36
GRATUIT - Numéro 164 - Edition du Mercredi 9 Mars 2011 Journal Israélien en langue française 24% d’intentions de vote au 1er tour des présidentielles de 2012 La France a peur du «VOTE FACILE»

Israel Actualités n°164

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Toute l'information en provenance d'Israël

Citation preview

Page 1: Israel Actualités n°164

GRATUIT - Numéro 164 - Edition du Mercredi 9 Mars 2011 Journal Israélien en langue française

24% d’intentions de vote au 1er tour des présidentielles de 2012

La France a peur du«VOTE FACILE»

Page 2: Israel Actualités n°164
Page 3: Israel Actualités n°164

3L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Directeurs de la publication

Alain SayadaTel: 06 68 17 25 55Samuel Flatto Sharon

Rédacteur en chefEliahou Ben Yéouchoua

Directeur commercial Israel:Jacques [email protected] 052 3 222 129

Directeur d’antenneSimon Benchetrit00 972 (0) 54 529 60 07

Régie publicitaire exclusiveCanal Media Associés77 bis, rue Robspierre93100 Montreuil01 48 97 46 85RCS : 499 444 917

EditorialisteSamuel Flatto Sharon

Directeur commercial France:

Yohann Azoulay06 68 75 46 26

Commerciaux :Sigalit Sik Sik Sitbon06 67 78 40 00Israël Actualités est une marque déposée en France

Imprimé par :Imprimerie du journal l’Union

Intérêt israélien la moitié des pays du monde sont des démocraties, et pourtant aucun des 22 pays arabes pourquoi ?

La croissance économique est lente, en-viron une femme sur deux est analpha-bète, et la région est mal intégrée dans l’économie mondiale. En effet, avec une population de plus de 350 millions de personnes, les pays arabes exportent moins - exception faite du pétrole et du gaz - que la Finlande. La démocratie signifie beaucoup plus que les élections.

Les régimes autocratiques du Moyen-Orient ayant éliminé leur opposition libérale, la seule contestation vient sou-vent de l’Islam radical, nourri du ressen-timent à l’égard de régimes corrompus, de l’hostilité aux politiques américaines, et des craintes qu’inspirent la moderni-sation et la mondialisation.

Pourtant, les sondages indiquent que la majorité de la population aimerait béné-ficier d’une meilleure éducation, de plus d’emplois et de perspectives, d’un sys-tème de soins supérieur.

Grâce à cette ambivalence dans les milieux modérés, il est encore possible d’isoler les extrémistes et de construire peu à peu un système politique plus stable à participation plus large.

Pour cela, il faut des mesures propres à ouvrir l’économie, à réduire la bureau-cratie, à accélérer la croissance écono-mique, à améliorer le système éducatif et à soutenir des évolutions politiques progressives comme à Bahreïn, Oman, en Jordanie, au Koweït ou au Maroc.

Le Japon et la Corée ont montré que la démocratie pouvait être associée à des valeurs autochtones Il est tout aussi important que les pays occidentaux coopèrent pour concevoir une stratégie à long terme d’échanges culturels et éducatifs, afin de développer une so-ciété civile plus riche et plus ouverte au Moyen-Orient.

Les partisans les plus efficaces de la démocratisation ne sont pas des respon-sables venus des Etats-Unis ou d’Eu-rope, mais des Arabes qui comprennent les avantages et les inconvénients de l’Occident, et peuvent donc les adapter aux conditions locales pour susciter le changement sans tomber dans l’extré-misme .

Pour développer efficacement et à long terme des conditions favorables à la sta-bilité et à la participation politique dans le monde arabe, il faut une stratégie multiple. C’est le but affiché des Etats-Unis du président Obama et de L’europe , qui devront donc mener des politiques correspondant à une démarche globale indispensable à la démocratisation,mais n’est-il pas déjà trop tard !

A Bientôt

Samuel Flatto Sharon Ancien député à la KNESSET

Aujourd’hui, le Front National et sa présidente Marine Le Pen se re-trouvent en tête de tous les sondages d’opinion concernant les prochaines élections présidentielles de 2012 avec, dans un premier temps, 23% des intentions de vote devant le pré-sident Sarkozy et Marine Aubry … pour arriver à 24% lors dans un se-cond temps en ajoutant Dominique Strauss-Khan et François Hollande …

Ce qui confirme aujourd’hui qu’il y aura de fortes chances de se retrou-ver dans la situation de l’élection présidentielle de 2002 au cours de laquelle les sondages avaient donné, à quelques mois de l’élection du pre-mier tour, Jean-Marie Le Pen, Pré-sident du Front National vainqueur avec 14% d’intentions de votre der-rière Jacques Chirac et Lionel Jos-pin. Par la suite, nous connaissons le résultat du 21 Avril 2002 : « OUT » Lionel Jospin, et nous voilà au se-cond tour avec Jean Marie Le Pen et Jacques Chirac écartant le PS.

Aujourd’hui, ce sondage à un an de l’élection présidentielle de 2012 donne des sueurs froides quelque soient les candidats qui feront face à Marine Le Pen : le président Nicolas Sarkozy pour l’UMP et la

pléiade d’egos du Parti Socialiste représentés par Dominique Strauss-Khan, Martine Aubry et François Hollande. Ne parlons pas de Ségo-lène Royal … Ils seraient TOUS battus aux premier tour.

Bien évidement, il faut réfléchir sur cette nouvelle donne : voir émerger le Front National à la porte du pou-voir … Ce qui nous amène à nous poser de grandes questions sur notre avenir en France car aujourd’hui, le poids de la communauté juive dans les enjeux politiques n’est rien face à la dynamique musulmane qui en-vahit la France depuis plusieurs dé-cennies … Par comparaison, d’après une étude, la communauté juive se-rait composée de 485 000 hommes et femmes alors que la communauté musulmane est constituée d’environ 6 millions d’hommes et femmes … Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le parti socialiste l’a compris en allant chasser les voix dans cette communauté.

Encore une fois, il faut faire atten-tion de ne pas tomber dans le piège comme Ulysse lorsque les sirènes tentèrent de le charmer par leurs chants pour le précipiter sur les rochers … car aujourd’hui, j’en-tend autour de moi que certaines personnes de notre communauté seraient séduites par le projet du Front National … c’est pour cela que notre communauté a tout inté-rêt à se ressouder autour d’une seule idée car nous sommes tous dans le même bateau. Il faut tout faire afin d’éviter que le Front National passe au deuxième tour … et faire le bon choix pour celui à qui nous donne-rons notre voix … que se soit pour l’UMP de Nicolas Sarkozy ou le PS avec sa pléiade de candidats.

Aujourd’hui, la France a peur c’est pour cela que nous retrouvons le FN aussi haut car les Français ont peur de ce qui se passe en France par le flux migratoire, de l’augmentation des constructions des mosquées … des zones de non droit ou la police n’ose plus rentrer, les dernières dé-

clarations de Zemmour concernant l’immigration dans notre pays où des villes sont à 90 % islamisées, comme Aubervilliers, la Courneuve et des centaines de villes à travers tout le pays. Les partis islamiques Français sont entrain de se monter afin de se présenter lors des pro-chaines élections municipales et autres.

Alors aujourd’hui pour qui voter ? En ce qui me concerne, je voterai Nicolas Sarkozy car aujourd’hui, il est celui qui a montré le plus d’actes envers Israël en prenant position sur l’Iran ou en demandant la libé-ration de Guilad Shalit. Il a soutenu la communauté juive de France en ayant des déclarations comme lors du diner du Crif où il rappelle que la communauté juive était là avant que la France soit chrétienne et bien d’autre chose encore. En comparai-son, le Parti Socialiste brille par son absence et les candidats aux pri-maires n’ont pour but que de flatter leur ego et de se tirer dans les pattes au lieu de s’intéresser aux Français. Ils ne s’occupent que de leur élec-torat en lorgnant sur leur fond de commerce, la communauté musul-mane, et concernant leur position sur Israël, nous avons vu très sou-vent des élus socialistes demander le boycott d’Israël et participer à des manifestations anti-israéliennes. C’est dingue ! Aujourd’hui, le parti qui faisait peur, le Front National, à changé de camp. En quelques an-nées, le Front National est devenu pour près de 24 % des Français, une valeur refuge contre l’intégrisme musulman et de la mise en avant d’une France aux valeurs chré-tiennes … Tel est le vrai danger … Nicolas, tu as un an pour redresser la barre donner un vrai coup de balai avant qu’il ne soit trop tard …

Nous, Juifs de France, soyons vigi-lants comme nous l’avons toujours été et de ne tombons dans la facilité du vote « FACHISTE… ».

L’édito patriote de Flatto Sharon :

La démocratie dans le monde arabe ?La France a peur... Et la communauté ? par Alain Sayada

recherche commercialfixe+commission, très bon salaire

voiture obligatoirehebreux francais

experience souhaitée

Contactez Jacques Chemlaau 00 972 (0) 52 3 222 129

Page 4: Israel Actualités n°164

4L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Le dictateur libyen aurait proposé de renoncer au pouvoir et de quitter la Libye, s’il reçoit des garanties que lui et sa familles seront sains et saufs, affirme le journal Asharq al-Awsat. Il aurait demandé à ce qu’on lui per-mette de choisir n’importe quel pays comme destination et qu’on ne lui intente pas de poursuites internatio-nales. La réponse de l’opposition n’a pas été transmise, mais la tendance serait, selon le journal, à bannir tout dialogue avec Kadhafi.

Aux prises avec une rébellion qu’il ne parvient pas à mater, malgré des contre-attaques contre plusieurs villes encer-clées par les forces qui lui sont fidèles et soumises aux tirs d’obus des chars d’assaut, le colonel Kadhafi s’en prend une nouvelle fois aux Occidentaux.

Et parmi eux, c’est la France qui a l’honneur, tout relatif, d’être la cible pri-vilégiée de ses diatribes. Ce week-end, dans un entretien accordé au Journal du dimanche, c’est déjà à Paris que le leader libyen s’adressait de manière pri-vilégiée en brandissant la menace d’une immigration massive («Vous aurez l’im-migration, des milliers de gens qui iront envahir l’Europe depuis la Libye. Et il n’y aura plus personne pour les arrêter») et d’un terrorisme islamiste conquérant («Vous aurez Ben Laden à vos portes (...)

Il y aura un djihad islamique en face de vous, en Méditerranée. Ils attaqueront la 6e flotte américaine, il y aura des actes de piraterie ici, à vos portes»). Ce lundi matin, dans un nouvel entretien diffusé cette fois par la chaîne de télévision France 24, c’est à nouveau à la France que le colonel Kadhafi s’adresse, sur un ton plus pressant encore.Interrogé sur le soutien de Paris au Conseil national li-byen formé par les insurgés à Benghazi, le leader libyen, dont les propos étaient traduits de l’arabe en français, s’est exclamé : «Ça fait rire, cette ingérence dans les affaires intérieures.

Et si nous, nous nous ingérions dans les affaires de la Corse, de la Sardaigne ?» Une pique visant directement la déclara-tion faite dimanche à Paris par le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères : Bernard Valero a affirmé que la France saluait «la création du Conseil national libyen», instance dirigeante de l’insurrection contre le colonel Kadhafi, et apportait «son soutien aux principes qui l’animent et aux objectifs qu’il s’as-signe».

«Al-Qaïda a son plan» Au passage, cette pique du colonel aux abois montre l’as-pect approximatif de ses connaissances en matière de géographie européenne, puisque, jusqu’à preuve formelle du contraire, la Sardaigne n’est pas fran-

çaise, mais une région autonome d’Ita-lie, et ce depuis 1948.

Et reprenant sa rhétorique sur la menace islamiste, Mouammar Kadhafi a ajouté qu’un «complot» était en cours en Libye, évoquant la présence «d’extrémistes armés», de «groupuscules» et «de cel-lules dormantes» d’Al-Qaïda «qui ont pris les armes contre la police, l’armée». «Al-Qaïda a son plan. Je pense qu’Al-Qaïda a essayé de profiter de la situation en Tunisie, en Egypte (...) Il y a eu des centaines et des centaines de morts du côté de la police, des rebelles», a-t-il insisté. «

Nous sommes partenaires de la lutte contre le terrorisme», a-t-il dit. «Ceux qui portent les armes actuellement à Benghazi sont Al-Qaïda et ils n’ont au-cune revendication économique ou poli-tique. C’est ce que vous appelez l’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique)», a-t-il encore ajouté.

Le Conseil national libyen de Benghazi «navigue sur la vague de l’islamisme. Si jamais les terroristes gagnent (...) Ils ne croient pas à la démocratie». Ce qui n’a pas empêché, paradoxalement, le colo-nel Kadhafi de réaffirmer, contre l’évi-dence, que dans son pays, «la situation est tout à fait normale», et que «c’est le peuple qui est en train de traiter avec les éléments armés».

Kadhafi accepterait de quitter la Libye Kadafi a-t-il commencé son nettoyage ethnique contre les palestiniens?

Des mercenaires étrangers engagés par Kadhafi, ont tué un jeune pales-tinien et ses parents à Tripoli. Hassan Hatem Abu Mustafa, 20 ans, de Khan Younes, était un étudiant en ingénie-rie. Abu Mustafa était en face de sa maison dans l’est de Tripoli quand un groupe d’hommes armés a ouvert le feu. L’histoire est raconté par sa soeur qui a pu se cacher à temps.

“Ils l’ont tué de sang-froid”, dit-elle. “J’ajoute que notre oncle Omar a dis-paru depuis quatre jours. “ Le nombre de Palestiniens vivant en Libye est esti-mé entre 25.000 et 40.000, la plupart y vivent depuis des décennies.

Mais comme dans la plupart des pays musulmans, les palestiniens de Libye n’ont quasiment aucun droit: pas le droit à la nationalité, pas le droit aux services sociaux, pas le droit de travailler dans certaines branches… kadafi se sent trahi par les pal-estiniens qu’il a financés, il a menacé de tous les supprimer et pour-tant… aucune protestation venant du clan des soutiens affirmés aux pal-es-tiniens, RIEN du côté des droitdel’ho-mistes, des humanitaires, des ong, des verts, des altermondialistes, des ex-trèmegauchistes, de l’onu, ….

et rien du côté des musulmans pourtant toujours prêts à accuser, à pleurer, à manifester contre les “sionistes” MAIS C’EST PAS NOUVEAU puisqu ‘en 2007 / mardi 11 décembre 2007 Moha-med Dagharma – Courrier international.

La Libye souhaite expulser des dizaines de milliers de Palestiniens, sous le fal-lacieux prétexte de combattre les “plans sionistes” qui veulent leur implantation dans leurs pays d’accueil. “Ils ne trouve-ront d’autre refuge que le désert,” sou-ligne Al-Hayat.

Les Palestiniens ont condamné en début de semaine les rumeurs selon lesquelles la Libye pourrait expulser les Palesti-niens résidant sur son sol sous prétexte de combattre la politique de “réim-plantation” des réfugiés dans les pays arabes. Le quotidien officiel Al-Jamahi-riya avait en effet affirmé que les auto-rités “mènent des consultations afin de permettre à des milliers de Palestiniens résidant en Libye de se rendre dans la bande de Gaza en passant par l’Egypte afin d’empêcher le complot de leur réimplantation”.

L’article avait expliqué ce projet par

un “sombre marchandage” : “Il prévoit que tous les Palestiniens de la diaspora soient définitivement installés dans leurs pays de résidence actuels, c’est-à-dire que les réfugiés palestiniens installés au Liban deviendraient libanais, ceux installés en Syrie syriens, ceux de Libye libyens, etc.

On voudrait ainsi brader le droit au re-tour des réfugiés pour convaincre Israël d’accepter l’‘initiative de Beyrouth’.” [Ce plan de paix saoudien adopté par la Ligue arabe au sommet de Beyrouth de 2002, mais refusé par la Libye, propose une reconnaissance diplomatique d’Is-raël par tous les pays arabes en contre-partie d’un retrait total de l’ensemble des territoires occupés par Israël depuis 1967.] “C’est ainsi qu’on veut en finir avec la cause palestinienne”, poursuit le journal libyen. “Mais notre pays n’en sera pas complice.”

Il faut rappeler que, en septembre 1995, la Libye avait chassé des milliers de Palestiniens de son territoire pour marquer son opposition aux accords d’Oslo conclus entre l’OLP et Israël, qui avaient prévu l’autodétermination des Territoires occupés. Des centaines d’entre eux s’étaient retrouvés coincés dans des “camps de retour” installés à la frontière avec l’Egypte, qui leur avait refusé le passage.

D’autres avaient été piégés dans des bateaux croisant aux larges des côtes de la Syrie et du Liban, qui leur avaient eux aussi refusé l’entrée sur leur territoire. Selon le porte-parole des députés du Fatah au Conseil législatif [Parlement] palestinien, Jamal Al-Tirawi, “le fait de les chasser les obligera à s’installer dans un autre pays d’accueil, mais ne les fera pas revenir en Palestine puisque Israël ne leur permettra pas de passer la frontière”. Il a exprimé son espoir de voir “Muammar Kadhafi revenir sur sa décision qui, si elle devait être appli-quée, obligerait ces réfugiés à un nouvel exode”.

Selon le porte-parole du Fatah, Fahmi Al-Za’arir, ce sont “les travailleurs pa-lestiniens qui font les frais de cette poli-tique consistant à les expulser régulière-ment pour des raisons politiques.

Ils n’auront aucun recours et ne trou-veront d’autre refuge que le désert, puisque l’occupant israélien ne leur per-mettra pas de revenir sur leurs terres.”

Les forces du dictateur libyen Mouammar Kadhafi ont repris les im-portantes villes du littoral de Zawiyah et Misrata des mains des rebelles, a déclaré dimanche la télévision d’état. La télévision a aussi déclaré que les forces fidèles au dictateur se diri-geaient vers la deuxième plus grande

ville de Libye, Benghazi, à l’est du pays, épicentre de la révolte de deux semaines contre la domination de 41 ans de Kadhafi sur ce pays produc-teur de pétrole d’Afrique du nord.

Dimanche également, des tirs intenses de mitrailleuses étaient entendus dans

la capitale Tripoli avant l’aube, selon les déclarations de témoins faites à l’agence de presse Reuters. On ne savait pas qui tirait ou ce qui a provoqué les tirs.

Des tirs d’armes automatiques, certains de gros calibre, étaient entendus dans le centre de Tripoli, faisait écho à des chants pro-Kadhafi et des sifflets, alors que des véhicules klaxonnaient en se dirigeant rapidement vers le centre de la ville. Un porte-parole du gouvernement a nié que des combats étaient en cours à Tripoli. « Je vous assure, je vous assure, je vous assure, je vous assure qu’il n’y a pas de combats en cours à Tripoli, » a déclaré Moussa Ibrahim, un porte-pa-role du gouvernement.

« Tout est sécurisé. Tripoli est 100 pour cent sous contrôle. Ce que vous enten-dez sont des feux d’artifice de célébra-tion. Les gens sont dans la rue, dansant sur la place. » Il a cependant ajouté : « je tiens à vous conseiller de ne pas vous y rendre pour votre sécurité. »

Les forces de Kadhafi reprennent des villes côtières des mains des rebelles

Page 5: Israel Actualités n°164

5L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Une cinquantaine de leaders de la communauté juive américaine a été invitée à la Maison Blanche par le Président Barak Hussein Obama. Selon le journal Jewish Telegraphic Agency ce dernier aurait affirmé que « le Président de l’Autorité Palesti-nienne souhaite laisser une empreinte dans l’histoire en édifiant l’état ‘’pa-lestinien’’, et qu’il serait prêt à accep-ter une offre décente si elle se présen-tait ».Il est donc intéressant de s’interroger sur ce que peut contenir un plan de paix ‘’décent’’ que Mahmoud Abbas para-pherait. Par ses positions publiques et répétées il est aisé de le savoir.

Ainsi, les frontières réclamées seront basées sur la ligne d’armistice de 1949. La vieille ville de Jérusalem, hormis le quartier juif et le Mur des Lamentations, serait partie prenante de la capitale ‘’palestinienne’’ Al-Qods. La « solution juste pour les réfugiés », réclamée lors de toutes négociations, impliquerait un droit de retour au sein même d’Israël.

Le Président US aurait ajouté lors de cette même réunion, « les Palestiniens ne sont pas convaincus que le gouver-nement Netanyahou soit sérieux au sujet des concessions territoriales ». Il aurait pu y ajouter ceux le précédent, car ceux-ci n’ont pas également satisfait les revendications des dirigeants ‘’palesti-niens’’.

Mais au-delà des gouvernements, le peuple israélien disposant du droit ré-galien de nommer ses dirigeants, est-il prêt à contenter les demandes ‘’palesti-niennes’’ et faire les concessions néces-saires à la paix ?

Si une majorité est acquise aux fron-tières s’alignant peu ou prou sur la ligne verte, aucune ne se dessine pour le reste. Le ‘’droit au retour des réfugiés’’ au sein même du pays est un casus belli. Seul

un dédommagement en faveur de ceux ayant laissé un bien pourra être considé-ré. Pour ce qui est de la ville Jérusalem, si une majorité se dessine lentement pour la séparation des quartiers arabes, l’avenir de la vieille ville ne pourra être ailleurs qu’entre les mains du peuple juif ou, au mieux, d’une administration commune.

