38
decembre 2013 LE PREMIER MAGAZINE DU PÔLE UNIVERSITAIRE

Interpole #3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La troisième édition du magazine Interpôle, journal étudiant du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Bonne lecture !

Citation preview

Page 1: Interpole #3

decembre 2013

LE PREMIER MAGAZINE DU PÔLE UNIVERSITAIRE

Page 2: Interpole #3

C’est parti pour la troisième édition de votre magazine favori !

Au programme ce mois-ci, plein de nouveautés ! Nos petites recrues ont concocté des chro-niques toutes fraîches rien que pour vous !

L’interview de 4 étudiants de l’iim qui sortent de l’ordinaire, un «Interpôle a tes-té pour vous» spé-cial Noël, deux zoom sur associations pour le prix d’un, bref, c’est vraiment Noël ! Sans oublier vos rubriques habituelles !

Au fait, si vous vous sentez l’âme d’un redacteur l’espace d’un temps, n’hésitez pas à nous envoyer votre ar-ticle pour être publié à [email protected]

Bonne lecture !

- La rédac’

EDITORIAL

INTERPÔLE DECEMBRE 2013

INTERVIEW HAMBUR’GAME Retrouvez pages 4 et 5 l’interview

de 4 étudiants pas comme les autres

...........................................................................................................

8 1210

Crédits photo : PôletechIllustration : Fabien Grandvalet

Page 3: Interpole #3

> PAGES 4-5 : INTERVIEW

> PAGES 6-7 : ZOOM SUR E-KARTING

> PAGES 8-9 : PAGES EMLV

> PAGES 10-11 : PAGES IIM

> PAGES 12-13 : PAGES ESILV

> PAGES 14-15 : PAGES SPORT

> PAGES 16-17 : UN PETIT COUCOU DE...

> PAGE 18 : LA SÉLECTION INSTAGRAM

........................................................

........................................................

........................................................

........................................................

........................................................

........................................................

........................................................

........................................................

Page 4: Interpole #3

> Bonjour Hambur’game ! Présentez-vous : qui êtes vous, que faites vous ?

Simon Baudin, 22 ans et secrétaire de l’as-sociation ; Mikael Makanda, 23 ans et pré-sident de l’assoc’ ; David Algayres, 25 ans et vice-pres’ de l’association. Tous les trois, nous sommes en 3e année Jeux Vidéos à l’IIM. Sandra Louisnard, 21 et responsible com’ d’Hambur’game, 3e année de commu-nication visuelle..

> Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur votre association ?

Notre but est de promouvoir le vidéo-lu-dique en général, donc les jeux vidéos et tous les supports numériques qui s’en approchent (e-learning, serious-game), qui apportent une réelle valeur ajoutée, ce qui n’était pas le cas avant. Le jeu vidéo est très divertissant et reste le premier support culturel mondial, c’est important que ça se sache.

> Alors, pourquoi un hamburger pour repré-senter votre association ?

Nous avons longtemps cherché une mascotte ! On ne voulait pas partir dans les clichés. On cherchait un moyen sym-pa et original de se représenter, et en tant qu’étudiants, nous nous retrouvons réguliè-rement dans des fast-food, l’idée est donc venue de là !

> Vous envisagez d’intégrer l’assoc’ au sein du pôle. On peut en savoir plus ?

Oui effectivement, nous avons besoin de montrer aux étudiants, malgré les idées re-çues sur les jeux vidéos et tous les stéréo-types existant, quel travail nous faisons ici à l’iim. Grâce à des conférences, des activi-tés, des tournois. L’idée est de réunir les trois écoles autour du jeu vidéo, tout simplement

InterviewHAMBURGAME

> PAR ESTELLE LAUTRETTE

4

Page 5: Interpole #3

> Donc en sommes, démocratiser, enlever l’image négative du jeu ?

Plus besoin de démocratiser, car c’est la première industrie culturelle en occident ! En revanche, le déstygmatiser, oui.

> Et qu’est-ce qui vous motive pour faire avancer ce projet ?

D’abord, je dirai l’engouement des per-sonnes. 300 personnes à notre premier événement, c’est vraiment motivant ! Aussi, les rencontres, les contacts et l’expérience professionalisante que nous avons reçue.

> Quelle type d’activités pouvons nous re-trouver lors de ces fameux événements ?

Plusieurs stands de jeux différents ! Egale-ment un stand avec un psychologue spé-cialisé qui est là pour rassurer les parents et les enfants sur les effets des jeux vidéos, et pour les réunir autour du jeu, créer des liens. Un stand pour l’iim, notre école, nous en sommes fiers et voulons montrer ce que nous faisons autour du jeu vidéo, faire connaître les backstages, en quelques sortes ! Des conférences, aussi, sans oublier les tournois !

> Donc c’est très global ! Vous faites de la prévention, vous montrer des jeux et en même temps vous présentez le métier ?

Exactement, on essaie de porter pas mal de casquettes. On peut dire qu’on a un peu le complexe divin (rires) mais visiblement l’an dernier, ça a très bien fonctionné !

> Une petite anecdote sur le dernier Vanves Game Day ?

Alors avant l’événement, on s’est retrou-vé 4h en avance, déjà. On a tous pensé à passer par la boulangerie donc on avait facilement une cinquantaine de pains au chocolat pour 10 personnes. On pensait tous les avoir mangés, mais récemment, en rangeant le local de l’assoc’ j’ai retrouvé un pain au chocolat qui restait, complètement rassi...

> Prochain événement, c’est pour quand ?

Rendez-vous en mars !

INTERVIEW

5

Page 6: Interpole #3

Zoom sur ...

E-KARTING

E-Karting a vu le jour en 1995 lors de la création du Pôle Universitaire Léonard De Vin-ci. Son principal but à toujours été de faire découvrir le sport mécanique aux Pulviens. Ainsi, nos chers étudiants peuvent se mettre dans la peau d’un grand pilote le temps d’une course inoubliable. Depuis la création du premier kart en 1956 par l’Américain Art Ingels en Californie avec un moteur de récupération issu d’une tondeuse à gazon, ce sport s’est considérablement développé et fait aujourd’hui le bonheur de ses adeptes.

Historique :

> PAR REDOINE KHERBACHE

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et que vous souhaitez tester vos limites, e-karting est fait pour vous  ! Vitesse et esprit d’équipe sont des va-leurs indispensables aux membres de cette association. On pourrait penser que le karting s’adresse exclusivement aux garçons mais détrompez-vous, e-kar-ting compte deux demoiselles dans ses rangs  ! Et oui, les adhérents ne sont pas forcément tous des grands pilotes mais une chose les unis  : l’esprit d’équipe.

