2
L’objectif de la FRH est de développer et mobiliser les compétences (talents) qu’ont les salariés en ligne avec la stratégie de l’entreprise pour lui donner un avantage compétitif 1 . La FRH a connu au cours des dernières décennies d'importantes mutations qualitatives, liées à différents facteurs, principalement réglementaires et économiques. Ses problématiques et ses missions se sont diversifiées et son influence dans les processus de décisions stratégiques s'est renforcée. Les ressources humaines ont progressivement été amenées à faire évoluer leur approche de la problématique RH d’une approche administrative plutôt subie à une approche proactive permettant d’analyser, de comprendre et d’anticiper les besoins et les enjeux, en termes de ressources humaines, en fonction des orientations stratégiques choisies par l’entreprise et son environnement 2 . Le rôle de la FRH va devenir de plus en plus stratégique. En effet, l’entreprise a besoin d’avoir une organisation plus flexible, c’est pour cela que les RH vont avoir pour objectif de combiner la satisfaction et la rentabilité. Les RH vont devoir gérer une importante masse d’informations en un temps de plus en plus réduit 3 Face aux exigences et attentes des ses clients, La fonction ressources humaines s’attache à définir la meilleure adéquation possible entre les emplois (de l’organisation) et les ressources (des hommes), elle a pour but, la mobilisation du potentiel et des compétences de chaque salarié, ainsi que la mutualisation de celles-ci, au service des organisations. Les mutations technologiques, et en particulier les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) concernent la quasi-totalité des branches d'activité et des fonctions des organisations. Les conséquences sont 1 Jean Marie Perritie 2 Autissier 3 JUST,B, Pas de DRH sans SIRH

Introduction SIRH

  • Upload
    taouil

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

SIRH AU SERVICE DE LA DRH

Citation preview

Page 1: Introduction SIRH

L’objectif de la FRH est de développer et mobiliser les compétences (talents) qu’ont les salariés en ligne avec la stratégie de l’entreprise pour lui donner un avantage compétitif1.

La FRH a connu au cours des dernières décennies d'importantes mutations qualitatives, liées à différents facteurs, principalement réglementaires et économiques. Ses problématiques et ses missions se sont diversifiées et son influence dans les processus de décisions stratégiques s'est renforcée.

Les ressources humaines ont progressivement été amenées à faire évoluer leur approche de la problématique RH d’une approche administrative plutôt subie à une approche proactive permettant d’analyser, de comprendre et d’anticiper les besoins et les enjeux, en termes de ressources humaines, en fonction des orientations stratégiques choisies par l’entreprise et son environnement2.

Le rôle de la FRH va devenir de plus en plus stratégique. En effet, l’entreprise a besoin d’avoir une organisation plus flexible, c’est pour cela que les RH vont avoir pour objectif de combiner la satisfaction et la rentabilité. Les RH vont devoir gérer une importante masse d’informations en un temps de plus en plus réduit3  

Face aux exigences et attentes des ses clients, La fonction ressources humaines s’attache à définir la meilleure adéquation possible entre les emplois (de l’organisation) et les ressources (des hommes), elle a pour but, la mobilisation du potentiel et des compétences de chaque salarié, ainsi que la mutualisation de celles-ci, au service des organisations.

Les mutations technologiques, et en particulier les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) concernent la quasi-totalité des branches d'activité et des fonctions des organisations. Les conséquences sont considérables en matière d'emploi, de compétences, de conditions de travail et d'aménagement des temps, de formation, de motivation et de rémunération.

La fonction RH bénéficie-t-elle pleinement de l’apport des NTIC ? Quel apport de la maîtrise des NTIC dans le rôle de la fonction RH dans l’entreprise ?

L’informatique a beaucoup évolué au cours des trente dernières années. La GRH a été pionnière dans les années 1970-80 avec le traitement de la paie. Aujourd’hui, le Système d’Information Ressources Humaines bénéficie d’un nouvel essor avec les NTIC.

1 Jean Marie Perritie2 Autissier3 JUST,B, Pas de DRH sans SIRH

Page 2: Introduction SIRH

Messagerie électronique, internet, intranet, progiciels de gestion intégrer et gestion électronique des documents, moyens mise à la disposition de DRH afin de se concentrer sur les activités créatrices de valeurs ajoutées et ainsi répondre aux tendances actuelle de la fonction RH :

Maîtrise accrue de la mission « Administration RH »: qualité et productivité

Progrès dans les politiques et pratiques d’implication et de motivation

Être partenaire stratégique et veiller à l’alignement des pratiques RH Des progrès indispensables dans la conduite du changement en

appui des responsables opérationnels

Le Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) aujourd’hui est un outil qui permet plus que les gains de productivité et de fiabilité des données, une aide lors de la prise de décisions et une anticipation de certaines situations ou conséquences liées aux décisions prises.