4
info AgroParisTech Avant-propos n Les promotions des cursus ingénieurs agronomes et des industries agricoles et alimentaires comptent davantage de femmes que d’hommes, tandis que les promotions des ingénieurs forestiers sont plus masculines. Situation des ingénieurs n Le taux net d’emploi 2 Le taux net d’emploi des jeunes diplômés 3 mois après la sortie de l’école est de 68,2 %, et de 91 % 1 an et 3 mois après la sortie de l’école. n En activité professionnelle 64 % des jeunes diplômés sont en activité professionnelle. Plus précisément : 62 % des ingénieurs agronomes, 70% des ingénieurs des industries agroalimentaires et 68 % des ingénieurs forestiers sont en activité professionnelle. Le volontariat international en entreprise (VIE) est assez peu utilisé, 2 % pour les ingénieurs agronomes, 2 % pour les ingénieurs des industries agricoles et alimentaires et aucun ingénieur forestier n’est en VIE. L’enquête 1 a été réalisée en février 2013 sur les deux dernières promotions sorties (2011 et 2012). Les taux de réponse des 3 cursus sont satisfaisants. Les réponses obte- nues constituent donc une bonne représentation de la situation des jeunes sortants y compris pour 2011. En effet 77,7 % en moyenne des jeunes diplômés ont répondu à l’enquête (soit au total 579 réponses). Insertion des jeunes diplômés ingénieurs Résultats de l’enquête emploi 2013 Cursus ingénieur agronome Cursus ingénieur des industries agricoles et alimentaires Cursus ingénieur forestier n En thèse 11 % des jeunes diplômés poursuivent par une thèse, 12 % chez les ingénieurs agronomes, 6 % chez les ingénieurs des industries agricoles et alimentaires et 3 % chez les ingénieurs forestiers. n En poursuite d’études 5,5 % des jeunes diplômés poursuivent leurs études. 6 % chez les ingénieurs agronomes, 5 % chez les ingénieurs des industries agricoles et alimentaires et 3 % chez les ingénieurs forestiers. n En recherche d’emploi 17 % des ingénieurs, 17 % chez les ingénieurs agronomes, 16% chez les ingénieurs des industries agricoles et alimentaires et 15 % chez les ingénieurs forestiers, sont en recherche d’emploi. n Délais de recherche d’emploi Parmi les jeunes diplômés d’AgroParisTech, de la promotion 2011, en activité professionnelle, 54 % ont signé leur contrat de travail avant d’être disponibles. Seuls 11 % ont mis plus de 4 mois à trouver un emploi. 1 enquête réalisée à la demande de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) 2 sont exclus de l’échantillon, les élèves fonctionnaires, les ingénieurs en volontariat international ou poursuivant en thèse, à l’exception des thèses CIFRE Crédits photos : © C. Maître/INRA, © C. Slagmulder/INRA, © P. Gelhaye/INRA

Insertion des jeunes diplômés ingénieurs Résultats de l ......3 mois après la sortie de l’école est de 68,2 %, et de 91 % 1 an et 3 mois après la sortie de l’école. n En

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • info

    Agr

    oPar

    isTe

    ch

    Avant-propos

    n Les promotions des cursus ingénieurs agronomes et des industries agricoles et alimentaires comptent davantage de femmes que d’hommes, tandis que les promotions des ingénieurs forestiers sont plus masculines.

    Situation des ingénieurs

    n Le taux net d’emploi2

    Le taux net d’emploi des jeunes diplômés 3 mois après la sortie de l’école est de 68,2 %, et de 91 % 1 an et 3 mois après la sortie de l’école.

    n En activité professionnelle

    64 % des jeunes diplômés sont en activité professionnelle. Plus précisément : 62 % des ingénieurs agronomes, 70% des ingénieurs des industries agroalimentaires et 68 % des ingénieurs forestiers sont en activité professionnelle. Le volontariat international en entreprise (VIE) est assez peu utilisé, 2 % pour les ingénieurs agronomes, 2 % pour les ingénieurs des industries agricoles et alimentaires et aucun ingénieur forestier n’est en VIE.

    L’enquête1 a été réalisée en février 2013 sur les deux dernières promotions sorties (2011 et 2012). Les taux de réponse des 3 cursus sont satisfaisants. Les réponses obte-nues constituent donc une bonne représentation de la situation des jeunes sortants y compris pour 2011. En effet 77,7 % en moyenne des jeunes diplômés ont répondu à l’enquête (soit au total 579 réponses).