6

Page 7: Interpole #3

Palmarès :

La diversité des membres d’E-karting est l’une de ses principale forces. En effet l’associa-tion a été couronnée deux fois championne de France universitaire en 2009 et 2012 et vice championne en 2013. De plus, l’association participe au Race Essec, une course à relais inspirée des 24h du Mans réunissant les plus grandes écoles françaises. Ainsi, les pilotes ont à cœur d’ajouter cette course à leur palmarès.

Projet :

Cette année l’association compte orga-niser deux courses pour l’ensemble des Pulviens  ! L’une d’entre-elles a eu lieu le Jeudi 21 Novembre dans le plus grand complexe de karting d’Europe, le RKC à Cergy Pontoise.  Avec une piste de 1200 mètres et plus de 110 pilotes, cette course était un moment mémorable alliant plai-sir et compétition. Quant à la deuxième course, elle sera organisée vers Avril-Mai.

De plus, E-Karting compte encore plus se diversifier grâce à la découverte du Kart aux personnes handicapées via un projet bi-place. Nos pilotes désirent sincèrement que ce sport soit accessible à tous et qu’ainsi des personnes handicapées puissent découvrir les sensations d’une course hors normes. Et si vous étiez le nouveau Michael Schu-macher ?

7

Page 8: Interpole #3

putains de bonnets

ROUGES > PAR MARIE-CAROLINE ROYET

Ça y est le vent a tourné et les tendances ont changé. Depuis quelques temps les bonnets sont de nouveau de sortis, et oui, ils redeviennent à la mode ! Et pour cause on en entend parler tous les jours à la télé ou dans les journaux. Ne me dites pas que vous n’en avez pas entendu parler, parce que je ne vais pas vous croire ! Vous savez les bonnets unis que vous ne devriez jamais porter sur votre tête tellement ils sont moches ? Ces bonnets là font la une des journaux en ce moment et mettent les bonnets Obey, YMCMB et Carhartt au placard, une honte ! Mais là c’est pour la bonne cause donc on va faire une exception.

La raison de ce nouveau phénomène ? L’Etat et ses nouvelles réformes concernant la hausse de certaines taxes. C’est pour-quoi des groupes de personnes s’unissent pour faire entendre leur voix contre l’Etat. Alors pour se démarquer, les hommes et femmes de chaque groupe ont décidé de porter un bonnet de couleur différente ; les rouges pour ceux qui revendiquent l’éco-taxe, les verts pour ceux qui revendiquent la taxe sur les transports en commun, les jaunes pour ceux qui protestent contre la nouvelle réforme sur les mutuelles en en-treprise, les roses qui ont vu leurs revendi-cations à propos du mariage gay s’élargir, les oranges pour « l’equitaxe » et il y en a beaucoup d’autres encore. Une vraie pa-lette de couleurs pour égailler cet automne.

Cependant, ces mouvements sont à prendre au sérieux puisque chaque couleur repré-sente un combat ; un combat pour lutter contre les injustices et contre le meurtre des petites entreprises c’est un signe distinctif certes mais derrière il y a un vrai message.

Même sur les réseaux sociaux ils sont om-niprésents. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de Facebook que les bonnets verts, jaunes, roses... se sont fait connaître. Ils ont aussi des comptes sur Twitter très actifs, @les-bonnetsrouges disent : « Oui à l’écologie de solutions, non à l’écologie punitive. Avec des #taxes locales supplémentaires il n’y a pas de solutions. Que du chômage. ». Cette possibilité d’afficher leurs revendications et leur pensée sur internet, permet au pu-blic de mieux comprendre leur situation.

8

Page 9: Interpole #3

9

zoom sur...emlv consulting

Beaucoup parlent du statut d’auto-entrepreneur, laissant ainsi pour compte celui des junior-entreprises (JE). En effet, si nous vous interrogions, nombreux seraient ceux qui ne peuvent pas énoncer le concept de ces dernières, et encore plus ceux qui ne connaissent pas les projets de l’EMLV Consulting, la junior-entreprise de l’EMLV, comme son nom l’indique !

> PAR MANON SOIHET

Certes, le fait de faire partie d’une junior vous semble bien moins attrayant que de faire partie d’une autre association, ou d’un BDE ! En revanche, l’expérience et l’enrichis-sement à la fois professionnel et personnel qu’elle peut vous apporter n’est pas à négli-ger !  Le principe d’une junior-entreprise repose sur le fait de mettre en pratique ce que les étudiants apprennent de façon théorique au sein de leur cursus, au profit d’entreprises qui en ont besoin. Il faut savoir que ces JE ne sont tenues et administrées que par des étudiants, désireux d’acquérir de l’expérience professionnelle, et de s’investir dans un pro-

jet qui leur tient à cœur. Cela peut parfois permettre d’affiner son projet profession-nel, et de réellement trouver l’orientation qui nous correspond parfaitement. Il faut aussi savoir que la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), compte 160 JE en France représentant à elles-seules un chiffres d’affaires cumulés de 8 millions d’euros. Au total, 17600 étu-diants adhérents et 2800 étudiants admi-nistrateurs se vouent à ce projet, et comme le dit la présidente de la CNJE, « C’est une activité qui est réservée aux étudiants tra-vailleurs et sérieux, qui sont dans une dé-marche professionnelle. »

> Vas lire la suite sur interpolemag.com !

Page 10: Interpole #3

IIM

> PAR PATRICIA AWAD

> WEB

> DESIGN

> COMMUNICATION

Ton calendrier de l’avant spécial web  : un jour, un projet-de-la-mort-qui-tue. Plus tu avances et plus tu cries «  TROP STY-LEY ! »... un peu trop fort. ;)

On aime le dynamisme et la légereté de ce site spécial Noël. On vous propose une vidéo puis on scroll sur des photos ani-mées présentant la nouvelle collection. C’est frais !

C’est la deuxième semaine de novembre que la Fnac a déroulé son dispositif de communication de fin d’année. Le site est habillé aux couleurs de Noël et propose de créer une liste de Noël à envoyer aux proches.

http://www.fnac.com

http://www. christmas.barbour.com

http://www.christmasexperiments.com

> Tu aimes ? Vas découvrir l’article entier sur interpolemag.com10

lA SUPER SELECT WEB

DE NOEL

Page 11: Interpole #3

11

des gadgets utiles... ou pas

> PAR PATRICIA AWAD

On a tous ces objets, qu’on présente à nos proches tout fier en se disant « c’est fou ce que c’est trop utile au quotidien, je ne sais pas comment j’ai fait sans jusque-là ! »...En voici une petite sélection.

