16
w w w . i n t e r t i t r e s . f r N°4 Mai 2010 www.le-gresivaudan.fr Interli nes Dossier Budget Allevard / Barraux / Bernin / Biviers / Chamrousse Chapareillan / Crolles / Froges / Goncelin / Hurtières La Buissière / La Chapelle-du-Bard / La Combe de Lancey La Ferrière / La Flachère / La Pierre / La Terrasse / Laval Le Champ-près-Froges / Le Cheylas / Le Moutaret / Le Touvet Le Versoud / Les Adrets / Lumbin / Montbonnot-Saint-Martin Morêtel-de-Mailles / Pinsot / Pontcharra / Revel Saint-Bernard-du-Touvet / Saint-Hilaire-du-Touvet Saint-Ismier / Saint-Jean-le-Vieux / Saint-Martin-d’Uriage Saint-Maximin / Saint-Mury-Monteymond Saint-Nazaire-les-Eymes / Saint-Pancrasse Saint-Pierre-d’Allevard / Saint-Vincent-de-Mercuze Sainte-Agnès / Sainte-Marie-d’Alloix Sainte-Marie-du-Mont / Tencin / Theys / Villard-Bonnot Dossier Budget 2010 une année transitoire grésivaudan

Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

w w w . i n t e r t i t r e s . f r

N°4 Mai 2010

w w w . l e - g r e s i v a u d a n . f r

Interli nesDossier Budget

Alle

vard

/ B

arra

ux /

Ber

nin

/ B

ivie

rs /

Cha

mro

usse

C

hapa

reill

an /

Cro

lles

/ Fr

oge

s /

Gonc

elin

/ H

urtièr

es

La B

uiss

ière

/ L

a C

hape

lle-d

u-Bar

d / L

a C

om

be d

e La

ncey

La

Fer

rièr

e / L

a Fl

achè

re /

La P

ierr

e / L

a Te

rras

se /

Lava

l Le

Cha

mp-

près

-Fro

ges

/ Le

Che

ylas

/ L

e M

out

aret

/ L

e To

uvet

Le

Ver

soud

/ L

es A

dret

s / Lu

mbi

n / M

ont

bonn

ot-

Sain

t-M

artin

M

orê

tel-d

e-M

aille

s/

Pins

ot

/ Po

ntch

arra

/ R

evel

Sa

int-

Ber

nard

-du-

Touv

et /

Sai

nt-H

ilair

e-du

-Touv

et

Sain

t-Is

mie

r /

Sain

t-Je

an-le-

Vie

ux /

Sai

nt-M

artin

-d’U

riag

eSa

int-

Max

imin

/ Sa

int-

Mur

y-M

onte

ymon

d Sa

int-

Naz

aire

-les

-Eym

es /

Sai

nt-P

ancr

asse

Sain

t-Pi

erre

-d’A

lleva

rd /

Sain

t-V

ince

nt-d

e-M

ercu

zeSa

inte

-Agn

ès /

Sai

nte-

Mar

ie-d

’Allo

ix

Sain

te-M

arie

-du-

Mont

/ T

enci

n / T

heys

/ V

illar

d-B

onn

ot

Dossier Budget

2010 une année transitoire

grésivaudan

Page 2: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

TRANSPORT DÉPLACEMENT

2

ActuALITÉS

NU

MÉR

O4 P2/5 ACTUALITÉS

- LA MODERNISATION DE L’AXEGIÈRES MONTMÉLIAN

- ÉDITO

- LE CENTRE NAUTIQUE REPREND DES COULEURS

- DES NOUVEAUX SERVICESPOUR RÉDUIRE SES DÉCHETS

P6 DÉPLACEMENTS- PLAN DU RÉSEAU TRANSPORTS

P7/9 DOSSIER SPÉCIALBUDGET 2010

Journal de la Communauté de communes Le Grésivaudan ■ Directeur de la publication : François Brottes ■ Comité de rédaction : Philippe Langenieux-Villard 1er Vice-Président déléguécommunication, Cécile Toumi, Juliette Neyret, Carole Hubault ■ Conception, réalisation : New Deal ■ Photos : Photec, Pierre-Larry Pétrone, Dauphiné Libéré, ADAYG, Office de Tourisme

Le Grésivaudan ■ Communauté de communes ■ 115 rue Louis Néel ■ 38926 Crolles cedex ■ Tél. 04 76 08 04 57 ■ [email protected] ■ www.le-gresivaudan.fr

LA MODERNISATION de l’axe Gières Montmélianen bonne voie

Ce programme d’aménagement est destiné à favoriser le transport ferroviaire pour les dépla-cements quotidiens des voyageurs, notamment domicile-travail. Il consiste à électrifier les 45 km séparant Gières de Montmélian, moderniser sa signalisation (système automatisé permettant de gagner en performance) et aménager une troisième voie terminus en gare de Brignoud.

Cette opération a deux objectifs : augmenter la capacité de la voie ferrée, pour accroître la fréquence

des dessertes, et améliorer la performanceenvironnementale des TER, en utilisant latraction électrique sur la ligne. L’échéancevisée pour l’électrification et la modernisa-tion de la signalisation est prévue fin 2013.

Ce grand projet fait l’objet d’un partenariatréunissant l’État et le Réseau Ferré deFrance, la Région Rhône-Alpes, les départe-ments de l’Isère et de la Savoie, La Métro,Chambéry Métropole et Le Grésivaudan.Les premières conventions relatives aufinancement des travaux préparatoires ont été approuvées par les partenaires. La réalisation de ces travaux préparatoires adébuté : mise en place des réseaux hydrau-liques, installation de clôtures, de protec-tions acoustiques et génie civil, notammentau niveau de Tencin et Brignoud pour préparer l’électrification de la voie ferrée etl’extension de la gare de Brignoud.

Pour toute information complémentaire:www.sillonalpinsud.fr

La gare de Brignoud, de passage,deviendra aussi une gare de départ/terminus.Les TER pourront ainsi stationner avantde repartir en sens inverse.

Il est prévu la mise en place d’équipe-ments pour les personnes à mobilitéréduite (ascenseurs, traversée desvoies en dénivelé, bandes d’éveil et de vigilance en bordure de quais…).

AMÉNAGEMENT DE LA GARE DE BRIGNOUD: CRÉATION D’UNE NOUVELLE VOIE À QUAI

Page 3: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

3

BrottesPrésident

de la Communauté de communes

Le Grésivaudan

François

ÉDITOrial

à la concertation et à la communication et Cécile Anglade Vice-Présidente associée à l’information et à la communication ■ Rédacteur en chef : Danièle Guiguet ■ Rédaction: serviced’Uriage, Office de Tourisme d’Allevard ■ Impression : au bristol ■ Tirage 42000 exemplaires sur papier recyclé avec encre à base végétale ■ ISSN en cours.

