4
ED 4200 LA TECHNIQUE La téléphonie mobile, qui fait partie inté- grante des moyens modernes de communi- cation, met en œuvre des téléphones mobiles, aussi appelés téléphones cellulai- res ou portables, et des stations de base. La téléphonie mobile se répartit actuelle- ment en trois réseaux : le réseau GSM 900 1 , le réseau DCS 1800 2, et le réseau UMTS ou 3G 3 . CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES Téléphones mobiles et stations de base GSM DCS UMTS Bande de fréquence Mobile vers station 890-915 MHz 1 710-1 785 MHz 1 885-2 025 MHz Station vers mobile 935-960 MHz 1 805-1 880 MHz 2 110-2 220 MHz 1 - Global System for Mobile communication. 2 - Digital Cellular System. 3 - Universal mobile telecommunications system 3G = 3 e génération Les fréquences de ces trois réseaux sont récapitulées dans le tableau ci-dessus.

INRS : téléphones mobiles et stations de base

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INRS : téléphones mobiles et stations de base

ED 4200

LA TECHNIQUE

La téléphonie mobile, qui fait partie inté-grante des moyens modernes de communi-cation, met en œuvre des téléphonesmobiles, aussi appelés téléphones cellulai-res ou portables, et des stations de base.

La téléphonie mobile se répartit actuelle-ment en trois réseaux :■ le réseau GSM 9001,■ le réseau DCS 18002,

■ et le réseau UMTS ou 3G3.

CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Téléphones mobiles et stations de base

GSM DCS UMTS

Bande de fréquenceMobile vers station 890-915 MHz 1 710-1 785 MHz 1 885-2 025 MHzStation vers mobile 935-960 MHz 1 805-1 880 MHz 2 110-2 220 MHz

1 - Global System for Mobile communication.2 - Digital Cellular System.3 - Universal mobile telecommunications system

3G = 3e génération

Les fréquences de ces trois réseaux sontrécapitulées dans le tableau ci-dessus.

Page 2: INRS : téléphones mobiles et stations de base

2 Champs électromagnétiques ED 4200

■ Les téléphones mobiles émettentavec des puissances variables, fonction dutype de réseau et du niveau de réception dela station de base (tableau 1).Certains téléphones mobiles permettent dese connecter sur l’un des deux réseaux auchoix (bi-band). En veille, le téléphonemobile émet régulièrement à raison d’envi-ron une impulsion par heure vers la stationde base, pour garder le contact.

■ Les stations de base émettent de façoncontinue avec une puissance pouvant aller dequelques watts à plus de 100 W, selon la taillede la cellule 4 qu’elles desservent.

Deux types de stations de base existent :● les stations (ou sites) macrocellulaires

dont les antennes (antennes panneauxdites sectorielles) se trouvent au-dessusdu niveau des toits en milieu urbain et surdes pylônes de l’ordre de 35 m en milieurural,

● les stations (ou sites) microcellulaire dontles antennes (antennes perches de 20 à75 cm de hauteur) se trouvent au-dessousdu niveau des toits en milieu urbain et àune hauteur variant entre 8 et 20 mètrespar rapport au sol.

LA RÉGLEMENTATIONET LES NIVEAUX D’EXPOSITION

En juillet 1999, le Conseil de l’Union euro-péenne a adopté la recommandation1999/519/CE/12.07.99 relative à la limitationde l’exposition du public aux champsélectromagnétiques. Fondée sur les recom-mandations de l’ICNIRP5 et s’inspirant desdonnées de l’OMS6, elle donne les restric-tions de base, densité de courant et débitd’absorption spécifique (DAS7) pour l’exposi-tion du public et les niveaux de référencesdérivés. Ces valeurs sont identiques à celles de la directive 2004/40/CE, qui donnedes valeurs pour l’exposition des travailleurs.L’ensemble de ces valeurs, public (tra-vailleurs), est récapitulé dans le tableau 2.

