40
Préfecture du Bas-Rhin Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l'Appui Territorial Bureau de l'Environnement et de l'Utilité Publique ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Installations classées pour la protection de l'environnement Enquête publique sur la demande d’autorisation présentée par la société DIETRICH Christian Sarl en vue d’obtenir auprès du Préfet du Bas-Rhin l’autorisation d’exploiter une carrière de calcaires sur le territoire de la commune de WEYER . ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Observations et propositions adressées par le public à la commission d’enquête sur la boîte mail de la préfecture du Bas-Rhin ( [email protected] ). 1° - Blanché Alain et Esther (HIRSCHLAND) le 29/03/2018 10h05 10 ans après la fermeture de la décharge d'ESCHWILLER et de l'abandon du projet de la décharge du SCHWABENHOF, un nouveau projet d'ouverture d'une carrière de 10 hectares est soumis à enquête publique du 26 mars au 26 avril 2018. · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel · Une exploitation sur 10 hectares de terres agricoles pendant 30 ans et quels déchets plus ou moins dangereux serviront à combler l'immense trou ? · De nombreuses nuisances pour les riverains (trafic routier, routes défoncées, poussière, bruit, qualité de l'air...) · Une zone remarquable de la Vallée de l'Isch défigurée, ceci à proximité du hameau de l'Isch et du village de WEYER · La destruction d'une faune et d'une flore protégées Pour toutes ces raisons nous sommes absolument opposés à ce projet ! Nous devons penser à nos enfants et petits-enfants, à la qualité de vie future dans notre région pour l'instant encore relativement épargnée ! Nous vous remercions de tenir compte de notre avis Blanché Alain et Esther HIRSCHLAND Mise à jour le : 02/05/2018

Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Préfecture du Bas-Rhin

Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l'Appui Territorial

Bureau de l'Environnement et de l'Utilité Publique

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------Installations classées pour la protection de l'environnement

Enquête publique sur la demande d’autorisation présentée par la société DIETRICH Christian Sarlen vue d’obtenir auprès du Préfet du Bas-Rhin l’autorisation d’exploiter une carrière de calcaires

sur le territoire de la commune de WEYER.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Observations et propositions adressées par le public à la commission d’enquêtesur la boîte mail de la préfecture du Bas-Rhin ( [email protected] ).

1° - Blanché Alain et Esther (HIRSCHLAND)le 29/03/2018 10h05

10 ans après la fermeture de la décharge d'ESCHWILLER et de l'abandon du projet de la déchargedu SCHWABENHOF, un nouveau projet d'ouverture d'une carrière de 10 hectares est soumis àenquête publique du 26 mars au 26 avril 2018.

· Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel

· Une exploitation sur 10 hectares de terres agricoles pendant 30 ans et quels déchets plusou moins dangereux serviront à combler l'immense trou ?

· De nombreuses nuisances pour les riverains (trafic routier, routes défoncées, poussière,bruit, qualité de l'air...)

· Une zone remarquable de la Vallée de l'Isch défigurée, ceci à proximité du hameau del'Isch et du village de WEYER

· La destruction d'une faune et d'une flore protégées

Pour toutes ces raisons nous sommes absolument opposés à ce projet ! Nous devons penserà nos enfants et petits-enfants, à la qualité de vie future dans notre région pour l'instantencore relativement épargnée !

Nous vous remercions de tenir compte de notre avis

Blanché Alain et Esther

HIRSCHLAND

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 2: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

2° - Renée SCHULTZE et Dietrich SCHULTZE (128 Moulin d´Isch – Village-Isch)le 02/04/18 22h14

Mesdames, Messieurs,

En nous référant au projet d´exploitation d’une carrière à Weyer par la société DIETRICH ChristianSARL, il nous semble impératif, en tant que riverains et habitants de la zone habitée la plus prochedu site, de soulever notre objection pour plusieurs raisons.

La carrière modifiera considérablement le paysage sur le long terme et aura un impact sur lessentiers empruntés par les promeneurs et agriculteurs.

Puisque la future installation et son entrée seront visibles du moulin d’Isch, la possibilité d’uneintegration paysagère suffisante paraît douteuse.

En ce qui concerne les enjeux environnementaux, l’activité d’extraction aura un impact indéniablesur les milieux naturels. Elle mettra en péril la préservation de la biodiversité de la vallée de l’Isch.