Le punching ball de bureau 

Les cours te saoulent ? Tes chefs de projet te filent trop de boulot ? Tes techniciens n’en branlent pas une ? T’en as marre du PERS ? Interpôle a LA solution ! Un super punching ball que tu peux mettre partout (ton bureau, ta table de cours, la tête de ton prof... Allez, défoule toi !

Une casquette caméra

Alors ouais, c’est pas super discret, se balader avec des caméras sous la visière ça se voit un peu, quand même. Et puis si tu la portes à l’envers comme un mec super trop styley, bah ça sert à rien... Du coup, il rentre dans la catégorie «ou pas».

Des sous-verres Game of Thrones

Winter is coming, on vous l’avait dit ! Et en hiver il fait froid, donc une bonne bière pour se réchauffer l’esprit est de rigueur, du coup, il te faut un sous-verre (logique, nan ?) Parce que cette série c’est la vie et que la vie on la trouve partout. Même en dessous des verres de ton appart.

> Tu aimes ? Vas découvrir l’article entier sur interpolemag.com

Un bonnet Pikachu

Dans la série Winter is coming (mais le vrai winter, ce coup ci) on te propose le bonnet Pikachu. Un petit retour en enfance avec un personnage qui nous a tous marqué ! Et puis en plus d’être trop kawaii, c’est super swag.

Page 12: Interpole #3

ESILV

> PAR ARTHUR ÉLIE & MÉLANIE JOURNÉ

lA mAJEURE

iNFORMATIQUE

Chose promise, chose due. On vous annoncé dans le dernier numéro une page consacrée à chaque majeure, on commence par celle de l’informatique et des sciences du numérique.

Ce qui vous attend en 4ème et 5ème année : Du code encore et toujours, si vous maitri-sez déjà le C#, dites bonjour à des nouveaux langages : Java et C++. Mais aussi du déve-loppement de logiciel et la découverte des systèmes embarqués. Serez-vous le prochain ingénieur à concevoir l’informatique dans la voiture du futur ? Vous retrouverez vos amis les bases de données au semestre 8 et tout ceci s’accompagnera bien sur de nombreux projets en groupe.

12

eT SCIENCE DU NUMeRIQUE

Page 13: Interpole #3

Vous voulez en savoir plus ?  : http://www.esilv.fr/cursus/cycle-ingenieur/majeures/infor-matique-et-sciences-du-numerique/

13

Ce qui vous attend en stage, et dans la vie professionnelle : Persuadés que même après deux ans d’informatique, vous ne savez rien faire de concret ? Détrompez-vous ! Les deux années précédentes, la majorité a trouvé son stage dans le domaine de l’informatique : de la programmation web à la mise en place de base de données an passant par la gestion des réseaux télécom. Avec l’apparition des nouvelles technologies dans tous les domaines, un bon ingénieur informatique aura sa place partout.

Salaire : Parlons peu, parlons bien. D’après une enquête du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France en date de mars 2012, les ingénieurs du secteur des services informatiques et systèmes d’information enregistrent un salaire brut annuel médian, pour les moins de 30 ans, de 38 000 €, soit près de 3 200 € brut mensuels.

Entreprises à cibler : Qui n’a jamais rêver d’intégrer Google ou Drop Box en voyant les re-portages sur leurs superbes locaux, ou encore Apple et Microsoft de par leur nom ? « Hors de votre portée » c’est cela ? Pensez aussi à des sociétés de télécom : Orange, SFR. Pensez aussi au banque, si vous n’êtes pas encore décidé sur le domaine dans lequel vous voulez exercez. N’oubliez pas aussi l’informatique dans les systèmes de transport, la ligne 1 par

Page 14: Interpole #3

Decouvre un

sport

« Le Takraw » - pour les intimes est un sport très populaire dans les pays d’Asie du Sud Est tels que l’Indonésie, la Malaisie, le Laos ou la Thaïlande.

Il se joue avec un petit ballon en plastique de quinze centimètres de diamètre sur un terrain de la taille semblable à celui de bad-minton.

Ce sport d’équipe est un mix entre le volley-ball et le tennis-ballon.Deux équipes de trois joueurs s’affrontent dans deux camps séparés par un filet haut de 1m55 !

Le but étant de renvoyer le ballon de l’autre

côté du filet, les joueurs peuvent, comme au foot, utiliser les pieds, les genoux, la tête ou les épaules... mais pas les mains !Les joueurs peuvent se faire jusqu’à trois passes entre eux ou à eux-mêmes avant de renvoyer le ballon de l’autre côté du filet.Une équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les adversaires envoient le ballon hors des li-mites du terrain (dans le filet inclus).

Un match n’est pas limité dans le temps. Il se joue en deux manches de 21 points. En cas d’égalité (une manche partout), les deux équipes se disputent la victoire dans un tie-break : manche décisive de 15 points.

Vous êtes souple et vous adorez tout ce qui est reprise de volée acrobatique, ciseaux retournés ou Zlatan du talon à 1m60 de hauteur !? Alors vous allez aimer ce sport de voltige qu’Interpôle vous fait découvrir ce mois-ci... Il s’agit du Sepak Takraw !

> PAR AXEL HUGON

14

Page 15: Interpole #3

L’EQUIPE AU TOP : L’équipe au top ce mois-ci est l’équipe 2 Garçons de Basket Ball qui s’est imposée 3 fois sur ses 3 confronta-tions ce mois ci face à UP3, UP5 Médecine et UP2 !

LE JOUEUR AU TOP : Le judoka Elias TA-MELLIN, étudiant de l’EMLV, est le joueur du mois pour sa 2ème place IDF en -66 kg.

LES INVAINCUS : Ils sont pour le moment 3 équipes à avoir joué et à ne pas avoir perdu : Les équipes garçons de Basket Ball 1 (1V/1) et 2 (3V/3) ainsi que l’équipe 2 de Football

(1V et 1N /2)! Bravo et que le meilleur tienne le plus longtemps ;)

LE RESULTAT : C’est l’équipe du RUGBY du pôle qui marque le résultat du mois avec sa victoire 46-0 face à l’UP4 le jeudi 14 no-vembre !!

LE LEO D’OR de Novembre : Pour cette « première », le prix du Léo d’Or d’Interpôle du mois de novembre est logiquement attribué à l’équipe 2 Garçons de Basket Ball qui n’a jamais perdu ! Bravo à vous et que ca conti-nue ;)

resultats pulviens

Novembre 2013 BILAN des résultats du pôle de Novembre

Voici l’ensemble des équipes qui nous ont agréablement marqué ce mois-ci :

15

Page 16: Interpole #3

un petit

coucoude...