GSM DCS UMTS

Puissance maximale d’émission du mobile 2 W 1 W 250 mW

GSM DCS UMTS

DASCorps entier 0,08 W/kg (0,4 W/kg)Local 2 W/kg (10 W/kg)

Intensité de champ électrique en V/m 41 (90) 58 (130) 61 (137)

Intensité de champ magnétique en A/m 0,1 (0,24) 0,15 (0,33) 0,16 (0,36)

Densité de puissance W/m2 4,5 (22) 9 (45) 10 (50)

4 - Ou zone de couverture d’une station de base.5 - ICNIRP : Commission Internationale de Protectioncontre les Rayonnements Non Ionisants.6 - OMS : Organisation Mondiale de la Santé.7 - En anglais, S.A.R. : Specific Absorption Rate.8 - La densité de puissance est inversement proportion-nelle au carré de la distance. Ainsi, pour un même relais,elle est 100 fois plus faible à 20 m qu’à 2 m.

Tableau 1. Puissance d’émission des téléphones mobiles.

Tableau 2. Restrictions de base et niveaux de référence pour le public (et pour les travailleurs).

La distance : facteur important pourle niveau d’exposition.Le niveau d’exposition aux radiofré-quences dépend principalement de lapuissance de l’émetteur et de la dis-tance entre l’antenne et l’utilisateur8.

LES RISQUES POUR L’HOMME

Rappel : les radiofréquences sont desrayonnements non ionisants.

■ Les ondes radiofréquences émises par lestéléphones mobiles et les stations de basepénètrent plus ou moins profondément à l’in-térieur des tissus en provoquant un échauffe-ment régulé naturellement par le corps.

■ Des effets non thermiques liés aux radio-

fréquences font l’objet de nombreux tra-vaux et il n’est pas possible à l’heureactuelle de conclure sur la réalité d’unrisque sanitaire tels que modification de labarrière hémato-encéphalique, cancers,modification du système cardiovasculaire,troubles de la reproduction ou modificationdu système immunitaire.

■ Les implants actifs tels que les stimula-teurs cardiaques et les défibrillateurs peu-vent dans certains cas être perturbés par lesondes radiofréquences.

Page 3: INRS : téléphones mobiles et stations de base

ED 4200 Champs électromagnétiques 3

■ Toutes les interventions sur les im-meubles supportant une station de base etpour lesquelles il est nécessaire de pénétrerà l’intérieur de la zone de sécurité (exempled’une nacelle élévatrice devant uneantenne), doivent impérativement êtreréalisées après arrêt, par l’opérateur, dufonctionnement de l’antenne concernée.C’est le propriétaire ou le gestionnaire del’immeuble, coordonnant les travaux, quidoit prendre contact avec le (les) opéra-teur(s) de téléphonie, en concertation avecles entreprises intervenantes.

■ Les porteurs d’implants actifs doivent res-ter éloignés des stations de base et ne doi-vent absolument pas pénétrer dans lepérimètre de sécurité.

Pour limiter les autres risques

Téléphones mobiles

■ Ne pas l'utiliser lors de la conduite devéhicule. Les enquêtes montrent que l’u-sage d’un kit main-libre ne diminue en rienle risque d’accident.

■ Ne pas l'utiliser dans certaines industries(zones explosives, cabines de peinture...).

Stations de base

La conception des stations de base doitrespecter les principes généraux de préven-tion pour leur réalisation et pour leur main-tenance.Dans ces conditions, la protection collectivecontre les chutes de hauteur (ascenseurs,escaliers, échelles à crinoline, circulations avecgarde-corps, plate-formes de travail avecgarde-corps) doit être prise en compte dès lechoix et l’aménagement du site, en concerta-tion avec le propriétaire des lieux. Les accès,circulations et postes de travail doivent égale-ment être conçus pour faciliter les manuten-tions. La modification de sites existants(nouvelle technologie ou nouvel opérateurpar exemple) doit faire l’objet d’une nouvelleévaluation des risques, pour prendre si néces-saire, les mesures indispensables pour respec-ter les principes généraux de prévention.

