1

Click here to load reader

Ipeitien

  • Upload
    ipeit

  • View
    571

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ipeitien

Journal de bord - Magazine de l'Institut Préparatoire aux Etudes d'Ingénieur de Tunis - Page 5  

 

Chronique d'un IPEITien

a vie d'un IPEITien (IPEITien: Adjectif, espèce rare vivant dans les contrées de Montfleury, pouvant s'adapter à n'importe quelles conditions ou rythme

d'études) pourrait être réduite à une journée, un quotidien qui pendant deux années est le sien...

-7h20: Réveil-Essai-1 Allez encore cinq minutes de sommeil et après on y va! -7h25: Réveil-Essai-2 Encore cinq minutes après on y va! -7h30: Réveil-Essai-3 une minute de plus, après on y va! -7h32: Réveil-Essai-4 Bon là 'faut vraiment y aller!

Et c'est parti pour une interminable journée de matrices, d'intégrales, d'équations, de systèmes...

-8hI0: Le temps de prendre un café, sans quoi on ne pourrait survivre à deux heures d'algèbre... Tiens, déjà 8h15? il est temps d'aller se cultiver!

-10h15: Après deux heures d'algèbre, une vingtaine de formules, une dizaine de théorèmes, plusieurs règles de calcul, je descends au "Hammam", endroit préféré de tous, des solitaires aux joueurs de belote; car rappelons-le, notre institut regorge d'excellents joueurs.

Eh oui, si on prenait une photo aérienne de l'IPEIT, surtout pendant une heure de pause, on ne verrait que des colonies et des colonies de points disposés par quatre. Il ne faut pas non plus oublier les milliers de propositions que je me vois obligé de refuser chaque jour, c'est à dire de prendre la place d'un quatrième dans le jeu, car je l'avoue, j'appartiens à cette minorité qui ne sait pas jouer à la belote. -10h30: "Rebelote". A peine ai-je commencé à manger le délicieux pâté de la prépa que le surveillant commence à nous demander d'aller en cours.

-12h30: Mon estomac réclame qu'on s'occupe de lui. Va pour un succulent mlawi bien épicé pour la forme suivi d'une bonne partie de baby foot pour tester nos capacités mentales dans la salle de jeux d'à coté avec les copains.

Béni soit-il ce cadeau de Dieu qui m'a fait avoir quelques moments de répit. -13h55: Direction l'IPEIT, pour une aprèm bien mouvementée.

N'ayant pas révisé le cours de la dernière séance, je suis heureux d'apprendre que le professeur s'est absenté. Rien de tel qu'une bonne révision à la bibliothèque (où je fais un demi exercice d'analyse tout au plus). Respectant le panneau affiché dans la bibliothèque, je sors de la biblio pour manger un petit encas quand soudain, qu'aperçois-je? Un groupe de garçons réunis, en cercle, qui crient et s'agitent dans tous les sens. Une dispute? Un malentendu?! Ah non, un simple débat sur la direction et le sens du champ magnétique relatif à un solénoïde plat et multicouches. Comme si je ne m'y étais pas encore habitué.

18h15: La sonnerie me réveille. (Avec une journée aussi dure et aussi remplie, tout Ipeitien a besoin de sommeil..) Enfin! L'heure de la délivrance a sonné. Je rentre aussitôt, et je me mets à travailler car j'ai Colle Lundi, TD. mardi, Examen T.P mercredi matin, Test Mercredi après-midi, D.S. Jeudi et Examens de fin de trimestre après 3 semaines. Révision le dimanche. Dans ce cercle aussi vicieux, un Ipeitien doit se battre pour réussir à faire la part des choses. Même s'il passe par des petits moments d'absence, de besoin d'évasion, de détente, il doit toujours finir par revenir sur terre et se battre encore et toujours. Un très long combat qui, je l'espère pour tous, finira par porter ses fruits et nous conduire tous vers la route de la réussite et du bonheur.

Skander Ben Chaabene