Barcelone ! On se dit que c’est trop prêt de la France, que c’est dommage de ne pas partir plus loin ... Pourtant ça vaut le coup ! Malgré la proxi-mité, la vie n’est pas la même (la température non plus d’ailleurs). Barcelone c’est une nouvelle expérience : c’est aller à la plage en sortant de cours, c’est découvrir la générosité et la « zeni-tude » des espagnols, c’est se balader dans les différents quartiers de la ville et voir des endroits sublimes avec des panoramas incroyables. Et puis si vous aimez sortir : bienvenue à Barçaaaa ! Les rues sont envahies de bars à tapas où la bière et la sangria vous promettent de passer une bonne soirée sans faire chauffer votre carte bleue. Et pour bien terminer la soirée, vous avez l’embarra du choix, entre les boites d’une taille indescriptible qui donnent sur la plage, ou les endroits plus typiques remplis d’espagnol(e)s que l’accent français fait craquer !

Sous la chaleur Barcelonaise ...

> PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLIA DELBARD

Vous hésitez à cliquer sur la souris et valider vos choix Erasmus? Pas de panique, nous sommes tous passés par cette période où l’on peut envisager la Corée du Sud, puis la Suède en passant par l’Angleterre en même pas deux jours. Vos idées fusent, vous commencez à sérieusement vous renseigner auprès des anciens ? Alors, avant de demander pour de bon à votre banquier les possibilités de prêt, lisez-donc cela...

16

Page 17: Interpole #3

La verdure de l’Irlande ...A Dublin, il faut vous munir d’un bon K-Way et d’un parapluie pouvant résister aux bourrasques de vent ! Mais, pas de panique, tout y est fait pour se réchauffer, notamment dans le quartier typique « Temple bar » (je vous laisse deviner pourquoi ce nom...) où vous pourrez y trouver plus d’une trentaine de bars offrant des pintes de bière à 4€ en moyenne. Quant à la population, qui est très étudiante, elle vous promet un bon melting pot lors des soirées ! Si vous vous éloignez un peu du centre-ville grâce au réseau de transport à des prix raisonnables, vous pourrez vous re-trouver au milieu de grandes campagnes vertes (forcément avec toute cette pluie...). En quelques mots, il s’agit d’une expérience à ne pas rater où les gens sont accueillants. L’Irlande vous garan-tit un dépaysement total notamment grâce à sa culture, et cela à quelques heures de la France.

Vivez l’american dream ...Soleil, piscine, Hammam, non je ne suis pas au Club Med mais bel et bien en Erasmus en Louisiane. Vous avez toujours voulu savoir si les séries reflé-taient réellement la vie américaine ? Après avoir vécu pendant un semestre en Louisiane je peux vous répondre que OUI. Les « House Party » : une maison envahie de monde, des “cheerleaders “ qui sont impressionnantes ou bien encore un campus qui fait la taille d’une ville, avec un stade de foot-ball qui peut accueillir un peu plus de 15 000 per-sonnes et une salle de sport de 920 m2, on peut dire que les américains voient les choses en grand ! Le climat chaud de Louisiane et les cours unique-ment la matinée font oublier que nous sommes ici pour des raisons pédagogiques et non pour les vacances. Mc Donalds, Burger King, Hooters, Wen-dy’s, Taco Bell... sont adorés par les américains, et je comprends pourquoi, c’est délicieux mais atten-tion il faut en manger avec modération. Partir en Erasmus aux Etats-Unis, c’est une réelle opportu-nité pour améliorer son anglais mais aussi pour vivre une vraie aventure, faire des roadtrip à Los Angeles, La Nouvelle-Orléans ou Las Vegas...

17

Page 18: Interpole #3

La selection

instagram> PAR CÉLIA DELBARD

Ce mois ci, entre découverte de Bruxelles avec le BDE et I Love Techno pour les mordus d’électro, la Belgique est à l’honneur ! Quand à la vie au Pôle ? Elle à repris son cours et il se pourrait même que les assos nous préparents quelque chose... Affaire à suivre !#pulv #emlv #esilv #iim #erasmuspulv #devinci #interpoleÀ vos hashtags !

#pulv #bruxelles #iim #cours #pulv #intégration #interpole #jokns

#pulv #ladefense#pompom #pulv#pulv #pandypanda #pulv #léovoile

#interpole #ilt #pulv #bruxelles #pulv #halloween #pulv #cours

18

Page 19: Interpole #3

> PAGES 20-21 : INTERPOLE A TESTÉ POUR VOUS

> PAGES 22-23 : LA CHRONIQUE CINÉMA

> PAGES 24-25 : LA PRODUCTIVITÉ PAR RAUL

> PAGES 26-27 : #YOLOSWAG

> PAGES 28-29 : ARTS & CULTURE

> PAGES 30-31 : OH MY BUZZ !

> PAGE 32-33 : LA MINUTE MODE

> PAGES 34-35 : LES TIPS BEAUTÉ DE LYSOU

> PAGE 36 : A XXXXKM DE CHEZ NOUS

........................................................

........................................................

........................................................

........................................................

........................................................

........................................................

........................................................

........................................................

........................................................

Page 20: Interpole #3

8,55 euros chez Nicolas

Papa aime le bon vin, ah ça oui! Mais maman en a marre que Papa tâche la jolie nappe blanche toutes les 10 minutes en se resservant un verre ! Pas de pro-blème ! File comme le vent et offre lui un joli « verseur stop-goutte » ! Bon, certes, c’est pas très accrocheur vu comme ça, mais non seulement maman garde-ra sa joli nappe propre, et papa ne perdra plus une goutte de son breuvage favori !

InterpOle a teste pour vous

Pour Papa

8 euros chez Pylone

Maman, elle adore cuisiner pas vrai ? Le seul problème c’est que maman, elle fait 10 000 trucs en même temps, et parfois elle oublie qu’il y a une marmite sur le feu, et toi, tu bouffes du charbon. SO-LU-TION : le super minuteur-custo ! Alors, si tu veux kiffer ta dinde de Noël cette année, n’attends plus ! En plus, ta mère risque d’y prendre goût et de te cuisiner de délicieux petits ragoûts tous les soirs!

Pour Maman

Noël approche, on le sait tous ! Normalement, si tu as bien suivi nos conseils des #1 et #2, tu as une copine, et c’est un mini-mum sérieux ! Il est donc temps de lui faire un cadeau ! Et puis, si-non, t’as quand même une famille, et elle aussi a le droit à un petit cadeau, une fois par an. Voilà donc une petite sélection concoctée par nos soins, pour être sûr de faire plaisir à toute la famille. On a oublié personne, à part peut être le chat, qui s’en fout tant qu’il a à bouffer. Enjoy.