Des concessions israéliennes donc, ca-pables de réunir une majorité du peuple et permettre ainsi la venue d’une paix raisonnable si attendue. Accommode-ments appelant, à contrario, l’examen de ceux que les dirigeants ‘’palestiniens’’, corrompus, corrupteurs et actuellement illégitimes car non élus par leur peuple, sont prêts à faire au nom de cette paix.

La gestion collective de la vieille ville n’est absolument pas envisagée par l’Autorité palestinienne. Refus catégo-rique de reconnaître Israël comme étant le pays du seul peuple juif et donc sa légitimité pour ainsi empêcher toutes revendications futures des générations ‘’palestiniennes’’ à venir. Veto à toutes surveillances des frontières de la ‘’Pa-lestine’’ par l’armée israélienne afin qu’elle entrave toute prises de contrôle du territoire par des forces opposées à la pacification de la région. Interdiction à tout israélien d’habiter en ‘’Palestine’’.

Une petite énumération qui révèle au final le peu d’entrain à voir Israël, alors, continuer à exister comme état du peuple juif et son lien à cette terre recon-nu. Une liste qui frôle l’indécence dès lors qu’Obama appelle Benjamin Neta-nyahou à faire des concessions pour reprendre des négociations directes qui, au final, n’aboutiront à rien tant qu’un changement de mentalité des ‘’Palesti-niens’’ ne se vérifiera pas.Une transformation que le Président us est loin d’encourager par son attitude inamicale à l’encontre d’Israël.

Victor Perez ©

Les universités Britanniques corrompues par l’argent islamique pour d’influencer l’enseignement

Sir Howard Davies, le directeur de la très réputée London School of Econo-mics a été obligé à démissionner après la découverte des sommes d’argent faramineuses, reçues de Kadhafi pour influencer l’enseignement. Il a reconnu qu’en acceptant des finance-ments du régime du dictateur libyen, il avait terni la réputation de son éta-blissement et qu’il avait commis «des erreurs de jugement»

Sir Howard Davies, le directeur de la London School of Economics, a enfin fait quelque chose d’honorable en dé-missionnant du conseil d’administration de l’université. La LSE se prostituait et compromettait sans honte sa bonne ré-putation en échange de l’argent entaché

de sang de Mouammar Kadhafi.

Une grande trahison de l’esprit univer-sitaire comme il n’y en a jamais eu en Grande-Bretagne. Mais, si la LSE met-tra un certain temps à retrouver une respectabilité, elle n’est pas la seule université qui doit avoir honte. Le LSE n’aurait reçu pas plus que 300 000 livre sterlings des 1.500.000 livres que la Li-bye lui avait promis.

Tandis que selon l’estimation la plus prudente, d’autres universités britan-niques ont reçu des centaines de mil-lions de livres en provenance d’Arabie et d’autres sources islamiques - officiel-lement des dons philanthropiques, mais en réalité dans l’intention de changer le climat intellectuel au Royaume-Uni. Entre 1995 et 2008, huit universités -

Oxford, Cambridge, Durham, l’Univer-sity College de Londres, la LSE, Exe-ter, Dundee et City - ont accepté plus de 233.500.000 livre sterling de la part des dirigeants musulmans et de ceux qui sont étroitement liés à eux. Une grande partie de l’argent est allé aux centres d’études islamiques.

Le Centre d’Oxford pour les études isla-miques a reçu £ 75,000,000 d’une dou-zaine de dirigeants du Moyen-Orient, y compris de feu roi Fahd d’Arabie saou-dite, de l’un des neveux du roi actuel, le

Prince Alwaleed bin Talal, qui a donné £ 8,000,000 à Cambridge et la même somme à Edimbourg.

Puis il y eut Centre pour le Moyen-Orient du LSE , qui a obtenu £ 9,000,000 en provenance des Émirats arabes unis; cette semaine, la majorité du conseil d’administration du centre a fait pres-sion pour boycotter Israël.

Bien que les chiffres pour la periode ulté-rieure à l’année 2008 ne sont pas encore tous réunis, le niveau de ce financement n’a cessé de croître: ces dons consti-tuent maintenant la principale source de financement externe des universités, et de loin. Les donateurs affirment qu’ils ne veulent que promouvoir la compré-hension de l’islam - un objectif louable pour n’importe quelle université.

Mais l’homme qui a rassemblé les données, le professeur Anthony Glees, affirme que leur véritable but est assez différent: il s’agit de promouvoir une idéologie extrême, par le biais d’une forme de propagande en faveur de la branche wahhabite de l’islam au sein des universités. Ils obtiennent ainis, dit-il, “la plus mauvaise éducation enseignée par le mauvais genre de personnes, le tout financé par les pires des donateurs”.

Par Melba

Plan de paix «décent»

Un projet fou est en préparation. Des scientifiques, très sérieux, souhaitent tracter des icebergs pour fournir de l’eau douce à ceux qui en manquent. Dès 2012, un bloc devrait être achemi-né vers les Îles Canaries.Après avoir passé un siècle à les craindre et à les éviter, les navigateurs polaires vont-ils se muer demain en chasseurs d’ice-bergs ? Des chercheurs envisagent en tout cas très sérieusement de tracter ces glaçons géants des rives du Groen-land jusqu’aux îles Canaries pour abreuver les populations victimes de sécheresse et fournir en eau douce les climatiseurs.

L’enjeu est de taille : un iceberg de 30 millions de tonnes pourrait en effet fournir 30 milliards de litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 555 000 habi-tants! Mais le défi technologique est de taille car cela en ferait le plus gros objet jamais transporté en mer. Ce sont les coulisses de ce défi insensé que relate ce soir sur France 3 le réalisateur Jean-Michel Corillion dans un documentaire* diffusé ce soir sur France 3

L’histoire débute il y a trente-cinq ans. Inquiet des carences en eau douce dans son pays, le prince saoudien Mohamed al-Fayçal contacte l’ingénieur naval Georges Mougin, proche de l’explora-teur polaire Paul-Emile Victor. Il rêve de remorquer par voie maritime au large de ses côtes un iceberg géant pour s’en servir de réservoir naturel.

En 1976, le prince finance même la création d’une société baptisée Iceberg Transport International. En 1977, les deux hommes organisent le premier congrès international sur l’utilisation des icebergs, qui réunit des ingénieurs, des scientifiques et des militaires.

Pour des raisons à la fois techniques et financières, le projet est finalement gelé. Mais en 2009, l’entreprise Dassault Sys-tèmes propose à Georges Mougin de tes-

ter sur ordinateur, à l’aide d’un logiciel de simulation, si le transport d’iceberg est faisable.

Bingo! A condition d’obtenir des finan-cements, l’opération devrait être testée en grandeur nature au printemps 2012 au large de Terre-Neuve… précisément cent ans après la catastrophe du « Tita-nic ».

Un glaçon de sept millions de tonnes tracté à 2 km/h Pour sélectionner « son » iceberg, Georges Mougin envisage donc de se rendre dans un an dans une zone à l’est de Terre-Neuve réputée pour ses conditions de dérive ouest-est. Ce secteur rassemble au printemps des centaines de morceaux de glace descen-dus du Groenland par le courant du La-brador. L’Ice Patrol canadienne publie quotidiennement la position de tous les icebergs les plus significatifs.

« Il existe aujourd’hui des bulletins d’évaluation des courants marins aussi précis que les prévisions de Météo France et notre objectif est de placer l’iceberg dans un courant favorable pour l’emmener où on veut, explique l’ingénieur naval. Compte tenu de sa masse, nous ne le tracterons pas à plus de 2 km/h. » Avec un bateau remorqueur standard, Georges Mougin estime pou-voir diriger son glaçon géant jusqu’aux Canaries en 141 jours. A condition d’éviter les collisions en mer. Le choix de ces îles espagnoles est lié au fait qu’elles manquent d’eau douce.

Depuis des décennies, l’université de Terre-Neuve étudie la dérive des ice-bergs. Des entreprises se sont fait une spécialité de les détourner de leur tra-jectoire avec des remorqueurs avant s’ils s’approchent trop près d’une plate-forme pétrolière.

Une course contre la fonte Pour réduire la fonte de l’iceberg, les ingénieurs ont imaginé une sorte de jupe en textile qui enveloppera la partie immergée du

glaçon et l’isolera de l’eau de mer. Un matelas d’eau douce fondue, constituant une sorte de double vitrage protecteur, se créera ainsi au fil du trajet entre l’ice-berg et la jupe.

Une ceinture flottante encerclera l’ice-berg sur une hauteur de douze mètres (six mètres en surface et six mètres sous l’eau) pour le protéger de l’éro-sion. D’après les simulations effectuées par Dassault Systèmes, ce système de protection permettrait à l’iceberg de ne perdre en moyenne que 38% de sa masse pour un voyage entre Terre-Neuve et les Canaries. Un réservoir immense au Groenland Georges Mougin ne manque-ra pas de matière première.

« Les glaciers constituent en quelque sorte des distributeurs naturels de gla-çons géants, et l’on estime qu’autour du Groenland il s’en détache tous les ans pas moins de 40000 qui pèsent de 180000 t à 30 millions de tonnes », dé-taille Cédric Simard, directeur du projet de simulation 3D conçu par Dassault Systèmes.

Contrairement à la banquise, constituée d’eau de mer gelée et peuplée d’ani-maux polaires, les icebergs sont des montagnes d’eau douce à la dérive qui finissent, un jour ou l’autre, par fondre en mer.

« Vu les problèmes de ressources en eau douce qui vont se multiplier avec le réchauffement climatique, ce n’est pas une mauvaise idée d’essayer de récupérer l’eau des icebergs, reconnaît le climatologue Jean Jouzel. Mais on a toujours considéré jusqu’ici que c’était infaisable. » « Rêve de glace », ce soir dans l’émission « Thalassa », sur France 3, à 20h40.

Glaçons géants au secours des îles Canaries

Page 6: Israel Actualités n°164

6L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Le ministre allemand de l’Intérieur, Hans-Peter Friedrich, qui a prêté ser-ment il y a trois jours, suscite déjà pas mal de réactions dans son pays, après avoir lâché un commentaire lourd de sens sur l’Islam. Alors que plus de 4 millions de musulmans vivent en Alle-magne, Freidrich affirme que l’Islam n’a rien à voir avec le mode de vie des allemands. Friedrich a fait ces remarques lors de sa première confé-rence de presse en tant que ministre de l’Intérieur

Il était interrogé sur le meurtre de deux aviateurs américains à l’aéroport de Francfort, mercredi. “Les musulmans doivent toujours être autorisés à vivre en Allemagne, “l’islam en Allemagne n’est pas quelque chose de justifié par l’histoire…

Et ce, depuis n’importe quand.” Hans-Peter Friedrich Friedrich a été immé-diatement critiquée par le ministre de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnar-renberger, du Parti libéral démocrate. “J’espère que le nouveau ministre suivra les traces de son prédécesseur et pren-dra la responsabilité de l’intégration au

sérieux et s’engagera à l’unité et non la marginalisation.”

Mais c’est l’opposition qui critique le plus sévèrement. Dieter Wiefelspütz du Parti social-démocrate se réfère aux commentaires de Friedrich comme étant«absurdes», disant que le ministre a commencé son mandat avec de «mau-vais jugements». Aiman Mazyek, prési-dent du Conseil central des musulmans en Allemagne, n’attaque pas frontale-ment. Par contre, pour lui, “les musul-mans ne devraient pas être qualifié de groupe social à part.”

La question de l’islam est aujourd’hui au cœur du débat politique de l’Alle-magne, qui a été déclenché lorsque l’ancien membre du conseil de la Bun-desbank Thilo Sarrazin a publié un aver-tissement dans son livre, affirmant que l’avenir de l’Allemagne était en danger en raison du “nombre croissant de mu-sulmans incultes refusant de s’intégrer dans la société.” Il a également écrit que les communautés arabes et turcs “nous rendent stupide”.

Jonathan-Simon Sellem JSSNews

Le minitre allemand de l’intérieur attaque l’Islam

Des forces du régime du colonel Mouammar Kadhafi ont mené une nouvelle offensive sur la ville de Zawiyah, à 60 km à l’ouest de Tripoli, où des chars ont investi les rues de la ville, tirant sur des habitations, a-t-on appris de sources concordantes. «Les chars sont partout dans la ville et tirent sur les habitations. J’en ai vu passer sept devant chez moi. Les tirs d’obus n’arrêtent pas», a indiqué un

habitant de la ville.

«Priez pour nous», a-t-il dit avant que la communication ne soit brutalement cou-pée. «Je suis sous le feu. Je ne peux pas vous parler maintenant», a répondu de son côté un médecin sur le terrain, joint par téléphone. Un site d’opposition, Al-Manara, a affirmé de son côté qu’une quarantaine de chars sont entrés dans Zawiyah et ont tiré sur des habitations.

Libye: des chars entrent à Zawiyah et tirent sur des habitations

Les forces de l’ordre ont encore une fois réussi à empêcher la tenue d’une manifestation à Alger contre le pré-sident Abdelaziz Bouteflika. Il s’agit de la cinquième tentative du genre en autant de semaine de la part d’oppo-sants au régime.

Quelques dizaines de manifestants seu-lement avaient répondu à l’appel de la Coordination nationale pour le chan-gement et la démocratie (CNCD) et

s’étaient réunies au centre de la capitale à 11 h, heure locale, bravant l’interdit de manifestation. Ils ont rapidement été dispersés par la police et les contre-manifestants. La CNCD, née le 21 jan-vier après les émeutes de cinq jours qui avaient ébranlé l’Algérie au début de l’année, s’est scindée le mois dernier entre une faction favorable aux marches dans les rues et une autre, composée no-tamment de syndicats autonomes, plus favorable à un travail de fond.

Manifestation étouffée à Alger

Près de 100.000 personnes, fuyant le chaos en Libye, ont franchi la fron-tière tuniso-libyenne depuis le 20 février, a annoncé aujourd’hui le res-ponsable régional du Croissant-Rouge

tunisien. «Près de 100.000 personnes qui fuient les violences en Libye ont passé la frontière tuniso-libyenne depuis le 20 février», a déclaré Monji Slim, selon lequel «un total exact de

95.275 migrants sont passés en deux semaines». Selon lui, dans ce nombre total «figurent environ 35.000 Egyp-tiens et plus de 10.000 Bangladeshis».

Ce vendredi en milieu de journée, une immense colonne de milliers de Bangla-deshis se dirigeait à pied vers le camp de réfugiés de Choucha, à 7 kilomètres de la frontière, a constaté une journaliste de l’AFP. Parmi les migrants passés en Tu-nisie figurent également quelque 5.500 Chinois. Mais «ils sont très bien orga-nisés, et leur ambassade leur procure des bus» pour être évacués, a affirmé M. Slim. Selon le Croissant-Rouge tuni-sien, 1.760 Philippins ont quitté la Li-bye pour la Tunisie, ainsi qu’un millier d’Indiens et près de 800 Vietnamiens. Quelque 2.500 Libyens ont aussi été recensés, mais il s’agit «essentiellement d’hommes d’affaires», d’après M. Slim.

Libye-Tunisie : près de 100.000 personnes ont franchi la frontière

Sur la casquette du français de souche on peut lire : «nique la France». Le type sourit. Derrière lui, le rebeu du groupe de rap ZEP sourit lui aussi, mais ce n’est pas le même sourire. Lui se moque du blanc qui se fait niquer en souriant. Il prend le blanc pour un dégénéré débile.

Eric Zemmour s’est fait agrafer par le tribunal parce qu’il était du mauvais coté de la barrière. Il ne s’en prenais pas aux français, ni aux blancs, ni aux cathos, ni aux sionistes. C’est mal. Les groupes de Rap, eux, c’est l’inverse, ils ont tout bon.

Ils crachent sur la France. Les élites aiment. A gauche, on adore. La majorité des jeunes noirs et arabes les prennent pour des dieux. Le 26 février, le groupe de Rap ZEP - pour Zone d’Expression Populaire - s’est produit au théâtre Mar-tel de Saintes.

Le groupe a une chanson, «nique la France». Le maire de Saintes, Jean Rouger, était radieux : la France est une salope, elle est coupable, elle doit payer, les français doivent expier. Devinez quoi ? Il est PS, le petit Rouger, et il a refusé d’interdire le concert.

Quand le groupe de Rap revendique le droit de cracher sur la France qu’il dit raciste, colonialiste et capitaliste, quand il dénonce les difficultés d’intégration de la jeunesse issue de l’immigration, les intelos bobos se régalent.

Le racisme anti blanc, l’antisémitisme d’origine musulmane, ça n’exige pas.

Ces groupes de Rap ne tiennent pas la route. Ils ne font que brosser les bons à rien dans le sens du poil. Est ce qu’ils leur viendrait le courage de dire à leur public : «bougez vous les mecs ! Re-garde les asiatiques, ils font des études, ils y arrivent. Regardez les portugais, les espagnols, ils ont bossé comme des bêtes, ils ont fait leur trou!».

Non, ils font dans le facile, dans le poli-tiquement hallal : c’est tellement mieux de pleurer qu’ils sont des victimes, inca-pable de faire des études supérieures, de travailler dur, de lutter pour rattraper leurs déficits familiaux et la discrimina-tion professionnelle.

C’est tellement plus facile de parler trois mots de français dont deux en verlan, de se cacher sous une capuche zone, de cracher des phrases à la tête des gens en guise de conversation, et de pleurnicher que la société ne veut pas d’eux.

Si vous leurs proposez de retourner dans leur pays d’origine, ils répondent qu’ils sont ici chez eux, qu’ils sont français. Ah bon ?

Ils sont donc co-responsables des tares qu’ils reprochent à «leur» France ? Bien sûr que non ! ils vivent la citoyenneté à géométrie variable. Dénoncer le racisme dont ils sont victime oui bien sûr. Avouer le racisme anti blanc ça jamais.

Mépriser le capitalisme sans comprendre que seul le capitalisme peut leur donner du boulot et la sécu, c’est un concept trop complexe pour ces ringards. Le colonialisme de l’islam, pas touche. La

conquête sanglante de près du quart des pays du monde, n’en parlons pas.

Le massacre des chrétiens, l’expulsion des Juifs, eux pas connaître. L’escla-vage des enfants dans les écoles cora-niques, ou pour les écuries de chevaux des riches princes du Golfe - chut, ça n’existe pas. Et les menteurs se régalent.

Stéphane Triquenaux, le directeur de ce festival à la con jubile : « C’est bien que dans une France démocratique et laïque, ce concert puisse avoir lieu. ». « Il est important de se parler sinon on laisse place à tous les fantasmes. »

Ah bon ? Se parler ? SOS Racisme, Le Clan, le MRAP, qui, en mai 68, scan-daient qu’il est interdit d’interdire, font procès sur procès, (avec l’argent de nos impôts) pour faire régner leur dictature de la pensée, pour terroriser toute voix non conforme. C’est ça le dialogue ?

Le seul dialogue qu’ils tolèrent, c’est celui par lequel nous leur reconnaissons le droit exclusif de définir ce que la so-ciété doit et ne doit pas dire. Et de les laisser vomir sur les blancs - pardon, de faire leurs concerts, en déversant leurs injures raciales. Vive la France démo-cratique poil aux loustics. Comment les français pourront-ils retrouver courage et fierté quand les élites encouragent les racailles ? Ca va durer encore longtemps ce cirque ?

Jean-Patrick Grumberg

France, tu te fais ni..... avec le sourire ?

Page 7: Israel Actualités n°164

7L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Mais qui donc a tué ce Juif pratiquant nommé Jésus ?

Début mars, divers Sites catholiques ont publié, en primeur, des extraits, du nouveau livre, à paraître, de Benoît XVI, livre intitulé «Jésus de Nazareth, de l’entrée à Jérusalem à la Résurrec-tion». Autrement dit, il est question, dans les extraits susmentionnés, de la montée de Jésus à Jérusalem ; mais, aussi, de sa passion, de sa mort et de sa Résurrection.

« Le pape Benoît XVI exclut la respon-sabilité des juifs dans la mort de Jésus. Dans son livre «Jésus à Nazareth», dont quelques extraits viennent d’être publiés, le chef de l’Eglise catholique souligne qu’il n’y a «aucun fondement biblique ou théologique» à l’accusation qui a justifié la persécution des Juifs depuis 2000 ans », a conclu la dépêche de l’agence GNI du 2 mars. -

Sans entrer dans le détail, je signale simplement, qu’il est ici question, d’une l’allégation catholique, selon laquelle, le peuple juif serait soi-disant « peuple déicide » ou encore « peule qui a fait mourir Dieu ». -

Toujours dans ce même contexte, le jeudi 3 mars, la revue de presse LSB a reproduit le commentaire que voici : « Les médias en retiennent que le pape exonère le peuple juif de l’accusation de déicide. L’expression “peuple déicide” pour désigner le peuple juif ne se trouve dans aucun texte du magistère, ni dans aucun texte des pères de l’Eglise.

Le mot “theoktonoi” (jamais précédé du mot peuple) se trouve 17 fois dans l’immense corpus patristique (autant dire quasiment jamais) ». - « En outre, le dictionnaire Bailly ne le traduit pas par “déicide”, mais par : “qui fait mourir Dieu”, montrant ainsi qu’il faut se mé-fier des anachronismes et des préjugés.

