5
Intérêt de la carte conceptuelle en éducation thérapeutique en psychiatrie A.Rahoui (1,2,3,4)/ N.Chiali (1,4) / H.Boucif(1,2) (1)Université Tlemcen /Département de médecine. (2)Service de Psychiatrie, CHU Tlemcen Algérie. (3)Laboratoire de recherche Chirurgie Expérimentale Tlemcen (4)Centre de simulation médicale / Université Tlemcen Algérie

Intérêt de la carte conceptuelle en éducation

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Intérêt de la carte conceptuelle en éducation

Intérêt de la carte conceptuelle en éducation thérapeutique en psychiatrie

A.Rahoui (1,2,3,4)/ N.Chiali (1,4) / H.Boucif(1,2)

(1)Université Tlemcen /Département de médecine.

(2)Service de Psychiatrie, CHU Tlemcen Algérie. (3)Laboratoire de recherche Chirurgie Expérimentale Tlemcen (4)Centre de simulation médicale / Université Tlemcen Algérie

Page 2: Intérêt de la carte conceptuelle en éducation

Introduction: La carte conceptuelle est un outil éducatif pouvant être utilisé, aussi bien lors des

premiers contacts avec le patient qu’au cours de son suivi.

Elle s’apparente à une « photographie mentale », même si elle reflète de manière incomplète et parfois réductrice l’organisation conceptuelle que le patient se fait de sa condition de santé.

L’OMS considère qu’une participation accrue des usagers à la gestion de leur santé constitue un objectif majeur pour la prochaine décennie .

Problématique:

Est-ce que l’élaboration en groupe d’une carte conceptuelle peut contribuer chez des patients suivis en psychiatrie bien stabilisés suivant un programme d’éducation thérapeutique à améliorer leurs connaissances?

2

Page 3: Intérêt de la carte conceptuelle en éducation

Matériels et méthodes:

Cette première expérience en psychiatrie, CHU Tlemcen Algérie ,étude descriptive a pour

objectif:

Mesurer l’évolution des connaissances des patients et de leurs degrés de certitude vis-à-vis de ces connaissances à distance de la séance d’éducation.

Méthode:

Une carte conceptuelle, comme aide à l’apprentissage, a été élaborée avec un groupe de 5 patients suivis en psychiatrie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique proposé par le service de psychiatrie du CHU Tlemcen.

Une évaluation a été effectuée et a permis de poser un diagnostic éducatif et de ce fait fixer les objectifs puis après une mesure de l’évolution des connaissances des patients et de leurs degrés de certitude vis-à-vis de ces connaissances à distance de la séance d’éducation .

Le protocole de l’expérience a été présenté aux participants et leur consentement obtenu ainsi que celui du tuteur légal.

3

Page 4: Intérêt de la carte conceptuelle en éducation

Résultats et discussion:

Les participants se sont montrés satisfaits de cette approche, en particulier parce qu’elle favorise la compréhension 80% plutôt d’accord et les liens 60% plutôt d’accord.

Globalement, la carte conceptuelle est considérée comme utile pour faciliter les apprentissages.

Les résultats s’approchent des études faites avec les patients diabétiques (Jean-Pierre Michaud et al 2008).

Les patients répondant justes aux questionnaire initial sont les plus jeunes, d’un certain niveau socio économique avec un bon niveau d’instruction.

L’évolution des connaissances des patients est marquée 60% (3sur 5) par contre l’évolution de leurs degrés de certitude vis-à-vis de ces connaissances à distance de la séance d’éducation est plus importante 80% (4sur 5).

4

Page 5: Intérêt de la carte conceptuelle en éducation

▪ La carte conceptuelle est un outil éducatif pouvant être utilisé, aussi bien lors des premiers contacts avec le patient qu’au cours de son suivi.

Cette expérience pilote a permis d’appliquer à un groupe de patients suivi en psychiatrie une technique pédagogique habituellement réservée à un public d’étudiants et a montré son efficacité quant à l’acquisition des compétences.

Conclusion:

▪ La carte conceptuelle vient enrichir l’éventail des outils pédagogiques utilisables par une équipe soignante en charge de patients atteints de maladie chronique.

▪ Enfin on a proposé une nouvelle technique éducative à une équipe soignante.

▪ Une étude auprès d’un plus grand nombre de patients devrait permettre de vérifier ces hypothèses.

5

Références bibliographiques: 1-J PMichaud , C Marchand , I B Pignat , J Ruiz .Elaboration d’une carte conceptuelle en éducation thérapeutique avec un groupe de patients diabétiques : intérêts pédagogiques Mai 2008 2- L Bonadiman , R Gagnayre , C Marchand , R Marcolongo. Utilisation de la carte conceptuelle en consultation médicale2006 3--OMS, Bureau régional pour l’Europe. Education thérapeutique du patient, programme de formation continue par des professionnels de soins dans le domaine de la prévention des maladies chroniques.