P10/11 ÉCONOMIE & EMPLOI-VISIOGLOBE VOIT L’AVENIR EN 3 DIMENSIONS- LES ÉTABLISSEMENTS MAZZILLI- FAIRE PROVISION DE NATURE

P12 CONCERTATION- TRIBUNE LIBRE AU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT

P13 SOLIDARITÉS- ÇA « SLAM » À LA MAPAD !- LES TRANSPORTS EN COMMUN POUR TOUS

P14 SPORTS & LOISIRS- PAUSE FRAÎCHEUR AU LAC DE LA TERRASSE

P15 PORTRAIT DE TERRITOIRE- UN VENT NOUVEAU SOUFFLE

SUR LE PLATEAU DES PETITES ROCHES

P16 AGENDA

L’allégement fiscal accordé parl’État aux entreprises va conduireles collectivités locales –Région,Département et intercommunalités–à n’entrevoir, pour l’avenir, quedeux alternatives : soit la réduc-tion de leurs dépenses, et par là même des actions qu’ellesmènent au service du territoire,soit le report de la charge fiscalesur les ménages.

Se concentrer sur notre «cœur demétier» et exercer une gestionsaine et rigoureuse permettrontd’éviter les écueils des choixnationaux que nous subissons.■

L’année 2009 fut celle de l’actepolitique de la création de laCommunauté de communes, de l’appropriation collective des enjeux du territoire et del’apprentissage du savoir-vivreensemble. L’année 2010 est cellede la définition d’un projet politique ambitieux, traduit parun budget maîtrisé, élaboré collectivement et largementdébattu.

C’est ainsi le temps pour lesélus, au côté des communes, de réaffirmer leur engagementcommun en faveur d’un dévelop-pement durable de notre terri-toire, à travers notamment uneaction renforcée en matièred’économie et de créationd’emplois diversifiés, une réflexionapprofondie sur les moyenstechniques, financiers et fiscauxà mettre en œuvre pour uneréduction de nos déchets ména-gers et l’incitation à un meilleurtri, le développement de trans-ports toujours plus accessibleset efficaces, ou encore le renforcement de la solidarité et la préservation de notre cadre de vie.

Il y a pourtant une ombre autableau liée à la suppression dela Taxe Professionnelle et auxincertitudes qui pèsent sur nosrecettes.

«…L’année 2010 est celle de la définition d’un projet politiqueambitieux, traduit

par un budget maîtrisé,élaboré collectivement

et largement débattu…»

SuppLÉMENT RESTEZ DANS LE GRÉSIVAUDAN CET ÉTÉ!TOUS LES ÉVÉNEMENTS CULTURELS DE JUIN À SEPTEMBREDOCUMENT GLISSÉ DANS CE MAGAZINE (PAGES CENTRALES)

Page 4: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

4

ActuALITÉS

LOISIRS

Le nouveau hall d’accueil donneimmédiatement une vision d’ensem-ble très spacieuse pour un meilleur

accueil du public. De grandes baies vitréeset un puits de lumière central le rendentégalement plus lumineux. L’ancien gui-chet d’entrée a été transformé en unespace de détente avec cuisine pour toutel’équipe.Des aménagements ont été réalisés pouraméliorer le déplacement des personnes à mobilité réduite. Au rez-de-chaussée,l’accès au snack est facilité avec l’installa-tion d’une rampe. Un ascenseur permetdésormais d’accéder à la mezzanine dupremier étage.

Des vestiaires, plus spacieux, ont aussi été réalisés au squash, et au jorkyball.Au premier étage, des nouveaux espaces detravail sont réservés au personnel ainsiqu’aux associations.Tous ces travaux, d’un montant total de650000 euros TTC seront finalisés avec larénovation complète de la façade aux couleurs chaudes que l’on peut retrouverà l’entrée de la piscine. ■

CONTACT:Centre nautique intercommunalRue Henri Fabre à CrollesTél. : 04 76 92 10 56PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR:www.le-gresivaudan.fr/-centre-nautique-crolles-

Je trouve que les travaux de rénovation ont rendu cet équipement plus agréable,avec une nouvelle sensation de bien-être qui s’ajoute à la bonne humeur et à la gentillesse de tous.J’ai commencé la natation en 2003 en mémoirede mon fils Gilles qui avait une passion pourcette activité. Je ne savais pas nager, alors il m’afallu beaucoup de courage pour surmonter mapeur mais la patience et la gentillesse des maîtres nageurs m’ont beaucoup aidée. Aprèsun stage de huit jours pour apprendre à nager,j’ai pratiqué l’aquagym pendant six ans etdepuis, je me rends au Centre nautique une fois par semaine en voiture depuis Saint-Maximin. D’ailleurs, je suis fière de dire qu’en juillet 2009,j’ai décroché un diplôme pour avoir parcouru3100 m. Je suis très contente de venir à la piscine car l’accueil est formidable, l’équipesuper et l’ambiance très familiale.Ici, je me sens vraiment bien et d’ailleurs beaucoup de personnes de mon entouragem’ont suivie !

Annette, 75 ansTÉMOIGNAGE

née à tous les utilisateurs de la piscine (en cours d’élaboration), et des panneauxsignalétiques disposés dans des endroitsstratégiques de l’équipement.

Une exposition de tous les dessins seramise en place cet été et permettra aupublic d’admirer le travail des enfants. ■

*Merci pour leur participation : les écoles de Barraux, Bernin, Crolles «La Cascade »,Champ-près-Froges, Froges «Jean-Jaurès», LaPierre, Lumbin, Sainte-Agnès, St-Maximin,Theys, Villard-Bonnot «Libération».

Après quinze ans de bons etloyaux services, le centre nau-tique intercommunal avait besoind’un rafraîchissement. Les travauxde rénovation engagés depuisseptembre 2009 sont désormaisache vés. Plus de confort et d’acces sibilité, un meil leur agen-cement de l’espace, une ambiancechaleureuse: bienvenue au Cen-tre nautique version 2010…

L’équipe du Centre nautique a organisé unconcours de dessins auquel ont participédes élèves de CE2, CM1 et CM2 de onzeécoles* du Grésivaudan fréquentant la piscine.

Le Centre nautiquereprend des couleurs

Ce projet à but pédagogique a permis aux jeunes talents de s’exprimer sur le thème de la

« sensibilisation des enfants et des adultessur le comportement et l’hygiène à la piscine ».Deux dessins ont été choisis dans chaqueécole. Ils illustreront une plaquette desti-

Les enfants dessinent leur Centre nautique

Page 5: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

5

ActuALITÉS

A près deux ans de travaux, la nouvelle déchetterie de la Communauté de communes

va bientôt ouvrir ses portes courant mai sur la commune de Saint-Ismier.

