5
INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF Profil Gestion de Placements TD SM Solutions d’investissements guidés par le passif Les investissements guidés par le passif : de quoi s’agit-il? Les investissements guidés par le passif (IGP) constituent un cadre de placement qui repose sur la prémisse selon laquelle l’impossibilité de répondre aux engagements définis représente le principal risque à gérer d’un portefeuille. Les portefeuilles d’IGP sont conçus en tenant compte des risques et des caractéristiques des flux monétaires du passif. Dans un cadre d’IGP, les décisions de placement sont prises en fonction des engagements prévus du régime, et l’objectif consiste à gérer le risque lié à ces engagements plutôt qu’à atteindre un certain taux de rendement. On mesure principalement le rendement dans le contexte des passifs, plutôt qu’en le comparant à celui d’un indice du marché publié ou d’un groupe de pairs. La mise en œuvre d’une stratégie d’IGP a pour but de gérer la variabilité du ratio de capitalisation. La construction du portefeuille et la stratégie de couverture dépendent des caractéristiques des engagements, de la situation de capitalisation, des classes d’actif autorisées et de l’appétit pour le risque risque du promoteur du régime. Chaque portefeuille d’IGP est donc unique, et la solution peut différer sensiblement d’une répartition traditionnelle 60/40. Pourquoi envisager les IGP? Les investisseurs qui cherchent à se protéger contre les caractéristiques fondamentales de risque de leurs passifs devraient envisager les investissements guidés par le passif comme cadre pour l’élaboration de leur stratégie de placement. Voici quelques-uns des avantages possibles : Accent sur les engagements. En se dotant d’un programme d’IGP, le promoteur adopte une approche de placement qui respecte son obligation fiduciaire, ce qui lui permet de s’assurer que les actifs du régime sont suffisants pour s’acquitter de ses obligations à leur échéance. Élimination du risque non intentionnel. Une stratégie d’IGP vise à éliminer une partie importante du risque associé à un non-appariement de l’actif et du passif lié aux taux d’inflation et d’intérêt. Efficience accrue du capital. L’utilisation de stratégies de superposition permet d’augmenter la couverture des taux d’intérêt sans changer la structure actuelle SOLUTION SUR MESURE FAITS SAILLANTS : Expérience : Gestion de solutions d’investissements guidés par le passif pour des clients canadiens depuis 2000 Options de devises : dollar canadien, dollar américain et devises étrangères Objectif : Meilleur appariement des engagements futurs et meilleur rendement ajusté en fonction du risque Indice de référence : Indicateur du profil d’engagements

INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF · INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF Gestion de Placements TD Profil SM Solutions d’investissements guidés par le passif ... partie importante

  • Upload
    hadan

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF · INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF Gestion de Placements TD Profil SM Solutions d’investissements guidés par le passif ... partie importante

INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIFProfil

Gestion de Placements TD

SM

Solutions d’investissements guidés par le passifLes investissements guidés par le passif : de quoi s’agit-il?

Les investissements guidés par le passif (IGP) constituent un cadre de placement qui repose sur la prémisse selon laquelle l’impossibilité de répondre aux engagements définis représente le principal risque à gérer d’un portefeuille. Les portefeuilles d’IGP sont conçus en tenant compte des risques et des caractéristiques des flux monétaires du passif.

Dans un cadre d’IGP, les décisions de placement sont prises en fonction des engagements prévus du régime, et l’objectif consiste à gérer le risque lié à ces engagements plutôt qu’à atteindre un certain taux de rendement. On mesure principalement le rendement dans le contexte des passifs, plutôt qu’en le comparant à celui d’un indice du marché publié ou d’un groupe de pairs.

La mise en œuvre d’une stratégie d’IGP a pour but de gérer la variabilité du ratio de capitalisation. La construction du portefeuille et la stratégie de couverture dépendent des caractéristiques des engagements, de la situation de capitalisation, des classes d’actif autorisées et de l’appétit pour le risque risque du promoteur du régime. Chaque portefeuille d’IGP est donc unique, et la solution peut différer sensiblement d’une répartition traditionnelle 60/40.

