12
1 1 FONDATION ENFANCES 2/32 FRANCE-COLOMBIE Bulletin nº 10 - septembre 2014

Info 10 - Enfances 232

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Boletin info Enfances 232 (francés)

Citation preview

Page 1: Info 10 - Enfances 232

1

1

FONDATION ENFANCES 2/32 FRANCE-COLOMBIE • Bulletin nº 10 - septembre 2014

Page 2: Info 10 - Enfances 232

2

our la Fondation Enfances 2/32 c’est un motif de grande joie de compter sur votre appui soli-daire; avec lui, nous avons réalisé un processus

2

Éditorialde la Directrice de la Fondation nouvelles de nos amis de France

La Fondation Enfances 2/32 durant le premier semestre 2014 a pris en charge un total de 200 enfants. Actuelle-ment ils reçoivent une formation dans les différents secteurs suivants :

• Art : peinture, musique, danse, théâtre, création audiovisuelle, littérature et travail manuel• Sport : rugby, taekwondo, escrime, tir à l’arc, et football• Langues vivantes : français et anglais• Appui et renforcement scolaire : espaces de lecture, d’écriture, de mathématiques, et de sciences sociales• Formation : écologie, formation citoyenne, éducation aux Droits de l’Homme• Projets spécifiques de participation des jeunes : ciné-club, apprentissage à la création d’entreprise, devoir de

mémoire, “Pereira pour les jeunes”• Autres projets : la Fondation prête également attention à la nutrition, à la pédiatrie, à la psychiatrie, à l’acuité

visuelle, équilibre journalier, thérapie physique et à la thérapie occupationnelle

A l’intérieur de la population, nous avons 53 enfants entre 2 et 6 ans qui forment le groupe de la “première enfance”, programme d’attention intégrale qui leur permet de grandir et de se développer dans une ambiance de joie et de droits. Le projet “Passeport pour l’Université” que nous avons initié en 2013 appuie dans leur formation supérieure, 9 jeunes issus de la Fondation, que ce soit à l’Université ou au Service National d’Apprentissage (SENA), en leur offrant un appui économique pour leurs différentes inscriptions, leurs besoins journaliers, leur alimentation, leur transport. Dans ce projet, on compte sur l’appui d’un groupe particulier de parrains et de marraines en France et en Colombie, en plus de la convention inter-institutionnelle signée avec l’Université Technologique de Pereira.

Depuis l’année passée la Fondation Enfances 2/32 développe un projet d’insertion et de rééducation “Prenons notre vol ensemble” avec 35 enfants et jeunes en situation de handicap. Cette anné ce programme compte sur l’appui du Ministère de la Culture, grâce au programme de Projets Concertés, mais également sur l’appui et le par-rainage de la fondation bancaire Bolivar Davidienda, qui en reconnaissance de notre travail a décidé d’appuyer cette nouvelle initiative.

Pour la troisième année consécutive nous avons reçu l’appui de l’Institut Municipal de la Culture et de la Promotion du Tourisme de Pereira, dans le cadre du programme de Projets Concertés avec le projet “Cerf Volant de Couleurs”, proposition de formation artistique et culturelle en peinture, céramique, littérature, danse, théâtre et musique.

Conjointement avec la Faculté de Médecine de l’Université Autonome des Amériques se poursuit le programme “Santé pour tous”, grâce auquel est suivie la totalité de la population infantile de la Fondation dans des espaces de pédiatrie, de psychiatrie et de dermatologie. De même manière et avec l’appui du Lions Club “Pereira-Monarque” et la Fondation Universitaire del Área Andina, a été exécuté avec un grand succès le programme d’acuité visuelle, dans lequel ont été examinés tous les enfants et leurs familles.

La description ci-dessus est un résumé du travail des 6 premiers mois de l’année. Dans ce nouveau numéro, nous vous présentons les activités qui au quotidien constituent ce travail.

