids, vitesses et avances, agrémentées des photos ou images CAO des modèles.

Connectivité transparente, commerce en ligne et gestion d’outilsLes clients attendent le développement rapide continu de plateformes technologiques à valeur ajoutée. Depuis le lancement en 2013 des fonctions initiales de NOVO™ : « Sélecteur d’outils », « Configurateur d’outils », « Conseiller d’outils » et « Tâche », NOVO™ s’est complété de la connectivité au commerce en ligne, des exportations faciles selon la norme ISO 13399 et de l’intégration transparente au système de gestion d’outils ToolBOSS™ via Machining Cloud.

Plus précisément, les utilisateurs NOVO™ peuvent demander un devis à leurs Partenaires de distribution WIDIA locaux en leur transférant leur panier d’achat au moyen du bouton « Demande de devis ». Le distributeur reçoit alors une notification comportant tous les détails des articles et les renseignements relatifs au demandeur pour la réponse. Une nouvelle fenêtre contextuelle facilite également l’ajout aux paniers d’achat existants de pièces de rechange et d’autres articles spécifiques. Les pièces de rechange sont clairement identifiées dans les nomenclatures comme étant « incluses » ou « non incluses ».

Les utilisateurs ToolBOSS™ sur le cloud disposant de la dernière version du logiciel peuvent désormais utiliser NOVO™ pour voir si un article proposé pour un plan d’activités est déjà disponible dans leur inventaire ToolBOSS™, de façon à améliorer l’efficacité

NOVO™ est accessible sur tablettes et dispositifs mobiles, mettant ainsi rapidement sur la table des listes complètes d’outils et plusieurs décennies de connaissance des outils.

La connaissance des outils et processus NOVO™ peut être intégrée aux listes de tâches sur le cloud pour faciliter l’organisation.

Page 37: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

37

N O U V E AU T ÉIN

FOS

NOUVEAU CONVOYEUR MODULAIRE DE SÉRIE 3200

La nouvelle ligne qui fait ses débuts ce mois-ci est issue de la fusion et de l'optimisation des convoyeurs Dorner de séries 5200 et 5300, et de la plateforme de convoyeurs de

série 3200. La nouvelle série 3200 inclut des convoyeurs à plat, modulaires et de précision. Le convoyeur modulaire 3200 fait partie de la première phase de lancement. « En fusionnant ces deux lignes de produits, nous avons créé une plateforme qui allie flexibilité et fonctionnalités », déclare Stacy Pabst, directrice marketing de Dorner Mfg. Corp. « Non seulement elle offre des vitesses et des capacités de charge supérieures, mais en outre, elle rend possible les configurations complexes avec de nombreuses courbes. »

Le convoyeur modulaire de série 3200 inclut un grand nombre des fonctionnalités d'autres plateformes industrielles de Dorner, tout en bénéficiant de nouveautés qui améliorent son efficacité et ses performances.

Parmi les caractéristiques du nouveau convoyeur modulaire de série 3200, une extrémité plate sur le côté qui facilite la jonction

avec la machine, une capacité maximale de quatre modules de courbe, une capacité de convoyeur courbe améliorée de 200 %, une vitesse de courroie en courbe de 400 pieds par minute, une taille d'entraînement de rail de détour droit réduite de 50 % (adaptée à la hauteur du châssis), et un module de collecte à bande pesée sur les courbes qui réduit le besoin de maintenance.

Pour plus d'informations sur la plateforme de convoyeur modulaire de série 3200, appelez le 800-397-8664 ou consultez le site www.dornerconveyors.com

Dorner lance la nouvelle génération de la plateforme de série 3200, qui multiplie les possibilités pour les clients et fournit une flexibilité accrue pour un plus grand nombre de marchés, notamment l'industrie, l'emballage et le montage.

Page 38: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

38

INFO

S

La MEYER WERFT a fait construire en 2012 son laboratoire de recherches pour les techniques de soudage au laser de haute performance afin de poursuivre l'optimisation des

technologies de fabrication et des standards de sécurité. Comme les exigences de sécurité sont extrêmement élevées lors du soudage au laser à un niveau de risque maximal, Pilz, fournisseur d'automatismes complets de sécurité, a fourni les composants techniques du système nécessaires et engagé sa responsabilité concernant la gestion du projet.

Qualité garantie par un process laser moderne

Dans la MEYER WERFT, on opte avec conviction depuis environ 20 ans pour des techniques de soudage au laser. Grâce au process de soudage hybride au laser MSG, la MEYER WERFT a développé une procédure particulière qui combine les technologies modernes de traitement de l'acier au laser avec la procédure conventionnelle de soudage des métaux en atmosphère inerte. Sept grandes installations de soudage au laser sont déjà utilisées avec pour chacune une puissance pouvant atteindre 12 kW. Sur une longueur de 30 mètres, des lasers guidés par

portiques assemblent les plaques métalliques avec un niveau d'automatisation très élevé.

Le laboratoire de tests au laser requière des caractéristiques de sécurité particulières

Créé en 2011, le centre de tests pour le soudage au laser en 3D sert à développer et à tester les nouveaux process de fabrication avec des lasers de haute performance. Comme il s'agit d'une extension expérimentale flexible, il a fallu déterminer au préalable l'ensemble des risques et des dangers potentiels liés à l'exploitation d'une telle installation. La MEYER WERFT a chargé le Prof. Dr. Ing. Klaus Dickmann, expert en techniques laser et en sécurité laser, issu de l'école d’enseignement supérieur de Münster, de rédiger un rapport d'expertise sur les principales techniques de sécurité répertoriant l'ensemble des risques manifestes. Conformément à la directive de l'UE sur la sécurité des appareils à laser EN 60825, il faut entreprendre des mesures appropriées pour la réduction des risques et la sécurité. Un concept de sécurité intelligent doit finalement combiner la plus grande marge de manœuvre

MEYER WERFT : bateau de croisière juste avant sa mise à l'eau

Pilz développe une solution complète de sécurité pour le centre de tests au laser. La MEYER WERFT, située à Papenburg, fait partie des chantiers navals les plus modernes dans le monde et jouit d'une excellente réputation dans le secteur de la construction navale.

N O U V E AU T É

LASER DE HAUTE PERFORMANCE EN TOUTE SÉCURITÉ

Page 39: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

39

INFO

S

possible et de liberté nécessaire à un laboratoire de recherches ainsi que le plus haut niveau de sécurité possible.

Solution complète de sécurité et prestations de services d'un même fournisseur

Dans le laboratoire au laser situé sur le site de la MEYER WERFT, on utilise un laser de haute performance de la classe 4 avec 10 kW avec une importante intensité de rayonnement présentant un risque pour les hommes. Dans le laboratoire de 4 mètres sur 4, le laser agit en combinaison avec un robot à six axes. Le rapport d'expertise préconise une maçonnerie étanche à la lumière, un modèle de portes ou des fenêtres à double parois qui intègrent des capteurs de lasers actifs, ainsi qu'une pièce séparée et protégée destinée à la commande et au contrôle. Les accès doivent également être sécurisés contre une ouverture sans autorisation et garantir sans aucun doute que plus personne ne se trouve dans la salle de tests lors du démarrage de l'unité laser. En partenariat avec les ingénieurs de la MEYER WERFT, Pilz, fournisseur d'automatismes de sécurité complets, a développé une solution de sécurité sur mesure, qui repose sur les conditions du laboratoire. « Nous avions besoin d'une solution fiable qui surveille les signaux de l'ensemble des capteurs de sécurité, du laser, du robot et de la fenêtre. En situation critique, le système doit se couper en quelques fractions de secondes. », résume Frank Boekhoff, responsable des techniques d'assemblage du service Recherche & Développement de la MEYER WERFT.

