16

Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

1

Page 2: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité
Page 3: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

Interview de Philippe SCEMAMA

I) Qu’en est il, pourquoi ce programme et que pouvez-vous nous en dire ?Pourquoi ce programme ?À l’heure où les néo-optimistes s’affrontent aux pessimistes persuadés que c’était mieux avant, les deux s’accordent au moins sur un point, notre planète va mal.

Oui notre planète va mal.Hasard du calendrier, ou heureux pressentiment, ce plan préparé depuis plusieurs mois trouve un écho extraordinaire depuis ce mois de septembre 2018 ou une sorte de prise de conscience collective, quelquefois un peu anarchique, est en train d’émerger et de donner raison à tous les « climato convaincus » dont je fais partie.

Quelques éléments et chiffres pour étayer cette affirmation :

Après 3 années de stagnation, les rejets globaux de dioxyde de carbone repartent à la hausse et les raisons sont multiples et notamment liées à la Chine, aux Etats Unis à l’Europe, 3 continents dont la baisse d’émission connait une pause.En 2017, le rejet total de CO2 atteignait les 41 milliards de tonnes, la France et l’Allemagne augmentaient respectivement leurs émissions de +1,6% et +0,9% par rapport à 2016.Les exemples et les preuves s’accumulent et nous ne devons plus rester de simples spectateurs !

Philippe SCEMAMA, président d’Adelya

Mais cela n’est pas sans conséquence.La surface des océans souffre d’acidification et de désoxygénation.Ce phénomène s’est multiplié par 4 en 50 ans.

CO2CO2

Les océans, véritables poumons géants absorbent 25 mil l iards de kilos de CO2, il en est de même pour la forêt amazonienne qui capture 118 milliards de tonnes par an.

1+ d’1 million de kilos de CO2 sont rejetés dans le monde par seconde.Soit en Europe, 145 tonnes de CO2 par seconde.

En 2020, le rejet total de CO2 atteindra

les 41 milliards de tonnes.

La pollution atmosphérique en France coûterait près de 3200€ /seconde.

Depuis plusieurs mois, et en particulier en cette rentrée 2018, vous avez décidé de lancer un plan stratégique ambitieux et disruptif au sein d’une entreprise comme celle que vous dirigez. Vous l’avez nommé OCEANYA.

1

En 2017, le rejet total de CO2 atteignait

les 41 milliards de tonnes.

Page 4: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

2 secteurs sont impliqués plus fortement dans les hausses des émissions de CO2 :

Il représente à lui seul 95%* de ces émissions avec une hausse de 10% avec 139,9 millions de de tonnes émises.

Le transport routier

0Transports Résidentiel,

tertiaire, institutionnel

et commercial

Agriculture et sylviculture

Industriemanu-

facturière

Industrie de l’énergie

Traitement des déchets

50

100

150135,7

98,992,1

88,5

56,8

19,6

200

89,599

148

78

17

Émission de gaz à effet de serre par secteur en France**.

L’avion 110g à 360g

Le bateau 40g

Les camions de transport 618g

La voiture 115g à 186g

Le train 12g

Les émissions de C02

Le transport

Le traitement des déchets

32

Le transport routier

2

Le traitement des déchets

1

Avec + 14%* d’émissions de CO2, le mauvais élève dans le traitement des déchets est français.

Émissions de CO2/km en fonction du moyen de transport utilisé.

* de 2016 à 2017 - **Source : www.lefigaro.fr - émission de gaz à effet de serre par secteur en France CITEPA 2015

Le transport routier représente 95 %

des émissions de CO2.

Page 5: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

Un septième continent de déchets plastiques grand comme 6 fois la France s’est créé et ne cesse d’augmenter. Nous déversons environ 8 millions de tonnes de plastique par an dans nos océans.

Les déchets plastiques

Si nous ne faisons rien, la quantité de plastique dans les océans devrait d’ici 2050 dépasser la quantité de poissons.

32

Le septième continent.

Le septième continent équivaut à 6 fois la France.

Page 6: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

C’est le nombre de catastrophes climatiques ou géologiques extrêmes qui ont été enregistrées en 2017.

Projections de réchauffement en fonction des émissions de CO2, en gigatonnes par an.*

De 3,2 à 5,4 °C

De 0,9 à 2,3 °C0

20

-20 1980 2000 2020 2040 2060 2080 2100

40

60

Poursuite d’un haut niveaud’émissions

Tendance avec les engagementsdes Etats pour 2030

Trajectoire compatible avec l’accord de Paris

80

100

Les événements climatiques

La planète se réchauffe et nous devrions, si nous ne faisons rien collectivement, voir la température s’élever d’environ 4 °C d’ici la fin du siècle.

