1
DEUIL BLANC / DEUIL INVISIBLE LA MALADIE D’ALZHEIMER EST ENTRÉE DANS NOTRE FAMILLE alors que notre petit garçon n’avait que 2 ans et mon mari, Rodrigo, à peine 55. Dans ma causerie, j’évoquerai cette épopée qui sort de l’ordinaire et qui a débuté il y a treize ans. Au fil des années, je suis devenue bien malgré moi une experte proche-aidante. Je me suis outillée, j’ai fait des lectures, assisté à des conférences, j’ai écouté des professionnels de la santé, et j’ai rencontré d’autres proches aidants, eux aussi grandement éprouvés. Cependant, je ne me reconnaissais pas entièrement dans les exposés – pourtant éclairants – sur la vie du malade et de ses proches. Comme s’il y manquait une complexité, peu ou pas explorée. J’ai longuement approfondi ma réflexion sur la situation que nous vivions, mon mari, mon fils et moi, démunis devant l’inconnu. J’ai fini par comprendre que l’une des difficultés majeures entourant la maladie d’Alzheimer portait un nom : le « deuil blanc » lié aux pertes consécutives que la dégénérescence cognitive impose. J’appelle ce processus le « deuil invisible », car pendant longtemps, on n’a pas conscience du travail souterrain qui s’opère en soi. Ce deuil sourd nous amène à constater la lourdeur d’une souffrance persistante, qui ne donne aucun répit à l’entourage immédiat. Loin d’une épreuve passagère ou périphérique, ce « deuil invisible », nous allions le vivre durant des années. Je souhaite partager avec vous mes découvertes sur ce deuil que j’aimerais ne plus qualifier d’invisible. Mettre des mots avec vous pour mieux s’accompagner et pour mieux poursuivre ce noble travail auprès de l’être aimé souffrant de dégénérescence cognitive. Date 9 avril 2018 Heure La soirée-rencontre débute à 19 h (La durée est d’environ 2 heures) Lieu Centre culturel de la Petite Italie Casa d'Italia 505, rue Jean-Talon Est* (angle Berri) Montréal (Québec) H2R 1T6 *Accès via rue Berri Entrée gratuite Les places étant limitées, il est nécessaire de réserver au numéro suivant : 514-359-5867 Jean-Talon À NOTER La prochaine soirée – rencontre sur le deuil, animée par Johanne de Montigny, aura lieu le 7 mai 2018. Pour plus d'informations, veuillez consulter RSFA.CA LE REPOS SAINT-FRANÇOIS D’ASSISE INVITATION CONFÉRENCE DE CLARA C. VERHAS-BREYNE Comédienne et mosaïste de formation, mère d’un adolescent, devenue experte proche-aidante et porte-parole de la Société d’Alzheimer.

INVITATION...INVITATION CONFÉRENCE DE CLARA C. VERHAS-BREYNE Comédienne et mosaïste de formation, mère d’un adolescent, devenue experte proche-aidante et porte-parole de la Société

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INVITATION...INVITATION CONFÉRENCE DE CLARA C. VERHAS-BREYNE Comédienne et mosaïste de formation, mère d’un adolescent, devenue experte proche-aidante et porte-parole de la Société

DEUIL BLANC / DEUIL INVISIBLE

LA MALADIE D’ALZHEIMER EST ENTRÉE DANS NOTRE FAMILLEalors que notre petit garçon n’avait que 2 ans et mon mari, Rodrigo, àpeine 55.

Dans ma causerie, j’évoquerai cette épopée qui sort de l’ordinaire et quia débuté il y a treize ans. Au fil des années, je suis devenue bien malgrémoi une experte proche-aidante. Je me suis outillée, j’ai fait des lectures,assisté à des conférences, j’ai écouté des professionnels de la santé, etj’ai rencontré d’autres proches aidants, eux aussi grandement éprouvés.

Cependant, je ne me reconnaissais pas entièrement dans les exposés –pourtant éclairants – sur la vie du malade et de ses proches. Comme s’ily manquait une complexité, peu ou pas explorée. J’ai longuementapprofondi ma réflexion sur la situation que nous vivions, mon mari, monfils et moi, démunis devant l’inconnu.

J’ai fini par comprendre que l’une des difficultés majeures entourant lamaladie d’Alzheimer portait un nom : le « deuil blanc » lié aux pertesconsécutives que la dégénérescence cognitive impose. J’appelle ceprocessus le « deuil invisible », car pendant longtemps, on n’a pasconscience du travail souterrain qui s’opère en soi. Ce deuil sourd nousamène à constater la lourdeur d’une souffrance persistante, qui ne donneaucun répit à l’entourage immédiat. Loin d’une épreuve passagère oupériphérique, ce « deuil invisible », nous allions le vivre durant des années.

Je souhaite partager avec vous mes découvertes sur ce deuil que j’aimeraisne plus qualifier d’invisible. Mettre des mots avec vous pour mieuxs’accompagner et pour mieux poursuivre ce noble travail auprès de l’êtreaimé souffrant de dégénérescence cognitive.

Date9 avril 2018

HeureLa soirée-rencontre débute à 19 h(La durée est d’environ 2 heures)

LieuCentre culturel de la Petite ItalieCasa d'Italia

505, rue Jean-Talon Est* (angle Berri)Montréal (Québec) H2R 1T6*Accès via rue Berri

Entrée gratuiteLes places étant limitées, il estnécessaire de réserver au numérosuivant : 514-359-5867

Jean-Talon

À NOTERLa prochaine soirée – rencontre sur ledeuil, animée par Johanne de Montigny,aura lieu le 7 mai 2018.

Pour plus d'informations, veuillez consulterRSFA.CA

LE REPOS SAINT-FRANÇOIS D’ASSISE

INVITATION

CONFÉRENCE DE CLARA C. VERHAS-BREYNEComédienne et mosaïste de formation, mère d’un adolescent, devenueexperte proche-aidante et porte-parole de la Société d’Alzheimer.