Solution de sécurité composée d'un système de commande et de capteurs

Au cœur de cette solution se trouve le système d'automatismes PSS 4000 pour la sécurité et le standard. En tant qu'instance centralisée, ce système gère des tâches d’automatismes simples et complexes et représente une interaction optimale entre les composants matériels et logiciels.

Dans le laboratoire de tests, la commande PSSuniversal PLC du système d'automatismes PSS 4000 surveille les signaux importants de sécurité tels que le mode de fonctionnement, l'arrêt d'urgence et les protecteurs mobiles avec verrouillage. Les portes et les fenêtres du laboratoire sont équipées de capteurs de lasers : si le rayon laser percute, quelle qu'en soit la raison, l'un de ces éléments, le capteur de lasers l'enregistre : l'analyse ou la coupure du laser s'effectue en quelques fractions de secondes par le système d'automatismes PSS 4000 qui est directement relié au circuit d'arrêt d'urgence de l'appareil à lasers. Afin qu'une ouverture volontaire ou involontaire des deux portes d'accès ne devienne pas dangereuse, celles-ci sont sécurisées avec le système de sécurité pour protecteurs mobiles PSENsgate de Pilz. Ce dernier combine la surveillance en toute sécurité des protecteurs mobiles avec l'interverrouillage en toute sécurité dans un même système. Les exigences maximales de sécurité sont satisfaites jusqu'au niveau de performance (PL) e ou au niveau d'intégrité de sécurité (SIL) 3. Une personne enfermée accidentellement peut ainsi quitter la zone dangereuse sans problème. Le redémarrage de l'installation n'est possible que lorsque plusieurs

Centre laser MEYER WERFT Installation de soudage au laser avec portique dans le hall de fabrication. Dans le laboratoire de recherches conçu pour les techniques de soudure au laser de haute performance de la MEYER WERFT, le système d'automatismes PSS 4000 garantit la sécurité. L'analyse ou la coupure du laser s'effectue en quelques fractions de secondes par le système d'automatismes PSS 4000 de Pilz.

Page 40: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

40

INFO

S

Fenêtre de contrôle pour le centre laser avec console de commande. Dans le laboratoire de tests, la commande PSSuniversal PLC du système d'automatismes PSS 4000 surveille les signaux importants de sécurité tels que le mode de fonctionnement et l'arrêt d'urgence.

Système de sécurité pour protecteurs mobiles PSENsgate.L'ouverture des deux portes d'accès est sécurisée par le système de sécurité pour protecteurs mobiles PSENsgate, également de Pilz. Ce dernier combine la surveillance en toute sécurité des protecteurs mobiles avec l'interverrouillage en toute sécurité dans un même système.

fonctions de sécurisation et d'acquittement ont pu constater de manière incontestable que personne ne se trouve plus dans le laboratoire de tests. Cela est pris en charge par de nombreux boutons-poussoirs d'arrêt d'urgence et un témoin lumineux installés dans la zone de travail ainsi qu'un avertisseur sonore qui signale de manière acoustique un redémarrage sur le point de se produire. L'exploitant de l'installation garde un contact visuel avec la salle du laboratoire à partir de la fenêtre qui communique avec la salle de contrôle ainsi que par les nombreuses caméras installées. L'installation peut être exploitée et commandée avec différents modes de fonctionnement grâce au sélecteur du mode de fonctionnement PITmode. Il offre deux fonctions en même temps : la sélection du mode de fonctionnement et la réglementation des autorisations d'accès à la machine. Le sélecteur de modes de fonctionnement permet de commuter entre des modes de fonctionnement définis. Chaque utilisateur obtient une validation pour les machines en fonction de leurs compétences et qualifications, ce qui garantit une plus grande infraudabilité. Le rôle du système de commande PSSuniversal PLC est de surveiller les signaux de sécurité et standard et de garantir en cas de danger une coupure immédiate.

Des conseils exhaustifs et des prestations de services complètes apportent des avantages

Ce projet nécessitait une solution unique en son genre, et Pilz a su fournir des conseils et des prestations de services de qualité. En commençant par la phase de conception, Pilz a pris en charge la gestion complète du projet et assumé sa responsabilité en tant

que maître d'œuvre de la supervision des travaux et du montage, jusqu'à la mise en service et l'homologation de l'installation. Dans le cadre de la conception matérielle, Pilz a fourni les clarifications techniques, créé le schéma de raccordement, établi la nomenclature ainsi que la documentation sous forme électronique. La création du projet logiciel comprend les prestations telles que les explications techniques, la rédaction du cahier des charges, la spécification de la conception, le codage du programme d'application ainsi que la préparation du protocole de validation (safety check). La planification et la fabrication de l'armoire électrique, du pupitre de commande, et la vérification de niveau de performance atteint selon l'EN ISO 13849-1 ont complété la prestation. « La solution complète de sécurité avec PSS 4000 qui a été retenue est fiable et réalisable, et les composants mécaniques sont excellents. Grâce à ses prestations de services complètes, Pilz a démontré ses vastes compétences dans le domaine des automatismes, de la sécurité et de l'attention portée aux clients. » conclut Frank Boekhoff.

http://www.pilz.com/fr-FR

N O U V E AU T É

Page 41: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

41

INFO

S

NORD Réducteurs17 Avenue Georges Clémenceau, FR-93421 Villepinte CedexTel.: + 33-1-49 63 01 89, Fax: + 33-1-49 63 08 11N° Indigo: 0 820 000 409, N° Indigo Fax: 0 820 000 [email protected], www.nord.comMember of the NORD DRIVESYSTEMS Group

NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

Motoréducteursen alliage aluminiumRéducteur à roue et vis SMIavec moteur rond sans ailette

Réducteur à couple conique deux trains NORDBLOC.1 avec moteur rond sans ailette

Réducteur à couple coniquedeux trains NORDBLOC.1 avecmoteur rond sans ailette

■ La peinture n’est plus aussi souvent nécessaire■ Résistance à la corrosion pour de nombreuses applications■ Dissipation optimale de la chaleur (température basse)■ Facilité de nettoyage■ Conçus et développés conformément aux normes suivantes : EHEDG, ANSI / BISSC, ANSI / NSF

FR_Industrie_210x297_Aluline_May-Nov_130314.indd 1 13.03.14 09:20

Page 42: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

42

INFO

S

LA RÉUSSITE DU TOURNAGE DANS L´ACIER INOXYDABLE ET LA FONTE GRÂCE AUX NOUVELLES PLAQUETTES BEYOND DRIVE™ DE KENNAMETAL.

On assiste actuellement à un vigoureux retour en force au niveau mondial du secteur manufacturier, lequel s´accompagne de délais plus courts et d´une concurrence

avivée qui accentuent la pression sur les fabricants pour qu´ils livrent plus rapidement et plus efficacement davantage de pièces aux usines qui en ont besoin. La nécessité d´une meilleure réflexion, différente, s´impose plus que jamais.

Les nouvelles plaquettes d´outil de coupe Beyond Drive™ de Kennametal aident les fournisseurs de pièces à se développer et prospérer dans cet environnement avec des performances et une durée de vie d´outil accrues, synonymes d´un nombre de pièces finies par arête de coupe, plus élevé.