7102/jourSoit environ :

54

Inondation

Incendie Cyclone

Sécheresse Fonte des glaces

Ce réchauffement aura pour principales conséquences des événements climatiques extrêmes  : inondations, sècheresses, fontes des glaces, feux et des phénomènes à plus longs termes tels que la baisse des rendements agricoles, la dégradation des terres, la raréfaction de l’eau et d’ici 2080, environ 600 millions de personnes supplémentaires souffriront de faim.

*Source : Le Monde (2016), d'après les données du Global Carbon Project

La température s’élèvera de 4°C d’ici la fin du siècle.

Page 7: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

C’est le nombre de catastrophes climatiques ou géologiques extrêmes qui ont été enregistrées en 2017.

Une entreprise comme la nôtre, dont l’ADN reste basé sur la responsabilité sociale, environnementale, et sur une culture de type familiale, a décidé de devenir un acteur de progrès et de transformation écologique au sein de l’économie.

Nous savons rester modeste mais si chacun d’entre nous passe son temps à se prendre comme alibi que la planète est trop grande et qu’à notre petit niveau, on n’y peut rien, alors, oui, nous condamnons notre planète à se dégrader et nos enfants à vivre de plus en plus exposés à des changements climatiques pour les grands équilibres de la terre !

C’est à ce titre que j’ai décidé d’engager notre groupe, et tous ses salariés sédentaires ou itinérants dans une vraie démarche éco responsable qui ne s’arrêtera aux portes de la maison Adelya. En effet, l’ambition est de mobiliser et de pousser l’éco-système au sein duquel nous évoluons, partenaires, clients, fabricants et prestataires.

54

II) Pourquoi ce programme ?

Le programme OCEANYA est un acte éco-citoyen qui va rythmer notre futur immédiat et lointain !

En quoi consiste ce programme, quelle est sa portée et ses enjeux ?Depuis de nombreux mois, nous nous posons énormément de questions qui ne manquent pas de nous embarrasser car elles sont très perturbantes quant à la manière dont nous pourrons jouer un rôle éco-responsable et éco-citoyen !

- Réserver quelques fonds pour la reforestation ?- Traiter la question du tri des déchets dans nos centres logistiques ?- Mettre sur le marché quelques produits écologiques, Ecolabel, Ecocert, et expliquer à nos clients que nous sommes «green» !

Tous ces sujets, toutes ces questions, sont pertinentes et font sens, mais cela suffit il pour s’exonérer d’aller encore plus loin, et ne pas sortir de sa zone de confort ?

Compenser ses émissions de gaz par des bonnes actions ponctuelles ne suffit plus, il faut savoir traiter les problèmes à la source, entrainer ses équipes derrière soi, et devenir acteur et ambassadeur

de la défense de la planète.C’est l’esprit et l’objectif du plan stratégique OCEANYA.

Philippe SCEMAMA, président d’Adelya

Page 8: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

1- Objectifs du Programme

Les objectifs assignés à ce projet ont plusieurs facettes, plusieurs couleurs, plusieurs angles :

Être plus citoyen, être moins polluant, devenir leader, ambassadeur et force de proposition en matière environnementale, rester à l’écoute des préoccupations de nos clients, utiliser les nouvelles technologies au profit de l’Ecologie.Et enfin chiffrer et se donner un objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Une entreprise familiale et française doit savoir être citoyenne.Les combats ne manquent pas pour les entreprises citoyennes : depuis la mise en avant des produits made in France, une approche pérenne des relations sociales, notre entreprise a une responsabilité écologique qu’elle doit assumer.Devenir moins polluantes par une réduction des transports de marchandises ou de personnes, par la mise sur le marché de gammes issues d’une chimie d’origine végétale ou animale et non plus que d’origine pétrolière, par la mise en place de process de récupération des bidons usagers…

Les préoccupations de nos clients sont au cœur de cette stratégie : Acheter des produits qualitatifs et performants, les intégrer dans une démarche écologique sans pour autant dépenser plus, respecter la santé des salariés à l’utilisation de nos produits, zéro contact avec les produits, luttes contre les TMS, suppression des molécules dangereuses pour la santé, zéro phrase de risque.Les aider à trouver une solution pour gérer les bidons usagers, former et entrainer les agents et utilisateurs de nos clients, Sopromat, notre filiale dédiée à la formation des clients en sera le vecteur.