Elle comprendra deux plates-formes, 22 quais, une recyclerie, un local DEEE(Déchets d’Équipement Électrique etÉlectronique), etc. Tous ces équipementspermettront d’accueillir les habitants dans les meilleures conditions possibles et de trier efficacement les déchets. ■

ENVIRONNEMENT

LES COMPOSTEURS COLLECTIFSPOUSSENT COMME DES CHAMPIGNONS!

En 2009, des composteurs collectifsont été installés dans certains établissements publics (collèges de

Goncelin et du Touvet, halte-garderie duVersoud, centre de loisirs de Bernin, écolesprimaires…). Des initiatives particulièresvoient aussi le jour. Au Versoud, dans lequartier du Pruney, une douzaine defamilles a décidé, avec l’aide de la mairieet de la Communauté de communes, de s’équiper en composteurs collectifs. Les familles ont suivi une formation et se sont lancées dans l’aventure du compostage en avril. D’autres initiatives existent comme le Chalet à Saint-Hilairedu Touvet.

FORMATIONS AU COMPOSTAGEVous compostez déjà vos déchets orga-niques ou vous envisagez de vous lancerdans le compostage ? Que vous soyezdébutants ou avertis, des formations sur le compostage sont proposées par Le Grésivaudan afin de pouvoir échanger surles pratiques de chacun et enrichir sesconnaissances.

PLUSIEURS DATES SONT PROPOSÉESEN SOIRÉE OU EN JOURNÉE :> À REVEL: le mardi 25 mai de 18h à 21h.> À BERNIN: le mardi 29 juin de 18h à 21h.> À FROGES: le samedi 16 octobre de 9h à 17h.> À LAVAL: le samedi 16 octobre de 14h à 17h.Inscription par mail : [email protected] par téléphone au 04 76 08 04 57. Les groupessont limités à 15 personnes.

LE COMPOSTAGE DOMESTIQUEEST TOUJOURS D’ACTUALITÉ!Que l’on soit en maison individuelle ou enappartement, composter ses déchets orga-niques fait partie des gestes les plus simplesà réaliser au quotidien. Vous réduisez ainside 25% le contenu de votre poubelle. En un an, vous évitez d’incinérer plus de 100 kg de déchets par personne, et produisez un engrais naturel pour enrichirvotre sol. De plus, vous minimisez vosdéplacements en déchetterie. Bref, le compostage, c’est tout «bénéf ’ » pour l’environnement et en plus, c’est facile !

LE CONSEILVarier les apports (des déchets du potager,des épluchures de cuisine mais aussi desfeuilles mortes, des mauvaises herbes, desbranchages…) et brasser 3 à 4 fois par anpour faire circuler l’air et homogénéiser lemélange. ■

VENTE DES COMPOSTEURS : aux prixhabituels sur les sites de la déchetterie àCrolles (47, rue des Frères Montgolfier) etau centre d’exploitation à Montbonnot-Saint-Martin (115, allée de Galilée).

Des nouveaux servicespour réduire ses déchets

POUR VOUS AIDERDANS VOTRE DÉMARCHE

Le Grésivaudan propose des composteursdont le volume est adapté aux expériencesde compostage collectif.

Si vous souhaitez équiper votre immeubleou votre lotissement de composteurs collectifs, contacter : Luc Bahurel par mail à [email protected] ou par téléphone au 04 76 08 04 57.

Une nouvelle déchetterieà Saint-Ismier

Page 6: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

DÉPLACEments

LIGNES RÉGULIÈRES, ALLOBUS ET SKIBUS

Préparez la rentrée scolaire 2010-2011■ Votre enfant avait un Pass junior et

aura 12 ans avant le 9 juillet 2010,ou

■ Votre enfant a la Carte de trans-ports scolaires et souhaite avoir unPass jeune (ou l’inverse).

> Pensez à retirer les dossiers transports qui seront disponibles à partir de la première semaine de juin dans les établissementsscolaires du Grésivaudan.

Contact:LES TRANSPORTS DU GRÉSIVAUDAN

TÉL. : 0 810 12 12 33Renseignements du lundi au vendredi de 8h à 17h, sauf week-ends et jours fériés.

Points de vente:Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h,• À CROLLES : Communauté de communes

Le Grésivaudan, 115 rue Louis Néel,• À PONTCHARRA : attention changement

d’adresse ! 303 rue des Alpes.

Le Plan de réseaudes Transports du Grésivaudan

LE CHIFFRE

5564C’est le nombre de montées

à bord des Skibus au cours de l’hiver 2009/2010.

6

www.transportsdugresivaudan.fr

les transportsdu GRÉSIVAUDAN

Page 7: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

DosSIER BUDGET 2010

7

La Communauté de communes

Le Grésivaudan a voté son budget 2010

le 29 mars dernier.Il s’élève à

159 millions d’euros*.

*Dont prélèvement obligatoire versé au fonds de péréquation départemental

de la Taxe Professionnelle : 40000000€

En 2009, les recettes de la Communauté de communes

provenaient, en majeure partie, de la Taxe Professionnelle, fiscalité

dynamique qui représentait un levier important pour la mise

en œuvre des actions des collectivités locales.

Celles-ci portaient ainsi 75% des investissements publics.

En 2010, la Taxe Professionnelle est supprimée et remplacée par une dotation de l’État

appelée «compensation relais».Cette très forte dépendance

à une enveloppe étatique peu évolutive fait craindre

aux collectivités locales une pertede leur autonomie financière.

Dotations et compensationsversées par l’État

113000000€

Subventions3%

5000000€

LES RECETTES DU GRÉSIVAUDAN

2010 une année transitoiredes recettes figées en raison de la réforme de la Taxe Professionnelle

Fiscalité ordures ménagères et versement transport12000000€Résultats

antérieurs12000000€

Recettes des équipementsintercommunaux17000000€

71%

11%

7,5%7,5%

Page 8: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

DosSIER

LES DÉPENSES

8

DÉTAIL DES ACTIONSSoit pour 100€ :

Versements aux communes (attribution de compensation dotation de solidarité)41000000 €

Versements au fonds de péréquation départemental de la Taxe Professionnelle40000000 €

Actions75000000 €

26€ ■ Développer l’économie et favoriser la création d’emplois

17€ ■ Permettre l’accès au logement pour tous

13€ ■ Améliorer les transports et les déplacements au sein du Grésivaudan

10€ ■ Sensibiliser les citoyens à l’environnement et à la gestion des déchets

8€ ■ Conforter les équipements et les événements sportifs

5€ ■ Renforcer les dispositifs de prise en charge et d’accueil des personnes âgées

4€ ■ Favoriser l’accès à la culture pour tous

4€ ■ Promouvoir le développement des filières bois et agricoles

4€ ■ Développer une politique en faveur de l’insertion des publics les plus en difficulté

3€ ■ Accompagner le développement touristique du territoire

3€ ■ Développer les structures d’accueil enfance jeunesse

2€ ■ Mettre en œuvre une politique foncière au service des actions communales et intercommunales

1€ ■ Mettre en place une politique intercommunale en faveur de la prévention de la délinquance et de la cohésion familiale

26%

25%47%

Remboursement de la dette2%3000000 €

Page 9: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

ÉCONOMIE■ 206 hectares dédiés au développement

économique.■ 12 zones industrielles intercommu-

nales.■ 2 pépinières d’entreprises Eurékalp à

Saint-Vincent de Mercuze et Bergès à Villard-Bonnot qui accueillent 72 salariés.