Pourquoi envisager les IGP?

Les investisseurs qui cherchent à se protéger contre les caractéristiques fondamentales de risque de leurs passifs devraient envisager les investissements guidés par le passif comme cadre pour l’élaboration de leur stratégie de placement. Voici quelques-uns des avantages possibles :

■ Accent sur les engagements. En se dotant d’un programme d’IGP, le promoteur adopte une approche de placement qui respecte son obligation fiduciaire, ce qui lui permet de s’assurer que les actifs du régime sont suffisants pour s’acquitter de ses obligations à leur échéance.

■ Élimination du risque non intentionnel. Une stratégie d’IGP vise à éliminer une partie importante du risque associé à un non-appariement de l’actif et du passif lié aux taux d’inflation et d’intérêt.

■ Efficience accrue du capital. L’utilisation de stratégies de superposition permet d’augmenter la couverture des taux d’intérêt sans changer la structure actuelle

SOLUTION SUR MESURE

FAITS SAILLANTS : ■ Expérience : Gestion de solutions d’investissements guidés par le passif pour des clients canadiens depuis 2000 ■ Options de devises : dollar canadien, dollar américain et devises étrangères ■ Objectif : Meilleur appariement des engagements futurs et meilleur rendement ajusté en fonction du risque ■ Indice de référence : Indicateur du profil d’engagements

Page 2: INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF · INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF Gestion de Placements TD Profil SM Solutions d’investissements guidés par le passif ... partie importante

INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIFProfil

Gestion de Placements TD

SM

du fonds ni réaffecter de capital en provenance des actifs axés sur le rendement.

■ Réduction potentielle du montant des cotisations. La mise en place d’un budget de risque intelligent peut entraîner une réduction des cotisations en réduisant la volatilité du ratio de capitalisation.

Objectif Meilleur appariement des engagements futurs et meilleur rendement ajusté en fonction du risque.

Stratégie de placement

À Gestion de Placements TD (GPTD), nous considérons les investissements guidés par le passif comme une solution sur mesure alliant souplesse, rentabilité et efficacité. Les IGP peuvent intégrer une variété d’outils selon la structure du passif, les objectifs, les catégories d’actif autorisées et la tolérance au risque du client.

En mettant au point des solutions avec nos clients, nous combinons notre expertise actuarielle et nos compétences

en gestion de portefeuilles disciplinée avec une compréhension approfondie du flux d’engagements, pour créer des solutions hautement précises et flexibles.

On retrouve deux principaux éléments dans la plupart des solutions d’IGP : une composante de couverture du passif (portefeuille d’appariement) et une composante d’actifs axés sur le rendement. Les décisions de placement devraient être prises en trouvant un juste équilibre entre les avantages et les risques associés au fait de s’écarter du portefeuille à risque minimum.

Le portefeuille à risque minimum

Les caractéristiques des engagements prévus d’un régime de retraite ressemblent beaucoup à celles des obligations, qu’il s’agisse de la durée, du taux ou de la convexité. En raison de cette similitude, les obligations, en particulier celles à long terme, peuvent constituer une excellente couverture pour les passifs.

À l’instar des obligations, les passifs, et particulièrement ceux à long terme, sont très sensibles aux taux d’intérêt.

2

Le tableau ci-dessous montre les principales différences entre une stratégie traditionnelle axée uniquement sur l’actif et une stratégie d’IGP.