Les nouvelles technologies appliquées à nos métiers et intégrées dans nos démarches écologiques peuvent être vertueuses. Doseurs connectés pour prise de contrôle à distance et une meilleure maitrise des consommations, E-procurement pour commandes à distance, digitalisation des documents papier (factures, BL etc..).

Un Objectif chiffré : le but ultime, c’est la réduction d’émission de gaz à effet de serre chez nous, et au sein de notre éco-système. C’est pourquoi

l’objectif ou le CAP fixé pour ADELYA sera de dégager un bilan carbone positif sous 5 ans, et c’est possible.

CO2

Diminuer et maîtriser la consommation d’eau

Digitaliser le métier pour plus de services

Sécuriser l’utilisation des produits

Limiter l’empreinte carbone

Réduire voire supprimerles déchets

Trouver des solutions de recyclage et de traitement des déchets

Les objectifs du programme

76

A - Notre programme RSE.

Page 9: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

76

Mais encore une fois, nous ne pouvions pas dans un projet aussi ambitieux nous limiter à travailler notre offre en général. Il était impératif d’intégrer le fonctionnement global de notre entreprise, l’ensemble de nos process et nos collaborateurs.Mais également et pour finir, nos partenaires fournisseurs et en allant jusqu’au bout, nos clients utilisateurs.

Nos clientsLeur fonctionnement

Leur méthode

Nos offresNos choix

Nos partenairesNotre R&D

NousNotre fonctionnement

Nos processNos RH

1

2

3

Le programme OCEANYA intègre donc 3 grands rouages de l’entreprise.

Notre démarche eco-responsable s’inscrit au cœur de chacune de nos actions.

Créer de la valeur, oui, mais en tenant compte de nos obligations éthiques : socialement, économiquement, et vis-à-vis de notre environnement.Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients.

Notre programme RSE

La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité Sociale de l’Entreprise, intervient au cœur de chacune de ses activités, à chaque étape de son développement et tout au long de ses interactions avec ses partenaires.

2 - Alors concrètement comment avez-vous intégré le programme OCEANYA et ses objectifs au sein de l’entreprise ?

A - Notre programme RSE.

Page 10: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

1- Une offre mieux pensée.A ce jour, le rapport CA écologique ramené au CA non écologique est trop faible.Moins de 20% de nos revenus sont concentrés sur des gammes et produits à dimension écologique. C’est beaucoup trop peu et notre ambition est de progresser de 25% tous les ans sur les gammes éco-responsables.Pour atteindre ces objectifs, il nous faut mobiliser, et motiver, nos acheteurs, nos fabricants, nos équipes marketing, nos équipes commerciales et nos clients.

3- Une nouvelle Cellule R&D créée, Pourquoi avoir décidé d’investir dans une cellule R&D ?

Ecologie rime avec innovation. Tous les concepts, produits, offres qui seront lancés au sein d’ADELYA seront : Green’novants.

En effet, que ce soit chez nos fabricants et nos prestataires, et que ce soit sur le gammes de produits ou de matériels, nous ne donnons plus un « blanc-seing » aux arguments écologiques qui nous seront présentés.Notre équipe dite de « chercheurs », qui ne sont personne d’autre que quelques proches collaborateurs sensibles aux innovations écologiques, est intégrée à la cellule R&D.

Bien souvent, on pense que le rôle du fabricant est d’innover et de bien fabriquer, et le rôle du distributeur est de bien acheter, stocker, vendre et distribuer.Ce modèle (ou paradigme) est révolu, en tout cas, à nos yeux.

ADELYA devient donc, notamment au travers du plan OCEANYA, un distributeur qui va sélectionner, tester, contrôler, valider ou pas, tous les concepts innovants du marché avec comme principal angle d’attaque, le respect de la nature et les contraintes écologiques fixées dans la cadre du plan OCEANYA.L’innovation, bien ancrée dans notre ADN, est à présent un département à part entière matérialisée au sein de notre labo R&D en Ile-de-France.

98

Le programme OCEANYA intègre un accompagnement pédagogique de sensibilisation et de formation

de l’ensemble de nos collaborateurs.

C - Une offre mieux pensée, des fournisseurs, des clients et des vendeurs impliqués, une cellule R&D créée.

Une campagne de communication interne verra le jour dès le mois

d’octobre.

La mise en place d’ateliers participatifs pour récolter et

impliquer chaque salarié dans cette démarche et les rendre acteurs de cette

démarche de progrès interne à nos services.

Les réunions de formation ont lieu lors de déjeuners participatifs

de sensibilisation, d’information et de formation appelés les

déjeuners verts.