Spécifiquement conçues pour la fonte, l´acier et l´acier inoxydable entrant dans la composition de nombreuses pièces essentielles dans différents secteurs industriels, les nouvelles plaquettes Beyond Drive™ de Kennametal constituent un produit de leadership continu en termes de conception, d´ingénierie, de science des matériaux et de fabrication, directement ciblé autour des besoins des fabricants de composants.

Comme tous les produits de la gamme Beyond™ de Kennametal, les plaquettes Beyond Drive™ bénéficient d´un traitement de surface post-revêtement breveté qui améliore la dureté du tranchant, la fiabilité et la résistance de la profondeur de coupe à l´entaillage, et d´une surface polie pour réduire le frottement et le collage. Une couche d´alumine à grain fin permet l´augmentation de la vitesse de coupe, l´amélioration de la productivité et de la fiabilité à des températures de coupe élevées.

Avec Beyond Drive™, l´ajout d´un revêtement TiOCN améliore non seulement la résistance à l´usure et à l´abrasion mais sa couleur bronze constitue aussi un indicateur d´usure efficace. D´après les essais sur le terrain, l’optimisation de l’arête de coupe permet l´augmentation du nombre de pièces de 30 à 125% selon les applications.

Toutes les nouvelles plaquettes Beyond™ sont réalisées par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) ; cependant, à la différence des revêtements CVD classiques sous précontrainte de tension, les plaquettes Beyond sont soumises à un traitement post-revêtement breveté sur l´ensemble des surfaces de façon à

Nouvelles nuances et nouveau revêtement, engendre une productivité plus élevée. Les nouvelles plaquettes Beyond Drive™ de Kennametal se distinguent par une couche de finition couleur bronze à base de TiOCN qui accroît la résistance à l´usure tout en offrant une visualisation plus confortable de l’usure.

N O U V E AU T É

Page 43: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

43

INFO

S

réduire cette tension, ce qui améliore l´adhérence du revêtement et réduit les micro-copeaux. L´usure plus uniforme et plus sûre de l’arête de coupe se traduit par une durée de vie accrue et plus cohérente de l´outil. « Avec une géométrie performante, nous avons constaté de nettes améliorations en termes de performances de coupe et de durée de vie de l´outil lors des essais en interne et sur le terrain », explique Manuel Sedan, Responsable Produits de tournage chez Kennametal.

Par exemple, lors d´un essai pour une usine produisant des pièces de transmissions en fonte, le Beyond Drive™ a réalisé 325 pièces par arête, contre 200 avec les plaquettes existantes de l´usine, ce sans modification de l´avance, de la vitesse de broche ou de la profondeur de coupe. C´est là non seulement une augmentation phénoménale du nombre de pièces par plaquette, mais les heures-machines estimées libérés à l´année atteignent 125, tandis que le nombre de plaquettes requises annuellement chutent de 813 à 500.

« Une chaîne d´approvisionnement plus puissante qui fournit de façon fiable davantage de pièces sur le marché constitue le fondement d´une industrie manufacturière saine et en pleine croissance », précise Manuel Sedan. « Sans compter que l´époque « une personne, une machine » est révolue depuis longtemps. Avec un gestionnaire exploitant une cellule ou un nombre quelconque de machines, la meilleure prévisibilité et les performances supérieures des outils constituent un élément de plus en plus essentiel au succès. Beyond Drive™ est un développement

réellement passionnant qui promet davantage de pièces par équipe, une utilisation plus efficiente de la machine et une plus longue durée de vie de l´outil ».

Beyond Drive™ est proposé en huit nuances avec de nombreux types de plaquettes couvrant un éventail complet d´applications dédiées au tournage des pièces en acier et en fonte.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.kennametal.com.

Page 44: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

44

INFO

S

Face aux enjeux environnementaux de la nouvelle réglementation F-GAS, il convient pour les maîtrises d’ouvrage et concepteurs de bâtiments de porter une

attention particulière au potentiel d’effet de serre de leur bâtiment lié à l’usage de fluides frigorigènes. L’article 53 du code des marchés publics insiste également fortement sur le coût des cycles de vie des produits et les impacts environnementaux dans les critères de choix d’adjudications des marchés. Concernant les produits CVC, le premier impact de l’analyse de cycle de vie est lié au réfrigérant. Le choix du système CVC retenu a donc des conséquences en termes d’impact environnemental. Deux facteurs interviennent dans son calcul à savoir : le poids du fluide frigorigène de l’installation et le pouvoir d’effet de serre de celui-ci (GWP).

Pour répondre positivement à ces contraintes il convient, premièrement, de limiter les volumes de fluide frigorigène dans les installations et, deuxièmement, de travailler à

l’introduction de fluides frigorigènes d’avenir avec de faibles pouvoirs d’effet de serre. Le changement de fluide constitue un premier levier pour diminuer la capacité d’effet de serre des systèmes thermodynamiques. Il s’agit d’un sujet de recherche et développement partagé par tous les acteurs de la filière (industrie chimique, compressoristes, fabricants d’équipements,…) et les résultats sur les nouveaux fluides (L41, DR-5, R32, R1234ze …) qui en découlent trouvent un large écho dans la presse. Toutes les orientations prises seront favorables car, a minima, les GWP des fluides futurs seront à moyen terme divisés par 3 environ. Cependant, ces évolutions n’auront pas un effet immédiat d’une part, et, d’autre part, elles ne suffiront pas à atteindre l’objectif de 79% de réduction du pouvoir d’effet de serre des quantités de fluides introduites sur le marché, tel que fixé par la nouvelle directive.

Il est cependant possible d’agir rapidement et efficacement par le choix technologique du système CVC retenu. En effet, le second levier consiste à réduire les volumes de fluide frigorigène dans les installations de climatisation de tous les bâtiments tertiaires. Le choix de l’eau - fluide historique et naturel classifié sous l’appellation R718 - en tant que fluide caloporteur permet, dès maintenant, de diminuer drastiquement (jusqu’à 75%), le volume de gaz embarqué dans les systèmes CVC par rapport à des solutions à détente directe. L’eau permet en outre de simplifier considérablement le problème d’inflammabilité de tous les nouveaux fluides qui seront mis sur le marché. L’eau n’est pas soumise à la règlementation EN 378 qui définit les volumes règlementaires minimum en cas de fuite de fluide frigorigène

L’hydraulique Rexroth offre un meilleur rendement et une flexibilité optimale tout en étant plus simple et plus fiable que les solutions électromécaniques.

N O U V E AU T É

LE R718, FLUIDE FRIGORIGÈNE DE L’AVENIR !

Page 45: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

45

N O U V E AU T ÉIN

FOS

à l’intérieur des bâtiments, le fluide frigorigène se trouvant confiné dans le groupe de production généralement situé à l’extérieur du bâtiment.

La recherche de nouveaux fluides est certes un axe indispensable pour rendre encore plus vertueux les systèmes thermodynamiques. Cependant, devant l’urgence du phénomène de réchauffement climatique, il convient d’adopter très rapidement des comportements plus responsables dans la définition des systèmes CVC retenus qui ne sont pas tous égaux d’un point de vue environnemental.

A titre d’exemple, pour 1 kg de fluide frigorigène

� Un système sur boucle d’eau sera capable de restituer 6,5 kW de puissance thermique� Un système à détente directe restituera entre 1,5 à 3,5 kW de puissance thermique

La multiplication de systèmes à détente directe depuis une vingtaine d’années a fortement contribué dans l’augmentation des impacts des gaz à effet de serre des systèmes thermodynamiques pour le bâtiment. Il est donc urgent de réhabiliter le R718, à savoir l’eau, en tant que fluide caloporteur dans les projets immobiliers, tant en neuf qu’en rénovation, une solution éco-responsable, permettant de répondre très rapidement aux objectifs à moyen terme définis par la nouvelle Directive F-Gas.