■ Le risque prépondérant lié au téléphonemobile reste son utilisation lors de laconduite automobile. Ce risque est dû prin-cipalement au manque de concentration del’utilisateur.

En conclusion

À ce jour, aucune étude ne permet dedémontrer des atteintes sur la santé duesaux ondes radiofréquences émises par lestéléphones mobiles et les stations de base,pour des niveaux d’exposition inférieursaux valeurs préconisées par les recomman-dations internationales.

Remarque :Une étude internationale appelée Inter-phone a été initiée en 1998 sous la coordinationdu CIRC. L’objectif premier de cette étude consisteà déterminer si l’exposition aux radiofréquencesdes téléphones portables est associée à un risque decancer.La publication des résultats est prévue pour2007.

LES MOYENS DE PRÉVENTION

Dans l’attente des résultats des études épidé-miologiques, il s’agit de prendre toute précau-tion nécessaire et suffisante afin de réduire aumaximum l’exposition des salariés.

Pour limiter l’exposition dus au champélectromagnétique

Téléphones mobiles

■ La puissance émise étant variable en fonc-tion de la qualité du niveau de réception, ilest conseillé de téléphoner au maximumdans les zones d'excellente réception (barrescomplètes), et d’éviter l’intérieur de véhicule(effet cage de Faraday).

■ Il existe un pic de puissance lors de laconnexion. Il est donc préférable de mainte-nir le combiné éloigné de la tête lors de lanumérotation et de l’envoi d’un appel.

■ Réduire les durées de communication.

■ Utiliser un kit piéton permet de limiterl'exposition de la tête.

■ Pour les porteurs d’implants actifs, laisserune distance d’au moins 15 cm entre le télé-phone mobile et l’implant, placer celui-ci sur

l’oreille opposée à l’im-plant et ne pas laisser

le téléphone mobileen veille dans unepoche de chemise oude veste au niveau

de l’implant.

0,5 m

1 m

1 m1 mmm 3 m

0,5 m

0,5 m

Zonede sécurité

Périmètrede sécurité

Schéma 2 : f = 900 MHz.

0,3 m

0,5 m

0,5 m5 m 1,5 m1,5 m

0,3 m

0,3 m

Schéma 3 : f = 1 800 MHz.

Schéma 1.

Remarque : Les systèmes de protection radiofré-quence adaptables sur les téléphones mobiles, telsque les écrans d’antennes,sont des gadgets inutiles,voire à proscrire.

Stations de base

■ Un périmètre de sécurité, qui matérialise etdélimite au sol et dans l’espace (picto-gramme, chaînette plastique, écriteau d’aver-tissement…) la projection verticale d’unezone de sécurité doit être mis en place par l’o-pérateur de téléphonie, pour toutes lesantennes installées à une hauteur inférieureà 2,50 m. Il permet d’éviter de pénétrer parinadvertance dans la zone de sécurité(volume autour de l’antenne où le niveaud’exposition est supérieur aux valeurs limitesqu’il est préférable de ne pas dépasser). Voirschéma 1.

Les dimensions de cette zone dépendent dutype de réseau, comme indiqué sur les sché-mas 2 et 3.Pour l’UMTS, de puissance inférieure et de fré-quence supérieure, la zone de sécurité a unvolume inférieur à celui du schéma 3.

Page 4: INRS : téléphones mobiles et stations de base

Publications

■ Champs électriques, champsmagnétiques, ondes électromagnétiques.Guide à l’usage du médecin du travail et du préventeur. INRS, ED 785, 1995.

■ Champs électromagnétiques etsanté publique. Les téléphones mobiles et les stations de base. Aide-mémoire n° 193 WHO/OMS, juin 2000.

■ Les téléphones mobiles, leurs stationsde base et la santé. État desconnaissances et recommandations.Rapport du 16 janvier 2001 à la Directiongénérale de la santé. Groupe d’expertsdirigé par D. Zmirou.

■ R. de Sèze. Élaboration d’une stratégied’évaluation des risques pour la santé liés aux champs électromagnétiques.Étude. INRS, NST 186.

