3
Irrigation et brumisation Support de la plante Toute plante se fixe sur un support ou un substrat de culture par ses racines. Ce peut être du sol qu'on l'appelle terreau, terre à jardin, terre arable ou des mélanges de compositions diverses. Ce peut aussi être un substrat inerte comme le sable, la vermiculite, la perlite, la laine de roche, la fibre de coco, les billes de silice, les billes d'argile expansée et d'autres. Dans tous les cas, la plante puise dans le support, par ses racines, l'eau, les éléments nutritifs, et les minéraux qui lui sont nécessaires en présence d'oxygène. Le support choisi par le jardinier doit être facile de pénétration par les racines, propice à une rétention et à un drainage approprié de l'eau et à la circulation de l'oxygène. Les supports ont des propriétés différentes quand à la rétention de l'eau et au stockage d'éléments nutritifs accessibles par la plante. La gestion de l'irrigation varie d'un support à l'autre. Certains supports nécessitent de 4 à 12 arrosages par jour d'une durée variant de 5 à 30 minutes chacun. Il est difficile pour un jardinier amateur de réaliser lui-même à la main tous ces arrosages. Il est préférable d'automatiser l'irrigation. Comme ce site se préoccupe du jardinage d'intérieur, la suite du texte est orienté vers l'arrosage automatisé et répétitif souvent utilisé avec les différentes techniques de l'hydroculture ou jardinage hydroponique. Recette d'arrosage En hydroponie, les éléments nutritifs sont apportés à la plante avec l'eau d'arrosage. On appelle ce mélange « solution nutritive ». La quantité de solution nutritive à apporter par arrosage et le nombre de répétitions des arrosages varient selon le support utilisé et selon le stade de maturité de la plante. Les petites plantes demandent moins d'eau et d'éléments nutritifs par jour que les grandes. Les plantes ont besoin de plus d'eau quand elles sont éclairées qu'à la noirceur. Les plantes

Irrigation Et Brumisation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

IRRIGATION ET BRUMISATION

Citation preview

Page 1: Irrigation Et Brumisation

Irrigation et brumisation

Support de la plante

Toute plante se fixe sur un support ou un substrat de culture par ses racines. Ce peut être du sol qu'on l'appelle terreau, terre à jardin, terre arable ou des mélanges de compositions diverses. Ce peut aussi être un substrat inerte comme le sable, la vermiculite, la perlite, la laine de roche, la fibre de coco, les billes de silice, les billes d'argile expansée et d'autres. Dans tous les cas, la plante puise dans le support, par ses racines, l'eau, les éléments nutritifs, et les minéraux qui lui sont nécessaires en présence d'oxygène. Le support choisi par le jardinier doit être facile de pénétration par les racines, propice à une rétention et à un drainage approprié de l'eau et à la circulation de l'oxygène. Les supports ont des propriétés différentes quand à la rétention de l'eau et au stockage d'éléments nutritifs accessibles par la plante. La gestion de l'irrigation varie d'un support à l'autre. Certains supports nécessitent de 4 à 12 arrosages par jour d'une durée variant de 5 à 30 minutes chacun. Il est difficile pour un jardinier amateur de réaliser lui-même à la main tous ces arrosages. Il est préférable d'automatiser l'irrigation. Comme ce site se préoccupe du jardinage d'intérieur, la suite du texte est orienté vers l'arrosage automatisé et répétitif souvent utilisé avec les différentes techniques de l'hydroculture ou jardinage hydroponique.

Recette d'arrosage

En hydroponie, les éléments nutritifs sont apportés à la plante avec l'eau d'arrosage. On appelle ce mélange « solution nutritive ». La quantité de solution nutritive à apporter par arrosage et le nombre de répétitions des arrosages varient selon le support utilisé et selon le stade de maturité de la plante. Les petites plantes demandent moins d'eau et d'éléments nutritifs par jour que les grandes. Les plantes ont besoin de plus d'eau quand elles sont éclairées qu'à la noirceur. Les plantes cultivées à une température modérée ont besoin de moins d'eau que si elles sont exposées à une température plus élevée. Chaque jardinier doit expérimenter et s'informer pour trouver « sa recette » d'irrigation qui convient à son support, à ses plantes et qui lui donne de bons résultats. La recette d'irrigation comporte toujours une quantité de solution à apporter par arrosage et la répétition des arrosages à intervalle de temps régulier. Cette recette évolue avec les plantes. Plus elles grandissent, plus la quantité de solution nutritive apportée par arrosage est grande et plus le délai entre deux arrosages doit être réduit. L'outil idéal pour gérer les arrosages est une minuterie à répétition, qu'on appelle aussi minuterie cyclique et en anglais « cycle timer » (Figure 1). Une telle minuterie doit être facilement ajustable tout au long de la culture pour apporter tout l'arrosage requis par les plants dont les besoins vont en augmentant.

Page 2: Irrigation Et Brumisation

Figure 1 : Minuteries cycliques iGS-010 (a) et iGS-011 (b) offertes par PLUG'N'GROW et permettant des ajustements différents pour la période d'éclairage et celle de noirceur.

Brumisation

Minuterie et arrosage

La quantité d'eau à apporter à chaque arrosage est généralement fixée dans un délai pendant lequel une pompe fonctionne et achemine l'eau vers les plantes. Le délai de répétition est aussi ajustable pour faire en sorte que le support soit mouillé puis se dessèche graduellement entre deux arrosages sans que la plante ne manque jamais d'eau, ni que ses racines soient noyées. Il est très important qu'entre deux arrosages, l'oxygène pénètre dans le support et accompagne l'absorption des éléments nutritifs dans l'eau au niveau des racines. Une minuterie d'arrosage horticole permet l'ajustement du temps de fonctionnement de la pompe et du délai entre deux arrosages. Une minuterie d'arrosage vraiment appropriée à l'horticulture permet des durées de pompage et des délais entre les arrosages différents entre la période d'éclairage et celle de noirceur. Une telle minuterie est munie d'une cellule photoélectrique qui détecte les levé et coucher du soleil ou les allumages et extinction des lampes du jardin intérieur.

Conseils en irrigation

Les meilleures recommandations qu'un jardinier puisse recevoir sur le choix d'une méthode de culture, du choix d'un support (substrat) pour les plantes et de recettes d'arrosages lui viendront d'un autre horticulteur ou du personnel d'un magasin spécialisé en jardinage d'intérieur, en hydroculture ou en jardinage hydroponique. Plusieurs magasins sont généreux de leurs conseils et disposent d'un personnel compétent. Aussi, l'horticultrice ou l'horticulteur sérieux pourra se procurer un bon manuel de jardinage d'intérieur dans un de ces magasins.