2
Introduction : Dans l’environnement actuel caractérisé par une concurrence acharnée, instabilité et perpétuelle mutation, les entreprises se trouvent obligées à optimiser la gestion de leur patrimoine, notamment celle des immobilisations. Facteur important de production. En effet, la gestion des immobilisations consiste à une harmonisation des fichiers immobilisations de manière que les dirigeants d’entreprises puissent savoir en tout moment, la valeur comptable et la destination géographique de chaque immobilisation dont dispose l’entreprise. La vérification des immobilisations est donc primordiale . Puisqu’elles traduisent le patrimoine qui reste le plus longtemps dans l’entreprise. Cependant, plusieurs risques entourent cette fonction et empêchant son bon fonctionnement si jamais ils ne sont pas anticipés et maîtrisés, c’est ainsi qu’un audit interne efficace s’impose. A l’issu des travaux d’audit, des recommandation s sont émises afin de permettre à la société auditée une meilleure gestion de ses principaux cycles et notamment celui des immobilisations. I. Généralités sur la fonction « immobilisation » : 1. définition de l’actif immobilisé : L’actif immobilisé est composé de l’actif corporel, incorporel et des immobilisations financées. C’est ce qu’on appelle aussi le haut du bilan. Ce dernier représente les éléments, physique ou non, liés à l’activité de l’entreprise mais ne disparaissant pas durant le cycle d’exploitation. L’actif immobilisé est donc tout ce qui constitue l’outil de production mais aussi les éléments durables que peut posséder l’entreprise. Ces derniers n’étant pas forcement lié à l’activité de production. C’est le cas par exemple des immobilisations financières qui intègrent les participations dans d’autres sociétés. 2 .Différents types d’immobilisation : On distingue : a- Immobilisations en non valeurs : Il s’agit de frais revêtant une importance significative , et qui ne sont pas directement comptabilisés dans les comptes de charges du fait qu’ils ne sont pas répétitifs , qu’ils ne peuvent être rapportés à des productions déterminées ou qu’ils peuvent bénéficier à plusieurs exercices et que l’entreprise décide d’étaler sur plusieurs années . b- Immobilisations incorporelles : Sont des biens immatériels , qui n’ont pas de substance physique, détenus par l’entreprise sur une durée supérieure à une année. Parmi ces immobilisations

Introductio1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Immobilisations

Citation preview

Introduction :

Dans l’environnement actuel caractérisé par une concurrence acharnée, instabilité et perpétuelle mutation, les entreprises se trouvent obligées à optimiser la gestion de leur patrimoine, notamment celle des immobilisations. Facteur important de production. 

En effet, la gestion des immobilisations consiste à une harmonisation des fichiers immobilisations de manière que les dirigeants d’entreprises puissent savoir en tout moment, la valeur comptable et la destination géographique de chaque immobilisation dont dispose l’entreprise. La vérification des immobilisations est donc primordiale. Puisqu’elles traduisent le patrimoine qui reste le plus longtemps dans l’entreprise.

Cependant, plusieurs risques entourent cette fonction et empêchant son bon fonctionnement si jamais ils ne sont pas anticipés et maîtrisés, c’est ainsi qu’un audit interne efficace s’impose.

A l’issu des travaux d’audit, des recommandations sont émises afin de permettre à la société auditée une meilleure gestion de ses principaux cycles et notamment celui des immobilisations.

I. Généralités sur la fonction « immobilisation » :

1. définition de l’actif immobilisé :

L’actif immobilisé est composé de l’actif corporel, incorporel et des immobilisations financées. C’est ce qu’on appelle aussi le haut du bilan. Ce dernier représente les éléments, physique ou non, liés à l’activité de l’entreprise mais ne disparaissant pas durant le cycle d’exploitation.

L’actif immobilisé est donc tout ce qui constitue l’outil de production mais aussi les éléments durables que peut posséder l’entreprise. Ces derniers n’étant pas forcement lié à l’activité de production. C’est le cas par exemple des immobilisations financières qui intègrent les participations dans d’autres sociétés.

 2     .Différents types d’immobilisation      :     

On distingue :

a- Immobilisations en non valeurs :    

Il s’agit de frais revêtant une importance significative, et qui ne sont pas directement comptabilisés dans les comptes de charges du fait qu’ils ne sont pas répétitifs, qu’ils ne peuvent être rapportés à des productions déterminées ou qu’ils peuvent bénéficier à plusieurs exercices et que l’entreprise décide d’étaler sur plusieurs années.

b- Immobilisations incorporelles      : 

Sont des biens immatériels, qui n’ont pas de substance physique, détenus par l’entreprise sur une durée supérieure à une année. Parmi ces immobilisations figurent le fond commercial, les logiciels, le droit au bail, les brevets, les licences….

c- Les immobilisations corporelles :      

Englobent les biens tangibles destinés à être utilisés d’une manière durable durant le cycle d’exploitation de l’entreprise. On distingue dans cette catégorie les terrains, les constructions…

d- Immobilisations financières    :

Comprennent les titres financiers acquis par l’entreprise pour être détenus à long terme (titres de participation) ainsi que les droits de créances à plus d’un an (prêts, dépôts et cautionnements…).

Remarque : 

Les biens acquis par crédit bail ne font pas partie des immobilisations. Le fonds commercial crée par l’entreprise n’apparait pas au bilan. Les dépenses qui entraînent une entrée d’un nouvel élément dans le patrimoine constituent des

immobilisations. Les dépenses d’amélioration d’une immobilisation entraînent un accroissement de sa valeur ou de sa durée

de vie doivent être immobilisés. Le remplacement d’une partie de l’immobilisation qui n’entraîne pas un prolongement de sa durée de vie est

considéré comme une charge d’exploitation.