Avec une entrée en vigueur en janvier 2015, la nouvelle directive F-Gas va naturellement orienter les fabricants de matériel CVC à développer des systèmes sur boucle d’eau et proposer des optimisations de fonctionnement entre les différents équipements. Dans le cadre de son offre Hysys sur boucle d’eau, CIAT a développé un système de contrôle et d’optimisation énergétique des équipements CVC. En plus de la remonté des données d’informations des équipements, Smart CIATControl, écran tactile intuitif et convivial, intègre un algorithme d’optimisation énergétique avec des fonctions telle que « Optimal Water® » - optimisation en temps réel du régime d’eau le mieux adapté au rendement du générateur - « Optimal Stop and Start » - optimisation journalière du temps de relance du bâtiment et anticipation des périodes d’inoccupation selon un apprentissage de l’inertie du bâtiment – « Fresh Night » - autorisant un free cooling nocturne pour emmagasiner de la fraicheur et retarder les besoins en rafraichissement au cours de la journée.

Les solutions sur boucle d’eau sont innovantes, performantes, optimisées et règlementairement favorisées. Elles apparaissent dorénavant comme la meilleure alternative aux solutions à détente directe, de plus en plus contraintes.

Pour plus d’informations : www.ciat.fr

Page 46: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

46

INFO

S

En plein développement, la société mène actuellement de front la mise en production de l’usine dans l’est de la France et la commercialisation de ses véhicules.

Muses souhaitait optimiser la qualité des informations échangées avec ses sous-traitants sur l’ensemble des faisceaux (électrique de puissance, électrique 12V, de commande) et leurs implantations, et avoir une plus grande maîtrise des évolutions de ceux-ci.. Après avoir audité différents logiciels, son choix s’est porté sur les solutions EPLAN Electric P8 et Harness pro D. Outre une approche commerciale différente des autres concurrents, les solutions EPLAN offrent de réels avantages pour les équipes techniques de Muses.

Luc Michel, président de Muses, explique : «Notre société connaissant un développement important et la mise en production de notre usine, nous devons industrialiser nos processus, réduire les temps de conception et anticiper les erreurs liées à la production des faisceaux de câblage. De ce fait, nous recherchions une solution logicielle métier pour concevoir les faisceaux de câblage et maîtriser leur définition fonctionnelle tout comme leur implantation et intégration dans le véhicule. »

En effet, la plate-forme EPLAN propose un environnement de conception collaboratif et intégré où contraintes mécaniques et électriques sont prises en compte. Avec EPLAN Electric P8, les ingénieurs du bureau d’études électriques conçoivent des schémas électriques de haute qualité tout en standardisant leurs méthodes de travail. Les changements interviennent également lors de la conception des faisceaux de câblage : avec EPLAN Harness pro D, les ingénieurs maîtrisent la conception des faisceaux, comme la qualité de leurs schémas, réduisant ainsi les échanges consommateurs de temps avec leur sous-traitant et

Muses, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de livraisons urbaines à motorisation électrique, annonce que l’ensemble des faisceaux électriques de ses véhicules Mooville sont désormais conçus à l'aide des solutions EPLAN Electric P8 et EPLAN Harness pro D.

N O U V E AU T É

MOOVILLE, LE VÉHICULE DE LIVRAISON URBAIN 100% ÉLECTRIQUE DE MUSES, SERA CONÇU À L’AIDE DES SOLUTIONS EPLAN ELECTRIC P8 ET EPLAN HARNESS PRO D.

Page 47: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

47

INFO

S

maîtrisant en amont du flot de production les risques d’erreur liés à la nomenclature câblage.

Luc Michel conclut : « La plateforme EPLAN répond parfaitement à nos attentes et facilite de manière très importante les échanges entre les différentes équipes et nos sous-traitants. L’utilisation au long cours de la solution va nous permettre de raccourcir le time-to-market de nos prochains véhicules, d’augmenter leur qualité et d’accroître notre productivité ! »

Pour en savoir plus : www.mooville-by-muses.com

Page 48: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

48

INFO

S

stockée dans son système de batteries pour alimenter les charges. Une fois les batteries vides, ce serait au réseau de prendre le relais.

2. Support des réseaux et des services auxiliaires Tant que la production d’énergie renouvelable est supérieure à la demande, le SUNSYS PCS² charge les batteries et maintient les valeurs de fréquence dans la fourchette de tolérance usuelle. Si la production ne couvrait plus les besoins, le SUNSYS PCS² injecterait dans le réseau l’énergie stockée dans les batteries.

3. Gestion des intermittences de production de l’énergie renouvelableDans les installations de production d’énergie renouvelable, SUNSYS PCS² permet de garantir le niveau de production d’énergie prévu malgré les intermittences liées aux conditions climatiques.

Le SUNSYS PCS² est un système évolutif modulaire permutable à chaud, acceptant des puissances allant de quelques kW à plusieurs MW, extensible par l’ajout de plusieurs unités en parallèle,

Mais ce n’est pas là son seul intérêt : SUNSYS PCS² optimise l’autoconsommation sur les réseaux intelligents, lisse les écarts entre l’énergie disponible et la demande sur le

réseau et répond aux besoins de l’îlotage. Grâce aux caractéristiques totalement innovantes de SUNSYS PCS², Socomec est l’un des premiers constructeurs en mesure de répondre aux besoins de multiples applications avec un seul équipement.

SUNSYS PCS² assure trois fonctions distinctes :

1. Maximisation de l’autoconsommation sur les réseaux intelligentsL’énergie renouvelable produite est convertie en courant alternatif et utilisée pour alimenter les charges. L’énergie qui n’est pas utilisée par le réseau est stockée dans les batteries de SUNSYS PCS². Si la production d’énergie renouvelable venait à s’interrompre, SUNSYS PCS² convertirait en courant CA l’énergie

Conjuguer une part grandissante d’énergie intermittente (photovoltaïque ou éolienne) et une demande variable est un enjeu majeur des réseaux électriques intelligents. Socomec propose un système qui assure à la fois la conversion et le stockage de l’énergie renouvelable produite, ce qui permet de compenser l’intermittence de la source d’énergie.

N O U V E AU T É

SUNSYS PCS2: LA SOLUTION POUR L’INTÉGRATION INTELLIGENTE DE L’ÉLECTRICITÉ PHOTOVOLTAÏQUE DANS LES RÉSEAUX

Page 49: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

49

INFO

S

configurable en mode mixte avec l’onduleur photovoltaïque Socomec et différentes technologies de batterie, en fonction des applications concernées. La configuration est simple et immédiate.

