20
GRATUIT - Numéro 174 - Edition du Mercredi 15 Juin 2011 Journal Israélien en langue française TOUCHÉ ... COULÉ ! LA FLOTILLE EN RADE À MARSEILLE

Israël Actualités n°174

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Toute l'information en provenance d'Israël

Citation preview

Page 1: Israël Actualités n°174

GRATUIT - Numéro 174 - Edition du Mercredi 15 Juin 2011 Journal Israélien en langue française

Touché ...

coulé !

la floTille en rade à marseille

Page 2: Israël Actualités n°174
Page 3: Israël Actualités n°174

3L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011

Touché ... Coulé !

Victoire contre les ennemis d’Israël et de la communauté juive de France. Nous avons gagné une bataille mais nous devons rester mobilisés et surtout VIGILANTS.

Grande victoire pour les amis d’Israël et pour la communauté Juive de France ! La flottille reste en rade à Marseille. Il faut rester vigilants car nos enne-mis peuvent à tout moment choisir un autre endroit pour le départ d’une nouvelle flottille vers Gaza ... avec ses pseudo-collaborateurs qui tentent de mettre à mal les relations privilégiées entre la France et Israël en essayant de monter les Français les uns contre les autres et, que cela plaise ou non, nous, les juifs installés en France sommes Français ... et nous vous rappelons que nous restons fidèle à nos institutions et que nous ne sommes pas du genre à siffler/huer la marseillaise lorsque

l’équipe nationale ou une équipe israé-lienne rencontre l’équipe de France à contrario de certaines communautés ...

Souvenez-vous des rencontres de foot-ball contre l’Algérie et la Tunisie, la Marseillaise fut sifflée par les suppor-ters des deux équipes. Mais ou étaient donc tous ces amis de la flottille, les maires de Sevran, Champigny-sur-Marne et bien d’autres que je pourrai citer ? Je n’aurai pas assez de place dans mon édito ...

Et vous, Mr Bernard Henri Levi, je ne vous entends pas, vous, le va-t-en guerre de toutes les causes humani-taires. Allez-vous reprendre le flam-beau des indignés de la flottille ? Après celle de Sarajevo, de la Libye à Bengazi, ayez le courage d’aller à Gaza demander au terroristes du Ha-mas de libérer Guilad Shalit ... le jour

où cela arrivera ... je vous réserverai une grande surprise ...

Il est important aussi de donner un coup de chapeau au consistoire de Marseille qui a su mobiliser autour de cette action un maximum de per-sonnes, ce qui vous en conviendrez , n’était surement pas chose facile du fait que le consistoire de Marseille était en première ligne dans ce conflit, dans une ville assiégée de part les pré-paratifs du départ de la flottille pour Gaza ... la mobilisation n’était pas seu-lement sur Marseille. Nous avons eu la chance que cette mobilisation soit nationale, grâce à des organismes tels que la Confédération des Juifs Fran-çais et amis d’Israël dont le président s’est démené pour mobiliser le maxi-mum de personnes. Nous avons eu le Bureau Nationale de Vigilance Contre l’Antisémitisme avec son président Sammy Gozlan qu’on ne présente plus, le Conseil des Communautés Juives d’IDF qui ont, eux aussi, su se mobiliser pour cette cause. N’oublions pas ceux qui ont bien évidement fait circuler l’information comme Europe-Israël, Guysen, les radios commu-nautaires ... et nos jeunes, de tous les mouvements, qui ont su rester mobili-sés contre cette cause.

Mais ne nous voilons pas la face, aujourd’hui, nous avons gagné une bataille mais restons mobilisés pour gagner la guerre. Car le chemin est long et, surtout, malgré la joie que cela apporte à chacun de nous, il faut s’habituer à ce genre de situations car nos ennemis ne manquent pas d’ima-gination ...

Nous non plus !Alain Sayada

Directeurs de la publication

Alain SayadaTel: 06 68 17 25 55

Rédacteur en chefEliahou Ben Yéouchoua

Directeur commercial Israel:Jacques [email protected] 052 3 222 129

Directeur d’antenneSimon Benchetrit00 972 (0) 54 529 60 07

Régie publicitaire exclusiveCanal Media Associés77 bis, rue Robspierre93100 Montreuil01 48 97 46 85RCS : 499 444 917

PhotographeAlain AZRIA

06 63 13 70 99

Directeur commercial France:

Yohann Azoulay06 68 75 46 26

Commerciaux :Sigalit Sik Sik Sitbon06 67 78 40 00Israël Actualités est une marque déposée en France

Page 4: Israël Actualités n°174

4L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, recordman de longévité après sa nouvelle victoire remportée hier aux législatives, est une figure charismatique issue de l’islamisme politique, dont les pro-pos souvent virulents font douter certains de l’avenir de la démocra-tie turque. Connu pour son franc-parler et des sorties parfois brutales contre la presse ou ses opposants

Les nombreux jeunes qui supportait le CHP, parti de gauche fondé par Ata-türk en 1923, n’en croyaient pas leurs yeux, ni leur oreilles. Après les der-nières mesures liberticides annoncées par le gouvernement, dont celle auto-risant les procès pour complots contre le régime, 25, 8 % pour le CHP social-démocrate, c’est bien peu pour tous ceux qui s’étaient insurgés et avaient manifestés ces derniers mois en Tur-quie« Je savais d’ores et déjà qu’Erdo-gan Pour Bengü, étudiante en langues à l’Université et passionnée d’histoire et de politique, il y a fort à craindre du changement de constitution que prône Erdogan.

Censure sur Internet, port du voile à l’université, autorisation de se marier dès 16 ans, d’acheter une arme à 18 ans mais recul de l’âge autorisé à 24 ans pour acheter de l’alcool, voilà des mesures qui inquiètent celle qui avait manifesté à plusieurs reprises aux côtés de milliers de personnes ces der-niers mois.

«Erdogan ne parle que de la crois-

sance, des routes et des trains qu’ils ont construits mais je ne vote pas pour des bus ! Je vote pour l’éducation de tous, l’augmentation des salaires et la survie de notre République démocra-tique et laïque! » s’indigne-t-elle.

Yasar, jeune manager stambouliote (NDLR : d’Istanbul) de 28 ans avait lui aussi manifesté à Istanbul contre les mesures qui étaient annoncée par l’AKP. Il tablait alors sur un score de 40 % pour le parti au pouvoir et imagi-nait un meilleur équilibre avec le CHP social-démocrate.

«Si Erdogan parvient à obtenir suffi-samment de sièges, il appliquera la même politique que les Etats-Unis et nous perdrons définitivement tous les acquis d’Atatürk comme la laïcité ! », proteste-t-il. Ayesegül, 20 ans, étu-diante à Istanbul, ne se faisait pas non plus d’idées en allant voter ce matin.

Ce dimanche soir, elle confirme sa déception : « beaucoup de journalistes et d’écrivains sont en prison sans qu’il n’y ait de quelconques preuves contre eux et, il y aurait 5 millions de bulle-tins de vote de plus qu’il n’y a d’élec-teurs possibles.

À chaque élection, il y a des rumeurs similaires. Je ne crois plus en la poli-tique », avoue-t-elle. Celui qui a dé-claré qu’une « femme sans voile était une maison sans rideaux » ne peut pas changer de convictions du jour au len-demain.

Après la victoire d’ Erdogan l a Turquie pourrait se transformer en dictature islamique

Le parcours de l’ancien patron du FMI va bien au-delà de la des-cente aux enfers d’un homme puis-sant et ambitieux. Scénariste d’un jour, un chroniqueur du New York Times rêve d’une fresque qui por-terait en creux l’effondrement du rêve européen. Pour la plupart des Américains, l’histoire de Dominique Strauss-Kahn paraît sortie d’un épi-sode de Law and Order [série de la chaîne américaine NBC, diffusée en France sous le titre New York, police judiciaire] ou d’un téléfilm à mes-sage sur le câble.

La trame en serait connue : un homme puissant qui se comporte mal, moitié Arnold Schwarzenegger, moitié Ben Roethlisberger [joueur de football américain, à deux reprises soupçonné d’agressions sexuelles], mais en plus obscur. Pourtant, l’histoire du direc-teur du FMI, accusé d’avoir agressé sexuellement une femme de chambre dans un hôtel, répond naturellement à un genre plus ambitieux.

Entre les mains d’un bon scénariste, l’arrestation de Strauss-Kahn pourrait servir de fil rouge à l’un de ces films complexes, kaléidoscopes de la mon-dialisation, qui aspirent à la gloire des Oscars. Songez à Traffic, Syriana, Crash ou Babel : ces films qui par-courent la planète, sautent de lieu en lieu et de perspective en perspective pour évoquer une «grande question» dans sa globalité.

Le sujet de ce film ne serait pas la guerre contre les trafiquants de drogue, ni les relations interraciales à Los An-geles, mais le potentiel effondrement de l’Union européenne. Il débuterait sur une version décente (non interdite aux moins de 18 ans) de l’incident du Sofitel.

Puis on passerait à l’élection présiden-tielle française, dans laquelle Strauss-Kahn était considéré comme favori ; on s’intéresserait à la montée de Ma-rine Le Pen, la candidate d’extrême droite, qui, ce printemps, a pris une

avance surprenante dans les sondages en surfant sur le sentiment anti-immi-gration.

Puis on se pencherait de près sur la dernière vague d’immigration, avec les scènes d’un camp de réfugiés en Italie rempli de milliers de Nord-Afri-cains fuyant les violences en Tunisie et en Libye.

De là, on passerait aux débats intra-eu-ropéens agités sur la façon de gérer la crise libyenne, qui ont vu s’affronter la France de Strauss-Kahn et l’Alle-magne, et ont tourné en dérision l’idée d’une politique étrangère européenne commune.

La caméra survolerait ensuite les rues de Barcelone et de Madrid, où un mouvement de protestation est né pour résister à la politique d’austérité que le gouvernement espagnol a mise en place afin d’éviter une crise simi-laire à celles traversées par la Grèce ou l’Irlande. Après cela, on montrerait les scènes qui se jouent en coulisses, à Berlin et à Bruxelles, et les luttes me-nées pour sauver la monnaie unique d’un effondrement provoqué par la dette.

On en reviendrait pour finir à Strauss-Kahn, un ancien acteur clé dans ces négociations, soudain devenu à New York un criminel parmi d’autres. Ce qui relie toutes ces intrigues – avec l’ancien directeur du FMI dans l’un rôles principaux –, c’est la crise du rêve européen, de la vision d’un continent sans frontières ni divisions, supervisé par une élite bienveillante et cosmopolite. Cette crise pose deux défis : l’un à l’union économique, provoqué par le déficit des écono-mies faibles du continent ; l’autre au consensus politique, ébranlé par le retour du sentiment anti-immigration qui renforce les partis nationalistes, de la France à la Finlande. Ces deux problèmes divisent de plus en plus l’Europe le long d’une ligne nord-sud – la France de Strauss-Kahn étant, une fois de plus, à cheval sur ces deux

mondes. Les pays de la Méditerranée, déjà très endettés, sont également aux premières loges face à la migration venue du Maghreb musulman : leurs voisins du Nord s’efforcent de conte-nir à la fois les déficits et les réfugiés.

Et, sur ces deux problèmes, les am-bitions des dirigeants de l’UE se heurtent au nationalisme résiduel des Européens ordinaires, qui remettent en cause le consensus des élites de droite et de gauche (la plupart des personna-lités d’extrême droite, Marine Le Pen incluse, ont des accents protection-nistes et populistes).

Ces deux problèmes ont été exacer-bés par l’arrogance et l’aveuglement de ces mêmes élites, par leur déci-sion d’élargir l’union monétaire à des pays qui n’étaient pas prêts à partager une monnaie avec l’Allemagne et la France, et par leur théorie politique-ment correcte qui veut que l’immigra-tion de masse ne divise pas le conti-nent mais l’enrichit.

Aucun scénariste n’aurait pu inventer un meilleur personnage que Strauss-Kahn pour incarner cette élite, un homme qui parcourt le monde et as-pire à la présidence de la France.

Personne non plus n’aurait pu imagi-ner meilleure accusation pour confir-mer le sentiment que les eurocrates d’aujourd’hui ne seraient qu’une version de la vieille aristocratie euro-péenne – ces gens qui exercent leur droit du seigneur dans des hôtels de luxe en attendant de prendre un vol en première classe pour Paris. La seule question reste la conclusion du film.

Peut-être que Strauss-Kahn sera innocenté au tribunal, peut-être que le projet européen pourra être sauvé. Mais un drame qui implique autant de démesure a toutes les probabilités de se terminer en tragédie.

