8
Interventions spectacle vivant et arts plastiques Compagnie DéRaConté 06 78 02 90 58, [email protected]

Interventions écoles - copie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Interventions spectacle vivant et arts plastiques Compagnie DéRaConté 06 78 02 90 58, [email protected] Invitation et Spectacle du poulailler, classe de grande section de maternelle, École française de Téhéran/Iran, 2009.

Citation preview

Page 1: Interventions écoles - copie

Interventions spectacle vivant et arts plastiques

Compagnie DéRaConté 06 78 02 90 58, [email protected]

Page 2: Interventions écoles - copie

Invitation et Spectacle du poulailler, classe de grande section de maternelle, École française de Téhéran/Iran, 2009.

Page 3: Interventions écoles - copie

3

Création et montage d’un spectacle chanté et mimé La Compagnie DéRaConté propose d’accompagner une classe maternelle, ou primaire et les enseignants, dans la création d’un spectacle alliant ‘arts vivants’ et ‘arts plastiques’

1. Le chant : Les enfants découvrent la voix parlée, la voix chantée, les rythmes, le silence, les instruments. Ils apprennent une dizaine de chansons. Les enfants sont initiés au chant en commun et en solo, ainsi qu’au travail de choeur avec chef d’orchestre. Ils deviennent chanteurs et acteurs de la musique.

2. L’enregistrement : L’enregistrement d’un CD avec les musiciens concrétise l’apprentissage musical et permet à chaque enfant de garder la mémoire sonore de tous les chants. Les petits chanteurs sont accompagnés par un ou plusieurs musiciens.

3. L’édition : Les enfants sont invités à donner graphiquement leur vision des chansons selon le thème proposé. Tous les dessins sont mis en commun afin de réaliser un livret d’une trentaine de feuilles au format 20 x 20 cm qui accompagnera le CD enregistré. Les enfants découvrent le trait, le plein, le vide, le rapport texte-image et l’objet livre. Ils élaborent également une carte d’invitation et les affiches du spectacle.

4. les décors et les costumes : Les enfants sont les créateurs de leurs costumes, des acces-soires qui serviront aux représentations. Ils découvrent la création à grande échelle et en commun.

5. Le spectacle : Les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace scénique, à se mettre en scène avec une marionnette ou un objet. Au fur et à mesure des répétitions ils prennent conscience de la présence de public, du rôle de chacun et du groupe. Le spectacle est un moment de plaisir et de partage avec les autres classes de l’école et les parents.

L’INTERVENTION “Mise en scène chant et édition”

L’intervention peut concerner un ou plusieurs points évoqués ci-dessus. L’apprentissage des comptines, l’enregistrement du CD, la réalisation du livret, le montage du spectacle, la réalisation des costumes et des décors demande un travail au long terme d’environ 3 mois, à raison de deux scéances d’1h30 d’atelier par semaine. Le thème de départ peut être choisi en concertation avec les enseignants et les enfants. L’intervention s’adapte à la demande des enseignants et des enfants et de l’évolution du projet.

Contactez la compagnie, intervenante : Marianne Soltani Azad.

Page 4: Interventions écoles - copie

4

Extrait du livret accompagnat le Cd Comptines du poulailler : “Dans ma basse-cour il y a”, classe de grande section de maternelle, École française de Téhéran, 2009.

Page 5: Interventions écoles - copie

5

Un exemple d’intervention sur le thème du “poulailler”

Un spectacle chanté et mimé, de 30 minutesAvec 26 enfants de 5 à 6 ans de grande section de maternelle.

Intervenante Chant et Mise en scène : Marianne Afsar Soltani Azad

Un poulailler où les enfants sont poules, canards, dindons, oies ; avec chants et comptines de poulettes, de la ponte, à l’incubation,

au poussin, au coq, à la poule, au poulet rôti et à la joyeuse vie de la basse-cour.

COMPTINES du POULAILLER (Index du CD) 22:12

1 L’orchestre du poulailler Voix 00:562 La chasse à l’œuf Târ 01:203 C’est la poule grise Santour et voix 03:024 Cocorico et Cot cot codette Voix 00:335 Que fais-tu poulette ? Sétâr et voix 01:376 Les piaillements du poussin Piaillements 00:167 C’est un petit poussin Voix 00:338 Les piaillements d’un autre poussin Piaillements 00:059 C’est un autre petit poussin Voix 00:3110 Une poule, un coq, un poussin sur un mur Sétâr et voix 00:5911 La poule a pondu son œuf ici, là juste là Santour et voix 00:5912 La poulette a fait son nid Sétâr et voix 02:0613 Quand trois poules vont aux champs Tombak et voix 01:2514 Khourouse mige ghoughouli ghoughou Târ et voix 01:4315 Dans ma basse-cour il y a Divân et voix 01:2516 BONUS: Shooresh, Nima et les enfants Târ et tombak 01:4917 BONUS: Shooresh, Nima et les enfants Divân et tombak 01:1918 BONUS : Nima au tombak et les enfants Tombak 00:47

Page 6: Interventions écoles - copie

6

Page 7: Interventions écoles - copie

7

FICHE TECHNIQUE

Thème du poulailler

Évaluation donnée pour une classe d’une trentaine d’enfants

Scène : Une estrade où les enfants ”volailles” sont installés sur des étagères de hauteur croissante : assis en tailleur au sol, assis sur un banc, assis sur une table. Éparpillés sur la scène des œufs multicolores, des nids de paille et des plumes en cartons multicolores.

Décor : En fond de scène un poulailler et des poules qui couvent, dessinées sur des grands cartons ; en avant de scène une barrière en carton.

Accessoires et costumes :- Paires d’ailes colorées avec des plumes découpées et collées par les enfants- Nids en paille- Masques de poules, de dindons, de canards, d’oies- Oeufs en terre colorés par les enfants- Poules marionnette-gants fabriquées par les enfants- Crêtes en carton collées sur des serre-têtes - Serviettes de table- Petite poêle- Paniers en osier

Matériel :Peinture, feuilles cartonnées de couleur, colle forte, scotch, fil à coudre, aiguille, ciseaux, journaux, paille, colle à bois, élastiques

Enregistrement et édition : Une trentaine de Cd audio et de pochettes. Une trentaine de feuilles A3, 160 grammes. Une rame de feuilles A3, 80 grammes. L’accès à une photocopieuse N&B A3 pour la réalisation des livrets.

Sans oublier : Une salle pour les répétitions, un lecteur CD, une rallonge de 10 mètres.

Page 8: Interventions écoles - copie