■ 75 créateurs d’entreprises ont été reçuspar le service économique en 2009 et unetrentaine lors du premier trimestre 2010.

■ 27041 emplois privés (source Pôle Emploiau 1er janvier 2009).

TRANSPORT - DÉPLACEMENT■ Le réseau des transports du Grésivaudan:

81 lignes de bus dont 15 lignes régu-lières nouvelles ou renforcées, 53 lignes*à vocation principalement scolaire etouvertes à tout public, 3 lignes Skibus(navettes neige ne fonctionnant que l’hiver) et 13 lignes Allobus (transport àla demande).*Plus de 6100 élèves ont voyagé sur ceslignes en 2009.

CULTURE■ L’Espace Aragon à Villard-Bonnot

(2 salles de 400 et 120 places), a été fré-quenté par 55873 personnes en 2009.

■ Lecture publique: 2500 cartes Grésilib’ont été distribuées depuis 2007.

■ Festival Cinétoiles : les 20 séances en2009 ont rassemblé 2000 spectateurs.

SPORTS - LOISIRS■ Le Centre nautique intercommunal à

Crolles a enregistré 52921 entrées en 2009.■ La base de loisirs intercommunale à

La Terrasse. Le lac ouvert l’été a accueilli28635 personnes en 2009.

■ Le boulodrome intercommunal àl’Espace Bergès à Villard-Bonnot a accueilli35 concours et 4600 joueurs en 2009.

■ 8 équipements sportifs dédiés principa-lement aux lycées et collèges.

■ Les aires de vol libre à Saint-Hilaire du Touvet et à Lumbin.

SOLIDARITÉS - SOCIAL■ Logement:

Le territoire du Grésivaudan compte1694 demandeurs de logements(source Etoile.org) en janvier 2010.Le Grésivaudan a apporté un soutienfinancier de 850000 € aux communesqui ont contribué à la création de 156logements en 2009, dont 29 logementssociaux.

■ Personnes âgées:La maison de retraite «La RésidenceBelle Vallée» à Froges comprend 80 places.Pendant la période scolaire, elle fabriqueplus de 500 repas à midi pour les écoles.

■ Enfance jeunesse:3 centres de loisirs.2 Relais Assistantes Maternelles, fonc-tionnant avec 171 assistantes maternelles.4 haltes-garderies.1 Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)à Pontcharra, qui a accueilli 69 adultes et77 enfants en 2009.

■ Services de proximité:La Maison des Services Publics à Saint-Hilaire du Touvet, qui a accueilli plus de200 personnes en 2009.

ENVIRONNEMENT■ Le Grésivaudan entretient plus de

250 km de sentiers de randonnées.■ Le service de collecte, élimination et

valorisation des déchets ménagers duGrésivaudan gère en direct 5 déchetteries,parcourt 150000 km avec 14 camionsbennes et collecte 33700 tonnes d’orduresménagères par an.

RESSOURCES■ Le siège de la Communauté de com mu -

nes à Crolles.■ 2 antennes de proximité à Revel et

Pontcharra.■ 245 collaborateurs permanents. 9

DosSIER

REPÈRES

Page 10: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

ÉcoNOMIE & EMPLOI

A ucun risque de se perdre pour trouver son hôtel à Washington ouretrouver un ami au pied d’une

remontée mécanique sur le domaine skiable des 3 Vallées ! Grâce à une nouvelleapplication sur son « smart phone », levoyageur peut visionner en direct son tra-jet et repérer les bâtiments ou les sommetsqui l’entourent. Cette nouvelle générationde GPS offre la possibilité aujourd’hui devisualiser son parcours en 3 dimensions.VisioGlobe s’appuie sur des partenariatsavec les fabricants de bases de donnéesgéographiques (Navteq, Tele Atlas) pourvaloriser sa solution de visualisation 3D.

VisioGlobe, en s’engageant dans le projet« Moov3D », franchit une étape techno -logique supplémentaire, en collaborationavec ST-Ericsson, les sociétés PointCubeet Microoled et les laboratoires CEA-LÉTI* et GIPSA**. Le projet se proposede concevoir une plateforme innovantepour téléphones mobiles qui permettra de

capturer et visualiser des vidéos en 3D,grâce notamment à la présence de deuxcaméras identiques au dos de l’appareil.L’utilisateur pourra alors visionner en 3D« relief » des films, comme les récentes productions du cinéma nécessitant le portde lunettes spéciales, ou des vidéos qu’ilaura produites lui-même. Le Grésivaudanparticipe à ce projet au titre de cofinanceurde Minalogic, aux côtés de l’État, de laRégion Rhône-Alpes et des collectivités territoriales. Il devrait générer 18 emploisen recherche et développement.L’entreprise, qui compte aujourd’hui 10 collaborateurs, passera du savoir-faire3D virtuelle à la 3D réalité.

D’autres débouchés restent encore à exploi-ter. VisioGlobe vient en effet d’embaucherun VIE (Volontaire International enEntreprise) à Dubaï pour développer desplans interactifs à l’intérieur des gigan-tesques «mall » (centres commerciaux) quifont la réputation de l’Émirat. ■

VisioGlobe voit l’aveniren 3 dimensions

Hébergée dans la pépinière d’entreprises Bergès (Lancey), cette entreprise annonce sa participation dans le projet «Moov3D» du pôle de compétitivité Minalogic. Bientôt l’utilisateur pourra filmer en 3D depuisson téléphone mobile!

10

* Commissariat à l’Énergie Atomique -Laboratoire d’Électronique et de Technologies de l’Information.