La circulation des engins, l’utilisation des installations de traitement de matériaux et l’augmentationdu trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance sonore majeure et pour cela une desatteintes principales à la qualité de vie des habitants du hameau du moulin d’Isch.

Cela vaut également pour les émissions de poussières et de gaz d’échappement tant liées àl’exploitation qu’au transport.

A cela s’ajoutent les riques incalculables des activités d’extraction qui mettront en danger la seulesource d’eau potable, en existence depuis des temps immémoriaux, sur le terrain du moulin d’Isch.

En tenant compte du fait que le projet d´exploitation d`une carrière à Weyer nous imposera lesnuisances mentionées ci-dessus, il serait désormais difficile de continuer les travaux nécessaires

pour sauver l’ancien moulin d’Isch faisant partie du patrimoine alsacien au moins depuis le 16e

siècle. Tous les efforts ainsi que les résultats des travaux de rénovation des neuf ans passés seront mis endanger.

Nous vous prions, d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments distingués.

Renée SCHULTZE et Dietrich SCHULTZE

3° - Jean-Christophe BRUA - Architecte du Patrimoine – DPLG (22, rue La Fayette - 67100STRASBOURG)le 09/04/2018 17h30

Madame, Monsieur,

Le projet de création d’une carrière à Weyer dans la vallée de l'Isch est une grave erreur écologiqueet environnementale. Cette carrière bloquera le corridor écologique constitué par la vallée de l’Isch.Le projet n’est pas conforme au PADD du PLU qui met en avant la préservation de l’environnementet du paysage, notamment les richesses écologiques.

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 3: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

A celui s’ajoute la proximité du hameau de l’Ischermuhle dont les habitants subiront les nuisances(bruit et poussière).

L’impact paysager depuis la route sera important pour tous les automobilistes de passage et cettevallée sera défigurée.

L’intégration de ce terrain comme « carriérable » dans le PLU a été faite de manière très discrète, cequi n’a pas permis aux habitants de se prononcer lors de l’enquête publique.

Merci d’avance de prendre en considération mon avis, et de me confirmer sa bonne réception parretour de mail.

Cordiales salutations,

Jean-Christophe BRUA

4° - Monsieur Reinhard Spiegel (Postroff)le 10/04/2018 14h38

Monsieur,je suis venu dans la région il y a 20 ans. La raison pourquoi j’ai choisi cette région a été le paysageet les espaces originaux comme la vallée de l'Isch. L'Alsace Bossue avait toujours un peu de retarden développement industriel, mais ce retard est maintenant un point fort. Une carrière – c'est unprojet des années 70. L'avenir de la région, c'est la qualité de vie avec le tourisme et les possibilitésdes loisirs dans un espace naturel intouché.

Avec ce projet de carrière la région gagne trois postes peu qualifiés, - mais elle perd une grandeoccasion d'un développement durable et elle perd un bijou de la nature – cette vallée de l'Isch, quiest unique dans son originalité.

J'ai lu le dossier de M:Dietrich entièrement. Ce dossier a été payé pour faire réussir le projet. Laplus grande partie des arguments est douteux. On va entendre le bruit des machines dans toute lavallée. Weyer et le moulin vont souffrir des poussières et des camions. Les animaux vont être privésd'un pont essentiel entre leurs habitats.

Je suis totalement contre ce projet nuisible et inutile.

Avec mes sincères salutations

Reinhard Spiegel, Postroff

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 4: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

5° - Madame Ulrike KEHL (Postroff)le 12/04/2018 22h59

Monsieur, Je participe à l’enquête publique concernant l’établissement d’une carrière près de Weyer pour desraisons suivantes :

Comme la nature est la source de notre vie, il faut la protéger - surtout les espèces en voie dedisparition.

Le site où l'on envisage d’établir une carrière est à proximité d’un réservoir biologique qui faitpartie d’une trame, c’est-à-dire d’un de ces corridors écocologiques qui permettent aux espècesdevenus rares de survivre. Elle est située tout près d’une source et d’une forêt.

Sur le site même se trouvent des espèces en voie de disparation, des oiseaux (p.ex l’alouette hupée)comme des fleurs (p.ex. des orchidées). Il y a plusieurs colonies de chauves-souris, des lezards, descrapauds, des papillons etc.