On trouve “deicida”, en latin, dans un seul texte, de saint Pierre Chrysologue, traduisant un “théoktonoi” de saint Gré-goire de Nazianze », ajoute le commen-taire que la revue de presse LSB a repro-duit dans un post daté du 3 mars. - Pour ce qui me concerne, je sens que le débat est loin d’être clos. Je dirai même, que les affirmations, des uns et des autres, sur le sujet, ne font que commencer.

Les allégations, en provenance de divers bords, elles aussi, ne font qu’amorcer, le commencement, d’un débat. - Toujours pour ce qui me concerne, il est exact que la théologie catholique ne juge pas

le peuple juif « coupable » de la mort de Jésus. La théologie catholique dit, au contraire, que le Père a livré son Fils unique pour le salut de toute l’Huma-nité.

En clair, si le peuple juif était effecti-vement l’acteur de quelque chose dans cette histoire, alors, le peuple juif était - tout au plus et sans le savoir - l’ins-trument de la volonté du Père. Car la volonté du Père était bel et bien de livrer Son propre Fils, Jésus, à la mort ; et cela, pour le salut de toute l’Humanité. -

Autrement dit, si par hypothèse, Jésus n’avait pas été livré aux Romains qui, eux, sur décision du citoyen romain Ponce Pilate, ont crucifié ce même Jésus, il se trouverait certainement, au-jourd’hui encore, quelques catholiques antisémites - et donc pas catholiques - pour alléguer, que le peuple juif, au temps de Jésus, aurait soi-disant « em-pêché », que s’accomplisse, la volonté de Dieu le Père.

Volonté de Dieu le Père de sauver toute l’Humanité en livrant Son propre Fils à la mort. - Mais la problématique qui est ici posée, ce n’est pas simplement de confirmer, qu’au plan théologique, le catholicisme ne peut pas être antisé-mite. Car saint Jean évangéliste, saint Bernard de Clairvaux et Jacques Mari-tain, en leurs temps respectifs, ont déjà proclamé cela, de façon claire, concrète et définitive.

La problématique qui est ici posée, c’est aussi, de tenter de comprendre, com-ment et pourquoi, pendant 2’000 ans, tant de catholiques, en contradiction avec leur propre théologie, ont imputé, au peuple juif, la « responsabilité », de la mort de Jésus.

Et c’est sous cet angle-là, ai-je écrit plus haut, que pour ce qui me concerne, le débat est loin d’être clos. Je souhai-terais, bien entendu, que ce débat, soit, avant tout, un travail historique et phi-losophique ; un travail sans passions désordonnées.

Mais je suppose que mon souhait est le genre de souhait que l’on formule sous l’effet d’une insolation. - Sans doute, aujourd’hui, à Tel Aviv, suis-je resté, trop longtemps, exposé au soleil, à re-garder les jolies filles.

Michel Garroté

*chargeurde voiture iPhone offert Eldan vous présente sa nouvelle application iPhoneEldan le loueur n°1 en Israël vous propose une méthode pratique et nouvelle pour découvrir Israël .Choisissez parmi notre large gamme de véhicules et profitez des meilleurs prix. C’est juste à une application de vous

eldan.co.il/fr 01.47.70.21.25*En réservant sur l'app

La meilleure façon

de connaître Israël

Page 8: Israel Actualités n°164

8L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Parachat Vayikra : Répandre la fraternité sur la terre…

Le Kéli Yakar qui vécu à Prague et qui fut un commentateur éclairé de la Tho-ra mais aussi un grand «Fan» de Dom Isaac Abravanel, aborde cette paracha de la façon suivant. Le livre des Lévi-tique dit-il commence par «Vayikra» et l’on remarque que ce mot dans la Thora se termine par la lettre «Alef» qui est écrite en minuscule…on pourrait donc lire ce mot : «Vaykar». Ceci fait allusion au parallèle entre la prophétie de Moïse et celle Biléam !. Et bien qu’il est dit : «Lo kam béisrael kémoché od» aucun autre prophète comme Moise n’a vu le jour!, il n’empêche que chez les autres Nations Biléam, fut également un grand prophète.

Toutefois le Kéli Yakar nuance son propos en disant que : «Moise avait été doté de la faculté de dépasser ses propres attributions» comme il est dit : «acher yédaou HM» que l’on traduit : « (Moise)que D-ieu connait » et non pas que Moise connait…ce qui prouve qu’il fut doté d’une capacité supérieure en rapport avec l’honneur fait au peuple d’Israël !. Biléam fut également doté de cette capacité de discernement, afin que les Nations n’en fassent pas les griefs à D-ieu.

Le Kéli Yakar ajoute également dans son commentaire, que la plupart du temps les jeunes enfants sont initiés à l’étude de cette paracha des «Korbanot» parce quelle referme des symboles de pureté à l’image de ces enfants.

Cette paracha nous parle du fonction-nement ou plutôt du travail au sein du Temple de Jérusalem, chargé de ré-pandre le «Le Chefâa» « le flux divin» au monde entier.

En effet, le Tabernacle dans le désert, puis plus tard le Temple, furent le point de jonction entre les mondes supérieurs et le monde terrestre. C’est à partir du Temple et en particulier du travail des Cohanim – des prêtres, que va s’opérer le passage du spirituel au matériel. Ain-si par exemple, le Korbane – le sacrifice d’animaux vient expier les fautes…Ce mot «Korban» signifie approché…Le mot provient de la racine «Karev», ou encore «Krib» en langue arabe qui signi-fie proche.

Il s’agit en fait de se rapprocher d’HM en offrant un animal ou des produits vé-gétaux tels que des céréales au Temple.Les Pains de Proposition déposés sur la table du sanctuaire symboliseront le vec-teur de l’abondance versée au monde, et de ce fait, ils empêcheront les famines dit le Talmud. Les Encens, assureront la paix dans le monde…ainsi chaque activité, chaque geste dans le Temple de Jérusalem avait une signification parti-culière et une portée singulière!.

Le Zohar Akadoch décrit le parallèle entre les différentes parties du Temple et la structure humaine. Ainsi le « Ko-dêch Akodéchim » le Saint des Saints, représente le cerveau humain, chaque Table de la Loi symbolisait un hémis-phère cérébral, l’Arche correspondait au crâne, la Ménora – le Candélabre, aux yeux…l’Encens, au Nez, les Pains de Proposition à la bouche…etc..

Si la Thora a consacré un livre entier (Vayikra), c’est que les Korbanot –les sacrifices, sont essentiels à qui veut ré-pondre à cet appel lancé par HM pour tenter de se rapprocher de Lui et ainsi

vivre une grande expérience.

Les Korbanot nous offraient la possibi-lité unique de séparer de nous le Bien du Mal, et ainsi de nous élever vers le Haut, le spirituel.

En effet, dans un sacrifice, on doit d’abord brûler la graisse et le sang de l’animal. Ces deux constituants, nous dit Rabinou Moché Haim Louzato zal, correspondent aux désirs (la graisse) et à l’orgueil (le sang). Le jeûne aussi est considéré comme une sorte de sacrifice.

Pour que l’homme fasse une vrai Té-chouva – Repentance, il lui faut d’abord qu’il se débarrasse de ses travers de manière a maitriser ses désirs et écarter son orgueil…

En brûlant le sang et la graisse du Korban sur l’autel, l’homme sacrifie en quelque sorte, ses «penchants négatifs» pour se rapprocher de son Créateur. Ainsi, grâce aux Korbanot, l’homme pouvait s’épu-rer de ses tendances «animales», pour s’unir au spirituel divin.

Ce processus mettait l’homme en posi-tion idéal, c’est-à-dire ressemblant à Adam avant le péché originaire. Comme dit le verset : « Adam ki yakriv » de la même façon que le premier homme a amené son propre sacrifice!».

Le Korban n’est donc pas cette image fausse d’animaux sacrifiés de manière «inhumaine» pour un D-ieu assoiffé de sang «haz véchalom», mais bien au contraire, le vecteur d’une très grande spiritualité, qui permettait d’atteindre des sommets, afin d’unir des êtres créés avec leur Créateur, et ainsi répandre sur terre une plus grande fraternité entre les hommes.

Nous comprenons bien la raison pour la-quelle les Kobanot revêtent une impor-tance capitale dans la vie juive. Ils sont l’intermédiaire favorisant le lien entre D-ieu et le Peuple qui a accepté la Thora au Mont Sinaï !.Lorsque ces Korbanot –Sacrifices, ne purent plus être pratiqués, après les deux destructions du Temple de Jérusalem et l’Exil, les Khakha-mim-Les Sages les ont remplacés par la prière, qui est restée le vecteur de com-munication entre nous et D-ieu, comme le dit d’ailleurs le prophète Osée : «Nous complèterons les sacrifices des taureaux par nos prières.. ».

Yvan Lellouche

En Egypte, la commission chargée de modifier la Constitution a terminé ses travaux. Un référendum aura lieu le 19 mars pour approuver les amende-ments. Il s’agit de limiter les mandats du président et d’ouvrir les possibi-lités de candidature à la présidence. Mais il ne s’agit pas, en revanche, de modifier l’article 2 qui dit que la charia est la source principale de la législation.

Le grand imam d’Al Azhar, cheikh Ah-med El-Tayeb, avait mis en garde, en février, contre tout amendement de l’ar-ticle 2, car selon lui toute modification de cet article pourrait «semer la discorde et freiner les libertés et le processus dé-mocratique dans le pays».

Pendant ce temps, Monsieur Juppé, Mi-nistre français des Affaires étrangères, déclare qu’en Egypte, les Frères musul-mans, ce n’est pas du tout ce que l’on

imagine en Europe. Nous voilà rassurés.

4’000 musulmans ont attaqué des mai-sons coptes dans le village de Soul, Atfif, dans le gouvernorat d’Helwan, à 30 kilomètres du Caire, et ont incen-dié l’église de Sainte-Mina et Saint-Georges. Il y a des rapports contradic-toires sur le sort du prêtre, le père Yosha, et de trois diacres qui étaient à l’église : certains disent qu’ils sont morts dans l’incendie, d’autres qu’ils sont gardés en captivité par des musulmans dans l’église.

Des témoins ont rapporté que la foule a empêché les pompiers d’entrer dans le village. L’armée, qui était stationnée de-puis trois jours dans le village de Bromil situé à 7 km, a d’abord refusé d’entrer dans le village, selon l’officier respon-sable. Quand l’armée a finalement en-voyé trois chars, les anciens de la com-munauté musulmane les ont renvoyés en

disant que tout était maintenant «rentré dans l’ordre».

Un couvre-feu a été imposé aux 12.000 chrétiens du village. Cet incident a été déclenché par une relation amoureuse entre Iskander Ashraf, un copte de 40 ans, et une femme musulmane. Hier, une réunion de «réconciliation» a été organisée entre les deux familles (copte et musulmane) en présence des anciens de la communauté musulmane, et il a été décidé qu’Ashraf Iskander devra quitter le village parce que les musulmans ont incendié sa maison.

Le père de la femme musulmane a été tué par son cousin parce qu’il n’avait pas tué sa fille pour préserver l’honneur de la famille, ce qui a conduit le frère de la femme à venger la mort de leur père en tuant le cousin.

Les musulmans du village ont blâmé les

chrétiens. Les émeutiers musulmans ont attaqué l’église : ils ont fait exploser 5 ou 6 bouteilles de gaz à l’intérieur, ils ont détruit la croix et les coupoles et ont tout brûlé à l’intérieur. Ramy Kamel du groupe de défense des droits des coptes Katibatibia a appelé la chaîne copte Hope TV basée aux États-Unis et a en-voyé un SOS au nom de la communauté copte du village de Soul pendant qu’ils étaient attaqués par la foule.

Il a également dit que personne n’était en mesure de communiquer avec le prêtre et les diacres à l’intérieur de l’église en flammes et qu’ils ne répondaient pas à leurs téléphones portables. Le militant copte Wagih Yacoub a signalé que la foule avait fait irruption dans les mai-sons coptes et il a appelé les coptes à quitter le village.

« Terrorisés, certains coptes ont fui et d’autres se sont cachés dans les mai-

sons de voisins musulmans», a t-il ajou-té. - Selon des témoins, les émeutiers musulmans scandaient «Allahu Akbar» et ils ont juré de célébrer leurs prières du matin sur le terrain de l’église après l’avoir rasée. La démocratie intégriste progresse en Egypte.

Par Michel Garroté à Tel Aviv

La démocratie intégriste progresse en Egypte

Page 9: Israel Actualités n°164
Page 10: Israel Actualités n°164

10L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Roger Waters, ancien chanteur et bassiste du célèbre groupe des Pink Floyd, a donné une interview à la chaîne Al-Jazzera dans laquelle il a affirmé, entre autres choses, que « l’état d’Israël expulsait les ‘’Palesti-niens’’ du Néguev et de Jérusalem-est » et que « le mur de séparation est illé-gal, immoral et épouvantable»

Des allégations qui laissent pantois tout individu quelque peu connaisseur du conflit, qui démontrent pour le moins la superficialité de son approche et ex-pliquent le choix de la chaîne qatarie anti-israélienne pour leurs diffusions.

C’est ainsi, que pour disqualifier le chan-teur, il suffit de rappeler que le Néguev est une région qui fut attribuée à l’état d’Israël naissant et n’est pas une région de conflit, que les bédouins y vivant sont des israéliens loyaux à l’état et que les destructions des maisons illégales entrainant des expulsions, tout comme celles de la Capitale concernant les ‘’Pa-lestiniens’’, ne se font qu’en accord de la loi et des mandats de la Justice.

Pour ce qui concerne la clôture de sécuri-té, on peut être étonné que son jugement relatif à ‘’l’illégalité‘’ ne soit basée que sur le seul avis consultatif et politique du Tribunal de La Haye, que ‘’l’immo-ralité’’ ne prennent pas en compte la finalité de sa construction qui n’est autre que le retour de la sécurité -démontrée depuis- et que ‘’l’épouvante’’ ressentie oublie celle éprouvée par les Israéliens face aux meurtres barbares des civils innocents.

Si on ne peut reprocher au fondateur de Pink-Floyd d’avoir des idées tronquées sur le conflit, on ne peut l’excuser -étant un symbole- de faire des ‘’analyses’’ publiques où seul ressort systématique-ment le ‘’tort’’ d’Israël.

Possédant les moyens intellectuels de s’informer, il nous faut donc nous interroger sur l’automatisme, voire le calcul de son argumentation qui se révèle être au final une hostilité envers le peuple juif. Un raisonnement biaisé qui surfe tout à fait sur l’air du temps anti-israélien, pouvant certes lui rame-ner quelques dizaines de milliers de fans supplémentaires mais aidant surtout à une ‘’prise de conscience’’ sur l’état « raciste et d’apartheid » que serait l’état juif. ‘’Qualités’’ qui seules expliquent, apparemment, son soutien à la cam-pagne internationale du mouvement Boycott, Sanctions et Désinvestisse-ment contre Israël.

Un mouvement (2) qui n’a rien à envier à Roger Waters quant aux clichés et mensonges servis dans sa charte pour expliquer sa raison d’être et qui servent des sentiments, pour le moins inamicaux à l’égard du peuple juif, menant indubi-tablement vers une délégitimation de l’état du peuple juif. Il nous faut donc au final nous interroger sur le seul but recherché par B.D.S mais aussi par ses soutiens.

Les méthodes utilisées pour salir et diffa-mer Israël ne peuvent donc être décrites différemment que comme étant hos-tiles. Une qualification qui, lorsqu’elle concerne les Juifs, s’avère être (si l’on en croit tout bonne encyclopédie ou dic-tionnaire) de l’antisémitisme (3) :

« L’antisémitisme est le nom donné de nos jours à la discrimination, l’hostilité ou les préjugés à l’encontre des Juifs ainsi que les rumeurs répandues à leur sujet ». Roger Waters ainsi que le mou-vement B.D.S. en ont usé et abusé. Il ne faut donc plus hésiter à les montrer tels qu’ils sont.

Victor PEREZ ©

Le B.D.S. et ses soutiens sont-ils antisémites ?

Souvenez-vous… C’était il y a un an. A l’époque, des espions (que certains affirment-êtres israéliens) ont tués un homme à Dubaï. Cet homme, ce ter-roriste du Hamas, était aux Emirats-Arabes Unis pour y acheter des armes iraniennes. On se dit que peu importe la méthode pour le descendre, l’im-portant et d’empêcher que des armes iraniennes arrivent à Gaza, non ? Pour la Grande-Bretagne, ce n’était pas le cas.

Le fait que les tueurs avaient des faux passeports anglais avait créé une sé-rieuse crise diplomatique. L’ambassa-deur d’Israël à Londres avait même été expulsé. Pire, les passeport en question avaient été donnés directement au Hez-

bollah pour satisfaire les grands amis de l’occident.

A l’époque, David Miliband (ministre anglais des affaires étrangères), expli-quait cette affaire selon son point de vue: “l’utilisation de faux passeports est scandaleuse! C’est un acte criminel et Israël devient ainsi un état racaille !” Ah le pragmatisme à l’anglaise! Entre temps bien entendu, l’affaire à fait le tour du monde. Sans la moindre preuve, des israéliens ont été expulsé d’un peut partout…

Tout cela pour avoir tué un terroriste… Et surtout… Tout cela sans la moindre preuve de l’implication du Mossad dans cette affaire. Depuis un an, bien des

choses se sont passés.

Les Etats-Unis ont interpelés une bro-chette d’espions russes avec des faux passeports britannique. Pas un seul diplomate russe n’a été expulsé de Londres. Il n’y a même pas eu un petit commentaire.

Mais le plus surprenant, c’est qu’à peine un an après l’affaire Al Mahbouh, l’Angleterre est prise en flagrant délit d’espionnage avec des faux passeports ! Selon la presse irlandaise, les rebelles libyens viennent de relâcher une équipe de 4 espions anglais qui opéraient dans l’est de la Libye. Tous avaient des mu-nitions, des armes, des explosifs, des cartes géographiques et… Des faux pas-seports.

Selon la BBC, ils auraient 4 passeports de nationalités différentes. Aujourd’hui, l’attends avec impatience qu’un débat en session extra-ordinaire soit organisé à la Chambre des Lords comme ce fut le cas à l’époque avec l’affaire de Dubaï.

Après-tout, nous savons tous que les an-glais ne sont pas d’énormes hypocrites envers Israël et qu’ils ne mènent aucune politique de double standard vis-à-vis de l’Etat Juif. Non, non non… Pas ça ! Pas eux !

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Devinez qui se fait prendre avec des faux passeports ?

La chanteuse Maja Nikolic a été éli-minée la semaine dernière de l’émis-

sion de télé-réalité Dvor (Court) sur la chaîne de télévision serbe Pink après

avoir dit qu’elle n’aimait pas les juifs. Nikolic fait également face à de pos-sibles charges pénales pour incitation à la haine raciale. L’ambassadeur Arthur Koll a fait part lundi dernier de sa consternation face à cet incident. « Dernièrement, un accroissement des incidents antisémites a été constaté en Serbie, cet incident étant le dernier et le plus visible » a-t-il dit.

Koll a appelé à une pleine attention de l’Etat et des institutions civiques concernés. La Serbie a récemment vu une augmentation de l’extrême-droite qui s’est traduite par des violences contre les étrangers et des incidents antisémites.

Mise en garde contre l’antisémitisme après un incident dans une émission de télé-réalité

Il est présent dans tous les magazines people pour ses frasques à répétition et son possible licenciement de la sé-rie, « Mon oncle Charlie «. Et ce n’est pas fini ! Cette fois-ci, c’est pour une bonne cause que Charlie Sheen décide de parler à la presse. En effet, l’acteur affirme vouloir partir en Haïti avec son ami Sean Penn, qui aide les vic-times du séisme de janvier 2010 de-puis le début, afin de mettre à profit sa célébrité pour attirer l’attention sur ce pays en pleine reconstruction.

L’acteur est également revenu sur les accusations d’antisémitisme dont il fait l’objet. On l’accuse d’avoir été désobligeant envers son producteur qui est juif. Il a déclaré : « Ma mère est juive alors j’imagine que cela fait de moi un juif «.

Charlie Sheen veut faire le bien

Page 11: Israel Actualités n°164
Page 12: Israel Actualités n°164

12L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Un chef d’entreprise marseillais, Zvi Ammar, président du Consistoire is-raélite de la ville, est en garde à vue depuis lundi avec d’autres personnes dans le cadre d’une enquête pour blanchiment et abus de biens sociaux présumés, a-t-on appris auprès de son avocat.

Un chef d’entreprise marseillais, Zvi Ammar, président du Consistoire israé-lite de la ville, est en garde à vue depuis lundi avec d’autres personnes dans le cadre d’une enquête pour blanchiment et abus de biens sociaux présumés, a-t-on appris auprès de son avocat. «

Mon client est en garde à vue depuis ce matin (lundi) et une perquisition a été effectuée à son domicile,» a indiqué Me Gérard Bismuth, précisant que la garde à vue avait lieu dans le cadre une informa-tion judiciaire pour abus de bien sociaux et blanchiment ouverte contre X en fé-vrier 2010. Plusieurs autres personnes étaient également entendues à Marseille, selon l’avocat.

En juillet 2010, M. Ammar avait déjà été mis en examen «pour modification d’une scène de crime» dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat en novembre 2007 à Marseille d’Olivier Plançon, directeur commercial à Monaco, sur un parking situé devant la société de M. Ammar.