Le septième continent équivaut à 6 fois la France

CO2

Diminuer et maîtriser la consommation d’eau

Digitaliser le métier pour plus de services

Sécuriser l’utilisation dezs produits Limiter l’empreinte carbone

Réduire voir supprimerles déchets

Trouver des solutions de recyclage

et de traitement des déchets

Les objectifs du programme Oceanya

La température s’élèvera de 4°C d’ici la fin du siècle

En 2020, le rejet total de CO2 atteindra les 41 milliards de tonnes

Nous avons nommé 2 ambassadeurs volontaires par agence pour porter et animer

le programme Oceanya.

B - Nos collaborateurs.

Page 11: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

Oui, dès sa création, mes messages étaient très clairs.

Exactement 4 grands messages :

«Respectez les objectifs du programme OCEANYA».

«N’ayez pas peur d’être disruptif, en rupture avec les habitudes si cela peut répondre à un besoin».

«Ne cherchez pas à créer ce qui existe peut-être déjà dans le monde».

Fouillez, cherchez, ouvrez grand les yeux, soyez curieux.

«Veillez à ce que vos projets soient viables économiquement». Pour le timing : comme l’on dit

fréquemment : «Au plus vite au mieux».Oui, je le crois sans aucun doute, au vu des projets sur lesquels nous travaillons.

Même si parfois quelques idées folles ont besoin d’être discutées et étudiées économiquement,

la cellule avance vite et bien et va sans aucun doute bousculer le marché…

98

1

2

3

4

Volontairement, j’ai souhaité construire une cellule collaborative et participative ouverte

à l’ensemble des salariés, de préférence créatifs, inventifs et pourquoi pas disruptifs, mais surtout en contact direct avec les

utilisateurs. Actuellement, elle est animée par 4 personnes :

- Julien SchoellkopfResponsable de SOPROMAT, notre service technique national avec 25 techniciens.

- Michael RebboahDirecteur commercial de notre groupement GEH.

- Thierry Caral-villa Directeur commercial Normandie Hauts de France

et également directeur marketing du groupe.

- Et la quatrième personne n’est autre que moi.En effet, j’ai souhaité m’engager personnellement

et m’impliquer pleinement avec ce groupe.

Avez-vous donné un cahier des charges

Pensez-vous que vos

messages aient été entendus ?

des objectifs précis et un timing à cette nouvelle cellule ?

Quels sont les acteurs de cette cellule ?

Page 12: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

La création de l’ADELYA LAB, notre propre laboratoire d’analyse, de tests et de développement est une réalité physique !Les budgets ont été débloqués et l’espace sur notre nouveau site de NOZAY a été retenu.Un vieux rêve de distributeur qui se concrétise !Un labo, des outils de tests de performance, même si nous n’avons pas vocation à formuler (chacun son métier), nos essais et nos tests seront sans complaisance à l’égard des fabricants et des objectifs environnementaux que nous nous sommes donnés.Espace dédié au traitement des sols surfaces, reproduction d’une cuisine professionnelle, espace blanchisserie, bio nettoyage en milieu médical, tout y sera !

Enfin, tous les tests, résultats, preuves seront publiés sur l’ADN, notre plateforme digitale d’information et de formation participative du Groupe ADELYA .

L’ADN (Adelya Développement National) permettra aux équipes d’accéder aux tests, et aux mêmes équipes de remonter leurs idées (mise en place d’une boite à idée).

Site de Nozay Adelya Lab

10 11

Pas d’emballage-Zero dechets.

III) Soyons concrets, quelles actions ont-elles déjà été engagées ?

2 - Mise en place de l’ADELYA LAB.

3 - Les doseurs connectés, c’est parti !

1 - Extension de la Norme ISO 14001 à toutes nos agences.

Aujourd’hui présente sur 4 de nos sites, déjà déployée au sein de notre centrale d’achat GEH, nous avons décidé d’étendre cette démarche au sein de toutes nos agences (Bolbec, Nozay et Aubagne).Notre équipe QSE est mobilisée pour que ce projet soit terminé à fin 2020.

Les tests mis en place ont été confirmés et validés.La technologie des SIM placée dans les doseurs traditionnels nous permet de prendre le contrôle à distance, d’analyser les consommations, d’intervenir sans déplacements en guidant le client à distance.Des centaines de doseurs ont été installés par nos partenaires européens de DHYS Group au Portugal, en Espagne, en Allemagne.Notre équipe R&D l’a validé, dés 2019, nous n’installerons plus que des doseurs connectés, car Digital et Informatique rime aussi avec Ecologie.