Cette carrière va donc déranger sensiblement l’équilibre naturel.

C’est une des zones restantes d’un paysage qui est déjà déchiré par l’autoroute A4 et infecté par unedécharge, la décharge d’Eschviller (fermée il y a quelques années).

En plus, cette zone est située dans la vallée de l’Isch, l'une des rivières devenues rares qui se trouve,dans sa plus grande partie, à l’état naturel. C’est unique en Europe.

La vallée de l’Isch fait partie de notre patrimoine dont on est fier. Et elle attire des touristes.

La carrière aura donc aussi un impact sur l’intégration paysagère.

En outre, c’est un endroit historique : Du village, disparu après la Guerre de Trente Ans, il reste unmoulin dont les propriétaires qui ont déjà accompli beaucoup de travaux pour conserver ce bâtimenthistorique et qui se sont installés là, parce qu’ils aiment la campagne, et surtout cet endroit.

À part le bruit non seulement causé par les machines mais aussi par les camions, ce seral’empoussiérage qui concerne les habitants plus proches dont une ferme bio autant que les habitantsdes communes dans un rayon de dix kilomètres.

Il y a quatre carrières aux alentours (Oberstinzel, Burbach, Lorentzen, Reding) qui ne sont qu’à70% exploitées. Pourquoi pas augmenter l’exploitation de celles-ci déjà existantes au lieu d’établirune nouvelle ?

Considérant la création des emplois par cette nouvelle carrière, c’est, compte rendu, à négliger.

De ces points de vue le projet est inutile.

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 5: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués

Ulrike Kehl, habitante de Postroff

6° - Monsieur Jean-Louis Schmitt (22 rue de Schalbach – 67320 RAUWILLER)le 14/04/2018 12h29

Monsieur le Commissaire-enquêteur,

Je viens de prendre connaissance de ce projet de carrière et, par la présente, souhaitais vous fairepart de ma position le concernant !

De toute évidence, notre société a des besoins –certes considérablement excessifs…- auxquelsd’aucuns s’empressent de répondre au mieux tout en gagnant leur vie au passage ce qui, après tout,est légitime… Ce qui, en revanche l’est beaucoup moins c’est ce grignotage permanent de notreenvironnement !

Dans le cas présent, on projette une fois de plus, ni plus ni moins de détruire un site qui, s’il n’estpas « exceptionnel », n’en est pas moins d’un grand intérêt d’un point de vue écologique… Mais,tout cela, vous ne pouvez l’ignorer !

Comme le souligne l’Association de Sauvegarde de la Vallée de l’Isch par le biais de son porte-parole, M. Gilbert Quirin, il y a, dans la région, d’autres carrières du même type (quatre) qui sontloin d’être en fin d’exploitation ! Alors, pourquoi détruire un nouveau site ?

Par pitié, laissez-nous un peu de cette si précieuse nature !

Avec mes respectueuses salutations,

Jean-Louis Schmitt

http://natureiciailleurs.over-blog.com/... Abonnez-vous !

7° - Alsace Nature le 23/04/2018 16h32

Monsieur le commissaire enquêteur,Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint les observations d'Alsace Nature relatives àl'enquête publique sur l'autorisation d'exploiter une carrière de calcaire sur le territoire de lacommune de Weyer.

Nous vous faisons également parvenir ce courrier par voie postale.

Nous vous en souhaitons bonne réception et vous prions d'agréer l'expression de nos meilleures

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 6: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

salutations.Sophie SINOQUET - Assistante animation interne

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 7: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 8: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 9: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

8° - Monsieur Gilbert QUIRIN, Association de sauvegarde de la Vallée de l’Ischle 24/04/2018 22h15

Bonjour,Veuillez trouver ci joint les remarques de notre association portant sur le projet de carrière à Weyersoumis à Enquête Publique.