M. Plançon, directeur commercial pour la société Mercure International of Monaco, sortait d’un rendez-vous chez International Sport Fashion (ISF), la

société de M. Ammar, lorsqu’il avait été tué par balle par deux hommes à moto qui avaient pris la fuite.

Après la fusillade, des témoins avaient vu deux hommes, dont M. Ammar, ex-traire des sacs ou cartons de la voiture d’Olivier Plançon qui gisait à terre, pour les emporter dans les bureaux d’ISF.

Dans les sacs, les enquêteurs n’avaient pas trouvé d’argent mais des échan-tillons de chaussures et une enveloppe avec des traites d’ISF et un décompte de 346.360 euros sur un carton. «

Dans l’esprit de la justice, si on a retiré ces sacs, c’est qu’il y avait en réalité 346.000 euros qui correspondait à ce pe-tit carton qu’on a retrouvé au fond d’une enveloppe», a expliqué l’avocat. «

Or les treize expertises comptables qui ont eu lieu sur la société de mon client et sur son fournisseur à la demande du juge d’instruction démontrent qu’il n’y a aucune irrégularité», a-t-il affirmé. «On continue de penser que cet argent (...) constitue de l’argent frauduleux. Ce qui est complètement faux», a-t-il ajouté.

Le passager d’Olivier Plançon et l’un des frères de M. Ammar, présent le soir du meurtre, tous deux mis en exa-men pour «modification d’une scène de crime», ont également été placés en garde à vue lundi, ainsi que six sala-riés de la société de M. Ammar et des employés de Mercure International of Monaco, selon l’avocat.

Le président du consistoire de Marseille en garde à vueAlors qu’aucune piste n’est pour l’ins-

tant privilégiée pour enrayer l’enli-sement de la crise actuelle en Libye, de nombreux facteurs indiquent que seuls les Etats-Unis auront la capa-cité et la volonté d’arbitrer ce conflit meurtrier. Une escalade de la violence Les premières manifestations contre le pouvoir autoritaire de Kadhafi, débutées mi-février, se sont transfor-mées en une réelle guerre civile entre pro et anti Kadhafi Par:Mathieu Jo-selzon.

Aujourd’hui, avec plus de 6.000 morts et des affrontements incessants, le pays est plongé dans le chaos. L’ONU fait état de plus de 190.000 personnes ayant déjà quitté le pays - majoritairement des étrangers travaillant en Libye – tuni-siens, égyptiens…-

L’équilibre des forces entre les deux camps L’examen ? des forces en pré-sence renforce l’inquiétude sur la pour-suite du conflit.

Avec d’un côté l’armée de Kadhafi, regroupant militaires et mercenaires africains, suréquipés et dotés de tous les pétrodollars nécessaires à la poursuite des combats.

Et de l’autre une opposition consti-tuée de militaires démissionnaires, et surtout d’un nombre très important de volontaires, qui bien que peu formés, sont extrêmement déterminés et pro-fitent de toute l’artillerie présente dans les casernes des villes dont ils se sont emparées.

Il n’y a pas de doute quant à la puissance des insurgés, qui possèdent notamment du matériel sol-air et ont déjà détruits plusieurs avions des forces pro Kadhafi.

De plus ces derniers commencent à s’or-ganiser, avec la création samedi 5 Mars du Conseil National Libyen qui s’est donné comme mission de coordonner la révolte libyenne par une stratégie mili-taire et l’élaboration d’un plan de tran-sition politique.

Une guerre civile qui s’enlise Les com-bats de ces derniers jours, qui ont amené rebelles et forces pro-Kadhafi à se re-prendre mutuellement le contrôle de cer-taines villes, est inquiétant pour la suite.

En effet cet équilibre des forces, entre offensives et contre-offensives, ainsi que la détermination de chaque camp inquiètent tant la résolution du conflit semble supposer l’anéantissement d’un des deux camps.

Si l’hypothèse d’un essoufflement des rebelles par manque de carburant ou de munitions doit être prise en compte, il semble que les évènements des derniers jours aient prouvé la force de leur mou-vement et qu’il y aura toujours des pays étrangers prêts à les soutenir. – des séna-teurs américains appellent notamment à un soutien de leur armée auprès des insurgés.

Les raisons d’une intervention

Mais la Libye ne sera pas, contrairement à d’autres pays africains, abandonnée à une guerre civile sanglante.

En effet, l’ampleur de la catastrophe hu-manitaire, les intérêts des plus grandes nations pour le pétrole libyen, la crainte du maintien d’un chef d’état terroriste ainsi que la possibilité de voir éclore Al-Qaeda sur les terres libyennes grâce à l’engrais de la guerre civile supposent une résolution à court-terme du conflit.

Le pétrole libyen La Libye, deuxième producteur de pétrole d’Afrique après le Nigéria, est un acteur important à l’échelle mondiale. Le tableau ci-des-sous illustre la répartition des 1,6 mil-lions de barils produits chaque jour en Libye, et démontre l’intérêt hautement stratégique pour de nombreux états que de se prémunir de tout risque concernant leur approvisionnement en pétrole.

Ainsi, même si les estimations diver-gent, il est admis que la production a déjà été drastiquement réduite depuis le début de la guerre civile libyenne.

Un Chef d’Etat Terroriste Alors que les affrontements actuels ne présagent pas d’une chute immédiate de Kadhafi – beaucoup l’ont d’ailleurs enterré trop vite -, comment imaginer, dans le cas où son camp parviendrait à se maintenir au pouvoir, que la communauté internatio-nale accepte cette situation.

En effet, la communauté internationale a appris à ses dépens ce dont Kadhafi est capable – attentat de Lockerbie, comportement belliqueux actuel avec le massacre de civils… - ils ne prendront donc pas le risque de laisser sombrer le pays, tout en sachant que Kadhafi sera prêt à tout pour s’accrocher au pouvoir, jusqu’aux actes les plus irrationnels.

Si des chefs d’états encore plus meur-triers, comme Al-Bashir au Soudan, n’ont eux pas été renversés par une force étrangère, les enjeux concernant la Libye et qui sont en train d’être évoqués laissent présager du contraire.

Le risque Al-Qaeda Une intervention militaire trouverait également sa justifi-cation dans la lutte contre le terrorisme. En effet, la poursuite de l’enlisement du conflit apporterait une opportunité unique pour Al-Qaeda, l’organisation pouvant profiter du désordre ambiant pour s’installer, recruter et surtout pro-poser son soutien à l’un ou l’autre des deux camps en échange de bienveillance à son égard.

Pour appuyer cette thèse le meilleur exemple est celui de Ben Laden. Lorsque ce dernier quitte l’Arabie Saoudite pour le Soudan, alors en pleine guerre civile, il a pour objectif de profiter du climat de guerre et du soutien du chef du mou-vement islamique Hassan Al-Tourabi pour développer sa propre cellule terro-riste, ce qui aurait notamment permis de financer le mouvement d’Al-Tourabi.

Les difficultés d’une intervention

Pour toutes les raisons évoquées plus tôt, il semble clair qu’une intervention étrangère aura lieu, à moins que les insurgés renversent le gouvernement Kadhafi dans les jours qui viennent, ce qui semble peu probable. Mais une in-tervention de l’ONU paraît compliquée à l’heure actuelle : la Chine – mais aussi la Russie - ont pour principe la non-in-gérence et opposeront donc leur veto à toute résolution supposant une interven-tion militaire.

De la même façon il paraît improbable que l’Union Africaine(UA) intervienne, tant les pays qui participent à cette force de paix s’opposent au « droit d’ingé-rence », notamment parce que cela pour-rait créer un précédent.

S’il semble qu’aucune organisation – ONU, UA, Europe – n’obtiendra l’una-nimité pour une intervention, l’autre limite provient du fait que l’opposition libyenne ne souhaite pas d’une interven-tion militaire étrangère dans leur pays, car cela aurait un effet contre-productif

en appuyant les discours de Kadhafi qui voit dans la révolte actuelle une manipu-lation étrangère.

Néanmoins, face à la difficulté des in-surgés de faire tomber Kadhafi, face à la folie de cet homme prêt à massacrer des civils en masse pour défendre son pouvoir, le fort probable enlisement de la guerre civile conduira les insurgés à accepter l’aide d’une nation étrangère, qui en l’occurrence ne peut être que les Etats-Unis.

La prudence américaine Alors que jusqu’à présent les Etats-Unis se montrent très prudents quant à toute in-tervention en Libye, il semble assez évi-dent qu’ils soient le seul pays en capa-cité d’intervenir (qui pourrait déployer deux porte-avions dans la zone en si peu de temps),. Néanmoins, qu’ils en aient la capacité n’implique pas nécessairement qu’ils en aient la volonté.

Ainsi, le bourbier irakien n’est toujours pas résolu et le sujet est devenu forte-ment impopulaire auprès des électeurs ; à un an des élections, Obama ne sou-haite pas prendre le risque d’une opéra-tion hasardeuse, longue, coûteuse, qui pourrait amener à établir des parallèles avec la politique menée par G.W. Bush dans le passé. Une intervention inéluc-table Malgré la prudence américaine, des arguments plus forts tendent vers une intervention américaine : -

Tout d’abord, alors que la situation semble empirer jour après jour, la grave crise humanitaire qui va s’en suivre incitera la communauté internationale à vouloir mettre un terme au conflit.

Or, comme ni l’ONU ni l’UA ne pour-ront intervenir faute d’unanimité, les Etats-Unis devront assumer seuls une intervention militaire.

Pour ne pas répéter l’échec Irakien, l’intervention américaine sera proba-blement réalisée en coordination avec les insurgés et pourrait prendre la forme d’une aide aérienne et logistique, afin de limiter les risques de devoir rester pré-sent sur une longue durée.

La présence de 2 porte-avions améri-cains dans la mer Méditerranée va dans ce sens. - Intervenir en Libye serait l’occasion de sécuriser l’approvision-nement en pétrole de cet important pays producteur- enjeu important pour le futur -, et surtout d’acheter une part plus importante de leur production- les Etats-Unis achètent seulement 3% de la production libyenne, contre 23,5% par exemple pour l’Italie, et ce en partie à cause de l’embargo commercial imposé par les Etats-Unis à la Libye de Kadhafi jusqu’en 2003 et qui à longtemps limité les échanges commerciaux avec ce pays. -

L’Amérique post-2001 connaît une paranoïa aigüe et toute menace de voir un nouveau berceau pour le terrorisme islamique doit être supprimée.

A travers les récentes déclarations d’Hi-lary Clinton, on est à même de penser que les Etats-Unis ne veulent pas donner l’impression aux libyens qu’ils s’impli-queront dans le conflit sans aucun man-dat. Néanmoins, l’enlisement du conflit résonnera comme un plaidoyer en faveur d’une intervention, dont les Etats-Unis assumeront la charge.

Par:Mathieu Joselzon

L’intervention américaine en Libye paraît inéluctable

Page 13: Israel Actualités n°164
Page 14: Israel Actualités n°164

L’armée chinoise crée une unité de 10.000 pigeons voyageurs

La Chine a commencé la formation de 10.000 pigeons voyageurs, qui pour-raient fournir des informations vi-tales et des communications militaires en cas d’attaque extérieure sur les systèmes de communication actuels. Selon les médias chinois, les pigeons sont formés par une unité spéciale

de l’Armée populaire de Libération, dans le centre ville de Chengdu. “Ils seront principalement appelés à effec-tuer des missions militaires spéciales entre les troupes stationnées à nos frontières”, a déclaré Chen Hong, un expert de l’armée de l’air.

“Dans la guerre moderne, le pigeon est indispensable, a t-il ajouté. “Nous avons autant de pigeons qu’il y a de sol-dats dans l’armée suisse par exemple.” Chen Chuntao, l’agent responsable de l’armée des pigeons, a déclaré que les oiseaux sont les «plus pratique et les plus efficace pour couvrir des courtes et moyennes distances.

Et il ne présentent aucun problème avec les interférences ou les brisures de nos signaux satellites. ” Un centre-ville a été choisie parce que les pigeons voyageurs de retour à la base après chaque mission. La Chine avait déjà créé une division de pigeon dans son armée en 1950, mais l’unité d’alors n’avait que quelques cen-taines d’oiseaux utilisés pour les corres-pondances entre les bases chinoises sur les îles de la mer de Chone et le conti-nent. Si les chinois, s’y mettent, c’est peut-être à cause du mossad*. Il faut toujours prendre exemple sur les meil-leurs !

Jonathan-Simon Sellem JSSNews

14L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Obama ne voit pas d’inconvenient à l’émergence de nouveaux régimes islamistes

Alors que la mise en place de régimes islamistes en remplacement des dic-tatures renversées dans les pays du Moyen Orient et d’Afrique du nord nous paraissait une évidence, les médias, la plupart des ”experts”, les chancelleries européennes et même l’administration Obama, nous assu-raient qu’une telle chose était peu probable. Maintenant, ils se prépa-rent à ce désastre presque certain en nous assurant que ce n’est pas grave.

Washington Post : L’administration Obama se prépare à la formation pro-bable de gouvernements islamistes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en reconnaissant que les révolutions popu-laires dans ces pays vont déboucher sur une approche plus religieuse de la poli-tique de la région.

L’administration a déjà pris des mesures pour établir une distinction entre les dif-férents mouvements dans la région qui prônent une gouvernance par la loi isla-mique. Une étude interne, commandée par la Maison Blanche le mois dernier,

et qui guidera la politique américaine dans la région, relève d’importantes différences idéologiques entre les mou-vements comme celui des Frères musul-mans en Egypte et Al-Qaïda. “

Nous ne devrions pas avoir peur de l’islam dans la politique de ces pays”, a déclaré un haut responsable au gou-vernement, s’exprimant sous condition de l’anonymat pour raconter les débats politiques internes qui ont lieu au sein de l’administration. “

C’est sur le comportement des partis politiques et des gouvernements que nous allons les juger, et non pas en fonc-tion de leur relation avec l’Islam.” Les gouvernements islamistes couvrent un large éventail d’idéologies et d’ambi-tions,[…] Aucune des révolutions de ces dernières semaines ne s’est montrée ouvertement islamiste, mais il y a des signes indiquant que les soulèvements pourraient déboucher sur davantage de pouvoir religieux.

Un dignitaire religieux yéménite in-

fluent a appelé cette semaine à ce que le gouvernement pro-américain du pré-sident Ali Abdallah Saleh soit remplacé pour la loi islamique, et en Egypte, un théologien islamiste a un rôle de pre-mier plan dans l’élaboration des chan-gements constitutionnels depuis la chute du président Hosni Moubarak le mois dernier. […]

Depuis son entrée en fonction, le prési-dent Obama a plaidé pour un “nouveau départ” avec l’islam, ce qui suggère qu’il pense que la croyance islamique et la démocratie ne sont pas incompatibles. Mais, ce faisant, il a alarmé certains acteurs progmatiques de la politique étrangère et des alliés comme Israël, qui craignent que les gouvernements fondés sur le droit religieux affaibliront inévita-blement les réformes démocratiques et d’autres valeurs occidentales.

Certains au sein de la communauté du renseignement américain, dans les cercles diplomatiques et dans le Parti républicain disent que la propen-sion d’Obama à accepter les mouve-ments islamistes, du moins ceux qui répondent à certains critères, ne prend pas en compte que de nombreux partis islamistes adoptent l’approche tactique d’une transformation graduelle d’un état laïque en un état islamique, ce qui s’oppose aux objectifs de la politique américaine.[…]

Dans un discours prononcé lundi à Ge-nève, la secrétaire d’État Hillary Clin-ton a implicitement invité les partis isla-mistes à participer sous conditions, aux futures élections de la région. “La parti-cipation politique”, a dit Mme Clinton, “doit être ouverte à toutes les personnes qui rejettent la violence, sont pour l’éga-lité et acceptent de jouer selon les règles de la démocratie.”

Par MelbaWashington Post

Extrait traduit par Bivouac-id.

Les insurgés libyens auraient capturé des soldats britanniquesHuit soldats des forces spéciales bri-tanniques auraient été capturés par des insurgés libyens selon des sources libyennes reprises par le Sunday Times. Les soldats escortaient un di-plomate du Foreign Office en mission

dans l’Est du pays, toujours selon le journal britannique. Le ministère bri-tannique des Affaires étrangères a in-diqué qu’il ne pouvait «ni confirmer, ni démentir» cette information.

L’administration du président Barack Obama a déterminé que l’Iran avait fomenter des troubles dans des pays comme Bahreïn, l’Arabie Égypte, à Oman, en Arabie et au Yémen. Les fonctionnaires ont déclaré au régime de Téhéran a été l’aide du Hezbol-lah et le Hamas ont déstabiliser les régimes sunnites en Egypte ainsi que le Golfe.

Hillary clinton : “Nous savons qu’ils tendent la main à l’opposition à Bahreïn, ». «Nous savons que les Iraniens sont très impliqués dans les mouvements d’opposition au Yémen.” Cela a marqué la première fois que l’administration Obama a cité l’Iran comme un facteur dans la vague de protestation qui a ba-layé le Moyen-Orient en 2011.

LE 1° MARS l’amiral Michael Mullen a déclaré l’armée américaine n’a pas

détecté un rôle iranien dans les manifes-tations anti-régime massive à Bahreïn. «Nous voyons aucune indication de l’influence de Téhéran crédibles à cet égard,” Mais dans son témoignage de-vant la commission des finances du Sé-nat le 2 Mars Mme Clinton décrit l’inter-vention iranienne dans les Etats arabes.

Elle a dit que le Hezbollah aux ordres de Téhéran a appuyé des ‘opposants au régime dans des pays comme Bahreïn, Oman et le Yémen. “Ils font tout leur possible pour influencer les résultats en ces lieux», Mme Clinton a dit.

«Ils utilisent le Hezbollah pour com-muniquer avec leurs homologues.” En Egypte, l’Iran a dit avoir été à l’aide du Hamas pour relayer les ordres de l’op-position. Elle a souligné les liens forts du Hamas à l’Egypte des Frères musul-mans.

Les USA cite pour la premiére fois l’Iran comme etant le facteur de troubles de premier plan au Moyen-Orient

Juste deux jours après que deux na-vires de guerre iraniens atteignés le port syrien de Lattaquié via le canal de Suez, le vendredi 25 février, un ac-cord de coopération navale syrienne-iranienne a été signé prévoyant que l’Iran allait construire sa première base navale méditerranéenne dans le port syrien, DEBKA et des sources militaires iraniens révèlent. :DEBKA fichier exclusif Rapport

La base comprendra dépôt d’armes rem-pli de matériel militairel Le port de Lat-taquié sera approfondi, élargi et doté de nouvelles “installations côtières” pour accueillir les gros navires de guerre et sous-marins L’iran a acquis sa première implantation militaire sur une rive de la Méditerranée et sa première présence militaire permanente sur le sol syrien. Téhéran mettra en place l’infrastructure logistique pour l’accueil des troupes ira-niennes .

Selon nos sources, le croiseur Kharg, l’un des deux navires de guerre iraniens autorisé à transiter par le canal de Suez, a en fait amenés les équipes pour la construction des nouvelles installations

portuaires. Les deux événements ont été soigneusement synchronisée pour avoir lieu dans la même semaine. :

Le 24 février, que les navires de guerre iranienne, passaient par le canal de Suez vers la Syrie, le Hamas a tiré un missiles à longue distance qui a touchéla ville de Beersheba pour la première fois depuis Israël campagne de Gaza il ya deux ans Téhéran avec l’aide de son substitut pa-lestinienne a fait étalage de ses succès en obtenant le passage ses premiers navires de guerre par le Canal de Suez

Les Iraniens ont également paradé en déployant des navires de guerre offen-sive sur la Méditerranée seulement 287 km au nord d’Israël au nord la ville côtière de Nahariya. Le deuxième évé-nement a été un contrat annoncé par le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov pour la vente de missiles de pointe Russes à la Syrie .

Le système de missiles Yakhont a une portée de 300 km et écume les vagues assez bas pour être détectés au radar. Selon les sources debka Moscou profite de cette vente comme un clin d’œil en faveur de nouvelle base Iranienne de Lattaquié, à 72 kilomètres de la base na-vale Russe construit dans le port syrien de Tartous.

Les Russes sont prêts à contribuer à la défense du port iranien et à la coopéra-tion entre les flottes russes, iraniens et syriens dans l’Est de la Méditerranée face à la présence régulier de la sixième flotte américaine Cette proximité pré-sente un sérieux défi stratégique et Israël avec un nouveau péril.

DEBKA fichier exclusif Rapport

DEBKA exclusif : L’Iran va construire une base navale permanente en Syrie

Page 15: Israel Actualités n°164
Page 16: Israel Actualités n°164

16L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Journée de la colère : les forces de sécurité se préparent à des actions dans tout le pays

Des embouteillages sont à signa-ler sur les routes par la présence de citoyens mécontents qui tente de blo-quer les grands axes routiers. Bien que l’expulsion des civils du point de peuplement de Havat Guilad, qui ont essuyé des tirs de la part de policiers au visage couvert n’ait pas suscité de

réaction de la part de la communauté internationale,

Ni d’organisations de défense des droits de l’homme à l’étranger, elle a provo-qué l’indignation de nombreux citoyens ainsi que de quelques représentants de la classe politique.Un membre actif a

déclaré sur les ondes de Tsahal: «Toute atteinte portée contre les habitants de Judée-Samarie risque de mettre le feu aux poudres.» Trente manifestants ont été écroués, mais la plupart d’entre eux ont été remis en liberté vendredi matin.