Ross DouthatCourrier International.com

Qui jouera DSK dans «Le Déclin de l’empire européen» ?

Page 5: Israël Actualités n°174

5L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011

Des physiciens américains n’ont pas pu confirmer une observation annoncée en avril qui avait alors été décrite comme la découverte possible d’une nouvelle particule élémentaire, voire d’une force in-connue de la nature, ont-ils indiqué lundi. Des chercheurs du laboratoire Fermilab de Chicago (Illinois, nord) avaient découvert une irrégularité suspecte dans leurs données qui aurait pu être une avancée majeure dans la physique des particules.

Ils croyaient alors à une nouvelle force inconnue en plus de celles de la gra-vité, de l’électromagnétisme et des

forces nucléaires forte et faible. Mais une autre équipe, provenant du groupe de recherche international DZero et travaillant au Fermilab, n’a pas pu reproduire cette observation.

«Nous avons regardé parmi deux cent mille milliards de collisions de parti-cules dans l’accélérateur et n’avons pas été en mesure de voir cet excès (...) dans les données rapportées par nos collègues», a indiqué dans un commu-niqué Dmitri Denisov, un porte-parole de DZero.

Pendant plus d’un an, les physiciens ont étudié cette irrégularité dans les

données provenant du Fermilab, qui héberge l’accélérateur de particules appelé Tevatron, le plus puissant jusqu’en 2008, date à laquelle les Européens ont ouvert le «Grand col-lisionneur de hadrons» à la frontière franco-suisse.

Les deux équipes envisagent mainte-nant de former «un groupe de travail qui coordonnera une étude sur les analyses des deux expériences» avec des physiciens appartenant aux deux groupes, précise le Fermilab dans un communiqué.

«La vérification indépendante de toute nouvelle observation est le principe de base de la recherche scientifique et au Tevatron nous avons deux expériences qui vu leur conception peuvent se véri-fier mutuellement», a expliqué Stefan Soldner-Rembold, un autre porte-pa-role de DZero.

DZero comprend environ 500 physi-ciens provenant de 19 pays et travaille notamment sur le «boson de Higgs», une des ultimes pièces manquantes du Modèle standard, théorie élaborée voici près de 40 ans par les physiciens pour décrire toutes les particules et forces dans l’univers.

Copyright © 2011 AFP

Physique: découverte d’une nouvelle force

Forte éruption solaire le 10 Juin 2011, filmée par quelques satel-lites :très belles images. Une telle éruption s’accompagne de phénomènes électromagné-tiques pouvant atteindre de très fortes intensités, au point d’af-fecter sérieusement la magné-tosphère terrestre... et tout ce qu’elle protège. Des particules ionisées peuvent alors générer dans le sol de très forts cou-rants, capables d’initier des in-cendies. Mauvais scénario ?

Mais il s’est déjà produit : Érup-tion solaire de 1859. Si une très forte éruption nous était annoncée nous aurions très grand intérêt à nous éloigner de toute source de courant, à tout débrancher à temps sans pour autant avoir la certitude de sauver nos appareils électriques : des phénomènes des-tructeurs d’induction pourraient se produire, ici ou là, sans que nous puissions le prévoir... Mais qu’en serait-il de nos «chères» centrales nucléaires ?

Les systèmes de contrôle et de sécurité sont-ils blindés de façon telle qu’ils supporteraient des flux intenses de particules (effet EMP, impulsion électromagné-tique) ?

Les courants induits transitant dans le sol ne pourraient-ils pas détruire quelques systèmes par-ticulièrement sensibles, pompes des circuits de refroidissement, groupes électrogènes de se-cours... ? Si ces centrales ne sont pas conçues pour supporter de tels chocs il est plus qu’urgent de remédier à cette situation car un sursaut, un seul, trop violent du soleil pourrait bien provoquer une série d’accidents majeurs et rendre notre pays inhabitable pour longtemps...

On lira dans l’article de Wikipé-dia : «Sur la base des statistiques désormais établies, pour ce type d’événements, il est considéré comme susceptible de se produire avec une telle violence seulement deux fois par millénaire..

Mais le fait qu’une telle éruption ait eu lieu il y a 160 ans ne signi-fie en rien qu’une autre ne pour-rait avoir lieu demain : il s’agit de probabilités et il n’existe aucun écart de temps obligatoire entre deux événements...

Fukushima est là pour nous rap-peler qu’aucun séisme de cette in-tensité n’avait été envisagé à cet endroit et aucun tsunami de cette violence n’avait été imaginé. La fragilité des centrales, dans ce cas, a été plus élevée de plusieurs ordres de grandeur (puissances de 10) que ce que nous avions supposé, et les mêmes préceptes, les mêmes modes de calcul, les mêmes présupposés ayant été ap-pliqués à l’est et à l’ouest nous devons en déduire que la fragilité de NOS centrales est à l’avenant : très inquiétante...

A l’heure où il est question de tester l’ensemble des centrales nucléaires européennes espérons que les phénomènes électroma-gnétiques d’origine céleste seront évalués, et que cela conduira à la mise en place des protections indispensables qui n’existeraient peut-être pas partout ? En atten-dant, bien sûr, que nous abandon-nions cette filière.

Mais dans le même ordre d’idée, et bien que nous ayons depuis un moment quitté cette fameuse époque de «guerre froide» (quand les abris anti-atomique se vendaient «comme des petits pains»... à ceux qui en avaient les moyens !), nos centrales résiste-raient-elles à l’impulsion électro-magnétique d’une bombe ? Toutes les menaces de cet ordre sont-elles définitivement éteintes ? J’aimerais en avoir la certitude...

par jcm

Eruptions solaires et centrales nucléaires

L’union des CCJ Ile de france appe-lait au rassemblement organisé par la CJFAI, contre le Bateau Français Pour Gaza avant que le départ de ce bateau soit annulé

L’Union des Conseils des Commu-nautes Juives d’Ile de France invitait tous ses membres et tous les citoyens épris de paix à se rassembler à l’ap-pel de la Confédération des Juifs de France et amis d’israel afin de s’oppo-ser au projet prétendu humanitaire, et sûrement belliciste «UN BATEAU FRANCAIS POUR GAZA»

L’Union de CCJ rappelle que selon la Croix Rouge Internationale, il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza. Que Gaza est gouverné par le mouvement islamo terroriste HAMAS , qui retient en otage, sans signe de vie, ni visite

d’ONG humanitaire, notre compa-triote Guilad Shalit.

L’ONU, l’U.E ,Le Gouvernement Turc,les autorités françaises ont condamné à juste titre cette opération inutile, périlleuse,et agressive.

Déterminés à empêcher cette action hostile, une foule de manisfestants hostiles au départ de ce bateau se sont mobilisés pour empêcher ce dernier de quitter le port de Marseille.

UNION DES CONSEILS DES COM-MUNAUTES JUIVES D’ILE DE FRANCE20 AVE DE LONGCHAMP PARIS 16Le Président Sammy GHOZLAN0609677005PARIS LE 15/6/11

L’union des CCJ Ile de france appelait au rassemblement organisé par la CJFAI

Page 6: Israël Actualités n°174

6L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011

Voici l’affiche qui a été placardé à Milan et ailleurs contre l’exposi-tion israélienne: Non à l’occupation israélienne de Milan, appel à une manifestation nationale le 18 juin à 15h Des paroles de haine contre des paroles de paix, en effet on peut lire sur le panneau israélien : en anglais, hébreu et même en arabe : Pour contester la kermesse de propa-gande sioniste et dénoncer le régime d’apartheid imposé à la population palestinienne ! Non aux accords éco-nomiques de coopération avec Israël ! etc.

Pour contester la kermesse de propa-gande sioniste et dénoncer le régime d’apartheid imposé à la population palestinienne ! Non aux accords éco-nomiques de coopération avec Israël ! etc. MILANO - Au cours de la confé-rence de presse qui a suivi sa rencontre à Rome avec le Président du Conseil, Silvio Berlusconi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ex-primé ses remerciements pour l’extra-ordinaire coopération qui a permis à l’exposition «Israël innatendu» de voir le jour à Milan.

Cet évènement a fait l’objet de me-naces et protestations de la part de groupes pro-palestiniens et il avait été envisagé de déplacer le lieu de cette

manifestation. Finalement l’inaugu-ration a bien eu lieu, lundi après-midi sur la place du Duomo à Milan malgré quelques moments de tensions quand des manifestants ont tenté d’entrer de force pour empêcher le bon déroule-ment de l’inauguration.

Cette expo (non politique) se tient du 13 au 23 juin et est consacrée : - à la technologie (avec 5 séminaires consa-crés aux technologies de gestion de l’eau, aux nouveaux média, à la mede-cine, la sécurité et la robotique) -à la culture -à l’économie et au tourisme. L’écrivain David Grossman et la chan-teuse Noa participeront à un débat.

Comme l’a écrit la parlementaire Fiamma Nirenstein : (avec ma tra-duction rapide) «Il semble que cette horrible maladie nerveuse dont sont atteints des milliers de personnes qui ont des délires insensées sur Israël ou pour dire les choses honnêtement sur les Juifs, se propage.

Mais cette fois, ils n’ont pas réussi avec leurs méthodes d’intimidation, leurs Kefiehs sur le visage, leur fureur et leurs coups et Israël ne fermera pas boutique. L’exposition qui est pro-grammée pour une semaine à partir du 12 juin sur la place du Duomo à Mi-lan aura lieu nonobstant les menaces

de violences des différents «centres sociaux» et groupes pro-palestiniens et les atermoiements du Maire Pisa-pia dans sa première épreuve (il vient d’être élu).

Le gouvernement a fait entendre sa voix. C’était un test fatal pour le nou-vel electorat, un test difficile parce que face au thème d’Israël, on met à l’épreuve l’anticonformisme de ceux qui savent s’opposer au courant glacial de l’ignorance, on mesure la noblesse ou la pusillanimité de qui ose ou n’ose pas, répondre aux mensonges les plus typiques de notre époque :

quand l’invocation des droits de l’homme suffit pour avoir raison alors que ces mêmes droits de l’homme pour les Syriens, les Iraniens ou les Chinois laissent indifférents, quand on transforme le droit à l’autodéfense en colonialisme, qu’on bavarde sur l’apartheid, le nettoyage ethnique sans savoir de quoi on parle. Il aurait été intéressant de voir Pisapia défier les méchants lieux communs de l’extrême gauche sur Israël.

Le nouveau maire de Milan, devant les menaces des foules d’anti-israé-liens n’a pas dit qu’il défendait la liberté d’expression et qu’Israël a un droit d’expression spécial parce que c’est l’unique pays démocratique du Moyen-Orient au milieu d’une forêt de dictateurs et d’islamistes.

Il a choisi une déclaration susurrée à voix basse demandant à Rome de choisir, sans exprimer son opinion sur sa place (du duomo) et il a ajouté qu’il croit en deux états pour deux peuples, ce à quoi tout le monde est d’accord, de Netanyahou à Obama, de Berlus-coni à Di Pietro. Son attitude est appa-rue comme un escamotage qui évite soigneusement de prendre position sur la défense indispensable du droit d’Israël à l’expression, à la pensée, au dialogue, de son droit à exister sans être délégitimé par les calomnies et la violence.

Et il était facile de dire que sur cette grande place on a vu toutes sortes d’évènements : depuis les prières mu-sulmanes jusqu’aux arbres de Noël et à toutes sortes de kermesses et on ne comprend pas comment il est possible de vouloir la rendre «judenrein».

Si on regarde le document de ceux qui ont menacé de mettre le feu à la ville menacée d’occupation israélienne, seulement à cause d’une exposition qui parle de beauté, de medecine, de littérature et de technologie, la réponse spontanée qui vient à l’esprit est celle-ci : les signataires de l’appel contre Israël peuvent se permettre d’écrire avec la plus grande sauvagerie.

L’expo «Israël innatendu» a ouvert ses portes à Milan, place du Duomo

Page 7: Israël Actualités n°174

7L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011

The group Itshak Tshouva and Century 21 Netanya present “La Mer”, one of the most important real estate projects ever built in Netanya. The two majestic towers, including exclusively mini penthouses, offer an exceptional sea view and are located right by the elevator thatleads to the beach and to the kikar.

The project “La Mer” proposes 4 and 5 rooms’ luxury apartments as well as luxury penthouses. The resort will be equipped with a Spa, a gym, a swimming-pool along withthe last innovations for your comfort.

Pour toutes informations / for more informationsTania : +972 50 35 30 501Alain : + 972 54 59 12 297Email: [email protected]

Le projet «La Mer» à Netanya:Unique ...tout simplement.