La gamme comprend :• Des convertisseurs d’énergie PCS² avec transformateur, adaptés à un bâtiment ou un parc solaire, selon leur puissance (SUNSYS-PCS2-33TR de puissance nominale 33,3 kW, SUNSYS-PCS2-66TR de puissance nominale 66,6 kW, SUNSYS-PCS2-100TR de puissance nominale 100 kW)

• Des convertisseurs d’énergie PCS² sans transformateur, adaptés au support de réseau (SUNSYS-PCS2-66TL de puissance nominale 66,6 kW, SUNSYS-PCS2-100TL de puissance nominale 100 kW)

• Des systèmes de stockage d’énergie PCS² utilisant des batteries au Lithium-ion, idéales pour les applications d’écrêtage des pointes (SUNSYS-AB-LT30 de capacité nominale 30 kWh, SUNSYS-AB-LT38 de capacité nominale 38 kWh)

• Des systèmes de stockage d’énergie PCS² utilisant des batteries au Plomb, adaptées aux systèmes de recharge rapide (SUNSYS-AB-LA22 de capacité nominale 22 kWh à 33 kWh, SUNSYS-AB-LA32 de capacité nominale 32 kWh à 49 kWh)

Socomec propose en option un dispositif de surveillance de l’isolement et des parafoudres pour courant continu et courant alternatif.

Conformité aux normes : les systèmes HPS SUNSYS sont fabriqués en Europe.

À retenir � Solution modulaire, souple et évolutive : la puissance et

l’autonomie suivent l’évolution des besoins.� Haut rendement (jusqu’à 98%) � Compatible avec plusieurs technologies de batterie selon les

exigences de l’application.� S’intègre parfaitement dans des installations de production

d’ENR existantes.

www.socomec.fr

Page 50: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

50

INFO

S

Le système SolarPaq accompagne les produits dans les chambres de traitement et effectue des relevés précis, même avec le plasma activé. Il permet aux opérateurs d'optimiser le

traitement, et donc l'efficacité des cellules. Mesurant seulement 18 mm d'épaisseur et occupant une surface de 146 mm², l'enregistreur de données et la protection thermique spécialement conçus pour l'application tiennent dans un support de cellule standard, ce qui évite de perturber la production.

Le bouclier thermique VB7400 intègre une technologie d'isolation à plaque réfléchissante exclusive, qui empêche tout dégazage dans les traitements sous vide et résiste aux environnements thermiques et électriques difficiles de la chambre à plasma.

Bien qu'il soit optimisé pour les traitements antireflet, le système a également fait ses preuves dans d'autres procédés de traitement sous vide à basse température, notamment pour la production des lentilles et le traitement du verre. Il peut être utilisé de manière intensive, lors de la configuration du traitement et d'opérations de contrôle régulières.

À l'issue du traitement, le profil de températures peut être téléchargé depuis l'enregistreur DQ1863 et analysé via le logiciel convivial Solar Insight, qui fournit diverses fonctions spécialisées pour ce type de traitement.

www.datapaq.com

Une technologie inédite de protection thermique hautes performances permet d'établir des profils de températures dans les traitements sous vide.

Cambridge, Grande-Bretagne - En collaboration avec des fournisseurs de l'industrie solaire et photovoltaïque (PV), Datapaq a mis au point la première solution du marché pour contrôler la température des cellules PV pendant leur traitement antireflet.

N O U V E AU T É

PREMIER SYSTÈME DE PROFILS DE TEMPÉRATURES EN COURS DE PROCESSUS POUR LE TRAITEMENT ANTIREFLET DES CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES

Page 51: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

51

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Les bornes HSKG peuvent être installées sur des rails DIN TS 35 standard et sont conformes à la norme EN 60715. Elles sont adaptées aux courants nominaux compris entre 125 et 520 A,

sous une tension nominale maximale de 1 000 V. Selon la section de câbles, les bornes sont équipées de boulons M6, M8, M10, M12 ou M16. La gamme HSKG s'étend jusqu'à une section de 300 mm².

Les câbles sont fixés sur des boulons avec des cosses serties, puis connectés en toute sécurité à la barre collectrice en serrant l'écrou hexagonal. Deux cosses peuvent être connectées par boulon. La force de contact élevée, la résistance aux vibrations et l'absence de maintenance sont assurées par la rondelle frein de sécurité et des écrous combinés.

Aucun resserrage ultérieur des écrous n'est requis. La sécurité optimale est assurée par la faible chute de tension et par l'utilisation d'une matière auto-extinguible dotée d'un indice d'inflammabilité V0 (UL94). La distribution est possible à l'aide de pontages 2 et 3 pôles.

CONTA-CLIP fournit également des accessoires qui facilitent l'installation et renforcent la sécurité : associés aux capots à charnière ADH, les borniers HSKG fournissent une protection de premier plan contre tout contact. Le capot ADH est facile à installer : il se fixe aux parois des bornes lors de sa fermeture. Les butées d’arrêt ES 35/K/ST serrent de chaque côté du rail DIN à l'aide de brides en acier, et garantissent ainsi le maintien de la borne.

Pour une identification optimale des équipements, les bornes sont dotées d'une surface d'étiquetage pour le système de marquage PMC Pocket-Maxicard de CONTA-CLIP.

www.conta-clip.fr

Désormais, les bornes haute puissance de la gamme HSKG de CONTA-CLIP sont aussi adaptées à la connexion de câbles de sections nominales de 35 et 70 mm².

La gamme de bornes HSKG de CONTA-CLIP garantit des connexions sûres pour toutes les applications de transmission d'énergie. Les nouvelles bornes HSKG 35 et HSKG 70 permettent de connecter les câbles dotés de sections nominales de 35 et 70 mm².

NOUVELLES BORNES HAUTE PUISSANCE HSKG DE CONTA-CLIP POUR PETITES SECTIONS DE CÂBLE

Page 52: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

52

INFO

S

Ces services visent à augmenter la disponibilité des équipements pour améliorer le coût total de possession (Total Cost of Ownership - TCO). Rappelons comment

est constitué le coût global d´un système d´entraînement. L´investissement lui-même ne représente que 3 à 6 %. Le coût de fonctionnement, principalement la consommation électrique, constitue une part dix fois plus importante. L´autre grand contributeur résulte des coûts liés aux arrêts de production. Ils représentent en moyenne plus de la moitié du coût global et dépendent évidemment des secteurs d´activités et applications.

Dans ce contexte, Leroy-Somer a proposé un service expert pour chaque étape de la vie d´un moteur afin d´optimiser sa consommation énergétique et d´augmenter la disponibilité de l´outil de production.

« L´état du marché peut sembler à ce jour un peu surprenant : l´installation, la mise en service et la maintenance des moteurs sont la plupart du temps assurés par les utilisateurs eux-mêmes, par des

prestataires spécialisés ou par les OEMs, lorsqu´ils disposent d´une structure de service. L´expertise de la motorisation appartient à son fabricant, qui dispose en plus d´une expérience accumulée sur son parc installé », assure Philippe Faye, Directeur des Communications Marketing de Leroy-Somer. Or, si on parle seulement de la consommation électrique, un moteur mal installé, mal mis en service ou maintenu consomme beaucoup plus. La pression sur les coûts énergétiques amène sans doute à reconsidérer la stratégie des exploitants, car la part de l´électricité dans les dépenses énergétiques mondiales ne cesse de croître. En 2013, les moteurs électriques représentaient 33 % de la consommation du secteur tertiaire et 70 % du secteur industriel.

« Leroy-Somer souhaite résolument apporter une réponse qui se différencie de la concurrence. Une analyse poussée a permis de déterminer pour chaque opération une procédure issue de l´expérience accumulée du groupe », ajoute Philippe Faye.