Antisémitisme dans les pays musulmans

Les peuples arabes sont en ébullition. Ils ont en partage le désir de balayer leurs gouvernants, voire de les juger, les condamner et les pendre en guise de ‘’remerciements’’ pour tous les services rendus à leurs patries depuis plusieurs décennies. C’est ainsi que l’on a vu l’effigie colorée du Prési-dent égyptien, Hosni Moubarak, sus-pendue à une grue sur la place Tahir. Une caricature parmi de nombreuses autres, incluant une étoile de David et indiquant, à ceux saisissant le mes-sage, la responsabilité et la complicité du peuple juif dans la déchéance de l’Egypte par la gabegie et le détour-nement des richesses.

Une association dont nul au plus haut niveau de l’état n’a encore blâmé et que chacun en ce pays trouve, semble t-il, logique.

Autre pays et même désir. Le peuple tunisien s’est débarrassé du potentat Ben Ali par des manifestations, dont l’une d’elle est passée près de la Grande Synagogue de Tunis. Des manifestants ‘’pacifiques’’ s’en prenant au despote en criant, entre autres choses, « mort aux Juifs » ou « Ô Juifs souvenez-vous de Khaybar, l’armée de Mahomet revien-dra ».

Des ‘’espoirs’’ certes condamnés par le gouvernement intérimaire en place et une partie de la population mais qui démontrent l’antisémitisme ambiant.

Le peuple libyen a, quant à lui, un peu plus de mal à se débarrasser du fou qui le gouverne depuis plus de quatre décennies. Ce qui n’empêche nullement les parties de s’accuser des pires péchés à leurs yeux. C’est ainsi que l’on a pu entendre, d’une part, le « Guide Su-prême de la Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire Socialiste » -lors d’une inter-vention télévisée- assurer que « Nous avons combattu contre des insurgés armés, comme ceux qui se sont battus contre les tanks israéliens à Gaza », et d’autre part voir les insurgés le qualifier de sioniste ou de juif et tamponner ses caricatures de l’étoile de David.

Le Yémen voit, pour l’instant, son Pré-sident tenir bon et refuser de quitter le pouvoir comme le lui ordonne son peuple. Ali Abdallah Saleh, contesté par des manifestations populaires depuis le 27 janvier, a accusé Israël et les Etats-Unis d’orchestrer la révolte arabe, lors de déclarations mardi 1er mars. Dans un discours à l’Université de Sanaa, il a affirmé qu’il y avait « une salle d’opé-rations à Tel-Aviv dont l’objectif est de déstabiliser le monde arabe (…) et qui

est dirigée par la Maison Blanche ».

Quant aux yéménites, rien encore ne peut leur être reproché à ce stade. Mais les quatre cents juifs encore présents ne démentiront pas l’antisémitisme am-biant.

A travers l’exemple de ces quatre pays arabes une constante se dégage. L’anti-sémitisme est un bien commun aux quatre peuples. Un sentiment qui a pu se développer lentement mais surement par l’éducation, les prêches dans les mos-quées et les médias, moyens à la solde des tyrans en place désireux de trou-ver un bouc émissaire aux souffrances quotidiennes imposées aux masses. Une haine, bien ancrée dorénavant au sein des peuples, qui se dévoilera pour la même raison dans les autres pays musulmans dès lors que l’occasion se présentera.

Une inimitié si peu voire jamais condamnée et combattue par le monde occidental et qui permet au peuple juif et à Israël d’être sceptiques quant à une pa-cification rapide de ces peuples et leurs intégrations dans le monde des lumières et des droits de l’homme.

Victor Perez ©

La guerre civile en Libye est devenu essentiellement un conflit tribal, avec la tribu Qadhadfa pro-Kadhafi contre tout le monde. Par exemple, Al-Ja-zeera rapporte que Qadhadfa ont exé-cuté 20 officiers de la tribu Firjan qui avait refusé de faire feu sur leurs amis civils libyens. Comme Kadhafi a per-du le soutien des alliés de longue date, et que même certains pro-Kadhafi ne le sont plus, le Roi de Rois Ancestraux d’Afrique a besoin de mercenaires pour massacrer son bon peuple.

Et malgré les rumeurs de mercenaires is-raéliens (ou africains juifs), il y a désor-mais des rapports officiels (et des vidéos occidentales comme celle au-dessus) comme quoi au moins deux avions de chasse syrien auraient été abattus dans l’es de la Libye.

Mais de là à dire que Bachar el Assad est juif, il n y’a plus qu’un pas! Dans la nuit du 5 au 6 mars, ces rapports ont pris une nouvelle tournure: Al Jazeera rapporte que non plus un mais 2 avions syriens ont été abattus à Ras Lanuf, à environ 400 kilomètres à l’ouest de Benghazi.

Des rapports non confirmés avaient déjà suggéré que les Libyens libre avait abattu deux Soukhoï SU-22… Soukhoï SU-22 Et Israël qui s’inquiétait de la puissance aérienne de la Syrie ! Je crois que les doutes peuvent-être levés

! Si 4 avions ont été descendus avec des kalachnikov, on se dit qu’en moins de 5 minutes, en cas de conflit entre Damas et Jérusalem, la Syrie sera dé-truite en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire! Si ces informations sont exactes, il est temps pour le président Obama à ramener à la maison Robert Ford, l’ambassadeur américain en Syrie, nommé secrètement par Obama quand le Sénat refusait la nommination.

Si Obama refuse de ramener Fort à la maison, peut-être qu’il est temps pour le Congrès de se réaffirmer et de commen-cer à jouer dur avec le budget du Dépar-tement d’Etat. Espérons simplement que le Sirocco qui a commencé à soufflé en Tunisie il y a 2 mois, va enfin se propa-ger en Syrie…

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

4 avions syriens abattus par les insurgés de Libye

Israël est l’un des pays les moins populaires dans le monde, selon en enquête menée par Globescan pour la très anti-israélienne BBC dans 27 pays différents. Plus de 28 000 per-sonnes ont été interrogées entre dé-cembre 2010 et février de cette année dans un sondage visant à évaluer les opinions sur les différents pays à tra-vers le monde.

Seulement 21% des personnes interro-gées ont exprimé une opinion positive d’Israël, tandis que 49% ont exprimé une opinion négative envers l’état juif. Bien que lamentables, ces chiffres sont tout de même une amélioration par rap-port à l’an dernier, qui ne voyait que 19% d’opinions favorables à Israël. Sur les 17 pays inclus dans l’enquête, seuls trois ont été jugés moins populaires qu’Israël : le Pakistan, la Corée du Nord et l’Iran, avec 17% et 16% d’opinions favorables respectivement. Plus de 55% des personnes interrogées ont exprimé une attitude négative envers ces états.

Les pays dans lesquels une majorité de résidents ont une opinion positive d’Is-raël étaient peu nombreux. Aux Etats-Unis, 43% soutiennent Israël tandis que 41% s’y opposent, en Russie, ce ratio est de 35% contre 27%, au Ghana de 32% contre 27%, et en Inde de 21% contre 18%. Les 23 autres pays sondés ont ré-vélé une grande majorité de personnes opposées à l’état juif.

La Chine était le seul pays où soutien à Israël a augmenté, de 10%, mais reste toutefois à un ratio de 40% contre 48%. Dans de nombreux pays occidentaux, la Grande Bretagne, le Canada, l’Aus-tralie, l’Espagne et le Portugal, le sou-tien se trouve en déclin. L’Allemagne se trouve être à la tête des pays les plus populaires, et la Grande Bretagne est étonnement classée deuxième sur la liste. Le Brésil fait un bond de 40% a 49% de soutien, et l’Afrique du Sud, qui a accueilli la coupe du monde en 2010, a également amélioré son ‘score’.

Les Etats-Unis améliorent leur classe-ment pour la quatrième année consécu-tive, mais est en retard sur le Canada, l’Union Européenne, le Japon, le France et le Brésil. Ils ont reçu des retours né-gatifs principalement des pays musul-mans, tels que le Pakistan, la Turquie et l’Égypte. Les Etats-Unis ont obtenu un meilleur score en Indonésie, avec 58% de réponses positives, probablement dues à la récente visite du président Ba-rack Obama et à ses liens avec ce pays lors de sa jeunesse.

Israël classé parmi les états les moins populaires

Page 17: Israel Actualités n°164

AM

stron

g D

esig

n •

054-

7211

604

Renseignement et RéservationsVols • Séjours • Circuits • Location de voiture • Pélerinages • Groupes

Israël • 12, rue Trumpeldor • 63803 Tel-Aviv • 972 (3) 510 08 86 • 972 (54) 688 33 36Paris • 16, rue Adolphe Mille • 75019 Paris • 01 44 528 700 ou Yaël au 06 98 33 81 84

Strasbourg • 16 av. de la Marseillaise • 67000 Strasbourg • 03 88 750 476

[email protected] • www.Sarah-Tours.com

בס"ד

Hors vol

Dispos, vols pour Pessahdu jeudi 14/04 au 28/04

Exclusivités

Sarah TourS

Présente

S p é c i a l

Pessah2011

1015 € /adulte

655 € /enfant

Tel-Aviv - Leonardo City Tower 5*Du 18 au 27 avril

201110 jours9 nuits

Du 18 au26 avril

20119 jours8 nuits

Vol inclus 1690 € /adulte

1290 € /enfant

1590 € /adulte

www.mazaganbeachresort.com

890 € /enfant

Maroc - Mazagan Beach Resort 5* Luxe

Du 18 au 27 avril 201110 jours / 9 nuits

Hors vol

Pessah de prestige au

Maroc etTel-Aviv

Location de voiture à partir de19€/jour km illimité.

1125 € /adulte

Hors vol

620 € /enfant

Tel-Aviv - Herods 5* LuxeDu 18 au 27 avril

201110 jours9 nuits

Du 18 au26 avril

20119 jours8 nuits

Vol inclus

1967 € /adulte

1249 € /enfant

Page 18: Israel Actualités n°164

18L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Juppé au Caire : «échanges intéressants» avec les Frères musulmansLa diplomatie française s’est vu re-procher de ne pas avoir vu venir les révolutions dans le monde arabe et d’avoir entretenu des liens privilé-giés avec des dirigeants comme les ex-présidents tunisien Zine El Abi-dine Ben Ali et égyptien Hosni Mou-barak, chassés sous la pression de leurs peuples. M. Juppé a estimé que l’Egypte, pays le plus peuplé de la région, était «un pays-clé pour l’ave-nir de tout le monde arabe» et qu’elle «donnait l’exemple, sans être exagéré-ment optimiste, de ce que peut être un processus de libération maîtrisé».

Le ministre français des Affaires étran-gères Alain Juppé a jugé «intéressants» des échanges qu’il a eus aujourd’hui au Caire avec des jeunes issus du mouve-ment islamiste des Frères musulmans, dans le cadre d’une rencontre avec de jeunes acteurs du soulèvement anti-Moubarak.

Le dialogue que j’ai eu avec l’ensemble de cette délégation, et en particulier avec les membres des Frères musulmans, a été intéressant, et m’a permis de bien mesurer que la présentation qui est faite parfois de ce mouvement mérite d’être éclairée et approfondie», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite.

Il a toutefois déclaré que «rien n’est gagné. Nous avons bien sûr confiance, mais le pire n’est pas exclu». «Lorsque l’on voit ce qui se passe aujourd’hui même en Libye, on voit bien que cette transition peut être douloureuse», a-t-il dit, en dénonçant la «folie criminelle» du régime du colonel Mouammar Kad-hafi. M. Juppé devait aborder le dos-sier libyen lors d’un entretien prévu au Caire avec le chef de la Ligue arabe Amr Moussa.

Etre Français, c’est d’abord payer ses impôts en France !

Qu’est-ce qu’être Français ? Telle est la question que tout le monde doit absolument se poser en France depuis que cela a été décidé unilatéralement par l’UMP de Copé et de Jacob, et bien sûr par l’Elysée. Même si cette question m’indiffère au plus haut point, car est-ce vraiment le sujet au-jourd’hui alors que la classe ouvrière souffre de plus en plus, je la trouve cependant pertinente, car elle semble s’adresser tout particulièrement aux déserteurs dont je parle dans ce pa-pier.

Alors : - que Jean Reno, ami intime de Nicolas Sarkozy, président du pays, aurait envisagé dit-on de déserter le fisc de la France pour se réfugier chez un autre plus attractif que celui de sa mère patrie, - que le pays va très mal, - que les caisses de l’Etat manquent d’argent, Faut-il encore accepter que tous les exilés, fuyards et autres évadés fiscaux soient considérés comme de bons, voire même souvent comme d’excellents Français ?

Qui sont-ils ces Français honorés par tous les médias du pays : Aznavour, Delon, Johnny, Forget, Loeb, Prost, Tsonga et bien d’autres par centaines (lien)… qui ont tous grandi grâce à la

soupe française achetée avec les impôts des Français, dont je fais partie à mon petit niveau, quand eux n’en payé pas, car ils étaient trop pauvres à une certaine époque ?

Beaucoup d’entre eux parmi ces cen-taines d’exilés fiscaux, à de rares excep-tions près, se sont nourris sur la bête pendant de nombreuses années. Puis, quand ils n’ont plus eu besoin d’elle s’en sont enfuient, à l’image des rats qui quittent un bateau en perdition prenant leur courage à deux mains, mais laissant leur honneur au fond de la soute.

Quelle honte de voir sur nos médias, ces gens-là se pavaner comme des bons Français vainqueurs d’une guerre et sur-tout revendiquer continuellement la na-tionalité qui est la nôtre mais plus vrai-ment la leur ! Oublient-ils qu’une fois retournés en Suisse, pour la plupart, ils diront sur les médias helvétiques qu’ils sont Suisses ! Exit alors le beau pays de France !

Eh oui, pour eux être Français, c’est d’abord être Suisses ! Et bien sûr, comme tous les Suisses, payer norma-lement ses impôts en Suisse. Voilà la réponse qu’ils font au gouvernement de Nicolas Sarkozy qui leur pose la ques-

tion, devenue absurde par la force des choses : «qu’est-ce qu’être Français pour vous qui êtes Suisses ?». Oubliée la France ! De vrais caméléons. Suisses un jour. Français le lendemain.

Alors, je comprendrais qu’un pauvre, parti de rien pour arriver pauvre encore aujourd’hui, quitte la France, car le maigre impôt qu’il paie est encore trop lourd pour lui. Mais un pauvre devenu riche grâce à nos propres impôts, quelle infamie !

Je comprendrais qu’on fuie le pays en cas de guerre pour sauver sa pauvre loque de carcasse peureuse même de sa propre ombre, mais pour sauver 2 ou 3 millions, parfois beaucoup moins, alors qu’on en a plusieurs dizaines, quelle drôle de façon de se déclarer Homme d’honneur !

Alors, au lieu de s’occuper de l’iden-tité française pour chasser en réalité le Musulman ou le Rom, l’ami intime de Jean Reno devrait plutôt s’occuper de tous ces présumés coupables qui conti-nuent insidieusement de tuer notre fisc à petit feu. Alors, face à cette couardise, je pense que nous pourrions voter des lois qui s’intéressent à ces gens-là.

Il y a tant de lois dérogatoires fis-calement, pourquoi ne pas en avoir quelques-unes de très simples, pour pu-nir ces comportements antifiscaux et par nature antifrançais : - mettre un ISF dès 50 000 euros sur tout ce que possède un déserteur fiscal en France : logements, villas, comptes bancaires, chevaux, tableaux, etc., - ne plus admettre qu’il se présente comme Français sur nos mé-dias, alors qu’il est d’abord Suisse, - ne plus permettre qu’il puisse être entrai-neur d’une équipe de France, - ne plus faire retentir la Marseillaise quand il gagne quelque chose, - ne plus pouvoir le décorer d’une médaille jadis réservée aux Grands Français, - ne plus l’inviter à des galas et autres fêtes payés par le contribuable de France, - etc.

Cela n’est bien sûr pas exhaustif, mais montre bien qu’il y a des choses à faire si on en a la volonté politique. Au-jourd’hui, il n’est plus tenable de présen-ter encore nos déserteurs fiscaux comme de bons Français ! Plus tenable non plus, que nos politiques continent à les chou-chouter et nous les montrer comme des exemples à suivre en matière de réussite sociale, à nous qui payons nos impôts, en France bien sûr et jusqu’au plus petit centime !

par JP BédolAgoravox.com

Liban : une banque soupçonnée de blanchiment fusionne avec une filiale de SG

Une banque privée libanaise accusée par les Etats-Unis de blanchiment

d’argent et de liens avec le mouve-ment chiite Hezbollah va fusionner avec la Société générale de banque au Liban. Société Générale signe une acquisition au Liban. La banque française, à travers sa filiale locale (SGBL), va racheter l’établissement de gestion privée Lebanese Canadian Bank (LCB).Ce dernier avait récemment été placé sous le feu des projecteurs suite à des accusations de blanchiment d’argent et de liens avec le mouvement chiite Hezbollah. Quatre banques étaient sur les rangs pour faire l’acquisi-tion de LCB, mais la SGBL a fait la meilleure offre, a indiqué la banque centrale libanaise. La transaction est évaluée à 500 millions de dollars (360 millions d’euros). latribune.fr

Pauvre Bernard-Henri Lévy atteint du virus de Benghazi Un nouveau virus a été clairement identifié par le Professeur Chteng Foutrê, un expert médical de l’Orga-nisation Mondiale des Syndromes (OMS), basée à Shanghai. En effet, le Professeur Chteng Foutrê a publi-quement annoncé la découverte du virus de Benghazi (BHI), un nouveau virus qui peut agir, directement, sur les neurotransmetteurs, chez les per-sonnes de plus de 50 ans, lorsqu’elles parlent et écrivent, trop souvent, pour ne rien dire.

A ce propos, voici ce que je lis, au-jourd’hui, samedi 5 mars 2011, dans une dépêche de l’Agence France Presse : « L’intellectuel français Bernard-Henri Lévy a indiqué vendredi soir à l’AFP à Benghazi s’être entretenu avec les membres du Conseil national indépen-dant créé par les insurgés dans cette ville de l’Est de la Libye. «J’ai rencontré les représentants du Conseil national», a-t-il déclaré ». -

L’AFP : « «Il se passe un événement ex-traordinaire que personne n’avait prévu. J’ai voulu comprendre par moi-même», a expliqué le philosophe, arrivé en Li-bye il y a deux jours. «On pouvait croire que la flamme de la liberté était à jamais éteinte» en Libye, a-t-il poursuivi. «On voit se constituer très vite ce souci du bien public», s’est félicité l’intellectuel français, au sujet des institutions provi-soires mises en place dans la zone sous contrôle de l’opposition au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ». -

L’AFP : « S’agissant des slogans anti-israéliens voire antijuifs apparus dans les manifestations, Bernard-Henri Lévy a estimé que c’était «l’héritage de Kad-hafi». «Comme en Egypte, j’espère que cela tendra à disparaître avec la démo-cratie», a-t-il ajouté. Il a appelé à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne pour empêcher le régime d’uti-liser son aviation dans la répression.

«La dernière capacité de nuisance de Kadhafi, elle est là», a-t-il affirmé » (Fin de la dépêche AFP). -

Récemment, BHL écrivait, sur lepoint.fr (extraits) : « Pourquoi pas une inter-vention égyptienne (et tunisienne) en Li-bye. Il y a quelques semaines, la sainte alliance des dictateurs aurait joué et, entre lénifiantes résolutions de la Ligue arabe et dénonciations tonitruantes du toujours commode «impérialisme amé-ricain», l’on aurait discrètement aidé le

collègue Kadhafi à remettre son peuple indocile au pas ». -

BHL : « Aujourd’hui, la donne n’est plus la même et il n’est plus absurde d’imaginer une Tunisie et, surtout, une Egypte ayant la réaction exactement in-verse : souhaiter la victoire des insurgés ; aider la part libérée du pays à se doter de ces embryons de structures politiques sans quoi elle retombera, tôt ou tard, en servitude ; voire faire acte de solidarité active en aidant le peuple libyen, qui a déjà tant fait et tant payé, à achever de se débarrasser du criminel contre l’huma-nité qui règne à Tripoli depuis quarante ans ». -

BHL : « Ce geste de solidarité active, cette image d’une armée arabe volant, sous la pression de son peuple, au se-cours d’un peuple frère et poussant donc un peu plus loin le bon vent de la liberté, constituerait, au passage, une avancée significative de la conscience du monde », ajoute BHL (Fin des extraits de la chronique de BHL parue sur lepoint.fr). -

Contacté tôt ce matin par la rédaction de drzz.info, le Professeur Chteng Foutrê a admis que dans certains cas extrêmes, le virus de Benghazi (BHI) peut altérer, non seulement les neurotransmetteurs, mais aussi les terminaisons nerveuses ou même, parfois, les neurones propre-ment dits. - Auquel cas - a mis en garde le Professeur Chteng Foutrê -

les séquelles seraient irréversibles. En outre, seul le Media Tor (dont on connaît désormais les effets médiatiques secon-daires) est susceptible de freiner le virus BHI en phase terminale. Le Professeur Chteng Foutrê nous a précisé qu’un vaccin contre le BHI sera testé sur le marché, dès 2012, par l’Organisation Mondiale des Syndromes (OMS), basée à Shanghai. -

Il s’agit actuellement, au stade expéri-mental, du vaccin communément appelé Fehrm Thag Heul (FTH), du nom du hameau mandchou où il a été testé pour la première fois. Avec un succès mitigé d’ailleurs, 50% des cobayes vaccinés ayant une fâcheuse tendance à dire tout le temps la vérité. Cependant, le vaccin devrait être testé en France dès avril et mai 2012.