Le groupe itshak Tshouva etCentury 21 Netanya, vous proposent

«La Mer», l'un des plus importants projets immobiliers jamais construit à Netanya. Les deux tours majestueuses, dont l'une composée exclusivement de mini penthouses, profitent d'une vue mer unique à tous les étages et sont situées au pied de l'ascenseurqui mène à la plage et au kikar.

Le projet «La Mer » propose des 4 et 5 pièces de grand standing ainsi que de luxueux penthouses. La résidence est équipée d'un spa, d'une salle fitness et d'une piscine, et vous propose toutes les nouvellesinnovations pour votre confort.

Ah, l’humanitaire ... !

Loin de moi l’idée de base de condamner toute action internatio-nale quant au désir «humain» de vouloir porter de l’aide à l’autre: le blâmé, l’étouffé, le volé, le violé, le tué, le massacré, le spolié.... Aussi l’idée de concrétiser des «flottilles pour...» me semble opportune, adaptée, intelligente même en terme de médiatisation d’une action; fau-drait-il que celle-ci s’apparente à une réalité de terrain, à des besoins humanitaires basiques, à des situa-tions d’obligation d’aide humani-taire.

L’action «un bateau français pour Gaza» qui est censée se concrétiser sous peu se base sur des données pour le moins intéressantes.... - Refus de voir 1 million et demi de personnes sous blocus...

Pour simple rappel, la guerre de Khar-toum contre le Sud-Soudan a fait depuis 1983, et ce dans les rangs de la population chrétienne et animiste, pas moins de 2 millions de morts, pas moins de 4 millions de personnes de déplacées, pas moins de 500.000 réfu-giés...Il s’y trouve le camp de Kalma ( l’un des plus grands camps de réfugiés au monde) où :

Aucun humanitaire (agences de l’ONU et ONG) n’a été autorisé à Kalma et à Bilal... la situation est grave», a indi-qué, vendredi 6 août 2010, Samuel Hendricks, porte-parole à Khartoum du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies, camp dans lequel le nombre des agressions sexuelles est passé de 10 par mois à 10 par jour...

Pour simple rappel, il n’y a de se-maines sans des tonnes de marchan-dises passant d’Israël vers la ville de Gaza, il n’y a de mois sans vire-ments de millions de dollars d’Israël vers l’A/P, la frontière de Gaza vers l’Egypte est dorénavant ouverte...

Pour simple rappel, Saeb Arekat ( A.P ) ne vient-il pas de déclarer qu’il soutenait la candidature de Stanley Fischer ( gouverneur de la banque d’Israël) afin de diriger le FMI...doit-on comprendre qu’avec Fischer des millions de dollars sont effectivement versés régulièrement des caisses israé-liennes vers les caisses de l’Autorité Palestinienne, sans problème aucun...blocus israélien ??

Désir d’imposer la levée totale du blocus de Gaza...

Allez voir les photos qui circulent sur le net de cette «ville sinistrée» qu’est Gaza...Gaza avenues avec habitations modernes, Gaza centres commer-ciaux, Gaza restaurants et hôtels, Gaza plage, Gaza magasins emplis de den-rées...Images d’une ville sous blocus ? D’une cité sinistrée ..?

Désir de ne plus s’en tenir uniquement à des paroles mais à des actes... Com-ment ne pas vous donner raison sur le fond de l’action humanitaire ? Oui, il faut des actes ! Par exemple: en 2007 le président Sarkozy s’était engagé par écrit à promouvoir une interdiction de survol du Darfour, et..?

L’actuel ministre français de la coo-pération ne va-t-il pas participé à des festivités djiboutiennes en présence de Omar El Béchir condamné par le tribunal de la Haye..? Vous parlez de valeurs universelles, d’humanita-risme, et où se trouvent-elles face à ces populations qui ont pour premier ennemi «l’islamisme porteur de mort, de terrorisme et d’asservissement»..?

Désir de rompre le mur de l’indiffé-rence... L’indifférence dont vous par-lez sur vos affiches n’auraient-elle pas pour nom : détournement de têtes, d’yeux, bouchages d’oreilles vers les situations véritablement inhumaines que vous ne désirez pas voir, dont vous ne voulez pas parler..?

L’humanitaire est un modèle d’actions qui détient tout mon respect pourvu qu’il s’oppose aux vrais besoins, aux réelles problématiques, aux peuples assassinés, aux femmes et filles vio-lées, aux enfants emmenés de force comme esclaves et esclaves soldats, aux terres volées..., comme vous pou-vez l’entendre depuis quelques mois déjà dans divers états, comme vous pouvez le voir concernant la Syrie, le Yémen, où les peuples vont même jusqu’à déclarer face aux médias qu’Israël ne se serait jamais conduit ainsi avec eux...

Les causes véridiques ne manquent malheureusement pas; alors pourquoi vous diriger vers celles qui n’en sont pas..?

Marc Lev auteur de «Après-demain ?» Edilivre

Page 8: Israël Actualités n°174

8L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011

Hubert Védrine fait la leçon à Israël encore et encoreC’est plus fort qu’eux. Ils ne peuvent pas résister à la tentation de donner des leçons à Israël. Des politiciens européens co-signent régulièrement des tribunes très critiques d’Israël (on attend toujours une qui soit favorable à Israël, c’est pourtant courant aux États-Unis). Une de ces “lettres ouvertes” vient d’être publiée et nous en avons trouvé une version en anglais dans Spiegel . On y trouve la signature de M. Hubert Védrine bien connu pour ses attaques contre Israël.

En 2009, à la suite de la publication d’un appel du même type, José Pacheco Pereira, historien et homme politique portugais, analysait dans un billet sans complaisance les méandres de cette pensée européenne qui brille doublement: par son insignifiance et par sa méchanceté. Il avait eu la bonne idée d’ajouter à son texte trois photos qui sont aussi éloquentes que la rhétorique de ces bien-pensants.

D’après Le Point, José Pacheco Pereira est “un électron libre de la droite, dont le blog, “Abrupto”, est l’un des plus lus au Portugal”. http://philose-mitismeblog.blogspot.com/2009/03/la-fausse-equidistance-et-lirrelevance.html Le Público a publié (2/1/2009) une tribune comme celles que les sénateurs internationaux rédigent régulière-ment sur le Moyen-Orient.

Le titre de celle-ci est menaçant “L’humanité est en jeu à Gaza” et porte la signature d’un groupe de personnalités hétéroclites, censées comme d’habitude représenter éclectiquement des “civi-lisations” distinctes et conférer ainsi au texte une touche d’universalité.

Un coup d’œil à l’ensemble des “soussignés” nous met la puce à l’oreille sur ce qui nous attend en matière de politiquement correct: le tchèque Vaclav Havel, le Prince Hassan bin Tala, oncle de l’actuel roi de Jordanie, le théologien progres-siste Hans Küng, le néo-zélandais Mike Moore, ancien directeur de l’Organisation mondiale du commerce, le philanthrope japonais Yohei Sasakawa, le prix Nobel de la paix Desmond Tutu et l’aristocrate Karel Schwarzenberg, actuel

ministre des Affaires étrangères de la République tchèque.

Cette dernière signature, celle d’un ministre du pays qui exerce actuellement la présidence de l’UE, donne au document l’air d’une déclaration officieuse (mais en fait inexistante) de la célèbre “la politique étrangère européenne”. Nous avons donc, comme il se doit, deux Européens de l’est, un roturier et un noble, un Allemand, un prince arabe, un évêque anglican africain, un Japonais et un représentant des antipodes. Ou vu sous un autre angle, un évêque, un philanthrope, un écrivain, un arabe modéré et un politicien en exercice.

Ou sous un autre angle encore, un blanc, un arabe, un noir et un jaune. Ou encore, un chrétien catholique, un chrétien anglican, un musulman, un shintoïste, un agnostique, etc. etc. Ils repré-sentent le monde tel que les multiculturalistes le conçoivent. Le mérite du texte est de permettre de comprendre pourquoi la politique moyen-orientale de l’Europe est vouée à l’échec qu’on connaît.

Il recèle une vision qui, se voulant “équidistante”, légitime en fait la violence radicale palestinienne, et finit par condamner davantage Israël que la belligérance du Hamas, dont l’objectif de dé-truire l’État d’Israël n’est jamais pris en compte dans leur “équidistance”.

Donc rien d’original dans cet exercice d’”équi-distance” très prisé dans l’Europe “commu-nautaire” et qui constitue une des raisons pour lesquelles l’Union européenne, malgré le fait qu’elle est le principal donateur d’aide humani-taire de l’Autorité palestinienne, ne joue qu’un rôle périphérique dans le conflit palestinien et n’est reconnue par aucune des parties comme un protagoniste sérieux dans les négociations.

A l’inverse, les Etats-Unis, très peu “équidistants” et de l’autre côté, l’Iran, sont des acteurs clés pour la compréhension du conflit. Ce qu’ils disent et font est pris au sérieux par les pays et les groupes en conflit.

Si trêve, paix, Etat palestinien, il y a, c’est avec eux et grâce à eux. L’Europe qui, pour toutes sortes de raisons historiques, politiques et géo-politiques, devrait être un acteur clé dans la réso-lution du conflit, est effectivement inexistante et se borne à proférer des déclarations de bonnes intentions comme le texte en question.

Le fait est que la nouvelle “langue de bois” des temps modernes est véhiculée par ce genre de textes, dans lesquelles les rédacteurs, par omis-sion de la vérité, ou de fausses suggestions ou par pur mensonge, prennent clairement partie tout en jurant leurs grands dieux être au-dessus de la mêlée. Considérons cette phrase qu’Orwell aurait instantanément reconnue comme du doublespeak : “

L’impasse sécuritaire dans laquelle sont engagés Israël et la direction palestinienne gazaouie a conduit Israël à barrer la route à l’aide alimentaire, de sorte que 1,5 million de Gazaouis ont eu à faire face à des problèmes de vraie faim. Israël a, une fois de plus, privilégié la méthode musclée et s’est coupé des possibilités non violentes et créa-tives pour résoudre le différend Israël-Palestine.”

Or la “direction palestinienne gazaouie”, que les signataires refusent de nommer, c’est le Hamas qui s’est détaché du gouvernement du Président palestinien Abbas, pour instaurer illégalement une dictature fondamentaliste civile et militaire, parrainée par l’Iran, qui utilise la population civile comme bouclier dans son agression contre Israël, et s’attaque à tous les secteurs plus modérés de la société palestinienne. L’objectif du Hamas est explicite: faire barrage à tout accord de paix avec Israël en militarisant l’ensemble du territoire.

Il profite de toutes les opportunités que lui offre l’ouverture des frontières pour se réarmer et recevoir de l’aide extérieure. Il sacrifie le bien-être de milliers de civils palestiniens à ses objectifs de guerre. A l’intérieur du territoire, le Hamas contrôle toute l’aide humanitaire pour en faire bénéficier, en premier lieu, ses cadres et leurs familles et ensuite pour procéder à l’encadrement

et à l’endoctrinement fondamentaliste de la po-pulation. Tout ceci est abondamment documenté et je n’ai pas le moindre doute que les signataires se savent.

Et ils en savent même plus. Ils savent que le Ha-mas se sert des ambulances pour transporter ses hommes et ses armes, qu’il utilise des boucliers humains, qu’il stocke des armes dans les mos-quées, les écoles et les hôpitaux. Ils savent que, dans les écoles qu’il gère, le Hamas enseigne aux enfants et aux jeunes adolescents l’idéologie fondamentaliste du martyre, et qu’il lance des attaques aveugles contre la population civile.

Les signataires savent pertinemment bien qu’Is-raël ne prend pas la population civile comme cible militaire, mais que par contre le Hamas ne fait pas de distinction entre militaires et civils juifs, et qu’il assassine tous ceux qu’il peut.

Et les signataires en savent même davantage : ils savent que le Hamas viole tous les types de droits de l’homme, qu’il fusille les opposants soup-çonnés d’être des sympathisants du Fatah de M. Abbas et ceux qu’il croit être des informateurs supposés ou réels d’Israël, qu’il empêche toute liberté d’expression, qu’il procède à des arresta-tions arbitraires, qu’il pratique la torture et qu’il a instauré la sharia et d’autres pratiques religieuses fondamentalistes.

Dans un tel contexte, est-ce que la sécurité d’Is-raël peut-elle ne pas être “dure”? Est-ce que cer-tains de ces sénateurs connaissent une politique “molle” qui mérite le nom de sécurité ? Quelle politique de sécurité “molle” serait possible face à des groupes comme le Hamas dans le contexte du Moyen-Orient?

