1
Introduction : L'homme de tout temps et de toute civilisation a cherché à domestiquer l'eau par des dérivations, des canaux pour la conserver, l'utiliser ou s'en protéger en période de crue. Un barrage est un ouvrage artificiel qui coupe un cours d'eau. Un barrage est une sorte de mur qui doit résister à la poussée de l'eau. Pour assurer cette fonction, il y a différentes solutions qui sont expliquées dans la rubrique construction. Il doit être pourvu d'un dispositif qui permette de laisser passer l'eau que la retenue ne peut stocker, en particulier celle des crues. Cet organe est appelé déversoir pour les petits barrages, ou évacuateur de crues. Barrage et évacuateur de crue peuvent être confondus. On parlera alors d'un barrage déversant. Il doit être équipé d'une vidange de fond, appelée bonde dans les étangs des temps anciens. Cette vidange permet de vider la retenue si cela est nécessaire et de rester maître de la montée du niveau dans la retenue. Le dernier ouvrage annexe est constitué par la ou les prises d'eau qui servent à assurer la fonction pour laquelle a été conçu le barrage, alimentation d'un réseau d'irrigation, alimentation en eau potable, alimentation d'une usine hydroélectrique.

Introduction Barrage

Embed Size (px)

DESCRIPTION

les barrage

Citation preview

Page 1: Introduction Barrage

Introduction   :

L'homme de tout temps et de toute civilisation a cherché à domestiquer l'eau par des dérivations, des canaux pour la conserver, l'utiliser ou s'en protéger en période de crue. Un barrage est un ouvrage artificiel qui coupe un cours d'eau.

Un barrage est une sorte de mur qui doit résister à la poussée de l'eau. Pour assurer cette fonction, il y a différentes solutions qui sont expliquées dans la rubrique construction.

Il doit être pourvu d'un dispositif qui permette de laisser passer l'eau que la retenue ne peut stocker, en particulier celle des crues. Cet organe est appelé déversoir pour les petits barrages, ou évacuateur de crues. Barrage et évacuateur de crue peuvent être confondus. On parlera alors d'un barrage déversant.

Il doit être équipé d'une vidange de fond, appelée bonde dans les étangs des temps anciens. Cette vidange permet de vider la retenue si cela est nécessaire et de rester maître de la montée du niveau dans la retenue.

Le dernier ouvrage annexe est constitué par la ou les prises d'eau qui servent à assurer la fonction pour laquelle a été conçu le barrage, alimentation d'un réseau d'irrigation, alimentation en eau potable, alimentation d'une usine hydroélectrique.