> Sélection de cadeaux de Noël

20

Page 21: Interpole #3

Ps : vous aussi vous avez de bonnes idées de cadeaux ? écrivez nous à [email protected] !

Pour ton frèreTon grand frère est un hipster et tu as peur de lui offrir quelque chose de trop mainstream ? Pas de problème, toute la gamme d’appareils photos Lomographie est là pour toi. Du fish-eye en passant par le sténopé (qu’il aura déjà sûrement fabriqué lui même cela dit) Nous te recommandons tout de même le Diana F+, com-patible en petit et moyen format de pellicules avec son gros flash trop swag.

80 euros chez Arteum

Pour ta belle-mèreTa belle mère, parlons-en ! Elle t’aime pas beaucoup hein ! Par contre, Georges Clooney et son café gardent une place bien au chaud dans son cœur ! Ha bah voilà ! Le seul hic, c’est que dans toutes ces capsules, elle s’y re-trouve jamais. C’est l’occaz’ de lui dégoter un joli distributeur de capsules Nespresso. En plus, ça coûte pas cher, et avec un peu de chance tu remonteras dans son estime!

14,99 euros chez Darty

Pour ta soeurTa petite soeur se prend pour une ado trop styley et est fan de One Direction? Ton premier reflex sera peut être de lui ache-ter leur dernier album, tout juste sorti dans les bac. Oublie, elle l’a sûrement déjà téléchargé, et pense un peu à tes oreilles, tout de même ! Prend lui plutôt la Su-per Montre One Direction Rose, histoire qu’elle apprenne à lire l’heure, la p’tite, hein.

39 euros à la Fnac

Pour PapiPapi aime la tisane et l’art? Ça tombe bien, Arteum a toute une gamme de Mug Magritte, repre-nant ses grands classiques.. « Ceci n’est pas une pipe » lui don-nera l’occasion de gamberger des heures sur le sens de la vie et sa-vourant son petit citron-mélisse, pendant que mamie s’enjaille sur des chiffres et des lettres.

14,90 euros chez Arteum

Pour MamieLa chaudière de ta grand mère a lâché à la mauvaise période. Déjà qu’elle avait toujours froid, c’est vraiment pas de chance. Heu-reusement, avec le super plaid à poils longs que nous te propo-sons, tous ses problèmes s’en-volent et elle pourra enfin chiller tranquille devant Inspecteur Der-rick ou La Croisière s’amuse toute l’ aprem’, en cherchant d’autres sujets de complainte.

12,90 euros chez Auchan

Ça y est, tu n’a plus d’excuse, même avec ton petit budget. Cela dit, on te l’accorde, chacun ses goûts et nous ne sommes pas infaillibles. Au pire, si vraiment ça convient pas, tu peux toujours finir au marché de Noël du parvis, un bon bonnet péruvien, c’est toujours pratique, et ça va à tout le monde, ou presque!

21

Page 22: Interpole #3

LA REVUE CINEMA

Après la sortie du premier opus Francis Lawrence reprend le flambeau et signe la suite de la trilogie à succès de Suzanne Collins. HUNGER GAMES  : L’EMBRASEMENT fait un pas en avant et nous dé-voile une facette plus mature que son prédécesseur. Plongée dans une révolution enflammée l’héroïne Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) mène son combat contre le Capitole.Malgré les quelques facilités du scénario et un long début, on attend avec impatience que l’ac-tion se mette en route. C’est quand elle arrive que nous ne sommes pas déçus car sous la caméra maitrisée de Francis Lawrence le spectacle est grandiose.Le casting alléchant du film nous happe com-plétement et les personnages sont bien plus approfondis. D’une violence assumée et une ambiance plus sombre le film captive le spec-tateur et gagne son titre d’adaptation réussie. Un excellent divertissement qu’il serait dom-mage de louper.

Rarement un film aura aussi bien porté son nom, Hunger Games l’em-brasement est une véritable perle re-transcrivant avec honneur et fidélité le 2ème tome de la saga de Suzanne Collins.Après un premier opus satisfaisant, nous présentant un univers cohérent mais (à tort) trop comparé au film Bat-tle Royale, l’Embrasement nous plonge dans les tréfonds du pays de Panem et nous offre un film intelligent et captivant.Belle leçon apprise, c’est également la fin des mouvements de caméras horribles du premier opus, les scènes d’actions de l’Embrasement sont lisibles et fluides, un véritable plaisir visuel et du repos pour nos yeux.Même si le 1er opus vous a laissé dubitatif, donnez une nouvelle chance à ce film Hun-ger Games, 2h30 de plaisir garanti !

> PAR NAWELLE ALOUANI ET CYRIL ICEKEI

> NAWELLE ALOUANI CYRIL ICEKEI <

22

Page 23: Interpole #3
Page 24: Interpole #3

la productivite par

raul(PART II)> PAR RAUL R. DE GODOY

24

Le mois dernier, j’ai essayé de vous apprendre à bien planifier, optimiser votre temps dans la journée afin d’obtenir un rendement maximal, être productif. Bien entendu, l’organisation n’est pas le seul facteur à prendre en compte. La gestion des priorités est une clef majeure de la productivité, et c’est la problématique que je vais tenter de résoudre dans cet article.

Page 25: Interpole #3

Et maintenant que vous savez gérer votre temps ET vos priorités, vous allez pouvoir être productifs !Allez, tous à vos tableaux (et vos plannings).

Vous avez sûrement dû remarquer en testant par vous même, il est loin d’être facile de caser toutes ses tâches dans la journée. Pourquoi ? Parce qu’on a toujours plein de choses à faire, nous, étudiants. Il faut savoir que nos vies sont bien remplies ! Entre les cours, le sport, les sorties entre potes, et bien sûr tous les projets parallèles. Mais soyons honnêtes, que faites-vous passer en priorité : le dossier de cours avec une deadline dans deux jours, ou les projets qui vous tiennent vraiment à coeur ? Beaucoup d’entre vous ont penché pour la première option. Erreur. Bim !

Je vais vous faire découvrir une méthode révolutionnaire, et qui fonctionne vraiment (en-fin, pour 99% de la population, si ça marche pas pour toi, il y a un souci...) ! Un modeste homme du nom de Eisenhower a mis en place une matrice : les deux facteurs à retenir sont “important” et “urgent” (déclinables en négatif, évidemment). C’est l’heure de prendre une feuille, un stylo, et de commencer à griffoner le tableau qui suit.

Remplissez les cases, en fonction de leur im-portance, et de leur urgence. Comme pour le mois dernier, mettez tout ! De “nourrir le poisson rouge” à “apprendre à jouer de la guitare” en passant par “faire mes devoirs”.