** Grenoble Images Parole Signal Automatique est un laboratoire de l’INPG.

CONTACT: Éric Bernardwww.visioglobe.com

I N N O V A T I O N

Cette société familiale, née en 1967 àCresson, est restée à capitaux familiauxdepuis sa reprise par Roch Investissementen 2000. Installée depuis 1996 sur la zoneindustrielle de Domène, elle avait besoin,pour pérenniser son activité, de déployerde nouveaux ateliers plus fonctionnels et plus adaptés. Avec l’acquisition d’un terrain sur la Grande Île, l’entreprise serabientôt dotée d’un bâtiment d’une surfacede 2700 m2 environ, comprenant deuxchaînes de production chaudronnerie « Inox» et chaudronnerie «Aciers ».Cette société de 19 salariés a pour ambi-tion de recruter 5 personnes en trois ans.Elle devrait emménager dans ses nouveauxlocaux en janvier 2011. ■

CONTACT: Monsieur RochTél. : 04 76 77 31 34

www.ets-mazzilli.com

L es établissements Mazzilli travaillentl’acier sous toutes ses formes(construction, alliers et inox) et

réalisent des ensembles chaudronnés etmécano-soudés, de 3 mm à 100 mmd’épaisseur, de grande dimension, pesantde quelques kilos à plus de 40 tonnes. Sesdonneurs d’ordre sont issus de secteursvariés : chimie, agroalimentaire, aéronau-tique, défense, énergie, etc.

Les établissements Mazzillipérennisent leur activitéI N S T A L L A T I O N

Mauvais sens de l’orientation? Le skieur peut visionner sur son

I-phone le plan des pistes en 3D.

C’EST COMPLET !Les deux pépinières intercommunalesEurékalp (St-Vincent de Mercuze) et

Bergès (Villard-Bonnot) ouvertes en 2008sont déjà pleines. Au total 20 sociétés

ont pris place dans les lots de tailleadaptée pour des petites entreprises.Ces conditions favorables de locationont permis la création de 72 emplois.

Cette société de mécano-soudureet de chaudronnerie construit un nouveau bâtiment sur le parc d’activités de la Grande Île à Villard-Bonnot.

Page 11: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

ÉcoNOMIE & EMPLOI

Fromages affinés à point, charcu-teries maison, volailles «plein air»,fruits et légumes de saison,plantes rustiques, cidre et jus de fruits artisanaux, douceurs aumiel, vin du terroir… Retrouveztous ces produits sur les marchésde producteurs à la ferme.À consommer sans modération!

Les marchés itinérants de ferme enferme regroupent des producteurslocaux du Grésivaudan « Terres

d’ici » et « Fermes de Belledonne ». Ils permettent de faire connaître et de valoriser les produits issus de l’agriculturelocale. Ils sont soutenus par Le Grési -vaudan, l’ADAYG (Association pour le Développement de l’Agriculture dansl’Y Grenoblois) et l’ADABEL (Associationpour le Développement de l’Agricultureen Belledonne).Tous les producteurs sont engagés dans unedémarche qualité garantissant au consom-mateur des pratiques agricoles prenant encompte divers critères. «Nous proposons desproduits sans intermédiaire, avec une totaletransparence sur leur provenance, c’est impor-tant pour le consommateur. Sur les marchésTerres d’ici, le producteur peut parler de sonproduit et de son mode de production, dansun rapport de proximité et de confiance » précise Michèle Lamotte qui vend de laviande de porc élevé en plein air et trans-formée sur place à la ferme (La Fontaine auxânes à Goncelin). «Les marchés Fermes deBelledonne, fréquentés par 500 personnes enmoyenne, nous permettent de faire connaîtreles produits de nos fermes et de fidéliser nosclients.

Nous faisons aussi de la vente sur place de miel, pain d’épices et œufs. Tous les agri-culteurs apprécient de participer à ces marchéset d’être associés à une démarche collective »,ajoute Dominique Boufflers (ferme duLoutas au Pinet d’Uriage). ■

Bienvenue à…

11

Les nouvelles entreprises du Grésivaudan soutenues par la plate-forme d’initiatives locale AGI (Alpes Grésivaudan Initiatives). Contact: 04 38 92 04 01 (Yolande Vallée), [email protected]

■ TIKIPAM (ldomar Mesquita Dos Santos et Pascale Vandenbroocke) à Bernin : agence de voyage.■ DVD Industrie (Julien Chevalier) à Villard-Bonnot : reprise d’une entreprise d’installation maintenance

et dépannage de tous mécanismes d’ouverture automatique (portails, stores, rideaux métalliques).

■ JULMA (M. et Mme. Kaminski) à St-Martin d’Uriage : restaurant Le Basilic, reprise d’un restaurant de cuisine traditionnelle.

■ AB CONSEILS (Alain Barthez) à Barraux: conseils dispensés en matière de développement commercial pour industries papetières.

■ ALPES VERTI’CAL (Philippe Chassaigne) à Theys : débroussaillage pour tous types de terrains, notamment sur des pentes fortes, accès difficile et dangereux.

Faire provision de nature

■ Marchés «Terres d’ici »Le 1er vendredi du mois de 15h à 19hLe 4 juin : à la ferme des Échelles à CrollesLe 2 juillet : à la Cave coopérative à Bernin

■ Marchés «Fermes de Belledonne»Les dimanches de 10h à 16hLe 6 juin : à la ferme du Loutas au Pinet d’UriageLe 13 juin : à la ferme «Aux délices de Belledonne» à RevelLe 4 juillet : à la ferme du Loutas au Pinet d’Uriage

LES PROCHAINES dates:

Dépliant disponible dans les mairies et téléchargeable sur : www.le-gresivaudan.fr

MARCHÉS DE PRODUCTEURS EN GRÉSIVAUDAN

Page 12: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

Lors de la réunion des six Conseils de développement de la Région Urbaine Grenobloise sur le SCOT participatif le 8 avril dernier.

ConcertATION

12

Tribune libreau Conseil de développement Le Conseil de développement, après des travaux en petits groupes et des mises en commun, a adopté à la quasi-unanimité une position sur ce qu’il a appelé un développement vraiment durable.

Le Conseil de développement est l’assemblée consultative mise

en place par la Communauté de communes Le Grésivaudan. Il est constitué de 70 bénévoles

qui représentent la diversité économique, sociale, culturelle

et associative du territoire. Il participe aux commissions de travail et donne son avis à toutes les étapes du projet

de territoire.

leurs stratégies en conciliant d’une façonplus ou moins large les trois domaines del’environnement, du social et de l’économie.

Ce schéma correspond à une approche«consensuelle» de la part des acteurs, etl’objet des négociations entre eux est, pourcertains de maintenir une petite portiondurable tout en développant l’économie…,pour d’autres d’élargir au plus cette petiteportion en développant le progrès socialsurtout…, pour d’autres encore… En clair,chaque acteur se déterminera selon laconception plus ou moins «dure» qu’il aurade la durabilité du développement.

Le Conseil de développement du Grésivaudan a décidé, quant à lui, des’orienter vers une durabilité très forte quidonne la priorité à l’environnement, estimant que ni l’activité économique, ni le progrès social, ne sauraient se développersi la nature venait à être gravement endom-magée. Poursuivant sa réflexion, le Conseila estimé aussi que l’activité économiquedoit être totalement au service de l’homme,de l’homme-social. Ces réflexions l’ontconduit à préconiser un développementvraiment durable, que l’on peut représenterpar le schéma ci-contre.