■ Téléphones portables et matériels de protection. Communiqué de presse

de la Commission de la sécurité desconsommateurs du 24 mai 2000.

■ Maintenance et prévention des risquesprofessionnels dans les projets debâtiment. INRS, ED 829, 2004.

■ Décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 prisen application du 12° de l’article L. 32 ducode des postes et télécommunicationset relatif aux valeurs limites d’expositiondu public aux champsélectromagnétiques émis par leséquipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par lesinstallations radioélectriques.

■ Circulaire du 16 octobre 2001 relative à l’implantation des antennes relais de radiotéléphonie mobile.

■ Rapport sur l'incidence éventuelle de la téléphonie mobile sur la santé par MM. J.-L. Lorrain et D. Raoul.

Rapport du Sénat n° 52 du 6 novembre2002.

■ Téléphonie mobile et santé. Rapportà l’Agence française de sécurité sanitairede l’environnement et du travail (AFSSET)d’avril 2005 par un groupe d'experts.

■ Exposition aux rayonnementsélectromagnétiques. Rapport de D. Charpentier. INERIS, 2002.

■ Les risques de l’utilisation du téléphone mobile en conduisant.G. Pachiaudi. Synthèse INRETS n° 89,novembre 2001.

■ Directive 2004/40/CE du parlementeuropéen du conseil du 29 avril 2004concernant les prescriptions minimalesde sécurité et de santé relatives àl’exposition des travailleurs aux risquesdus aux agents physiques (champsélectromagnétiques)

Champs électromagnétiques ED 4200

Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles30, rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14 • Tél. 01 40 44 30 00 • Fax 01 40 44 30 99 • Internet : www.inrs.fr • e-mail : [email protected]

1re édition (2004) • réimpression avril 2007 • 3 000 ex. • Réalisation : Atelier CAUSSE • Imprimerie Néo-Typo

Auteurs : Groupe RNI CRAM/INRSCh. Bisseriex, CRAM Auvergne ■ P. Laurent, CRAM Centre-Ouest ■ Ph. Cabaret, CRAM Languedoc-Roussillon ■ Ch. Renard, CRAM Centre ■ E. Marteau et Ch. Masson, CRAM Ile-de-France ■ G. Le Berre, CRAM Bretagne ■ A. Becker, Ph. Demaret, J. Herrault, P. Donati et C. Bouillot, INRS Lorraine ■ J.-P. Servent et Y. Ganem, INRS Paris.

Contacts : Ph. Demaret : INRS 03 83 50 20 00 (standard)J.-P. Servent : INRS 01 40 44 31 09Service prévention CRAM

POUR EN SAVOIR PLUS

Sites Internet

■ Commission de la sécurité des consommateurs :http://www.cscnet.org/

■ Programme de recherche françaisCOMOBIO dans le cadre du RNRT :http://tsi.enst.fr:80/comobio/

■ European BiolelectromagneticsAssociation :http://www.ebea.org

■ ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection) :http://www.icnirp.de

■ OMS, projet EMF :http://www.who.int/peh-emf/

■ Bioelectromagnetics Society :http://bioelectromagnetics.org/

■ Bouygues Telecom :http://www.sante.bouyguestelecom.fr

■ Orange – France Telecom :http://www.francetelecom.com/fr/groupe/responsabilite/environnement/sante_OEM

■ Agence nationale des fréquences(ANFR) :http://www.anfr.fr

■ Institut national de l'environnementindustriel et des risques (INERIS) :http://toxi.ineris.fr/activites/neurotoxicologie/neurotoxicologie.php

■ Agence française de sécurité sanitairede l’environnement et du travail(AFSSET) :http://www.afsset.fr/ dans la partie « les avis » rubrique « les avis de l’agence > agents physiques »

■ Rapport Zmirou et rapport du Sénat :http://www.sante.gouv.frDans la partie gauche, cliquer sur « Accédez à tous les dossiers », cliquersur la lettre T, puis sur « Téléphone ».