De nouveau recevez notre sentiment de gratitude pour la solidarité reçue,

Amparo VILLEGAS Directrice

Aujourd’hui nous vousprésentons un résumé des activités réalisées durant les premiers six mois de cette annéeéducatif basé sur les principes universels des Droits des

Enfants.

Page 3: Info 10 - Enfances 232

3

Bons baisers de Franche-Comté à tous nos amis de Colombie et de France et n’hésitez-pas

vous aussi à créer une antenne locale !

24 janvier 2012 : 1ère réunion des 6 membres fondateurs (Rose-Line BURNAP, Nadège PREVOST, Yannick SEITZ, Patrick DAVEAU, Philippe BELPERIN, Dominique DEPLANCHE) qui prennent la décision de créer d’une antenne locale d’Enfances 2/32 dont les objectifs sont de faire connaître et soutenir la Fondation Enfances 2/32 France Colombie, faire connaître la situation des enfants en situation précaire en Colombie, recueillir des fonds pour aider ces enfants par un soutien scolaire, alimentaire, social, culturel et sanitaire.

21 février 2012 : Création de l’association Enfances 2/32 Franche-Comté dont les statuts sont déposés en Préfecture le 16 juillet. Parution au J.O. n° 31 du 4 août 2012.

21 novembre 2012 : Présentation de l’Association lors de la projection du film d’animation colombien programmé par l’association « Le cinéma et rien d’autre » dans le cadre du Festival « Citadédroi » pendant la semaine des droits de l’enfant à Montbéliard. Discussion avec le public.

24 novembre 2012 : Présentation de l’association à l’invitation de Paul Coizet, vice président de la communauté urbaine, lors de sa remise de la Légion d’Honneur par le Ministre de l’Economie Pierre Moscovici à Audincourt en présence de plus de 400 personnalités reconnues pour leurs engagements publics.

15 décembre 2012 : Conférence publique de François Mercier, fondateur de l’association nationale Enfances 2/32 France-Colombie.

22 mai 2013 : Rencontre à l’UTBM avec M. Brochet, Directeur de l’Université de Technologie. Il s’est montré très intéressé par le projet de parrainage des trois étudiantes colombiennes de la Fondation. Le contact est établi avec un étudiant de l’Association Solidar’UT et un professeur d’espagnol.

Novembre 2013 : Participation au Bal du Rotary Club de Belfort au profit de 2 associations dont Enfances 2/32 Franche-Comté et remise de chèque de 1 000 € par le Président, J. Marie Danion à l’association. Cette somme augmentée des gains récoltés par les étudiants de l’UTBM lors d’une soirée a fait l’objet de notre 1er don de 1 250 € à l’association « mère » afin de participer au financement de la scolarité des étudiantes colombiennes.

Juillet 2014 : Participation au vide-grenier d’Audincourt. Nous y avons testé notre potentiel… nous sommes prêts à dévaliser les surplus des parents et amis pour récidiver !!!

Nouvelles de nos amis de France

Franche Comté

Page 4: Info 10 - Enfances 232

4

« Cerf-volant de Couleurs »Ce programme-phare de la Fondation est un projet intégré, où, à travers les arts plastiques, la danse, la musique, le théâtre, et la littérature, les enfants développent des capacités et des aptitudes à exprimer leurs sentiments, de manière créative, participative, réflexive et solidaire. Pour la deuxième année consécutive le projet a obtenu le financement de l’Institut Municipal de la Culture et du Développement Touristique de Pereira.

Les projets 2014

“Cerf-volant de couleurs” évoque la liberté, l’harmonie, et l’idée de flotter dans les airs; ce nom est un appel a fortifier et favoriser

le travail à partir du regard de l’enfant

Page 5: Info 10 - Enfances 232

5

Projet entrée et soutien dans le système scolaireAvec ce projet, on promeut des actions destinées à compenser les injustices du système social, afin de favoriser le parcours d’élèves de secteurs sociaux défavorisés dans les meilleures conditions possibles dans les institutions d’éducation qu’ils sont amenés à fréquenter jusqu’à la fin de l’éducation primaire et secondaire, avec la perspective d’entrer à l’Université et d’y rester jusqu’à l’obtention d’un diplôme professionnalisant. Participent à ce projet 160 enfants.