Cette approche du développement durableguide les réflexions du Conseil sur la vie descitoyens dans le Grésivaudan, dont certainessont énoncées dans une petite plaquette àdemander au siège de la Communauté decommunes. ■

Contact:www.cdgresivaudan.fr

L e Conseil, comme tous ceux etcelles qui s’interrogent sur l’avenirde nos enfants, petits-enfants… et

sur l’avenir de notre planète, adhère à ladéclaration de Rio de 1992 selon laquelle « les choix destinés à répondre auxbesoins du présent ne doivent pas com-promettre la capacité des générationsfutures et des autres peuples à satisfaireleurs propres besoins».Le Conseil prend note aussi que l’article 6de cette déclaration affirme que « les poli-tiques publiques doivent promouvoir undéveloppement durable et qu’à cet effet,elles doivent concilier la protection et lamise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrèssocial».

La plupart des acteurs qui s’approprient le développement durable (entreprises, associations, collectivités, citoyens…)conduisent leurs réflexions et définissent

D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E

QUE VEUT DIRE LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT PAR «VRAIMENT» DURABLE?

EnvironnementSocialVivable

Économie

Viable

Durable

Environnement

Économie

Social

Page 13: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

Des services adaptés : le nouveau pointde vente des Transports du Grésivaudan àPontcharra est accessible aux personnes à mobilité réduite.À partir de 2011 et jusqu’en 2015, le tra-vail se poursuivra pour offrir un service detransport à la demande (Allobus) avec desvéhicules adaptés. Les points d’arrêt sur leslignes de transport régulier seront progres-sivement aménagés avec des passages largeset des bordures rehaussées. ■

SoliDARITÉS

collective, partagée lors de la fête desfamilles du printemps. Sur la scèneouverte, grands-parents, parents et petits-enfants se sont initiés à la poésie improvi-sée. Ce projet a également été l’occasion de se rendre le jour de la Saint-Valentin àl’Ampère H à Grenoble pour une soiréespéciale «Lovely Jam Cession» qui avait le parfum de la liberté retrouvée. ■

Contact:Résidence Belle Vallée

346 rue de Bretagne - 38190 FrogesTél. : 04 76 45 36 00

La Résidence Belle Vallée vient de terminer un cycle d’animationautour du slam, ou l’art des mots en joute verbale. Ce projetinter générationnel a permis auxpersonnes âgées de renoueravec le plaisir de la créationartistique.

C’est un projet qu’il fallait oserproposer. L’idée est venue àSamuel Bittoun, étudiant sta-

giaire de l’IUT Carrières sociales, d’animerdes ateliers d’écriture pour les résidents dela maison de retraite à Froges. «Le slam estun formidable outil qui crée une passerelleentre les générations, et mélange les souvenirsd’anciens avec les musiques actuelles ».À chaque séance, les participants ont écritdes textes personnels sur les événements de leur vie : la rupture avec le domicile familial, la difficulté de vieillir, les relationsparfois conflictuelles avec les enfants. Ces écrits ont abouti sur une production

ACCESS IB IL ITÉLes Transports en commun

pour tousAfin d’adapter le réseau des Transportsdu Grésivaudan au plus grand nombre,un schéma directeur d’accessibilité a été mis en place. Les premières actionsconcrètes seront menées en 2010.

Information voyageurs : pour améliorerla lisibilité des informations, le site Internet(www.transportsdugresivaudan.fr) proposedes fiches horaires en téléchargement, despages imprimables avec une versioncontrastée, une représentation dynamiquedu réseau grâce au calculateur d’itinéraireet au plan de réseau interactif. Les ficheshoraires, actuellement en cours de fabrica-tion, présenteront les informations en grossissant autant que possible la taille descaractères.Concertation : au cours de l’année 2010,des comités de ligne seront mis en place: lesusagers seront consultés pour améliorer leservice rendu: horaires, tracés, correspon-dances, communication, etc. 13

Le schéma d’accessibilité des transports du Grésivaudan a été adopté par le Conseil

communautaire en janvier 2010. Il a été élaboré dans le cadre d’une large

concertation avec les élus, les techniciens et lesassociations de personnes à mobilité réduite.

Les grandes orientations ont été définies jusqu’en 2015.

Situé à Lumbin, cecentre d’aide par letravail accueille 80travailleurs handica-pés encadrés par desmoniteurs d’atelier.Sa mission consiste àintégrer des adultesdéficients intellectuels dans une viesociale et professionnelle.Certifiés ISO 9001, les Ateliers duGrésivaudan fonctionnent presquecomme une entreprise classique. Le centre propose des prestationsd’assemblage mécanique, de condi- tionnement ou d’autres prestationsde service (mise sous plis, posed’autocollants, etc.).«Nos clients viennent de l’industrie,de la grande distribution, ou desservices. Quand nous acceptonsune prestation, notre métier est del’adapter au handicap dans lesdélais impartis. Ils sont souvent surpris de voir l’étendue de ce que les travailleurs handicapés sont capables de faire» indiqueGeneviève Baudouin, directrice del’établissement.

Contact: ESAT - CATÉtablissement et Service d’Aide par le TravailLes Ateliers du GrésivaudanZA des Longs Prés101 chemin du Marais à LumbinTél. : 04 76 92 49 61www.esat-gresivaudan.org

Les Ateliers du Grésivaudan

E M P L O I / I N S E R T I O N

Ça «slam» à la Mapad!

Les échanges de la fête de familleont été enregistrés sur CD - DVDet seront distribués aux familles.

ATEL IERS D’ÉCR ITURE

Page 14: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

Située en pleine nature, au pied de la chaîne de Belledonne et face au massif de la Chartreuse, la base de

loisirs offre un espace de plus de quatorzehectares, dont cinq de plan d’eau. Le lac,alimenté par la nappe phréatique de l’Isère,bénéficie d’une qualité d’eau exceptionnellepour la baignade.

LA PLAGEChaque année, la plage nécessite desapports de sable (200 tonnes par an) et enpériode estivale, un entretien quotidien estindispensable pour le nettoyage et le lissage.Pour agrémenter la baignade, la plage estaménagée d’une aire de jeux, d’un ensem-ble sanitaire, de douches, et de cabines.La baignade est surveillée par une équipede maîtres nageurs, de surveillants de baignades, d’agents de sécurité et disposed’un poste de secours. L’accès à la plage estpayant. Sur les berges du lac, le snack, enjournée comme en soirée, donne le ton d’unedouce atmosphère estivale qui culmine le14 août avec le feu d’artifice du lac.Quant aux pêcheurs, ils viennent en toutessaisons profiter de la richesse piscicole deseaux de La Terrasse.