Vous ne vous y attendiez sûrement pas (moi non plus, au départ), mais le truc, c’est que les tâches vraiment importantes, les tâches prioritaires, et bien elles sont dans la case 2. Tadaaaa ! C’est la case qui contient vos réelles envies, vos projets persos, etc. Ce sont des tâches importantes, mais qu’on laisse souvent de côté car on ne les consi-dère pas urgentes, et c’est bien dommage.

Alors, évidemment, au début, débarrassez vous de celles de la case 1. N’hésitez pas à déléguer si vous le pouvez, hein, plus vite elle sera vide, plus vite vous pourrez atta-quer la 2 et donc vous consacrer aux choses qui ont une réelle importance pour vous. En plus, plus la case 2 se vide, plus vous serez épanouis ; le stress, la frustration que peut nous causer la case 1 disparait alors comme par magie ! Elle est pas belle, la vie ?Bien sûr, les cases 3 et 4 ne font pas avan-cer, ce qu’il y a dedans, vous pouvez l’oublier.

25

Page 26: Interpole #3

#YOLOSWAG

Salut, Pulvien ! Si tu ne vis pas dans une grotte depuis les cinq dernières années, tu as for-cément entendu au moins une fois dans ta vie quelqu’un dire ou écrire #SWAG. Non mais je veux dire sérieusement, pas sur un ton ironique, et ca t’agace, hein ?!Et les Etats-Unis, ca te fait rêver non ? Nan mais réveille toi !! Ce n’est pas un rêve mais bien un cauchemar !!

On a tout d’abord eu droit à Justin Bieber, One Direction and co, mais figure toi qu’on a de la chance, alors accroche toi bien, voilà une sélection du pire du pire, qui n’est pas (encore) arrivée en France.

Le pire de la génération #YOLO #SWAG : La relève de Justin Bieber

26

> PAR JONATHAN CHAMBERS

Page 27: Interpole #3

Austin MahoneEn quelques mots, c’est Britney Spears déguisée en Justin Bieber (le combo). Le pauvre homme s’est fait larguer, il est triste, se plaint, et geint à n’en plus finir. « What about love », son grand tube, rassemble avec la plus grande dextérité des sons « électro » stridents so 90s, avec un zeste de voix qui déraille sur des paroles niaises à mourir. Comme Bieber, il chante tout seul dans son salon, fait une vidéo, BIM Youtube, et Merde, c’est le buzz.

Matty BEn voilà un qui est né après l’an 2000. BIM, coup de vieux dans ta face. Ce p’tit gars n’a que dix ans, et a déjà rejoint le club des chanteurs plus nuls que nazes, mais ça marche. C’est d’ailleurs assez drôle, quand on regarde le clip pour sa chanson « Hooked on you », de s’apercevoir qu’il fait presque la même taille que son smartphone. Oui, il a un smartphone. Et pourquoi il l’utilise ? Pour inviter son amoureuse à son goûter d’anniversaire bien sûr. Bref, c’est à peu près du même level que les cris d’une chienne af-famée.

Cody SimpsonEt encore un qu’on aurait préféré ne jamais écouter. « Pretty brown eyes », ça c’est de la pick up line ! Regarde, je suis blond, je joue de la guitare sur le bord d’une piscine et je te dis que tu as de jolis yeux marrons. Tu m’aimes ? NON ! Par pitié. « go to sleep »... DO NOT WAKE UP! Cela dit, on apprécie les efforts à base de crayons de couleurs mal taillés dans le clip, c’est déjà tou-jours ça de plus que ses concurrents pré-pubères.

Voilà, maintenant que nos oreilles saignent, on peut retourner pleurer la mort de Lou Reed bien tranquillement. Eh oui, la musique est morte avec lui. Voilà, faîtes de beaux rêves.

27

Page 28: Interpole #3

ART & culture

Ça vient d’où ?André Derain, peintre, a exposé au Salon d’Au-tomne neuf de ses œuvres qui ont fait scandale et qui marqueront le baptême du fauvisme. Un journaliste a critiqué la salle dont André Derain faisait partie en disant : « Des oseurs, des outran-ciers. [...] Au centre de la salle, un torse d’enfant et un petit buste en marbre d’Albert Marque, qui modèle avec une science délicate. La candeur de ces bustes surprend au milieu de l’orgie des tons purs : Donatello chez les fauves ». Cette phrase un peu compliquée nous dit juste que les œuvres de Derain contrastent totalement avec les autres œuvres d’art plus classiques et raffinées. L’ex-pression est restée et le nom fauvisme verra le jour. Derain est un des grands précurseurs de ce mouvement datant du début du XXe siècle qui le fera connaître du grand public.

C’est quoi ?Mouvement caractérisé par l’au-dace et la nouveauté ainsi que par des toiles avec de larges aplats de couleurs agressives, vives, violentes et pures et des formes simplifiées, des ombres et des perspectives supprimées. La couleur est en fait aussi im-portante que le dessin. C’est un art fondé sur l’instinct, sur une provocation, une opposition à la palette impressionniste. Il re-prend tout de même quelques notions de l’impressionnisme et en particulier  : la juxtaposi-tion des couleurs  ; cela laisse au spectateur le soin de faire un travail de recomposition (lais-ser son œil mélanger les cou-leurs). On peut distinguer deux techniques de peinture  : celle des grands aplats de couleurs et celle des petites touches de couleurs juxtaposées comme le pointillisme. Derain utilise ces deux méthodes et on le voit dans le tableau  : la Tamise et le ciel. En effet, sont mouchetés des petits points verts et bleus, et Londres au dernier plan, est comme un nuage de bleu/gris tracé sans détails. La chaussée et la route sont, elles, de larges aplats de couleurs.

Le fauvisme

Un exemple ?André Derain réalise le tableau Pont de Charing Cross lorsqu’il se rend à Londres pour la pre-mière fois.Au premier plan de ce tableau, nous voyons des voitures sur une route en virage : le quai Victoria, ainsi que la Tamise, des trottoirs et des arbres. Au dernier plan, nous pouvons voir Big Ben, le Parlement, le ciel et le pont qui marquent la sé-paration entre le premier et le dernier plan et coupe le tableau en deux. Il marque la séparation entre le flou, le brouillard, le plus lointain, sans mouvement, sans vie et le vivant, l’étrange, et l’in-quiétant.