Stratégie axée uniquement sur l’actif Stratégie d’IGP

Objectif Générer un rendement élevé ajusté en fonction du risque à long terme

Gérer le risque en fonction des passifs; réduire la volatilité du ratio de capitalisation (actif/passif)

Mesure du risque Volatilité du rendement; gain ou perte absolus Volatilité ou érosion du ratio de capitalisation

Indice de référence Répartition de l’actif selon la politique de placement, groupe de pairs Indicateur du profil d’engagements

Composition du portefeuille

Répartition de l’actif comprenant une surpondération des actions afin de profiter de la prime de risque, p. ex. portefeuille traditionnel composé à 60 % d’actions et à 40 % de titres à revenu fixe de durée univers

L’actif est divisé en deux catégories : les actifs d’appariement (obligations à long terme, produits dérivés) et les actifs axés sur le rendement (actions, placements alternatifs)

RaisonnementLes caisses de retraite sont des investisseurs à long terme. Avec le temps, la croissance de l’actif dépassera celle du passif.

L’actif devrait poursuivre le même objectif que le régime, c.-à-d. financer les prestations de retraite et réduire la volatilité du ratio de capitalisation, afin de permettre une meilleure gestion des coûts du régime avec le temps.

Page 3: INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF · INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF Gestion de Placements TD Profil SM Solutions d’investissements guidés par le passif ... partie importante

INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIFProfil

Gestion de Placements TD

SM

3

Si le risque de taux d’intérêt associé au profil de passif n’est pas couvert adéquatement, le ratio de capitalisation sera également sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Au moment de constituer la composante couverture/appariement du passif du portefeuille, l’objectif sera donc d’arriver au meilleur appariement possible des engagements en combinant des actifs qui correspondent aux durées et à la sensibilité à l’inflation des passifs du régime.

Le point de départ le plus naturel pour les investisseurs consiste à apparier la durée globale des actifs et des passifs. En remplaçant dans un portefeuille les obligations de l’indice universel DEX par des obligations de l’indice à long terme DEX, il est possible de doubler le niveau de couverture des taux d’intérêt. Toutefois, il restera sans doute une certaine disparité des durées. Afin d’allonger davantage la durée du portefeuille de placement, on peut échanger une partie des actions contre des obligations ou mettre en place une stratégie de superposition d’obligations.

Un régime présentant un appariement complet des durées peut réduire efficacement le risque associé aux déplacements parallèles de la courbe des taux. Toutefois, les mouvements de la courbe des taux ne sont pas souvent parallèles, ce qui amène certains régimes à adopter une approche plus personnalisée. Une approche basée sur la durée des taux clés peut permettre d’apparier la durée des actifs et des passifs sur l’ensemble de la courbe des taux, pour protéger le programme d’IGP contre les déplacements non parallèles de la courbe.

Dans le cas de régimes presque entièrement capitalisés, une approche d’appariement des flux de trésorerie peut être employée afin que les échéances des obligations précèdent de peu les paiements de prestations prévus.

Actifs axés sur le rendement

Des écarts importants par rapport au portefeuille à risque minimum sont courants dans de nombreux régimes qui cherchent à générer des rendements

Gestion passiveGestion active de

titres à revenu fixe axée sur le crédit

Stratégies de réduction de la

volatilitéActions

� Portefeuilles en gestion passive d’obligations de diverses durées

» DEX Univers » DEX Long terme » DEX long

gouvernement » DEX coupons

détachés 20+

� Stratégies en gestion commune de superposition d’obligations

� Stratégies axées sur le crédit avec diverses expositions aux obligations de sociétés

� Stratégie axée uniquement sur des titres de sociétés

� Stratégie de base plus

� Stratégies de superposition d’options

� Couverture de risque de change

� Stratégies d’actions à faible volatilité

» Actions canadiennes

» Actions mondiales

» Actions mondiales élargies (pays développés et émergents)

» Actions des marchés émergents

Page 4: INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF · INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF Gestion de Placements TD Profil SM Solutions d’investissements guidés par le passif ... partie importante

INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIFProfil

Gestion de Placements TD

SM

4

supérieurs à ce que peut générer un portefeuille à risque minimum. Plutôt que d’augmenter les cotisations, opter pour d’autres classes d’actif et stratégies peut s’avérer une approche prudente pour combler l’écart entre l’actif et le passif, même si la volatilité du ratio de capitalisation devait être plus grande.