Pour l´installation et la mise en service par exemple, une démarche experte et exhaustive a été définie. Elle consiste à réaliser 50 points de contrôle sur les moteurs et motoréducteurs lors de l´installation. Parmi ceux-ci, on peut citer le Contrôle Qualité Puissance qui permet un gain de 0,5 à 3% en consommation énergétique ou le lignage laser de l'ensemble du système d´entraînement. De la même façon, 57 points de contrôle sont réalisés à l´installation des variateurs, 49 lors de la mise en service des moteurs et 62 pour les variateurs (dont 20 concernant la pré-programmation). Les points de contrôle vont des plus simples (connexions, graissage...) aux plus avancés (contrôle des filtrages anti-harmoniques ou

Leroy-Somer, groupe Emerson Industrial Automation, a structuré une offre globale de services pour les systèmes d´entraînement (moteurs, motoréducteurs et variateurs) avec un objectif clair de retour sur investissement pour ses clients.

N O U V E AU T É

LEROY-SOMER LANCE UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICES PARTICULIÈREMENT DIFFÉRENCIANTE

Page 53: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

53

INFO

S

enregistrement des réponses pour les variateurs). « Il faut noter que la lubrification, le lignage et le calage génèrent des gains de 1 à 5 %, alors que le dimensionnement correct permet de gagner de 1 à 3 %. Nous multiplions les mesures instrumentées et les contrôles, cette prise en compte complète des conditions de mise en service permettant de mieux comprendre les déviations et mettre en oeuvre des actions correctives », explique Alain Bondoux, de la Direction Commerciale du Service et de la Distribution.

La maintenance programmée répond à la même logique. Un équipement mal entretenu génère des surconsommations d´électricité : par exemple, un mauvais alignement peut entraîner une surconsommation de 5 %, un équilibrage défectueux 3%, un déséquilibre de phase de l´alimentation peut engendrer 25 % de pertes supplémentaires... Les points de contrôle sont encore plus nombreux et incluent les analyses vibratoires, thermographiques, le contrôle des harmoniques, de la qualité des organes mécaniques et du courant sous tous ses aspects.

En intervenant sur l´installation, la mise en service et la maintenance prédictive, Leroy-Somer permet de réduire de manière très sensible les risques de dysfonctionnement et les coûts induits, tant pour les réparations que pour les pertes d´exploitation.

La maintenance curative ou d´urgence fait quant à elle l´objet d´un volet tout particulier : Leroy-Somer a mis en place une cellule pour une intervention 24/24 - 7 jours/7. « Cet aspect est d´autant plus unique que les interlocuteurs au bout du fil sont de véritables experts

capables d´apporter une réelle assistance », précise Eric Moreau. Une centaine de techniciens sont en astreinte. Un numéro vert a été mis en place : 0820 250 500.

Pour les interventions en local, que ce soit pour la maintenance curative ou l´installation, Leroy-Somer a créé une structure spécifique constituée d´un réseau de 50 Centres de Service Premium sur le territoire français. « Il s´agit d´un label qui démontre leur capacité d´intervention selon la définition de cette nouvelle offre de service », explique Eric Moreau, Directeur des Filiales de Service au sein de Leroy-Somer. Les Centres de Service Premium sont spécialement formés et entrent dans les Systèmes d´Assurance Qualité de Leroy-Somer. Outre l´accès à 15 000 références produits distinctes disponibles, les Centres Premium doivent disposer d´importants moyens d´intervention : équipements de manutention, four à pyrolyse, cuve d´imprégnation pour trempage ou sous vide et pression, cabine de peinture, extracteur de roulements, équipement de chauffage à induction, plate-forme d'essais à vide d´une capacité de 400 kW, instrumentation ondes de choc / Baker test, oscilloscope 2 voies 200 MHz, analyseur de réseau triphasé, caméra infrarouge, collecteur analyseur vibratoire...

Afin d´optimiser la consommation électrique et la disponibilité des systèmes d´entraînement électromécaniques, Leroy-Somer applique son expertise tout au long de la durée de vie du produit. Ceci inclut bien évidemment aussi une démarche d´accompagnement et de conseil. Dans cette démarche, une option à envisager pourra être le remplacement ou la modernisation des équipements existants pour augmenter l´efficacité énergétique ou la disponibilité. Leroy-Somer proposera alors sa capacité d´audit et d´Ingénierie, notamment en se basant sur ses solutions innovantes qui sont au plus haut niveau de rendement du marché.

Cette offre, basée sur une structure unique, tant par son organisation centrale que par le biais de Centres de Service Premium, permet aux clients français de bénéficier d´une réelle proximité avec les experts. Elle a pour vocation d´être déclinée à l´international.

Pour plus d’informations : www.emersonindustrial.com

Page 54: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

54

INFO

S

L’expert global des technologies d’entraînement, électromécanique et hydraulique, Bosch Rexroth a conçu des solutions s’adaptant particulièrement aux techniques

de broyage en proposant une gamme complète constituée de centrale hydraulique (DUE) adaptée, des moteurs lents COMPACT de la gamme Hagglunds ainsi que des systèmes de contrôle commande dédiés à ce type d’application.

Premier avantage, les blocages lors du processus de broyage ne sont plus un problème : l’inertie faible des COMPACT permet des arrêts plus rapides en cas de blocage protégeant ainsi la mécanique de la machine. De plus, Bosch Rexroth a conçu un applicatif avec la commande des DUE qui permet de gérer

� Des gains de consommation d’énergie significatifs et une amélioration de la productivité

� Une meilleure souplesse de la transmission� Une mise en oeuvre facile grâce à un montage simple

automatiquement et en toute flexibilité les modes de déblocage : le moteur est arrêté instantanément, il va en arrière et repart en marche avant. De cette manière, l’arrêt ne dure que quelques secondes et réduit considérablement le risque d’arrêts de production. Notons enfin qu’à l’image des moteurs hydrauliques, la gamme COMPACT offre des caractéristiques qui conviennent particulièrement bien à la technologie de broyage : démarrage en charge (couple maximum au démarrage), protection contre les chocs, résistance à la surcharge et fonctionnement quatre quadrants. Ils acceptent de la sorte beaucoup plus facilement les chocs, ainsi que les mouvements utilisant un fort couple dans un sens comme dans l’autre pour gérer les déblocages. Capables d’un fonctionnement plus souple, ces moteurs offrent ainsi une meilleure fiabilité.

Ensuite, la mise en œuvre est particulièrement facile. Les moteurs lents de la gamme COMPACT peuvent être montés directement sur l’arbre d’entrainement. Ils dispensent ainsi de l’utilisation d’un réducteur, obligatoire avec les moteurs électriques, ce qui règle les problèmes d’alignement. Comme ces moteurs offrent un couple élevé dans un encombrement minime, ces solutions s’adaptent aussi parfaitement à la réhabilitation de broyeurs.

Economiquement, les solutions Bosch Rexroth apportent aussi des avantages. Le rendement énergétique est ainsi supérieur à l’électromécanique de 5 à 10% dans la plupart des configurations. Ceci est dû notamment au fait qu’il n’y a pas de pertes au niveau du réducteur. Par ailleurs, comme l’hydraulique est plus souple, il n’y a pas de surdimensionnement coûteux nécessaire en cas d’utilisation d’un système moteur électrique + réducteur.

L’hydraulique Rexroth offre un meilleur rendement et une flexibilité optimale tout en étant plus simple et plus fiable que les solutions électromécaniques.

N O U V E AU T É

INDUSTRIE DES MINES : LES MOTEURS LENTS DE LA FAMILLE COMPACT DE REXROTH OFFRENT DES AVANTAGES DÉTERMINANTS POUR LES TECHNIQUES DE BROYAGE

Page 55: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

55

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Enfin, l’hydraulique Rexroth présente un avantage déterminant dans le domaine de l’exploitation des mines dans la mesure où cette technologie d’entraînement est quasi insensible aux poussières et pollutions.