> PAR EMMA RM

28

Page 29: Interpole #3

Cette peinture est presque irréaliste et in-quiétante de par l’étrangeté de ses formes et de ses traits. En effet, au dernier plan, Londres est peint en bleu/gris. Tous les élé-ments sont flous et on a du mal à les distin-guer, comme si du brouillard envahissait le tableau. Quelques éléments de ce tableau en plus de la Tamise et de la route sont trompeurs : les trottoirs oranges paraissent être des barrières à cause de la courbure de la route. Les conducteurs paraissent donc enfermés sur une route sans fin et courbée, comme si ils tournaient en rond à jamais. Prenant la position de la route, c’est-à-dire penchés, ils donnent une impression de vi-tesse. Les arbres ont une forme inquiétante, tous tordus, biscornus ils apportent une idée de mouvement au tableau, tout comme la route courbée et la fumée du train qui vient

de passer et qui donne lui aussi de la vitesse au tableau. Non, chers lecteurs cet artiste n’est pas fou, et n’a pas fait ce tableau au hasard. Tous ces éléments que nous trouvons bizarres sont pour lui, justifiés. «  Il faut absolument sor-tir du cercle où nous ont enfermés les réa-listes  ». C’est une certaine provocation de sa part pour défier cet autre mouvement qui s’applique à reproduire ce que l’on voit et non ce que l’on ressent. Il exprime aussi dans cette toile ses émotions et ses impressions : « Seule la couleur peut exprimer les com-plexités de la vie, cette diversité tumultueuse de mes impressions, de mes émotions ». Il ne veut pas faire que de la simple reproduc-tion. À en voir le résultat de ses toiles, Derain est-il plutôt torturé ou alors très émotion-nel ? Mystère...

De la couleur !Le tableau est très co-loré avec beaucoup de jaune, d’orange, de vert et de bleu. Mais on peut voir que les couleurs choisies par le peintre ne correspondent pas à la réalité. En effet, la Tamise est jaune et la route est verte. Cela donne une impression étrange au tableau d’au-tant plus renforcée par le fait que l’on puisse penser que la Tamise est en fait la route et que les voitures seraient en train de rouler sur de l’eau  ! Le ciel est jaune comme lors d’un temps d’orage, ce qui renforce l’aspect inquiétant et étrange du tableau...

Une peinture étrange et inquiétante...

29

Page 30: Interpole #3

BUZZ !!Les nouvelles coqueluches des marques  Les marques l’ont bien compris, tous les moyens sont bons pour faire le buzz. A moins que vous aillez vécu dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à coté du célèbre « Non mais allo ? » de Nabila et plus récemment des aventures de Serge le Lama. En réaction, les marques sont nombreuses à profiter de ces phénomènes sociétaux en les transformant en produit marketing. Retour sur ces buzz de 2013, qui ont fait la une.

« Nan mais Allo quoi. T’es une fille, t’as pas de shampoing ? Allo, Allo ? Vous me  recevez ? C’est comme si j’te dis « t’es une fille et t’as pas de cheveux ». Diffusé en Mars dernier sur la chaîne NRJ12, ces quelques phrases n’ont pas tardé à enflammer la toîle. Parodies youtube, buzz sur les réseaux so-ciaux, presse, radio, tv, il n’aura pas fallu longtemps pour que les marques s’emparent du phéno-mène. Oasis, Saranza, Ikea, Dia,  Dove et même Carrefour, le nombre de reprises est tel, que la candidate de télé-réalité a  décidé de breveter ses propos à l’INPI pour en faire une marque déposée.

> PAR CÉLIA DELBARD

30

OH MY

Page 31: Interpole #3

Ces dernières semaines ce n’est pas la côte de popularité à la baisse du président de la république ou la santé de Johny qui ont fait la une, mais bel et bien l’histoire de cinq étu-diants quelque peu éméchés qui ont volé un Lama pour lui faire faire une petite escapade nocturne dans le tramway bordelais. Cette histoire a rapidement suscité des milliers de tweets et de posts sur Facebook (la page Facebook officielle compte actuellement près de 845 000 fans) avant de faire le tour du monde. La presse Française, mais aussi étran-gère a ainsi relayé les aventures de l’animal. Devenu un véritable phénomène, les grandes marques, supermarchés, associations caritatives, discothèques, équipes sportives, tous ont voulu profiter de ce succès. Même le chanteur Serge Lama originaire de Bordeaux a réagi dans les lignes du Parisien. Application iphone, chanson, marionnette dans les guignols de l’info, produits dérivés, une chose est sûre Serge le Lama n’a pas la maladie d’amour. 

Qui aurait cru à l’aube de l’année 2013 qu’une grande brune siliconée et qu’un lama au-raient crée de tels buzz et que cela aurait été transformé par les professionnels de la communication en véritable produit marketing ? En tout cas, à la rédaction d’inter-pole, on se demande bien ce que nous réserve l’année 2014.

31

Page 32: Interpole #3

> PAR ANTHEA MA

« Une fille au masculin...un garçon au féminin »Sur un air d’Indochine, il est temps de parler de ... mode ! Il y a beaucoup de tendances cet hiver, mais si vous ne vivez pas dans une grotte, ou sur une île deserte, vous n’avez pas pu échapper au style « garçonne » qui est revenu sur le devant de la scène.

Le phénomène « garçonne » est né de l’émancipation des femmes et d’une revendication pour l’égalité des sexes. Mais on se demande bien, comment ce phénomène est représen-té dans le monde de la mode ?! Parce que c’est tout de même cela, qui nous intéresse.

Alors pour vous les filles, nous allons vous décrire comment être totalement dans son look « garçonne ». Etape numéro uno , le jean boyfriend ; ce jean souvent délavé, taille basse, avec leur mythique ourlet qui reste incontournable. Pour le haut, optez pour un blazer, cen-tré à la taille, de préférence noir. Oh les chaussures, nos mythiques chaussures.... Pour le bas, nous vous conseillons des bottines noires ou alors des Dr. Martens. Bref des chaus-sures de Cow-boys ! En plus d’être stylé dans n’importe quelle situation, vous ne risquerez pas d’avoir mal aux pieds.Puis le dernier point essentiel, qui donne ce petit charme à notre style à la garçonne, c’est bien sûr... Le chapeau ! Sur ce point-là, tout est permis, chapeau melon ect.. Laissez-vous aller les filles.

Sur ceux, nous espérons vous avoir donné envie d’essayer ce style ou de le revisiter ...

32

La minute

mode

Page 33: Interpole #3

Winter is comingAttention ! Les météorologues nous annoncent l’hiver le plus froid que l’Europe ait jamais connu depuis les cent dernières années. Interdiction de sortir la combinaison de ski ni même l ‘équipement pour escalader l’Everest !Interpole recommande les bons vieux pulls irlandais et islandais, parce que c’est tendance, chic, chaud et agréable à porter.Le pull irlandais, avec son col rond, se caractérise par des motifs en relief en forme d’épis, de torsades et autres petits motifs sympas. D’ailleurs, pour ta culture, autrefois les motifs des tricots étaient propres à certaines familles de marins.Le pull islandais, quant à lui, possède également un col rond ainsi que des motifs jacquards notamment sur les épaules et la poitrine. Ces motifs ne possèdent en général pas de relief et permettaient d’identifier les naufragés.