Les projets 2014

Projet « notre maison »Ce projet s’oriente vers l’acquisition d’un nouveau siège dont la Fondation serait propriétaire, mieux adapté pour la réalisation des toutes les actions réalisées par la Fondation avec le nombre d’enfants et adolescents qu’elle doit intégrer en 2014… En effet la Fondation doit se contenter à l’heure actuelle d’un siège en location qui ne permet pas de pourvoir dans les meilleures conditions à la demande constante du public qu’elle accueille.

« Passeport pour l’Université »Avec la mise en oeuvre de ce projet, la Fondation a réussi à favoriser l’entrée de huit jeunes gens dans les études supérieures et techniques dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture, de la biologie, de l’audiovisuel et de la production agricole et alimentaire. L’Université Technologique s’est associée à ce projet.

Le plan d’objectifs de la fondation Enfances 2/32 France Colombie s’est construit à partir

des quatre domaines fondamentaux des droits de l’enfance: Vie et survie, Education et

développement, Protection et participation. Il est décliné en différents projets

Il s’agit de favoriser des actions destinées à compenser les iniquités du système social, afin

de favoriser l’insertion à l’Université d’étudiants de secteurs sociaux défavorisés dans les

meilleures conditions possibles

Page 6: Info 10 - Enfances 232

666

Santé pour tousC’est un programme important de couverture médicale pour tous les enfants et leurs familles, réalisé grâce au partenariat important de l’Université Autonome des Amériques, de l’Université de l’Aire Andine et du Lions’club de Pereira-Monarca.

Les projets 2014

« Prenons notre vol ensemble »C’est un programme de formation artistique, d’intégration et de réhabilitation, développé par la Fondation pour 35 enfants et jeunes en situation de handicap. Il y a trois axes d’intervention : l’axe artistique, l’axe d’intégration et l’axe thérapeutique. Le projet, cette année, est financé par le Ministère de la Culture dans son programme « Projets en concertation » et par la Fondation sociale Bolivar Davivienda, institution qui cherche à promouvoir des projets sociaux de transformation, favorisant le bien-être de la société.

Soin à la petite enfanceC’est une action de formation intégrale à travers l’art que la Fondation développe depuis cinq ans avec le groupe d’enfants de 2 à 6 ans. Cette année en font partie 45 enfants.

La Convention passée avec l’Université Autonome des Amériques, rend

possible la mise en oeuvre d’ une attention de grande qualité, adaptée,

adéquate et permanente, portée à l’ensemble des publics bénéficiaires de

la Fondation Enfances 2/32, enfants, adolescents et familles

Page 7: Info 10 - Enfances 232

7

Formation des famillesProgramme qui moyennant des dialogues et des ateliers sur les sujets tels l’éducation, la psychologie, la santé, aide les parents dans leur tâche de promotion et de développement de conduites saines chez les enfants, en promouvant dans la famille des valeurs qui permettent aux fils et aux filles de devenir des êtres actifs, solidaires, et tolérants dans la société plurielle et multiculturelle dans laquelle ils vivent, et en offrant des ressources et orientations qui servent aux parents à prendre de meilleures décisions éducatives, pour prévenir et/ou affronter quelques problèmes habituels dans l’enfance et l’adolescence.

Formation pour la paixPréparer une éducation pour la coexistence pacifique, en créant un espace pour la formation d’aptitudes, d’habitudes, de conceptions et de façons d’être qui favorisent chez les enfants et leurs proches, le développement d’attitudes et de conduites cohérentes avec la justice, le respect des droits de l’homme, la tolérance, le dialogue et la solution non violente aux conflits.