Page 13: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

Que ce soit chez nos grands fabricants, ou dans le cadre de notre centrale d’achat, nous lançons des Green’novations qui vont marquer et interpeller le marché sur lequel

nous évoluons.

- Première gamme de concentrés en pastilles effervescentes- Fin des transports volumineux- Fin des emballages- Pas de déchets

- Baisse fulgurante du bilan carbone- Sécurité totale des utilisateurs

- Baisse des coûts

10

L’électrolyse de l’eau maitrisée au service de la production de détergents

et de désinfectants sur site. - Plus de transport de produit- Pas d’emballages

- Zéro déchets - Sécurité totale des utilisateurs

- Coût des produits insignifiant

Une gamme complète de produits concentrés

et matériel connecté- Diminution des déchets plastiques - Intégration d’un pocess de recyclage réglementaire- Baisse du bilan carbone- Zéro contact produit- Limitation des TMS

- Maîtrise totale des consommations et baisse considérable des coûts

- SAV connecté et surveillance et intervention à distance

11

Ces projets viendront compléter les concepts de nos partenaires qui s’intégrent déjà pleinement dans le programme OCEANYA.

Le concept des gammes APEX de notre partenaire ECOLAB.

Les produits de cette gamme répondent parfaitement aux objectifs d’OCEANYA :

Pas d’emballage-Zero dechets.

Sécurité des utilisateurs. Efficacité et performance.

Baisse du bilan carbone.Produits solides concentrés.

CO2

4 - Démarrage et mise en avant de concepts

Green’novants et disruptifs .

Page 14: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

Et pour revenir à nos trois axes.

Tout comme dans le passé, nous avions accompagné nos clients à la mise en place des méthodes HACCP et RABC, nous allons pouvoir

les accompagner dans la recherche d’économie, la gestion de leur empreinte carbone et la sécurité des utilisateurs au travail.

Nous souhaitons avec cette approche, partager des valeurs communes, créer des relations durables économiquement et écologiquement responsables.

Notre centre de formation a créé des modules de formation et d’accompagnement pour nos équipes mais également pour nos clients.

Mais nous souhaitons également récompenser leurs gestes éco-citoyens en créant un programme de fidélisation basé sur l’abaissement

de leur empreinte carbone et le choix de produit éco-éthique.Sans l’engagement de nos clients, leur implication,

leur motivation, les objectifs du programme OCEANYA seraient vains.

Formation

Accompagnement

Bilan CO2Nos clients, leur fonctionnement, leurs méthodes.

La gamme PROMIX des laboratoires Anios.

Des produits hautement concentrés avec des efficacités en détergence et désinfection inégalées sur le marché.

Baisse des déchets plastiques 1.5 L = 57 a 200 pulvérisateurs

de 750 ml.

Formulation issue du programme

d’Eco-conception : Anios Safe.

Zéro contact produit.Baisse de l’émission de CO2.

Des produits Ecolabéllisés. Des produits classés non dangereux.

Entièrements biodégradables. Formule concentrée d’origine végétale.

CO2

12

La gamme ZERO de notre partenaire SUTTER.

Les produits ECO-CAPS toujours chez SUTTER.Véritable dose de concentrés hydrosolubles et Ecolabel, permettant de réaliser des pulvérisateurs et des seaux.

Mais nous sommes persuadés que nos partenaires nous accompagneront dans ce grand projet et que leur stratégie de R&D intègre déjà bon nombre des préoccupations de notre programme OCEANYA.

Page 15: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

Nos clients, leur fonctionnement, leurs méthodes.

12

Page 16: Interview de Philippe SCEMAMA oceanya.pdf · Nous sommes le trait d’union entre nos partenaires fabricants et nos clients. Notre programme RSE La RSE, c’est quoi ? La RSE, Responsabilité

[email protected]

Tél. 01 69 53 62 [email protected]él. 01 34 34 59 59

GROUPE 5S PARIS

AGIS

[email protected]él. 01 34 23 52 52

ILE-DE-FRANCE RHÔNE-ALPESALPHA [email protected] Tél. 04 37 26 42 10

Adelya Market St [email protected] Tél. 04 37 26 42 27

GRAND ESTALSAPRO HYGIÈ[email protected] Tél. 03 90 20 86 86

[email protected] Tél. 02 35 26 90 00

PROVENCE - CÔTE D’AZURGROUPE 5S [email protected] Tél. 04 42 18 55 90

Adelya Market [email protected]él. 04 91 42 00 99

Adelya Market [email protected]él. 04 94 75 25 54

NORMANDIE - HAUTS DE FRANCELEVOY - REXODIF

Adelya Market [email protected]