Cordialement Gilbert QUIRIN Association de sauvegarde de la Vallée de l’Isch

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 10: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 11: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 12: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 13: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 14: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 15: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 16: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 17: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 18: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 19: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 20: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 21: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 22: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 23: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

9° - Monsieur Michel SCHEFFLER (6, rue Bruhlweg - 67320 Weyer)le 25/04/2018 15h28

Monsieur le Commissaire-enquêteur, Décidément, à intervalles réguliers, une tentative de destruction du magnifique paysage de la Valléede l'Isch refait surface. Après la décharge d'Eschwiller, puis celui du projet d'implantationd'une autre décharge au Schwabenhof, voila que l'on veut extraire des pierres calcaires à un endroitou la nature est particulièrement présente, notamment par l'intermédiaire de la faune et de la flore. Mais qui donc a intérêt à défigurer cette vallée ? Qui veut donc enlever à nos enfants un petit coinde paradis ? N'est-il pas plus important de préserver ce que la nature a façonné, plutôt que derépondre favorablement à des intérêts financiers ? Cette décharge se situera à 200m du paisible hameau de l'Isch, à quelques centaines de mètres duvillage de Weyer, et à proximité des villages de Eschwiller, Eywiller, Hirschland, Schalbach etVeckersviller. Bonjour les nuisances sonores et les particules de poussières qui atteindront cesvillages, en particulier le hameau de l'Isch, ainsi que les premières maisons de Weyer, qui sonttoujours soumises, à l'heure actuelle, à des nuisances olfactives, en cas de vents dominants d'ouest,venant de l'ancienne décharge d'Eschwiller se trouvant à proximité du site prévu pour cette carrière. Tous les habitants des villages concernés doivent se mobiliser contre ce projet. Les préoccupationsécologiques sont présentes partout dans le monde. Il est de notre devoir de léguer à nos descendantsune nature préservée. De grâce, abandonnez ce projet. Il y a suffisamment de carrières en Alsace-Bossue et en procheMoselle. Michel Scheffler

10° - Madame Sylvie RIHNle 25/04/2018 17h40

Bonjour,

Voici les quelques remarques qui me viennent à l'esprit concernant la carrière de Weyer.Je suis une habitante du village depuis de nombreuses années, attirée par la nature encorerelativement présente autour du village.

Je citerais pour commencer une partie du discours du ministre de l'écologie Nicolas Hulot :

"30% d'oiseaux en moins en quelques années, 80% d'insectes en moins à l'échelle européenne", il ya quelques semaines le dernier mâle du rhinocéros blanc a disparu.

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 24: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Plus on réduit la biodiversité plus on réduit nos options pour faire face à l'avenir. Nous avons unecommunauté d'origine et de destin avec le vivant..."

D'aucuns diront "Ce n'est qu'une carrière, elle n'émettra aucune pollution".Soit, mais elle va faire disparaître des hectares de bio-diversité, donc contribuer à la disparition desespèces, sans parler des nuisances que d'autres personnes avant moi ont certainement évoquées.

L'Alsace Bossue doit-elle accepter un projet que d'autres communes en Alsace ont déja refusé ?

Ce n'est pas raisonnable de prélever encore des terres sur une planète qui n'est pas infinie.

La commune a-elle le droit de passer outre les voeux des habitants du village qui dans leur majoriténe veulent pas de ce projet.

Voila j'espère que la raison va l'emporter.

CordialementSylvie Rihn

11° - Monsieur Roland GISSINGER, pour l’ANABle 25/04/2018 23h41

Monsieur le Commissaire Enquêteur,veillez trouver ci-jointes nos remarques sur cette enquête

Bien cordialement pour l'ANAB Roland Gissinger

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 25: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 26: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 27: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 28: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 29: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

12° - Monsieur Panice KEHL (Postroff)le 26/04/2018 00h54

Mesdames, Messieurs,Je participe à cette enquête publique pour exprimer mon opposition au projet de carrière par laSociété Dietrich Christian dans la vallée de l’Isch à proximité de Weyer.

Ma première préoccupation est l’impact écologique. La zone d’intérêt concernée partagé entre uneprairie et un boisement, présente une rare richesse naturelle. Ce que confirme le dossier préalable del’entreprise. En effet, d’une part au niveau de la flore, parmi les espèces protégées l’on peutcompter la Scabieuse des prés, ainsi qu’une multitude d’orchidées dont les espèces de l’Orchispyramidal ou l’Orchis bouc. D’autre part la richesse de la faune est aussi conséquente, des espècesprotégées l’on peut citer la Pie-grièche écorcheur, des chauves-souris ou l’Orvet. De plus l’espaceboisé est un refuge important pour le gibier comme les nombreux sentiers en témoignent.