Les sports :A la Fondation… on considère le sport comme un élément de formation et d’intégration, en offrant aux enfants un grand éventail d’activités sportives comme le taekwondo, l’escrime, le tir à l’arc et le rugby.Les projets d’escrime, de tir à l’arc et de rugby se développent grâce à l’association des ligues départementales de ces sports. Pendant ce semestre grâce aux actions de nos amis français on a réussi à avoir les premiers maillots et ballons de rugby, donnés en France par l’association « Les Enfants de l’Ovale ».

Que les enfants grandissent et se développent dans un environnement

d’amour et de protection, fait de confiance, de respect et de sécurité !

Page 8: Info 10 - Enfances 232

8

Avec ce programme, nous cherchons à développer chez les enfants des compétences pour communiquer dans d’autres langues ( Français et Anglais), ce qui les aiderait à acquérir des connaissances nouvelles et à appréhender d’autres cultures, comme à faciliter leur participation à la vie culturelle et sociale. Pour la bonne réalisation de ce projet nous comptons toujours sur le soutien indéfectible de l’Alliance Française de Pereira, au sein de laquelle 8 jeunes et deux animateurs de la Fondation suivent gracieusement les cours.

Aujourd’hui, l’apprentissage d’une seconde langue est indispensable car, chaque jour on est appelé à l’utiliser dans quasiment tous les domaines d’activité. A la Fondation l’apprentissage d’une autre langues ou

“Ramener nos filles” Près de 60 enfants de la Fondation entre 8 et 14 ans, se sont joints à la campagne mondiale pour la libération des 200 collègiennes enlevées au Nigéria. A cette occasion, la Fondation dont l’action est vouée à la protection et à la promotion des droits de l’enfant, a été le précurseur de cette initiative dans la ville de Pereira.

(Extrait d’un article du quotidien La Tarde)

Enseignement d’une deuxième langue

d’autres langues est une nécessité primordiale pour les étudiants; cela leur permet d’enrichir la vie, d’expérimenter de nouvelles idées, d’exercer leur esprit, de bénéficier de la diversité de la culture mondiale, tout comme améliorer leurs perspectives professionnelles.

Page 9: Info 10 - Enfances 232

9

Orchestre de chambreLa Fondation a donné une nouvelle ampleur à son activité “éducation musicale” grâce à la donation de 5 violons,2 violes,1 violoncelle et une contrebasse, par la Fondation AIDE de la ville de Medellin.

Ces instruments permettront la formation, par les enfants, d’un petit orchestre de chambre, formé dans le but de promouvoir la culture musicale classique et de stimuler l’entraînement à l’expression musicale et à l’exécution musicale collective par les jeunes instrumentistes.. L’objectif de ce nouveau projet est , une fois encore, de promouvoir l’inclusion sociale par l’art

Nouvelles

Les amis d’Enfances 2/32Le nouveau conseil d’administration d’Enfances 2/32 Yonne, avec de gauche à droite Marcel Albert Aglaë, nouveau chargé de l’évènementiel, Roger Reynier, nouveau

Vice-Président, François Mercier, Carlos Londoño Wolf, nouveau Président, Muriel Leroy, Florence Crouzet, nouvelle Secrétaire-Trésorière, Régyne Pasquier. La photo a été prise par Martine Mercier, membre fondateur d’Enfances 232.

Rotary Club de PereiraLa Présidente du Rotary Club de Pereira Yadira Flórez dans sa réunion du 26 août fait une dotation importante à la Fondation.

Le maître luthier Diego Raigoza travaille à la restauration et à la mise au point technique des instruments donnés à la Fondation.

Page 10: Info 10 - Enfances 232

10

Je m’appelle Rémi Desaunois, j’ai 21 ans, je suis étudiant en droit international et je reviens tout juste de 5 mois en Colombie où j’ai pu travailler comme volontaire auprès de la Fondation Enfances 232 France Colombie à Pereira.