Et quelle solution de “protectorat” international au Moyen-Orient serait en mesure de garantir la sécurité d’Israël, sans être doté de troupes qui se-raient prêtes à désarmer le Hamas et les groupes radicaux palestiniens, afin de bloquer l’infiltration iranienne au sein du Hamas et du Hezbollah, et mettre fin les escadrons de la mort?

Avec quelle armée européenne? Il suffit de constater ce qui se passe au Liban. Les troupes in-ternationales restent passives face à l’Hezbollah, en violation du mandat international qui leur fut octroyé dans le cadre d’une des “des possibilités non violentes et créatives pour résoudre le diffé-rend Israël-Palestine” qui plaît tant aux signataires du document.

S’ils étaient Israéliens accepteraient-ils de baisser leur propre sécurité face à ce type d’intervention “équidistante” qui cède aux rapports de force sur le terrain permettant ainsi à la Syrie et à l’Iran de continuer à contrôler une partie du territoire libanais et à le transformer en une base de guerre civile au Liban et de internationale contre Israël ?

Les conclusions de cette lettre sont d’une énorme hypocrisie. Oui, il est vrai qu’à “Gaza le sens élé-mentaire de la décence de l’humanité est en jeu”, mais pour que cette assertion soit entièrement vraie, il aurait fallu aller plus loin encore : les si-gnataires auraient dû exiger que la communauté internationale impose le rétablissement de la lé-galité sur le territoire, le désarmement du Hamas, le transfert du contrôle de Gaza au gouvernement légitime de l’Autorité palestinienne, et soutienne les efforts des Palestiniens modérés à parvenir à un accord avec Israël, tout en étant intransigeants sur la situation sécuritaire d’Israël.

C’est seulement dans ce cadre qu’on a le droit de critiquer les excès israéliens, si excès israéliens il y en a. Ce n’est qu’alors que le “courage moral et de vision politique, pour que la Palestine puisse faire un bond en avant” serait possible.

Or si l’expression ” bond en avant” n’est pas une erreur de traduction, elle trahit un lapsus freudien des auteurs du texte, parce qu’un tel “bond” ne se produirait que dans un espace infiniment petit.” Source: texte repris du blog de l’auteur “Abrupto” et traduit par P.

Titre original: “A FALSA EQUIDISTÂNCIA E A IRRELEVÂNCIA DA POLÍTICA EU-ROPEIA NO MÉDIO ORIENTE”

philosemtismeblog.blogspot.com

Ariella Azaria : la fée de la résidence secondaireLa décoratrice israélienne, qui ouvre ces jours-ci un nouvel espace au cœur de Tel-Aviv, s’est forgée une solide réputation auprès de la clientèle étrangère en Israël, dont elle transforme la vie comme par magie.

« Je vois mes clients deux fois : une première fois lorsque je signe un contrat, et la deuxième lorsque j’en-voie une limousine les chercher pour les emmener dans leur future demeure. » Inutile de préciser que, dans ce scé-nario très « American Dream », rares sont ceux qui, en découvrant leur nou-velle demeure radicalement transfor-mée, ne versent pas une petite larme. « La décoration, c’est plus qu’une simple transformation esthétique d’un lieu, précise Ariella, tellement pas-sionnée par son métier qu’elle pourrait disserter sur le sujet durant des heures. C’est la recherche du confort et du bien-être jusque dans les moindres détails. » Et qu’on se le dise, pour elle, le détail n’en est pas un ! « Du frigo plein aux fleurs fraîches dans les vases en passant par les petits chaussons moelleux à côté des lits impeccable-

ment bordés, rien, absolument rien, ne manque dans une résidence qu’Ariella a prise en main. « C’est la conception de la décoration d’intérieure que je veux pouvoir exprimer dans ma nou-velle boutique, explique-t-elle. Fort de ses 100 mètres carrés et de ses 12 mètres linéaires de vitrine, ce concept store a pu être transformé en apparte-ment témoin des talents d’Ariella. « Chaque vitrine permet de mettre en valeur une pièce de la maison. Appe-lés à changer régulièrement, la déco-ration, les accessoires et les meubles créeront des univers très différents à chaque fois, du plus baroque au plus graphique. » C’est à Paris, où elle a vécu et étudié les art décoratifs, mais aussi dans toute l’Europe que la jeune femme trouve son inspiration. « Ce que je fais s’adresse essentiellement à une clientèle française et américaine, précise-t-elle dans un français sans faille. J’aime apporter un peu d’Occi-dent dans les résidences qu’ils ac-quièrent en Israël. » Un talent qu’elle veut d’ailleurs mettre à la portée de tous. « La décoration, c’est pour toutes les poches, et je n’entame jamais un projet de rénovation sans avoir effec-

tué un devis qui est, bien sûr, gratuit. Beaucoup de gens pensent que c’est un luxe. Ce n’est pas ma conception, car lorsque je rends les clés au proprié-taire, il n’a plus qu’une seule chose à faire : poser ses valises et profiter de la vie. Il ne lui manquera rien ! Que l’on me donne 60 000 euros ou 300 000 pour rénover un bien, j’y mets mon cœur et mon âme. » Pourquoi un tel dévouement ? « Souvent, ma société aide aussi mes clients à trouver un médecin, un coiffeur ou une baby-sit-ter, car lorsqu’ils arrivent en Israël, ils sont perdus. Pour moi, la décoration, c’est avant tout apporter du bonheur aux gens ! » Et comme elle est douée pour le bonheur, Ariella ne fait jamais les choses à moitié…

Ruth Rebecca Cohen

Royal ServicesBugrashov 6 tel aviv tel : 036033809

[email protected]

Page 9: Israël Actualités n°174
Page 10: Israël Actualités n°174

10L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011

Les Arabes palestiniens planifient une chaîne humaine en « soutien à la Palestine »

Après les récentes émeutes des jour-nées « de la Nakba » et « de la Naksa », qui comportaient des marches d’Arabes vers les frontières d’Israël, les Arabes palestiniens semblent avoir un nouveau tour dans leur sac : Une chaîne humaine à travers le monde, pour la reconnaissance d’un Etat palestinien.

Des jeunes basés à Gaza auraient lancé une campagne sur Facebook, dans la-quelle ils appellent à une « journée de la fidélité à l’Etat de Palestine » pour le 21 juillet. La campagne appelle à créer « la plus grande chaîne humaine » pour faire pression sur la commu-nauté internationale pour reconnaître l’Etat de Palestine.

Un communiqué édité sur Internet dis-tribue la liste des lieux dans la bande de Gaza, en Judée et en Samarie, dans des Etats arabes et d’autres pays dans le monde d’où les personnes devraient converger pour former cette chaîne humaine. Le communiqué encourage les participants à se rassembler devant les ambassades israéliennes à cet effet.

Le Président de l’Autorité palesti-nienne, Mahmoud Abbas se prépare à demander une déclaration unilaté-rale d’un Etat palestinien aux Nations Unies en septembre. Alors qu’il a dé-claré qu’il irait uniquement à l’ONU pour demander un état que si les pour-parlers de paix avec Israël échouaient, Abbas a refusé catégoriquement de venir à la table des négociations et a créé au préalable des conditions afin de faire pression sur le Quartet, en par-ticulier sur les Etats-Unis, pour relan-cer des pourparlers de paix avec Israël.

Le Président américain, Barack Oba-ma a averti qu’une action unilatérale de l’Autorité palestinienne serait une

« erreur », en déclarant que : « la seule façon pour aboutir à un Etat palesti-nien consiste en ce que les Israéliens et les Palestiniens soient d’accord pour une paix équitable».

Obama lui-même espère qu’Israël et l’Autorité palestinienne s’assoient pour des négociations basées sur les principes qu’il a énoncés dans son discours du 19 mai, dans lequel il a demandé que la frontière d’Israël et du futur Etat palestinien soit « fondée sur les lignes de 1967 [lignes d’Armis-tice de 1949 – le rédacteur] avec des échanges mutuellement accordés, de sorte que des frontières sûres et recon-nues soient établies pour les deux états ».

Le Premier ministre israélien, Benya-min Netanyahu, s’est quant à lui, em-ployé à convaincre les pays membres de l’ONU de ne pas soutenir la can-didature de l’Autorité palestinienne pour un Etat. Dimanche, Netanyahu est parti pour l’Italie pour une visite de 25 heures dans laquelle il s’entre-tiendra avec le Premier ministre ita-lien, Silvio Berlusconi, afin de tenter de persuader Rome de ne pas soutenir la candidature.

Netanyahu a auparavant rencontré en Grande-Bretagne son homologue, le Premier ministre David Cameron, au cours de la rencontre Cameron a réité-ré le soutien de son pays à Israël, mais a ajouté, « Nous pensons que c’est un moment d’opportunité… pour faire avancer le processus de paix entre Is-raël et la Palestine », laissant entendre que son pays soutiendrait la candida-ture de l’Autorité palestinienne.

Par Elad Benari(IsraelNationalNews.com)

Bactérie tueuse: La piste terroriste ?

Du concombre aux germes de soja, en passant par d’autres hypothèses, la bactérie E. coli pourrait selon un chercheur américain avoir une toute autre origine. Il s’appelle Mike Adams et vient de publier dans « natural news » un article qui ouvre la porte à une autre hypothèse plus qu’inquiétante : Il apporte des preuves médico légales que la super bactérie Escherichia coli (souche O104) serait produite par génie gé-nétique pour tuer la population.

Du concombre aux germes de soja, en passant par d’autres hypothèses, la bactérie E. coli pourrait selon un cher-cheur américain avoir une toute autre origine.

La piste des légumes seraient donc définitivement écartée, et Adams propose un argumentaire qui mérite toute notre attention. Il se demande comment, presque par magie, la bac-térie, devenue résistante à 8 classes différentes d’antibiotiques, apparaisse brusquement dans l’approvisionne-ment alimentaire.

Normalement, cette bactérie ne résiste pas aux antibiotiques, et pour qu’elle en arrive à cette « hyper résistance », il aura fallu, d’après Adams qu’elle ait été volontairement exposée de façon répétée aux antibiotiques, afin de la rendre quasi indestructible. C’est le code génétique de la bactérie qui ré-vèle les différentes étapes qu’elle au-rait subie afin de la rendre telle qu’elle est aujourd’hui.

Ce sont les chercheurs de l’insti-tut Robert Koch qui ont décodé sa constitution génétique. On sait donc aujourd’hui que, de la pénicilline, à la pipéracilline, en passant par l’acide nalidixique, ou autres triméthoprime-sulfaméthoxazole, céphalosporines,

amoxicilline/acide clavulanique, ou même tétracycline, la souche O104 résiste sans la moindre difficulté à tous ces antibiotiques.

D’autre part, elle possède une capacité à produire des enzymes spéciaux qui la transforment en bactérie superpuis-sante (BLSE). De plus, cette souche O104 possède 2 gènes (TEM-1 et CTX-M-15) qui inquiètent à juste titre le corps médical, car ils sont si dan-gereux qu’une personne infectée ne peut en réchapper. Mike Adams est convaincu que pour que cette bactérie en arrive à cette « hyper résistance », il aura fallu autre chose que le hasard.

En effet, pour lui procurer cette capa-cité de résister aux antibiotiques, il a fallu procéder par étapes, en l’expo-sant tour à tour aux différents bacté-ricides. lien C’est d’ailleurs de cette façon que l’armée américaine (et sure-ment d’autres) ont réussi à fabriquer dans les laboratoires de Fort Detrick (Maryland) des armes biologiques.

On se souvient que Bruce Ivins, un scientifique de ces laboratoires, avait été soupçonné d’avoir été le fameux expéditeur de lettres piégées à l’an-thrax. Adams est formel : il est impos-sible que cette souche d’E.

coli se soit fabriquée toute seule. Elle a été conçue en laboratoire, puis a été volontairement libérée dans la nature, ou involontairement, suite à une erreur. A partir de là, cette bacté-rie octobiotique (résistante à 8 classes d’antibiotiques) s’est développée de façon aléatoire. Si l’on garde donc la piste criminelle, écartant l’accident de laboratoire, ou la provenance « extra-terrestre », Adams va un peu plus loin.

A qui profite le crime ? Les Etats Unis mènent actuellement une politique

assez dure envers les petites exploita-tions familiales, tournées vers la pro-duction bio. lien Or la propagation de cette bactérie tueuse pourrait avoir un effet désastreux sur ces petits produc-teurs, favorables à une agriculture res-pectueuse de l’environnement, et ce n’est peut-être pas innocent de consta-ter que la dernière hypothèse incrimi-nait la production bio.