Si tu aimes l’originalité ou les pulls imprimés bien colorés qui brisent la noirçeur de l’hiver, n’hésite pas !

Enfin si tu as une grand mère qui sait se défendre avec des aiguilles à tricoter, demande lui de te faire un joli pull et n’oublie pas de préciser que tu ne veux pas qu’elle brode tes initiales dessus.

> PAR ADRIEN BRULÉ

33

Page 34: Interpole #3

34

les tips BEAUTE de

lYSou

On adore faire du shopping, du jogging avec notre chien, mais on adore surtout faire la fête. Après une soirée très arrosée, c’est dif-ficile de ressembler à un être humain le len-demain. La tête dans les vapes, un mal de crâne, les énormes cernes sous les yeux et un teint fade qui montre bien que nous ne sommes pas au meilleur de notre forme. On va pas se mentir, un lendemain de cuite, on est pas au top, tout simplement !

Vous donneriez tout pour rester couché dans votre lit à attendre que votre gueule de bois s’évapore comme par magie, mais ce serait trop beau. A coup sûr un ami va vous appeler pour vous demander de sortir avec lui. Mince ! Que faire ? Oubliez les fameuses lunettes de soleil qui montrent que vous êtes plus mal qu’autre chose.

On ne panique pas, voici quelques conseils pour sauver les apparences et montrer que vous avez la pêche en permanence:

Les partiels approchent mais avant ça n’oublions pas qu’il y a les vacances de Noël. Qui dit vacances dit soirées et alcool à gogo ! Bien sûr tout le monde sait que pendant les cours on ne sort pas le soir, on ne boit pas et on ne fait pas la fête jusqu’à pas d’heure. Les parfaits petits étudiants studieux (ou pas) !

Page 35: Interpole #3

35 35

1. Dès le réveil, buvez de l’eau à température tiède ou des tisanes. L’alcool provoque une énorme déshydratation, alors buvez beaucoup (d’eau, on est bien d’accord) !

2. Une bonne douche s’impose, lavez vos cheveux. Ça joue sur le moral, en ressortant vous vous sentirez plus frais et tellement plus léger.

3. Pour ceux qui ont les yeux gonflés, vous pouvez poser des sachets de thé froids infusés dessus, des rondelles de concombre ou bien encore des petites cuillères froides, c’est au choix.

4. Pour lutter contre les poches, commencez par tapoter vos paupières avec vos doigts afin d’activer le système de drai-nage lymphatique puis prenez deux petites cuillères et posez les sur vos paupière in-férieures pendant 5 à 10 secondes ou bien mettez des glaçons dans des gants de toi-lette et posez les délicatement sur les yeux pour les décongestionner et rafraîchir votre regard.

5. Pour faire circuler le sang et ré-veiller votre peau, lavez vous le visage et ap-pliquez une crème hydratante en faisant un petit massage circulaire.

6. On essaie de créer une diver-sion en mettant une tenue aux couleurs plus « flashy ». Ça fait un effet bonne mine. Alors évitez les couleurs sombres et tristes ; pensez « FUN & FLASHY ». Mettez de la joie et de la bonne humeur au goût du jour.

7. SOURIEZ ! Ça détend les traits et illumine votre visage. Alors profitez en, c’est simple et gratuit !

Page 36: Interpole #3

A 5839KM DE CHEZ NOUS

36

Bob, nouvelle icône du parti conservateur Américain

Bob la célèbre éponge de mer, est devenue la nouvelle icône du parti conservateur aux Etats-Unis. Depuis la diffusion d’un épisode le 11 novembre intitulé « Bob t’es viré », le New York Post et Fox News encensent ce personnage de dessin animé.

> PAR ROUCOOL

Page 37: Interpole #3

37

Pour résumer cet épisode, involontairement engagé, Bob l’Eponge Carrée est viré du Crabe Croustillant, pour des raisons budgé-taires. Notre héros, très triste d’être au chô-mage, retrouve son ami Patrick (une étoile de mer). Celui-ci lui expose tous les avantages de ne pas avoir d’emploi : manger gratuite-ment, pas de contraintes ni de responsabi-

lités ... À cela, Bob lui répond (phrase qui a beaucoup plu aux journaux conservateurs) : « Le chômage est peut être fun pour toi mais moi j’ai besoin d’un travail. ».Le parti conservateur pense donc que « ce bon citoyen » de Bikini Bottom critique l’état providence et défend l’autosuffisance.

La sortie de cet épisode a fait d’autant plus de bruit qu’il est paru alors que d’importantes coupes budgétaires dans le programme d’aide alimentaire aux Etats-Unis avaient été annoncées. Il a été réduit de 5 milliards de dollars le 1er novembre (environ 3,7 mil-liards d’euros). Cette amputation va toucher plus de 3,8 millions de foyers.Le lien entre cet épisode et la coupe budgé-taire a été rapidement établi. En effet Bob

refuse de se contenter de l’aide alimentaire et désire au plus vite retrouver un emploi.Néanmoins, tout le monde n’est pas d’ac-cord. Ce n’est pas parce qu’une éponge vi-vant dans un ananas est capable de survivre sans aide sous l’océan que tout le monde en est capable.En somme, l’éponge est au cœur des débats politiques aux Etats-Unis.

Page 38: Interpole #3

CReDITS

> Directeur de la rédaction Directeur artistique <

Directeur technique <

Bloggeurs <

Designers <

> Rédactrice en chef

> Secrétaire de rédaction <

> Chroniqueurs

Avec la participation de Élodie Derambure, Angela Fernandes, & Justine de la Porte du Theil

http://www.interpolemag.com

................................... ...................................

...................................

...................................

...................................

...................................

...................................

...................................

Rodolphe Peruzza Jonathan Chambers

Jérémy Bellaiche

Suna HarbhajanVictoria Koum

Sabrina ChabanierEmma Romeu

Anthéa MaLudovic Pochon

Estelle Lautrette

Célia Delbard

Marie-Caroline RoyetManon Soihet

Sabrina Chabanier

Patricia Awad

Victoria Koum

Nawelle Alouani

Cindy MoutouFabien Grandvalet

Suna HarbhajanJuliette RolloyMélanie JournéElysa DzeuangArthur ÉlieAxel HugonCyril IcekeiRaul R. de GodoyRédoine KherbacheAdrien Brulé

> Présentateur <...................................Luc Boudeau