2
ISOLER en paille Économique Performant Durable Naturel Disponible Règlementaire N°1 des isolants Une filière d’avenir en région Basse Normandie Contre les idées reçues Durabilité éprouvée : Mise en oeuvre depuis plus de 100 ans à travers le monde, la botte de paille offre une longévité exceptionnelle ! La maison Feuillette à Montargis (45) datant de 1921, témoigne de la durabilité qu’offre ce matériau. Résistant au feu : Une fois compactée dans les murs, la paille est totalement ininflammable ! Le matériau peut être utilisé dans les bâtiments recevant du public. Résistant aux nuisibles : Contrairement à la laine minérale ou au polystyrène, la paille, débarrassée de ses grains et enfermée ne craint pas les rongeurs. Elle est également insensible aux termites. Formation Formation pro-paille GRETA de la Manche 02 33 07 40 51 [email protected] Formation technique du GREB Autoktonomie/approche paille : 06 01 59 47 58 [email protected] Formation et accompagnement des collectivités ARPE : 02 31 34 57 24 [email protected] Organisation nationale RFCP - SCM LE JEUNE 28 av Léon Blum 31500 Toulouse www.compaillons.fr [email protected] Correspondant régional ARPE-BN 51 quai de juillet 14000 CAEN 02 31 34 57 24 [email protected] www.arpe-bn.com Avec le soutien de www.sotodesign.org - Crédit photo : Ludovic Rubin, KVA architectes, Les guêpes maçonnes, Thierry Heroux, Denis Letan *

ISOLER - renovation-energetique-normandie.fr · Fiche d’autocontrôle de la mise en œuvre Il n’y a plus de fournisseur garantissant la qualité du produit de construction comme

  • Upload
    tranbao

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ISOLERen paille

Économique

Performant

Durable

NaturelDisponible

Règlementaire

N°1 des isolants

Une filière d’avenir en région Basse Normandie

Contre les idées reçues

Durabilité éprouvée :Mise en oeuvre depuis plus de 100 ans à travers le monde, la botte de paille offre une longévité exceptionnelle ! La maison Feuillette à Montargis (45) datant de 1921, témoigne de la durabilité qu’offre ce matériau.

Résistant au feu :Une fois compactée dans les murs, la paille est totalement ininflammable ! Le matériau peut être utilisé dans les bâtiments recevant du public.

Résistant aux nuisibles :Contrairement à la laine minérale ou au polystyrène, la paille, débarrassée de ses grains et enfermée ne craint pas les rongeurs. Elle est également insensible aux termites.

Formation

Formation pro-pailleGRETA de la Manche02 33 07 40 [email protected]

Formation technique du GREBAutoktonomie/approche paille : 06 01 59 47 [email protected]

Formation et accompagnement des collectivitésARPE : 02 31 34 57 [email protected]

Organisation nationale

RFCP - SCM LE JEUNE28 av Léon Blum31500 [email protected]

Correspondant régional

ARPE-BN51 quai de juillet14000 CAEN02 31 34 57 [email protected]

Avec le soutien de

ww

w.s

otod

esig

n.or

g - C

rédi

t pho

to :

Ludo

vic

Rubi

n, K

VA a

rchi

tect

es, L

es g

uêpe

s m

açon

nes,

Thi

erry

Her

oux,

Den

is Le

tan

*

Règlementation

RT 2012

La botte de paille est utilisée pour isoler les planchers*, murs et plafonds en respectant les règles professionnelles CP 2012.

λ = 0,052 R=7,11 (0,37m d’épaisseur)

Règles professionnelles CP 2012

Formation et attestation PROPAILLEPour prescrire ou construire en paille il est bien sûr important de respecter les Règles Professionnelles, qui sont un recueil des bonnes pratiques pour une isolation durable et un support d’enduit résis-tant. Dans certains cas, l’attestation PROPaille peut être demandée par les assureurs ou les maîtres d’ouvrage, mais ça n’est pas une obli-gation. L’attestation PROPaille nécessite le suivi de la formation PRO-Paille, initiée par le RFCP.

Fiche d’autocontrôle de la mise en œuvreIl n’y a plus de fournisseur garantissant la qualité du produit de construction comme dans les matériaux traditionnels. C’est au maître d’oeuvre ou à celui qui met en oeuvre de remplir la fiche d’autocontrôle. C’est une garantie pour le maître d’ouvrage, pour l’assureur, mais surtout pour celui qui construit ou prescrit. Très simple, c’est une trace à conserver après le chantier.

Label bâtiment biosourcéInstaurée par le décret n° 2012-518 du 19 avril 2012, cette appellation destinée aux «bâtiments nouveaux intégrant un taux minimal de matériaux biosourcés et répondant aux caractéristiques asso-ciées à ces matériaux» voit son contenu précis et ses conditions d’attribution fixés par l’arrêté du 19 décembre 2012 publié au JO du 23 décembre.

© D

essin

s ex

traits

des

règl

es p

rofe

ssio

nnel

les

Caractéristiques techniques

Dimension : 37x47x90 (H,P,L en cm, dimensions courantes)Poids : ~15kgDensité : 80 - 120kg/m3

Conductivité thermique : λ=de 0.052 ou 0.08 selon le sens des fibresRésistance thermique : R=7,11 à chant ou 5,87 à platCoefficient de transmission thermique : U=0.114Perméabilité : µ=1,14Euroclasse feu enduit à la chaux : B-s1 d0Comportement au feu : EAffaiblissement acoustique : 45dbValeur pour label bâtiment biosourcé : 40kg/m2

mise en oeuvre

Préfabrication atelier

Mise en oeuvre sur chantier

Caisson Remplissage Pose

Ossature Remplissage Enduit {

Comparatif pour une isolation R=7,11

Botte de paille

Laine industrielle biosourcée

Laine minérale

RT 2012 ***** ***** *****Prix ***** * **Mise en œuvre *** **** ****Confort été ***** **** --Disponibilité ***** *** ****Environnement ***** ** --Santé ***** ***** **Durabilité ***** ***** *Humidité de l’air **** **** *Assurance *** **** ****Marché ***** *** ****Image ***** ** ***Filière ** *** *****Avenir ***** *** --Moyenne **** *** **

N°1Procès verbaux d’essais (thermique, acoustiques, feu, termites, moisissure...) disponibles en téléchargement.

Bardage

*

* dans certaines conditions prévues par les règles professionnelles CP 2012