2
24 PAYS DE NORMANDIE VIVRE ICI Insolite D ernier régime féodal d’Europe, l’île de Sercq ne reconnaît que l’autorité de la reine d’Angleterre, duchesse de Normandie. Il n’y avait ici ni serfs, ni corvées, mais six cents habitants régis par des lois datant de 1565. Par exemple, aujourd’hui, Michael Beaumont, 70 ans, 22 ème seigneur de Sercq, est le seul insulaire à pouvoir élever une chienne ou des pigeons. En contrepartie de la perception du 1/13 ème des transactions immobilières il a entre autres pour obligation de tenir quarante hommes en armes pour défendre ce caillou de sa Majesté. Ces quarante « tenants », les propriétaires histo- riques, forment les chefs plaids : les représentants au parlement local qui établissent les règlements et la fi scalité, avec douze députés élus pour 3 ans. A Sercq, deux milliardaires tentent d’abolir son régime féodal. Au nom de la démocratie et du progrès. Mais peut-être pas seulement pour cela. Les frères Barclay ont investi 500 000 euros dans leur vigne. Si l’ensoleillement est bon, le vignoble insulaire a un sérieux ennemi : le vent. TEXTE ET PHOTOS : ROBERT GUÉGAN (AGENCE YO) La prison de l’île. SERCQ Guerre de succession

Insolite 69

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Insolite du PDNorm 69

Citation preview

Page 1: Insolite 69

24 PAYS DE NORMANDIE

VIVRE ICI Insolite

D ernier régime féodal d’Europe, l’île de Sercq ne reconnaît que l’autorité de la reine d’Angleterre, duchesse de Normandie. Il n’y avait ici ni serfs, ni

corvées, mais six cents habitants régis par des lois datant de 1565. Par exemple, aujourd’hui, Michael Beaumont, 70 ans, 22ème seigneur de Sercq, est le seul insulaire à pouvoir élever une chienne ou

des pigeons. En contrepartie de la perception du 1/13ème des transactions immobilières il a entre autres pour obligation de tenir quarante hommes en armes pour défendre ce caillou de sa Majesté. Ces quarante « tenants », les propriétaires histo-riques, forment les chefs plaids : les représentants au parlement local qui établissent les règlements et la fi scalité, avec douze députés élus pour 3 ans.

A Sercq, deux milliardaires tentent d’abolir son régime féodal. Au nom de la démocratie et du progrès. Mais peut-être pas seulement pour cela.

Les frères Barclay ont investi 500 000 euros dans leur vigne. Si l’ensoleillement est bon, le vignoble insulaire a un sérieux ennemi : le vent.

TEXTE ET PHOTOS : ROBERT GUÉGAN (AGENCE YO)

La prison de l’île.

SERCQGuerre de succession

Insolite F.indd 24 25/05/10 12:59

Page 2: Insolite 69

PAYS DE NORMANDIE 25

SercqLes lois datent ici de 1565.

Ce système archaïque a fi ni par être aboli sous la pression de la Cour européenne des Droits de l’Homme. D’autant qu’en 1993, deux sujets de Sa Majesté, les très fortunés frères Sir David et Sir Frederick Barclay propriétaires - excusez du peu - du Daily Telegraph et de l’hôtel Ritz rachètent Brecqhou, un ilôt de 65 hectares att e-nant à Sercq pour y construire pour 250 millions de francs un somptueux palais néo-gothique où leur hélicoptère (normalement interdit) se pose rarement. Seulement, en dehors du fait qu’à Sercq il n’y a pas d’impôt sur le revenu, la pos-session de Brecqhou leur att ribue un siège à la cour des chef plaids. En 2006, après de longues tractations, le régime féodal de Sercq est aboli. Mais la loi sercquaise stipule que les propriétés doivent être transmises au fi l des générations au fi ls aîné de la famille ce qui ne convient pas aux deux frères Barclay qui souhaitent pour leur part que Brecqhou revienne, à leur mort, à un trust familial regroupant leurs quatre enfants. Ils entreprennent alors de contester cett e loi devant les tribunaux et de porter l’aff aire devant la Cour européenne de justice. Les jumeaux milliardaires y dénoncent le système féodal, qu’ils jugent anti-démocratique et contraire aux droits de l’homme et arrivent, fi n 2008, à faire élire un parlement insulaire au suff rage universel. Une révolution ! D’autant que les frères Barclay, qui avaient mené campagne pour en arriver là, proposaient une liste de neuf candidats, animés par le souci de «  moderniser la vie locale  ». Moderniser ? Sur vingt-huit sièges, vingt-six ont été remportés par les «  traditionalistes  ». Comprenez les par-tisans de ce mode de vie tranquille, qui fait le charme unique de Sercq : pas de lampadaires, pas de voitures... A peine quelques tracteurs, circulant sur cett e terre de 5 km2 préservée de la pollution.

Une révolution vinicoleEn représailles, David et Frederick Barclay, 150 ans à eux deux, ferment les hôtels, les bars, et les bou-tiques qu’ils contrôlent, histoire de montrer qu’ils possèdent aujourd’hui 20 % de Sercq.

Ils contestent maintenant les pouvoirs conservés par le Seigneur, dont son droit de véto. Déboutés fi n 2009 par la Cour Suprême, ils ont formé un recours devant la chambre des Lords. Les « traditionalistes  », qui veulent évoluer à leur propre rythme, les accusent, sous couvert de dé-mocratie de ne s’intéresser qu’à l’argent.C’est d’ailleurs pour vendre du vin blanc sur l’île, que les Barclay ont décidé de planter des vignes à Brecqhou : 5 hectares de Chardonnay et Pinot gris, pour lesquels ils ont fait appel au vigneron bordelais Alain Raynaud (château la Croix de Gay, Pomerol) ! La première vendange est prévue en 2013.

Juste un petit verre pour se désaltérer après une bonne balade à pied ou à vélo sur les chemins de la « grande île ». Mais, même si la révolution est en marche, le vélo électrique n’est autorisé... que si vous avez une ordonnance de votre médecin !

Le seigneur de l’île lors de la Cérémonie du 11 novembre.

Les premières vendanges sont prévues en 2013. Le « chateau Barclay » attend 17 000 bouteilles.

Insolite F.indd 25 25/05/10 12:59