2
Irrigation L'agriculture utilise à elle seule 70 % des ressources mondiales en eau. Définition de l'irrigation L'irrigation consiste en un apport artificiel d'eau sur des terres agricoles. Elle vise à pallier le manque ou l'insuffisance d'eau de pluie, particulièrement : pour les cultures très consommatrices d'eau, comme le maïs par exemple, ou lorsque le climat est très sec. Irrigation : d'où provient l'eau utilisée ? L'irrigation permet d'améliorer le rendement des terres agricoles, mais implique l'utilisation de grandes quantités d'eau. Cette eau provient le plus souvent des rivières, des lacs ou des nappes phréatiques, avec le risque d'épuiser les ressources en eau dans certaines régions. C'est pourquoi on utilise aussi pour l'irrigation de l'eau usagée urbaine, traitée pour être réutilisée : ce recyclage de l'eau à des fins agricoles est courant dans

Irrigation tt

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Irrigation gg

Citation preview

IrrigationL'agriculture utilise elle seule 70% des ressources mondiales en eau.Dfinition de l'irrigationL'irrigation consiste en un apport artificiel d'eau sur des terres agricoles. Elle vise pallier le manque ou l'insuffisance d'eau de pluie, particulirement: pour les cultures trs consommatrices d'eau, comme le mas par exemple, ou lorsque le climat est trs sec.Irrigation: d'o provient l'eau utilise?

L'irrigation permet d'amliorer le rendement des terres agricoles, mais implique l'utilisation de grandes quantits d'eau. Cette eau provient le plus souvent des rivires, des lacs ou des nappes phratiques, avec le risque d'puiser les ressources en eau dans certaines rgions. C'est pourquoi on utilise aussi pour l'irrigation de l'eau usage urbaine, traite pour tre rutilise: ce recyclage de l'eau des fins agricoles est courant dans les rgions arides du monde et se pratique moindre chelle en Europe.Les diffrentes techniques d'irrigationTechniques d'irrigation gravitaire La technique la plus ancienne d'irrigation utilise un canal ciel ouvert, qui apporte l'eau par gravit des canaux de plus en plus petits venant irriguer les parcelles cultives. Grand inconvnient: ce systme d'irrigation utilise normment d'eau, d'autant plus qu'une grande partie se perd par vaporation.Irrigation par aspersion L'irrigation par aspersion utilise des canalisations souterraines o l'eau circule sous forte pression. Ces canalisations alimentent en eau des tuyaux mobiles auxquels sont raccords des systmes d'aspersion (arroseurs canons): les cultures sont alors arroses par une fine pluie artificielle. Cette technique ncessite des installations coteuses, mais est beaucoup plus conome en eau que la prcdente.Irrigation localise et micro-irrigation par le systme du goutte--goutte Dveloppe depuis une trentaine d'annes, cette technique consiste apporter de l'eau sous faible pression de faon intermittente et uniquement aux endroits o elle est ncessaire, dans le voisinage immdiat des racines, ce qui se ralise l'aide de fins tuyaux poss sur le sol ou enterrs. La consommation en eau est trs rduite, mais la quantit et la dure des apports en eau doivent tre prcisment contrls, ce qui est difficile en pratique. De plus, l'eau doit tre filtre afin de ne pas obstruer les fins tuyaux qui la distribuent.