Adams continue. Il s’interroge sur le fait que l’Espagne ait été la première à être montrée du doigt, cette Espagne dont le gouvernement est soupçonné d’avoir signé une alliance étroite avec les USA pour la promotion des OGM, alors que d’influentes associations en-vironnementalistes ont fait savoir leur hostilité aux OGM, ainsi que l’avait révélé un câble de Wikileaks. lien Serait-ce donc en guise de représailles que l’Espagne aurait été la première cible ?

Big Pharma est-elle derrière tout ça ? En tout cas, Mike Adams est formel: Les preuves médico légales révèlent que l’octobiotique tueur a subi des expositions répétées et prolongées à 8 différentes classes d’antibiotiques, et il n’existe pas de mutation spontanée.

Il faudrait un formidable hasard que cette souche se soit créée naturelle-ment. Il n’est pas le seul à suivre cette piste criminelle, puisque Alain Char-ret, penche pour une action de terro-risme bactériologique. lien Il rappelle la menace proférée par Abu Sulaiman Al-Nasser, l’un des leaders d’Al-Quaï-da, qui avait déclaré le 30 mai 2011 qu’il voulait mettre l’Europe à feu et à sang cet été.

L’article complet de Mike Adams est sur ce lien. On peut l’écouter sur cette vidéo. En tout cas, d’après François-Xavier Weill, qui à l’institut Pasteur, mène, avec d’autres la traque, la source de contamination n’a toujours été trouvée.

Il se veut rassurant en affirmant que « si cette souche devait envahir la pla-nète, il y en aurait déjà partout ». En attendant, on ne compte pas moins de 2000 personnes infectées pour l’instant, en Europe, et une trentaine d’entre eux nous ont déjà quittés.

Des cas ont été détectés en Autriche, au Danemark, en France, aux Pays Bas, en Norvège, en Espagne, en Suède, en Suisse et en Grande-Bre-tagne. Les despotes de l’agro alimen-taire intensif ont-ils déclaré la guerre à ceux qui ont fait d’autre choix alimen-taires ? Ou bien tout ceci est-il dû à un monstrueux hasard ?

Faut-il privilégier la « piste terroriste » ?

Par:Olivier CabanelSource : http://www.news-26.com/

Egypte : un agent du Mossad a été arrêté. Israël démentLes autorités égyptiennes ont arrê-té un officier israélien travaillant pour les services de renseignements de son pays, le Mossad, a rapporté dimanche l’agence officielle égyp-tienne Mena. L’homme, accusé « d’espionner en Egypte dans le but de porter atteinte aux intérêts éco-nomiques et politiques du pays », a été placé en détention préventive pour 15 jours, ajoute l’agence.

Le gouvernement israélien a déploré notamment l’accord de réconciliation entre les mouvements Fatah du pré-

sident palestinien Mahmoud Abbas et l’islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Israël a également dénoncé la décision égyptienne de rouvrir le terminal de Rafah avec la bande de Gaza, seul point de passage vers le monde extérieur non contrôlé par l’État hébreu.A Jérusalem, on dément l’information: «Tous les mois ou tous les deux mois, il y a une infor-mation de ce genre. C’est une nouvelle infondée et il est regrettable que l’on cherche de la sorte à alimenter une image négative et hostile d’Israël.»

Page 11: Israël Actualités n°174
Page 12: Israël Actualités n°174

12L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011

L’accord Hamas-Fatah sur le point de brèche ?

Le Fatah a exprimé le souhait de voir l’actuel premier ministre pa-lestinien Salam Fayyad continuer en tant que chef du gouvernement d’union Hamas-Fatah. Ce souhait semble être la cause d’une nouvelle fracture entre les factions, à peine quelques semaines après la signa-ture de ce qui avait été appelé une réconciliation historique.

Un responsable du Hamas, Salah Bardawil, a déclaré dimanche que le groupe terroriste allait s’opposer à une telle mesure prise par le Fatah : « nous ne nous allierons pas à un gouverne-ment d’union dirigé par Fayyad, qui a entraîné la Judée Samarie à la dette, » a-t-il dit. Les factions palestiniennes

doivent se réunir mardi et discuter de l’avenir du leadership.

Fayyad, qui jouit d’une sorte de consensus international en tant qu’homme d’état, est le choix préféré de beaucoup, alors que sa nomination serait de nature à apaiser l’Occident, qui se méfie de l’unité retrouvée entre le Fatah et le groupe terroriste isla-miste Hamas.

Ce dernier apparaît sur la liste de sur-veillance mondiale du terrorisme de tous les pays occidentaux. Fayyad a habilement utilisé son statut pour renforcer les institutions de l’autorité palestinienne, mais le Hamas le voit comme un pion de l’Occident.

L’espion israélien supposé est un citoyen américain

Bien que le ministère des affaires étrangères continue de prétendre qu’il n’est pas au courant de la disparition en Egypte d’un homme israélien, divers autres organismes ont déjà admis que l’homme arrê-té et soupçonné d’espionnage est apparemment Ilan Grapel. Grapel a immigré en Israël en provenance des Etats-Unis et a rejoint Tsahal en mars 2005. Il a servi comme soldat dans le Bataillon parachutiste 101 et a été blessé au cours de la seconde guerre du Liban.

Une vérification effectuée par une or-ganisation israélienne a trouvé un pro-fil qui correspondait aux descriptions fournies par l’Egypte sur l’espion présumé. Toutefois, les estimations officielles indiquent que les rap-ports égyptiens sur l’arrestation d’un

agent du Mossad ne sont pas fiables. Le ministère des affaires étrangères continue de prétendre qu’il n’est pas au courant d’un israélien manquant au Caire, mais a pris un ton plus prudent lundi.

L’une des connaissances de l’homme a déclaré qu’il est un américain qui a fait son aliya il y a plusieurs années afin de servir dans l’armée israélienne. « D’après ce que je me souviens, il a ob-tenu la citoyenneté israélienne a cette fin. Il a servi dans les paras comme soldat isolé (sans famille en Israël) et a été blessé lors de la seconde guerre du Liban, » a-t-il dit.

« Quand Ilan est arrivé en Israël, il a étudié l’arabe et a fait le tour des vil-lages arabes pour apprendre la langue, » a-t-il ajouté. « Il n’y avait rien d’in-

habituel chez lui, c’est un gars très sympa, intelligent avec un sens de l’humour. »

Il a immédiatement reconnu son ami en regardant les annonces faisant été de l’arrestation. « J’ai regardé les pho-tos qu’ils ont publié, et même sans voir son visage à cause du flou, j’ai réalisé que c’était lui. Il a les mêmes photos sur Facebook, ils peuvent les avoir prises à partir de là. J’espère qu’il va bien. Peut être que le fait qu’il soit américain aidera à sa libération. » Un autre ami de Grapel l’a aussi re-connu quand il a vu les photos.

« J’ai vu sa photo avec mon com-mandant de brigade et j’ai réalisé que c’était Ilan. » Il a noté rester en contact avec Grapel et avoir parlé avec lui il y a un peu plus d’un mois. « En octobre dernier il est allé visiter ses parents, et il y a un mois et demie, il m’a dit qu’il allait en Egypte, puis reviendrait en Israël pour faire sa période de réserve. » Son ami le décrit comme une bonne personne aimant Israël. « Il a la tête sur les épaules.

Une personne très bien. Il s’assure toujours de ne jamais manquer sa période de réserve. » Se referant à la possibilité qu’il soit employé comme agent du Mossad, il a déclaré : « ça n’a pas de sens, si il a dit cela à quelqu’un ça doit être pour faire une blague. »

Rendez vous! Vous êtes cernés...

Une «Percée Police» dans les terri-toires perdus de la République mu-nis d’un tapis ou d’un simple car-ton, des fidèles courent. Il est déjà 13h15, la prière sainte du vendredi a commencé depuis quinze minutes. Plus de place ,les croyants s’ins-tallent face à la mosquée ou à même le trottoir. Chaussures en contrebas, les croyants prient A genoux, ils se prosternent en signe de soumission à Allah. Des sonos au volume mini-mum relaient la prêche en arabe de l’imam oui nous sommes en France !

Depuis les années 2000, chaque ven-dredi, les rues de la Goutte d’or se tournent vers la Mecque, faute de place. Depuis plus d’une décennie, l’Islam fait recette alors que les deux mosquées dans cette zone du 18ème sont relativement petites (1000 per-

sonnes).

Perte notable, la mosquée de la rue Tanger a fermé et tarde à trouver des financements pour se reconstruire.

Les autres lieux sont soit bondés, soit trop éloignés. Si le manque de mosquées est une problématique nationale, la France laïque peut-elle permettre que les trottoirs servent à la prière chaque semaine ? Il n’y a pas de réponse absolue en la matière. Normalement, les autorités religieuses doivent demander une autorisation de manifestation à la Préfecture de po-lice. Ce qu’elle ne fait pas

.Que dit la Constitution ? « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifes-tation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » (art. 10). La loi de

1905 précise qu’en France, selon l’ar-ticle 27, c’est le maire qui donne les autorisations :

« Les cérémonies, processions et autres manifestations extérieures d’un culte, sont réglées en conformité de l’article 97 du Code de l’administra-tion communale ».

Excepté à Paris où depuis la Révolu-tion de 1789, cette compétence revient entièrement à la Préfecture de police. Bakchich a contacté la Préfecture pour comprendre comment était géré le problème, s’ils avaient donné des autorisations ou non, s’ils avaient reçu des plaintes, etc… « Notre seule réponse est de ne pas fournir de com-mentaires… » selon le service de communication. Malaise à peine dis-simulé… Merci, bonsoir.

http://lolicus.over-blog.com/

1/ Rue macdonald superbe 3.5 pcs de 85 metres carre refait a neufPrix: 1 280 000 shekelsCentury21 NatanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

2/ Rue Jabotinsky superbe 4 pcs de 120 metres carre avec une vue mer imprenable refait a neufPrix: 1 700 000 shekelsCentury21 NetanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501

3/ Magnifique penthouse proche kikar 4pcs 120metre carre plus 70 metre carre de terrassePrix: 1.930 000 shekelsCentury21 NetanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501

4/ Rue Dizengof superbe 3pcs de 100 metres carre entierement refait a neufPrix: 1 400 000 shekelsCentury21 NetanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

5/ Rue Smilansky 4 pcs de 110 metres carre entierement refait a neufPrix: 1 350 000 shekelsBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

6/ Rue Istadrout superbe duplex 5 pcs immeuble recent 158 metres carre avec terrasse et parkingPrix: 1 670 000 shekelsCentury21 NetanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

7/ Rue Usiskin 3 pcs de 82 metres carre immeuble rennove air condi-tionne parking et ascenseurPrix: 1 250 000 shekelsCentury21 NetanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

8/ Rue Usiskin 3.5 pcs de 100 metre carre entierrement refaitPrix: 1 250 000 shekelsCentury21 NetanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

9/ Rue Abrigad ayeoudit 3 pcs de 80 metres carre air conditionne parking et jardin immeuble modernePrix: 1 150 000 shekelsCentury21 NatanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501

10/ Kiriat asharon 4 pcs de 100 metre carre air condionne parking et balcon immeuble modernePrix: 1 450 000 shekelscentury 21 NatanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501

Page 13: Israël Actualités n°174
Page 14: Israël Actualités n°174

14L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011

Bateau français pour Gaza : participation illégale de la SNCF

Le juriste de l’association Europe-Israël a creusé l’aspect juridique de la participation financière du Comité d’Entreprise de la SNCF, au bateau français pour Gaza, qui doit partir fin juin de Marseille pour bri-ser le blocus sécuritaire établi par Israël (en conformité avec le droit international).

Au delà de l’engagement personnel dont chacun est libre, il semble dif-ficile de comprendre le rapport entre la SNCF et les habitants de Gaza (qui sont tellement gavés d’aides interna-tionales, plus que les autres réfugiés du monde, que l’OMS signale que l’obésité dépasse, à Gaza, les seuils in-ternationaux et a classé Gaza au 3ème

rang mondial pour les problèmes d’obésité).

Et comme Gaza s’apprête à ouvrir son second luxueux Centre Commer-cial, justement ce même mois de juin, centre commercial qui ne peut avoir été financé, puisque Gaza est sous blocus, QUE par l’aide humanitaire, Europe-Israël jerusalemplus et Drzz.fr ont décidé de demander à la justice française de dire si un Comité d’Entre-prise peut financer, avec l’argent des-tiné aux salariés, la construction d’un Centre Commercial, soit, pire encore, soutenir le Hamas, classé comme organisation terroriste par l’Etat Fran-çais.