Par Michel Garroté

Page 19: Israel Actualités n°164
Page 20: Israel Actualités n°164

Le Gaon Rav A. L. Steinman Chlita Le Gaon Rav M. Y. Levkovitch Chlita Le Gaon Rabbi David Abouhatseira Chlita

Le Gaon Rav H. Kaniewsky Chlita

Le Gaon Rav C. Baadani ChlitaLe Gaon Rav Y. Ades Chlita Le Gaon Rav R. Elbaz Chlita Le Gaon Rav Y. Hillel Chlita

Un reçu sera envoyé pour tout don.

0-800-106-1355 possibilités pour transmettre vos dons au Vaad haRabanim :1 2 3 4

5

Envoyez votre don à l'un des Rabanim de votre région (demandez la liste au

numéro 0-800-106-135).

Envoyez votre don dans l'enveloppe

jointe.

Sur notre site : www.vaadharabanim.org Site sécurisé

Appelez ce numéro pour un don par carte de crédit : 0-800-106-135

en Israël: 00. 972.2.501.91.00

Envoyez votre chèque à :Vaad haRabanim

10, Rue Pavée 75004 Paris

Veuillez libeller vos

chèques à l'ordre de Vaad

haRabanim

"La meilleur façon d'accomplir la Mitsvah est de transmettre

les Matanot Laevyonim aux Vaad Harabanim qui les redistribue le jours

même de Pourim aux nécessiteux"

100 % Confiance 100 % Tsedaka 100 % Discrétion 100 % Rabbanim100 % Territoire100 % Pourim 100 % Transparence 100 % Hidour

Page 21: Israel Actualités n°164

Le Gaon Rav A. L. Steinman Chlita Le Gaon Rav M. Y. Levkovitch Chlita Le Gaon Rabbi David Abouhatseira Chlita

Le Gaon Rav H. Kaniewsky Chlita

Le Gaon Rav C. Baadani ChlitaLe Gaon Rav Y. Ades Chlita Le Gaon Rav R. Elbaz Chlita Le Gaon Rav Y. Hillel Chlita

Un reçu sera envoyé pour tout don.

0-800-106-1355 possibilités pour transmettre vos dons au Vaad haRabanim :1 2 3 4

5

Envoyez votre don à l'un des Rabanim de votre région (demandez la liste au

numéro 0-800-106-135).

Envoyez votre don dans l'enveloppe

jointe.

Sur notre site : www.vaadharabanim.org Site sécurisé

Appelez ce numéro pour un don par carte de crédit : 0-800-106-135

en Israël: 00. 972.2.501.91.00

Envoyez votre chèque à :Vaad haRabanim

10, Rue Pavée 75004 Paris

Veuillez libeller vos

chèques à l'ordre de Vaad

haRabanim

"La meilleur façon d'accomplir la Mitsvah est de transmettre

les Matanot Laevyonim aux Vaad Harabanim qui les redistribue le jours

même de Pourim aux nécessiteux"

100 % Confiance 100 % Tsedaka 100 % Discrétion 100 % Rabbanim100 % Territoire100 % Pourim 100 % Transparence 100 % Hidour

Page 22: Israel Actualités n°164

22L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Chirac devant la justice: un procès en pirouette et cacahuète

Le procès de Jacques Chirac, seul chef d’Etat français poursuivi pour des faits de financement présumé occulte de son ancien parti, pourrait se clore lundi à peine ouvert en rai-son d’une dernière pirouette procédu-rale de la défense. Agé de 78 ans, M. Chirac, président de 1995 à 2007, doit comparaître pour des faits antérieurs à son accession à l’Elysée, lorsqu’il était maire de Paris (1977-1995) et président du Rassemblement pour la République (1976-1994) aux côtés de neuf autres personnes, dont deux de ses anciens directeurs de cabinet à l’Hôtel de Ville, Michel Roussin et Rémy Chardon.

Pendant ses douze années à l’Elysée, M. Chirac a bénéficié d’une immunité pénale liée à ses fonctions. Elle a cessé à l’issue de son mandat. Me Jean-Yves Leborgne, avocat de M. Chardon, a dé-posé une question prioritaire de consti-tutionnalité (QPC) sur la «connexité» qui lie les deux dossiers pour lesquels M. Chirac doit être jugé, l’affaire dite des emplois instruite à Nanterre et celle dite des emplois fictifs conduite à Paris. Le vice-bâtonnier de l’Ordre des avo-cats de Paris se défend d’être «un sous-marin» de la défense de M. Chirac.

La juge parisienne Xavière Simeoni a considéré, suivie en cela par la Cour de cassation, que l’enquête sur les chargés de mission ouverte fin 1998 n’était pas prescrite au regard de la procédure simi-laire menée à Nanterre depuis 1995.

La prescription étant de trois ans en matière de délit, les faits antérieurs à 1992 ne pouvaient être poursuivis. Me Leborgne conteste cette notion de «connexité» qui constitue, selon lui, une atteinte aux principes constitutionnels de prescription de l’action publique et de légalité, toute disposition devant rele-ver d’un texte de loi. Le tribunal devra statuer lundi sur cette QPC. Il peut la rejeter et entrer dans le vif des débats ou la transmettre à la Cour de cassation.

La QPC doit présenter alors un caractère «sérieux» et ne pas avoir déjà été exa-minée par le Conseil constitutionnel. La Cour de cassation a trois mois pour la transmettre aux sages qui disposent d’un délai identique pour y répondre.

Si cette QPC était transmise, le procès pourrait être reporté. Mais le tribunal pourrait également la rejeter en estimant qu’elle ne présente pas un caractère «sérieux». Normalement, M. Chirac ne devait comparaître qu’à partir de mardi. En effet, ses avocats ont obtenu du tri-bunal de lui épargner la première jour-née, consacrée à la procédure. A laquelle n’échapperont pas ses co-prévenus.

Que lui reproche-t-on? Il est mis en exa-men pour «détournement de fonds pu-blics et abus de confiance» dans le volet parisien instruit par Xavière Simeoni, et pour «prise illégale d’intérêts» dans le volet de Nanterre mené par le juge Jacques Gazeaux.

Deux dossiers distincts mais aux nom-breuses similitudes pour lesquels il encourt en théorie 10 ans d’emprisonne-ment et 150.000 euros d’amende. Dans l’affaire parisienne, il est soupçonné d’avoir, lorsqu’il était maire de la capi-tale, fait prendre en charge le salaire de chargés de mission qui n’ont jamais tra-vaillé pour la Ville, mais en réalité pour le RPR ou des partis alliés au Conseil de Paris. Ou, comme certaines épouses ou fils d’amis de la majorité, qui n’ont jamais travaillé, selon l’enquête. Au to-tal, 21 emplois lui sont reprochés entre 1992 et 1995. Les faits antérieurs sont prescrits.

Dans l’affaire dite des emplois fictifs, il est poursuivi en sa double qualité de maire de Paris et de président du RPR pour la prise en charge salariale par la municipalité de sept permanents du mouvement gaulliste. Cette affaire a valu en 2004 une condamnation à 14 mois avec sursis et un an d’inéligibilité à Alain Juppé par la cour d’appel de Ver-sailles. Le ministère public a requis un

non-lieu en faveur de M. Chirac dans les deux dossiers, estimant que les infrac-tions n’étaient pas suffisamment carac-térisées.

Le 7 mars, Jean-Claude Marin, le pro-cureur de la République de Paris, vien-dra expliquer pourquoi il avait souhaité l’abandon des poursuites. «En toute connaissance de cause, Jacques Chirac a utilisé le patrimoine de la Ville de Paris dont il était le maire pour servir les inté-rêts du parti qu’il présidait», relève le juge Gazeaux.

Il est «le concepteur, l’auteur et le bé-néficiaire du dispositif» des chargés de mission de la Ville de Paris, a pour sa part estimé la juge Simeoni. Peut-on parler de système? Jacques Chirac a toujours récusé ce terme.

«Il fallait passer d’un régime d’usage à un régime légal», a-t-il déclaré lors de sa première audition par un juge, affir-mant qu’il n’y a jamais eu de «système organisé». Sur les 481 contrats de char-gés de mission recensés dans l’enquête parisienne, seuls 43 ont été considérés comme litigieux et 22 sont tombés sous le coup de la prescription.

Un nombre insuffisant pour parler de système, a toujours martelé l’un des avocats de M. Chirac, Me Jean Veil. Ces contrats sont «une succession de cas individuels et non pas une pratique déterminée et organisée», a dit au juge M. Chirac.

En condamnant Alain Juppé en 2004, la cour d’appel de Versailles a accrédité l’existence d’un «système généralisé» ayant permis aux responsables du RPR de faire payer leurs collaborateurs par la Ville de Paris, dont ils étaient élus.

La municipalité parisienne, aujourd’hui dirigée par le socialiste Bertrand Dela-noë, s’est désistée de sa constitution de partie civile contre M. Chirac, après le remboursement par ce dernier et l’UMP de 2,2 millions d’euros. Somme cor-respondant aux salaires de la vingtaine d’emplois fictifs reprochés à M. Chirac.

Une association, Anticor, a contesté cet accord devant le tribunal administratif et s’est constituée partie civile au pro-cès. Lors d’une audience de procédure en janvier, les avocats de Jacques Chirac ont demandé au tribunal correctionnel le report du procès dans l’attente de la décision de la justice administrative.

Le président de la 11e chambre a ren-voyé la question au 7 mars, une longue journée de procédure. Le planning des audiences prévoit théoriquement que Jacques Chirac s’exprime à partir du lendemain.

Déplacement d’Alain Juppé en EgypteAlain Juppé se rendra en Egypte le 5 mars au soir et effectuera une visite officielle la journée du 6 mars. Le ministre d’Etat s’entretiendra avec le Maréchal Tantaoui, Chef du Conseil Suprême des Forces Armées. Il aura un entretien avec le Secrétaire géné-ral de la Ligue Arabe, Amr Moussa, avec qui il évoquera des dossiers ré-gionaux.

Il rencontrera la “coalition des jeunes de la révolution” pour les écouter et échanger avec eux sur le processus de transition démocratique en cours. Alors

que l’Egypte connaît un bouleversement historique, cette visite sera l’occasion d’affirmer le soutien de la France à la transition politique en cours et sa dispo-nibilité pour l’accompagner dans cette voie. Elle marque notre souci d’être à l’écoute des autorités de transition et des différents acteurs de la révolution et témoigne de l’engagement de la France auprès des peuples arabes qui se battent pour leur liberté. Une rencontre avec des représentants de la communauté fran-çaise est également prévue.

Page 23: Israel Actualités n°164
Page 24: Israel Actualités n°164

24L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Entre le Quai d’Orsay et Israël, la haineAu moment où les bouleversements géopolitiques nés des révolutions arabes sont perçus en Israël comme le meilleur ou le pire, les péripéties de la diplomatie française sont aussi suivies avec attention. Le retour d’Alain Jup-pé au Quai d’Orsay après un court intérim de Michèle Alliot-Marie n’est pas interprété comme une bonne nou-velle, surtout s’il marque un retour au passé. Un gaulliste succède à une autre gaulliste.

Et ce qualificatif rappelle à Israël des souvenirs douloureux. Les relations diplomatiques entre la France et Israël ont subi toutes les turbulences d’un couple: l’idylle, la passion, la haine, le divorce et finalement une normalisation née d’une certaine lassitude. Pourtant, la France a été à la source de l’éveil juif puisque le rêve sioniste, y a été imaginé par Théodore Herzl, pour être concrétisé par David Ben Gourion le 14 mai 1948.

Mais la France se contenta déjà alors d’une contribution minimum et réticente à la création de cet Etat. Une méfiance qui ne s’est estompée que pendant seu-lement une dizaine d’année et encore parce que les gouvernements avaient alors tenu à l’écart le Quai d’Orsay.

Satellite de l’URSS En 1948, l’URSS et les pays de l’Est fournissaient en armes Israël qui était alors considéré comme un satellite soviétique tant les doctrines communistes y avaient trouvé une appli-cation locale forte et tant le bloc de l’est se réjouissait de voir l’empire britan-nique perdre pied.

Les alliés des bolchéviques pouvaient difficilement avoir l’agrément du Quai d’Orsay parce que les armes sionistes étaient retournées contre le mandataire britannique, allié de la France. Le Quai d’Orsay ne souhaitait pas la création d’un Etat juif et il voulait s’opposer au vote historique à l’ONU du 29 no-vembre 1947.

Le ministre des Affaires étrangères, Georges Bidault, trouvait justifiés les ar-guments de son administration qui prô-nait la préservation des relations avec la Syrie et le Liban. Mais les pressions de Léon Blum feront basculer le vote de la France qui eut cependant du mal à digérer l’indépendance d’Israël. Elle mit d’ailleurs plusieurs mois avant de recon-naître le nouvel Etat.

Alors que le Etats-Unis et la Russie reconnurent Israël, «de jure», dès le 15 mai 1948, le gouvernement de la Répu-blique française décida de reconnaître le Gouvernement provisoire d’Israël comme gouvernement «de facto» le 24 janvier 1949. Ben Gourion avait évalué le danger d’un alignement sur l’allié soviétique et saisit la première occasion pour opérer un changement stratégique en appuyant les Etats-Unis contre la Corée en 1953.

Ce soutien sonna alors le glas des rela-tions avec les pays de l’Est en mettant Israël dans une situation d’isolement au moment où ses besoins en armement devenaient vitaux face aux attaques des fedayins contre le territoire israélien. Idylle stratégique Le conflit algérien et les manœuvres de l’égyptien Gamal Abdel Nasser changèrent la donne et marquèrent une véritable idylle franco-israélienne qui durera de 1957 à 1967. Nasser, champion du panarabisme, avait fomenté un coup d’Etat le 23 juillet 1952 puis décida de s’immiscer dans le problème algérien et de nationaliser le canal de Suez et tous les biens franco-britanniques en juillet 1956.

Les dirigeants français, embourbés dans la guerre d’Algérie, étaient persua-dés que la clef du FLN était au Caire et qu’ils pouvaient mater la révolte algérienne s’ils abattaient le président égyptien. Les Anglais et les Français songèrent alors à une riposte militaire pour laquelle ils n’avaient ni les moyens et ni les bases militaires. Ils songèrent alors à mêler Israël à l’opération après avoir trouvé une oreille attentive auprès du jeune et fougueux général Moshe Dayan.

L’armée israélienne obtint alors le ma-tériel qui lui manquait: 200 chars, 72 chasseurs bombardiers Mystère, 10.000 roquettes antichars et 40.000 obus mais ces fournitures avaient été effectuées à l’insu du Quai d’Orsay qui abritait des diplomates issus d’une vieille aristocra-tie catholique profondément pro-arabe.

Le ministre de la Défense Bourgès-Maunoury était cependant à l’origine de la rancœur du Quai à l’égard d’Israël parce qu’il avait décidé qu’en « raison de nos litiges et nos chicanes avec le Quai d’Orsay, il fut convenu que, dans la politique relative à Israël, l’Adminis-tration du Quai n’y serait en aucun cas mêlée». Les fonctionnaires du ministère des affaires étrangères n’apprécièrent pas leur mise à l’écart et n’eurent de cesse de se venger.

Entente Amicale Alors que la France et la Grande-Bretagne préparaient les plans d’offensive, Ben Gourion hési-tait à donner son feu vert à l’opération contre Nasser car il ne voyait pas l’inté-rêt d’Israël à interférer dans un conflit qui lui était étranger. Les français l’invi-tèrent secrètement, le 21 octobre 1956, dans une villa à Sèvres pour le persuader de participer à l’opération.

Contrairement à sa réputation, Ben Gourion n’était pas un va-t-en-guerre et pensait qu’Israël avait tout à perdre à entrer dans une guerre mal préparée. Mais il finit par céder. Hubert Beuve-Méry, directeur du journal «Le Monde», laissa entrevoir entre les lignes les mo-biles du revirement israélien motivés par «les sérieuses assurances qui avaient

été données au chef du gouvernement de Jérusalem.»

Lors de cette réunion secrète, le ministre des affaires étrangères Christian Pineau avait été écarté sous le prétexte d’une mission à Londres car Guy Mollet et Bourgès-Maunoury voulaient mon-nayer, dans son dos, la participation militaire des israéliens en échange d’un engagement secret du gouvernement français de donner la bombe nucléaire à Israël. «Surtout pas un mot au Quai d’Orsay» avait imposé le ministre de la défense français.

Cette relation inédite, qui ne fit pas l’ob-jet d’un traité, ne survivra pas à l’arrivée à la présidence du Général de Gaulle. Son ministre des affaires étrangères, Maurice Couve de Murville, fut le seul qui réussit à mettre au pas le Quai d’Or-say. Il décida, dans son souci d’éliminer les partisans de l’Algérie française et de vider son ministère des amis d’Israël.

Une nouvelle vague de diplomates s’acharna à défaire en quelques mois les liens amicaux tissés avec l’Etat juif. A leurs yeux, la fin de la guerre d’Algé-rie ouvrait la voie à la reconquête du monde de l’islam, abandonné à la seule Grande-Bretagne. Revanche program-mée Couve de Murville, chercha ensuite à mettre un terme à la coopération nu-cléaire franco-israélienne. Shimon Pérès fut alors mandaté à Paris pour contester la décision du ministre français qui lui assurait que «la France ne divulguerait rien, ni les grands traits ni les détails de l’arrangement de Sèvres».

Disposant d’un écrit gribouillé sur un coin de table à Sèvres, Shimon Pérès lui répondit «que si la France en dénonçait unilatéralement l’essence même, nous ne serions pas en mesure de sauvegarder ce qu’il souhaitait sauvegarder, c’est-à-dire la clause de non-publication». Autrement dit en termes moins diploma-tiques, si la France arrête la centrale de Dimona, alors nous, Israéliens, nous dé-voilerons tout. «Vous marquez un point» dut reconnaître le ministre du général de Gaulle. Mais la revanche du Quai était inscrite dans l’Histoire.

Le général de Gaulle n’avait rien innové en 1967 car les fonctionnaires du minis-tère l’inondaient, depuis 1963, de notes conseillant l’arrêt de la coopération nucléaire et l’interdiction des livraisons d’armes.

Couve de Murville confirma cette straté-gie en apostrophant en 1966 le ministre israélien Aba Eban: «le caractère des liens entre Israël et la France ne justi-fient pas que le Général de Gaulle vous tape sans cesse sur l’épaule pour vous rassurer». Le président français n’était pas un personnage influençable mais il subit inconsciemment le travail de sape de ceux qui voulaient mettre fin aux amitiés israéliennes.

Ainsi, malgré ses engagements, il fer-mera les yeux en 1967 sur le blocage du détroit de Tiran par Nasser et étran-glera l’armée israélienne en décrétant un embargo sur les exportations d’armes au moment le plus crucial où Israël devait défendre son existence. On reconnaît d’ailleurs l’influence du Quai dans le discours du 28 novembre 1967 quand le Général définit Israël comme «un Etat guerrier résolu à s’agrandir» et s’en prit aux juifs comme «peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur».

Lorsque de Gaulle perdit le référen-dum de 1969, l’ambassadeur à l’ONU, Armand Bérard, exprima l’émotion du ministère des affaires étrangères en s’exclamant: «C’est l’or juif qui en est la cause!».

Changement dans la continuité Les pré-sidents Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing ne changèrent rien à la stratégie gaulliste à l’égard d’Israël. Les deux chocs pétroliers imposaient des relations privilégiées avec les po-tentats arabes et toute la politique de la France se trouvait alors fondée sur un pragmatisme économique dans lequel Israël avait peu de place.

Chirac raconte dans ses mémoires que Giscard d’Estaing, économiste, ne com-prenait rien à la diplomatie ni au monde musulman. Son erreur de vision du Moyen-Orient était flagrante et il ne me-sura pas sa responsabilité dans la révo-lution iranienne. Conseillé par ses amis du Quai d’Orsay, il avait abandonné le Shah et donné l’asile politique à l’aya-tollah Khomeiny.

Il mettra ensuite à sa disposition son avion personnel, le 1er février 1979, pour lui permettre d’arriver en grand libérateur à Téhéran. L’arrivée de Fran-çois Mitterrand au pouvoir en 1981 donna une espérance aux israéliens qui voyaient « un ami d’Israël », doté d’une admiration pour le peuple juif et sa culture.

Mais au Quai d’Orsay, Claude Cheys-son, ministre des affaires étrangères, ne cachait pas son hostilité vis-à-vis d’Israël et son amitié profonde pour les représentants de l’OLP auxquels il dé-clarait: «Ma condamnation du sionisme est catégorique; l’Etat d’Israël s’est créé contre la volonté du reste du monde».

Quand il partit, son successeur Roland Dumas s’inscrivit dans la même lignée en 1984 en affirmant: « la piraterie aé-rienne était le seul moyen qu’avait la résistance palestinienne de briser l’in-différence internationale».