    Insertion des jeunes diplômés ingénieursRésultats de l’enquête emploi 2013

    Cursus ingénieur agronome Cursus ingénieur des industries agricoles et alimentaires

    Cursus ingénieur forestier

    n En thèse

    11 % des jeunes diplômés poursuivent par une thèse, 12 % chez les ingénieurs agronomes, 6 % chez les ingénieurs des industries agricoles et alimentaires et 3 % chez les ingénieurs forestiers.

    n En poursuite d’études

    5,5 % des jeunes diplômés poursuivent leurs études. 6 % chez les ingénieurs agronomes, 5 % chez les ingénieurs des industries agricoles et alimentaires et 3 % chez les ingénieurs forestiers.

    n En recherche d’emploi

    17 % des ingénieurs, 17 % chez les ingénieurs agronomes, 16% chez les ingénieurs des industries agricoles et alimentaires et 15 % chez les ingénieurs forestiers, sont en recherche d’emploi.

    n Délais de recherche d’emploi

    Parmi les jeunes diplômés d’AgroParisTech, de la promotion 2011, en activité professionnelle, 54 % ont signé leur contrat de travail avant d’être disponibles. Seuls 11 % ont mis plus de 4 mois à trouver un emploi.

    1 enquête réalisée à la demande de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)2 sont exclus de l’échantillon, les élèves fonctionnaires, les ingénieurs en volontariat international ou poursuivant en thèse, à l’exception des thèses CIFRE

    Crédits photos : © C. Maître/INRA, © C. Slagmulder/INRA, © P. Gelhaye/INRA

  • info

    Agr

    oPar

    isTe

    ch

    n Secteurs d’activités

    Les principaux secteurs d’embauche des ingénieurs AgroParisTech sont l’Agroalimentaire (19 %), l’Administration (Etat, collectivités) (15 %), le Développement, aménagement, environnement, paysage (10 %), les Industries pharmaceutiques, cosmétique, biotechnologies (9 %), le Conseil (8 %), les Organisations professionnelles agricoles (8 %). Ces données globales cachent des disparités suivant les cursus.

    Les secteurs d’embauches des ingénieurs agro-nomes arrivant en tête sont l’Administration (13 %), le Conseil (12 %) et l’Agroalimentaire (12 %). La grande majorité, 55 % des ingénieurs des industries agricoles et alimentaires, travaillent dans les Industries Agroalimentaires, 13 % dans le secteur des Bureaux d’études et cabinets d’expertise et 12 % dans les Industries pharma-ceutique, cosmétique, biotechnologies.

    n Privé ou public ?

    On observe une répartition entre le public et le privé bien distincte selon les cursus. Les ingénieurs agronomes sont à plus de 60 % dans le privé, les ingénieurs des indus-tries agricoles et alimentaires sont pour leur

    Les ingénieurs forestiers rentrent principale-ment dans l’Administration (Etat, collectivités) (40 %), mais 23 % travaillent dans le Dévelop-pement, aménagement, environnement, pay-sage.

    n Taille de l’entrepriseOn observe des profils d’entreprises bien dis-tincts selon les cursus. Les ingénieurs agro-nomes sont 49 % dans les grands groupes (>500 salariés), 27 % dans les petites struc-tures et 24 % dans les entreprises de taille moyenne. Les ingénieurs des industries agri-coles et alimentaires intègrent en grande majorité des grands groupes (72 %). Les ingé-nieurs forestiers sont employés en majorité dans des petites structures (48 %), ensuite dans des grandes structures (37 %) et enfin dans des structures de taille moyenne (15 %).

    Typologie des entreprises qui recrutent

    Secteurs d’activitédes Ingénieurs AgroParisTech

    Productions agricoles forestièresAgroalimentaireRestauration collectiveIndustries pharmaceutique, cosmétique, biotechnologiesAgrofourniture, agrochimieAutres activités de fabricationDéveloppement, aménagement, environnement, paysageBanques, assurancesInformatique

    ConseilBureaux d’études et cabinets d’expertiseOrganisations professionnelles agricolesAdministrations (État, collectivités)Enseignement et recherche publique et privéeOrganismes internationaux, humanitairesCommerce/distributionAutre

    quasi-totalité dans le secteur privé, tandis qu’à l’inverse les ingénieurs forestiers sont majoritairement employés dans le secteur public, à plus de 78 %.