L’amélioration de la productivité due à une excellente disponibilité, la moindre consommation énergétique et la facilité de mise en œuvre font que ces solutions se révèleront le plus souvent très pertinentes sur le plan économique.

Bosch Rexroth propose une gamme complète allant du moteur CA Compact qui fournit un couple de 73.500 Nm jusqu’au CBM qui est l’entraînement direct le plus puissant du monde.

Pour ce dernier moteur, les ingénieurs de Bosch Rexroth ont réussi à augmenter le couple d’entrainement e du moteur tout en réduisant sa taille. L’entraînement hydraulique CBM offre un ratio poids/couple unique : par rapport aux gammes précédentes, il est plus petit et il fournit un couple supérieur de 50%. Le CBM offre un Couple max. de 1.970 KNm (CBM 6000), une Pression max. de 350 bars pour des vitesses de rotation de 8 à 62 tr/min.

Outre la performance de ses solutions qui démontre un investissement continu dans les technologies de moteurs lents, le groupe Bosch Rexroth se distingue en offrant sa capacité de service au niveau mondial, pour l’étude, l’installation, la mise en route et le service après-vente. La société peut fournir le système de transmission hydraulique dans sa totalité (centrale, moteur, tuyautage) avec la commande et les applicatifs adéquats.

Les entraînements Rexroth apporteront les mêmes avantages techniques pour les autres applications minières : convoyage, chargement, déchargement, engins mobiles…

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le sitewww.bosch.fr, www.bosch-presse.de et www.twitter.com/boschfrance

Page 56: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

56

INFO

S

Le laboratoire du CISF est doté d'un terrain d'essai et d'un garage pour les contrôles finaux et la maintenance des trains. Il est relié au centre de technologies ferroviaires d'ADIF. Du

fait de ses dimensions et de la qualité de ses services, le terrain d'essai est considéré comme l'un des plus remarquables en Europe.

� 8 ponts roulants équipés de palans à câble EUROBLOC VT de VERLINDE ont été installés par JPG sur le site du CISF, à Málaga, en Espagne : 4 monopoutre inférieurs, 2 monopoutre supérieurs et 2 bipoutre supérieurs.Leur capacité de charge est comprise entre 2 et 40 tonnes, leur portée entre 4,5 et 12 m, leur hauteur entre 8 et 9 m et leur voie de roulement entre 50 et 214 m.

� 5 palans électriques équipés du modèle EUROCHAIN VL10 de VERLINDE ont été installés par JPG. Leur capacité de charge atteint 2 tonnes et leur hauteur de levage 8 m.

La livraison et l'installation par Grupo JPG ont nécessité 3 mois.

Pour plus de renseignements, consultez le site www.verlinde.fr

Grupo JPG, intégrateur local de palans et de composants de grue VERLINDE, a installé des ponts roulants sur le site du CISF (Centro Integral de Sistemas Ferroviarios), le nouveau centre de maintenance de 20 000 mètres carrés de la société ADIF (Administrador de Infraestructuras Ferroviarias). Dans le cadre de la standardisation globale des vitesses et de l'alimentation des trains, ces ponts seront utilisés pour lever les équipements d'alimentation et de motorisation des trains.

N O U V E AU T É

DES PALANS VERLINDE INSTALLÉS DANS UN NOUVEAU CENTRE DE MAINTENANCE DES TRAINS EN ESPAGNE

Page 57: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

57

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Ces dispositifs seront installés au-dessus de la porte arrière de chaque wagon pour empêcher son utilisation sans autorisation par les passagers. Fabriquées dans un

élastomère spécial renforcé en fibres et métaux, les barrières, qui seront produites sur le site de production dédié d'Icon à Retford, en Grande-Bretagne, sont conformes à la norme britannique BS6853, qui définit des limites d'émission de fumée et de toxicité des matériaux en cas d'incendie.

Ce nouveau contrat a été accordé à Icon pour son important savoir-faire technique, son engagement sans faille en faveur de la qualité, son respect des délais de livraison les plus serrés et ses compétences internes qui lui permettent de créer des matériaux conformes aux normes relatives aux émissions de fumée et à la toxicité. Auparavant, l'entreprise s'était déjà vu attribuer un marché similaire pour la ligne Bakerloo. Icon fournit régulièrement des produits de sécurité au métro de Londres. La société a notamment produit 15 000 barrières internes inter-wagon dans le cadre d'un grand projet de rénovation des lignes Central, Jubilee et Waterloo & City en 2012, ainsi que des protections contre l'écart inter-wagon pour les lignes Bakerloo et Victoria.

Le groupe fournit des produits au secteur ferroviaire dans le monde entier sous la marque Silentbloc, qui propose des composants de bogie et de suspension, ainsi que des supports pour le contrôle des vibrations moteur.

Neuss Arden, chef de projet du métro de Londres, a commenté : « La sécurité des usagers reste l'une de nos priorités, or l'espace entre les wagons est l'un de ceux où la conception et l'intégration de produits de sécurité sont essentielles à la protection de nos clients. Icon est un fournisseur réputé, dont la capacité à prendre en compte nos besoins, puis à employer des matériaux de pointe dans le cadre d'un processus de fabrication sur mesure, le tout en respectant des délais extrêmement serrés, a joué un rôle essentiel dans l'attribution de ce contrat. »

Tom Ludwell, chef du développement commercial chez Icon Polymer Group, a ajouté : « Nous sommes ravis d'avoir été une nouvelle fois retenus par le métro de Londres pour fournir des produits qui contribueront à protéger des millions d'usagers du service chaque année. C'est une forme de reconnaissance de nos collaborateurs, qui réalisent un travail exceptionnel dans le choix des matériaux et des procédés de fabrication. »

Icon Polymer Group est un acteur majeur du secteur de la conception, de la fabrication et de la qualification de produits en polymères hautement spécialisés, tirant parti des dernières technologies, matériaux et processus de production disponibles.

Pour plus d'informations, consultez le site www.iconpolymer.com.

Le métro de Londres a signé avec Icon un contrat d'un montant à six chiffres pour la fabrication de 2 000 barrières de protection destinées aux trains circulant sur les lignes Central, Jubilee et Waterloo & City.

AVEC ICON POLYMER GROUP, LE MÉTRO DE LONDRES DEVIENT PLUS SÛR

Page 58: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

58

INFO

SN O U V E AU T É

LES FERME-PORTES BRICARD SÉRIES 640 ET 650 RESTITUENT L'ÉNERGIE SUFFISANTE POUR FERMER LA PORTE TOUT EN ASSURANT UN HAUT NIVEAU DE PERFORMANCES.

Les ferme-portes Bricard Séries 640 et 650 sont des modèles à bras à glissière équipés de la technologie à came. Cette technologie par comparaison au mécanisme pignon

crémaillère traditionnelle assure une ouverture sans effort par la réduction instantanée de la résistance de la porte et une fermeture sûre et efficace.

Un vaste marché en développement Les deux gammes de ferme-porte Bricard 640 et 650 sont avant tout des produits de prescription pour les marchés verticaux, du tertiaire, de l'hôpital, des bâtiments scolaires ou des logements collectifs. Ils s'adressent directement aux métalliers spécialistes des menuiseries aluminium et PVC comme aux menuisiers bois et aux industriels qui posent des ferme-portes sur leurs fabrications de portes d'extérieurs, d'intérieurs et de blocs coupe-feu.