Dans le cadre d’un portefeuille de titres à revenu fixe, les investisseurs peuvent tenter d’obtenir un rendement supplémentaire en surpondérant la part de titres de créance de sociétés, et même en investissant une part du portefeuille dans des stratégies d’obligations de base Plus qui comprennent des obligations à rendement élevé. Dans un contexte de faiblesse des taux d’intérêt, la surpondération des titres de créance (plutôt que l’extension de la durée) peut être appropriée pour une partie de la composante de titres à revenu fixe, afin d’accroître le taux additionnel. Si les taux d’intérêt baissent, le taux additionnel peut fournir un coussin au niveau de capitalisation pour les clients qui ne sont pas entièrement prémunis contre le risque de taux dans leur profil de passif.

Pour ce qui est de l’exposition au marché des actions, on peut maintenir une part dans des solutions de gestion passive ou active qui ont recours à des indices traditionnels du marché comme indices de référence. Ces stratégies tentent d’égaler ou de surpasser le rendement de leur indice pondéré en fonction de la capitalisation, ce qui en fait généralement une solution au moins aussi volatile que l’indice de référence. Une autre option consiste à envisager des stratégies d’actions à faible volatilité, qui s’appuient sur les modèles de risque exclusifs de GPTD, qui prévoient la volatilité et les corrélations pour chaque titre. Pour les clients en IGP, les stratégies d’actions à faible volatilité sont un exemple de prise de risques intelligents, car elles présentent une plus grande corrélation avec les passifs des régimes

de retraite que les solutions d’actions traditionnelles. Ces stratégies cherchent à réduire au minimum la volatilité du rendement en investissant dans un panier diversifié d’actions à faible risque. On s’attend à ce que les solutions d’actions à faible volatilité de GPTD génèrent un rendement ajusté en fonction du risque supérieur en produisant des rendements semblables au marché à long terme, tout en présentant une volatilité considérablement moindre.

Options de mise en œuvre

Il y a de nombreux éléments importants à considérer quand vient le temps de déterminer le moment et la façon de mettre en œuvre une stratégie de couverture des taux d’intérêt. GPTD a aidé plusieurs de ses clients institutionnels à effectuer la transition vers un cadre d’investissements guidés par le passif et à se protéger contre les hausses de taux d’intérêt. Il peut être avantageux pour les promoteurs de régimes de mettre au point des programmes détaillés qui prévoient un calendrier et des points de déclenchement pour la mise en œuvre d’un programme d’IGP, pour s’assurer que des mesures soient prises lorsque des occasions se présentent. Selon la situation de capitalisation et les besoins particuliers du régime, différents points de déclenchement peuvent être appropriés, notamment :

■ Taux. Des cibles de taux établies déclenchent des mesures données.

■ Moment. Un calendrier de mise en œuvre dicte les actions requises chaque mois, chaque trimestre ou chaque semestre.

■ Ratio de capitalisation. Lorsque le ratio de capitalisation s’améliore, le régime réduit son niveau de risque, et vice versa, selon un calendrier préapprouvé.

En tant que l’un des chefs de file en matière de gestion active et passive de

Page 5: INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF · INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIF Gestion de Placements TD Profil SM Solutions d’investissements guidés par le passif ... partie importante

INVESTISSEMENTS GUIDÉS PAR LE PASSIFProfil

Gestion de Placements TD

SM

titres à revenu fixe, nous concevons autant des solutions de gestion distincte que des fonds en gestion commune. Puisant dans la vaste boîte à outils de GPTD qui réunit plus de 50 fonds en gestion commune institutionnels, nous fournissons à nos clients toutes les pièces nécessaires pour construire un portefeuille adapté à leurs besoins. Le partenariat est le thème commun qui transcende toutes les stratégies d’IGP, dans tous les portefeuilles et pour tous les clients de GPTD. Notre modèle d’IGP est fondé sur le maintien de relations durables avec les clients, relations qui reposent sur la compréhension mutuelle, la communication, la transparence et la coopération.