L’AIRE DE DÉTENTEET SON SOUS-BOISAccessible gratuitement toute l’année, l’airede détente et son sous-bois aménagé, sont unespace assez fréquenté, y compris hors saison.On y trouve des zones ombragées avec des aires de pique-nique et de jeux pour lesenfants. L’aire est équipée de tables, de barbecues, jeux de pétanque, de toilettespubliques et d’une pataugeoire de 50 m2,pour le plaisir des plus petits.

NAVIMODÉLISME

Les amateurs de cette activité participent àdes rencontres amicales de bateaux à vapeuren modèles réduits sur le lac de La Terrasseorganisées par le club Vapor’Alp.

À noter : un championnat de France de voiliers radiocommandés les 22, 23 et24 mai prochains.

RENSEIGNEMENTS :www.vaporalp.asso.free.fr

C A P S U R L’ É T ÉPause fraîcheur au lac

de La Terrasse

Sports & LOISIRS

La base de loisirs intercommu-nale, gérée par Le Grésivaudan,propose au public un sous-boisaménagé gratuit toute l’annéeet un lac, dont la plage de sablefin surveillée par des maîtresnageurs est ouverte à la baignadedès fin mai.

14

LE CAMPING

Ouvert du 2 mai au 30 septembre, le camping complète la base de loisirs avec 90 emplacements qui font du lac de LaTerrasse un lieu de vie et d’animation pourles vacanciers. D’importants travaux ont étéréalisés entre 2002 et 2004 afin de mettreen conformité les installations électriques.Le camping est équipé d’une aire de jeux,d’un jeu de boules, d’un espace abrité et desanitaires.

Contact:Base de loisirs intercommunale

1300 rte du Lac à La Terrasse - Tél. 04 76 08 28 68Email : [email protected]

www.le-gresivaudan.fr/-base-de-loisirs-la-terrasse-

INFOS PRATIQUESLAC DE LA TERRASSE

Ouverture:• De 11h à 19h :

samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 maisamedi 29 et dimanche 30 mai samedi 5 et dimanche 6 juin.

• Tous les jours du 12 juin au 29 août,du 12 juin au 15 août de 11h à 19 hdu 16 août au 29 août de 11h à 18 h.

RÉFLEXION SURLE DEVENIR DE LA BASE DE LOISIRS

Une étude de positionnement touristique sera prochainement

confiée à un bureau d’études afin de déterminer quelle vocation

Le Grésivaudan destine à ce site de loisirs et le programme d’actions

à envisager en ce sens.

Page 15: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

MASSIF DE LA CHARTREUSE

15

Portrait de TERRITOIRE

LE FUNICULAIRE

Excursion familiale en pleine nature,l’ascension du Plateau des PetitesRoches par le funiculaire constitue

une sortie à la journée à la fois insolite etspectaculaire. Pour conforter l’attractivitédu plateau, les innovations de cette saisons’inscrivent dans une démarche collectivedes acteurs locaux en faveur d’un tourismede qualité en toute saison. Selon PierreBoisselier, Maire de St-Hilaire du Touvet,«L’avenir du plateau, c’est le tourisme. L’objec-t if de ce projet mené tambour battant est dedévelopper un tourisme d’agrément avec desinstallations qui servent également à agré-menter la vie des habitants ». À lui seul, legrand panorama justifie la visite avec undécor exceptionnel depuis le Mont Blancjusqu’au Massif du Vercors en passant par lemassif de Belledonne. À bord du vaillantpetit chemin de fer, les frissons sont garan-tis : au premier plan se dégage la falaise ver-tigineuse qui plonge sur la Vallée duGrésivaudan, sur le côté, on aperçoit la cas-cade, et la végétation abondante. La montéedepuis la gare de Montfort dure 20 minutes.

ESPACE SCÉNOGRAPHIQUE

Après ces émotions, place au Laboratoired’Icare, aménagé dans la gare d’arrivée,espace de découverte et de jeux autour desthèmes de l’air, la gravité et le vol. Dans ununivers aérien, le visiteur est invité à faire la connaissance de Newton, Archimède,Léonard de Vinci et Galilée, à découvrirl’histoire du funiculaire et à visionner lesincroyables images de la Coupe Icare.

Construction d’une halle de marchéLa commune construit un nouvel espacepour accueillir ses commerçants à l’entréedu village. Construit avec une architectureen origami, le bâtiment situé au bord de la route départementale pourra égalementaccueillir des manifestations durant l’année.

GASTRONOMIE

Pour la pause déjeuner, le «Restaurant duFuniculaire » prolonge le théâtre de pleinair avec une terrasse panoramique, dont lavue est d’une beauté à couper le souffle.Le chef propose une carte de qualité avecune cuisine traditionnelle de terroir à basede produits locaux.

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR POURSATISFAIRE TOUTES SES ENVIES

Pour l’après-midi, une balade digestive estappréciée pour découvrir les prairies etforêts alentour. Des randonnées facilespartent du centre du village. Un itinéraired’une durée de 45 mn va jusqu’à la tabled’orientation du Bec Margain, avec unbalisage jaune et rouge. Un autre, d’unedurée de 1 h 30, permet de redescendre à la gare de Montfort par le sentier du Palde Fer avec balisage jaune, facile mais avecun fort dénivelé.Les plus sportifs s’engageront dans la via-ferrata de la Cascade de l’Oule. ■

Agrandissement du camping municipalLe camping propose désormais 61 empla-cements au lieu de 40 ainsi que 6 petitschalets en bois qui seront mis à la location,un local d’accueil comprenant une salled’animation et une buanderie. ■

Le site naturel du funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet inaugure cette saison un espace muséographique et un restaurant panoramique.

Un vent nouveau souffle surle Plateau des Petites Roches

INFOS PRATIQUESFUNICULAIRE

• À partir du 31 mars, mercredi, samedi et dimanche, de 10h à 18h.

• À partir du 1er juin, tous les jours, de 10h à 19h.

Contact :Tél. 04 76 08 00 02 - www.funiculaire.frTarif : 1 aller-retour pour adulte : 11€ ou

6 € (famille nombreuse).

LE RESTAURANT DU FUNICULAIRE

• Tous les jours sauf le mardi.• À partir du 30 juin, ouvert 7 jours/7

midi et soir.Entrée + plat + dessert : 17 €.

Contact :Tél. 04 76 04 87 56

LE SAVIEZ-VOUS?Construit entre 1920 et 1923 pour acheminer les matériaux de construction des premiers

sanatoriums sur le Plateau des PetitesRoches, le funiculaire affiche deuxrecords : sa pente qui atteint 83%

est la plus raide des Alpes françaises et son tunnel de 130 mètres est le plus incliné du monde

dans la catégorie des chemins de fer transportant des passagers.