Cet espace se trouvant dans un plus grand cadre compté comme réservoir écologique RB8 au seindu Schéma de Cohérence Ecologique Régional (SRCE), un nœud entre plusieurs corridorsécologiques. Non seulement hébergeant des espèces menacées, c’est surtout une zone de transit. Lesdégradations causées par l’installation de la carrière seront immédiates par la destruction de la zone,s’y ajoutant le volume sonore des machines, la poussière et la circulation accrue, perturbant la faunede la vallée tout entière et coupant le transit des corridors écologiques.

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 30: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Du point de vue humain, d’abord les habitants voisinant seront directement concernés autant par lapoussière que le bruit. Puis, la vallée de l’Isch présente un patrimoine naturel dont l’on peut êtrefier. Ce patrimoine vaut inconsidérablement plus que ce type d’exploitation, dont l’offre de travailest à négliger. Aussi par un véritable potentiel touristique jusqu’à présent inconsidéré. L’intégrationpaysagère sera contrairement à l’affirmation du dossier de l’entreprise, réellement affectée car laprésence, sera autant entendue que vue depuis les hauteurs, comme cela est déjà le cas du centre dedéposition de déchets d’Eschviller.

Les nombreuses mesures de protection par la Société Dietrich Christian paraissent certes louablesmais d’une part la durée projetée du projet paraît exagérée, d’autre part l’on peut craindre que leurmise en œuvre soit à la hauteur des problèmes provoqués.

Enfin, je m’y oppose donc, car je considère les dégâts occasionnés par cette carrière commeirréversibles, l’exploitation de calcaire temporaire, ne valant aucunement la richesse naturelle dontla destruction est risquée, sans que sa valeur non monétaire ne soit suffisamment prise en compte.

Mes remerciements en avance pour la considération de mon avis,

Panice Kehl, Postroff

13° - Alexandre Gonçalves pour la LPO Alsace, Chargé de missions corridors écologiques -Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace (8 rue Adèle Riton - 67000 Strasbourg)

le 26/04/2018 15h03

Bonjour,

Vous trouverez en pièce-jointe la contribution de la LPO Alsace à l'enquête publique citée en objet.

Merci d’accusé réception de ce courriel,

Cordialement,

Alexandre Gonçalves pour la LPO Alsace

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 31: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 32: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 33: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 34: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 35: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

14° - Madame Léa QUIRIN-SCHWENDIMANN (HIRSCHLAND)le 26/04/2018 22h56

Monsieur le commissaire enquêteur,

Par la présente, je vous fais part de mon opposition au projet de carrière à Weyer.

Un mois après "l'annonce" du projet et l'ouverture de l'enquête publique, je m'étonne toujours que leconseil municipal de Weyer et la société Dietrich ne se soient pas doutés que les habitants etassociations locales n'accueilleraient pas ce projet à bras ouverts.

En effet, notre magnifique vallée est (trop) régulièrement soumise à ce genre de projet destructeurde l'environnement en tout points.

Pour mémoire, nous nous sommes battus durant 20 ans pour la fermeture de la décharged'Eschwiller. En 2008, le projet de décharge du Schwabenhof a heureusement été abandonné.2018, un projet de carrière...

Voici quelques observations,

- il existe actuellement 4 carrières dans un périmètre de 15 kms autour de weyer, exploitées à 70%de leur capacité. -> Pourquoi détruire un nouveau site?->Si besoin réel en pierre est, pourquoi ne pas autoriser une extension d'exploitation?

- La société Dietrich (dont l'activité principale est la démolition) évoque un besoin économique, dedisposer de son propre apport en pierre->pourquoi ne pas recycler les matériaux issus de la démolition qui peuvent l'être ?-> les chiffres annoncés par le site societe.com ne laisse pas apparaître une quelconque difficultééconomique de l'entreprise Dietrich, au contraire.

- Quid du contrôle du remblai?

- Les nuisances sonores, les poussières, le trafic routier, l'impact paysager et l'impact sur la faune etla flore sont totalement sous-estimés dans le dossier.

- Le hameau de l'Isch, une richesse du patrimoine local, se doit d'être préservé.

Il est de notre devoir à tous de préserver l'environnement, notre qualité de vie et d'une manière plusglobale le monde que nous laissons à nos prochains.Il est impensable que l'intérêt privé et/ou économique passe avant cela...