Gestion du risque

La gestion du risque fait partie intégrante de la structure des investissements guidés par le passif. Les investisseurs tirent parti des facteurs suivants :

■ Contrôles indépendants. Une équipe indépendante de gestion du risque, composée de plus de 25 membres, surveille quotidiennement les lignes directrices relatives aux portefeuilles et les contrôles du risque.

■ Culture de gestion du risque. GPTD favorise une culture de gestion du risque qui accroît la responsabilité personnelle et maintient l’intégrité de nos processus de gestion des placements et des produits.

Autres facteurs à considérer

Tous les mandats comportent un certain degré de risque. Les solutions d’investissements guidés par le passif sont

assujetties aux risques liés aux produits dérivés et au crédit. Des renseignements détaillés sur ces risques et d’autres risques sont disponibles sur demande.

Réaliser les objectifs qui vous tiennent vraiment à cœur

Gestion de Placements TD inc. est l’une des plus importantes sociétés de gestion de placements au Canada et offre une gamme complète de solutions en gestion de placements aux sociétés, aux caisses de retraite, aux institutions, aux fonds de dotation, aux fondations et aux particuliers à valeur nette élevée.

■ Stratégies de fonds en gestion commune actives, bonifiées et passives

■ Gestion de comptes distincts sur mesure

■ Éventail de solutions de gestion en partenariat, y compris :

- Stratégies de superposition de devises

- Fonds de gestion de trésorerie

- Solutions de placements guidés par le passif

- Répartition de l’actif par superposition, et plus encore

Communiquez avec nous pour savoir comment Gestion de Placements TD inc. peut vous aider à réaliser les objectifs financiers qui vous tiennent à cœur.

Téléphone : 1-888-834-6339

Courriel : [email protected]

www.gptdinstitutionnel.com

5

Les énoncés du présent article sont fondés sur des sources jugées fiables. Lorsque de tels énoncés sont fondés en partie ou en totalité sur des renseignements provenant de tiers, leur exactitude et leur exhaustivité ne sont pas garanties. Le présent document n’a pas pour but de fournir des conseils personnels financiers, juridiques, fiscaux ou de placement; il ne sert qu’à des fins d’information. Les graphiques/tableaux sont présentés uniquement à titre d’illustration; ils n’ont pas pour but de refléter des valeurs ou fluctuations futures. Certains énoncés du présent document pourraient renfermer des énoncés prospectifs qui sont de nature prédictive et qui incluent des mots et des expressions comme « croire », « prévoir », « anticiper », « avoir l’intention de », « estimer », « planifier » et « pouvoir », et des verbes au futur ou au conditionnel. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes et prévisions actuelles relatives aux facteurs économiques, politiques et financiers généraux futurs pertinents, comme les taux d’intérêt et de change, les marchés des actions et des capitaux et le contexte commercial général, et s’appuient sur l’hypothèse qu’il n’y aura pas de changements aux lois fiscales ni aux autres lois ou règlements gouvernementaux et qu’il ne se produira pas de catastrophes. Les attentes et prévisions relatives à des événements futurs sont assujetties à des risques et incertitudes inhérents, qui pourraient être imprévisibles et pourraient se révéler incorrects. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants des résultats futurs. Les événements réels pourraient différer considérablement de ceux mentionnés de façon expresse ou implicite dans les énoncés prospectifs. Un grand nombre de facteurs de risque, notamment les facteurs mentionnés ci-dessus, pourraient contribuer à de tels écarts. Le lecteur ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. GPTD pourrait ne pas effectuer de mise à jour des énoncés prospectifs.Gestion de Placements TD inc. (GPTD) est une filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion (La Banque TD). Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. MD / Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion ou d’une filiale en propriété exclusive au Canada et(ou) dans d’autres pays.