La Série 640 qui est à encastrer et la Série 650 qui se monte en applique ont en commun :• Conforme à la norme EN 1154, • Force réglable de 2 à 4,• Ferme-porte thermo-constant de -15 à +40°C • Vitesse de fermeture réglable• A-coup final réglable• Montage sur bloc-porte coupe-feu selon la norme EN 1634, marquage CE• Résistance élevée à la corrosion avec un grade 3

Deux familles complémentaires La Série 640 qui est à encastrer dans des portes d'épaisseur minimum de 44 mm offre une esthétique discrète appréciée des designers et représente une solution efficace pour la prévention des actes de vandalisme. Avec un angle d'ouverture de 120°, la pose est possible quel que soit le sens d'ouverture de la porte, à droite comme à gauche et pour toutes sortes de configurations de pose. En rénovation, son implantation dans les mortaises existantes est le plus souvent réalisable.

Serie 650 A

Dans de nombreuses applications, pour des raisons de sécurité physique mais aussi de protection contre les incendies, une porte doit rester fermée et ne s'ouvrir facilement que pour laisser le libre passage des personnes.

Page 59: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

59

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Le modèle 640999 comporte un dispositif d'arrêt réglable entre 80° et environ 120° et de ce fait ne bénéficient pas du marquage CE. D'autres options sont possibles, comme un dispositif amortisseur (640998) ou le pack “Joint intumescent” indispensable sur les portes coupe feu (640997).

La Série 650 qui se monte en applique est simple et rapide à installer grâce au système Accufit, qui comprend un gabarit de pose adhésif et une contre-plaque DIN de fixation, comportant un ensemble de trous universels (entres-axes de fixation). Ce ferme-porte permet un montage sur vantail côté paumelles ou en montage inversé sur le côté opposé aux paumelles. Pour certaines applications, l'un des avantages de la Série 650, est son angle d'ouverture comme de fermeture de 180° en montage sur vantail, avec le marquage CE. Trois finitions standard sont disponibles; noir, blanc et argent.Un dispositif d'arrêt entre 80° et environ 120° équipe le modèle 650999 et supprime dans ce cas le marquage CE.

Le marquage CE pour les ferme-portesCe marquage atteste que les Séries 640 et 650 répondent aux 6 exigences essentielles de la directive 89/106/CEE concernant les produits de la construction et qu’ils peuvent donc être mis sur le marché sans autre formalité : Résistance mécanique et stabilité (durabilité), sécurité incendie, hygiène, santé et environnement, sureté d’emploi, isolation phonique, isolation thermique et économie d’énergie.

Retrouvez plus d’informations et téléchargez notre brochure « ferme-portes à came » sur www.bricard.fr

Serie 640

Page 60: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

60

INFO

S

Avec son concept de modules de base pouvant contenir quatre cartes d'extension, Flexy fournit à l'utilisateur final des possibilités quasi-illimitées : d'une simple passerelle

série, MPI ou Profibus à l'Ethernet, en passant par un routeur LAN Wi-Fi avec redondance via modem 3G.

eWON Flexy permet de remplacer l'infrastructure radio et à accès commuté existante, tout en suivant le rythme de l'évolution des technologies de communication. En associant collecte de données et accès à distance, Flexy permet aux utilisateurs de recevoir des alertes, de surveiller les données et de dépanner les sites industriels à l'aide de solutions rentables.

L'industrie doit supporter le développement constant et rapide des technologies de communication. Il y a quelques années à peine, la 2G (GPRS) était à la pointe. Aujourd'hui, la norme est la 3G, voire la 4G (LTE). Désormais, les technologies sans fil sont largement répandues dans le domaine industriel. Cette évolution constante des technologies va à l'encontre du monde industriel, de nature conservatrice. « Lorsqu'un fabricant approuve et déploie une solution, celle-ci impose d'être utilisée pendant au moins dix ans », explique Serge Bassem, PDG d'eWON.

Le concept du routeur flexible : une première mondialeeWON Flexy répond au besoin de mise à niveau des technologies de communication sans devoir changer les produits. « Le concept de flexibilité n'est pas nouveau dans l'industrie. Il est très largement répandu chez les automates, mais c'est une première concernant le routeur lui-même », ajoute le PDG d'eWON. Cette innovation apporte une réponse au besoin de connexion de sites distants dans un environnement où les technologies de communication ne cessent d'évoluer, et au besoin de communication universelle avec divers équipements de terrain, quel que soit le protocole

eWON Flexy est le premier routeur M2M industriel permettant aux équipementiers et intégrateurs système de relier les équipements distants dans un environnement où les technologies de communication évoluent en permanence (2G, 3G, 4G, Wi-Fi, etc.), et de communiquer de manière universelle avec les équipements de terrain les plus divers.

N O U V E AU T É

EWON FLEXY

Page 61: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

61

INFO

S

employé par ces derniers, par exemple les automates, les terminaux opérateur, les caméras IP, les compteurs d'énergie, les détecteurs, etc.

Le nouveau routeur eWON Flexy apporte une flexibilité à plusieurs niveaux. En premier lieu, la flexibilité WAN permet de choisir différentes cartes d'extension pour se connecter à Internet : LAN, RTC, Wi-Fi, CDMA, 2G, 3G. Ensuite, la flexibilité FIELD affecte le choix du module de base et des cartes d'extension pour la connexion avec les équipements : switch Ethernet à quatre ports, ports série RS232/422/485, port MPI/Profibus. Enfin, eWON Flexy fournit des applications qui facilitent la création de services à valeur ajoutée, comme la journalisation des données et les alertes.« Cette flexibilité reflète notre principal point fort : la compatibilité. Nous collaborons avec de nombreux partenaires, qui développent chacun leur propre type d'automate. C'est pour cela que la connectivité de nos routeurs avec ces équipements utilise des protocoles standard et ouverts, qui facilitent d'emblée la connexion. Désormais, avec Flexy, cela devient un jeu d'enfant », conclut Serge Bassem.

eWON est un fabricant belge de routeurs industriels et l'inventeur de Talk2M, service cloud innovant d'accès à distance. Depuis 2001, eWON est l'un des acteurs majeurs du marché des routeurs intelligents d'accès à distance par Internet. L'entreprise collabore avec les fabricants d'automates et systèmes d'automatisation du monde entier.

Pour plus d'informations sur eWON, consultez le site www.ewon.biz

Page 62: Industrie 08

08 | Industrie | Décembre 2014

62

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Vos modèles multi-domaines complexes développés en quelques jours seulement, et non en plusieurs mois.

Passez à la vitesse supérieure !

Maplesoft, une division de Waterloo Maple Inc., 2014. Maplesoft, Maple et MapleSim sont des marques déposées de Waterloo Maple Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

A C y b e r n e t G r o u p C o m p a n y

Apprenez comment les ingénieurs utilisent MapleSim dans le cadre leurs projets de conception!www.maplesoft.com/Industrie

Actionneur d’embrayage électro-hydraulique 3 jours au lieu d’un moisActionneur d’embrayage particulièrement réaliste, intégrant en un seul et même modèle les résultats de sept domaines différents.

Véhicule hybride thermique/électrique 15 jours au lieu de 3 moisModèle multi-domaine complexe couvrant tous les aspects du véhicule électrique hybride, dont un moteur à combustion interne de moyenne puissance.

Moteur cycle par cycle 20 jours au lieu de 5 moisModèle complet de moteur à combustion interne avec fonctionnement mécanique, écoulement des gaz, chambre de combustion et composants thermiques.

Modélisation avancée au niveau système