Bien cordialement,

Léa QUIRIN-SCHWENDIMANN

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 36: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

15° - Le GAEC Lisel - famille Quirin (ferme au grand chêne - 67320 WEYER)le 27/04/2018 05h06

A l'attention de Mr le commissaire-enquêteur,

Monsieur, nous nous permettons de vous interpeller concernant le projet de carrière de l'entrepriseDietrich aux lieux-dits Ischerberg et Langfurt à Weyer.

Nous sommes une famille d'agriculteurs installée à quelques centaines de mètres du site, et noussommes très inquiets…

Nous avons choisi le mode de production biologique il y a maintenant 20 années de cela, dans unsouci de respect de la nature et de ceux qui y vivent.

Nous sommes des éleveurs attentifs au bien-être de leurs animaux, et veillons à avoir toujours à leurdisposition un fourrage de la plus haute qualité, tel que nous pouvons en récolter ici, sur les collinesWeyeroises.

Nos animaux pâturent 8 mois par an, et il se trouve que l'ensemble des surfaces pâturées par noslaitières se trouve pile dans l'axe de la carrière, sous les vents dominants.…

Quid de l'impact du dépôt de poussières émises lors du criblage (ou autres opérations) sur lespâtures de nos vaches ?Quid des conséquences de l'ingestion de poussières par nos animaux quand ils se nourrissent ?Quid des effets sur les voies respiratoires de ces mêmes animaux ???

Et qu'en est t'il de la pellicule de poussières qui se déposera sur l'herbe ? Altération du mécanismede photosynthèse des plantes et donc ralentissement de la croissance de l'herbe…Il paraît malheureusement évident que la qualité ET la quantité des récoltes et fourrages disponiblesen sera amoindrie, et cela peut-être fatal pour une entreprise comme la notre, qui tourne enautonomie fourragère, et qui est en équilibre avec son environnement proche.

Ainsi, nous avons l'honneur de vous exposer notre opposition concernant ce projet.

Le développement d'une entreprise ne doit pas se faire au détriment d'une autre…

Je vous prie, Monsieur le Commissaire enquêteur, de tenir compte de nos remarques, et de bienvouloir les consigner dans le registre des requêtes.

Veuillez agréer, monsieur le commissaire, nos plus sincères salutations.

Le GAEC Lisel - famille Quirin

16° - Marc et Linda DESCAMPS (Weyer)le 27/04/2017 10h32

Bonjour,ci-joint notre avis concernant le projet de carrière à 67320 WEYER.

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 37: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

17° - Monsieur HAMANN Jean-Luc (1 route du Rehbach - 67 290 LOHR)le 27/04/2018 11h05 et retransmis à 11h19

Le 18/04/2018

Je suis opposé à l'ouverture de la carrière à Weyer pour les raisons suivantes :

-coupure de la seule continuité écologique entre l'autoroute et le village. De nombreuses espècesempruntent ce couloir:petits mammifères (écureuil ,hérisson ,renard,blaireau..) , grands mammifères(chevreuil,sanglier) ,mais aussi toute la faune locale de reptiles ,batraciens …. En cas de coupure par la carrière ces animaux n'auront que le choix de traverser la route à leursrisques et à celui des passagers des véhicules.

-Destruction d'un milieu rare et unique sur ce versant dans cette commune ,qui abrite une fauneet une flore rares dont certaines espèces sont protégées.

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 38: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

-Nuisances et pollutions sous estimées dans l’enquête,comme les bruits qui s'entendront àplusieurs kilomètres et non à moins de quelques centaines de mètres comme indiqué dans lerapport,sans oublier les poussières et l'eau .

-Dérangements constants occultés pour la faune dans l’enquête : surtout pour des espècessensibles comme la cigogne noire présente dans les prés contigus au projet de carrière.

-Mesures compensatoires théoriques difficilement réalisables concrètement et qui risquentrapidement de ne plus être suivies (transplantations d'orchidées,pose et dépose de filets pourhérissons par exemple,...).

-Pari incertain sur l'avenir car le futur dépotoir à matériaux ouvert pour un minimum de 30 ans nesera refermé que si l'entreprise est encore viable à terme :sinon dépotoir pour la postérité.

-Projet inutile car présence de carrières similaires sous exploitées dans la région .

-En conclusion ,aberration écologique et économique.