Je suis arrivé à Pereira à la fin du mois de janvier de cette année 2014. Il s’agissait pour moi d’une première expérience de cette durée à l’étranger et le déroulement de ce genre d’aventure dépend énormément des gens que l’on rencontre et de l’accueil offert... Le travail de la Fondation est très important et considérable. Elle propose aux enfants des programmes de mise à niveau scolaire, en anglais, mathématiques, espagnol et beaucoup d’autres domaines, mais aussi en musique, en théâtre ou encore en sport (rugby, taekwondo, escrime). Surtout, au-delà de l’apport culturel ou scolaire, il s’agit véritablement d’une deuxième famille pour beaucoup d’entre eux. Un endroit où faire des rencontres, se découvrir une passion pour un sport ou des études et trouver de l’aide pour aller au bout de cette passion.

Je ne suis resté que 5 mois là-bas mais cela suffit pour comprendre que le travail de l’ensemble des membres d’Enfances 2/32 est vital. Les enfants d’aujourd’hui sont les futurs citoyens de demain et le monde a besoin d’individus qui se battent pour leurs droits.

J’ai passé ces quelques mois à dispenser des cours de français, d’anglais et d’introduction aux droits de l’enfants. Les enfants de la Fondation avec lesquels je passais du temps avaient

5 mois à la Fondation Enfances 2/32: le témoignage de Rémi, étudiant français

Je ttiens donc à adresser un grand MERCI à l’association Enfances 232 en France qui a permis cette aventure, à tous les membres de la Fondation et aux enfants de Pereira.

entre 7 et 14 ans. Ce qui est étonnant avec les enfants c’est qu’ils vous font très vite oublier d’où ils viennent et les galères quotidiennes auxquelles ils peuvent faire face. La plupart ont une énorme soif d’apprendre et ne s’arrêtent jamais de poser des questions sur tout et n’importe quoi. Étant donné mon niveau d’espagnol, très faible, à mon arrivée, il était relativement drôle de devoir batailler dans cette langue avec les enfants au début.

Sur le plan personnel cette aventure restera comme très enrichissante sur le plan culturel, la Colombie est un pays extraordinaire que je recommanderais à tous. Surtout, sur le plan humain, je suis persuadé que ce genre d’expérience profite à tout le monde. Nous avons tous à gagner à travers ce genre d’engagements à l’étranger, les enfants, les membres de la Fondation et nous, cela permet d’acquérir une ouverture d’esprit et de voir le monde différemment (pour chacun des acteurs). Nos opportunités dans la vie dépendent beaucoup du contexte plus ou moins positif dans lequel nous avons pu grandir mais au final ce qui importe c’est que nous avons tous quelque chose à partager et à apporter à l’autre.

Si vous cherchez encore une raison de soutenir la Fondation Enfances 232 France Colombie, demandez vous... Quoi de plus beau que le sourire d’un enfant ?

Page 11: Info 10 - Enfances 232

11

A la Fondation, on utilise le rugby comme outil de formation et d’édu-cation de jeunes et d’enfants depuis plus d’un an ; on a réussi à former une équipe, une famille et une communauté que nous avons appelée, en hommage à nos partenaires et amis du rugby français : « les Enfants de l’Ovale ». Malheureux le sport qui n’enseigne pas quelque chose d’essentiel que ce soit aux enfants, aux jeunes ou aux adultes. Avec le rugby, c’est tout le contraire. Dans le rugby, on voue un culte (si on me permet le mot) au jeu en équipe: chacun apprend à vivre en fonction des autres, chacun apprend à ressentir plus de plaisir à donner qu’à recevoir, chacun apprend à se mettre en danger dans l’espace de jeu à cause de et pour son équipe. On peut concevoir le rugby sans orga-nisation, sans dirigeants, sans entraîneurs, sans public, et même sans arbitre, mais on ne peut pas concevoir le jeu sans travail en équipe, sans union, sans famille.