Il justifiait ainsi ouvertement le terro-risme. Mitterrand ne parvint pas à mo-duler la politique pro-arabe de la France mais s’efforça de renouer des liens dis-tendus durant la période gaulliste et de

décrisper les relations. Mais il ne chan-gea pas de stratégie et les positions du Quai d’Orsay restèrent les mêmes. Le député Claude Goasguen nous avait affirmé lors d’une interview: «En vérité la politique étrangère en France est ré-servée à une poignée d’individus sans contrôle.

Le président de la République, un petit peu le ministre des affaires étrangères qui n’a pas grand pouvoir et le Quai d’Orsay. L’Assemblée Nationale ne connaît rien de la politique étrangère de la France.

En tant que député, j’apprends tout par la presse, comme vous. Nous sommes le seul pays à avoir un homme et un seul à l’Elysée, avec le secrétaire général du Quai qui décide de tout et qui est par nature en dehors de toute responsabi-lité politique.» Amélioration Jacques Chirac, élu en 1995, avait tissé d’excel-lentes relations avec les juifs de France mais était totalement réservé à l’égard d’Israël. Il fit siennes les idées de ses prédécesseurs gaullistes qui estimaient que, sur le conflit israélo-arabe, il n’y avait aucun sentiment à éprouver.

Cependant il finit par comprendre que le déséquilibre de sa politique affaiblis-sait son influence dans la région et lui enlevait toute possibilité de se poser en arbitre dans le dialogue israélo-arabe. Il décida alors, dès 2002, d’améliorer les relations bilatérales en mandatant en Israël son ministre Dominique de Vil-lepin afin de proposer la création d’un haut comité qui eut des conséquences positives sur les plans scientifique, éco-nomique, commercial et culturel.

Les conseillers politiques du président avaient fini par intégrer l’idée qu’une politique plus équilibrée pouvait main-tenir les intérêts de la France dans la région. L’élection de Nicolas Sarkozy s’inscrivit dans la continuité sur le plan des relations entre les deux pays.

Peu de changements au début de son quinquennat. Mais il a poussé les poli-tiques à se parler puis à expliquer et jus-tifier, chacun de leur côté, des positions diamétralement opposées. Les officiels ont repris langue tandis que les diplo-mates israéliens étaient à nouveau invi-tés dans les salons du Quai d’Orsay.

Israël considérait, contrairement à sa conception passée, que la France était un partenaire indispensable dans le pro-cessus de paix en raison de ses relations amicales avec les pays arabes. Reste à savoir si retour d’Alain Juppé au Quai d’Orsay marque le retour à la tradition dans une période qui s’annonce à très hauts risques au Moyen-Orient.

Jacques Benillouchepour Slate .fr

Page 25: Israel Actualités n°164
Page 26: Israel Actualités n°164

26L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Le bureau local de planification et de construction de Tel-Aviv a approuvé aujourd’hui la construction de 820 nouvelles chambres d’hôtel à Tel Aviv. Cela comprend un hôtel de 600 chambres qui sera construit par Hen-ry Taic sur la rue Ha’Yarkon et un hôtel de 220 chambres, à la place de

l’actuel station de police de l’avenue Dizengoff.

L’hôtel de 600 chambres comprendra 2 immeubles de 17 étages, là ou l’ancien hôtel Sheraton se trouvait il y a quelques années. En plus des 600 chambres l’hô-tel aura bien entendu des salles de ban-

quets, restaurants, cafés, aires de jeux, piscines, parking, spa, etc… L’hôtel sera un 4 étoiles.

Taic est actuellement le constructeur préféré de Tel-Aviv puisqu’il est déjà en charge de plusieurs autres projets comme le premier hôtel Kempinski sur la Tayelet Herbert Samuel et du Wal-dorf Astoria à côté de l’Hilton dans le nord de Tel-Aviv. Les constructions à Tel-Aviv n’en finissent pas. Il y a une semaine, a officiellement commencé les constructions des fondations de la nou-velle résidence White City.

Les fondations de White City Enfin, la tour de 32 étages du Rothschild 1 Tower est également mis en construction. La vente d’appartement a déjà rapporté 800 millions de shekels au constructeur (120 millions d’euros). Eitan Wertheimer, l’homme le plus riche d’Israël, y a ac-quis un appartement de 700m² au 29ème étage pour 46.5 millions de shekels (une dizaine de millions d’euros).

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

820 nouvelles chambres d’hôtel à Tel-Aviv Fin de la bulle immobilière ?

L’année 2010 aura été une année re-cord pour les mises en chantier de lo-gements neufs: 39.002 logements ont été mis en chantier contre 34.725 uni-tés en 2009, soit une hausse de 12% en un an. Selon l’Institut israélien de la Statistique, il faut remonter à 2000 pour trouver un nombre similaire de mises en chantier de logements neufs. La hausse des mises en chantier a été particulièrement forte au cours du dernier trimestre de 2010: pour la première fois en dix ans, le chiffre de 10.000 nouvelles mises en chantier a été enregistré

Frénésie de construction dans le sud Le centre du pays est toujours attractif, autant pour les promoteurs immobi-liers que pour les acheteurs potentiels: la région Centre (Tel Aviv intra-muros exclu) a totalisé 38% des constructions de 2010.

Mais c’est dans la région Sud d’Israël qu’une véritable frénésie immobilière s’est emparée des promoteurs: les mises en chantier de logement neuf ont fait un bond de 45% par rapport à 2009. A Jérusalem en revanche, le rythme de construction est plus lent: seulement 7% des chantiers du pays ont eu lieu dans la capitale israélienne.

C’est même une baisse de 2% des mises en chantiers par rapport à l’année pré-cédente. La plus forte baisse des mises en chantier a été enregistrée en Cisjorda-nie: en 2010, la construction a été infé-rieure de 72% à celle de 2009. Le com-muniqué de l’Institut de la Statistique dresse aussi le palmarès des villes israé-liennes qui ont bénéficié d’une flambée de construction.

Le record de construction a été relevé à Petah Tikva avec 2.830 mises en chan-tier, soit 69% de plus qu’en 2009. Au

deuxième rang, vient Jérusalem avec 2.091 unités mises en chantiers, ce qui reste inférieur à son niveau de 2009.

On trouve ensuite Tel Aviv (1.935 uni-tés), Ashkelon (1.653 unités) et Netanya (1.538 unités). Pas assez de logements modestes En revanche, les chiffres ré-vèlent un point faible de la construction en Israël.

Plus d’un tiers des chantiers de 2010 (36% du total) a concerné des construc-tions résidentielles, villas individuelles ou bifamiliales, dont la superficie s’étend sur cinq pièces ou plus. Il s’agit de logements dont le prix dépasse sou-vent les 3 millions de shekels (600.000 euros) et qui ne sont donc pas à la por-tée des jeunes couples ou des familles modestes.

Les promoteurs préfèrent construire des logements qui leur laisseront une marge bénéficiaire importante et ils négligent les logements plus populaires de deux ou trois pièces.

Malgré les chiffres encourageants de 2010, le Premier ministre a déclaré en fin de semaine que « le prix de l’immo-bilier peut devenir une Shoa sociale »; il se référait au coût de l’immobilier pour un jeune couple qui a besoin de payer l’équivalent de 11 ans de salaire pour ac-céder à la propriété. Le prix moyen d’un logement a augmenté de 17% en 2010 et de 36% en deux ans.

Le record de mises en chantier relevé en 2010 n’influencera le marché de l’im-mobilier que dans un ou deux ans. En attendant de voir la bulle immobilière imploser, les prix continueront d’aug-menter, sans doute jusqu’au début 2012.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Un nouveau traitement permettant de traiter les blessures chroniques vient d’être développé par une équipe in-ternationale de chercheurs, composée notamment de scientifiques israéliens de l’Université Hébraïque de Jérusa-lem.

Ce traitement pourrait par exemple per-mettre de traiter les ulcères des pieds diabétiques (pieds de charcots) et cer-taines brûlures. Il est considéré comme révolutionnaire par le monde médical car il fait appel à la nanotechnologie et il n’est pas cher du tout comparé aux méthodes actuelles.

Des chercheurs américains de la Har-vard Medical School aux USA et japo-nais de la Keio University School of Medicine sont également associés au développement de ce traitement.

Percée de la recherche médicale israélienne dans le combat contre le diabète

La reprise des importations de gaz naturel égyptien en «Israël», inter-rompue le 5 février après un atten-tat contre un gazoduc dans le nord du Sinaï en Egypte, a été de nouveau reportée, a annoncé vendredi le mi-

nistère israélien de l’Environnement. Suite à ce report, le ministère a auto-risé à titre exceptionnel d’alimenter les centrales thermiques israéliennes en produits polluants, notamment en mazout, pour ne pas réduire la pro-

duction d’électricité.

Le quotidien israélien Israël Hayom, a évoqué aujourd’hui l’hypothèse que les autorités égyptiennes retardent la four-niture de gaz à «Israël» pour des raisons politiques et non techniques, après la chute du président Hosni Moubarak sous la pression populaire.

La compagnie Ampal-American Israel Corporation avait annoncé le 17 février que les importations de gaz naturel égyptien en «Israël» devaient reprendre fin février, le temps de procéder à des réparations sur un gazoduc.

Selon le ministère israélien des Infras-tructures, l’Egypte fournit 43% du gaz naturel utilisé en «Israël», essentielle-ment pour des centrales électriques. Le 1er février, une semaine après le début de la révolte qui a provoqué la chute de Moubarak, «Israël» avait exprimé ses inquiétudes pour son approvisionne-ment en gaz en provenance de l’Egypte.

En décembre, quatre entreprises israé-liennes avaient signé avec l’Egypte de nouveaux accords d’achat de gaz sur une période de 20 ans pour un montant évalué entre 5 à 10 milliards de dollars.

Egypte : nouveau report de la reprise des fournitures de gaz à Israël

Page 27: Israel Actualités n°164
Page 28: Israel Actualités n°164

28L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

“La consommation de l’équivalent de trois tasses de café est bon pour le système sanguin et protège contre les crises cardiaques”, voilà en subs-tance ce qu’indique un rapport des chercheurs du centre médical Sheba en Israël. Les résultats de leur étude ont été publiés cette semaine dans l’American Journal of Cardiology.Jonathan-Simon Sellem

Cette information va à l’encontre de la sagesse conventionnelle, qui veut que les cardiologues ont tendance à conseil-ler leurs patients de réduire la consom-mation de café, au motif que la caféine augmente la fréquence du pouls et la tension artérielle, ce qui nécessite plus d’oxygène pour que le coeur fonctionne correctement.

L’équipe de recherche, dirigée par le professeur Michael Shechter, le direc-teur de l’unité de recherche clinique à l’Institut de cardiologie de Sheba, a exa-miné l’effet de la caféine sur le système cardiovasculaire. Quatre-vingt adultes ont participé à l’étude, la moitié d’entre eux étaient des patients avec un cœur en bonne santé et l’autre moitié avec un coeur malade.

Les participants ont été invités à venir à l’institut deux fois à une semaine d’intervalle, et de prendre une dose de 200 mg. de caféine, soit l’équivalent de la quantité de caféine contenue dans trois tasses de café. Chaque participant a reçu une pilule de caféine la première fois et un placebo la seconde fois (ou l’inverse).

L’étude a été menée alors que les cher-cheurs ne savaient pas quelle pilule avait été donnée. Une heure après que la pi-lule a été prise, des échantillons de sang ont été prélevés et des échographies ont été réalisées sur l’artère la main afin d”examiner comment l’endothélium, la couche la plus interne de l’artère, fonc-tionnait. “

Dans le passé, on croyait qu’il ne s’agit que d’une couche isolée de l’artère, mais au cours des dix dernières années, on a découvert qu’elle sécrète des substances qui maintiennent une bonne circulation sanguine, qui permet l’expansion des vaisseaux sanguins et empêche un pro-cessus inflammatoire ainsi que l’accu-mulation de graisses le long de la paroi des vaisseaux sanguins », a expliqué Shechter.

«Lorsque cette couche est endomma-gée, l’athérosclérose (durcissement des artères) se développe.” L’étude a révélé que la consommation de caféine améliore le fonctionnement de l’endo-thélium de 30 %, réduit de 40 % les protéines C-réactive (CRP) et aide à pré-venir des crises cardiaques et des ACV.

Enfin, cela augmente de 25 % le mon-tant de l’adiponectine , une protéine qui empêche les attaques cardiaques et céré-brales. Les avantages de la caféine ont été détectées sur des patients cardiaques et les patients en bonne santé. “

Le café contient parfois aussi du lait, de sucre ou des édulcorants artificiels, et les saveurs artificielles et de colora-tion,” Shechter a noté, “mais notre étude n’a examiné que l’impact de la caféine. Nous avons trouvé que cette substance a eu un avantage lié à l’amélioration du fonctionnement vasculaire. ”

Il a dit qu’il ne pas connaître l’effet de la consommation de café sur le long terme, mais que, au cours des premières plu-sieurs heures, son effet est positif. “Je n’interdirais pas aux patients cardiaques de boire une quantité raisonnable de café, par exemple trois tasses par jour”, dit-il. Les chercheurs envisagent d’étendre leur étude sur les effets à long terme de la consommation de caféine sur le système cardiovasculaire.

Les résultats de l’équipe de Sheba sont étonnants puisque de récentes mises en

garde ont été émises contre la consom-mation de caféine. En Octobre 2010, le ministère de la Santé recommandait l’in-terdiction de la vente de boissons éner-gisantes aux adolescents à cause, entre autre, de la quantité élevé de caféine à l’intérieur.

Selon d’autres études médicales, la consommation excessive de caféine peut provoquer des effets secondaires comme l’anxiété, la tension, des maux de tête, ou encore de l’insomnie.

Mais les conclusions des chercheurs israéliens correspondent à des conclu-sions similaires dans le monde entier ces dernières années. Dans une étude publiée en janvier dans la revue Heart, des chercheurs américains ont indiqué qu’une recherche sur 59 490 personnes en Finlande, âgés de 25 à 74, vient de prouver que la consommation de café n’a pas augmenté le risque d’insuffi-sance cardiaque.

Des chercheurs allemands signalaient en avril 2010 que la consommation quo-tidienne de quatre à huit tasses de café augmente le bon cholestérol (HDL). Des chercheurs britanniques ont déclaré en Janvier 2010, basée sur une analyse des tumeurs cérébrales chez les patients atteints de cancer en Europe, que la consommation de café et de thé réduit le risque de développer un type de tumeur cancéreuse appelée gliome.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Une étude israélienne prouve que le café est bon pour le coeur

Page 29: Israel Actualités n°164
Page 30: Israel Actualités n°164

30L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

natanya : rue jabotinsky beau 4pcs 107m2 imm.renove asc,parkOrly : 052-555 04 87

natanya : Location rue brenner a 7mn du kikar tres beau 4pcs 134m2 entierement renove asc+parkOrly : 052-555 04 87

natanya : rue David hameleh beau 4pcs 125m2,imm.renove

asc+parkOrly : 052-555 04 87

natanya : rue dizengoff tres proche kikar, beau 4pcs 125m2,2eme etage sans acs.Orly : 052-555 04 87

1/ Magnifique penthouse proche kikar 4pcs 120metre carre plus 70 metre carre de terrassePrix: 1.930 000 shekels Century21 NatanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501 2/ Rue Jabotinsky superbe 4 pcs de 120 metres carre avec une vue mer imprenable refait a neufPrix: 1 750 000 shekelsCentury21 NatanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501 4/ Rue Dizengof superbe 3pcs de 100 metres carre entierement refait a neufPrix: 1 500 000 shekelsCentury21 NatanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392 5/ Rue Smilansky 4 pcs de 110 metres carre completement refait a neufPrix: 1 350 000 shekelsCentury21 Natanya

Ben Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392 7/ Rue Smilansky 4 pcs de 91 metre carre air conditionne armoires murales et parkingPrix: 1 250 000 shekelsCentury21 NatanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392 8/ Rue Usiskin 4 pcs de 100 metre carre entierrement refaitPrix: 1 250 000 shekelsCentury21 NatanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

9/ Rue Abrigad ayeoudit 3 pcs de 80 metres carre air conditionne parking et jardin immeuble modernePrix: 1 150 000 shekelsCentury21 NatanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501 10/ Kiriat asharon 4 pcs de

100 metre carre air condionne parking et balcon immeuble modernePrix: 1 450 000 shekelscentury 21 NatanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501

magniphique villa a Ramat poleg sur 800m2 de terrain, piscine ,jaccuzi, 8 piecesprix 6 500 000shekelcentury21netanyaTania Cohen bureau : 09 832 42 43portable : 050 3530501 smilansky 4pieces refait entire-ment a neuf 5etage ascenseur parking 1 550000shekelTania Cohen bureau 09 832 42 43portable 050 3530501 Shlomo hameleh dans immeuble en fin de construction ,tres beau 4 pieces 3 etage asc de chabbat,parkingprix 1 850 000shekeltania Cohen bureau 09 832 42 43portable 050 3530501

ADK INVEST NETANYAREMEZ, 2 PIECESAU PIED DU KIKAR970 000 SHEQUELSREF:1512Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444

ADK INVEST NETANYACOTTAGE NAT 6006 PIECESTERRASSE + JARDIN2 590 000 SHEQUELSREF:1510Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444 ADK INVEST NETANYANAT 6005 PIECES150 M2 + 14 M2 DE TER-RASSEVUE MER2 350 000 SHEQUELSREF:1497Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444

ADK INVEST NETANYALOCATION SAISONNIEREPENSEZ A RESERVER DES A PRESENTVOS VACANCESDU STUDIO A LA VILLAMardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444 ADK INVEST NETANYALOCATION ANNUELLEGRAND CHOIX DE LOCA-TIONMardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444

ADK Invest TeamMickael BENSIMON

Kikar Haatzmaout 14NETANYA

Tel: 09-8617713Fax: 09-8617712

Mob: 050-7298444

Avi bouzagloimmobilier yeadimTel : 01.773.811.56ou 050.7505.486 1/ a malha –proche du kenion – penthouse 5 pieces + 2pieces-grande terasse-2 parking-cave-excellent prix

2/ arnona-3 pieces -2 grand balcon-possibilite 4 pieces calme-parking-cave

3/ pour investisseur centre ville –superbes 3-4-5 pieces –balcon –haut s-condition de payement unique

4/ arnona-50ans+ magnifique 3 pieces-calme-unique-tres haut standing-

5/ bayt vagan-5 pieces+ 2 pieces- balcon 40 mr –ascenceur -vue panoramiqueAvi bouzagloimmobilier yeadimTel : 01.773.811.56ou 050.7505.486

Location jerusalem3 pièces rénovées a neuf a baka ds coin tranquille et verdoyant. 3700sh/mois exclusivité david chaouat 054-7316699

Appartements - TRES BEAU 3 PIECES EN PLEIN CENTRE A JERUSALEM

Appartement luxueux, 75m2. Entièrement rénove et meuble. 6eme étage avec ascenseur et parking. Une vue a couper le souffle. Prix: 2.280,000 SH. David Chaouat 054-7316699

Appartements - 4.5 PIECES DANS UNE MAISON ARABE

A KATMON HAYESHANAExcellente opportunité! Appar-tement de 120 m2 avec hauts plafonds. Permis de construire accorde pour un balcon souka! Un grand potentiel dans un quartier calme et verdoyant. Prix: 2,900,000 SH David Chaouat 0547316699

Appartements - SUPERBE 3 PIECES A ARNONADans un immeuble luxueux avec concierge et organisation d’activités culturelles. Tres beau

3 pièces de 90m2, terrasse- souca, place de parking, cave, ascenseur de Chabbat.Prix: 1,730,000 SHDavid Chaouat 0547316699

Immeubles - POUR INVESTIS-SEURS NOMBREUX PRO-DUIT SUR TEL AVIVPour investisseurs nombreux produits (immeubles, bureaux,

appartements? dans toutes les tranches de prix a bonne

rentabilité pour clients sérieux DC InvestDavid Chaouat 054-7316699www.dcinvest.co.il

Terrains - SUPERBE TERRAIN A JERUSALEMSuperbe terrain de 65m2 avec permis de construire + program-mation d’architecte Nahlaaot / Shaare Hesed.190 m2 sur 3.5 niveaux avec terrasse panora-mique de 40 m2.Hauts plafonds de 3,5 m2 et patio intérieur. David Chaouat 0547316699

ÉTAGE COMPLET D’UNE BANQUE à JÉRUSALEM 520 m² sur un étage du bâtiment. Contrat de location jusqu’ Avril 2013. Le bâtiment est récent. Loyer annuel, 364, 000 SH. Prix 4, 300,000 SH. Rendement 8.45 %

Immeuble a tel aviv:proche de la mer avec formidable potentiel. DC Invest David Chaouat 054-7316699www.dcinvest.co.il

ASHDOD1. CITY : duplex 7pcs investi, 220m2 habitable + 100m2 de terrasse. Possibilité de diviser en 2+5. 2 350 000NISOriel 057-6685186