Et bingo, la réponse du juriste est sans appel : «Le financement de ce bateau par les Comités d’Entreprise de la SNCF pose problème, car il représente un détournement de fonds au regard de l’objet des oeuvres sociales.» Et le Président de l’entreprise est civilement et pénalement responsable du CE. Fort de ce constat, l’association Europe-Is-raël et Drzz ont décidé de conjuguer leurs efforts, et de remettre le dossier entre les mains du juge tant sur le plan pénal que civil. Observation du juriste en matière civile: «

La demande a des chances d’abou-tir si l’employeur, un syndicat, ou n’importe quel salarié de l’entreprise se joignent à l’affaire». Aussi faisons-nous ici un appel public. Si vous faites partie du personnel de la SNCF, si vous connaissez une ou un salarié de ces entreprises, et si vous ne trouvez pas normal que des fonds qui vous sont destinés soient détournés de leur objet à des fins politiques, contac-tez nous à [email protected] [email protected] ou [email protected].

par Jean-Patrick Grumberg© Europe-Israel.org et Drzz.fr

Le Quai d’Orsay dénonce une «erreur» de France 2, et réclame une enquête

Vous avez bien lu. Il s’agit de l’af-faire al Dura. Dix ans de mensonges. Dix ans de lutte de Philippe Karsen-ty- le pot de terre, contre France 2

et l’Etat Français- le pot de fer. Dix ans de procès, de rebondissements, de calomnies, et de solidarité corpo-ratiste des journalistes pour couvrir

leur ami Charles Enderlin et ses mensonges. Dix ans que Philippe Karsenty clame qu’une société qui couvre les men-songes de sa télévision d’Etat est une société malade, et veut forcer France 2 à rejeter son poison pour soigner le malade.

Et enfin la victoire : le Ministère des affaires étrangères vient de faire volte face, grâce au travail acharné de Phi-lippe Karsenty. Au détour d’un email (ci dessous), qui a été envoyé par un fonctionnaire qui n’a jamais toléré le mensonge de France 2, que sa position hiérarchique, au sein même du Quai d’Orsay, lui permettait de connaître, nous apprenons que le Ministère va réclamer une enquête.

Ministère des Affaires Etrangères/ re-présentant spécial de Nicolas Sarkozy pour le processus de paix au Proche Orient : «Charles Enderlin a commis une erreur en déclarant que Tsahal avait tué délibérément Mohamed Al Dura». Ministère des Affaires Etran-gères/ représentant spécial de Nicolas Sarkozy pour le processus de paix au Proche Orient : «D’autre part, j’ai sou-tenu la position du CRIF demandant une commission d’enquête»

© Jean-Patrick Grumberg

FMI : Lagarde et Carstens seuls candidats, Fischer écartéLe FMI a retenu lundi soir les candidatures de la Française Christine Lagarde et du Mexi-cain Agustin Carstens au poste de directeur général du Fonds monétaire international, écar-tant l’Israélien Stanley Fis-cher en raison de son âge. Le gouverneur de la banque d’Is-raël s’était in extremis porté samedi soir candidat à la suc-cession de Dominique Strauss-Kahn. Mais sa candidature aurait nécessité une modifica-tion des règles du Fonds moné-taire international: Fischer est âgé de 67 ans alors que le FMI limite à 65 ans l’âge pour une première prise de fonction au poste de directeur général.

Selon deux responsables s’ex-primant sous couvert d’ano-nymat, il n’y aurait pas eu de soutien suffisant pour modi-fier ces règles et retenir ainsi la candidature de Stanley Fis-cher. Les mêmes responsables expliquent qu’une telle modifi-cation aurait supposé de rouvrir

le processus de sélection pour autoriser d’autres candidats po-tentiels âgés de plus de 65 ans. Dans un communiqué officiel, le conseil d’administration du FMI confirme qu’il n’y aura que deux candidats, mais ne men-tionne pas l’Israélien.

«Le conseil d’administration rencontrera les candidats à Washington et se réunira par la suite pour discuter des forces des candidats et procéder à une sélection», ajoute le communi-qué des administrateurs, qui réi-tèrent leur intention de boucler la procédure de sélection d’ici au 30 juin.

Soutenue par l’Union euro-péenne et plusieurs autres pays, Christine Lagarde fait figure de favorite. La ministre française de l’Economie, qui a parcouru le monde ces derniers jours, a notamment obtenu le ralliement de l’Indonésie, première grande économie émergente à prendre publiquement position.

Les Français sont de plus en plus nulsFranchement nul : le Conseil régio-nal Rhône-Alpes soutient l’initiative « Un bateau pour Gaza ». L’initia-tive, présentée par Europe Ecologie / Les Verts, soutenue par le Front de Gauche (Parti Communiste et Mélenchon), a été adoptée par une coalition regroupant, aux côtés d’Europe Ecologie / Les Verts et du Front de Gauche, deux autres partis : le Parti des Radicaux de Gauche et…le Front national. Pour détester

les Juifs, la gauche et l’extrême-droite font « Front commun ».

Encore plus nul : une affiche du Front National va jusqu’à insinuer que les Juifs de France ne sont pas Français. L’affiche mélange pêle-mêle le CRIF, la LDJ et autres entités, y compris le Bétar…qui n’existe plus depuis long-temps. Plus nul tu meurs.

Michel Garroté

Du Code Civil au Code si vil

Si cette information est exacte, elle revêt une extrême gravité. On croit rêver! Hors du contrôle du peuple Francais et en catimini, des «élites» collaborent dans le silence des Cabi-nets feutrés à transformer en Cha-ria les régles qui régissent la vie d’une nation. Aucun pays étranger n’ayant sollicité la France pour mo-difier ses lois, cela signifie que l’ini-tiative en question émane de l’Ad-ministration française elle même!

Que de mauvais souvenirs remontant à l’époque de la collaboration, où des fonctionnaires et politiciens zélés sont allés au delà de ce que les auto-rités d’occupation allemandes avaient exigé.

Ach! L’Europe de «Shlengen». Entre le Kalifa et la Kefala, faudra-t’il bien-tôt choisir? Voilà qui pro(maho)met à Eurabia un avenir radieux!

INFORMATION DE PREMIERE IMPORTANCE

Projet de loi déposé au Sénat : LA LOI CORANIQUE DANS LE CODE CIVIL FRANCAIS Arnaud Gouillon, candidat identitaire à la Présidence de la République, communique : NON A LA LOI MILON qui introduit le code coranique dans le code civil: «

Le sénateur UMP du Vaucluse, Alain Milon, a déposé un projet de loi

(n°353 2010-2011) dont l’article 1er est le suivant : « Au premier alinéa de l’article 21-12 du code civil, après les mots : « adoption simple » sont insérés les mots « ou qui a été régulièrement recueilli en kafala ».

De quoi s’agit-il ? Le sénateur le dit dans son exposé : «la kafala est un mode de recueil prévu par le coran». En effet, l’islam ne connait pas l’adop-tion comme l’entend la civilisation européenne.

Pour le monde musulman, la filiation ne peut passer que par le sang. La « kafala » est donc une sorte de tuto-rat. Celui-ci n’est, pour l’heure, pas reconnu en France. Ce qui amène la conclusion de l’élu UMP : « l’objet de cette proposition de loi (...) est de mettre fin à la discrimination pour les enfants recueillis en kafala » et qui ne bénéficient pas des mêmes droits que ceux adoptés.

Selon le Maroc et l’Algérie, environ 200 enfants entreraient en France, par an, au titre de la kafala. Au delà de la question de l’adoption, le projet de loi Milon serait la première introduction, dans le code civil, d’un élément de droit coranique. Une première porte serait enfoncée. Les parlementaires UMP accepteront-ils cette islamisa-tion du droit civil ? Le président du groupe UMP à l’assemblée nationale, M. Christian Jacob, qui se dit le défen-seur de la laïcité, soutiendra-t-il son collègue Milon ?

Les élus de la Droite Populaire met-tront-ils leurs actes en accord avec leurs mots, en exigeant le retrait de cette loi ? Cette information de pre-mière importance est à porter à la connaissance de tous les Français. A un an de la Présidentielle, l’UMP doit être mis devant ses responsabilités. Arnaud Gouillon, candidat identitaire à cette élection, demande le retrait de ce projet de loi et l’interdiction de l’entrée sur le territoire d’enfants au nom d’un droit coranique étranger aux lois et aux mœurs européennes.

Pat QuartierSource : l’echo d’Oran

Page 15: Israël Actualités n°174

L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011 15

B H L : mytho ?Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes... En visite à Jéru-salem, Bernard-Henri Lévy a assu-ré au Premier ministre Benjamin Netanyahou que les futures autori-tés libyennes normaliseraient leurs relations avec Israël. À Benghazi, le Conseil national de transition se dit “surpris”.

Les médias sont souvent prompts à relayer les exploits comme les gaffes du flamboyant intellectuel français Ber-nard-Henri Lévy. La dernière de ses bé-vues est toutefois passée complètement inaperçue. Elle concerne pourtant les relations tumultueuses entre Israël et ses voisins arabes. Un sujet autrement plus sérieux que la citation d’un philo-sophe imaginaire ou qu’un reportage “arrangé” en Géorgie….

Tout commence le 2 juin. BHL est alors à Jérusalem. Le Premier ministre israé-lien Benjamin Netanyahou le reçoit pendant près d’une heure et demie. Selon l’intellectuel français, il est venu en Israël pour relayer un message du Conseil national de transition (CNT) libyen. Dans un entretien accordé à l’AFP, BHL explique avoir dit à Néta-nyahou que “le futur régime [libyen] entretiendrait des relations normales avec les autres pays démocratiques, y compris Israël”.

Selon lui, “la justice pour les Palesti-niens et la sécurité d’Israël seront des questions essentielles pour le futur gou-vernement”. Mais quelques jours après la réunion, le CNT publie une déclara-tion – dont FRANCE 24 s’est procurée une copie – dans laquelle les rebelles libyens “rejettent fermement les com-mentaires de M. Lévy sur les relations

futures entre la Libye et les Israéliens rapportés par certains médias”.

BHL superstar Le CNT se dit “surpris” par ces propos. “M. Lévy a été reçu en tant qu’envoyé spécial du prési-dent de la France et les relations avec Israël n’ont jamais fait l’objet de dis-cussions”, poursuit la déclaration. De son côté, le bureau de Benjamin Neta-nyahou a confirmé la rencontre avec l’écrivain-philosophe français, mais refuse de commenter le contenu de la discussion.

BHL aurait-il pris un peu trop de liberté avec son rôle de superstar de l’opposi-tion libyenne ? Depuis qu’il a fait offi-ciellement reconnaître le CNT par Paris en mars dernier, certains fonctionnaires du régime de transition libyen le consi-dèrent en effet comme un responsable français capable de contourner les pro-tocoles diplomatiques. “

Le CNT a longtemps cru que BHL était un envoyé officiel français alors qu’il n’a aucun titre reconnu”, rappelle Barak Barfi, membre du think-tank New America Foundation, contacté par FRANCE 24. “Même dans son com-muniqué, le CNT le présente comme un ‘envoyé spécial’ du président de la France”, poursuit-il. Tradition anti-sémite Les propos de BHL jettent le trouble à l’heure où, en plein printemps arabe, les spéculations sur les relations d’Israël avec ses voisins vont bon train.

En Égypte, l’un des rares membres de la Ligue arabe à entretenir des relations diplomatiques avec Israël, l’idée selon laquelle un gouvernement démocrati-quement élu serait moins disposé à coo-pérer avec Israël que le régime d’Hosni

Moubarak est largement répandue.

En Libye, un nouveau gouvernement ne sera pas non plus forcément syno-nyme de rapprochement avec Israël…Quarante-deux ans de propagande anti-israélienne ont en effet laissé des traces, même dans les zones aujourd’hui libé-rées du joug kadhafiste.

Tripoli n’a jamais reconnu Israël et le colonel Kadhafi a pris pour habitude d’appeler régulièrement à la destruc-tion d’Israël. Depuis qu’il s’est emparé du pouvoir en 1969, le dirigeant libyen a soutenu les factions palestiniennes les plus radicales, fustigé les pays arabes qui ont des relations avec Israël, et qualifié systématiquement l’État juif d’ “ennemi sioniste”.

“La Libye compte parmi les pays arabes les plus anti-israéliens avec la Syrie et le Yémen, reprend Barak Bar-fi. Bien que les Libyens soient moins enclin que les Syriens et les Yéménites à voir la main d’Israël derrière chaque complot, ils portent en eux de profonds sentiments hostiles à son encontre”, ajoute-t-il. Barak Barfi, à l’instar des autres observateurs de la région, est donc sceptique quant à la possibilité d’une position amicale du CNT vis-à-vis d’Israël.