Le rugby éduque parce qu’il est constamment rappelé au joueur, que ce soit par la parole ou par les actions mêmes du jeu, que quelque bon et brillant qu’il soit, il ne pourra rien faire sans l’aide de son équipe.

Le rugby s’étend à tous les continents, aux jeunes d’aujourd’hui et à ceux de demain. Le rugby distrait et éduque des millions de per-sonnes. Le rugby les incite à se lever, à s’améliorer, à lutter. Dans le rugby, il s’agit d’orgueil, il s’agit de travail en équipe, d’effort, de vi-gueur et d’agilité, de camaraderie et surtout de jeu propre.

Le rugby unit les gens… le rugby enseigne le passé et regarde vers le futur. Le rugby s’étend pour inciter une nouvelle génération à partici-per, à se divertir et à expérimenter la joie rencontrée grâce à l’effort… Le rugby comprend tout l’idéal olympique… le rugby s’étend pour s’unir à nouveau au mouvement olympique.

Toi aussi tu peux devenir notre partenaire en aidant la Fondation !!!

Rugby : élément d’intégration.Ana María Arroyave, entraîneure et educatrice

Une partie des 35 rugbymen et rugbywomen de la Fondation

En juillet dernier, grâce à un don de maillots, ballons et autres matériel effectué par l’association française « Les Enfants de l’Ovale » dont l’objectif est l’insertion des enfants en grande difficulté sociale partout dans le monde, les joueurs et joueuses de la Fondation ont donné une nouvelle dimension à leur engagement sportif. De nombreuses compétitions les attendent. Merci à Philippe Sella, président Fondateur des Enfants de l’Ovale, 111 fois sélectionné en équipe de France de rugby et à ses collaborateurs notamment Gilles Marchal et Marilyn Valin.

Page 12: Info 10 - Enfances 232

12

Agenda

« Notre maison »Afin de mettre en œuvre le projet de construction du nouveau siège de la Fondation, nous met tons en place des campagnes tant en France qu’en Colombie afin de récolter des fonds . Un exemple : les dégustations de vin et la vente aux enchères d’oeuvres et d’objets d’art sur laquelle nous sommes en train de travailler à Pereira,: nous invitons tous nos amis, entreprises et institutions pour qu’ils accompagnent ce magnifique projet. Nous y reviendrons dans un numéro spécial d’INFOS 232.

Atelier de gravureL’artiste de Pereira Carlos Nicholis Mejia, qui maintenant vit aux US, a livré à la Fondation, sous forme de prêt gratuit, sa presse de gravure bien entretenue, de type « Torculo » et de grand format. Cette merveilleuse machine est indispensable pour le travail d’artistes qui se consacrent à la gravure traditionnelle ou moderne. Dans notre cas elle sera d’une grande utilité dans le travail qui se fait avec les jeunes. En novembre nous mettrons en route le premier atelier de gravure, pour lancer l’ouverture de nouveaux cours avec la participation d’artistes peintres et créateurs renommés, invités par la Fondation.

Exposition à La Cuadra, ateliers ouvertsLe jeudi 6 novembre prochain, sera ouverte l’exposition de clôture du projet « cerfs-volants colorés 2014 », qui est pour tous un véritable bonheur de création grâce à l’art. La communauté de Pereira pourra apprécier les travaux de peinture, céramique, danse, littérature et musique développés durant le projet préparé avec l’Institut Municipal de la Culture et du Développement Touristique de Pereira ; tous nos amis sont cordialement invités !

Liberta y Orden

ENFANCES 2/32:BP20•55800Revigny-Sur-OrnainTéléphone:03-29-75-17-43/0647000945•[email protected]

Nos partenaires et amis

Ligue Internationale de l’Enseignementde l’Education et de la Culture Populaire