    7%

    19%

    1%

    9%

    1%1%

    10%2%1%8%

    6%

    8%

    15%

    2%3%

    5% 2%

  • Les principales fonctions occupées par les jeunes diplômés sont liées aux métiers de la Recherche et développement (R&D), études, projets (24 %), suivi par ceux du Développe-ment durable, environnement en entreprise (17%), de la Direction, gérance, adminis-tration, gestion, organisation (14 %), de la Production et conseil agricole, forestier et vétérinaire (7 %), du Marketing, commercial (7 %).Là encore des différences existent entre les diplômes. Les ingénieurs agronomes occupent pour la majorité d’entre eux des fonctions liées à la R&D, études, projets suivies par les métiers du Développement durable, environnement en

    entreprise. La diversité des fonctions occupées par les ingénieurs agronomes est plus importante que pour les deux autres cursus. Les ingénieurs des industries agricoles et alimentaires se répartissent entre trois fonctions prédominantes relatives à la R&D, études, projets, la Production industrielle et le Marketing, commercial, les services connexes à la production : qualité, contrôle et achat approvisionnements, logistique.

    Les ingénieurs forestiers occupent pour la majorité d’entre eux des fonctions liées au Développement durable, environnement en entreprise et des fonctions de Direction, gérance, administration, gestion et organisation.

    Fonctions occupées

    Lieu de travail

    43 % des jeunes diplômés travaillent en région parisienne et 44 % dans les autres régions françaises.

    5% 7%

    7%

    9%

    16%

    7%2%16%

    18%

    11%2%

    Allemagne

    Espagne

    Italie

    Royaume Uni

    Autres pays de l’Europe de l’Ouest

    Europe centrale et orientale

    Amérique Latine et du Sud

    Afrique

    Asie

    Océanie

    43%

    44%

    5%8%

    Île-de-FranceAutres régions française Étranger hors UE Étranger dans l’Union Européenne (UE)

    AllemagneEspagne ItalieRoyaume UniAutres pays de l’Europe de l’Ouest

    Développement durable / environnementDirection, gérance, administration, gestion, organisationProduction industrielleService connexe à la production: qualité, contrôleAchat, approvisionnement, logistiqueProduction agricole, conseil agricole et vétérinaireRecherche publique, enseignementCommunication, publicitéÉtudes, R&D, projetsConsultant Marketing, commercialÉconomie, gestion financièreInformatiqueRelations internationales

    Fonction occupées par les Ingénieurs AgroParisTech

    13 % des jeunes travaillent à l’étranger. Tous les continents sont représentés, l’Europe en tête.

    17%

    14%

    5%4%

    7%7%2%1%

    23%

    7%

    7%3% 1% 2%

    Amérique Latine et du SudUSACanadaAfriqueAsieOcéanie

  • info

    Agr

    oPar

    isTe

    ch

    Insertion des jeunes diplômés

    Dec

    201

    3

    n CDD ou CDI ?

    Les ingénieurs agronomes sont à 51 % en CDI, 31 % en CDD et 9 % sont fonctionnaires (promotions 2011 et 2012 confondues), les ingénieurs des industries agricoles et alimentaires à 66 % en CDI et 24 % en CDD. Les ingénieurs forestiers quant à eux sont 24 % en CDI, 40 % en CDD mais 30 % sont fonctionnaires.

    n Les salaires

    Les salaires des ingénieurs sont très variés, dépendant du type d’entreprise (ONG, entreprises publiques ou entreprises privées), du secteur d’activité, de la fonction occupée et du pays ; ils se situent dans une fourchette large comprise entre 7 K€ et 87 K€ bruts.

    Les contrats

    C o n t a c t Direction de l’enseignement et de la vie étudiante

    Observatoire de l’emploi : Fabienne Maroille

    Tél. 00 33 1 44 08 86 06

    [email protected]

    www.agroparistech.fr

    Salaire moyen brut annuel (en euros) des diplômés suivant le type d’entreprise (enquête 2013 - promotions 2011 et 2012)

    Salaire moyen brut annuel (en euros) des diplômés suivant le secteur d’activité (enquête 2013 - promotions 2011 et 2012)

    Salarié/e d’une entreprise privée

    Salarié/e de l’administration d’État

    Salarié/e de Chambre consulaire, syndicat, GIP

    Salarié/e d’une structure associative

    Salarié/e d’une administration territoriale

    Volontaire (VIE ...)

    Non salarié/e

    Économie, gestion financièreAchat, approvisionnement, logistique

    Marketing, commercialService connexe à la production : qualité, contrôle

    ConsultantProduction industrielle

    Études, R&D, projetsInformatique

    Production agricoleDéveloppement durable / Environnement

    Direction, gérance, administration, gestion, organisationRecherche publique, enseignement

    Communication, publicitéRelations internationales