“Il est assez invraisemblable de penser que le prochain régime libyen tendra la main à Israël. Il est en revanche pos-sible que le CNT ait simplement assuré à BHL qu’il souhaitait entretenir des bonnes relations avec ses voisins, et que le philosophe l’ait surinterprété”, avance celui-ci.

Par Leela JACINTOsource : http://www.france24.com/fr

Europalestine-Capjpo est une montagne de merde !

Inutile de faire dans la dentelle lorsque l’ennemi est aussi mépri-sable. Voilà des assoiffés de pales-tinisme qui ne cessent de diffamer, de désinformer ou d’inventer directement leurs infos en allant piocher chez les « amis de com-bat » antisémites comme Thierry Meyssan ou Alain Soral. Ces dé-biles mentaux n’ont pas une larme pour les syriens, libyens ou yémé-nites...DES ARABES QUI TUENT DES ARABES : UNE HISTOIRE VIEILLE COMME LE MONDE !

L’hystérie des foireuses Zemor, Poumier et Skandrani est pathé-tique. Ces trois mochetés n’ont plus pour exister que la passion palestinienne. Espérant sans doute être les prochaines victimes colla-térales des hommes du Hamas ou du Fatah comme le furent d’autres mouquères gauchistes éprises de ces hommes viriles à la barbe rude et aux manières érotiquement exo-tiques. Comment ne pas oublier ces viols à Gaza et en Judée-Samarie, savamment étouffés par notre presse nationale ?

Si Mélissa Theuriaux a pu échapper aux «caresses militantes» du Hamas récemment c’est parce qu’elle fut bonne fille et annonça avant même de s’y rendre que son mari Djamel Debouze était musulman riche et célèbre. Amoureuse et militante Mélissa de M6 s’acquitta sans doute de sa djiziya (impôt pour dhimmi) et coiffa le voile pudique de la dhimi-tude. Gaza vaut bien un hijab bordel ! On reviendra sur Mélissa Theu-riaux et son reportage bien orienté à la base. Tout le monde sait par avance qu’il faut montrer patte isla-miquement Hamassienne pour aller tourner.

PALLYWOOD EST A CE PRIX !

Concernant les affreuses, sales et méchantes d’Euro-palestine-CAPJ-PO, que dire sinon qu’elles auraient besoin d’un ravalement de façade ainsi que d’un stage exotique dans la bande de Gaza, sapées en zombies et soumises aux mêmes règles que les femmes de la bande. Ces foldin-gues en mal de mâles ne cessent de produire des billets rageurs et pleur-nicheurs sur « la santé à Gaza » qui serait en péril à cause du blocus.

MESDAMES, ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !

Lorsque le Hamas est capable d’acheminer des missiles, des armes de tous calibres, des munitions et

des animaux pour le zoo local,

ON PEUT SANS AUCUN DOUTE ACHETER AUSSI DES MEDI-CAMENTS !

Comme ils sont réconciliés vos ché-ris Hamas et Fatah, Nabil Chaath a annoncé qu’il ferait parvenir des médicaments à Gaza. Ramallah – Gaza...Ils n’ont toujours rien vu venir les barbus gazaouis ! C’est dingue ce qu’ils peuvent s’aimer de-vant les caméras et une fois les spots éteints, c’est la haine pure et dure.

Cessez donc de vouloir faire pleu-rer dans les chaumières lorsqu’on annonce un budget de plusieurs milliards d’euros distribués par la communauté internationale et par votre pire ennemi le très impéria-liste satan américain. Dites donc à vos petits protégés qui accusent une croissance dont la France rêverait, qu’ils aillent se faire une soupe de fèves et cessent de vouloir jeter les juifs à la mer.

Ils n’y arriveront pas et pire encore devront s’en retourner dans le pays qui est le leur : la Jordanie. Dites leur aussi que comparés aux sol-dats et miliciens hezbollahis, les soldats de Tsahal sont des anges de patience. Comptez vous même les mégères : plusieurs milliers de morts et ça se passe entre arabes ! Je ne vous vois pas vous mobiliser pour ces milliers de victimes lâche-ment assassinées lorsqu’elles n’ont pas été torturées horriblement avant. Non ? Vous c’est l’arabe palestinien qui ne requiert toute votre affection ? Alors vous êtes racistes aussi ? BOUHHHHHH Honte sur vous les sorcières !

CAPJPO...GESTAPO...MEME COMBAT ?

Tenez...Vous aimez mettre in situ les soldats qui malmènent (toujours à bon escient) vos protégés, alors regardez ceci.

Voyez ce que vos arabes sont ca-pables de se faire entre eux : At-tention âmes sensibles s’abstenir : (pas vous les mégères !) Le vent commence à légèrement tourner et les mouvements pro-palestiniens vont enfin avoir le répondant qu’ils méritent.

Merci à Ashkel-info pour les sous-titres...surtout utiles pour ces idiotes en mal de mâles !

par Nina

Page 16: Israël Actualités n°174

16L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011

La Chine souhaite renforcer la coopération militaire avec Israël

La Chine est prête à renforcer da-vantage la coopération militaire avec Israël afin de contribuer au développement des relations entre les deux pays, a déclaré lundi Liang Guanglie, conseiller d’Etat chinois et ministre de la Défense nationale.

M. Liang a fait cette remarque lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre de la Défense d’Israël, Ehud Barak.

Liang Guanglie a indiqué que « la Chine appréciait les relations avec Israël et était prête à étendre et ren-forcer les échanges et la coopération pragmatiques entre les deux armées, afin de contribuer au développement des relations entre les deux pays et les deux armées ».

Les peuples chinois et israélien jouissent d’une profonde amitié tra-ditionnelle et les relations bilatérales ont maintenu un bon rythme de déve-loppement depuis l’établissement des

relations diplomatiques entre la Chine et Israël, a poursuivi M. Liang.

Il a salué l’accroissement de la confiance mutuelle politique et les réalisations que les deux parties ont accomplies dans tous les domaines à travers la coopération pragmatique au cours des 19 dernières années de rela-tions diplomatiques.

M. Barak a repris les propos de Liang Guanglie, affirmant qu’il espérait que les deux parties pourraient étendre leur terrain d’entente, renforcer l’ami-tié et apprendre davantage l’un et de l’autre grâce à cette visite.

Il s’est également engagé à renforcer la coopération pragmatique entre les armées des deux pays et à fournir des efforts conjoints avec la partie chinoise pour développer une meilleure rela-tion militaire et plus approfondie.

Agence de presse Xinhua

Où sont les frontières de 67?

J’ai souvent écrit au sujet de l’im-plication de la technologie pour fabriquer un récit anhistorique et contrefactuel, par exemple la géo-graphie de substitution dans Google Earth, le transfert de Jérusalem-Est à la Palestine dans Yahoo Weather. L’histoire est un élément essentiel de la revendication juive en Terre d’Israël. La faire de façon juste est important.

Le discours actuel sur les « frontières de 67» dans les médias, la blogosphère et les médias sociaux, présente un récit si éloigné de la réalité que son effet de propagande peut circuler, via Google Maps et Wikipédia avec seulement quelqu’un pour les guider. La propa-gande a été déclenchée par une discus-sion sur la déclaration unilatérale de l’Etat palestinien.

De plus en plus les gens ont parlé des frontières d’Israël, et en particulier l’idée d’un «retour aux frontières de 67.» Ceux qui ont une connaissance de l’histoire doivent savoir qu’il n’y a rien de tel. Au départ, ils veulent dire pré-1967, pas 1967, et pour être tout à fait exact, ils veulent dire les frontières ou lignes mais pas les limites.

La perte du préfixe «pré» est la tenta-tive la plus flagrante pour essuyer le récit historique, voir par exemple le récent éditorial dans le Washington Post de l’ancien ambassadeur en Ara-bie saoudite Turki al-Faisal. Même en Israël, il y a eu un abandon de la «ligne verte pour « les frontières de 67», des articles à la fois dans Haaretz et Jérusalem Post ont utilisé cette ter-minologie.

Cela n’est pas surprenant étant donné l’utilisation de cette terminologie par les dirigeants israéliens, le Premier ministre britannique, et de nombreux autres. La Maison Blanche, quoi qu’on pense de sa politique, a eu au moins la juste terminologie, en dépit des gros titres des médias et des rapports du

contraire: les mots exacts du président Obama à l’AIPAC ont fait référence aux « lignes d’avant 1967», une for-mulation que le bureau de presse de la Maison Blanche a également utilisé de façon uniforme. 1949_lines.jpg Sur Google Maps la ligne est clairement et correctement étiquetée «ligne d’ar-mistice de 1949.»

Dans Wikipédia, l’article de la Ligne Verte, se réfère à la frontière comme « les lignes de démarcation exposées dans les Accords d’Armistice 1949 entre Israël et ses voisins (l’Egypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie) après la Guerre israélo-arabe 1948.

«Le récit de frontières de 67 «est un récit palestinien. Il obscurcit le fait que le retour à ces frontières serait un retour à la position instable après la guerre d’indépendance. L’article de Wikipédia lui-même note que cela n’a jamais été une «frontière interna-tionale ou permanente», il note égale-ment la position du droit international, exprimée par le conseiller juridique adjoint auprès du Département d’Etat américain dans l’American Journal of International Law (1970).

Il a dit: «... les modifications des lignes d’armistice de 1949 entre les Etats de l’ancien territoire de la Palestine sont légitimes si ces modifications sont ... « des modifications non substantielles nécessaires à une sécurité mutuelle » ou de plus importantes modifications - comme la reconnaissance de la sou-veraineté israélienne sur l’ensemble de Jérusalem».

Le récit palestinien vise à bloquer l’idée minimaliste des modifications non substantielles et de faire même que cela ressemble à un sacrifice sé-rieux qui serait presque de trop à leur demander. L’histoire est importante.

La semaine dernière, c’était l’anniver-saire de la guerre des Six jours, et la ressemblance avec aujourd’hui a été

bien décrite par David Harris la se-maine dernière. Le langage et la rhéto-rique sont également importants. Arrê-tons le glisser dans le récit palestinien.

Commençons à parler des lignes de cessez-le-feu de 1949, du trauma psy-chologique de l’insécurité qu’elles ont imposés, du vrai danger qu’elles ont créé face à une menace de guerre conventionnelle, et pourquoi Abba Eban s’est rapporté à ces frontières indéfendables comme les frontières d’Auschwitz, ce qui signifie qu’elles ont mis les Juifs, dont beaucoup étaient à cette époque des survivants de la Shoah, à nouveau à la merci d’être abattus en masse par ceux qui leur voulaient du mal.

La récente expérience d’Israël avec le Hamas à Gaza justifie une préoccu-pation constante au sujet de ces fron-tières dangereuses. Non seulement il y a les tirs de roquettes sur Sderot, mais souvenons-nous aussi de Gilad Shalit, enlevé par des terroristes qui ont fait le court trajet de la bande de Gaza, il y a près de 5 ans.

Une solution à deux Etats est possible, et une grande partie de la future fron-tière peut en effet être le long de la ligne verte, mais la négociation et le débat public doivent avoir un fonde-ment dans l’histoire et la vérité.

Cela ne peut être bâti sur les sables mouvants anhistoriques de la pro-pagande palestinienne Entre-temps, chacun d’entre nous, des leaders inter-nationaux médias et jusqu’aux utilisa-teurs de Facebook, nous devrions sur-veiller notre langage et nous assurer de ne pas renforcer un récit qui ne mènera pas à la paix, mais potentiellement à une reprise du carnage. Si, malgré tous leurs défauts, Google Maps et Wiki-pédia pouvaient se corriger, ce serait alors possible pour chacun d’entre nous.

Dr.Oboler AndréTraduction française : Galila

Le nuage de cendres volcaniques d’Erythrée arrive en Israël

Le volcan Dubbi, en Erythrée, est entré en éruption et des nuages de cendres volcaniques se sont élevés lundi jusqu’à 15 km d’altitude, selon le VAAC (Centre d’observa-tion des cendres volcaniques), per-turbant le trafic aérien dans cette région. Selon les indications de Mé-téo-France, la pointe nord-est de la masse nuageuse devait se situer ce matin à 06h00 GMT au-dessus de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, de l’Egypte, du Soudan, de l’Irak du Yémen et d’Israël.

«D’après les images satellites que nous observons, dit-il, les cendres vol-caniques atteignent 13 à 15 km d’alti-tude. On n’est pas dans une situation critique comme pour le volcan islan-dais Grimsvötn, qui concernait une zone de trafic aérien très dense, car le trafic est beaucoup moins important» en Afrique de l’est.