2. ALEPH : 2pcs, 60m2 + 8m2 de terrasse. Pleine vue mer 650 000NISOriel 057-6685186

3. YOUD BET : mini penthouse 4.5pcs investi, 160m2 habitable + 80m2 de terrasse. 1 850 000NISOriel 057-6685186

4. MARINA : mini penthouse 5pcs + 50m2 de terrasse pleine vue mer, étage élevé. 2 500 000NISOriel 057-6685186

5. YOUD ALEPH : 3pcs 80m2 + 15m2 de terrasse, vue panora-mique sur la mer 1 120 000NISOriel 057-6685186

6. YOUD ZAIN : rez-de-jardin 180m2 + 200m2 de jardin avec piscine. 2 600 000NISOriel 057-6685186

7. VILLAS neuves et investies dans les quartiers YOUD ZAIN, TET VAV ET YOUD ALEPH, a très bons prix.Oriel 057-6685186

8. CITY : dans le centre, 5pcs in-vesti 160m2 + 12m2 de terrasse, 1 320 000NISOriel 057-6685186

9. TET VAV : duplex 4.5 220m2 + 50 m2 de terrasse pleine vue mer dans toute la maison. A VOIR. 2 500 000NISOriel 057-6685186

10. CITY : projet DIMRI. Penthouse haut standing 5.5pcs 200m2 habitable + 120m2 de terrasse. 2 750 000NISOriel 057-6685186

Page 31: Israel Actualités n°164

����

���

�������������������������������������� ������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� ����­������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� ����������������� ���� ����� ���� ���������� �������� ���� ���� ������� ���������������

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

������������������� �����������������������������������������������������

����������������������� ����­�����������������������­����������������������­�������������

����������������������� ���������������

���� ��� ������ ����������

Page 32: Israel Actualités n°164

32L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

VENTE

Bne BinyaminConstruction neuve jamais habite rez-de-jardin 4 piecesTres grand jardin, Entree independante pour le parking et entree de l’appartementAir conditionnee, Cuisine equi-pee, Proche merSecteur NAT 600PRIX (Schekel): 1.600.000

AmatmidAppartement 5 pieces 120m2Balcon vue mer 12m2Cuisine equipee, ParkingAscenseurs, Construction recente proche kikar et merPRIX (Schekel): 1.800.000

Rue JabotinskiGrand penthouse duplex vue mer 150m2 +150m2 de terrasse, Cuisine amenagee5 pieces dont 1 piece a l’etageAir conditionne, AscenseurParkingPRIX (Schekel): 2.200.000

AmatmidAppartement 4 pieces 120m2Balcon vue mer 12m2Cuisine equipeeParking, AscenseursConstruction recente proche kikar et merPRIX (Schekel): 2.300.000

LOCATION

Ussinsky 147 Location dans immeuble neufAppartement 3 pieces 100m2 Balcon, Cuisine equipee, Climatisation, Chambre parental avec salle de bainProche kikar et merPRIX (Schekel): 4.500

Meyer FitoussiTelephone : 0545574800Helene FitoussiTelephone : 0545543800

Locations

ASHKELONBarnea 5 pièces climatises au 4 ème étages avec cave. Prix:3 200 nis charge compris. Agence Isralya/Express:Michael : France 00.972.50.35.70.264Michael : Israel 050.35.70.264

ASHKELONMarina 2 pièces meublées. Prix: 2 000 nis charge compris. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONMarina 2 pièces et demie vue mer. Prix: 2 200 nis charge compris Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.264

ASHKELONMarina 3 pièces duplex clima-tises meubles vue mer. Prix: 2 400 nis charge compris. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.264

ASHKELONLocation saisonnière du 2 au 3 pièces a la Marina. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONBarnea 5 pièces penthaous neuf climatises avec terrasse de 80 m2 vue mer. Prix: 4 500 nis. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.264

ASHKELONNeve-Chalom villa 5 pièces d angle. Prix: 3 600 nis.Agence Isralya/ExpressMichael Israel 050.35.70264Michael France 00.972.50.35.70.264 ASHKELONNeve-Adarim villa d angle 3 pieces.Prix: 3 000 nis. Agence Isralya/ExpressMichael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONLocation de boxe au m2 au centre d Ashqelon. Agence Isralya/Express: Michael 050.35.70.264

Ventes

ASHKELONMarina 2 pièces climatises vue mer dans résidence avec piscine et salle de sport. Prix: 360 000 nis. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONMarina 3 pieces rez de jardin refait a neuf avec terrasse en bois de 25 m2 avec vue mer a 3 mn a pied de la plage. Prix: 800 000 nis. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONMarina 3 pieces cotes rue avec place parking en sous sol. Prix: 600 000 nis. Agence Isralya/Express: Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONAfridar 4 pieces de 110 m2 dans très belle résidence. Prix: 950 000 nis. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONBarnea 4 pièces de haut stan-ding. Prix: 940 000 nis. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONCity 6 pièces penthaous duplex de 200 m2 avec deux terrasses de 70 m2 dont une avec cuisine. Appartement entièrement climatise face a la mer avec une cave et place de parking. Prix: 1 600 000 nis. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONAfridar 4 pièces et demie entiè-rement climatise. Prix: 880 000 nis. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70264Michael France 00.792.50.35.70.264

ASHKELONBranea 4 pièces duplex clima-tises avec 2 terrasses vue mer. Prix: 1 300 000 nis. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264 Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONAfridar 5 pièces neuf au premier étage avec une terrasse possibi-lité souccah.Prix: 950 000 nis.Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONNeve-Ilan 3 pièces de 80 m2 et une terrasse de 15 m2 près de la rue Elie-Cohen. Prix: 750 000 nis. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONNeot-Ashkelon 3 pièces cli-matises avec 2 terrasses et une cave.Prix: 700 000 nis. Agence Isralya/Express: Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONBarnea 5 pièces penthaous de 180 m2 net habitable entière-ment climatise avec 3 terrasses dont une de 80 m2. Prix: 1 990 000 nis. Agence Isralya/Express :Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONNeve-Adarim 3 pièces refait au 2 ème étages. Prix: 660 000 nis. Agence Isralya/Express: Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ASHKELONBarnea Penthaous duplex 5 pièces climatises avec 2 ter-rasses vue mer. Agence Isralya/Express:Michael Israel 050.35.70.264Michael France 00.972.50.35.70.264

ADK INVEST NETANYAHARAV KOOK4 PIECES, 105M2PROCHE KIKAR1 360 000 SHEQUELSREF:1507Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444

ADK INVEST NETANYAMC DONALD3 PIECES1 ER SANS ASCENCEURBON ETAT1 150 000 SHEQUELSREF:1492Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444 ADK INVEST NETANYAMINI PENTHOUSE5 PIECES130 M2 + 22 M2 DE TERRASSEIMMEUBLE NEUF2 100 000 SHEQUELSREF:1503Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444

ADK INVEST NETANYADIZINGOFF3 PIECESCOMPLETEMENT REFAIT A NEUF1 200 000 SHEQUELSREF:1493Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444 ADK INVEST NETANYANAT 600PLEINE VUE MER4 PIECES 105 M2 + 14 M2 DE TERRASSE2 200 000 SHEQUELSREF:1517

Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444 ADK INVEST NETANYASMILANSKY4 PIECES, 140 M2COMPLETEMENT REFAIT A NEUF1 650 000 SHEQUELSREF:1515Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444

ADK INVEST NETANYACENTRE VILLEDUPLEX PENTHOUSE4 PIECESREFAIT A NEUF2 060 000 SHEQUELSREF:1505Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444 ADK INVEST NETANYANEVEZ OZDUPLEX PENTHOUSE147 M2 + 60 M2 DE TERRASSEVUE DEGAGEE2 395 000 SHEQUELSREF:1508Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444 ADK INVEST NETANYANEVEZ OZ4 PIECES105 M2 + 12 M2 DE TERRASSEVUE SUR PARC1 750 000 SHEQUELSREF:1513Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444

ADK INVEST NETANYAREMEZ, 2 PIECES

AU PIED DU KIKAR970 000 SHEQUELSREF:1512Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444

ADK INVEST NETANYACOTTAGE NAT 6006 PIECESTERRASSE + JARDIN2 590 000 SHEQUELSREF:1510Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444 ADK INVEST NETANYANAT 6005 PIECES150 M2 + 14 M2 DE TERRASSEVUE MER2 350 000 SHEQUELSREF:1497Mardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444 ADK INVEST NETANYALOCATION SAISONNIEREPENSEZ A RESERVER DES A PRESENTVOS VACANCESDU STUDIO A LA VILLAMardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444 ADK INVEST NETANYALOCATION ANNUELLEGRAND CHOIX DE LOCATIONMardochee: 052 336 21 21Mickael : 050 72 98 444

ADK Invest TeamMickael BENSIMONKikar Haatzmaout 14

NETANYATel: 09-8617713Fax: 09-8617712

Mob: 050-7298444

Page 33: Israel Actualités n°164

campaignf.shikunbinui.co.il

Pour plus d'informations ou prendre un rendez-vous,

appellez-nous au 972-52-3661719

Venez vivre dans un luxueux appartement en bord de mer

Netanya

IRYAMIM

avec:

image de synthése

Venez nous rencontrer au Salon IcubeSpécial Netanya le 13 Mars 2011

imag

e de

synt

hése

Luxueux projet écologique a Kiryat Ha'Sharon

PureLe Rêve Écologique

Page 34: Israel Actualités n°164

34L’information en provenance d’IsraëlEdition du 9 Mars 2011

Barak : « le premier ministre ne peut pas attendre jusqu’en mai pour dévoiler sa nouvelle initiative »

Le premier ministre Benyamin Neta-nyahou ne peut pas attendre jusqu’à la fin du mois de mai pour présenter

son initiative diplomatique attendue sur le conflit palestinien, a déclaré lundi le ministre de la défense Ehoud

Barak dans un interview sur Israël Radio. « Le fin du mois de mai est beaucoup trop tard, » a dit Barak. « C’est le moment de prendre des risques afin d’éviter l’isolement inter-national. »

Disant être certain que Netanyahou comprend que « le monde ne nous per-mettra pas de gouverner une autre na-tion, » Barak a ajouté qu’il pense que le premier ministre est en train d’envisager quoi faire. Lorsqu’on lui a demandé si le parti Likoud va empêcher Netanya-hou de prendre des grandes mesures diplomatiques, le ministre de la défense a déclaré : « je pense que Netanyahou aura un soutien plancher au Likoud pour tout ce qu’il fait. » Il a ajouté : « c’est le moment pour un leadership. Nous n’avons pas le choix, nous avons besoin de nous séparer des palestiniens pour nos propres intérêts. »

Le président palestinien Mahmoud Abbas a réitéré samedi son opposition à l’initiative de lancer des négocia-tions pour un accord de paix intéri-maire avec Israël. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le président chilien, Sébastian Pinera, Abbas a dit qu’il n’avait reçu aucune demande en la matière et qu’il rejette dors et déjà l’idée.

« Nous savons qu’il y a eu une idée dans le passé pour établir un état dans des frontières provisoires, et si cette idée est soulevée à nouveau, nous ne l’accepte-rons pas, » a déclaré Abbas. Il a ajouté qu’il était temps d’établir un état pales-tinien dans les frontières de 1967, qui rejoindrait l’organisation des Nations Unies en septembre.

Le président palestinien a exprimé son opposition à l’initiative de lancer des négociations pour un accord intérimaire jeudi. Des sources au sein du cabinet du premier ministre ont déclaré en réponse que le premier ministre Benyamin Neta-nyahou abandonnerait probablement l’idée. Abbas a ajouté qu’il demanderait au Quartet international sur le Proche Orient de prendre toutes les mesures né-cessaires « pour mettre fin à l’agression israélienne et à l’occupation de notre terre. » Le président chilien a déclaré qu’il était temps pour les palestiniens d’avoir leur propre état.

Pinera, qui a reconnu un état palesti-nien indépendant en janvier, a précisé que « les palestiniens doivent avoir un état souverain et la liberté de mouve-ment. Ils doivent êtres autorisés à vivre en paix avec tous leurs voisins dans la région. » Il a ajouté qu’il avait décidé de reconnaître un état palestinien dans le but d’exprimer le soutie

Abbas : « il est temps pour la Palestine à l’ONU »

Sentiments mitigés après la rencontre entre Obama et les leaders de la communauté juive

D’après les leaders juifs, Obama a indiqué lors de la réunion que le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas souhaite laisser une empreinte dans l’Histoire en édifiant l’État Palestinien, et qu’il serait prêt à accepter une offre décente si elle se présentait. Il aurait ajouté que “les Palestiniens ne sont pas convaincus que le gouvernement Netanyahou soit sérieux au sujet des concessions territoriales”, et que les parties juives de Jérusalem resteraient israéliennes dans tout accord de paix, mais que les parties arabes passeraient aux Pales-tiniens.

Les impressions des participants, aux affinités politiques diverses, diffèrent quant à la position d’Obama vis-à-vis d’Israël. Plusieurs d’entre eux ont rap-porté que le président américain a laissé entendre que l’avancement du processus de paix repose sur l’État hébreu, certain allant jusqu’à confier qu’ils ont ressenti une “énorme hostilité envers Israël”.

Un des présidents juifs a même indiqué au Jewish Telegraphic Agency que “plu-sieurs personnes ont eu l’impression que leurs plus grandes peurs à propos d’Obama et Israël étaient confirmées”. D’autres invités ne partagent pas ces opinions, et ont qualifié la réunion de positive, trouvant Barak Obama “atten-tionné” et “ouvert” dans ses remarques.

L’un d’entre eux a déclaré au journal que selon lui Obama “a affirmé à nou-veau son soutien à Israël, et qu’il l’a fait plutôt bien”. “Je ne pourrais interpré-ter aucune de ses paroles dans un sens anti-israélien ou même opposé à Israël”, a-t-il ajouté. Un des plus anciens prési-dents d’association a résumé ainsi les différences d’opinion de ses collègues : “Les gens qui aimaient Obama vont pro-bablement continuer à l’aimer, et ceux qui avaient des réserves à son sujet ont auront probablement davantage”.

par David Koskas

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé jeudi que l’option d’un état palestinien doté de fron-tières provisoires était inacceptable pour les dirigeants palestiniens. Le porte-parole d’Abbas a déclaré que cette option ne sera discutée en aucune circonstance. Il a été récem-ment signalé que le premier ministre Benyamin Netanyahou a décidé d’ex-plorer la possibilité d’un accord de paix intérimaire avec les palestiniens à la lumière de l’impasse politique actuelle.

« Rien de moins que le retrait israélien des territoires occupés en 1967 (la Judée Samarie, Gaza et Jérusalem-Est) est acceptable pour nous, » a déclaré Nabil Abou Rdeneh. « Nous nous opposons à l’option d’un état avec des frontières provisoires. » Ce responsable palesti-nien a déclaré que l’objectif du plan is-raélien était que les palestiniens cèdent sur Jérusalem, ce qui selon lui, est inac-ceptable.

Saeb Erekat a également fait part de son opposition. « Ces discussions sur un accord de paix intérimaire et sur un plan progressif reflète le fait que nous n’avons pas de partenaire pour la paix. » L’Associated Press a cité des respon-sables israéliens qui ont dit qu’Israël

explorait plusieurs options après avoir conclu qu’un accord sur le statut final ne pourrait être atteint à ce stade.

Netanyahou a prévu de prononcer un discours dans les prochaines semaines où il discutera d’un éventuel change-ment de direction dans le processus de paix. « Le refus constant de la direction palestinienne de discuter avec Israël rend un accord impossible à atteindre, du moins pour le moment, » a déclaré un responsable du gouvernement.

« Nous cherchons donc une initiative is-raélienne et des mesures que nous pour-rons prendre qui seraient une approche progressive à un accord sur le statut final. » Lors de ses entretiens privés, le premier ministre Netanyahou a déclaré que le gouvernement devrait envisager la possibilité d’un accord intérimaire avec les palestiniens.

Le bureau du premier ministre a déclaré que le plan est préliminaire, et ne résou-dra pas tous les problèmes d’un accord sur le statut final. Des sources proches de Netanyahou ont déclaré anonyme-ment que le concept est une option par défaut, dans la mesure où le premier ministre s’inquiète du fait que les pa-lestiniens ne montrent aucune volonté d’entamer des négociations. Idéalement,

Netanyahou veut des négociations di-rectes qui se traduiraient par un accord sur le statut final, mais reconnaît que les palestiniens ne sont pas capables de signer un tel accord.

Dans ces circonstances, la possibilité d’un accord intérimaire est envisagée. Le premier ministre a tenu des réunions avec des membres du Congrès des Etats-Unis au cours des derniers jours, qui lui ont suggéré de présenter l’idée devant l’institution américaine.

Il a prévu de parler à la conférence de l’AIPAC à Washington en mai. Les membres de son bureau sont en train d’essayer de coordonner les réunions avec les représentants des Etats-Unis qui se tiendront pendant cette période. Les responsables israéliens craignent que l’assemblée générale de l’ONU reconnaisse un état palestinien dans les frontières de 1967.

Abbas : « nous n’accepterons pas un accord de paix intérimaire »

Tunisiens sous le choc : un mouvement islamiste légaliséC’est peut être la fin annoncée de la démocratie à peine commencée en Tunisie. Un parti islamique tuni-sien, proche des membres des Frères Musulmans, vient d’etre légaliser. Le gouvernement tunisien d’union natio-nale a décidé de reconnaître le mou-vement islamiste tunisien Ennahda (Renaissance) interdit sous le régime de l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali.

Son porte-parole, Ali El-Aryadh a dé-claré : « Le mouvement Ennahda vient d’être légalisé. Le récépissé a été remis par le ministère de l’Intérieur à M. Nou-reddine Bhiri, membre du bureau exé-cutif du mouvement ». Ennahda a été fondé en 1981 par Rached Ghannouchi avec des intellectuels inspirés par les Frères musulmans égyptiens. Environ trente mille militants et sympathisants islamistes avaient été arrêtés dans les années 90. Rached Ghannouchi, auteur de diatribes violemment anti israé-liennes et antisémites, est rentré le 30 janvier 2011 en Tunisie après un exil de vingt ans à Londres.

L’inquiétude vient du faite que la ma-jorité des tunisiennes n’ont pas envie d’une révolution à l’iranienne qui les ramène vers un régime musulman anti-démocratique. Ayant appris que le barbu Rachid Ghannouchi, décrit comme un Khomeini, dispose désormais de ce parti islamiste, les intégristes tunisiens ont accueilli la nouvelle avec une immense joie. Ce parti islamique est le reflet de

la pensée des Frères Musulmans et de leur obscurantisme. Ennahda a toujours effectué un prosélytisme efficace chez les jeunes tunisiens. Ce mouvement se réfère largement aux écrits de Sayyid Qutb, Hassan El-Banna et Sayyid Abul Ala Maududi.

Il considère que la souveraineté dans l’État musulman « appartient à Dieu » et non pas au peuple lui-même. (Note de JPG : c’est ce que les médias fran-çais appellent le post islamisme). Les acquis de la laïcité de l’État, mais aussi les droits des femmes libres et des mino-rités non musulmanes seront fortement menacés. Rappelons que sous l’impul-sion énergique du président Habib Bourguiba, la Tunisie s’est ouverte à l’Occident émancipateur, et le statut de la femme tunisienne ne paraissait pas être un jour remis en cause. L’opposition laïque craint que ces quelques avancées soient menacées par un retour en force des revendications islamistes.

Les islamistes, qui n’ont pas joué un rôle moteur dans « la révolution du jasmin », cherchent à faire basculer, lentement mais sûrement, le pays dans l’obscuran-tisme religieux, surtout, surtout, avec le peu de résistance des élites. L’offensive islamiste a été lancée depuis quelques semaines dans les médias, dans la socié-té civile et bientôt dans les institutions et les lois du pays.

Ftouh Souhail

Page 35: Israel Actualités n°164
Page 36: Israel Actualités n°164

Public:IMS 2011:Yossi Avrahami:FINAL:23896 modaa 310x256 z ▶ 3:2רבורב 2ב 2011 ו PM ▶ art: ▶ name: Max ▶ size: 22.5x29.7

Yossi Avrahami à Agamim / NetanyaSitués dans l’un des meilleursemplacements de Netanya, à proximité de la mer et donnant sur la réserve naturelle Étang d'hiver, deux superbes immeubles grand luxe avec salle de remise en forme, très vastes terrasses, et bien plus.Appartements de 4 et 5 pièces,appartements-jardin et penthouses.

(+)972-50-6449900, (+)972-73-2276222

Residence Golf / EilatExtraordinaire complexe résidentiel à u emplacement sans pareil, près de la mer. Gardiennage et maintenance 24 heures sur 24, piscine, spa, parc privatif et bien plus. Appartements de 3, 4 pièces, appartements-jardin. Mini-Penthouses 4 pièces avec immenses terrasses donnant sur la mer.David Choen (France): 06-22652075, (+)972-73-2276222

Kokhav Hatsafon / Tel Aviv Le projet phare du nord de Tel Aviv,donnant sur la mer et sur le parc Hayarkon. Magnifique immeuble aux façades vitrées, gardien 24 h sur 24, piscine, spa, etc. Superbes appartements de 3, 4 et 5 pièces, appartements-jardin avec piscine privée et incomparables penthouses de 6 pièces donnant sur la mer.

(+)972-50-6665599, (+)972-73-2276222

Parc Yam 5 / EilatLe succès continu dans le quartier exclusif de Shahamon. Magnifiques appartements avec grandes terrasses et vue sur la mer. Appartements de 2, 3, 4 et 5 pièces, appartements-jardin et penthouses avec toit prive.

(+)972-8-6325136, (+)972-73-2276222

Yossi Avrahami

Bientot Migdalei Neeman à Tel Aviv et Royal Park à Eilat