HAMANN Jean-Luc

18° - Madame Monique HAMANN (1 route du Rehbach - 67 290 Lohr)le 27/04/2018 11h11 et retransmis à 11h19

le 27/04/2018Projet carrière Weyer

-Projet non rentable par la seule production de calcaire:pourquoi un tel projet ?-Pour la compensation de la foret détruite , la proposition de conserver l'ancienne carrière n'est pas une compensation car elle existe déjà.-Replanter des orchidées n'est pas réaliste ,tout comme les mesures compensatoires pour la petite faune.

19° - Monsieur Charles METZGER (2, rue Bruhlweg - 67320 WEYER)le 27/04/2018 18h17

la réunion d'information de l'association ASVI a réuni plus de 70 personnes : ce projet inquiète etdésole de nombreux défenseurs de l'environnement ;il subsiste de nombreux problèmes : pb des eaux souterraines : il y a quelques sources à proximité ;pb des poussières : il n'y a aucun écran végétal entre le site et WEYER qui est sous les vents dominants d'Ouest

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 39: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

sachant - qu'une particule de 30 microns peut parcourir une distance de 1800 m avec un vent ,30km/h(étude de l'UNICEM de février 2011, - que la concentration de poussières fines est sensiblement constante dans un rayon de 2 km quelle que soit la vitesse du vent(BRGM 1989) - que la population, par exemple, de 57 Henridorf, perçoit les poussières de la carrière de 57 REDING distante d'environ 10 km

… les habitants de Weyer situés entre 400m et à moins de 2 km vont avoir « droit » à :- des salissures par des dépôts de poussières sur leurs biens-l'envol dense des poussières sur le paysage - un halo de poussières autour du site, donc sur les maisons- une diminution de la qualité de certaines récoltes(fruits ou légumes poussiéreux…)- des problèmes de santé : silicose,allergies…

qui va contrôler les émissions de poussières qui ne doivent pas dépasser 500mg/Nm3 (artivle 19 ; alinéa II de l'arrêté du 22/09/1994) ?les normes NF ISO 7708 et NF X44-052 sur les poussières seront-elles appliquées ?

Ce projet est dangereux pour la santé publique;on n'en veut pas !D'autant plus qu'il est inutile au vu des nombreuses carrières existant dans la région.

Charles Metzger

20° - Monsieur HAENEL Fabrice (15, rue du spiegelberg 67320 weyer)le 27/04/2018 18h43

Les fossoyeurs de la nature veulent encore frapper notre belle région déjà bien souillée par unedécharge qui ne cesse d'empuantir nos sorties bucoliques même après son exploitation.

Cette fois il s'agit d'une carrière et de ses tonnes de poussières qui viendra s'ajouter au funestetourbillon de projets destructeurs de notre milieu naturel.

Par ce courrier j'aimerais faire entendre ma voix et surtout celle de mes enfants pour défendre unerégion qui m'est chère et dire non à cet égout à ciel ouvert. Partout on nous sensibilise, à juste titre,aux problèmes liés à la protection de la faune et de la flore des milieux naturels, à la préservation dela biodiversité mais weyer et sa région semble être un no man's land où le bulldozer et les déchetssont roi et font la loi. Merci de tenir compte de ce courrier.

21° - Madame et Monsieur Arsène MONZELle 27/04/2018 20h10

Bonjour,Nous déplorons, l'anéantissement et la dévastation d'une aussi belle vallée de l'Alsace Bossue.

N'y a-t-il pas assez de carrières dans un périmètre de 15 km?

Mise à jour le : 02/05/2018

Page 40: Installations classées pour la protection de … · · Un projet inutile et très destructeur de l'espace naturel ... du trafic de poids lourds constitueront sans doute une nuisance

Comment peut-on donner l'aval à un lobbyiste afin de détruire notre beau patrimoine "Le HeckeLand".

Que laisserons nous à nos petits enfants ? Ce n'est pas avec un coup de bêche que l'on déplace unsite florifère : Ophrys abeille,orchis bouc,orchis pyramidal,la Scabieuse des prés etc... Sans parlerdes nuisances poussiéreuses et sonores. Nous comptons sur votre bienveillance et le sérieux devotre enquête pour œuvrer en notre faveur.

Cordialement,

M et Mme Monzel Arsène

Nota Préfecture : Document clos le 02 mai 2018 après la dernière observation/proposition (N° 21).

Mise à jour le : 02/05/2018