La secrétaire d’Etat américaine Hilla-ry Clinton a écourté lundi soir sa visite à Addis Abeba en raison de la progres-sion vers la capitale éthiopienne d’un nuage de cendres. C’est la première éruption avérée de ce volcan depuis 1861 selon le Muséum d’histoire naturelle de Washington (National Museum of National History), une éruption qui se poursuivait lundi soir.

D’après les premières simulations effectuées par Météo-France, le nuage de particules les plus légères (haute couche) se dirige vers l’ouest/nord-ouest, c’est-à-dire vers le Sou-dan, alors que les particules les plus denses (basses couches) s’orientent vers l’ouest/sud-ouest. «Si le nuage atteint l’Egypte, Israël et la péninsule arabique, avertit le responsable de Mé-téo-France, l’impact sur le trafic aérien sera plus important, mais il est trop tôt pour le savoir».

Pétition remise au Parlement européen pour l’abrogation du rapport GoldstoneLe 15 Juin 2011, une délégation de SIONA, BNVCA, J FORUM a déposé au Parlement européen à Strasbourg, une pétition signée par 15.000 citoyens européens récla-mant l’abrogation de la résolution Goldstone votée le 10/3/2010 par ce Parlement, mais rendue caduque après les récentes déclarations du juge Goldstone qui, dans une tribune du Washington Post du 02/04/2011, admet s’être trompé, et reconnaît qu’Israël n’a commis ni crime de guerre, ni crime contre l’humanité.

La délégation chaleureusement ac-

cueillie, n’a pas manqué de souligner la vague d’exactions antisémites qui a déferlé en Europe à la suite de ce rapport établi sur des préjugés et des rumeurs.

Tous ses membres ont insisté sur le fait que leur démarche est guidée par leur quête de la recherche de la vérité et de la justice, démarche entièrement par-tagée par leurs interlocuteurs qui les ont assurés de leur appui pour mettre en marche rapidement la procédure qui devrait aboutir à la rédaction d’une nouvelle résolution conforme à la réa-lité et aux règles de fonctionnement de l’Union européenne,et le BNVCA

s’insurge contre un ‘’bateau français pour Gaza’’, alors qu’il n’y a pas de crise humanitaire ? cet activisme pro-palestinien, appuyé par des syndicats français, et l’ensemble des mouve-ments politiques français, depuis l’ex-trême gauche jusqu’à l’extrême droite.

Chrétiens, musulmans, laïcs gau-chistes islamistes, élus de l’UMP du PC, NPA, PG, les Verts, tous sont unis contre Israël. Il ne s’agit pas de venir en aide aux Gazaouis, qui ne souffrent d’aucune crise humanitaire selon la Croix Rouge, mais bien de s’unir contre Israël.

Page 17: Israël Actualités n°174

T.O Club01 41 60 10 3106 13 26 00 54

[email protected]

Renseignements & réservations

www.clubhotelloutraki.gr

Séjour en demi pensionRestaurant à la carte le midi4 piscines, Mini & Junior ClubExcursions, animations, spectacles

Le plus grand Casino d’EuropeSports nautiques, Thalassothérapie

Plage privée, transats, bar de plagesoirées à thème, soirées grecques

Séjour en demi-pensionRestaurant à la carte le midi4 piscines, Mini & Junior ClubExcursions, animations, spectacles

Le plus grand Casino d’EuropeSports nautiques, Thalassothérapie

Plage privée, transats, bar de plagesoirées à thème, soirées grecques

Du 7 au 25 Août 2011

Club HotelCasino Loutraki 5* Luxe Grèce

KThérèse Ohayonprésente

23ème année

Cacher sous le contrôle du Rabbinat d’Athènes

Page 18: Israël Actualités n°174

18L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 15 Juin 2011

La chute de la maison Obama ?

J’envisage d’écrire un deuxième livre sur la présidence Obama en espérant que ce sera le dernier et qu’Obama quittera la Mai-son Blanche en janvier 2013. Je l’appellerai, en ce cas, comme cet article, « La chute de la maison Obama », mais sans point d’inter-rogation.© Guy Millière

Si je considère que, dès lors que les Etats-Unis sont la première puissance du monde et les garants de la sécurité mondiale, la maison que gère Obama est la planète, la chute est d’ores et déjà très visible et vient refléter ce que j’ai dit à de nombreuses reprises : lorsque les Etats-Unis cessent de jouer leur rôle, se replient ou glissent vers l’indéci-sion, le désordre et le chaos s’ins-tallent. Le désordre et le chaos sont installés, et ce n’est qu’un début : la situation mondiale risque encore de se détériorer gravement.

En Europe, les plans de rafistolage de l’euro créent surtout des cercles vicieux et des situations de stagfla-tion ou de déflation dans un nombre croissant de pays : Grèce, Irlande, Portugal, Espagne, Belgique, Italie. Au Proche-Orient, l’effondrement du monde arabe est destiné à conti-nuer et à s’aggraver, et l’avancée vers l’hégémonie de l’Iran se trouve contestée par la Turquie, qui ap-puie les Frères musulmans en Syrie contre Assad.

Les Frères musulmans égyptiens et le Hamas, eux, restent dans le camp iranien. L’Arabie Saoudite joue ses propres cartes en créant une coali-tion avec les monarchies du Golfe et la Jordanie. En Asie, la Chine est loin d’être épargnée par les tur-bulences qui se produisent ailleurs, et des tensions inflationnistes très nettes se dessinent.

Où vont mener les signes de désordre et de chaos ? C’est difficile à dire avec exactitude, mais la tendance dessinée est sombre, très sombre. Si je considère que la maison que gère Obama est les Etats-Unis, la chute est là encore flagrante et était très prévisible : j’ai noté ce qu’il y avait à noter sur ce point dans La résistible ascension de Barak Obama*.

Non seulement le chômage aux Etats-Unis se situe à des niveaux qu’il n’a pas connu depuis des dé-cennies, mais c’est un chômage ins-crit dans la durée, puisque le tiers des chômeurs, aux Etats Unis, sont dans cette situation depuis plus de quarante semaines. Les entreprises n’embauchent pas parce qu’elles ne savent pas de quoi l’avenir sera fait en matière de taxes et de réglemen-tations. Les nouveaux entrepreneurs potentiels ne créent pas d’entreprises pour les mêmes raisons.

Les seuls secteurs dans lesquels des emplois se sont créés sont celui des fast foods (les hamburgers à un dol-lar se vendent mieux ces temps-ci

que les menus de restaurants à vingt dollars), et celui des supermarchés et des commerces où les produits sont des fins de série soldées.

Le secteur immobilier est plus sinis-tré aujourd’hui qu’il l’était déjà il y a un an, et les spécialistes du sec-teur anticipent une baisse moyenne du prix des logements d’environ dix pour cent au cours du reste de l’an-née, ce qui dissuade les acheteurs potentiels, et fait que ne vendent que ceux qui y sont contraints, et dont le nombre se multiplie. Les banques ont sur les bras des dizaines de mil-liers de maisons qu’elles ne mettent pas sur le marché pour que la baisse des prix ne devienne pas un effon-drement.

Les déficits du gouvernement fédé-ral, bien sûr explosent, et le Federal Reserve Board crée des liquidités tout en rachetant la dette du gouver-nement fédéral, ce qui promet des lendemains qui déchantent, très in-flationnistes. Les grandes agences de notation telles Standards and Poors envisagent d’abaisser la note de la dette américaine, ce qui contrain-drait le gouvernement américain à emprunter à des taux bien plus éle-vés.

Obama essaie encore de dire que c’est la « faute de Bush », mais c’est un subterfuge qui ne marche plus. Les Américains voient les promesses d’Obama, et les résultats de celles-ci sont l’inverse des résultats annoncés

au départ.

Les conseillers économiques d’Oba-ma quittent le navire les uns après les autres, aux fins de ne pas voir leur nom associé à un naufrage. Seul Obama semble tranquille et parle d’ « obstacles passagers ». Je ne dirai pas qu’il est secrètement satisfait de ce qui se passe, mais je le pense, par-fois, car je connais sa formation aux idées révolutionnaires « anti-impé-rialistes ». Je pense qu’il veut ruiner les Etats-Unis, car il pense que c’est un pays trop puissant, et qu’il veut y multiplier le nombre de gens dépen-dant du gouvernement dans le cadre d’une économie mixte socialiste.

Si je considère que la maison que gère Obama est la sienne propre, sa position à la Maison Blanche, la chute se dessine aussi, même si la presse française se garde d’en par-ler, et si les grands médias améri-cains font tout pour que cela ne se voie pas. Les sondages indiquent tous désormais que les Américains pensent très majoritairement que les Etats-Unis vont dans la mauvaise direction, et ce sur tous les plans. Obama reste plus sympathique que ses politiques qui, elles, sont désa-vouées très largement.

Pour enrayer la chute, et espérer faire un second mandat qui lui per-mettrait de parachever la destruction de l’ordre mondial et de la société américaine, Obama est parti en cam-pagne très tôt. Il a mis en place une équipe de campagne qui s’appuie sur tous les réseaux d’organisations de gauche et d’extrême-gauche censées disséminer son message, et saturer les médias et les réseaux sociaux.

Il compte utiliser les arguments racistes (« ils m’en veulent parce que je suis noir »), mais aussi la peur : plutôt que de parler des défi-cits abyssaux et infinançables, il va insister sur le fait que les restrictions budgétaires proposées par les répu-blicains vont faire courir un « risque » à la couverture maladie des plus pauvres et des vieilles personnes : et c’est une stratégie qui peut s’avérer payante, une élection anticipée dans la 26e circonscription de l’Etat de New York a vu un candidat démo-crate utiliser ces thèmes et l’empor-ter sur un républicain, alors que la circonscription était républicaine depuis quarante ans. Le parti répu-blicain, en choisissant son candidat pour 2012 n’a pas droit à l’erreur.

Ce candidat devra se donner les moyens d’expliquer, en termes simples, la situation économique et financière du pays, proposer un plan de redressement crédible, avoir une expérience passée qui renforce sa

crédibilité, être assez solide pour ne pas être démoli par les grands médias acquis à Obama et par la campagne d’Obama. Les candidats à la candi-dature ont pullulé ces derniers mois, sans que l’un d’eux se détache. Une décantation est en train de s’opérer.

Quelques noms se dégagent peu à peu. Mitt Romney est, dans les son-dages, donné favori : ce serait un candidat que les tea parties consi-déreraient comme trop modéré et comme un RINO, Republican in Name Only : le plan de santé qu’il a mis en place quand il était gouver-neur du Massachusetts a des ressem-blances avec l’Obamacare, et cela lui sera reproché ; il a par ailleurs fait des clins d’œil aux écologistes que les conservateurs ont peu apprécié. Il a pour lui un passé d’entrepreneur qui a réussi. Les membres des tea parties et les conservateurs peuvent voter pour lui, mais ils feront tout pour qu’un autre candidat se dégage.

Paul Ryan, le représentant qui a élaboré un budget alternatif à celui d’Obama, est très crédible économi-quement, mais semble ne pas vouloir se présenter. Herman Caïn, entrepre-neur noir, est un remarquable ora-teur, un entrepreneur qui a réussi, et un homme porté par les tea parties, mais il n’a jamais été un élu poli-tique, et n’a pas d’expérience inter-nationale.

Sarah Palin reste trop marquée par les campagnes de dénigrement qu’elle a subi par les médias soute-nant Obama et, bien que ce soit une femme remarquable, n’a sans doute aucune chance. Il reste Tim Pawlen-ty : il a de l’expérience puisqu’il est ancien gouverneur du Minnesota. Il a des idées et un programme clairs, dans la lignée de Reagan.

Il manque de notoriété nationale et de charisme, mais cela peut se com-penser. Si je devais aujourd’hui pa-rier sur un candidat, ce serait Rick Perry, actuel gouverneur du Texas : il a tout ou presque pour lui, l’expé-rience politique et la crédibilité éco-nomique, le Texas ayant l’économie la plus saine des cinquante Etats, le charisme, des idées conservatrices à même de séduire les tea parties. Il lui reste à se déclarer. Je pense qu’il le fera bientôt.

Je pense qu’un homme comme Rick Perry serait à même de faire chuter Obama de son piédestal et d’enclen-cher le redressement intérieur et ex-térieur des Etats-Unis, ce qui ne sera pas une mince affaire.

© Guy Millière

Page 19: Israël Actualités n°174
Page 20: Israël Actualités n°174