PROJETS À ST-HILAIRE DU TOUVET

Page 16: Interli nes et tin - le-gresivaudan.fr

DIMANCHE 23 MAIFÊTE DE LA NATURE AU CHEYLAS SUR LE SITE DE LA ROLANDEDécouverte de l’un des ves tiges de l’ancienne forêtalluviale de l’Isère avec desateliers thématiques (tout aulong du sentier de décou vertede la Rolande) animés par desnaturalistes spécialistes de lafaune et de la flore. Gratuit.

Conservatoire des espaces naturels de l’Isère.Tél. 04 76 48 24 49 - http://avenir.38.free.fr

JEUDI 3 JUINATELIER CUISINE BRÉSILIENNE À CROLLES À L’ESPACE PAUL JARGOTDe 10 h à 12 h et 14 h à 17 h, entrée libre sur réservation.

Tél. 04 76 04 09 95

DIMANCHE 6 JUIN11E FÊTE DES CABRIOLETS ANCIENSDANS LE PARCD’URIAGEDans le parc, de 9 h à 18 h,grand rassemblement decabriolets et voitures ancien -nes. Promenade au road-book, défilé d’élégance etanimation musicale.

Tél. 06 86 88 61 86 - http://club.vag.free.fr

FÊTE DES PLANTES CULINAIRES ET MÉDICINALES À ST-BERNARD DU TOUVETAu centre éco-touristique du Col de Marcieu, l’asso ciationLes relais de Chartreuse propose de 10 h à 18 h desdémons trations de distillerie, stands de producteurs,animations et conférences sur l’utilisation des plantessauvages, la permaculture et l’élixir de Chartreuse, ainsi quedes contes pour les enfants.

Tél. 06 81 75 52 85

DÉCOU’VERTES DU PARC DE CHARTREUSEJournée organisée par le Parc NaturelRégional de Chartreuse dédiée à la décou -verte d’activités de plein air. Toutes cesacti vités seront encadrées par desprofessionnels diplô més et passionnés.

Tarifs : 5 € à 10 € par personne et par activité, gratuit pour lesenfants de moins de 10 ans.

■ À Ste-Marie du Mont :randonnée « pas toralisme »pour accompagner un bergeret son troupeau à l’alpage.

■ À St-Hilaire du Touvet :initiation au vol libre et au VTT,randonnée avec des ânes, viaferrata, grimpe d’arbres.

■ À St-Bernard du Touvet, au Col de Marcieu : tubingd’été et initiation au Mountain-Board (à mi-chemin entrele snow-board et le skate-board).

www.decouvertesenchartreuse.fr - Tél. 06 38 58 97 77

VENDREDI 11 JUIN APRÈS-MIDIFORUM DES SENIORS AU VERSOUDTél. 04 76 77 12 64

VENDREDI 11, SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13 JUINFÊTE FORAINE À CROLLESSur le parking du gymnase Léo Lagrange.

Tél. 04 76 08 82 03

DIMANCHE 13 JUINCRITÉRIUM DU DAUPHINÉ LIBÉRÉLe critérium partira d’Allevard, ville étape.

Tél. 04 76 97 50 24

COURSE LA GRÉSI’COURANT AU VERSOUDCourse pédestre de 10 km, 2 km et 1 km, proposée dans lecadre du Challenge intercommunal du Grésivaudan.

[email protected]

COURSE VTT RANDO BAYARD À PONTCHARRAOrganisé par le Cyclo Pontcharra.

Tél. 04 76 97 11 65

SAMEDI 19 JUINSALON DES ÉNERGIES À SAINT-PIERRE D’ALLEVARDExposition et intervention de l’AGEDEN puisrencontre avec des artisans locaux.

Tél. 04 76 45 11 10

FÊTE DE LA TRANSHUMANCE À ALLEVARDTraversée de la ville par plusde trois mille brebis quimontent vers les alpages.

Office de Tourisme :Tél. 04 76 45 10 11

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 JUINSALON STRATEPOLIS À VILLARD-BONNOTÀ l’Espace Bergès, salon des jeux de figurines : nombreusesanimations pour découvrir les jeux, les figurines et leurunivers fantastique. Initiation, peinture et tournois.

www.stratepolis.fr

DIMANCHE 27 JUIN«GRAND DUC» 21E TRAIL DE CHARTREUSELes Balcons Sud de la Chartreuse sont à l’honneur, enpassant par tous les villages culminant de la Chartreuseavec un parcours de 71 km et 4770 m de dénivelée positive.Départ et arrivée : Le Sappey en Chartreuse.

Inscription auprès du Syndicat d’Initiative du Sappey en Chartreuse.Tél. 04 76 88 84 05 - www.grandduc.fr

PLUS D’INFOS SURwww.le-gresivaudan.fr

Fêtes de village

DIMANCHE 23 MAI2E FÊTE DE LA TOUR À ST-MAXIMINFête médiévale organisée par la Mairie et les associations de la commune, avec démonstrations et combats de rue, vide-grenier, produits régionaux (vente etdégus tation), village exposition et anima -tions, buvette, petite restauration. Parking etnavette en petit train (entre le centre-bourg,la Tour d’Avallon et le Centre de loisirs).

Mairie - Tél. 04 76 97 60 19

DIMANCHE 6 JUIN«QUE LA MONTAGNE EST BELLE» À SAINTE-MARIE DU MONTExposition, marché de pays, animationenfant, promenade poneys, repas buvette.

Tél. 04 76 08 50 40

SAMEDI 19 JUINST-PANCRASSEFête des feux de la Saint-Jean : concoursde vélo fleuri, concert, bûcher.

Tél. 04 76 08 32 85

LA FERRIÈREFête des feux de la Saint-Jean : repaschampêtre et bal folk.

Tél. 04 76 97 50 94

ST-NAZAIRE LES EYMESFête de la Saint-Jean : sur le plateausportif, près de la Mairie, à partir de 15 h,diverses animations. En fin d’après-midi :apéritif-concert, buffet grillades, défilé auxlampions, feu de la Saint-Jean, feu d’artificeet enfin soirée dansante.

Tél. 04 76 52 24 29

SAMEDI 26 JUINFÊTE DE L’ÉTÉ À GONCELINSoirée musicale avec orchestre. Ambiancefamiliale et conviviale avec gril lades et buvette.À partir de 19h au par king du gymnase.

Tél. 04 76 71 78 75

ST-JEAN-LE-VIEUXFête de la Saint-Jean : à partir de 19 h 30,fête traditionnelle pour se retrouver autourd’un repas. Feu d’artifice tiré sur les coteauxde Saint-Jean le Vieux. La soirée se termi -nera en dansant sous les étoiles…

Tél. 04 76 77 11 35

Venez vous initier aux activités de pleine nature…

Composez votre journée dès maintenant surDimanche 6 juin 2010

www.decouvertesenchartreuse.fr

UN AVANT-GOÛT D’ÉTÉ !

a enda©

OT

Uria

ge